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ISA67fu
Invité
  1. Posté le 30/05/2011 à 16:56:11  
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Bonjour à tous,

Voilà je me suis donc inscrite à une auto école, j'ai obtenue le code et commencée mes heures de conduite.
J'ai fais ma 12ième heure aujourd'hui voici ce que j'ai appris jusque là :

- démarrage/arrêt
- passage des 5 vitesses
- marche arrière en ligne droite et en courbe
- demi-tour
- rond point
- stationnement en créneau et bataille
- voie d’accélération

Ma première étape à été validé et la seconde de devrait plus tarder (dixit ma monitrice) mais j'ai quelque fois encore du mal avec le point de patinage... Et je ne me sens pas encore totalement à l'aise et j'ai parfois du mal à oser m'insérer ou changer de file quand il y a du monde.

A priori à quel moment les "automatismes" s'installent ? Quand me sentirai je vraiment à l'aise ?
Ma progression est elle normale ou devrais je prendre des heures supplémentaires ?

Merci d'avance  ;)

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Invité
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  1. Posté le 30/05/2011 à 17:12:27  
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Ils viennent tout seul ne t'en fais pas ;)

Vous ne savez rien...
Profil : Pilote d'essai
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horizon_rouge
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  1. Posté le 30/05/2011 à 18:16:26  
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Ne t'en fais pas, ton expérience se fera, et ta peur s'en ira :jap:


---------------
,|,,
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Invité
  1. Posté le 30/05/2011 à 18:43:40  
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Rapidement j'espère, j'ai tellement envie et besoin de ce permis que j'aimerai que tout soit bien fait d'un coup ce qui n'est pas possible évidement!
Merci pour vos réponse en tout cas  :)

Invité
  1. Posté le 31/05/2011 à 08:22:42  
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Par contre j'aurais une autre question car elle oppose mes deux monitrices et je ne sais pas ce qui serait faux ou vrai...

Dans le cadre de l'examen, lors d'une marche arrière, ou manœuvre (sur du plat) peut on se servir uniquement de l'embrayage et du frein ou doit on impérativement utiliser l’accélérateur ?

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Invité
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  1. Posté le 31/05/2011 à 08:56:29  
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A mon avis, c'est mieux vu si tu utilises l'accélérateur, ça prouve que tu maitrise  mieux et que tu as confiance en toi
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Invité
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  1. Posté le 31/05/2011 à 09:27:25  
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Perso je l'ai toujours utiliser :bah:
Maintenant, si je dois reculer je fais juste patiner et je garde mon pied droit sur le frein au cas où il faut freiner (expérience inside)
Message édité par so-06dt le 31/05/2011 à 09:27:40
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kyuuki
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  1. Posté le 31/05/2011 à 09:27:57  
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Pic72zb a écrit :
A mon avis, c'est mieux vu si tu utilises l'accélérateur, ça prouve que tu maitrise  mieux et que tu as confiance en toi
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En même temps, accélérateur sur un gasoil... c'est pas le top ... L'embrayage est largement suffisant pour une vitesse sécurisante ...

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Invité
  1. Posté le 31/05/2011 à 09:29:46  
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Ok bon j'ai bien fait de décider d'apprendre comme ça (les monitrices ne sont pas d'accord sur la technique alors elles m'ont dit de faire comme je le sentais) !

Invité
  1. Posté le 31/05/2011 à 09:35:22  
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Kyuuki a écrit :


En même temps, accélérateur sur un gasoil... c'est pas le top ... L'embrayage est largement suffisant pour une vitesse sécurisante ...
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Je trouve surtout sur des toutes petites distances, pour s'ajuster sur une manœuvre, que c'est un peu ridicule de donner de l’accélération supplémentaire alors que comme tu dis "l'embrayage est largement suffisant pour une vitesse sécurisante". Même pour les embouteillage quand ça ne roule vraiment pas, pour avancer à peine l'embrayage suffit ?
Je me demande ça pour ma future conduite car ce sera moi qui payerai l'essence, ma monitrice me dit "tu t'en fou de l'économie je ne veux JAMAIS te voir te servir uniquement de l'embrayage"....

