Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Radars & Co

Flash sous la limitation et pluie/visibilité réduite sur autoroute


Invité §Pim833OK

Messages recommandés

Invité §Pim833OK

Bonjour à tous,

 

J'aurai aimé votre avis sur une mésaventure qui vient de m'arriver sur la route des vacances.

 

Cela s'est produit sur l'A6, juste avant Beaune en direction du sud, dans la descente de Bessey en Chaume.

On s'est tapé un orage monstrueux avec un vrai déluge de pluie... du genre à mettre les essuie-glace à la rue en vitesse max et a faire que certains automobilistes préfèrent s'arreter sur la bande d'arrêt d'urgence avec les warning en attendant que l'averse passe.

 

Cette portion d'autoroute est limitée à 110Km/h. Il y a d'ailleurs un radar fixe au début de la descente mais ce n'est pas le problème car ma mésaventure s'est produite après.

 

Avec l'orage et le déluge, j'ai naturellement diminué ma vitesse et je roulais entre 80 et 100 km/h en fonction des variations d'intensité de la pluie.

La limite sur les portions d'autoroute à 110 passant à 100 km/h en cas de pluie, j'étais à mon sens dans les règles.

Seulement, à un moment de la descente, je vois une voiture de gendarmerie garée sur une aire de dégagement en position perpendiculaire à la route et j'ai bien l'impression qu'un flash s'est déclenché.

je regarde mon compteur et j'étais un poil en dessous de 100, sans doute vers 98/99 km/h.

 

Comme je l'indiquais, d'après ce que je sais, la limitation en cas de pluie est de 100 km/h sur les portions d'autoroute normalement à 110. Alors c'est sûr que c'était un vrai déluge et la visibilité était très mauvaise, les essuie-glaces ayant beaucoup de mal à évacuer l'eau au fur et à mesure et les voitures précédentes balançant de gros nuages d'eau derrière elles... donc il est vrai que je me suis "contenté" de me mettre au niveau de ce que je pensais être la limitation légale par temps de pluie alors que par prudence j'aurais pu abaisser ma vitesse encore davantage.

 

Cependant pourquoi un flash?

Est-ce possible que les gendarmes aient considéré que la visbilité était inférieure à 50m et aient calé leur radar embarqué sur 50 km/h?

 

Si tel est le cas, c'est dramatique car ma vitesse retenue sera vers 94 km/h soit dans ce cas, 40 km/h au dessus!!! donc risque de tribunal et de suspension de permis ce que je trouverais particulièrement injuste car je n'ai objectivement pas commis volontairement d'infraction. :(

 

Pensez-vous que ce soit possible? A-t-on déjà vu des radars embarqués réglés sur 50km/h sur autoroute en cas d'orage et de pluie violente?

 

Pour moi, et malgré le déluge, la visibilité était quand même nettement supérieure à 50m (sinon il m'aurait été imposible de rouler à 100 km/h) mais peut-être que les gendarmes ont eu une appréciation différente...

 

Après, je me dis aussi que ce que j'ai pris pour un flash pouvait être les feux de la voiture de gendarme qui ont illuminé mon habitacle au moment ou je suis passé devant car ils étaient allumés.

Je me dis aussi que le véhicule étant stationné à la perpendiculaire de la route, le radar/flash ne pouvait pas être dans le coffre comme c'est souvent le cas... donc il était soit à travers une vitre latérale soit posé à l'éxtérieur du véhicule et compte-tenu du déluge de pluie, n'aurait-il pas pris l'eau? En fait je cherche des raisons de ne pas stresser.

 

Quel est votre avis? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

Une erreur de compréhension du code de la route. Si la vitesse sur autoroute est limitée à 130 km/h, par beau temps, bonne visibilité et route sèche, par temps de pluie la limite sera ramenée à 110 km/h. De ce fait, si la portion d'autoroute est limitée à 110 km/h, 90 km/h ou 70 km/h, cette portion d'autoroute reste limitée à 110 km/h, 90 km/h ou 70 km/h même par temps de pluie.

 

Par ailleurs, vu les intempéries, vu que tu n'as pas été intercepté, la photo est obligatoire pour verbaliser et là, à mon humble avis, elle est inexpoitable, il sera impossible de lire la plaque d'immatriculation de ta voiture. Donc, tu peux rester zen, tu as 1 chance sur 100 milliards de recevoir un avis de contravention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoh811Tn

+1 avec tisuisse

 

de même il semblerai qu'une 4 voies (chaussée séparée) limitée à 90 ... soit tout de même à 90 en cas de pluie et pour les jeunes conducteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...