Invité §mad422HL 20 décembre 2012 Signaler Partager 20 décembre 2012 Bonjour à tous, Petite question technique : Lors d'un choc frontal à environ 130 km/h contre un camion arrivant en face, y'a-t'il une chance de survie pour le conducteur ? Je parle en terme d'energie cinétique, car cette énergie (voiture classique) lancé à 130 km/h et qui se stoppe brutalement contre un camion d'un coup, l'hémorragie interne est inévitable non ? Bien sur dans l'hypothèse où le conducteur porte sa ceinture. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Kyuuki 20 décembre 2012 Signaler Partager 20 décembre 2012 Tout dépend de la voiture ... Tout dépend comment ça tape ... Plein de paramètre , des miraculés ça existes mais généralement ... C'est la moooort Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lea188nu 20 décembre 2012 Signaler Partager 20 décembre 2012 Bonjour à tous, Petite question technique : Lors d'un choc frontal à environ 130 km/h contre un camion arrivant en face, y'a-t'il une chance de survie pour le conducteur ? Je parle en terme d'energie cinétique, car cette énergie (voiture classique) lancé à 130 km/h et qui se stoppe brutalement contre un camion d'un coup, l'hémorragie interne est inévitable non ? Bien sur dans l'hypothèse où le conducteur porte sa ceinture. C'est une question "bizarre" posée comme cela de " but en blanc " Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mad422HL 20 décembre 2012 Signaler Partager 20 décembre 2012 Si je pose la question, c'est suite à un stage de sécurité routière où le moniteur et psychologique ont expliqué qu'un choc d'une voiture contre un mur fixe non déformable au dessus de 60 km/h, il n'y a aucune chance de survie pour le conducteur du fait de la projection des organes interne vers la cage thoracique. Ce qui m'étonne c'est qu'ici on voit pas mal de face à face avec voitures ayant un poids similare et dans une voiture, le conducteur est décédée alors que dans l'autre voiture non, pourtant le choc doit avoir lieu à la même vitesse en général ... Donc je me demandais si cela ne dépendait pas de la morphologie du conducteur ou d'autres facteurs ?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pou048kO 20 décembre 2012 Signaler Partager 20 décembre 2012 Si je pose la question, c'est suite à un stage de sécurité routière où le moniteur et psychologique ont expliqué qu'un choc d'une voiture contre un mur fixe non déformable au dessus de 60 km/h, il n'y a aucune chance de survie pour le conducteur du fait de la projection des organes interne vers la cage thoracique. Ce qui m'étonne c'est qu'ici on voit pas mal de face à face avec voitures ayant un poids similare et dans une voiture, le conducteur est décédée alors que dans l'autre voiture non, pourtant le choc doit avoir lieu à la même vitesse en général ... Donc je me demandais si cela ne dépendait pas de la morphologie du conducteur ou d'autres facteurs ?! Différence d'absorption de la force du choc entre les 2 véhicule... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lea188nu 20 décembre 2012 Signaler Partager 20 décembre 2012 Si je pose la question, c'est suite à un stage de sécurité routière où le moniteur et psychologique ont expliqué qu'un choc d'une voiture contre un mur fixe non déformable au dessus de 60 km/h, il n'y a aucune chance de survie pour le conducteur du fait de la projection des organes interne vers la cage thoracique. Ce qui m'étonne c'est qu'ici on voit pas mal de face à face avec voitures ayant un poids similare et dans une voiture, le conducteur est décédée alors que dans l'autre voiture non, pourtant le choc doit avoir lieu à la même vitesse en général ... Donc je me demandais si cela ne dépendait pas de la morphologie du conducteur ou d'autres facteurs ?! OK Sinon la sécurité passive des voitures doit avoir un impact non négligeable ... Le fameux test EURO NCAP il me semble Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mad422HL 20 décembre 2012 Signaler Partager 20 décembre 2012 Différence d'absortion d'accord, mais à vitesse élevée contre un objet qui ne se déformera pas ou peu, l'impact est tellement 'rapide' que l'énergie cinétique s'arrêtera brusquement quelques soit la possibilité d'absorbtion du véhicule ? Ou alors je n'ai pas bien compris cette notion 'd'énergie cinétique' ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mad422HL 20 décembre 2012 Signaler Partager 20 décembre 2012 OK Sinon la sécurité passive des voitures doit avoir un impact non négligeable ... Le fameux test EURO NCAP il me semble Tu pensais à un suicide ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lea188nu 20 décembre 2012 Signaler Partager 20 décembre 2012 Tu pensais à un suicide ? cela m'a traversé l'esprit une seconde je dois l'avouer ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