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kyuuki
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  1. Posté le 31/05/2011 à 09:41:58  
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Frappe ta monitrice sorti d'un autre monde ...

La technique de l'embrayage sur un véhicule gasoil, c est le meilleur point pour la manœuvre et déplacement à vitesse réduite !
Le couple offert par même la plus petit motorisation permet de faire déplacer facilement le véhicule à 5-10km/h sans problèmes ...
En plus lors d'un bouchon, tu géreras plus  facilement ta vitesse .

Par contre, dans le cas d'un véhicule essence ( vu que tu parles d'essence), tu es obligé d'accélérer, les moteurs offrent que trop peu de couple à bas régime et l'utilisation de l'embrayage fera caler irrémédiablement ce type de moteur .
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Invité
  1. Posté le 31/05/2011 à 10:02:11  
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Merci Kyuuki pour ta réponse!

Dans le cadre de l'auto école c'est une diesel mais effectivement ma future voiture sera une essence.
Et tu as raison ma monitrice vient surement d'un autre monde elle est....spéciale mais bon je fais avec...faut bien sinon ça serait crépage de chignon !

Invité
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  1. Posté le 31/05/2011 à 10:08:49  
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Kyuuki a écrit :
Frappe ta monitrice sorti d'un autre monde ...

La technique de l'embrayage sur un véhicule gasoil, c est le meilleur point pour la manœuvre et déplacement à vitesse réduite !
Le couple offert par même la plus petit motorisation permet de faire déplacer facilement le véhicule à 5-10km/h sans problèmes ...
En plus lors d'un bouchon, tu géreras plus  facilement ta vitesse .

Par contre, dans le cas d'un véhicule essence ( vu que tu parles d'essence), tu es obligé d'accélérer, les moteurs offrent que trop peu de couple à bas régime et l'utilisation de l'embrayage fera caler irrémédiablement ce type de moteur .
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Je ne suis pas trop d'accord avec toi, accélérer un petit peu (même sur un diesel coupleux) permet d'être beaucoup plus souple et ton moteur n'aime pas trop ce "sous-régime".

EDIT : Je parle là en cas de manoeuvre, par exemple sortie d'une place de parking en bataille. Mais pour une marche arrière en ligne droite, en effet on peut se passer facilement de l'accélérateur selon la situation.

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Message édité par Pic72zb le 31/05/2011 à 10:15:56
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kyuuki
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  1. Posté le 31/05/2011 à 10:18:46  
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Pic72zb a écrit :


Je ne suis pas trop d'accord avec toi, accélérer un petit peu (même sur un diesel coupleux) permet d'être beaucoup plus souple et ton moteur n'aime pas trop ce "sous-régime".
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Sauf en manœuvre, je trouve ça inutile sur les diesel modernes a par faire patiner encore plus l'embrayage ;) ...
L'augmentation de vitesse est très rapide et atteindre les 5 km/h est assez surprenante...
Quand on passe le permis, on mise en premier lieu la sécurité et en deuxième lieu, la vitesse d’exécution. Mais avec les premières extra courte, j'ai jamais vu un moteur broncher ( Pour avoir faire Clio 3 et 207 sur l'auto école, les deux demandé pas d’accélération supplémentaire, la gestion du moteur le fait automatiquement :) [ ralenti totalement stable ]

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  1. Posté le 31/05/2011 à 10:22:34  
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Kyuuki a écrit :


Sauf en manœuvre, je trouve ça inutile sur les diesel modernes a par faire patiner encore plus l'embrayage ;) ...
L'augmentation de vitesse est très rapide et atteindre les 5 km/h est assez surprenante...
Quand on passe le permis, on mise en premier lieu la sécurité et en deuxième lieu, la vitesse d’exécution. Mais avec les premières extra courte, j'ai jamais vu un moteur broncher ( Pour avoir faire Clio 3 et 207 sur l'auto école, les deux demandé pas d’accélération supplémentaire, la gestion du moteur le fait automatiquement :) [ ralenti totalement stable ]
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Après moi je parle avec expérience sur un 2.0 HDI de 10 ans d'âge (donc plus très moderne) et un moteur de Boxer mais avec une boîte super courte, qui ne sont peut-être pas les meilleurs exemples.

