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Rond point, les prendre correctement !


Invité §dom285lk

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Invité §chk614eG

J'ai déjà répondu 10 fois à ça : puisque dans les RP, en pratique, les clignotants n'ont pas de sens, si tu vois quelqu'un avec le clignotant à gauche il y a une chance sur 2 qu'il se rabatte pour sortir à la prochaine, il est donc dangereux de s'insérer.

 

La citation que tu fais est contradictoire : il faut laisser la priorité, mais on peut quand même y aller... Et en plus c'est faux :

http://www.legifrance.gouv.fr/ [...] 0006074228

 

 

C'est bien ce que je dis : tu inverses cause et conséquence...

Il n'ont pas de sens parce que les gens ne les respectent pas. Si tout le monde respectait les recommandations, ça irait beaucoup mieux.

Ce n'est pas parce qu'un usager utilise mal le cligno que ce dernier n'a pas une réelle utilité.

 

Et la citation n'est pas contradictoire, et je pense que tu ne l'as pas lu correctement. Priorité sur les véhicules sur le RP, bien entendu. Mais si le véhicule est sur la voie de gauche, la voie de droite est libre et donc tu as le droit de te mettre à droite, mais pas de passer sur la file de gauche devant ledit véhicule.

 

Sur une autoroute à 3 voies, tu es à droite, quelqu'un arrive derrière sur la 3ème file. Tu as le droit de déboîter sur la seconde file si l'autre véhicule n'a pas émis le souhait de se rabattre sur cette dernière non ?

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C'est bien ce que je dis : tu inverses cause et conséquence...

Il n'ont pas de sens parce que les gens ne les respectent pas. Si tout le monde respectait les recommandations, ça irait beaucoup mieux.

Ce n'est pas parce qu'un usager utilise mal le cligno que ce dernier n'a pas une réelle utilité.

Si tu parles du clignotant à gauche, j'ai expliqué le contraire, je préfèrerais que tu répondes à mon explication.

Si tu parles du clignotant à droite, je suis entièrement d'accord, en fait je ne dis que ça.

 

 

Et la citation n'est pas contradictoire, et je pense que tu ne l'as pas lu correctement. Priorité sur les véhicules sur le RP, bien entendu. Mais si le véhicule est sur la voie de gauche, la voie de droite est libre et donc tu as le droit de te mettre à droite, mais pas de passer sur la file de gauche devant ledit véhicule.

Je ne me base que sur ce que dit le code. Qu'on puisse l'interpréter ainsi, pourquoi pas, j'ai toujours dit que ce point était annexe pour moi, et ça ne répond pas à la principale objection.

 

Sur une autoroute à 3 voies, tu es à droite, quelqu'un arrive derrière sur la 3ème file. Tu as le droit de déboîter sur la seconde file si l'autre véhicule n'a pas émis le souhait de se rabattre sur cette dernière non ?

Cet article du code ne parle que des RP, c'est peut-être différent pour les insertions sur les autoroutes.
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Invité §chk614eG

Si tu parles du clignotant à gauche, j'ai expliqué le contraire, je préfèrerais que tu répondes à mon explication.

Si tu parles du clignotant à droite, je suis entièrement d'accord, en fait je ne dis que ça.

 

Je ne me base que sur ce que dit le code. Qu'on puisse l'interpréter ainsi, pourquoi pas, j'ai toujours dit que ce point était annexe pour moi, et ça ne répond pas à la principale objection.

 

Cet article du code ne parle que des RP, c'est peut-être différent pour les insertions sur les autoroutes.

 

 

Pour le cligno à gauche, pour moi c'est simple et je ne comprends pas la difficulté des gens à comprendre cette "convention" (appelons ça comme ça).

De toute façon par défaut, pas de cligno veut dire "je reste sur le RP", le cligno gauche indique juste qu'en plus, on ne prend pas la prochaine sortie. Une aide en plus, permettant de fluidifier la circulation et optimise le RP. Donc au pire, ça change rien et c'est inutile, au mieux, cela optimise le traffic.

