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Rond point, les prendre correctement !


Invité §dom285lk

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Invité §dom285lk

Heu... oui... je ne dis que ça.

 

 

C'est presque exclusivement de ça dont je parle, et c'est même pire que ce que vous dites puisqu'il n'y a pas que l'absence.

 

 

 

Les automobilistes sont fâchés avec beaucoup de choses, notamment les clignotants ! (3 points, 135 € mais rarement sanctionnés)

 

Pourtant, c'est un mode de communication permettant de se comprendre et de comprendre les intentions de l'autre automobiliste (ou de l'adversaire !!!!)

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Les automobilistes sont fâchés avec beaucoup de choses, notamment les clignotants ! (3 points, 135 € mais rarement sanctionnés)

 

Pourtant, c'est un mode de communication permettant de se comprendre et de comprendre les intentions de l'autre automobiliste (ou de l'adversaire !!!!)

Et oui... pourtant, même sans la règle, même sans l'amende, même sans le retrait de points, tout le monde devrait les mettre. Mais non, il nous faut des flics et des sanctions pour simplement respecter des règles élémentaires de vie en société...

Quand on entre dans notre voiture on retourne au niveau école maternelle :cry:

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Invité §chk614eG

Et oui... pourtant, même sans la règle, même sans l'amende, même sans le retrait de points, tout le monde devrait les mettre. Mais non, il nous faut des flics et des sanctions pour simplement respecter des règles élémentaires de vie en société...

Quand on entre dans notre voiture on retourne au niveau école maternelle :cry:

 

 

Il est certain que le cligno, comme tous les feux d'ailleurs, sont un moyen de communication très important lorsqu'on conduit.

 

Après, on ne retourne pas tous en maternelle lorsqu'on monte en voiture. Certains oui, mais pas tous.

Quant aux contrôles et à la sanction, ils sont nécessaires pour l'éducation, si les écarts ne sont pas sanctionner, pourquoi suivre les règles ?

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Quant aux contrôles et à la sanction, ils sont nécessaires pour l'éducation,

... des enfants

 

si les écarts ne sont pas sanctionner, pourquoi suivre les règles ?

pour vivre en société.
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Invité §chk614eG

... des enfants

 

pour vivre en société.

 

Ca tombe bien puisqu'on retombe en enfance quand on prend le volant, n'est-ce pas ??? :ange:

 

Et pour la vie en société, cette utopie ne sera jamais en place, pour maintes raison, nous le déplorons tous.

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Et oui... pourtant, même sans la règle, même sans l'amende, même sans le retrait de points, tout le monde devrait les mettre. Mais non, il nous faut des flics et des sanctions pour simplement respecter des règles élémentaires de vie en société...

Quand on entre dans notre voiture on retourne au niveau école maternelle :cry:

 

depuis la nuit des temps puisque l'être humain est censé être imparfait ( même ceux qui sont payés pour faire respecter les règles ) .

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Invité §dom285lk

Celui qui sort d'un carrefour giratoire change de file et est par conséquent en tort au niveau de l'assurance puisqu'il change de file

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Invité §val405uD

 

Les règles du giratoire vous dérangent et vous semblent bizarre voir fausse car vous y appliqué les règles d'une route à sens unique a 2 voie de circulation.

 

Appliquez les règles des intersections et montrez moi en quoi elles sont fausses ...

Car ces règles ne concernant pas un giratoire, il ne faut pas chercher à les déformer pour les appliquer:

 

 

Article R110-2

-carrefour à sens giratoire : place ou carrefour comportant un terre-plein central matériellement infranchissable, ceinturé par une chaussée mise à sens unique par la droite sur laquelle débouchent différentes routes et annoncé par une signalisation spécifique. Toutefois, , les carrefours à sens giratoire peuvent comporter un terre-plein central matériellement franchissable, qui peut être chevauché par les conducteurs lorsque l'encombrement de leur véhicule rend cette manoeuvre indispensable ;

Partant, on doit appliquer les règles préexistantes comme le dit justement Evvas, et certainement pas inventer des règles incohérentes participent au bordel ambiant.

