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Flashé radar fixe : panneau entrée d'agglomération à gauche.

 

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Flashé radar fixe : panneau entrée d'agglomération à gauche.

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sch22aj
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  1. Posté le 14/12/2011 à 17:02:19  
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Bonjour,

Je viens de recevoir un PV majoré de 375€.
Je peux facilement annuler la majoration car je n'ai pas reçu le 1er avis de contravention, j'ai déménagé entre temps et il me suffit de renvoyer une photocopie de ma nouvelle carte grise pour ne payer "que" 135€.

Mon problème c'est qu'il me semble que cette amende n'est pas valable car la seule indication de limitation de vitesse est un panneau d'entrée d'agglomération situé du mauvais coté de la route.

Voici toutes les pièces nécessaires :
  • - Une photo du panneau d'entrée d'agglo du mauvais coté de la route (le radar est situé 30 mètres plus loin, avant ce panneau d'entrée d'agglomération la vitesse est limitée à 70 km/h)
  • - Page 14 de cet article du code de la route il est stipulé que : "Les signaux sont normalement implantés du côté droit de la chaussée dans le sens de la circulation"
  • - Il est souvent dit sur internet dans des documents édité par les mairies " Ces panneaux EB10 (dentrée d'aglo) et EB20 sont disposés en vis à vis, sur l’accotement droit, avec possibilité de doublement sur l’accotement gauche" mais je n'ai pas trouvé d'article du code aussi formel.

Donc ma question est simple : est ce que je consigne et conteste cette amende majorée (en risquant 375€) ou vaut-il mieux ne pas prendre de risque et payer les 135€ ?

Si quelqu'un connaissant bien le code de la route ou le droit pouvait me renseigner sur la recevabilité de ma contestation ce serait super.

Merci pour vos réponses.
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  1. Posté le 14/12/2011 à 21:32:58  
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Vous avez raison sur le fait que le panneau n'est pas implanté règlementairement. Quant-à obtenir l'annulation du PV pour ce motif, c'est autre chose.
Vous pourriez aussi demander l'arrêté du Maire fixant les limites de l'agglomération sur cette voie. En cas de non concordance avec l'implantation réelle sur la route (voire d'absence), l'annulation du PV, ainsi dépourvu de base légale, serait plus facile à mon avis (mais pas garantie non plus).
Message édité par ala11mc le 14/12/2011 à 21:37:08
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cannon
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  1. Posté le 14/12/2011 à 23:03:22  
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sch22aj a écrit :
Bonjour,

Je viens de recevoir un PV majoré de 375€.
Je peux facilement annuler la majoration car je n'ai pas reçu le 1er avis de contravention, j'ai déménagé entre temps et il me suffit de renvoyer une photocopie de ma nouvelle carte grise pour ne payer "que" 135€.

Mon problème c'est qu'il me semble que cette amende n'est pas valable car la seule indication de limitation de vitesse est un panneau d'entrée d'agglomération situé du mauvais coté de la route.

Voici toutes les pièces nécessaires :
  • - Une photo du panneau d'entrée d'agglo du mauvais coté de la route (le radar est situé 30 mètres plus loin, avant ce panneau d'entrée d'agglomération la vitesse est limitée à 70 km/h)
  • - Page 14 de cet article du code de la route il est stipulé que : "Les signaux sont normalement implantés du côté droit de la chaussée dans le sens de la circulation"[*] - Il est souvent dit sur internet dans des documents édité par les mairies " Ces panneaux EB10 (dentrée d'aglo) et EB20 sont disposés en vis à vis, sur l’accotement droit, avec possibilité de doublement sur l’accotement gauche" mais je n'ai pas trouvé d'article du code aussi formel.

Donc ma question est simple : est ce que je consigne et conteste cette amende majorée (en risquant 375€) ou vaut-il mieux ne pas prendre de risque et payer les 135€ ?

Si quelqu'un connaissant bien le code de la route ou le droit pouvait me renseigner sur la recevabilité de ma contestation ce serait super.

