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Radars & Co

Les radars embarqués mobiles / Les RMNG (liste et explications)


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Invité §oul767Da

 

J'attends ton invitation :o

 

C'est ou, pour quoi faire ? :cyp:

C'est pour faire des runs et des records du tour? :D

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Bah après, quand on augmente son rythme sur la route, on recherche plus les dangers potentiels...

 

Enfin, en ce qui me concerne en tout cas...

 

Donc clairement, si tu roules plus vite, déjà, t'auras méfiance de tout véhicule arrêté sur le bas-côté, du moindre potentiel danger. Tous ces facteurs font que je lèverai le pied au moindre doute...

Du coup, tu arrives sur une 208/mégane 3, tu fais tomber ta vitesse à 140 où tu ne crains théoriquement plus grand chose...

Tout à fait d'accord :jap:

 

Quand j'ai un passager dans la voiture, je constate qu'il est souvent étonné, voir géné, que je ne parle pas avec lui... Je suis concentré à 200% quand je conduis, et une simple conversation avec un passager suffit à faire baisser la vigilance drastiquement.

 

Mais ça, ce n'est pas une infraction, que d'être inattentif au volant parce qu'on discute avec son passager... Et pourtant, le danger est là (autrement dit "la cause"), dans l'inattention, pas dans le fait de rouler à 150 plutôt qu'à 130 sur une autoroute dégagée.

 

Mais bref...

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Franchement vous êtes super bon ! lire les plaques en roulant vite (où pas) regarder la route, gérer sa vitesse, voir les dangers, vous êtes des pilotes et devriez remplacer Loeb :lol:

 

J'oubliais les radars fixes, les jumelles !!!!

 

à 200, je parcours 60 m en 1 seconde ! et mon champ visuel est de 3 ° :sol:

 

Il me semblait bien que tu n'étais pas aussi blanc que ce tu essayes de nous faire croire . :jap:

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C'est incroyable de constater que ce sont toujours les mêmes qui polluent les sujets avec leurs théories à la cxx !

Modo, du ménage ! Merci !

 

 

Même ceux avec qui tu n'es pas d'accord (lesquels, au fait ?) ont le droit de s'exprimer...

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Invité §oul767Da

 

Même ceux avec qui tu n'es pas d'accord (lesquels, au fait ?) ont le droit de s'exprimer...

Il y a une différence entre discuter et provoquer. :D

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Invité §dom285lk

qq soit la vitesse l'inattention est source d'accident mais non contrôlable ! alors oui pas d'inattention !

 

Mais plus on roule vite plus on augmente les risques, c'est mathématique ! :jap:

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Dison qu’en cas de pépin la vitesse augment les dégâts ;)

Après j’ai toujours roulé vite, et mes pépins je les ai eu à faible vitesse, manque de concertation relâchement…

Mon très gros reproche à la sécurité et à beaucoup de conducteur, c’est d’être omnibulé par la vitesse au point d’oublier des règles élémentaires de la bonne marche...

 

Edit :

Après je remarque aussi des rapides donc eux même ne suive pas certaines règles (cligos, oublie des autres ext..), pas facile de trouvé le juste milieu

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Invité §dom285lk

Tout à fait. Un accident, c'est plusieurs paramètres et la vitesse en fait partie, mais c'est loin d'être le seul !

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Invité §oul767Da

Tout à fait. Un accident, c'est plusieurs paramètres et la vitesse en fait partie, mais c'est loin d'être le seul !

N'est ce pas? :D

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Invité §lim224dL

Personnellement à 170 je vois très bien la route ; question d'habitude?

Plus j'ai du mal mais en trafic fluide lire toutes les plaques des megane/208 : impossible

 

Seul solution : Respecter les limitations ou régulateurs a 145 histoire de faire rager les bons gendarmes.