En arriver à conseiller le cligno gauche pour rester sur la voie de droite d'un giratoire, tu trouves ça cohérent ? :??:

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Invité §dom285lk

Car ces règles ne concernant pas un giratoire, il ne faut pas chercher à les déformer pour les appliquer:

 

 

Article R110-2

-carrefour à sens giratoire : place ou carrefour comportant un terre-plein central matériellement infranchissable, ceinturé par une chaussée mise à sens unique par la droite sur laquelle débouchent différentes routes et annoncé par une signalisation spécifique. Toutefois, , les carrefours à sens giratoire peuvent comporter un terre-plein central matériellement franchissable, qui peut être chevauché par les conducteurs lorsque l'encombrement de leur véhicule rend cette manoeuvre indispensable ;

Partant, on doit appliquer les règles préexistantes comme le dit justement Evvas, et certainement pas inventer des règles incohérentes participent au bordel ambiant.

En arriver à conseiller le cligno gauche pour rester sur la voie de droite d'un giratoire, tu trouves ça cohérent ? :??:

 

Tout à fait et c'est ce qui enseigné en auto école : Le cligno gauche pour faire plus que 180° indique qu'on fait le tour et cela facilite l'entrée des autres véhicules ;)

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Tout à fait et c'est ce qui enseigné en auto école : Le cligno gauche pour faire plus que 180° indique qu'on fait le tour et cela facilite l'entrée des autres véhicules ;)

 

Oui c'est enseigné, non ça ne facilite pas, c'est même le contraire puisque des tas de gens le laissent à gauche quand ils sortent, empêchant ainsi les suivants de s'insérer. Et même s'il n'y avait pas ce problème, le clignotant à gauche ne peut pas aider. Seul le clignotant à droite avant de sortir (et pas une sortie avant comme on le voit aussi !) aide celui qui attend. "Aide", c'est une manière de dire, dans la mesure où c'est la simple application du code.

 

Par ailleurs, la notion de 180° n'est connue que part... celui qui est concerné, les autres ne savent pas ou il est entré, surtout sur un grand giratoire.

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Invité §dom285lk

Oui c'est enseigné, non ça ne facilite pas, c'est même le contraire puisque des tas de gens le laissent à gauche quand ils sortent, empêchant ainsi les suivants de s'insérer. Et même s'il n'y avait pas ce problème, le clignotant à gauche ne peut pas aider. Seul le clignotant à droite avant de sortir (et pas une sortie avant comme on le voit aussi !) aide celui qui attend. "Aide", c'est une manière de dire, dans la mesure où c'est la simple application du code.

 

Par ailleurs, la notion de 180° n'est connue que part... celui qui est concerné, les autres ne savent pas ou il est entré, surtout sur un grand giratoire.

 

 

Le carrefour à sens giratoire est très peu compris. Pourtant, quand on l'aborde, voir un cligno gauche me permet d'anticiper pour m'insérer.. Pas de cligno, je suis obligé la plupart du temps de m'arrêter et cela nuit à la fluidité du trafic ;)

 

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Invité §val405uD

Tout à fait et c'est ce qui enseigné en auto école : Le cligno gauche pour faire plus que 180° indique qu'on fait le tour et cela facilite l'entrée des autres véhicules ;)

Comment ça tout à fait ?

Le clignotant sert à signaler un changement de direction, pas un non-changement de direction.

Et ça interesse qui de savoir que tu vas faire plus de la moitié du rond-point, le mec à ta droite qui de toutes faços ne voit pas le cligno, et qui tu dois la priorité quand tu changes de file ? Au mec qui attend au cédez-le-passage, et qui quoi qu'il arrive devra attendre que tu sois passer pour s'engager ?

C'est comme garder le cligno gauche sur l'autoroute quand tu dépasses, c'est débile. Et ça aboutit à ce que les gens qui font ça se rabattent sans cligno. Comme dans les giratoires comme le faisait remarquer Evvas.

 

L'absence de clignotant signifie que tu restes dans le giratoire, c'est pas la peine d'en faire des tartines en rajoutant des signaux contradictoires !

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Invité §val405uD

Oui c'est enseigné, non ça ne facilite pas, c'est même le contraire puisque des tas de gens le laissent à gauche quand ils sortent, empêchant ainsi les suivants de s'insérer. Et même s'il n'y avait pas ce problème, le clignotant à gauche ne peut pas aider. Seul le clignotant à droite avant de sortir (et pas une sortie avant comme on le voit aussi !) aide celui qui attend. "Aide", c'est une manière de dire, dans la mesure où c'est la simple application du code.