Merci pour vos réponses.
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C'est défendable... Si le code de la route demande à ce que le panneau soit à droite, c'est pour ne pas qu'il soit masqué par un gros véhicule (Un bon gros JOHN DEERE avec une remorque derrière rempli au max de bottes de pailles) circulant en sens inverse... Surtout en plantant le panneau à 3 kilomètres de la première maison, en plein milieu des champs !

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La supercherie de l'usine à PV de Rennes (CNT) : localisation, marchés publics, objectifs lucratifs : Le CNT de Rennes, point névralgique de la répression automatisée

Le militant LREM médiocre fera toujours allusion à la Corée du Nord et tentera de faire passer le contenu entier d'une fosse à lisier pour une simple chiure de mouche.
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Invité
  1. Posté le 14/12/2011 à 23:39:48  
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Merci pour ces réponses, je suis surpris qu'il puisse y avoir des descriptions aussi évasives sur l’implantation de la signalisation dans le code de la route. Les panneaux devraient-être SYSTÉMATIQUEMENT (et non "normalement" ) implantés du bon coté de la chaussé sauf en cas d'impossibilité (dans ce cas des mesures de compensation afin de rendre l'avertissement visible pourraient-être proposées).

Au delà ce PV ce que je constate ,et qui est profondément anormal, c'est qu'il n'existe pas d'équité entre le paiement et la contestation d'une amende : il est très facile de payer, il y'a un site internet, un centre d'appel pour vous expliquer comment payer etc. par contre pour se défendre il n'existe rien, le néant total, débrouillez vous face à la machine automatisée et muette. De plus dès que vous faites opposition vous consignez l'amende au prix maximum (même si vous respectez le temps imparti vous n'aurez pas le "tarif réduit" et si votre amende est majorée pareil : vous consignez la valeur majorée).

Bref je vais probablement renoncer à affronter la machine administrative et payer mon amende car c'est juste plus simple et moins contraignant mais il me reste l'impression de me faire arnaquer et ça ce n'est pas le sentiment approprié, ce n'est pas celui que l'on devrait avoir quand on a réellement commis une infraction et que l'on est dans son tort.
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Invité
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  1. Posté le 15/12/2011 à 07:53:37  
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sch22aj a écrit :
Merci pour ces réponses, je suis surpris qu'il puisse y avoir des descriptions aussi évasives sur l’implantation de la signalisation dans le code de la route. Les panneaux devraient-être SYSTÉMATIQUEMENT (et non "normalement" ) implantés du bon coté de la chaussé sauf en cas d'impossibilité (dans ce cas des mesures de compensation afin de rendre l'avertissement visible pourraient-être proposées).

Au delà ce PV ce que je constate ,et qui est profondément anormal, c'est qu'il n'existe pas d'équité entre le paiement et la contestation d'une amende : il est très facile de payer, il y'a un site internet, un centre d'appel pour vous expliquer comment payer etc. par contre pour se défendre il n'existe rien, le néant total, débrouillez vous face à la machine automatisée et muette. De plus dès que vous faites opposition vous consignez l'amende au prix maximum (même si vous respectez le temps imparti vous n'aurez pas le "tarif réduit" et si votre amende est majorée pareil : vous consignez la valeur majorée).

Bref je vais probablement renoncer à affronter la machine administrative et payer mon amende car c'est juste plus simple et moins contraignant mais il me reste l'impression de me faire arnaquer et ça ce n'est pas le sentiment approprié, ce n'est pas celui que l'on devrait avoir quand on a réellement commis une infraction et que l'on est dans son tort.
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Pour être un "habitué" de l'Instruction Interministérielle sur la Signalisation Routière, je suis d'accord que le terme "normalement" manque de clarté. Ceci dit, sur beaucoup d'autres sujets cette instruction est plus claire que dans ton cas, ce qui n'empêche pas des dérives cocasses parfois mais souvent inadmissibles. Et comme il n'y a pas d'organisme de contrôle ni réellement de sanctions prévues lorsque la signalisation n'est pas conforme... et même pas d'annulation de fait d'une prescription mal signalée... la signalisation bien faite dépend le plus souvent uniquement du bon vouloir et de la compétence de ceux qui en ont la charge.