 

La plaque non, mais le fête déjà de savoir que c'est des 208/Mégane fait déjà un trie et si ya un doute je ralenti à l'approche. Je fais également attention au roue (enjoliveur) et les deux première lettre de la plaques. Sur autoroute ça reste assez facile, surtout qui ne peuvent pas flash en sens inverse avec le terre plein centrale.

 

Sur national par contre en contre sens c'est franchement plus compliqué.

 

J'ai entendu dans un reportage ya peu de temps que c'était toujours 20km/h au dessus qui commençait à prendre c'est toujours le cas?

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Invité §mac614xX

Dison qu’en cas de pépin la vitesse augment les dégâts ;)

Après j’ai toujours roulé vite, et mes pépins je les ai eu à faible vitesse, manque de concertation relâchement…

Mon très gros reproche à la sécurité et à beaucoup de conducteur, c’est d’être omnibulé par la vitesse au point d’oublier des règles élémentaires de la bonne marche...

 

Edit :

Après je remarque aussi des rapides donc eux même ne suive pas certaines règles (cligos, oublie des autres ext..), pas facile de trouvé le juste milieu

 

 

Y'a pas de juste milieu, tu suis les règles ou tu ne les suis pas. Tu vas plus vite que la signalisation le permet? Tu enfreins les règles. Tu oublies le clignotant? Tu enfreins les règles. C'est quoi un juste milieu? Rouler à fond les ballons mais en mettant bien ses clignos, en faisant attention aux angles morts, en laissant passer la dame sur le passage piéton? Non, on respecte ou non, mais point de juste milieu...

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Invité §Can052HO

 

Y'a pas de juste milieu, tu suis les règles ou tu ne les suis pas. Tu vas plus vite que la signalisation le permet? Tu enfreins les règles. Tu oublies le clignotant? Tu enfreins les règles. C'est quoi un juste milieu? Rouler à fond les ballons mais en mettant bien ses clignos, en faisant attention aux angles morts, en laissant passer la dame sur le passage piéton? Non, on respecte ou non, mais point de juste milieu...

 

 

Quel point de vue binaire ! Ce n'est pas si antinomique que ça. La conduite automobile c'est beaucoup de jugeotte, et pas du On ou Off, 1 ou 0 !!!

 

 

On peut rouler lentement en enquiquinant tout le monde (y compris ses propres passagers) !!!

On peut (et doit) rouler vite en respectant les autres usagers (et ses propres passagers) !

On peut rouler vite en enquiquinant tout le monde (y compris ses propres passagers) !!!

On peut (et doit) rouler lentement en respectant les autres usagers (et ses propres passagers) !

Etc...

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La plaque non, mais le fête déjà de savoir que c'est des 208/Mégane fait déjà un trie et si ya un doute je ralenti à l'approche. Je fais également attention au roue (enjoliveur) et les deux première lettre de la plaques. Sur autoroute ça reste assez facile, surtout qui ne peuvent pas flash en sens inverse avec le terre plein centrale.

 

Sur national par contre en contre sens c'est franchement plus compliqué.

 

J'ai entendu dans un reportage ya peu de temps que c'était toujours 20km/h au dessus qui commençait à prendre c'est toujours le cas?

 

Pour revenir au sujet

 

Cette règle des 20kmh n'existe absolument pas, les règles en matière de verbalisation avec ces RMNG sont rappelées en début du topic et toujours valables jusqu'à preuve du contraire !

 

Donc, pour que la mesure soit possible, et c'est là dessus que tu dois être embrouillé, plusieurs critères doivent être réunis

 

D'un point de vue purement technique

 

Ta vitesse doit être supérieure à 50kmh

En fonctionnement mobile, uniquement , la différence de vitesse entre ta voiture est le RMNG doit être de plus de 20kmh

 

Ensuite les tolérances techniques s'appliquent à la mesure :

 

-10kmh pour une vitesse mesurée inférieure à 100kmh

-10% de la vitesse mesurée au delà de 100kmh

 

Si après tout celà ta vitesse est supérieure à la limite autorisée, tu sera verbalisé

 

Si le RMNG est à l’arrêt, les deux premières conditions (+ de 50kmh et une différence de vitesse de 20kmh) ne sont plus appliquées, il ne reste que les tolérances techniques, toutes les mesures deviennent donc possible, on roule jamais à moins de 20kmh, et ces radars ne seront que rarement dans des zones 30kmh, mais les tolérances techniques (ou marges) sont toujours les mêmes.

