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Sécurité

Flashé à 160km/h au lieu de 90km/h avec une Clio 1 de 1992


Invité §elp707Kt

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Invité §elp707Kt

Bonjour à tous,

 

La gendarmerie m'a annoncé aujourd'hui que je me suis fait flashé à Lille le 02/04/2011 à 160km/h au lieu de 90km/h.

 

Pour ne rien vous cacher, j'ai tout simplement halluciné !!! Et je flippe forcément vu que je suis convoqué à la fin de la semaine.

 

Je précise quand même que je conduis une Clio 1 65ch année 1992 (350 000kms au compteur) qui peine à dépasser les 150km/h... d'où ma confusion !!!

 

Je pense donc contester ce PV vu que techniquement ma voiture ne peut pas rouler à cette allure...

 

Qu'en dites-vous ? Il y a des précédents ?

 

Merci d'avance pour vos réponse,

 

Salut

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  • Réponses 44
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Invité §cyr137SP

une clio 1.2 est tout a fait capable d'atteindre 160 kmh peniblement mais c est possible apres ya que toi qui doit bien savoir si tu as rouler a cette vitesse ou pas

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Invité §elp707Kt

Ben disons que je tiens à mon permis et que je n'ai jamais eu de contravention pour excès de vitesse...

Je ne roulais évidemment pas à cette vitesse, même s'il s'agit d'une autoroute à l'endroit où je me suis fait flashé.

J'y passais tous les jours pour aller au boulot.

 

Après, comme tu dis, c'est p-e possible d'atteindre 160 km/h avec une clio 1, comme on peut atteindre 90 avec une mobylette... Forcément, en raisonnant comme ça, c'est sûr que mon argument ne pèse plus grand chose...

 

Mais bon, je trouve ça hallucinant et je ne compte pas me laisser faire, c'est tout...

 

Je voulais simplement savoir s'il certaines personnes ont pu connaître des situations similaires, ...

 

Merci pour ta réponse

 

Salut

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Invité §cyr137SP

justement cet argument ne pesera pas lourd apres tente un recour on ne sais jamais

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Invité §elp707Kt

C'est ce que je compte faire du coup...

 

Mais voyant ton peu d'optimisme, ça me paraît déjà perdu d'avance...

A moins de faire appel à un avocat, mais bon là je vais casquer (quoique, même sans avocat, avec une telle vitesse est retenue je suis cuit...)

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Déjà, tu dois bien savoir si tu es passé ou pas à l'endroit et à l'heure où tu te serais fait flasher.

 

Quand tu seras convoqué, demande à voir la photo. Avec de la chance (et si ce n'est pas toi qui a commis l'infraction :o ) elle prouvera peut-être que tu es victime d'une doublette. Et l'affaire s'arrêtera là...

De même, si tu as des preuves que tu ne peux pas avoir commis l'infraction (tu étais au taf', en cours, chez le médecin, tu faisais un strip-tease devant 25 personnes...), c'est le moment d'amener les attestations et les preuves qui font foi, pour contester le PV.

 

L'ennui, c'est si tu es innocent, mais que tu n'as pas de preuves.

Car personne ne te croira, ou plus exactement n'aura la possibilité légale de te croire sur tes simples affirmations. Parce que "le PV fait foi jusqu'à preuve du contraire" et justement, cette preuve du contraire, tu ne l'apporteras pas.

 

Si tu n'as pas de preuve de ton innocence, et si on ne te reconnait pas sur la photo (ben oui, c'est peut-être toi finalement...) déclare simplement que ce n'étais pas toi au volant, et que tu ne sais plus qui conduisait.

Personne ne te croira, ni les FDO ni plus tard le juge, mais on ne pourra pas prouver que c'était bien toi, et légalement personne ne peut t'obliger à dénoncer le conducteur, même si on fait pression sur toi pour te convaincre de...

A moins que ce ne soit pas toi, que tu ne saches qui c'est, et que tu souhaites le dénoncer bien sûr. Mais à ce que j'ai compris de ton histoire, ce n'est pas le cas...

 

Donc au final, comme tu auras fait la "forte tête", M. le Juge te mettra une amende très salée sans doute, mais tu ne perdras pas de points, et tu ne risqueras ni annulation ni suspension de ton permis. Et même si ce n'est pas toi, mais que tu ne peux pas le prouver, finalement ce sera la solution la moins pire...