Maintenant le gars qui fait n'importe quoi, il provoquera le même bazar sur une intersection "normale"

 

Pour le code,il n'y a pas d'interprétation à avoir, la priorité s'applique à la voie sur laquelle le véhicule se situe. Il est certain que pour les RP il faudrait préciser pour plus de clarté, mais je ne vois pas en quoi la présence d'un véhicule sur une voie peut engendre une priorité du véhicule sur une autre voie. D'ailleurs changer de voie = ne pas être prioritaire.

 

La comparaison avec l'autoroute est là pour pour souligner le point ci-dessus. Si tu considère le RP comme une voie "normale", il serait normal d'y appliquer la même logique.

D'ailleurs, sur autoroute, le cligno à gauche n'est pas forcément utile, par contre, il peut indiquer "je continue à dépasser le véhicule suivant" et faire comprendre qu'il ne faut pas anticiper sur la fin de mon dépassement.

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De toute façon par défaut, pas de cligno veut dire "je reste sur le RP", le cligno gauche indique juste qu'en plus, on ne prend pas la prochaine sortie. Une aide en plus, permettant de fluidifier la circulation et optimise le RP. Donc au pire, ça change rien et c'est inutile, au mieux, cela optimise le traffic.

Oui, c'est ce que j'ai toujours dit.

Il manque un problème : par exemple si on est sur la voie de droite, comment différencier "je ne sors pas" et "je vais sur la voie de gauche" ?

Je ne dis pas que c'est un gros problème, mais pour le faire accepter il faut qu'en face il y ait un avantage supérieur. Or là il n'y en a aucun puisque, comme tu le dis, ne pas mettre de clignotant signifie "je ne sors pas", c'est comme ça que ça marche partout dans le monde à toutes les intersections.

Alors je vois un inconvénient d'un côté et zéro avantage de l'autre, excuse moi d'être simple, mais le calcul est vite fait. Ceci dit, je n'arrête pas de dire que ce n'est pas important mais tout le monde ne me répond que sur ça, alors que le problème est ailleurs.

 

La comparaison avec l'autoroute est là pour pour souligner le point ci-dessus. Si tu considère le RP comme une voie "normale", il serait normal d'y appliquer la même logique.

Il y a une différence entre une voie avec des intersections perpendiculaires (le RP), et une voie avec des voies d'insertion (une autoroute).

De même que le RP est une voie avec des tas d'intersections à droite, donc le risque que celui sur la voie de gauche se rabatte est grand, et vue la faible vitesse (contrairement à une autoroute), le risque de collision est important.

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Quand tu rentres sur une autoroute tu t'insères bien quand la file de droite est libre et que personne ne manifeste son intention de se rabattre dessus, et tu n'attends pas que les deux ou trois voies soient libres ?

Alors pourquoi tu ne pourrais pas faire pareil dans un rond-point ?

 

Puis sur l'autoroute, si celui qui arrive derrière te signale d'un coup de clignotant qu'il va se mettre ou rester à gauche, ça t'aide bien pour ta décision non ?

Alors pourquoi n'en serait-il pas de même dans un rond-point ?

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Quand tu rentres sur une autoroute tu t'insères bien quand la file de droite est libre et que personne ne manifeste son intention de se rabattre dessus, et tu n'attends pas que les deux ou trois voies soient libres ?

Alors pourquoi tu ne pourrais pas faire pareil dans un rond-point ?

J'ai déjà répondu.

 

Puis sur l'autoroute, si celui qui arrive derrière te signale d'un coup de clignotant qu'il va se mettre ou rester à gauche, ça t'aide bien pour ta décision non ?

"se mettre", oui, c'est la règle classique.

 

"rester" non, au contraire ça me trompe puisque son clignotant m'indique qu'il ne va pas rester mais changer de voie, c'est donc dangereux.

 

Et donc pas de réponse à mes questions ? Je suppose que dans 2 mois on reparlera de ça, on recommencera à zéro la discussion comme ici, et il n'y aura toujours aucune objection à ce que je dis par ceux qui ne sont pas d'accord.