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Invité §oul767Da

Pour revenir au sujet

 

Cette règle des 20kmh n'existe absolument pas, les règles en matière de verbalisation avec ces RMNG sont rappelées en début du topic et toujours valables jusqu'à preuve du contraire !

 

Donc, pour que la mesure soit possible, et c'est là dessus que tu dois être embrouillé, plusieurs critères doivent être réunis

 

D'un point de vue purement technique

 

Ta vitesse doit être supérieure à 50kmh

En fonctionnement mobile, uniquement , la différence de vitesse entre ta voiture est le RMNG doit être de plus de 20kmh

 

Ensuite les tolérances techniques s'appliquent à la mesure :

 

-10kmh pour une vitesse mesurée inférieure à 100kmh

-10% de la vitesse mesurée au delà de 100kmh

 

Si après tout celà ta vitesse est supérieure à la limite autorisée, tu sera verbalisé

 

Si le RMNG est à l’arrêt, les deux premières conditions (+ de 50kmh et une différence de vitesse de 20kmh) ne sont plus appliquées, il ne reste que les tolérances techniques, toutes les mesures deviennent donc possible, on roule jamais à moins de 20kmh, et ces radars ne seront que rarement dans des zones 30kmh, mais les tolérances techniques (ou marges) sont toujours les mêmes.

De toutes façons, le but de ces mobiles mobiles est aussi de vous pruner. Rien n'empèche les Gendarmes de rouler en dessous des limitations et de vous pruner si cous dépassez légèrement la vitesse en tenant compte par ce biais de cette fameuse marge technique. Donc: prudence. :D

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Y'a pas de juste milieu, tu suis les règles ou tu ne les suis pas. Tu vas plus vite que la signalisation le permet? Tu enfreins les règles. Tu oublies le clignotant? Tu enfreins les règles. C'est quoi un juste milieu? Rouler à fond les ballons mais en mettant bien ses clignos, en faisant attention aux angles morts, en laissant passer la dame sur le passage piéton? Non, on respecte ou non, mais point de juste milieu...

Vaut-il mieux enfreindre une règle en étant maître de ce qu'on fait et parfaitement concentré sur sa conduite et son environnement, ou bien n'enfreindre aucune règle mais être, même partiellement, inattentif ?

 

Pour moi le choix est fait depuis bien longtemps. Je te laisse respecter toutes les règles à la lettre, mais en même temps discuter avec ton passager, ou avec quelqu'un au bout de ton kit main libre.

 

Tu auras un accident avant moi, c'est certain :jap:

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Invité §lim224dL

De toutes façons, le but de ces mobiles mobiles est aussi de vous pruner. Rien n'empèche les Gendarmes de rouler en dessous des limitations et de vous pruner si cous dépassez légèrement la vitesse en tenant compte par ce biais de cette fameuse marge technique. Donc: prudence. :D

 

C'est bien d'ailleurs ce qu'ils font, j'ai croiser 3 fois un mobile mobile et ils étaient au milieux de la voie et facilement 10km/h en dessous de la vitesse autorisé. Vu que c'est compliqué de dépasser à seulement 10km/h sans faire chier le monde c'est fait exprès pour appuyer de réduire le peu de marge qui reste.

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Invité §mac614xX

 

Quel point de vue binaire ! Ce n'est pas si antinomique que ça. La conduite automobile c'est beaucoup de jugeotte, et pas du On ou Off, 1 ou 0 !!!