 

Puis à mon avis, le coup de "la Clio qui ne peut pas atteindre le 160", laisse tomber. Car même si selon les données constructeur elle plafonne à 150 environ, la différence n'est pas assez grande pour que ce soit jouable. Car la justice t'objectera qu'il suffit d'un peu de vent arrière, d'une légère descente ou d'une voiture "au top mécanique" (sans parler de gonflage, simplement le hasard de l'appareillage des pièces mécaniques à la fabrication) et bien rôdée pour que le 160 soit possible...

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Déjà, tu dois bien savoir si tu es passé ou pas à l'endroit et à l'heure où tu te serais fait flasher.

 

Quand tu seras convoqué, demande à voir la photo. Avec de la chance (et si ce n'est pas toi qui a commis l'infraction :o ) elle prouvera peut-être que tu es victime d'une doublette. Et l'affaire s'arrêtera là...

De même, si tu as des preuves que tu ne peux pas avoir commis l'infraction (tu étais au taf', en cours, chez le médecin, tu faisais un strip-tease devant 25 personnes...), c'est le moment d'amener les attestations et les preuves qui font foi, pour contester le PV.

 

...

 

Au contraire, c'est là que tout commence ... dépôt de plainte, demande de changement d'immat à la préfecture, déplacements, perte de temps ... jap.gif.2c3b1d9f9fa3daf2e194c3e77cf0b6b6.gif

Si, en plus, la doublette est parfaite ( clio identique ), c'est le début du cauchemar. non.gif.f461d90aeccae5358f845fa9956ff174.gif

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Invité §elp707Kt

Merci pour ta réponse détaillée Daniel,

 

J'ai moi aussi poursuivi mes petites recherches et j'en suis effectivement au même point que toi au niveau de la vitesse... Même s'il est difficile d'y arriver, les 160km/h, ce n'est pas impossible (en parlant du modèle, pas de ma voiture en particulier). Il aurait en effet fallu que la vitesse enregistrée soit au moins égale au double...

 

Pour autant, je trouve ça assez lamentable. Parce que du coup, si on me reconnaît sur la photo (il me semble bien que ce radar flashe de face), je suis cuit.

 

Bref, on n'est quasiment en train de parler de coup de bol à avoir concernant... un coup du sort. C'est chèrement jouer avec son permis.

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Merci pour ta réponse détaillée Daniel,

 

J'ai moi aussi poursuivi mes petites recherches et j'en suis effectivement au même point que toi au niveau de la vitesse... Même s'il est difficile d'y arriver, les 160km/h, ce n'est pas impossible (en parlant du modèle, pas de ma voiture en particulier). Il aurait en effet fallu que la vitesse enregistrée soit au moins égale au double...

 

Pour autant, je trouve ça assez lamentable. Parce que du coup, si on me reconnaît sur la photo (il me semble bien que ce radar flashe de face), je suis cuit.

 

Bref, on n'est quasiment en train de parler de coup de bol à avoir concernant... un coup du sort. C'est chèrement jouer avec son permis.

 

 

Les conducteurs sont en fait rarement reconnaissables sur les photos. A toi de voir, sachant que si tu perds, les FDO qui t'auditionnent te reconnaîtront aussi...

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Au contraire, c'est là que tout commence ... dépôt de plainte, demande de changement d'immat à la préfecture, déplacements, perte de temps ... jap.gif.5be36987d43f8ddec172477875b18c65.gif

Si, en plus, la doublette est parfaite ( clio identique ), c'est le début du cauchemar. non.gif.e4263fccc3cd48e0c3791376340ac2f4.gif

 

 

Je parlais du PV, pas de la suite à donner à la doublette.

Dans le cas où la doublette est prouvée par la photo.

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Invité §elp707Kt

Bon et imaginons que je n'ai pas d'autres solutions que de dire que ce n'était pas moi, ça va chiffrer à combien (tu parlais d'une amende plus salée du coup).

 

Mais bon, pour moi, payer c'est reconnaître ses torts... Et ça me bouffe

 

 

Au fait, je n'ai pas précisé que c'était un radar automatique....

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Bon et imaginons que je n'ai pas d'autres solutions que de dire que ce n'était pas moi, ça va chiffrer à combien (tu parlais d'une amende plus salée du coup).

 

Mais bon, pour moi, payer c'est reconnaître ses torts... Et ça me bouffe

 

 

Ca je sais pas... Mais regarde "barême des contraventions" sur Google, tu devrais avoir des réponses.

 

Attention : dans le cas d'une amende forfaitaire, si on veut contester il ne faut surtout pas payer le PV. Car en payant, on reconnait effectivement "ses torts", c'est-à-dire être coupable de l'infraction reprochée, et on ne peut plus contester le PV.

