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Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Accident et énergie cinétique


Invité §mad422HL

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Invité §Coy758vZ

En ce qui concerne la longueur, je crains malheureusement que la précision du resultat soit extrement dépendant de la précision de l'echelle

Et j'ajoute que la déformation du véhicule n'influence en rien mon choix d'echelle. En faite le problème ici est le changement d'echelle, c'est à dire, si je mesure 2 cm sur mon écran, combien ça représente dans la réalité. Si on connait ça, on peut mesurer la distance réelle entre n'importes quels points de la vidéo (et nottament la distance de la tête du mannequin entre deux images succéssives). Mais pour ça il faut connaitre une longueur caractéristiques de la vidéo, et j'ai demandé la longueur de la voiture (non déformée je précise) car c'est à priori la seule que l'on peut retrouver précisemment, (mais ça peut très bien être aussi le diametre d'une roue)

 

Voila je sais pas si j'ai été très clair, mais j'ai vraiment besoin du modèle de la voiture

Glupps , j'ai pas vu le compteur.

Pour l'échelle de distance. Si tu a la valeur de temps ainsi que la vitesse tu en déduit la distance. Le secteur à vitesse initiale est très bref est'il suffisant, car faisant partie de la vidéo il devrait avoir la précision nécéssaire.

L'idéal est d'avoir la longueur du véhicule mais j'arrive pas l'identifié.

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Invité §Vin630iN

J'y avais pensé, mais je ne doute que le précision soit bonne. Deja parce qu'on est pas sur qu'elle roule exactement a 75 km/h, et puis comme tu l'a justement remarqué, la zone où elle est à vitesse constance est très petite

 

Personne pour identifier le véhicule ? :??:

 

Je remet le lien, c'est la voiture pour le test à 75 km/h

 

http://www.cndp.fr/crdp-lyon/cinetique/spip.php?article8#outil_sommaire_2

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Invité §Coy758vZ

Toyota Avensis.

 

De rien.

Merci, car je l'ai raté vu les restyling.

Toyota Avensis D4D Longueur 4,630

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Invité §Vin630iN

Ha tiens je n'avais pas vu que tu avais trouvé, merci :)

 

J'ai donc tout ce qu'il me faut, je ferai les calculs chez moi quand j'aurai le temps (au plus tard ce week-end)

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Invité §Coy758vZ

Ha tiens je n'avais pas vu que tu avais trouvé, merci :)

Surtout merci a sp452901, car c'est lui qui as trouvé.

J'ai simplement recherché la longueur du modèle concerné.

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Invité §Vin630iN

En faite mon message s'adressait à lui, mais c'était pas très explicite je veux bien l'admettre ^_^

 

Mais merci aussi pour la longueur

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La déformation ne sert qu'à allonger la durée de la décélération...

 

L'énergie cinétique mettant plus de temps à se "dissiper", les chances de survie augmentent. Ce n'est ni plus ni moins ce que recherchent les constructeurs en trouvant le bon rapport entre résistance/possibilité de déformation pour les chocs les plus courants...

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Désolé c'est faut, au maximum de 130 Km/h pour le véhicule et bien moindre pour le camion qui n'a pas de point immobilité lors du choc vu les masses en jeu.

2 véhicules roulant a 130 Km/h de masse identique donne un choc a 130Km/h car elle s'oppose l'une a autre.

Cela est idem a 1 véhicule a 130 dans un mur, je tiens pas compte des déformations.

Je pense que ce que veux dire Michoubele c'est que si une Saxo rentre dans un camion selon les paramètres suivant :

 

Saxo 1T 130kmh

Camion 3T 90kmh

 

La Saxo va passer de 130kmh à -40kmh, par exemple. C'est à dire que la Saxo, suite au choc, va repartir en arrière à 40kmh, le camion aura lui "perdu" 50kmh (en déformation, chaleur, changement de direction, etc).

Donc, pour la Saxo, le changement de vitesse est superieur à 130kmh, c'est même 170kmh dans l'exemple. Par contre, ça ne sera jamais 220, le camion perdra toujours de la vitesse tout de même.

 

Pour deux vehicule identique, dans un monde parfait (collision de face, etc), effectivement, ça donne un choc à 130kmh, modulo tout de même la capacité de déformation des voitures, qui est différente par rapport à une voiture contre un mur.

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Invité §Coy758vZ

La Saxo va passer de 130kmh à -40kmh, par exemple. C'est à dire que la Saxo, suite au choc, va repartir en arrière à 40kmh, le camion aura lui "perdu" 50kmh (en déformation, chaleur, changement de direction, etc).