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Profil : Champion du monde
  1. config
oulianov
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  1. Posté le 15/12/2011 à 13:53:44  
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ala11mc a écrit :

Pour être un "habitué" de l'Instruction Interministérielle sur la Signalisation Routière, je suis d'accord que le terme "normalement" manque de clarté. Ceci dit, sur beaucoup d'autres sujets cette instruction est plus claire que dans ton cas, ce qui n'empêche pas des dérives cocasses parfois mais souvent inadmissibles. Et comme il n'y a pas d'organisme de contrôle ni réellement de sanctions prévues lorsque la signalisation n'est pas conforme... et même pas d'annulation de fait d'une prescription mal signalée... la signalisation bien faite dépend le plus souvent uniquement du bon vouloir et de la compétence de ceux qui en ont la charge.
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Incroyable! j'ignorais que l'adéquation entre la signalisation et la réglementation dépendait de l"humeur"! :lol:


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Hérétique et subversif.
Profil : Vétéran
tifoutifou
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  1. Posté le 15/12/2011 à 15:25:07  
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Tu devrais poser ta question sur le [Topic officiel]Contester un Pv et le "je risque quoi?" me semble-t-il.
Pour ne pas avoir à affronter la "machine administrative" il faudra sans doute que tu demandes à passer devant la "machine judiciaire" pour faire valoir tes arguments devant un juge.

Invité
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  1. Posté le 15/12/2011 à 17:26:29  
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Je rebondis sur ces échanges pour poser une question, dont Alanan (au moins !) connaît sûrement la réponse.
On voit, rarement mais parfois, un 70 à l'intérieur d'une agglo, genre voie principale d'une commune (une vraie commune, pas un hameau).
Quelle la validité effective de ce genre de "surlimitation" ? Cela dépend t-il de la nature de la voie ? (En grande agglo, certaines voies dépassent effectivement le 50 par défaut) Ou cela peut-il faire partie d'une signalisation non conforme qui pourrait mener le conducteur à une infraction ?
Ou bien le champ est-il entièrement libre, comme c'est le cas à la baisse ?...
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Message édité par Isa23xk le 15/12/2011 à 17:32:50
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  1. Posté le 15/12/2011 à 17:33:57  
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Oui j'ai employé le terme hameau à la place de lieu-dit en effet  ;)

Edit : Ah, Oulianov tu as effacé ton message ?
Message édité par Isa23xk le 15/12/2011 à 17:35:27
Profil : Champion du monde
  1. config
oulianov
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  1. Posté le 15/12/2011 à 17:41:29  
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Isa23xk a écrit :
Je rebondis sur ces échanges pour poser une question, dont Alanan (au moins !) connaît sûrement la réponse.
On voit, rarement mais parfois, un 70 à l'intérieur d'une agglo, genre voie principale d'une commune (une vraie commune, pas un hameau).
Quelle la validité effective de ce genre de "surlimitation" ? Cela dépend t-il de la nature de la voie ? (En grande agglo, certaines voies dépassent effectivement le 50 par défaut) Ou cela peut-il faire partie d'une signalisation non conforme qui pourrait mener le conducteur à une infraction ?
Ou bien le champ est-il entièrement libre, comme c'est le cas à la baisse ?...
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Pas évident de s'y retrouver sachant qu'un Maire peut moduler a la baisse comme a la hausse les limitations de vitesse dans sa commune. Celles ci doivent etre formalisées par une signalisation lisible qui fait foi. (Zones 30 ou comme a Paris 70 pour les voies sur berge). Les Hameaux se traversent a 70 . Il n'y a pas toujours la signalisation de la vitesse. Il faut se référer au fond bleu du panneau nommant le "Lieux dit". Parfois la signalisation est tres anarchique et trompeuse. Cela peut etre piégeant. Un effort du gouvernement en pour faire le ménage serait le bienvenu pour une conduite moins stressante. :o

