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Sécurité

[Long] Flashé par radars tunnel A86


Invité §gui825Tz

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Si les véhicules avaient respecté les distances de sécurité y compris lorsqu'ils se sont arrêtés, l'incendie ne se serait pas communiqué d'un véhicule à l'autre et un grand nombre de leurs passagers auraient pu évacuer leurs voitures puis le tunnel...

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Invité §dom285lk

il faut combien de secondes entre 2 véhicules arrêtés ?

 

Celle là de question, fallait oser la poser http://www.auto-evasion.com/forum-auto/img/smilies/lol.png

 

:??: aucune puisqu'ils sont arrêtés !

 

 

 

"La distance entre véhicules est de 150 mètres, 100 mètres dans les 500 derniers mètres (depuis 2002) ; cette distance est de 300 mètres pour un autobus derrière un 3,5 tonnes (depuis 2005), et il est fait interdiction de stationner et de s'arrêter dans le tunnel.

Dans le tunnel du Fréjus, la distance de sécurité a été fixée à 150 mètres en 20026.

Cependant, une étude de danger a été réalisée au début de l’année 2006 afin de mesurer l’impact de la mise en place des postes fixes et des travaux d’optimisation de la ventilation. Suite aux résultats de cette étude, la Commission intergouvernementale du tunnel du Fréjus a adopté une mesure d’exploitation portant désormais l’inter distance à 300 m en circulation et à 200 m en cas d’arrêt (soit le double des distance habituelles), pour l’ensemble des véhicules dans le cas d’une différence de pression supérieure à 500 pascal pendant plus de 30 minutes. Ainsi les autocars suivant un poids lourd, qui devaient déjà respecter une inter distance de 300 mètres en circulation, doivent désormais, en cas d’arrêt de la circulation ou d’incident, s’arrêter à une distance minimum de 200 mètres du véhicule les précédant, lorsqu’il s’agit d’un poids lourd." (Wikipédia)

 

Donc on peut imaginer qu'à l'arrêt ce soit pareil ou presque ! Mais il n'y a rien d'écrit.

 

à l'arrêt, en AE, on doit voir les pneus du véhicule suivi (pour ne pas être broyé et pouvoir dégager si panne de celui de devant) (mais rien d'écrit non plus)

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En auto école on m'avait appris à m'arrêter de manière à ce que la tranche de mes essuie glace arrive au niveau de la moitié de la face visible du pneu du véhicule précédent anthony921.gif.1eb680e9ad53cef1b1a9e1562052bbdd.gif

J'utilise un raccourci plus court depuis que je suis sorti de leur 207 : je m'arrête avant de percuter le véhicule précédent.

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Invité §fab373pz

Si les véhicules avaient respecté les distances de sécurité y compris lorsqu'ils se sont arrêtés, l'incendie ne se serait pas communiqué d'un véhicule à l'autre et un grand nombre de leurs passagers auraient pu évacuer leurs voitures puis le tunnel...

 

 

 

Y a 39 pauvres gars qui se retournent dans leurs tombes ... Ils sont morts ASPHYXIES.

C'est dur à comprendre ? Ils pas eu loisir de s'approcher du camion! ça a brulé 53 heures ...

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Y a 39 pauvres gars qui se retournent dans leurs tombes ... Ils sont morts ASPHYXIES.

C'est dur à comprendre ? Ils pas eu loisir de s'approcher du camion! ça a brulé 53 heures ...

 

:??: Et ben justement... ce à quoi tu réponds est peut-être un truc à se souvenir, voire à enseigner : à l'arrêt dans un tunnel on garde une distance supérieure à celle qu'on laisse à l'extérieur.

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Invité §fab373pz

:??: Et ben justement... ce à quoi tu réponds est peut-être un truc à se souvenir, voire à enseigner : à l'arrêt dans un tunnel on garde une distance supérieure à celle qu'on laisse à l'extérieur.

 

 

Pourquoi pas, mais ça n'a rien à voir avec les morts de cette tragédie, c'est ce que j'explique. 24 véhicules impliqués, ça fait 23 véhicules qui sont rentrés dans le tunnel en 7 minutes (ou 9 selon les sources), par 2 côtés (tunnel double sens), ça fait de sacrés distances entre chaque, ils ont été quand même asphyxiés.