daniel762 20 décembre 2012 Signaler Partager 20 décembre 2012 Si je pose la question, c'est suite à un stage de sécurité routière où le moniteur et psychologique ont expliqué qu'un choc d'une voiture contre un mur fixe non déformable au dessus de 60 km/h, il n'y a aucune chance de survie pour le conducteur du fait de la projection des organes interne vers la cage thoracique. Ce qui m'étonne c'est qu'ici on voit pas mal de face à face avec voitures ayant un poids similare et dans une voiture, le conducteur est décédée alors que dans l'autre voiture non, pourtant le choc doit avoir lieu à la même vitesse en général ... Donc je me demandais si cela ne dépendait pas de la morphologie du conducteur ou d'autres facteurs ?! Il n'y a pas que la vitesse d'impact au moment de l'accident qui est à prendre en compte, il y a aussi l'angle sous lequel a lieu le choc et la façon dont la voiture se freine après celui-ci. Sans compter les déformations de la voiture, qui protège plus ou moins bien le conducteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oul767Da 21 décembre 2012 Signaler Partager 21 décembre 2012 Il y a 40 ans on a constaté que La ceinture de sécurité etait efficace jusqu'à 50 km/h. C'est la raison pour laquelle la vitesse est passée de 60 à 50 en ville. Les ceintures ont progressé et les airbags sont une avancée pour éviter des lésions graves ainsi que les renforts absorbeurs de choc pour la sécurité passive des autos. Maintenant Je n'ai pas envie de faire l'éssai d'un choc frontal à 130 km/h. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §FPS656Nh 21 décembre 2012 Signaler Partager 21 décembre 2012 deja a 190km/h voila ce que ça donne et a 130 je pense que c'est clair Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oul767Da 21 décembre 2012 Signaler Partager 21 décembre 2012 Il y a dans tes video un crash test entre une Chevrolet de 2009 et une de 1959. Les progres effectués en sécurités passives sont réels. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lea188nu 21 décembre 2012 Signaler Partager 21 décembre 2012 Il y a dans tes video un crash test entre une Chevrolet de 2009 et une de 1959. Les progres effectués en sécurités passives sont réels. Elles étaient conçues suivant le cahier des charges des chars de guerre ... La tôle bougeait pas d'un pouce par contre tant pis pour ce qui se trouvait à l'intérieur ... C'est d'ailleurs une des raisons de leurs bonnes conservations et présences en nombre à la Havane, on croirait des neuves ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oul767Da 21 décembre 2012 Signaler Partager 21 décembre 2012 Elles étaient conçues suivant le cahier des charges des chars de guerre ... La tôle bougeait pas d'un pouce par contre tant pis pour ce qui se trouvait à l'intérieur ... C'est d'ailleurs une des raisons de leurs bonnes conservations et présences en nombre à la Havane, on croirait des neuves ... Tout à fait. On ne voit à Cuba que des américaines d'avant 1959 (révolution cubaine) tout simplement parce que l'importation de voitures neuves pour les particuliers étaient interdites à l'exception des Lada soviétiques. Dans ces conditions , il faut les faire durer et certaines sont de véritables collector. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