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Hérétique et subversif.
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  1. Posté le 15/12/2011 à 17:42:08  
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ala11mc a écrit :

Pour être un "habitué" de l'Instruction Interministérielle sur la Signalisation Routière, je suis d'accord que le terme "normalement" manque de clarté. Ceci dit, sur beaucoup d'autres sujets cette instruction est plus claire que dans ton cas, ce qui n'empêche pas des dérives cocasses parfois mais souvent inadmissibles. Et comme il n'y a pas d'organisme de contrôle ni réellement de sanctions prévues lorsque la signalisation n'est pas conforme... et même pas d'annulation de fait d'une prescription mal signalée... la signalisation bien faite dépend le plus souvent uniquement du bon vouloir et de la compétence de ceux qui en ont la charge.
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Faut quand même avouer que c'est un comble...quand on voit le nombre de sanctions précisément réservées aux usagers...
...et quand on est conscient du lien avec la sécurité routière...

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oulianov
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  1. Posté le 15/12/2011 à 17:52:35  
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Isa23xk a écrit :

Faut quand même avouer que c'est un comble...quand on voit le nombre de sanctions précisément réservées aux usagers...
...et quand on est conscient du lien avec la sécurité routière...

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Ce serait presque du vaudeville . Ces élites ont l'air d'avoir institué le "Principe de Peter". Le problème est que nos deniers payent fort cher un service exigible par le contribuable . Tu a raison. Quid de la SR! :??:

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  1. Posté le 15/12/2011 à 17:58:05  
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oulianov a écrit :
Pas évident de s'y retrouver sachant qu'un Maire peut moduler a la baisse comme a la hausse les limitations de vitesse dans sa commune. Celles ci doivent etre formalisées par une signalisation lisible qui fait foi. (Zones 30 ou comme a Paris 70 pour les voies sur berge). Les Hameaux se traversent a 70 . Il n'y a pas toujours la signalisation de la vitesse. Il faut se référer au fond bleu du panneau nommant le "Lieux dit". Parfois la signalisation est tres anarchique et trompeuse. Cela peut etre piégeant. Un effort du gouvernement en pour faire le ménage serait le bienvenu pour une conduite moins stressante. :o
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Quand on voit un 70 en plein village (indiqué par un panneau EB10) je me demande s'il s'agit d'un vestige ou d'une erreur...Les deux n'étant pas incompatibles !  :o

Edit: Si un Maire a le droit de moduler dans les deux sens, j'ai normalement ma réponse ! Ni un vestige, ni une erreur !...


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Message édité par Isa23xk le 15/12/2011 à 18:11:25
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  1. Posté le 15/12/2011 à 18:02:41  
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oulianov a écrit :
Ce serait presque du vaudeville . Ces élites ont l'air d'avoir institué le "Principe de Peter". Le problème est que nos deniers payent fort cher un service exigible par le contribuable . Tu a raison. Quid de la SR! :??:
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Le problème est même encore plus complexe...car il y a des options non conformes qui peuvent être pertinentes...
...et même des conformes qui peuvent ne pas être pertinentes !... :o

:cyp:              

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Message édité par Isa23xk le 15/12/2011 à 18:05:44
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oulianov
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  1. Posté le 15/12/2011 à 18:46:37  
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Isa23xk a écrit :

Le problème est même encore plus complexe...car il y a des options non conformes qui peuvent être pertinentes...
...et même des conformes qui peuvent ne pas être pertinentes !... :o

:cyp:              

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Certes mais c'est surtout cette anarchie sans controle qui est peu pertinente. Comment s'y retrouver?