Si on veut contester, il faut consigner le montant requis si c'est prévu pour l'infraction reprochée, ce qui n'est pas la même chose.

Je le rappelle "à titre général" car beaucoup se font avoir, mais ceci ne te concerne pas directement. Vu l'excès qui t'es reproché, tu n'auras pas une amende forfaitaire à payer, ce sera obligatoirement passage devant un juge.

 

Sinon et sur le fond, tu penses que ça peut être toi car tu étais en mode "godasse de plomb" ce jour-là, ou comme tu as toujours le pied léger sur le champignon pour ménager Titine c'est impossible ?

Parce que "godasse de plomb", je l'ai été aussi... Et pour peu que ça descende un peu, qu'il y ait un peu de vent arrière..., certaines voitures peuvent atteindre des vitesses bien au-delà de leurs possibilités théoriques.

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Invité §req178ZS

Merci pour ta réponse détaillée Daniel,

 

J'ai moi aussi poursuivi mes petites recherches et j'en suis effectivement au même point que toi au niveau de la vitesse... Même s'il est difficile d'y arriver, les 160km/h, ce n'est pas impossible (en parlant du modèle, pas de ma voiture en particulier). Il aurait en effet fallu que la vitesse enregistrée soit au moins égale au double...

 

Pour autant, je trouve ça assez lamentable. Parce que du coup, si on me reconnaît sur la photo (il me semble bien que ce radar flashe de face), je suis cuit.

 

Bref, on n'est quasiment en train de parler de coup de bol à avoir concernant... un coup du sort. C'est chèrement jouer avec son permis.

 

tu semble moins sur de toi la

tu devrais pourtant savoir si tu roule aussi vite ou pas

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Invité §elp707Kt

Ah non au contraire je sais très bien qu'elle ne va pas au-delà de 150km/h....

 

Le point sur lequel je suis moins sûr de moi en effet, c'est au sujet de la différence entre la vitesse réelle et la vitesse enregistrée... Grosso modo, ça passe pour une Citroën de 1939 contrôlé à 168km/h au lieu de 110 mais pas pour une clio, dont la vitesse max titille les 160km/h selon la revue technique.

 

C'est simplement cela que je voulais souligner... Car je vais le mettre en avant lors de mon audition, mais je veux être prêt à riposter si on en voie valser cet argument...

 

Et pour répondre à la question de Daniel, "godasses de plomb", je ne l'ai jamais été, non. C'est justement pour cela que je suis tellement halluciné par ce chiffre...

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Invité §req178ZS

ma fiesta du boulot sur du plat et avec elan c'est 160km/h max

avec un peu de descente c'est jusqu'a 180km/h...

 

si tu baratine avec ton argument et qu'on te reconnait sur la photo je doute fort qu'ils apprecient

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Invité §elp707Kt

A ben là je suis d'accord avec toi... malheureusement...

Mis à part avec le terme "baratiner" peut-être, puisque dès l"instant où l'on se défend, on baratine forcément, on ment... On n'a jamais l'air aussi coupable que lorsqu'on est innocent, cqfd non.gif

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Invité §elp707Kt

Ben disons qu'il y a de fortes chances que ce soit bien ma voiture... La doublette, je n'y crois pas vraiment....

Donc oui il y a des chances qu'on me reconnaisse... Pour autant, je sais que je ne roulais pas à cette vitesse là...

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Ben disons qu'il y a de fortes chances que ce soit bien ma voiture... La doublette, je n'y crois pas vraiment....

Donc oui il y a des chances qu'on me reconnaisse... Pour autant, je sais que je ne roulais pas à cette vitesse là...

 

 

Tu étais à fond ou pas ?

 

On n'est ni juge ni FDO, tu peux le dire. C'est juste pour comprendre et te dire quoi faire, si on sait...

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Invité §elp707Kt

Non et même si j'avais été à fond, je n'aurais pas atteint cette vitesse... Le radar, je sais où il est placé, et la route est on ne peut plus plate. Il aurait donc fallu prendre vraiment beaucoup d'élan.

 

Après, une rafale de vent ? Euh d'accord mais bon faut pas exagérer non plus...

 

Par contre je prête rarement ma voiture, donc...

 

A propos, un avocat pourrait sans doute m'aider à étayer ma thèse, non ?

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Non et même si j'avais été à fond, je n'aurais pas atteint cette vitesse... Le radar, je sais où il est placé, et la route est on ne peut plus plate. Il aurait donc fallu prendre vraiment beaucoup d'élan.