 

Par ailleurs, la notion de 180° n'est connue que part... celui qui est concerné, les autres ne savent pas ou il est entré, surtout sur un grand giratoire.

 

+1 sur les deux paragraphes !

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Invité §val405uD

 

Le carrefour à sens giratoire est très peu compris. Pourtant, quand on l'aborde, voir un cligno gauche me permet d'anticiper pour m'insérer.. Pas de cligno, je suis obligé la plupart du temps de m'arrêter et cela nuit à la fluidité du trafic ;)

 

Déjà si tu ne comprends pas que c'est une route enroulée sur elle-même, c'est sûr que ça aide pas ...

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Le carrefour à sens giratoire est très peu compris. Pourtant, quand on l'aborde, voir un cligno gauche me permet d'anticiper pour m'insérer..

Je ne comprends pas : un clignotant gauche signifie qu'il faut que tu le laisses passer, qu'anticipes-tu ?

 

Pas de cligno, je suis obligé la plupart du temps de m'arrêter et cela nuit à la fluidité du trafic ;)

C'est normal : pas de clignotant signifie, que l'autre ne va pas sortir. C'est l'exemple 2 de la vidéo, et c'est aussi tout bêtement le CdR.
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Invité §dom285lk

Je ne comprends pas : un clignotant gauche signifie qu'il faut que tu le laisses passer, qu'anticipes-tu ?

 

C'est normal : pas de clignotant signifie, que l'autre ne va pas sortir. C'est l'exemple 2 de la vidéo, et c'est aussi tout bêtement le CdR.

 

 

Et l'exemple 3 ? Voir un cligno gauche me permet de savoir que ce conducteur va faire plus que 180°, donc il ne me gênera pas dans mon insertion ;) et le RP sera plus fluide. Dans le cas contraire, je vais freiner, voire m'arrêter et la fluidité sera nulle !

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Et l'exemple 3 ? Voir un cligno gauche me permet de savoir que ce conducteur va faire plus que 180°, donc il ne me gênera pas dans mon insertion ;) et le RP sera plus fluide. Dans le cas contraire, je vais freiner, voire m'arrêter et la fluidité sera nulle !

 

- tu parles donc d'un RP avec 2 voies ou plus

- les 180°, tu n'en sais rien, tu vois juste un clignotant à gauche

- il y a des gens qui tournent à droite avec ce clignotant, donc en t'insérant tu risques de le toucher s'il se rabat pour sortir à la suivante

- d'ailleurs il me semble que même s'il est sur la voie de gauche, tu ne dois pas t'insérer, mais le laisser passer

- l'absence de clignotant signifie qu'il reste dans le RP, c'est la simple application du CDR.

 

Donc selon qu'on considère la règle ou l'usage dans les RP, le clignotant à gauche dans le RP ne sert à rien. Et quand il agit sur quelque chose, c'est néfaste :

- il empêche les gens de s'insérer (cas du clignotant à gauche au moment de sortir)

- il fait croire à ceux qui attendent qu'il va sortir bien plus loin alors qu'il va peut-être se rabattre au moment où quelqu'un s'insère.

 

Zéro points positifs, 2 points négatifs. Et je ne parle pas du fait que c'est contraire au CdR.

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Invité §dom285lk

- tu parles donc d'un RP avec 2 voies ou plus

- les 180°, tu n'en sais rien, tu vois juste un clignotant à gauche

- il y a des gens qui tournent à droite avec ce clignotant, donc en t'insérant tu risques de le toucher s'il se rabat pour sortir à la suivante

- d'ailleurs il me semble que même s'il est sur la voie de gauche, tu ne dois pas t'insérer, mais le laisser passer

- l'absence de clignotant signifie qu'il reste dans le RP, c'est la simple application du CDR.

 

Donc selon qu'on considère la règle ou l'usage, le clignotant à gauche dans le RP ne sert à rien. Et quand il agit sur quelque chose, c'est néfaste :

- il empêche les gens de s'insérer (cas du clignotant à gauche au moment de sortir)

- il fait croire à ceux qui attendent qu'il va sortir bien plus loin alors qu'il va peut-être se rabattre au moment où quelqu'un s'insère.

 

Zéro points positifs, 2 points négatifs. Et je ne parle pas du fait que c'est contraire au CdR.