---------------
Hérétique et subversif.
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  1. Posté le 15/12/2011 à 19:16:49  
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Isa23xk a écrit :
Je rebondis sur ces échanges pour poser une question, dont Alanan (au moins !) connaît sûrement la réponse.
On voit, rarement mais parfois, un 70 à l'intérieur d'une agglo, genre voie principale d'une commune (une vraie commune, pas un hameau).
Quelle la validité effective de ce genre de "surlimitation" ? Cela dépend t-il de la nature de la voie ? (En grande agglo, certaines voies dépassent effectivement le 50 par défaut) Ou cela peut-il faire partie d'une signalisation non conforme qui pourrait mener le conducteur à une infraction ?
Ou bien le champ est-il entièrement libre, comme c'est le cas à la baisse ?...
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La limitation à 70 à l'intérieur d'une agglomération est décidée par le Maire.
Le texte qui va bien :

Citation :

Article R413-3 (code de la route)
En agglomération, la vitesse des véhicules est limitée à 50 km/h.
Toutefois, cette limite peut être relevée à 70 km/h sur les sections de route où les accès des riverains
et les traversées des piétons sont en nombre limité et sont protégés par des dispositifs appropriés. La
décision est prise par arrêté de l'autorité détentrice du pouvoir de police de la circulation, après
consultation des autorités gestionnaires de la voie et, s'il s'agit d'une route à grande circulation,
après avis conforme du préfet.
Sur le boulevard périphérique de Paris, cette limite est fixée à 80 km/h.
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  1. Posté le 15/12/2011 à 19:21:09  
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Y'en a qui découvrent que la limitation peut être portée à 70 km/h en agglomération. Et d'autres qui affirment que les lieux-dits signalés par le panneau sur fond bleu foncés se traversent de facto à 70 km/h.

 :??:
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  1. Posté le 15/12/2011 à 19:22:35  
  2. answer
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oulianov a écrit :
Pas évident de s'y retrouver sachant qu'un Maire peut moduler a la baisse comme a la hausse les limitations de vitesse dans sa commune. Celles ci doivent etre formalisées par une signalisation lisible qui fait foi. (Zones 30 ou comme a Paris 70 pour les voies sur berge). Les Hameaux se traversent a 70 . Il n'y a pas toujours la signalisation de la vitesse. Il faut se référer au fond bleu du panneau nommant le "Lieux dit". Parfois la signalisation est tres anarchique et trompeuse. Cela peut etre piégeant. Un effort du gouvernement en pour faire le ménage serait le bienvenu pour une conduite moins stressante. :o
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Après une telle énormité (voir en gras ci-dessus) qui montre que tu ne connais pas ton code, comment peux-tu ajouter que la signalisation peut être anarchique et trompeuse ?
Dans un hameau, la limitation de vitesse est de 90 km/h, sauf indication contraire.

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  1. Posté le 15/12/2011 à 19:29:28  
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PER07js a écrit :
Y'en a qui découvrent que la limitation peut être portée à 70 km/h en agglomération. Et d'autres qui affirment que les lieux-dits signalés par le panneau sur fond bleu foncés se traversent de facto à 70 km/h.

 :??:
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Eh oui, PER180H : il y a du lourd par ici !
Ce qui m'attriste c'est qu'on se permette de donner des leçons de « ce qu'il faudrait faire » quand on ne sait déjà pas le B, A, BA du code de la route...

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Invité
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  1. Posté le 15/12/2011 à 19:57:27  
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sch22aj a écrit :
Bonjour,

Je viens de recevoir un PV majoré de 375€.
Je peux facilement annuler la majoration car je n'ai pas reçu le 1er avis de contravention, j'ai déménagé entre temps et il me suffit de renvoyer une photocopie de ma nouvelle carte grise pour ne payer "que" 135€.
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Je n'en serais pas aussi sûr à ta place, concernant le terme "facilement"...

sch22aj a écrit :
Mon problème c'est qu'il me semble que cette amende n'est pas valable car la seule indication de limitation de vitesse est un panneau d'entrée d'agglomération situé du mauvais coté de la route.

Voici toutes les pièces nécessaires :
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Il s'agit du radar situé au passage à niveau ?

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Message édité par Sup74ec le 15/12/2011 à 19:58:10
Profil : Pilote
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  1. Posté le 15/12/2011 à 20:17:58  
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Sup74ec a écrit :

Je n'en serais pas aussi sûr à ta place, concernant le terme "facilement"...

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+1, tu peux demander que ça redescende à 135, si tu démontre que tu as fait le changement d'adresse dans le délai réglementaire, c'est à dire un mois.