 

Après, une rafale de vent ? Euh d'accord mais bon faut pas exagérer non plus...

 

Par contre je prête rarement ma voiture, donc...

 

A propos, un avocat pourrait sans doute m'aider à étayer ma thèse, non ?

 

 

Déjà demande à voir les photos, être certain que c'est ou pas ta voiture.

Ou alors, qu'il n'y a pas 2 voitures sur la photo, ce qui est une cause de nullité d'un PV qui dans ce cas, n'aurait même pas dû être envoyé.

 

Mais je le répète, 160 retenu pour une voiture qui atteint le 150... La marge est faible pour argumenter sur "l'impossibilité technique".

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Invité §elp707Kt

Ok, je vous en dirai plus en fin de semaine... Merci pour votre aide.

A priori il faut que je vois la photo avant toute chose...

 

 

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Invité §ult301Bh

Dans le cas présent, il n'y a pas de "pv" d'envoyé, pas d'amende forfaitaire, mais la convocation du titulaire du CI par le commissariat ou la gendarmerie dont dépend son domicile. Si le titulaire du CI "tient à son permis", je lui conseille de déclarer que ca ne pouvait pas être lui au volant de sa voiture le jour et l'heure de l'infraction. Les agents auront le cliché avec eux, et avec un peu de chance, vous ne serez pas reconnaissable dessus ce qui vous exposera à une amende maximale de 1500 euros, mais qui vous permettrait d'éviter la perte de points et la suspension de votre permis.. ;)

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Invité §dom167ip

Fiche technique du moteur 1.9D

 

Type du moteur : 4 cylindres en ligne

Energie : Diesel

Disposition du moteur Transversal avant

Alimentation Injection indirecte, pompe

Suralimentation -

Distribution Arbre à cames en tête

Nombre de soupapes 2 par cylindre

Alésage & Course 80.0 x 93.0 mm

Cylindrée 1870 cc

Compression 21.5

Puissance 65 chevaux à 4500 tr/min

Couple 12.0 mkg à 2250 tr/min

Boite de vitesse 5 rapports

Puissance fiscale 6 chevaux

Transmission Traction

Antipatinage Non

ESP Non

Direction Crémaillère, assistée

Suspensions Av Mc Pherson

Suspensions Ar Bras tirés

Longueur 371 cm

Largeur 163 cm

Hauteur 139 cm

Coffre 265 litres

Cx 0.32

Freins avant Disques

Freins arrière Tambours

ABS En option

PneuAv 165/60 TR13

PneuAr 165/60 TR13

Poids 905kg

 

Performances

Poids/Puissance 13.9

Vitesse max 164

0 à 100 km/h 14.8

0 à 160 km/h -

0 à 200 km/h -

400 mètres DA 19.0

1000 mètres DA 35.8

 

Consommations

Sur route 5.6

Sur autoroute 7.0

En ville 6.8

Conduite Sportive -

Reservoir 43 L

Autonomie autoroute 614

Emissions de CO2 g/km

 

 

 

Source: Clio 1.9d

 

 

Une clio peut sans aucun problème dépasser les 160 km/h.

Si en plus tu as un très léger vent de dos, une très légère descente, des pneus bien plus performants que ceux d'il y a 20 ans, une longue zone d'accélération... tu peux sans problème dépasser largement les 160 km/h.

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Bon et imaginons que je n'ai pas d'autres solutions que de dire que ce n'était pas moi, ça va chiffrer à combien (tu parlais d'une amende plus salée du coup).

 

Mais bon, pour moi, payer c'est reconnaître ses torts... Et ça me bouffe

 

 

Au fait, je n'ai pas précisé que c'était un radar automatique....

 

La question est -comme l'a déjà précisé un autre forumeur- de savoir si oui ou non tu roulais vraiment à cette vitesse, pour commencer.

 

Est-ce que tu te rappelles d'avoir roulé à 180 compteur ce jour-là sur cette route? Car 168 réels sur une vieille Clito ça va chercher dans ces eaux-là, si c'est pas plus.

 

Jouer sur la fiche technique et sur la vitesse maxi théorique d'un véhicule, ça marcherait s'ils t'avaient pris à 240 par exemple. Mais pour 4km/h ça va être tendu du slip...

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Invité §elp707Kt

Salut,

 

Merci pour vos commentaires. Non je ne roulais pas à cette vitesse là j'en suis sûr. Même si la fiche technique donne vit.max=164km/h, je connais les limites de ma Clito comme tu dis...