 

 

On peut rouler lentement en enquiquinant tout le monde (y compris ses propres passagers) !!!

On peut (et doit) rouler vite en respectant les autres usagers (et ses propres passagers) !

On peut rouler vite en enquiquinant tout le monde (y compris ses propres passagers) !!!

On peut (et doit) rouler lentement en respectant les autres usagers (et ses propres passagers) !

Etc...

 

Mon point de vue est : pas de juste milieu, on respecte ou non. Et à respecter, on respecte tout,à ne pas respecter, on ne respecte rien, sinon, ça ne sert à rien. J'ai choisi de respecter. Mais je n'emmerde personne. Je roule aux vitesses autorisées, j'utilise mes rétros, mes clignos, j'adapte ma conduite aux circonstances, etc.

 

Vaut-il mieux enfreindre une règle en étant maître de ce qu'on fait et parfaitement concentré sur sa conduite et son environnement, ou bien n'enfreindre aucune règle mais être, même partiellement, inattentif ?

 

Pour moi le choix est fait depuis bien longtemps. Je te laisse respecter toutes les règles à la lettre, mais en même temps discuter avec ton passager, ou avec quelqu'un au bout de ton kit main libre.

 

Tu auras un accident avant moi, c'est certain :jap:

 

 

Pour moi aussi, le choix est fait depuis longtemps. Je respecte les règles, aussi débiles soient-elles parfois. Ceci étant posé, qu'est-ce qui te permet de penser que je puisse être "partiellement inattentif"? Je ne discute que peu avec mes passagers (en plus ça me gonfle de causer), et je n'utilise quasiment jamais mon kit bluetooth, et quand je décroche, je m'arrête dès que possible pour converser.

 

Il est possible que j'aie un accident avant toi, mais je mets tout en oeuvre pour l'éviter.

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Invité §Can052HO

Mon point de vue est : pas de juste milieu, on respecte ou non. Et à respecter, on respecte tout,à ne pas respecter, on ne respecte rien, sinon, ça ne sert à rien. J'ai choisi de respecter. Mais je n'emmerde personne. Je roule aux vitesses autorisées, j'utilise mes rétros, mes clignos, j'adapte ma conduite aux circonstances, etc.

 

 

 

 

Pas d'accord, pourtant moi aussi je n'emmerde personne. Je roule aux vitesses autorisées, j'utilise mes rétros, mes clignos, j'adapte ma conduite aux circonstances, etc. Pour que quelquechose soit respecté faut que ça recueille l'adhésion de tout le monde. Le respect, c'est par rapport aux autres qu'il doit se faire, pas en se bornant de façon binaire à des règles qui ne sont qu'un intermédiaire, et dictées par des gens pas toujours respectueux d'ailleurs. Et par rapport à la vitesse, on voit ce que ça donne aux actus...

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Invité §oul767Da

 

Pas d'accord, pourtant moi aussi je n'emmerde personne. Je roule aux vitesses autorisées, j'utilise mes rétros, mes clignos, j'adapte ma conduite aux circonstances, etc. Pour que quelquechose soit respecté faut que ça recueille l'adhésion de tout le monde. Le respect, c'est par rapport aux autres qu'il doit se faire, pas en se bornant de façon binaire à des règles qui ne sont qu'un intermédiaire, et dictées par des gens pas toujours respectueux d'ailleurs. Et par rapport à la vitesse, on voit ce que ça donne aux actus...

+1. :jap:

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Invité §mac614xX

 

Pas d'accord, pourtant moi aussi je n'emmerde personne. Je roule aux vitesses autorisées, j'utilise mes rétros, mes clignos, j'adapte ma conduite aux circonstances, etc. Pour que quelquechose soit respecté faut que ça recueille l'adhésion de tout le monde. Le respect, c'est par rapport aux autres qu'il doit se faire, pas en se bornant de façon binaire à des règles qui ne sont qu'un intermédiaire, et dictées par des gens pas toujours respectueux d'ailleurs. Et par rapport à la vitesse, on voit ce que ça donne aux actus...