Invité
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  1. Posté le 15/12/2011 à 20:38:53  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

sch22aj a écrit :
Bonjour,

Je viens de recevoir un PV majoré de 375€.
Je peux facilement annuler la majoration car je n'ai pas reçu le 1er avis de contravention, j'ai déménagé entre temps et il me suffit de renvoyer une photocopie de ma nouvelle carte grise pour ne payer "que" 135€.

Mon problème c'est qu'il me semble que cette amende n'est pas valable car la seule indication de limitation de vitesse est un panneau d'entrée d'agglomération situé du mauvais coté de la route.

...

Si quelqu'un connaissant bien le code de la route ou le droit pouvait me renseigner sur la recevabilité de ma contestation ce serait super.

Merci pour vos réponses.
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Je suis un peu surpris par ta question car pouvais tu vraiment ignorer être entré dans une agglomération ?

  • La route est dégagée, en terrain plat et en ligne droite, le panneau se voit à plusieurs centaines de mètres
  • Tu as une piste cyclable à ta droite et des places de stationnement en bordure de la route
  • La rangée d'habitations à ta droite se voit comme le nez au milieu de la figure, elle n'est pas masquée par la végétation

Quel va donc être ton argument quand tu seras au tribunal ? Prétendre que tu conduis un véhicule alors que tu es aveugle ?  :ange:
Message édité par hen67to le 15/12/2011 à 20:41:27
道路安全専門家
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cannon
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  1. Posté le 15/12/2011 à 23:50:39  
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sch22aj a écrit :
Bonjour,

Je viens de recevoir un PV majoré de 375€.
Je peux facilement annuler la majoration car je n'ai pas reçu le 1er avis de contravention, j'ai déménagé entre temps et il me suffit de renvoyer une photocopie de ma nouvelle carte grise pour ne payer "que" 135€.

Mon problème c'est qu'il me semble que cette amende n'est pas valable car la seule indication de limitation de vitesse est un panneau d'entrée d'agglomération situé du mauvais coté de la route.

Voici toutes les pièces nécessaires :
  • - Une photo du panneau d'entrée d'agglo du mauvais coté de la route (le radar est situé 30 mètres plus loin, avant ce panneau d'entrée d'agglomération la vitesse est limitée à 70 km/h)
  • - Page 14 de cet article du code de la route il est stipulé que : "Les signaux sont normalement implantés du côté droit de la chaussée dans le sens de la circulation"
  • - Il est souvent dit sur internet dans des documents édité par les mairies " Ces panneaux EB10 (dentrée d'aglo) et EB20 sont disposés en vis à vis, sur l’accotement droit, avec possibilité de doublement sur l’accotement gauche" mais je n'ai pas trouvé d'article du code aussi formel.

Donc ma question est simple : est ce que je consigne et conteste cette amende majorée (en risquant 375€) ou vaut-il mieux ne pas prendre de risque et payer les 135€ ?

Si quelqu'un connaissant bien le code de la route ou le droit pouvait me renseigner sur la recevabilité de ma contestation ce serait super.

Merci pour vos réponses.
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Objectivement parlant, on pourrait évoquer l'absence de ce panneau EB10 côté droit car il aurait masqué la signalisation d'approche d'un passage à niveau, mais ça semblerait difficilement tenir debout, car une simple sucette géante avec marqué "50" aurait suffi, en dessous de ce panneau de danger.

Et évidemment, quand on a l'attention captée par un panneau de danger sur la droite, on fait sûrement moins attention à celui sur la gauche. Surtout si des véhicules arrivant en sens inverse le cachent.


Citation :

•La route est dégagée, en terrain plat et en ligne droite, le panneau se voit à plusieurs centaines de mètres

Contre-jour (surtout en cette saison), véhicules arrivant en face à ce moment, difficile d'être aussi catégorique
.
Citation :

•Tu as une piste cyclable à ta droite et des places de stationnement en bordure de la route

Pour l'histoire des bandes cyclables, on en trouve aussi des commes ça sur des routes limitées à 90.