 

Bizarre ce genre de discussion.

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"se mettre", oui, c'est la règle classique.

 

"rester" non, au contraire ça me trompe puisque son clignotant m'indique qu'il ne va pas rester mais changer de voie, c'est donc dangereux.

 

 

Ca ne te trompe pas, puisque ça te dit que l'autre conducteur va rester à gauche ou aller plus à gauche encore, donc qu'il ne va pas venir sur la voie que tu veux rejoindre, ce qui est l'information importante pour toi.

 

Et ça, que ce soit sur autoroute ou dans un rond-point...

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Ca ne te trompe pas, puisque ça te dit que l'autre conducteur va rester à gauche ou aller plus à gauche encore, donc qu'il ne va pas venir sur la voie que tu veux rejoindre, ce qui est l'information importante pour toi.

La seule information dont j'ai besoin est de savoir ce qu'il va faire. Le reste est dangereux.

Par exemple s'il y a 3 voies, il est sur la 2e, il va plus vite que moi, il clignote à gauche "pour signifier qu'il reste sur sa voie", comme tu dis, je pense qu'il va sur la voie de gauche et vais sur la 2e, et là il manque de me rentrer dedans.

 

Sur un RP, vu les faibles vitesses, on s'en sort toujours, mais à quoi bon faire ça ? (je n'attends plus de réponse, hein...)

 

 

Et ça, que ce soit sur autoroute ou dans un rond-point...

Ça reste à démontrer, comme je l'ai dit.
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La seule information dont j'ai besoin est de savoir ce qu'il va faire. Le reste est dangereux.

Par exemple s'il y a 3 voies, il est sur la 2e, il va plus vite que moi, il clignote à gauche "pour signifier qu'il reste sur sa voie", comme tu dis, je pense qu'il va sur la voie de gauche et vais sur la 2e, et là il manque de me rentrer dedans.

 

Sur un RP, vu les faibles vitesses, on s'en sort toujours, mais à quoi bon faire ça ? (je n'attends plus de réponse, hein...)

 

 

Ça reste à démontrer, comme je l'ai dit.

 

Si tu rentres sur un rond-point ou sur l'autoroute et qu'il y a déjà quelqu'un dedans, tu rentres sur la voie de droite et tu ne changes de voie que quand l'autre est déjà passé devant toi.

 

Faut vraiment que tu révises les bases de la conduite...

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Si tu rentres sur un rond-point ou sur l'autoroute et qu'il y a déjà quelqu'un dedans, tu rentres sur la voie de droite et tu ne changes de voie que quand l'autre est déjà passé devant toi.

 

Tout ça s'applique différemment selon les vitesses relatives de chacun, et de toutes façons ça ne justifie pas d'inventer une règle qui dit que "clignotant à gauche = je vais tout droit". Il n'y a que sur la voie de gauche que cette méthode ne gêne personne (elle ne sert à rien non plus, mais bon...). Sinon c'est une méthode dangereuse sur autoroute, et au mieux inutile dans un RP.

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Tout ça s'applique différemment selon les vitesses relatives de chacun, et de toutes façons ça ne justifie pas d'inventer une règle qui dit que "clignotant à gauche = je vais tout droit". Il n'y a que sur la voie de gauche que cette méthode ne gêne personne (elle ne sert à rien non plus, mais bon...). Sinon c'est une méthode dangereuse sur autoroute, et au mieux inutile dans un RP.

 

 

Sur autoroute, tu n'as jamais donné un coup de clignotant à gauche pour confirmer à quelqu'un qui voulait entrer que tu n'allais pas te rabattre à droite sur lui ? Ou à l'inverse, un coup de clignotant à gauche pour confirmer à celui qui allait te doubler que tu l'avais vu et que tu n'allais pas déboîter devant lui ?

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Sur autoroute, tu n'as jamais donné un coup de clignotant à gauche pour confirmer à quelqu'un qui voulait entrer que tu n'allais pas te rabattre à droite sur lui ?

S'il y a une voie à ma gauche, certainement pas !!!!!