 

 

Je suis d'accord. Mais c'est pas en bafouant ces lois scélérates qu'elles vont se modifier, voire disparaître. Je respecte les autres, mais je respecte aussi le code de la route et ses lois, je le répète, aussi stupides soient-elles. Si je roule à 50 dans une zone limitée à 50, je ne gêne personne. Et si toutefois quelqu'un était gêné par ma conduite, il peut me dépasser, je le laisse faire. je ne suis pas un justicier, moi.

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Pour moi aussi, le choix est fait depuis longtemps. Je respecte les règles, aussi débiles soient-elles parfois. Ceci étant posé, qu'est-ce qui te permet de penser que je puisse être "partiellement inattentif"? Je ne discute que peu avec mes passagers (en plus ça me gonfle de causer), et je n'utilise quasiment jamais mon kit bluetooth, et quand je décroche, je m'arrête dès que possible pour converser.

 

Il est possible que j'aie un accident avant toi, mais je mets tout en oeuvre pour l'éviter.

Je m'adressais à toi, mais mon propos était général, je me doute que tu es un conducteur attentif vu les interventions que tu fais sur ce genre de sujet :jap:

 

En fait on n'est pas d'accord sur le fond, pour moi toute règle n'est pas faite pour être respectée à la lettre, l'essentiel c'est l'esprit de la loi comme on dit, ce à quoi la règle doit mener. Voilà pour le HS :ange:

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Invité §sig618ro

Bah c'est évident.........

 

 

Si demain il y a une loi qui punit d'une amende ceux qui sortent de leur maison, on va pas rester chez soi pour "ne pas bafouer la loi", "dans l'espoir qu'elle se modifie, qu'elle disparaisse"......

 

 

Pareil sur la route, on va pas respecter scrupuleusement une limitation à la con dans "l'espoir qu'elle soit modifiée, qu'elle disparaisse"...

 

 

Des fois je me demande.......

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Invité §mac614xX

Bah c'est évident.........

 

 

Si demain il y a une loi qui punit d'une amende ceux qui sortent de leur maison, on va pas rester chez soi pour "ne pas bafouer la loi", "dans l'espoir qu'elle se modifie, qu'elle disparaisse"......

 

 

Pareil sur la route, on va pas respecter scrupuleusement une limitation à la con dans "l'espoir qu'elle soit modifiée, qu'elle disparaisse"...

 

 

Des fois je me demande.......

 

 

Cette loi serait contraire aux droits fondamentaux de l'homme. Du coup, je ne la suivrais pas. Tu vois, les oeillères et moi, ça fait deux.

 

De plus, si je voulais faire en sorte de modifier ou faire disparaître une loi, c'est sur le terrain associatif, politique que je jouerais. Sur la route, en bafouant cette loi, la seule chose que ça pourrait m'apporter, ce serait une perte de points sur mon permis, et une perte financière. Et je ne le veux pas. Car je trouve ça d'une connerie monumentale.

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Salut les gus!

 

Toujours intéressant de comparer les méthodes dans différents Pays.

 

Au tosstugal les RMNG ce sont des voitures qui contrôlent mais qui doivent interpeller sur place...