 

 

 

Si c'est contraire au CDR, pourquoi c'est enseigné en AE et en post permis !!!! :D

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Si c'est contraire au CDR, pourquoi c'est enseigné en AE et en post permis !!!! :D

Je n'ai pas la réponse. Je suppose que certains estiment bien faire. Enfin au début, on pouvait le penser, mais avec le recul on voit bien que c'est une catastrophe : les clignotants sont respectés à peu près partout, disons 80%, mais seulement à 20% dans les RP.

Je suis sûr (c'est facile, je sais) que s'il n'y avait pas eu de "règles" nouvelles pour ces RP, on serait resté aux 80%.

 

Alors pourquoi on continue à enseigner ça ?

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Invité §dom285lk

Je n'ai pas la réponse. Je suppose que certains estiment bien faire. Enfin au début, on pouvait le penser, mais avec le recul on voit bien que c'est une catastrophe : les clignotants sont respectés à peu près partout, disons 80%, mais seulement à 20% dans les RP.

Je suis sûr (c'est facile, je sais) que s'il n'y avait pas eu de "règles" nouvelles pour ces RP, on serait resté aux 80%.

 

Alors pourquoi on continue à enseigner ça ?

 

 

 

Toutes les AE et les formations post permis enseignent ça, c'est bien que ça a une utilité comme expliqué précédemment. Le problème, c'est qu'une partie des gens le négligent ou ne savent pas.(sur mon site, c'est le premier thème recherché ! Sur la gauche il y a les 10 thèmes les plus demandés).

cliquez sur MPSRA expert (pour une fois j'ai mis un lien) :p

 

Malgré l'incompréhension, le manque de savoir ou la mauvaise foi (une partie de ceux qui ne se mettent pas à gauche avec le cligno le font pour ne pas être en faute si accrochage car changement de file !!! si, si , si) de certains, c'est une très bonne règle non obligatoire mais qui facilite la fluidité ;)

 

Quand à " 80 % des gens mettant leurs clignos", regarde, observe et tu m'en reparles ;)

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Toutes les AE et les formations post permis enseignent ça, c'est bien que ça a une utilité

Oui, cette fameuse utilité dont beaucoup de gens parlent mais qui n'a pas encore été dévoilée...

 

comme expliqué précédemment

Non, justement, puisqu'aucune explication précédente ne résiste à l'objection.

 

Le problème, c'est qu'une partie des gens le négligent ou ne savent pas

Ou ne le comprennent pas, vu que ce n'est pas expliqué, ou n'ont pas envie de respecter des "règles" farfelues, ou n'ont pas envie d'être pris en défaut de respect du CdR en cas d'accrochage.

 

c'est une très bonne règle non obligatoire mais qui facilite la fluidité ;)

Voilà, c'est ça ton explication. Comment ne voit-tu pas que c'est une affirmation gratuite et qui ne résiste pas à l'analyse que j'ai faite ?

 

Quand à " 80 % des gens mettant leurs clignos", regarde, observe et tu m'en reparles ;)

C'est ce que j'observe, mais peu importe le chiffre, ce qui compte est qu'il est très inférieur dans les RP.
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Invité §dom285lk

Oui, cette fameuse utilité dont beaucoup de gens parlent mais qui n'a pas encore été dévoilée...

 

Non, justement, puisqu'aucune explication précédente ne résiste à l'objection.

 

Ou ne le comprennent pas, vu que ce n'est pas expliqué, ou n'ont pas envie de respecter des "règles" farfelues, ou n'ont pas envie d'être pris en défaut de respect du CdR en cas d'accrochage.

 

Voilà, c'est ça ton explication. Comment ne voit-tu pas que c'est une affirmation gratuite et qui ne résiste pas à l'analyse que j'ai faite ?

 

C'est ce que j'observe, mais peu importe le chiffre, ce qui compte est qu'il est très inférieur dans les RP.