 

Ou à l'inverse, un coup de clignotant à gauche pour confirmer à celui qui allait te doubler que tu l'avais vu et que tu n'allais pas déboîter devant lui ?

(je suppose que tu veux parler du clignotant à droite)

Oui, mais c'est parce qu'il n'y a pas de voie à ma droite, pas d'ambiguïté possible. Parfois je me serre sur la droite pour la même raison.

C'est inapplicable dans un RP, trop d'intersections à droite.

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Eh… sur cette image, on voit clairement que le véhicule dans l'anneau amorce son changement de file au niveau de la sortie précédente.

Et la voiture en bleu qui n'a pas de clignotant en passant devant la première sortie... Ce schéma vient du diable, c'est pas possible autrement.

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Invité §Idi285Ir

Et la voiture en bleu qui n'a pas de clignotant en passant devant la première sortie... Ce schéma vient du diable, c'est pas possible autrement.

 

 

Bonsoir @Evvas,

 

Je crois déceler un soupçon d'agacement ; les « échanges » de ces deux dernières pages y seraient-ils pour quelque chose (oui, j'ai tout lu…) ?

 

IdiotGêne.

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Invité §dom285lk

Et la voiture en bleu qui n'a pas de clignotant en passant devant la première sortie... Ce schéma vient du diable, c'est pas possible autrement.

 

 

 

Tu mets ton cligno avant la sortie qui t'intéresse !

 

ça vient du diable 666 Vade métro satanas :lol: :lol: :lol:

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Je crois déceler un soupçon d'agacement ; les « échanges » de ces deux dernières pages y seraient-ils pour quelque chose (oui, j'ai tout lu…) ?

C'est exactement ça.

 

Agacement de voir que quand on aborde ce sujet (et pareil il y a 2 ans, et pareil il y a un an, et pareil il y a 6 mois etc.) il y a toujours des gens qui ne sont pas d'accord avec moi, sans jamais remettre en cause mes objections.

 

Agacement de voir par exemple Dom ici qui répète inlassablement la même phrase sans jamais s'expliquer réellement, comme un robot qui répète sa leçon.

 

Agacement de voir cette focalisation sur le clignotant à gauche alors que ce n'est qu'un détail dans le dysfonctionnement actuel des RP, comme si personne ne voulait s'attaquer au vrai problème :

- l'absence de clignotant à droite en sortant

- le clignotant à gauche en sortant.

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Invité §Mar476hX

Laissons ceux de l'ancienne école faire à leur sauce.

 

Tant que les hautes instances ne prendront pas des mesures concrètes pour définir la circulation dans les ronds-points (et éventuellement assurer un contrôle continu des connaissances des conducteurs), il y aura toujours ces débats sans fins et des embouteillages sur la route.

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Invité §Mar476hX

C'est exactement ça.

 

Agacement de voir que quand on aborde ce sujet (et pareil il y a 2 ans, et pareil il y a un an, et pareil il y a 6 mois etc.) il y a toujours des gens qui ne sont pas d'accord avec moi, sans jamais remettre en cause mes objections.

 

Agacement de voir par exemple Dom ici qui répète inlassablement la même phrase sans jamais s'expliquer réellement, comme un robot qui répète sa leçon.

 

Agacement de voir cette focalisation sur le clignotant à gauche alors que ce n'est qu'un détail dans le dysfonctionnement actuel des RP, comme si personne ne voulait s'attaquer au vrai problème :

- l'absence de clignotant à droite en sortant

- le clignotant à gauche en sortant.

 

 

 

Mais le pire c'est que vous avez complètement raison. C'est sans doute pour ça qu'il n'y a pas d'objection.

 

Mais c'est comme les limitations de vitesse, ce n'est pas parce qu'une partie des conducteurs ne les respectent pas qu'il faut tout jeter à la poubelle. Mais il est clair que les français ont de grosses difficultés dans les ronds-points, et plus généralement de grosses lacunes en conduite.

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Laissons ceux de l'ancienne école faire à leur sauce.