Citation :

•La rangée d'habitations à ta droite se voit comme le nez au milieu de la figure, elle n'est pas masquée par la végétation



Même en ligne droite c'est peut être mieux de porter le regard au loin, devant, et garder un peu d'attention sur ce panneau de danger. Et des limites à 70 avec une pareille proximité d'habitation, ça passe pour normal. Les habitations ne vont pas traverser la route, à moins d'une tornade surgissant subitement...
Message édité par Cannon le 15/12/2011 à 23:51:22

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  1. Posté le 16/12/2011 à 08:58:55  
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ala11mc a écrit :

La limitation à 70 à l'intérieur d'une agglomération est décidée par le Maire.
Le texte qui va bien :
Citation :

Article R413-3 (code de la route)
En agglomération, la vitesse des véhicules est limitée à 50 km/h.
Toutefois, cette limite peut être relevée à 70 km/h sur les sections de route où les accès des riverains
et les traversées des piétons sont en nombre limité et sont protégés par des dispositifs appropriés. La
décision est prise par arrêté de l'autorité détentrice du pouvoir de police de la circulation, après
consultation des autorités gestionnaires de la voie et, s'il s'agit d'une route à grande circulation,
après avis conforme du préfet.
Sur le boulevard périphérique de Paris, cette limite est fixée à 80 km/h.
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Merci pour cette réponse précise.

PER07js a écrit :
Y'en a qui découvrent que la limitation peut être portée à 70 km/h en agglomération. Et d'autres qui affirment que les lieux-dits signalés par le panneau sur fond bleu foncés se traversent de facto à 70 km/h.

 :??:
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Inutile d'être désobligeant. Je ne découvre pas cela car j'ai déjà quelques heures de conduite...

Sur des axes particulièrement protégés, il est courant et compréhensible que la vitesse soit supérieure. Dans une commune lambda de petite taille, traversée par un axe central, et qui ressemble en tout point à une autre, j'avoue ne pas avoir saisi la nuance qui justifiait dans un cas un 50 par défaut, et dans l'autre une autorisation exceptionnelle de relever le seuil à 70, surtout avec la psychose ambiante sur la vitesse en agglo (entre autres...).
D'où ma question.

ala11mc a écrit :

Eh oui, PER180H : il y a du lourd par ici !
Ce qui m'attriste c'est qu'on se permette de donner des leçons de « ce qu'il faudrait faire » quand on ne sait déjà pas le B, A, BA du code de la route...
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Ce qui m'attriste moi, c'est de voir ce genre de réflexions de ta part.

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Message édité par Isa23xk le 16/12/2011 à 09:01:21
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  1. Posté le 16/12/2011 à 18:46:22  
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Isa23xk a écrit :

Quand on voit un 70 en plein village (indiqué par un panneau EB10) je me demande s'il s'agit d'un vestige ou d'une erreur...Les deux n'étant pas incompatibles !  :o

Edit: Si un Maire a le droit de moduler dans les deux sens, j'ai normalement ma réponse ! Ni un vestige, ni une erreur !...

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www.youtube.com/watch?v=CJPCwe​mBQNU

C'est peu t'être la réponse à ta question et encore !

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  1. Posté le 16/12/2011 à 18:59:29  
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Jea49tx a écrit :

www.youtube.com/watch?v=CJPCwe​mBQNU

C'est peu t'être la réponse à ta question et encore !
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Merci. Alanan a donné la réponse.

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  1. Posté le 17/12/2011 à 09:33:24  
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Isa23xk a écrit :

Merci pour cette réponse précise.

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Isa23xk a écrit :

Ce qui m'attriste moi, c'est de voir ce genre de réflexions de ta part.

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Désolé que tu l'aies pris pour toi, ce n'est absolument pas toi que je visais* : tes observations, même si je ne les partage pas parfois, sont toujours pertinentes, réfléchies et étayées. En l’occurrence, rien à reprocher à tes propos dans ce topic où tu t'es conduite "correctement", comme toujours.