 

 

 

Tu me surprend Evvas. Fais tu comme certains pour les LV ou les DS ? Cela fait parti de la formation en AE et post permis et tu en contestes l'utilité ? Ok, c'est ton appréciation qui n'engage que toi. Cela m'ennuie que tu n'en vois pas l'utilité ;) Perso, je la vois en tant qu'éco conducteur, motard. Je sais au moins ou va "l'autre" s'il fait ou non le tour du giratoire :)

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Tu me surprend Evvas. Fais tu comme certains pour les LV ou les DS ? Cela fait parti de la formation en AE et post permis et tu en contestes l'utilité ? Ok, c'est ton appréciation qui n'engage que toi. Cela m'ennuie que tu n'en vois pas l'utilité ;) Perso, je la vois en tant qu'éco conducteur, motard. Je sais au moins ou va "l'autre" s'il fait ou non le tour du giratoire :)

Je vois bien que tu fais un blocage, je n'y peux rien, sans doute une déformation professionnelle en tant que formateur. D'autres formateurs ici ont le même blocage, et j'en connais un en réel qui est pareil, exactement la même manière de ne pas répondre, de refuser en bloc les arguments, de répéter des phrases toutes faites apprises (dans les 2 sens).

 

Tant que tu n'invalideras pas mes arguments ils resteront valables, mais peut-être qu'il faut pour ça que tu prennes du recul.

 

Et ça ne te gêne pas d'enseigner quelque chose dont tu ne peux pas expliquer l'utilité ni réfuter ceux qui pensent autre chose ?

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Invité §dom285lk

Je vois bien que tu fais un blocage, je n'y peux rien, sans doute une déformation professionnelle en tant que formateur. D'autres formateurs ici ont le même blocage, et j'en connais un en réel qui est pareil, exactement la même manière de ne pas répondre, de refuser en bloc les arguments, de répéter des phrases toutes faites apprises (dans les 2 sens).

 

Tant que tu n'invalideras pas mes arguments ils resteront valables, mais peut-être qu'il faut pour ça que tu prennes du recul.

 

Et ça ne te gêne pas d'enseigner quelque chose dont tu ne peux pas expliquer l'utilité ni réfuter ceux qui pensent autre chose ?

 

 

J'ai expliqué ! Quand tu arrives au giratoire, que tu vois le cligno à gauche, tu sais que tu peux t'insérer sans problème, en fluidité. Tu iras plus vite en vitesse moyenne, tu consommeras moins, useras moins tes freins :)

 

Tu ne mets pas ton cligno, je freine, voire m'arrête ! Je perds en vitesse moyenne, consomme plus (puisqu'il faut relancer mon véhicule d'1tonne2, et repasser ma 1ère, 2ème et 3ème !)

 

Le cligno est un signal d'information qui facilite la compréhension entre usagers ;)

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Invité §val405uD

 

J'ai expliqué ! Quand tu arrives au giratoire, que tu vois le cligno à gauche, tu sais que tu peux t'insérer sans problème, en fluidité. Tu iras plus vite en vitesse moyenne, tu consommeras moins, useras moins tes freins :)

 

Tu ne mets pas ton cligno, je freine, voire m'arrête ! Je perds en vitesse moyenne, consomme plus (puisqu'il faut relancer mon véhicule d'1tonne2, et repasser ma 1ère, 2ème et 3ème !)

 

Le cligno est un signal d'information qui facilite la compréhension entre usagers ;)

Le cligno droit oui, mais le gauche je vois pas ...

Le cligno gauche ne donne pas plus d'infos qu'aucun cligno.

Et comme dit Evvas, grâce aux gentils formateurs qui inventent des règles sans se soucier de la cohérence avec le CdR, bah des gens sortent avec le cligno gauche ...

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Invité §Mar476hX

Les gars, si vous êtes en désaccord avec les référentiels d'apprentissage du CR, l'épreuve du code et l'épreuve pratique, faites vous élire et modifiez tout ca.

 

Vous êtes peut-être dans le vrai, peut-être pas, mais ce n'est pas à vous de décider ce qui devrait s'enseigner ou non.

 

Vu que la méthode est la même depuis de nombreuses années et que seuls sont qui ont passé leur permis depuis plus de 20 ans ne l'ont pas apprise, il serait quand même intéressant que tout le monde conduise avec les mêmes principes.

 

Même si tout n'est pas encore parfait, nous avons quand même des examens de code et de conduite exigeants, et nos jeunes conducteurs ressortent bien mieux formés que ceux d'il y a 20 ans et plus. Alors tâchons de nous mettre à niveau.