daniel762 21 décembre 2012 Signaler Partager 21 décembre 2012 Tout à fait. On ne voit à Cuba que des américaines d'avant 1959 (révolution cubaine) tout simplement parce que l'importation de voitures neuves pour les particuliers étaient interdites à l'exception des Lada soviétiques. Dans ces conditions , il faut les faire durer et certaines sont de véritables collector. Euh... A côté des vieilles américaines, tu vois aussi des voitures occidentales plus récentes à Cuba, même s'il y en a peu. S'il n'y en a pas plus, c'est parce qu'une voiture importée neuve est largement au-dessus des moyens d'un Cubain moyen, sans compter probablement un contingentement des importations, et des formalités interminables pour un citoyen ordinaire souhaitant acheter ou importer une voiture... Et la rareté des voitures américaines plus récentes s'explique par l'mbargo mis par les USA envers Cuba. Mais sur les photos, tu vois des VL ou des PL des années 70 voire plus récents, importés d'occasion (beaucoup de cubains ont de la famille hors de l'île, peut-être proviennent-elles de là ?) sans parler des achats gouvernementaux, comme par exemple des 307 utilisées comme taxis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gromiko 21 décembre 2012 Signaler Partager 21 décembre 2012 Euh... A côté des vieilles américaines, tu vois aussi des voitures occidentales plus récentes à Cuba, même s'il y en a peu. S'il n'y en a pas plus, c'est parce qu'une voiture importée neuve est largement au-dessus des moyens d'un Cubain moyen, sans compter probablement un contingentement des importations, et des formalités interminables pour un citoyen ordinaire souhaitant acheter ou importer une voiture... Et la rareté des voitures américaines plus récentes s'explique par l'mbargo mis par les USA envers Cuba. Mais sur les photos, tu vois des VL ou des PL des années 70 voire plus récents, importés d'occasion (beaucoup de cubains ont de la famille hors de l'île, peut-être proviennent-elles de là ?) sans parler des achats gouvernementaux, comme par exemple des 307 utilisées comme taxis. En fait le Canada peut contourner l'embargo, mon ex boss vendait beaucoup de bus scolaires et quelques camions la bas..... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gromiko 21 décembre 2012 Signaler Partager 21 décembre 2012 Bonjour à tous, Petite question technique : Lors d'un choc frontal à environ 130 km/h contre un camion arrivant en face, y'a-t'il une chance de survie pour le conducteur ? Je parle en terme d'energie cinétique, car cette énergie (voiture classique) lancé à 130 km/h et qui se stoppe brutalement contre un camion d'un coup, l'hémorragie interne est inévitable non ? Bien sur dans l'hypothèse où le conducteur porte sa ceinture. Pour ta question, tu peux baisser la vitesse jusqu’à 80km/h et si le camion arrive à 80 environ , tu seras pulvérisé. Quand j'ai tapé, il y a plusieurs années, j'étais à 60km/h pile, et un gars est rentré dans ma remorque vide, avec son camion (il est mort), puis en tapant il a déplacé ma semi benne vide et elle à frappée un petit camion en face, qui à fait un bond de 20-25m.... en arrière (2 morts la aussi, cabine écrasée) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §zub138be 25 décembre 2012 Signaler Partager 25 décembre 2012 Si je pose la question, c'est suite à un stage de sécurité routière où le moniteur et psychologique ont expliqué qu'un choc d'une voiture contre un mur fixe non déformable au dessus de 60 km/h, il n'y a aucune chance de survie pour le conducteur du fait de la projection des organes interne vers la cage thoracique. Ce qui m'étonne c'est qu'ici on voit pas mal de face à face avec voitures ayant un poids similare et dans une voiture, le conducteur est décédée alors que dans l'autre voiture non, pourtant le choc doit avoir lieu à la même vitesse en général ... Donc je me demandais si cela ne dépendait pas de la morphologie du conducteur ou d'autres facteurs ?! Ton "moniteur et psychologique" devait ètre un obèse cardiaque souffrant de la maladie des os de verre. Je ne suis pas un athlète et j'ai sorti indemne d'un choc frontal contre pylone edf à 80km/h, la voiture à rebondi de quatre mètres et le pylone est tombé cassé en trois. Par contre il faut porter sa ceinture et avoir le siège bien reculé sinon, ... panpancucul !! (quelques grammes d'alcool peuvent aussi aider a supporter le choc enfin je dis ça je dis rien... ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Has051dd 26 décembre 2012 Signaler Partager 26 décembre 2012 "Lors d'un choc frontal à environ 130 km/h contre un camion arrivant en face, y'a-t'il une chance de survie pour le conducteur ? Je parle en terme d'energie cinétique, car cette énergie (voiture classique) lancé à 130 km/h et qui se stoppe brutalement contre un camion d'un coup, l'hémorragie interne est inévitable non ? Bien sur dans l'hypothèse où le conducteur porte sa ceinture." Energie cinétique : énergie liée au mouvement. Proportionnelle à la fois à la masse et à la vitesse. Ce n'est pas à ce concept que tu dois te référer mais à celui d'accélération. Si tu tapes à 10m/s (36km/h) contre un obstacle solide (type mur) et que ta vitesse passe de 10 à 0 en 0,1 s tu subis une accélération de 100m/s/s (soit près de 10,2g ce qui a toutes les chances d'être fatal en soi). Dans le cas d'un choc avec un autre véhicule, le temps de déformation est donc primordial. L'accélération subie est impossible à calculer dans un choc "réel" (entendre par là hors conditions préétablies comme pour les crash-test) tout simplement parce que les véhicules en cause ne vont pas rester dans l'axe, mais vont également bouger latéralement et verticalement, ce qui a tendance à répartir l'accélération sur différents axes. Les ceintures à prétensionneurs et autres airbags, associés à la déformabilité des véhicules ont tous pour but (entre autres) de diminuer l'accélération en cas de choc. Pour reprendre l'exemple de zubu, le fait que la voiture ait rebondi a limité l'accélération, ce qui lui a probablement sauvé la vie. Si la voiture était restée encastrée dans le poteau, les chances de survie auraient été bien moindres. Et pourtant l'énergie cinétique est la même au départ. La question est bonne, mais la réponse ne peut au final être que statistique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Tis758PG 26 décembre 2012 Signaler Partager 26 décembre 2012 Bonjour à tous, Petite question technique : Lors d'un choc frontal à environ 130 km/h contre un camion arrivant en face, y'a-t'il une chance de survie pour le conducteur ? Je parle en terme d'energie cinétique, car cette énergie (voiture classique) lancé à 130 km/h et qui se stoppe brutalement contre un camion d'un coup, l'hémorragie interne est inévitable non ? Bien sur dans l'hypothèse où le conducteur porte sa ceinture. Lors d'un choc frontal d'une voiture contre un camion, l'énergie cinétique déployée relève de la formule suivante : [(vitesse de la voiture + vitesse du camion)² x (poids de la voiture + poids du camion)] : 2 Pour une voiture de 1.000 kg roukant à, 90 km/h (à 130 km/h c'est que tu es sur autoroute donc pas de véhicule arrivant en face) et un camion de 25 tonnes à 80 km/h, cele donne ceci : [(90 km/h + 80 km/h)² x (1.000 kg + 22.000 kg)] : 2 170 km/h² x 23 t = 664.700.000 joules Tu vois bien qu'avec une telle formule, même en période de Noël, il y aura peu de miracle. Ce qui pourrait sauver le conducteur de la voiture c'est la conception même de sa voiture donc comment réagirait l'infrastructure de la voiture mais, à mon avis, les chances de s'en sortir vivant sont extrêmement faibles voire complètement nulles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mad422HL 26 décembre 2012 Signaler Partager 26 décembre 2012 Merci à tous de vos contribuations. Hasturr, c'est justement le point sur lequel les 2 moniteurs sont resté muet. Cette accélération va donc être primordial lors du choc. Concernant zubu et sa voiture qui rebondi, je ne comprend pas en quoi cela a pu lui sauver la vie, car pour rebondir, la voiture a du s'arrêter totalement et encaisser l'accéleration avant de 'repartir', donc la phase déformation et encaissement des G a été totale ? Les ceintures à prétensionneur ne sont-elles pas justement un problème pour des chocs frontaux à vitesse elevés car elles nous maintiennent presque immobile donc nous subissons totalement les G alors que le non port de cette ceinture mais le deploiement uniquement des airbags nous permettrait de 'bouger' dans l'habitacle (et donc d'éviter la pression des organes internes vers l'avant) avec bien sur un risque important d'ejection du véhicule ? Je ne veux en aucun cas remettre en cause l'utilité de la ceinture de sécurité, je me pose juste des questions pour mieux comprendre l'encaissement des G dans des chocs frontaux, car l'on voit beaucoup d'accident de ce type dans le topic. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mad422HL 26 décembre 2012 Signaler Partager 26 décembre 2012 Lors d'un choc frontal d'une voiture contre un camion, l'énergie cinétique déployée relève de la formule suivante : [(vitesse de la voiture + vitesse du camion)² x (poids de la voiture + poids du camion)] : 2 Pour une voiture de 1.000 kg roukant à, 90 km/h (à 130 km/h c'est que tu es sur autoroute donc pas de véhicule arrivant en face) et un camion de 25 tonnes à 80 km/h, cele donne ceci : [(90 km/h + 80 km/h)² x (1.000 kg + 22.000 kg)] : 2 170 km/h² x 23 t = 664.700.000 joules Tu vois bien qu'avec une telle formule, même en période de Noël, il y aura peu de miracle. Ce qui pourrait sauver le conducteur de la voiture c'est la conception même de sa voiture donc comment réagirait l'infrastructure de la voiture mais, à mon avis, les chances de s'en sortir vivant sont extrêmement faibles voire complètement nulles. Merci Tisuisse pour la formule. Au final la seule inconnu reste donc la phase 'accélération' dépendant de la capacité d'absorbtion du choc de la voiture et de la façon dont elle dissipe l'énergie. Comment passe t-on de joules à G ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Tis758PG 26 décembre 2012 Signaler Partager 26 décembre 2012 Merci Tisuisse pour la formule. Au final la seule inconnu reste donc la phase 'accélération' dépendant de la capacité d'absorbtion du choc de la voiture et de la façon dont elle dissipe l'énergie. Comment passe t-on de joules à G ? G est l'abréviation mathématique de Giga = millions de .... donc, dans mon exemple 664.700.000 joules donnent 664,7 Gjoules maintenant, en espérant que, en matière d'énergie cinétique, G signifie bien millions de .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sebmac 26 décembre 2012 Signaler Partager 26 décembre 2012 Lors d'un choc frontal d'une voiture contre un camion, l'énergie cinétique déployée relève de la formule suivante : [(vitesse de la voiture + vitesse du camion)² x (poids de la voiture + poids du camion)] : 2 Pour une voiture de 1.000 kg roukant à, 90 km/h (à 130 km/h c'est que tu es sur autoroute donc pas de véhicule arrivant en face) et un camion de 25 tonnes à 80 km/h, cele donne ceci : [(90 km/h + 80 km/h)² x (1.000 kg + 22.000 kg)] : 2 170 km/h² x 23 t = 664.700.000 joules Tu vois bien qu'avec une telle formule, même en période de Noël, il y aura peu de miracle. Ce qui pourrait sauver le conducteur de la voiture c'est la conception même de sa voiture donc comment réagirait l'infrastructure de la voiture mais, à mon avis, les chances de s'en sortir vivant sont extrêmement faibles voire complètement nulles. Totalement faux, t'es beaucoup mais vraiment beaucoup moins compétent en physique qu'en assurances... La vitesse est en m/s et non km/h Energie cinétique des véhicules c'est l'énergie cinétique du camion et l'énergie cinétique de la voiture... Donc, l'énergie cinétique du camion c'est (22 000/2)X22^2 soit 5 400 000 joules ou 5400 kJ L'énergie cinétique de la voiture c'est (1000/2)X^2 soit 312 000 joules ou 312 kJ. Lors d'un choc non élastique, il y a conservation de la quantité de mouvement et de l'énergie, donc, une partie de l'énergie cinétique du camion sera transférée à la voiture et celle-ci va après déformation reculer. En gros, la voiture va repartir dans l'autre sens à environ km/h. Les 600 kJ correspondant à ce transfert (énergie perdue dans un sens à 90 et reprise dans l'autre sens à 75 km/h) équivalent à un choc de la voiture contre un mur à 120 km/h et donnent un aperçu de ce que subissent les corps des occupants du véhicule dans les vidéos... