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Sécurité

Matériau pare-choc


Invité §L.E712Rg

Messages recommandés

Invité §L.E712Rg

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je voulais vous poser une question sur les pare-choc, ne connaissant absolument rien en automobile .. :/

 

Pour une meilleure sécurité lors d'un crash de voiture, quel serait le meilleur choix, en théorie, entre un pare-choc entièrement en polypropylène et un pare-choc entièrement en fibre de verre ?

 

Car je travaille sur une simulation de crash et je voudrais infirmer ou confirmer mon hypothèse ..

 

Merci ! :)

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Bonjour à toutes et à tous,

 

Je voulais vous poser une question sur les pare-choc, ne connaissant absolument rien en automobile .. :/

 

Pour une meilleure sécurité lors d'un crash de voiture, quel serait le meilleur choix, en théorie, entre un pare-choc entièrement en polypropylène et un pare-choc entièrement en fibre de verre ?

 

Car je travaille sur une simulation de crash et je voudrais infirmer ou confirmer mon hypothèse ..

 

Merci ! :)

 

 

Pour les piétons, je pense que la fibre de verre est à exclure, quand ça casse, ça peut être très coupant

 

le PE est plus souple et ne se brise pas en morceaux tranchants, il s'ouvre en deux et point

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Invité §L.E712Rg

Mais pour la voiture/passager ?

 

Le but est bien de dissiper l'énergie cinétique le plus rapidement nan ? Car avec mes simulations, un pare-choc en fibre de verre se déforme moins et dissipe l'énergie cinétique plus vite qu'un pare-choc en polypropylène.

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Mais pour la voiture/passager ?

 

Le but est bien de dissiper l'énergie cinétique le plus rapidement nan ? Car avec mes simulations, un pare-choc en fibre de verre se déforme moins et dissipe l'énergie cinétique plus vite qu'un pare-choc en polypropylène.

 

 

Ce soit être une affaire de compromis ;)

 

Et c'est pas le parechoc qui te sauve, ce sont les renforts et zones d'absorbtion en métal qui sont derrière, le pare choc n'est qu'un élément esthétique au final si on force un peu le trait

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Invité §L.E712Rg

Dans l'idée, serait-ce correct d'affirmer :

 

"Avec de la fibre de verre, le pare-choc se déforme moins mais dissipe l'énergie cinétique plus rapidement qu'un pare-choc en polypropylène, d'où le besoin de trouver un compromis. Car l'idéal serait que le pare-choc se déforme beaucoup (pour absorber tout le choc) et que l'énergie cinétique se dissipe le plus rapidement possible." ?

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La fibre de verre de même que la fibre de carbone ne sont plus homologués concernant les choc's piétons de même que les pare-buffles des 4x4 où pare-choc anciens en acier où..lingot d’aluminium. (niva 4x4)

 

* Véhicules neuf, nouvellement homologués bien sur.

Ne concerne pas les anciens même si encore commercialisés....

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Invité §L.E712Rg

Et les mélanges polypropylène/fibre de verre sont autorisés ?

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Et les mélanges polypropylène/fibre de verre sont autorisés ?

 

Bien sûr, pour les pare-chocs ou bouclier selon les constructeurs, le polypro est chargé en talc, si il est chragé, d'où le blanchiment au soleil. En règle générale, ce sont les poutres situées dérrière les parties estétiques qui sont chargées fibre, entre 30 et 50%.

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Invité §L.E712Rg

Mais pourquoi les pare-choc en fibre de verre ne sont plus autorisés ?

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Mais pourquoi les pare-choc en fibre de verre ne sont plus autorisés ?

 

Je ne pense pas que ce soit interdit, encore que je doive vérifier les normes en vigueur, mais simplement pour de la grande série, c'est plutôt contraignant, et pour de la petite, plus exclusive par exemple, le constructeur irait sur des matériaux plus "nobles" comme la fibre de carbone.

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Invité §ras584Ub

Si les constructeurs ne font pas de pare-chocs en fibre de verre, c'est parce que ça coûte beaucoup plus cher à fabriquer que des pare chocs normaux.

 

Après je ne suis pas sûr que la fibre de verre soit si dangereuse, la plupart des voitures de sport en sont faites, et pourtant elles ont beaucoup de chance de subir des chocs.

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