 

Pour éviter tout débat inutile une nouvelle fois, je ne rentrerai pas dans une discussion sur telle ou telle façon d'emprunter un rond-point. Pour ma part, j'applique la méthode officielle telle que dispensée actuellement, libre à vous de faire à votre sauce tant que le code de la route et les autres conducteurs sont respectés.

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Pour éviter tout débat inutile une nouvelle fois

Aucun débat jusque là, que ce soit dans cette discussion récente ou les autres, personne ne répond de manière argumentée aux objections contre les recommandations enseignées.

 

tant que le code de la route et les autres conducteurs sont respectés.

C'est bien ce que je fais, contrairement à 60% d'automobilistes au moins dont les clignotants ne sont pas utilisés correctement dans les RP (je ne parle pas du clignotant gauche pour dire qu'on reste dans le RP, qui ne me dérange pas).

 

Je n'ai rien contre une recommandation bien évidemment, même si elle ne respecte pas le CdR comme ici, mais il faut qu'elle soit utile. Sinon, ça donne ce qu'on observe aujourd'hui.

 

Je vois que j'ai dit 2 choses qui peuvent paraitre contradictoire :

- le clignotant gauche pour dire qu'on ne change pas de direction ne me dérange pas en pratique, car il ne sert à rien à mon avis, pas plus que le clignotant gauche sur la voie de gauche d'une autoroute

- Il ne me dérange pas non plus vraiment en tant que recommandation, simplement je pense que ça ne sert à rien.

- Mais je constate que ça a les effets néfastes que j'ai expliqué.

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Invité §chk614eG

Perso, le cligno à gauche permet de savoir que le mec va pas tourner à droite, et qu'il va rester sur la file du milieu (on part du principe que le mec mets sont cligno à droit pour changer de direction).

 

Dans ce cas, il occupe la voie de gauche, je peux donc m'engager sur la voie de droite. Dans le cas ou le gars fait les 3/4 du RP, et moi seulement 1/4, on peut passer à 2 en même temps, sans danger.

 

Comme expliqué là en fait :

 

http://www.permisecole.com/dos [...] -giratoire

 

Les tracés verts et violets peuvent être utilisé en même temps (le tracé vert allant de l'entré à droite vers le haut).

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Invité §dom285lk

Aucun débat jusque là, que ce soit dans cette discussion récente ou les autres, personne ne répond de manière argumentée aux objections contre les recommandations enseignées.

 

C'est bien ce que je fais, contrairement à 60% d'automobilistes au moins dont les clignotants ne sont pas utilisés correctement dans les RP (je ne parle pas du clignotant gauche pour dire qu'on reste dans le RP, qui ne me dérange pas).

 

Je n'ai rien contre une recommandation bien évidemment, même si elle ne respecte pas le CdR comme ici, mais il faut qu'elle soit utile. Sinon, ça donne ce qu'on observe aujourd'hui.

 

Je vois que j'ai dit 2 choses qui peuvent paraitre contradictoire :

- le clignotant gauche pour dire qu'on ne change pas de direction ne me dérange pas en pratique, car il ne sert à rien à mon avis, pas plus que le clignotant gauche sur la voie de gauche d'une autoroute

- Il ne me dérange pas non plus vraiment en tant que recommandation, simplement je pense que ça ne sert à rien.

- Mais je constate que ça a les effets néfastes que j'ai expliqué.

 

 

Mais, tu ne comprends pas l'intérêt qu'en voyant un cligno gauche, tu sais qu'il va faire le tour du giratoire ? et de ce fait te permet de t'insérer sans crainte afin d'être fluide ? Et maintenant tu "contestes" l'utilité du cligno gauche sur la file de gauche sur autoroute ! Finalement le cligno ne sert pas à grand chose ! :ange:

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Invité §val405uD

 

 

Vu que la méthode est la même depuis de nombreuses années et que seuls sont qui ont passé leur permis depuis plus de 20 ans ne l'ont pas apprise, il serait quand même intéressant que tout le monde conduise avec les mêmes principes.

 

 

Pour éviter tout débat inutile une nouvelle fois, je ne rentrerai pas dans une discussion sur telle ou telle façon d'emprunter un rond-point. Pour ma part, j'applique la méthode officielle telle que dispensée actuellement, libre à vous de faire à votre sauce tant que le code de la route et les autres conducteurs sont respectés.

Ben ça tombe bien, il y a un référentiel officiel, qui donne les mêmes principes pour tout le monde, c'est le CdR.