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mic826Zn 26 décembre 2012 Signaler Partager 26 décembre 2012 Bonjour à tous, Petite question technique : Lors d'un choc frontal à environ 130 km/h contre un camion arrivant en face, y'a-t'il une chance de survie pour le conducteur ? Je parle en terme d'energie cinétique, car cette énergie (voiture classique) lancé à 130 km/h et qui se stoppe brutalement contre un camion d'un coup, l'hémorragie interne est inévitable non ? Bien sur dans l'hypothèse où le conducteur porte sa ceinture. Si ta voiture est lancée à 130 km/h et que tu percutes un camion de face qui lui roule à 90km/h, ça te donne un choc contre un mur de 220km/h, impossible de survivre ... Si je pose la question, c'est suite à un stage de sécurité routière où le moniteur et psychologique ont expliqué qu'un choc d'une voiture contre un mur fixe non déformable au dessus de 60 km/h, il n'y a aucune chance de survie pour le conducteur du fait de la projection des organes interne vers la cage thoracique. Ce qui m'étonne c'est qu'ici on voit pas mal de face à face avec voitures ayant un poids similare et dans une voiture, le conducteur est décédée alors que dans l'autre voiture non, pourtant le choc doit avoir lieu à la même vitesse en général ... Donc je me demandais si cela ne dépendait pas de la morphologie du conducteur ou d'autres facteurs ?! Une voiture ne percute jamais ou très rarement un mur exactement parallèlement, donc tu dissipes l'énergie de 3 façon, l'écrasement du véhicule, le soulèvement de celui-ci (puisque l'énergie qui fait soulever la voiture est à déduire de se que les passagers de la voiture encaisse) et le déplacement de coté... En prenant en compte tout ces élément tu peux très bien mourrir à 60km/h comme être indemne à 80 voir 90 (tout dépend aussi de la masse du véhicule) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Has051dd 26 décembre 2012 Signaler Partager 26 décembre 2012 Concernant zubu et sa voiture qui rebondi, je ne comprend pas en quoi cela a pu lui sauver la vie, car pour rebondir, la voiture a du s'arrêter totalement et encaisser l'accéleration avant de 'repartir', donc la phase déformation et encaissement des G a été totale ? ==> A priori non. Il est extrêmement peu probable que la voiture soit repartie "en marche arrière" : plus probablement, comme elle n'a pas tapé dans la ligne du centre de gravité, elle a pivoté autour du pylône et a continué plus loin la fin de sa course, pas d'où elle est venue, mais plus probablement dans l'axe de sa course originale dévié d'un angle dépendant entre autres du point de choc. Dans ces conditions, la vitesse ne passe pas par zéro, l'accélération est donc plus progressive, même si le choc peut être d'une extrême violence. Les ceintures à prétensionneur ne sont-elles pas justement un problème pour des chocs frontaux à vitesse elevés car elles nous maintiennent presque immobile donc nous subissons totalement les G alors que le non port de cette ceinture mais le deploiement uniquement des airbags nous permettrait de 'bouger' dans l'habitacle (et donc d'éviter la pression des organes internes vers l'avant) avec bien sur un risque important d'ejection du véhicule ? ==> Le mot important est "presque". Elles maintiennent presque immobile, ce qui permet justement de ne pas subir la totalité de l'accélération. La différence entre les deux peut paraître ridicule, on passe peut-être d'une ceinture qui te bloque en 1/100s à une ceinture qui te bloque en 1/10s (chiffres au pif sans doute sans aucun rapport avec la réalité, c'est juste pour donner un ordre d'idée) mais dans les faits, ça provoque, en ne comptant que cela, une division par 10 de l'accélération. Avec un airbag en plus qui va te ralentir pendant quelques millisecondes supplémentaires avant la tension de la ceinture, c'est autant de g qu'on passe en douceur ... même s'il y a des chances qu'il en reste encore pas mal après tout ça. Je ne veux en aucun cas remettre en cause l'utilité de la ceinture de sécurité, je me pose juste des questions pour mieux comprendre l'encaissement des G dans des chocs frontaux, car l'on voit beaucoup d'accident de ce type dans le topic. ==> L'utilité de la ceinture au moment du choc n'est plus à démontrer, même si certains diront qu'elles posent parfois problème après le choc ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Has051dd 26 décembre 2012 Signaler Partager 26 décembre 2012 Une voiture ne percute jamais ou très rarement un mur exactement parallèlement, Même jamais. Perpendiculairement, pas souvent non plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mad422HL 26 décembre 2012 Signaler Partager 26 décembre 2012 Sebmac, pourrais tu expliquer ton calcul pour la voiture qui recule à 76 km/h, ainsi que 'l'équivalent d'un choc à 120 km/h' ? Hasstur, je comprends mieux maintenant, la voiture est reparti ailleurs tout en finissant de dissiper l'accélération. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Has051dd 26 décembre 2012 Signaler Partager 26 décembre 2012 Totalement faux, t'es beaucoup mais vraiment beaucoup moins compétent en physique qu'en assurances... Energie cinétique des véhicules c'est l'énergie cinétique du camion et l'énergie cinétique de la voiture... Donc, l'énergie cinétique du camion c'est (22 000/2)X80^2 soit 70 400 000 joules L'énergie cinétique de la voiture c'est (1000/2)X90^2 soit 4 050 000 joules. Lors d'un choc non élastique, il y a conservation de la quantité de mouvement et de l'énergie, donc, une partie de l'énergie cinétique du camion sera transférée à l'énergie cinétique de la voiture et celle-ci va après déformation reculer. En gros, la voiture va repartir dans l'autre sens à environ 76 km/h. Les 7 000 000 joules correspondant à ce transfert (énergie perdue dans un sens à 90 et reprise dans l'autre sens à 75 km/h) équivalent à un choc de la voiture contre un mur à 120 km/h et donnent un aperçu de ce que subissent les corps des occupants du véhicule dans les vidéos... Il n'y a évidemment pas conservation de l'énergie dans une collision entre deux véhicules, la déformation desdits véhicules étant justement étudiée pour absorber un maximum d'énergie cinétique tout en conservant la viabilité de l'habitacle. C'est dans un choc élastique qu'il y a conservation de l'énergie. Accessoirement: L'énergie cinétique d'un véhicule de 1000kg à 90km/h soit 25m/s est de 1000x25²/2 soit environ 312kj. On est très très loin des 4Gj annoncés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sebmac 26 décembre 2012 Signaler Partager 26 décembre 2012 Exact pour les m/s, je rectifie. Concernant l'énergie, elle se conserve, en se transformant en chaleur, énergie potentielle... je n'ai pas parlé de conservation d'énergie cinétique mais de conservation d'énergie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mic826Zn 26 décembre 2012 Signaler Partager 26 décembre 2012 Même jamais. Perpendiculairement, pas souvent non plus Mais je dois rajouter que chaque crash est différent selon les véhicules impliqués, leurs vitesses, leurs chargements ... En tout cas à l'heure actuelle, deux voitures qui se percutes de front, bien en face l'une de l'autre ne laisse aucune chances aux occupants sauf si l'un des véhicules est un poids lourd ou un véhicule beaucoup plus haut que le premier ... Les constructeurs travaille à fond cet aspect la des accidents mais il y a toujours la limite humaine qui est impossible à dépasser ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Coy758vZ 26 décembre 2012 Signaler Partager 26 décembre 2012 Si ta voiture est lancée à 130 km/h et que tu percutes un camion de face qui lui roule à 90km/h, ça te donne un choc contre un mur de 220km/h, impossible de survivre ... Désolé c'est faut, au maximum de 130 Km/h pour le véhicule et bien moindre pour le camion qui n'a pas de point immobilité lors du choc vu les masses en jeu. 2 véhicules roulant a 130 Km/h de masse identique donne un choc a 130Km/h car elle s'oppose l'une a autre. Cela est idem a 1 véhicule a 130 dans un mur, je tiens pas compte des déformations. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mad422HL 26 décembre 2012 Signaler Partager 26 décembre 2012 Merci à tous pour vos contributions, si d'autres personnes veulent apporter leur point de vue, vous êtes les bienvenues. Ce serait intéressant de pouvoir calculer l'énergie cinétique (phase accélération) encaissé par la voiture (pour chaque voiture) et celle encaissé par l'humain lors d'un choc bien en face à face avec un mur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mic826Zn 26 décembre 2012 Signaler Partager 26 décembre 2012 Désolé c'est faut, au maximum de 130 Km/h pour le véhicule et bien moindre pour le camion qui n'a pas de point immobilité lors du choc vu les masses en jeu. 2 véhicules roulant a 130 Km/h de masse identique donne un choc a 130Km/h car elle s'oppose l'une a autre. Cela est idem a 1 véhicule a 130 dans un mur, je tiens pas compte des déformations. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.