 

"A 10 h 46, Gilbert Degrave, 57 ans, un chauffeur belge, se présente à la cabine n° 5 du péage français au volant d’un semi-remorque frigorifique Volvo FH12. Il pénètre quelques secondes plus tard dans l’ouvrage. Quatre kilomètres plus loin, son camion commence à émettre des volutes de fumée blanche. Il est 10 h 55 quand le poids lourd cale après avoir parcouru 6 kilomètres depuis l’entrée du tunnel et s’enflamme brutalement. Au même instant, averti par les opacimètres qui ont détecté de la fumée trois minutes plus tôt, le tunnel est fermé depuis la cabine du centre de régulation situé sur la plate-forme française, où veille un seul opérateur, Daniel Claret-Tournier.

Mais à l’intérieur du tunnel, où ont continué à s’engouffrer des véhicules, le scénario catastrophe s’enclenche. Car aucun des feux rouges situés tout au long des 6 kilomètres séparant les véhicules du lieu du sinistre ne s’allume. Trente-sept personnes roulent sans le savoir vers la fournaise, vers la mort. Les feux rouges ne seront actionnés, selon les policiers de la Division criminelle, que neuf minutes après la fermeture du tunnel : « A 11 h 4 enfin apparaissent les mentions de mise au rouge des feux », notent-ils. Il est déjà trop tard pour les passagers de 24 véhicules, dont 18 poids lourds, qui se retrouvent bloqués derrière le Volvo. Si les quatre semi-remorques qui le suivaient immédiatement sont parvenus à forcer le passage au milieu des fumées noires, l’enfer s’ouvre sur les occupants des autres véhicules : les 920 litres de gazole du Volvo et son chargement de 22 tonnes de farine et de margarine se sont embrasés.

 

« La somme des puissances calorifiques mises en jeu peuvent être de l’ordre de 2 500 MW, ce qui correspond à la puissance thermique totale d’une tranche nucléaire de 900 MW », estime dans son rapport remis au juge le 19 octobre 2000 le lieutenant-colonel Jean-François Schmauch, membre de la commission technique de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France. La chaleur est telle que l’asphalte s’enflamme ­ hypothèse jugée jusque-là invraisemblable par les experts ­ et précipite l’asphyxie de la plupart des victimes : « Il y avait des hydrocarbures aliphatiques en quantités notables […], cela provenait de la combustion du bitume », écrit Jean-Claude Landry, écotoxicologue, appelé sur les lieux de la catastrophe. Evoquant la chaleur, qui dépassera les 1 000 degrés, il ajoute, après avoir pu inspecter le tunnel quelques jours plus tard : « Les verres encore existants des pare-brise avaient fondu et s’étaient écoulés comme des gouttes d’eau […], des ossements calcinés comparables à ceux que l’on sort d’un four crématoire ont été trouvés sur les sièges des véhicules de manière parfaitement symétrique. »

« Seuls six corps présentant forme humaine ont été retrouvés », notent les enquêteurs. Quarante des 250 pages de leur rapport, insoutenables, sont consacrées aux conditions précises de la mort de chacune des victimes et à leur identification, qui prendra près de deux mois. De ces pages terribles il ressort que beaucoup d’entre elles ont largement eu le temps de voir la mort : les restes d’un des chauffeurs de poids lourd qui s’était caché dans la remorque de son camion frigorifique seront retrouvés plus d’un mois après la catastrophe. Un autre portait un tee-shirt sur le visage, comme pour se protéger de l’asphyxie. Un couple est retrouvé prostré serrant un chapelet dans ses mains. D’après les policiers, « onze usagers auront tenté de prendre la fuite, tous en direction de la France ». Les restes de certains d’entre eux seront retrouvés à plusieurs centaines de mètres de leur véhicule.

« Les conditions thermiques […] ont conduit à un environnement qui dépasse par sa nature et sa toxicité tout ce que l’homme peut supporter et interdit aux pompiers d’intervenir, sauf s’ils sont en mesure de le faire dans le délai que chacun reconnaît être de dix minutes », précise le lieutenant-colonel Schmauch, avant d’ajouter : « La notion de délais était totalement étrangère aux responsables de l’ATMB [la société Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc chargée de l’exploitation de la concession française, ndlr]. C’est une erreur majeure qui montre à l’évidence qu’ils n’avaient en aucune façon pris conscience de la physique des grands incendies susceptibles de se produire dans les tunnels routiers de grande longueur. […] La première préoccupation des responsables du tunnel restait la nécessité d’en assurer l’exploitation continue », estime l’expert."

http://notre.savoie.free.fr/infos/inf289.htm

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(...)