 

exemple: 172/120 = 120€ (et pas de points)

 

Voici la petite vidéo (qui ne prends son interet qu'a partir de 1min)

 

 

 

ps: la meuf dans l'audi :cyp:

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29 Finistère

 

Véhicule : Renault Mégane ou Peugeot 208

Immatriculation :

Détails : EDSR Chateaulin

Secteur :

 

 

69 Rhône

 

RMNG69.jpg

 

Véhicule : Renault Mégane (3) Grise Foncée 5p

Immatriculation : CG-751-AV

Détails :

Secteur : A7

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75 Paris

 

RMNG75.jpg

 

Véhicule : Renault Mégane (3) Noire 5p

Immatriculation : CT-755-YP

Détails : Police

Secteur :

 

77 Seine-et-Marne

 

 

RMNG77 (2emevue).jpg

 

Véhicule : Renault Mégane (3) Noire/Marron 5p

Immatriculation : CT-079-JC

Détails : Gendarmerie

Secteur :

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Invité §Nem683sY

 

 

Si le RMNG est à l’arrêt, les deux premières conditions (+ de 50kmh et une différence de vitesse de 20kmh) ne sont plus appliquées, il ne reste que les tolérances techniques, toutes les mesures deviennent donc possible, on roule jamais à moins de 20kmh, et ces radars ne seront que rarement dans des zones 30kmh, mais les tolérances techniques (ou marges) sont toujours les mêmes.

 

 

Possible qu'ils envisagent de garer des RMNG sur des places de stationnement en zone 30 km/h pour flasher à l'arrêt les contrevenants?

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Pour être franc, les toss n'ont rien d'incroyables humanistes pour être plus laxistes.

 

 

Ce sont de vrais populistes, et clairement, celui qui fait installer un système à la française ou un permis à point, il perds les éléctions suivantes.

 

Et puis le pays est innégalitaire…. Les 120€ ne représentent surmment pas grand-chose pour la madame de la video dans son audi (en plus autoroute payante là ou est fait le contrôle), mais 120€ représente tout de même 25% du SMIC local…

A chaque pays sa culture dirons-nous

 

N'empêche que je me rappellerai toujours ce passage sous un portique radar, à 160 pou une limitation à 120…. Moi: "tu freines pas?" Elle "Non, personne ne s'est mis d'accord sur qui prends en charge le budget maintenance et electricité des radars, ils sont hors service depuis des années" :lol:

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Invité §alb464lD

75 Paris RMNG75.jpg Véhicule : Renault Mégane (3) Noire 5p Immatriculation : CT-755-YP Détails : Police Secteur : 77 Seine-et-Marne RMNG77 (2emevue).jpg Véhicule : Renault Mégane (3) Noire/Marron 5p Immatriculation : CT-079-JC Détails : Gendarmerie Secteur :

 

 

rutilante la megane :o:sol:

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Invité §alb464lD

Pour être franc, les toss n'ont rien d'incroyables humanistes pour être plus laxistes.

 

 

Ce sont de vrais populistes, et clairement, celui qui fait installer un système à la française ou un permis à point, il perds les éléctions suivantes.

 

Et puis le pays est innégalitaire…. Les 120€ ne représentent surmment pas grand-chose pour la madame de la video dans son audi (en plus autoroute payante là ou est fait le contrôle), mais 120€ représente tout de même 25% du SMIC local…

A chaque pays sa culture dirons-nous

 

N'empêche que je me rappellerai toujours ce passage sous un portique radar, à 160 pou une limitation à 120…. Moi: "tu freines pas?" Elle "Non, personne ne s'est mis d'accord sur qui prends en charge le budget maintenance et electricité des radars, ils sont hors service depuis des années" :lol:

 

 

ouais en France c'est pareil, c'est le même montant peu importe tes revenus. mais t'es harcelé en permanence et tu peux perdre ton permis pour 5 km/h d'excès à plusieurs reprises.

impensable au Portugal ou en Belgique (pas de points chez les belges :o )

12 flashs à +5 km/h en France = plus de permis et au moins 45x12 = 540 euros d'amende.

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Oh bah à qui le dis tu, j'ai traversé plusieurs fois le Portugal du nord au sud pied au plancher, je me suis pas senti harcelé :cyp:

 

 

 

Sinon pour info, il était encore possible d'acheter son examen de permis, 200€, ya encore 2 ans... je ne sais pas si c'est toujours possible ou si les prix ont augmentés..

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