Disons le clairement, c'est les propos d'oulianov que je visais, exclusivement. (Ce qui ne veut pas dire que je lui en veuille d'ailleurs : chacun dit ce qu'il a à dire et on passe à autre chose...)

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Message édité par ala11mc le 17/12/2011 à 09:37:45
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  1. Posté le 17/12/2011 à 09:46:24  
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ala11mc a écrit :

Désolé que tu l'aies pris pour toi, ce n'est absolument pas toi que je visais* : tes observations, même si je ne les partage pas parfois, sont toujours pertinentes, réfléchies et étayées. En l’occurrence, rien à reprocher à tes propos dans ce topic où tu t'es conduite "correctement", comme toujours.

Disons le clairement, c'est les propos d'oulianov que je visais, exclusivement. (Ce qui ne veut pas dire que je lui en veuille d'ailleurs : chacun dit ce qu'il a à dire et on passe à autre chose...)
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J'ai toujours assumé mes erreurs, encore faut il que le contradicteur argumente son désaccord autrement que par des formules un peu hautaines. OK. On passe a autre chose. ;)

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Dieu
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nocbr
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  1. Posté le 17/12/2011 à 10:03:25  
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Cannon a écrit :


C'est défendable... Si le code de la route demande à ce que le panneau soit à droite, c'est pour ne pas qu'il soit masqué par un gros véhicule (Un bon gros JOHN DEERE avec une remorque derrière rempli au max de bottes de pailles) circulant en sens inverse... ps Surtout en plantant le panneau à 3 kilomètres de la première maison, en plein milieu des cham!
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Manifestement t'as ps regardé la photo.

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  1. Posté le 17/12/2011 à 11:28:03  
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nocbr a écrit :




Manifestement t'as ps regardé la photo.
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Ma première remarque portait juste sur un exemple de généralité, et non pas sur la photo, que j'ai pris soin de regarder, et de commenter après. Manifestement, tu n'as pas lu mes posts qui on suivi ;)


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nocbr
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  1. Posté le 17/12/2011 à 16:32:09  
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Ma foi tu réponds a un post à coté, et un jour après tu te rends compte qu'il y a la photo et qu'elle va à l'encontre de ce que tu dis. Manque de lucidité.......
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道路安全専門家
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cannon
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  1. Posté le 17/12/2011 à 16:54:07  
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nocbr a écrit :
Ma foi tu réponds a un post à coté, et un jour après tu te rends compte qu'il y a la photo et qu'elle va à l'encontre de ce que tu dis. Manque de lucidité.......
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Toujours les mêmes attaques perso. Change donc de disque un peu !


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nocbr
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  1. Posté le 17/12/2011 à 18:44:58  
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Non c'est pas une attaque cela. je te fais remarquer que tu as fais une erreur. Tu n'acceptes pas cela, tant pis ! Reconnaitre ses torts est une preuve d’intelligence.
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  1. Posté le 17/12/2011 à 18:55:06  
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oulianov a écrit :
J'ai toujours assumé mes erreurs, encore faut il que le contradicteur argumente son désaccord autrement que par des formules un peu hautaines. OK. On passe a autre chose. ;)
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 :jap:

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  1. Posté le 17/12/2011 à 19:23:16  
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nocbr a écrit :
Non c'est pas une attaque cela. je te fais remarquer que tu as fais une erreur. Tu n'acceptes pas cela, tant pis ! Reconnaitre ses torts est une preuve d’intelligence.
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Mais... il n'y a pas d'erreur, dans mon premier post je parlais d'une généralité qui expliquait pourquoi le code de la route demande à ce que les panneaux soit plantés à droite de la chaussée. Qu'il y ait trois maisons ou pas et qu'un tracteur avec grosse remorque venant en face ait masqué ce panneau, cela fait partie des choses pouvant se produire.

Bref il y a manière de dire "je ne suis pas d'accord". Avec des propos désobligeants comme "manque de lucidité" et surtout un vide d'arguments autour, ce n'est pas la bonne manière. Point. On arrête là et on passe à autre chose.

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