 

Pour le cligno gauche dans le giratoire, il suffit d'aller voir l'art. R412-10:

"Tout conducteur qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l'allure doit avertir de son intention les autres usagers (...)."

Donc pas de cligno maintenu à gauche dans le giratoire.

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Mais, tu ne comprends pas l'intérêt qu'en voyant un cligno gauche, tu sais qu'il va faire le tour du giratoire ? et de ce fait te permet de t'insérer sans crainte afin d'être fluide ?

Il y a déjà plusieurs réponses, certaines plusieurs fois. Libre à toi, et même à vous, de ne pas en tenir compte.

Il y en a une que je n'ai fait qu'une fois : ne faut-il pas laisser passer, avant de s'insérer, une voiture sur la voie de gauche d'une route prioritaire à 2 voies ?

 

Et maintenant tu "contestes" l'utilité du cligno gauche sur la file de gauche sur autoroute !

Je ne le conteste pas, je dis que ça ne sert à rien vu qu'on ne peut pas tourner à gauche quand on est sur la voie de gauche d'une autoroute.

C'est contraire au CdR, mais en pratique ça ne gêne personne.

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Invité §val405uD

 

Mais, tu ne comprends pas l'intérêt qu'en voyant un cligno gauche, tu sais qu'il va faire le tour du giratoire ? et de ce fait te permet de t'insérer sans crainte afin d'être fluide ? Et maintenant tu "contestes" l'utilité du cligno gauche sur la file de gauche sur autoroute ! Finalement le cligno ne sert pas à grand chose ! :ange:

Le cligno sert à signaler "un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l'allure".

Si tu veux rester sur ta voie, pas besoin de mettre de cligno :ange: , on a vue tu y es.

Et quand tu es à droite, tu gardes aussi ton cligno droit, voire les warnings si tu es schyzo ?

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Invité §Idi285Ir

 

Mais, tu ne comprends pas l'intérêt qu'en voyant un cligno gauche, tu sais qu'il va faire le tour du giratoire ? et de ce fait te permet de t'insérer sans crainte afin d'être fluide ? Et maintenant tu "contestes" l'utilité du cligno gauche sur la file de gauche sur autoroute ! Finalement le cligno ne sert pas à grand chose ! :ange:

 

 

Personnellement, je me méfie toujours, clignotant gauche ou non, dès que le véhicule circulant à gauche dans l'anneau d'un giratoire à deux voies ou au milieu dans un giratoire à trois voies, car le conducteur peut très bien décider de changer de voie vers sa droite une fois arrivé à ma hauteur afin de préparer sa sortie ; quoi qu'il arrive, je dois lui céder le passage puisqu'il circule dans l'anneau (article R. 415-10). Donc, je ne trouve l'utilité du clignotant à gauche dans l'anneau que lorsque le giratoire compte trois voies, et que le véhicule utilisant ce signal circule à l'intérieur du carrefour.

 

IdiotGêne.

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Invité §dom285lk

 

Personnellement, je me méfie toujours, clignotant gauche ou non, dès que le véhicule circulant à gauche dans l'anneau d'un giratoire à deux voies ou au milieu dans un giratoire à trois voies, car le conducteur peut très bien décider de changer de voie vers sa droite une fois arrivé à ma hauteur afin de préparer sa sortie ; quoi qu'il arrive, je dois lui céder le passage puisqu'il circule dans l'anneau (article R. 415-10). Donc, je ne trouve l'utilité du clignotant à gauche dans l'anneau que lorsque le giratoire compte trois voies, et que le véhicule utilisant ce signal circule à l'intérieur du carrefour.

 

IdiotGêne.

 

 

Attention, lorsqu'on aborde un giratoire, dès qu'on a la visibilité (100 ou 200 m), c'est pied au dessus du frein (sans freiner !), analyse de la situation et soit un coup de gaz pour s'insérer et ensuite on lâche l'accélérateur pour ne pas rouler trop vite (on est bien sûr en 3ème et non en seconde !). Ou bien freinage très tôt en cherchant le "trou" pour "s'introduire" en douceur :sol: . Le but étant de ne jamais s'arrêter et de passer ce giratoire en fluidité.

 

Le giratoire a été conçu pour fluidifier le trafic et réduire le nombre d'accidents (et non d'incidents)

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