Donc, pour la Saxo, le changement de vitesse est superieur à 130kmh, c'est même 170kmh dans l'exemple. Par contre, ça ne sera jamais 220, le camion perdra toujours de la vitesse tout de même.

 

Pour deux vehicule identique, dans un monde parfait (collision de face, etc), effectivement, ça donne un choc à 130kmh, modulo tout de même la capacité de déformation des voitures, qui est différente par rapport à une voiture contre un mur.

Dans l'exemple 170 Km/h ? je doute fort que tu puisse les ajouter avec la présence d'un point d'arret.

La Saxo a fait 2 changements de vitesse bien distinct vu l'arret et le camion un seul car il n'a pas eu d'arret.

Le choc a toujours lieu a 130 Km/h ( vitesse initiale ) c'est la décélération qui diffère avec la déformation.

Une vitesse négative voulait imager le changement de direction je pense.

L'analyse proposé par Vinc_76 aurai permis de mettre des valeurs sur des constatation visuelles des différentes décélérations.

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Dans l'exemple 170 Km/h ? je doute fort que tu puisse les ajouter avec la présence d'un point d'arret.

La Saxo a fait 2 changements de vitesse bien distinct vu l'arret et le camion un seul car il n'a pas eu d'arret.

Le choc a toujours lieu a 130 Km/h ( vitesse initiale ) c'est la décélération qui diffère avec la déformation.

Une vitesse négative voulait imager le changement de direction je pense.

L'analyse proposé par Vinc_76 aurai permis de mettre des valeurs sur des constatation visuelles des différentes décélérations.

Il y a bien un moment ou la voiture est à l'arret, mais c'est un moment infime et sans valeur ici puisque l'important n'est pas la vitesse relative à la route mais l’accélération (ou décélération comparativement à la route) des corps dans la voiture et la capacité de déformation ou de résistance de la Saxo.

Si tu fais une courbe de la vitesse de la voiture par rapport à la route, elle va bien à un moment croiser le 0kmh, mais elle ne s'y arrêtera pas avant d'avoir repassé à -40kmh.

Ensuite, la courbe des G que les corps et la voiture subiront sera une parabolique, sans que le passage à 0kmh de la courbe précédente ne soit significatif.

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Invité §Coy758vZ

Il y a bien un moment ou la voiture est à l'arret, mais c'est un moment infime et sans valeur ici puisque l'important n'est pas la vitesse relative à la route mais l’accélération (ou décélération comparativement à la route) des corps dans la voiture et la capacité de déformation ou de résistance de la Saxo.

Si tu fais une courbe de la vitesse de la voiture par rapport à la route, elle va bien à un moment croiser le 0kmh, mais elle ne s'y arrêtera pas avant d'avoir repassé à -40kmh.

Ensuite, la courbe des G que les corps et la voiture subiront sera une parabolique, sans que le passage à 0kmh de la courbe précédente ne soit significatif.

Pour la courbe de vitesse, vu que la vitesse négative n'existe pas tu aura un graphe débutant à 130 allant à 0 et remontant à 40 . Vitesse max 130

Le graphe des G du passager est beaucoup trop complexe, je le verrai plutot sous forme de secteur disons en escalier.

Car par exemple quand tu passe d'une déformation programmé a une qui ne l'ai pas la différence est énorme et le changement très bref, cela me parait incompatible avec une courbe parabolique imposant une relative continuité.

Le point d'arret effectivement n'influence pas les G comme il le fait pour la vitesse.

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Bonjour à tous,

 

Petite question technique :

 

Lors d'un choc frontal à environ 130 km/h contre un camion arrivant en face, y'a-t'il une chance de survie pour le conducteur ?

Je parle en terme d'energie cinétique, car cette énergie (voiture classique) lancé à 130 km/h et qui se stoppe brutalement contre un camion d'un coup, l'hémorragie interne est inévitable non ?

Bien sur dans l'hypothèse où le conducteur porte sa ceinture.

 

 

% de chance : 0

 

Tes yeux sortent des orbites, le cerveau s'écrase sur l'intérieur de la boite cranienne, les dents s'arrachent des gencives etc ...

 

Bref, aucune chance de quoi que ce soit :bah:

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Invité §Von124Zm

Pas mieux !

 

Pour rappel, les tests Euro Ncap où l'on voie les bagnoles s'écraser dans le mur, c'est réalisé à 64km/h.

 

Vu l'état de la caisse après ces tests, et en considérant que l'énergie cinétique est proportionnelle au carré de la vitesse (donc énergie 4 fois supérieure à 130km/h qu'à 60) on comprend que les chances de survie sont limitées !

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