 

Merci pour ces précisions, mais ça n'a rien à voir avec ce que dit l'encyclopédie Universalis (Posté le 30-12-2015 à 18:12:17 en haut de cette page) , C'est ça la base de la discussion qui a suivi.

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Invité §fab373pz

On ne peut tirer aucune conclusion de la distance des véhicules arrêtés, dans la panique certains ont essayé de faire demi tour, les premiers ont franchi le feu pour sortir de l'autre côté, certains ont du chercher des issues de secours (qui n'existaient pas), dans ces cas là on essaye de sauver sa peau pas de s'arrêter à xx mètre de truc bidule parce que quatre connards ont écrit ça dans l'article cinq cent douze paragraphe 7 alinéa 3 ... Personnellement mon premier réflexe aurait été d'avancer (risque d'accident en reculant) jusqu'à la première issue, mais ce n'était que des refuges. La baise ...

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Y a 39 pauvres gars qui se retournent dans leurs tombes ... Ils sont morts ASPHYXIES.

C'est dur à comprendre ? Ils pas eu loisir de s'approcher du camion! ça a brulé 53 heures ...

 

 

Ce que tu ne sembles pas comprendre, c'est que le feu n'aurait probablement pas atteint cette intensité s'il ne s'était pas communiqué aux autres véhicules. Et que le temps que le camion s'embrase totalement, beaucoup plus de monde aurait pu évacuer s'ils avaient été plus moins du camion.

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Invité §fab373pz

 

Ce que tu ne sembles pas comprendre, c'est que le feu n'aurait probablement pas atteint cette intensité s'il ne s'était pas communiqué aux autres véhicules. Et que le temps que le camion s'embrase totalement, beaucoup plus de monde aurait pu évacuer s'ils avaient été plus moins du camion.

 

 

Je sais pas s'ils étaient "plus moins du camion", en tout cas ils sont morts bien avant que le feu se communique à d'autres véhicules, c'est toi qui ne comprends rien.

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Invité §Ret623rB

Selon le rapport d'enquête, le problème dans ce tunnel semble être l'étalement des fumées très rapidement et sur plusieurs km vers la France.

 

A part tenter une marche arrière du diable dès le début de l'enfumage, il n'y avait plus rien à faire pour ces pauvres gens.

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Invité §alb464lD

Mais si voyons il fallait limiter la vitesse à 15 km/h dans ce tunnel et y placer un radar tous les 200 mètres :o

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Invité §oul767Da

D'après l'article, certaines personnes auraient pu être sauvées si l'on avait actionné les feux rouges sans délai. Je crois que depuis les normes de sécurité ont été renforcées dans les les longs tunnels routiers et ferroviaires.

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S'ils pouvaient le fermer définitivement :p

Avec 6 radars par sens de circulation bonjour la purge.

De plus il est interdit aux 2 roues, mais aucun panneau avant le péage n'en fait mention. Ce qui fait qu'une fois je me suis retrouvé dedans sans le vouloir.

On parle du prix ? En heure de pointe c'est 9€. Pour 12km. Qui dit mieux ?

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Invité §lea188nu

reste à savoir s'il flash tant que cela de nos jours.

 

Ce topic sauf à être remonté de temps en temps en HS ne fait pas état d'une grande insatisfaction des usagers l'empruntant .

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Invité §Idi285Ir

reste à savoir s'il flash tant que cela de nos jours.

 

Ce topic sauf à être remonté de temps en temps en HS ne fait pas état d'une grande insatisfaction des usagers l'empruntant .

 

 

Je l'ai déjà pris, avec le télépéage, je me demande comment il est encore possible de se faire flasher avec les messages lumineux qui rappellent la limitation ainsi que la présence de radars et du sol noirci par les traces de freinage à l'approche de ces derniers. De plus, les appareils sont visibles au plafond avec la bordure jaune et noire caractéristique.

 

IdiotGêne.

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Invité §lea188nu

 

Je l'ai déjà pris, avec le télépéage, je me demande comment il est encore possible de se faire flasher avec les messages lumineux qui rappellent la limitation ainsi que la présence de radars et du sol noirci par les traces de freinage à l'approche de ces derniers. De plus, les appareils sont visibles au plafond avec la bordure jaune et noire caractéristique.

 

IdiotGêne.

 

 

 

Rien ne vaut le retour sur expérience.

 

Ceci expliquant certainement cela du coup en réponse à ma question.

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