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kyuuki
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  1. Posté le 31/05/2011 à 10:29:46  
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Pic72zb a écrit :


Après moi je parle avec expérience sur un 2.0 HDI de 10 ans d'âge (donc plus très moderne) et un moteur de Boxer mais avec une boîte super courte, qui ne sont peut-être pas les meilleurs exemples.
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J'avoue, pour avoir essayé sur une Xantia, le petit coup d'accélérateur est le bienvenu... Sinon le moteur a du mal a vraiment décoller ;)
Les nouvelles motorisation gasoil sont vraiment formidable sur ce point, pour les faire caller, il faut vraiment en vouloir ;)

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  1. Posté le 31/05/2011 à 10:52:03  
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Kyuuki a écrit :
Frappe ta monitrice sorti d'un autre monde ...

La technique de l'embrayage sur un véhicule gasoil, c est le meilleur point pour la manœuvre et déplacement à vitesse réduite !
Le couple offert par même la plus petit motorisation permet de faire déplacer facilement le véhicule à 5-10km/h sans problèmes ...
En plus lors d'un bouchon, tu géreras plus  facilement ta vitesse .

Par contre, dans le cas d'un véhicule essence ( vu que tu parles d'essence), tu es obligé d'accélérer, les moteurs offrent que trop peu de couple à bas régime et l'utilisation de l'embrayage fera caler irrémédiablement ce type de moteur .
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Oui c'est tout-à-fait ça  :jap:

Spoiler :

Pas pour frapper la monitrice, hein ?!  :lol:

Perso (venant d'un autre monde... :ange: ) j'ai appris à mes enfants à utiliser l'accélérateur, jusqu'au jour où je me suis fait reprendre en rdv pédagogique pratique...car paraît-il, il ne "fallait" pas... :(
Les véhicules d'AE étant des diesel, ce n'est donc pas nécessaire...je dirais, dans ce cadre...

Un bémol cependant : attention à cette habitude de ne pas accélérer pour les manoeuvres car dès que la situation change un peu (véhicule essence par ex, ou léger trottoir, ou un peu de côte, etc) il faut avoir ce réflexe et le maîtriser...
D'autre part cette "habitude" d'utiliser l'accélérateur est adaptable et ne nuit donc pas si on prend soin d'écouter son moteur.

Enfin, et c'est sans doute le point le plus important, pour avoir discuté de ce sujet avec un responsable de plusieurs AE, il était de mon avis pour dire que cette habitude d'accélérer au démarrage était indispensable dès lors qu'il faut s'insérer rapidement à cause d'un trafic soutenu, ce qui est une situation fréquente...
Il me disait qu'il y avait de gros problèmes sur ce point car les jeunes avaient pris l'habitude de ne pas accélérer et que leur insertion était véritablement problématique...avec risque de caler en plein milieu, et pour le coup, éliminatoire...

En résumé, je pense qu'il vaut mieux prendre l'habitude d'accélérer au démarrage mais abandonner ponctuellement l'accélérateur (c'est plus facile dans ce sens !) pour une manoeuvre de stationnement avec la monitrice qui le demande, ainsi que le jour de l'examen, sauf si la voie n'est pas entièrement plate...

Voilà, ce n'est que mon avis...mais je pense qu'il est pertinent !... :o

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Message édité par Isa23xk le 31/05/2011 à 10:53:38
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focas
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  1. Posté le 31/05/2011 à 10:57:18  
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Kyuuki a écrit :


J'avoue, pour avoir essayé sur une Xantia, le petit coup d'accélérateur est le bienvenu... Sinon le moteur a du mal a vraiment décoller ;)
Les nouvelles motorisation gasoil sont vraiment formidable sur ce point, pour les faire caller, il faut vraiment en vouloir ;)
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et prendre de mauvaises habitudes : un jour un "mazoutiste" (je l'ai reconnu à ce fait) a essayé la 205 que je vendais : il a calé au premier démarrage  :pfff:  :pfff: je m'attendais presque à ce qu'il me parle d'un  défaut (tellement mazoutiste qu'il s'est juste fait un essai à l'oeil et ne s'est meme pas donné la peine de rappeler pour dire qu'il ne la prenait pas)