Mais bon apparemment c'est pas défendable. j'ai vu seulement l'exemple d'une personne flashée à 160 alors que la Smart qu'elle conduisait était bridée par le constructeur à 135km/h. Du coup, avec une mention du constructeur, elle a été acquittée. Mais bon, ce n'est pas tout à fait la même chose, c'est clair.

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Source: Clio 1.9d

 

 

Une clio peut sans aucun problème dépasser les 160 km/h.

Si en plus tu as un très léger vent de dos, une très légère descente, des pneus bien plus performants que ceux d'il y a 20 ans, une longue zone d'accélération... tu peux sans problème dépasser largement les 160 km/h.

 

 

La première que j'avais essayée était neuve à l'époque, mais j'avais été étonné d'en avoir encore "sous le pied" à 170 compteur...

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Invité §lea188nu

Ben disons que je tiens à mon permis et que je n'ai jamais eu de contravention pour excès de vitesse...

Je ne roulais évidemment pas à cette vitesse, même s'il s'agit d'une autoroute à l'endroit où je me suis fait flashé.

J'y passais tous les jours pour aller au boulot.

 

Après, comme tu dis, c'est p-e possible d'atteindre 160 km/h avec une clio 1, comme on peut atteindre 90 avec une mobylette... Forcément, en raisonnant comme ça, c'est sûr que mon argument ne pèse plus grand chose...

 

Mais bon, je trouve ça hallucinant et je ne compte pas me laisser faire, c'est tout...

 

Je voulais simplement savoir s'il certaines personnes ont pu connaître des situations similaires, ...

 

Merci pour ta réponse

 

Salut

 

 

Merci pour ta réponse détaillée Daniel,

 

J'ai moi aussi poursuivi mes petites recherches et j'en suis effectivement au même point que toi au niveau de la vitesse... Même s'il est difficile d'y arriver, les 160km/h, ce n'est pas impossible (en parlant du modèle, pas de ma voiture en particulier). Il aurait en effet fallu que la vitesse enregistrée soit au moins égale au double...

 

Pour autant, je trouve ça assez lamentable. Parce que du coup, si on me reconnaît sur la photo (il me semble bien que ce radar flashe de face), je suis cuit.

 

Bref, on n'est quasiment en train de parler de coup de bol à avoir concernant... un coup du sort. C'est chèrement jouer avec son permis.

 

 

 

 

Comment cela serait-il possible ? Tu tiens en fait un double langage plutôt étonnant ..

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Invité §lea188nu

Ben disons qu'il y a de fortes chances que ce soit bien ma voiture... La doublette, je n'y crois pas vraiment....

Donc oui il y a des chances qu'on me reconnaisse... Pour autant, je sais que je ne roulais pas à cette vitesse là...

 

 

 

 

Faudrait savoir ... Au fil tu temps il apparait que tu n'es peut-être pas aussi " innocent " que cela alors .....

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Invité §elp707Kt

Je n'ai jamais fait vérifié mon compteur mais le GPS semblait au contraire afficher une vitesse moins importante, environ 8 km/h... Donc pour être à 160 comme enregistrée par le radar, il m'aurait fallu être à 168 km/h, ce qui est délirant...

 

Enfin bon, je vois bien que ça fait débat ici, même en me sortant le coup de la légère pente, du vent dans le dos, des pneus de compèt ou d'une mécanique sans faille. Mais j'imagine que c'est ce que le juge me rétorquera aussi, donc je préfère suivre vos conseils.

Mais bon, soi-dit en passant, si j'avais conduit une grosse Audi, je ne serais pas ici à me plaindre... Bref, de toute façon je vous tiens au courant, on verra bien le résultat... Mais merci quand même pour tous vos messages...

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...

Mais bon, soi-dit en passant, si j'avais conduit une grosse Audi, je ne serais pas ici à me plaindre... Bref, de toute façon je vous tiens au courant, on verra bien le résultat... Mais merci quand même pour tous vos messages...

 

 

n'en sois pas si sûr ... ;)

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Invité §sti325cL

Et si le RA avait fait une grosse erreur de mesure, genre doubler accidentellement la vitesse mesurée? (160 au lieu de 80...) C'est déjà arrivé un coup comme cela, seulement il s'agit en général d''un dysfonctionnement généralisé et non ponctuel et le centre de traitement des contraventions de Rennes constate immédiatement qu'il y a eu un gros problème.

 

Il est très étonnant d'ailleurs que elpiero2011 ait reçu la notification par la gendarmerie d'un tel excès de vitesse constatée par RA (+70) seulement dix mois après les faits...

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