==> un petit coup de gaz pour empbrayer avant le 1ere, c'est le réflexe à garder, apres on le fait ou pas selon le moteur, mais il faut le connaitre


---------------
"You buy a Ferrari when you want to be somebody, you buy a Lamborghini when you are somebody"(F.Sinatra)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes"(les Shadoks)
"those cats were fast as lightning"(Carl Douglas) [:focas:1] [:focas]
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  1. Posté le 31/05/2011 à 11:09:06  
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Isa23xk a écrit :

Oui c'est tout-à-fait ça  :jap:
Spoiler :

Pas pour frapper la monitrice, hein ?!  :lol:

Perso (venant d'un autre monde... :ange: ) j'ai appris à mes enfants à utiliser l'accélérateur, jusqu'au jour où je me suis fait reprendre en rdv pédagogique pratique...car paraît-il, il ne "fallait" pas... :(
Les véhicules d'AE étant des diesel, ce n'est donc pas nécessaire...je dirais, dans ce cadre...

Un bémol cependant : attention à cette habitude de ne pas accélérer pour les manoeuvres car dès que la situation change un peu (véhicule essence par ex, ou léger trottoir, ou un peu de côte, etc) il faut avoir ce réflexe et le maîtriser...
D'autre part cette "habitude" d'utiliser l'accélérateur est adaptable et ne nuit donc pas si on prend soin d'écouter son moteur.

Enfin, et c'est sans doute le point le plus important, pour avoir discuté de ce sujet avec un responsable de plusieurs AE, il était de mon avis pour dire que cette habitude d'accélérer au démarrage était indispensable dès lors qu'il faut s'insérer rapidement à cause d'un trafic soutenu, ce qui est une situation fréquente...
Il me disait qu'il y avait de gros problèmes sur ce point car les jeunes avaient pris l'habitude de ne pas accélérer et que leur insertion était véritablement problématique...avec risque de caler en plein milieu, et pour le coup, éliminatoire...

En résumé, je pense qu'il vaut mieux prendre l'habitude d'accélérer au démarrage mais abandonner ponctuellement l'accélérateur (c'est plus facile dans ce sens !) pour une manoeuvre de stationnement avec la monitrice qui le demande, ainsi que le jour de l'examen, sauf si la voie n'est pas entièrement plate...

Voilà, ce n'est que mon avis...mais je pense qu'il est pertinent !... :o

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Je te rejoins sur beaucoup de point.

Après mon passage du permis j'ai commencé à rouler en Twingo.
Depuis ce temps, je me suis toujours dit qu'on devrait plutôt apprendre à rouler en essence, ce serait beaucoup plus formateur.

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focas
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  1. Posté le 31/05/2011 à 13:23:07  
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on devrait meme interdire la diesel sur véhicules de tourisme, hors pros !!!  :lol:  :lol:  :lol:  ça aiderait pour nos poumons , entre autres  :D
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  1. Posté le 31/05/2011 à 13:27:08  
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FOCAS a écrit :
on devrait meme interdire la diesel sur véhicules de tourisme, hors pros !!!  :lol:  :lol:  :lol:  ça aiderait pour nos poumons , entre autres  :D
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Ou tout simplement rééquilibré la TIPP

Profil : Pilote confirmé
  1. config
focas
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  1. Posté le 31/05/2011 à 13:39:01  
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bien vu...déjà l'écart de prix qui s'est resserré a redonné un regain d'intérêt à l'essence  :)


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"those cats were fast as lightning"(Carl Douglas) [:focas:1] [:focas]
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  1. Posté le 01/06/2011 à 08:18:29  
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Pic72zb a écrit :


Je te rejoins sur beaucoup de point.

Après mon passage du permis j'ai commencé à rouler en Twingo.
Depuis ce temps, je me suis toujours dit qu'on devrait plutôt apprendre à rouler en essence, ce serait beaucoup plus formateur.
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Perso j'ai acheté un diesel une seule fois et je m'en suis mordu les doigts... [:axelay:1]              
Bien d'accord aussi pour le côté formateur de l'essence :jap:

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