 

Tant que les hautes instances ne prendront pas des mesures concrètes pour définir la circulation dans les ronds-points (et éventuellement assurer un contrôle continu des connaissances des conducteurs), il y aura toujours ces débats sans fins et des embouteillages sur la route.

Il n'y a débat interminable que parce qu''il y a des gens qui ne sont pas d'accord avec d'autres, mais il y a un "camp" qui ne dit pas pourquoi, donc c'est sans fin.

 

Les "hautes instances" devraient se préoccuper le l'absence de clignotant à droite en sortant, le trou de la sécu serait vite bouché, et quand tout le monde aura compris plus personne ne parlera de ça.

 

Quant aux embouteillage, c'est le même problème que ceux qui s'avancent dans un carrefour sans être sûr de le traverser. Des tas de RP sont bloqués parce que des gens empruntent la voie de gauche "parce qu'ils font plus de 180°" comme ils ont appris, en se foutant de savoir si en faisant ça ils n'empêche pas les autres voitures de circuler, sachant qu'une seule sortie est bouchée.

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Invité §dom285lk

Et oui, donc pas de clignotant à gauche pour dire que tu ne sort pas.

 

 

 

Bien sûr puisqu'il est à droite parce qu'il fait moins que 180 ° du giratoire !

 

 

Il y a un réel problème de compréhension puisque c'est le thème le plus visité sur mon site ! :)

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Bien sûr puisqu'il est à droite parce qu'il fait moins que 180 ° du giratoire !

 

Je faisais référence à la conversation récente où il est question de dire que le clignotant à gauche sert à signaler qu'on va tout droit.

 

Et une fois de plus, celui qui attend n'a AUCUNE IDÉE du nombre de degrés que va faire la voiture qu'il voit arriver. Cette notion ne concerne que celui qui tourne, pas celui qui attend. Tout ce que voit la voiture arrêtée c'est une voiture qui arrive et qui a priorité.

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Invité §dom285lk

Je faisais référence à la conversation récente où il est question de dire que le clignotant à gauche sert à signaler qu'on va tout droit.

 

Et une fois de plus, celui qui attend n'a AUCUNE IDÉE du nombre de degrés que va faire la voiture qu'il voit arriver. Cette notion ne concerne que celui qui tourne, pas celui qui attend. Tout ce que voit la voiture arrêtée c'est une voiture qui arrive et qui a priorité.

 

 

Non ! il y a malentendu. Celui qui va tout droit reste à droite et met son cligno droit une sortie avant.

 

Celui qui ne sait pas reste à droite et fait un tour.

 

Un PL ou TC reste aussi à droite. Il n'y a que celui qui sait qu'il fait plus de 180° qui se met à gauche avec son cligno gauche ;)

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Non ! il y a malentendu. Celui qui va tout droit reste à droite et met son cligno droit une sortie avant.

Je sais que tu ne lis pas les messages des discussions auxquelles tu participes, mais c'est pas pratique du tout.

 

Par ailleurs, "aller tout droit" ne signifie pas "sortir en face" mais rester sur sa voie, c'est à dire ici "rester dans le RP".

 

Si même les formateurs ne savent pas que quand on sort on tourne à droite et appellent ça "aller tout droit", forcément les élèves qui ne réfléchissent pas ne mettent pas de clignotant à droite en sortant.

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Invité §dom285lk

Je sais que tu ne lis pas les messages des discussions auxquelles tu participes, mais c'est pas pratique du tout.

 

Par ailleurs, "aller tout droit" ne signifie pas "sortir en face" mais rester sur sa voie, c'est à dire ici "rester dans le RP".

 

Si même les formateurs ne savent pas que quand on sort on tourne à droite et appellent ça "aller tout droit", forcément les élèves qui ne réfléchissent pas ne mettent pas de clignotant à droite en sortant.

 

 

 

Désolé je lis les messages :o Aller tout droit ou en face, tu joues sur les mots ! 180 ° ça te convient ? Non car parfois, ce n'est pas exactement 180 ° !

 

Un giratoire, tu le divises en 2 180 +180 ça fait 360 :)

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Désolé je lis les messages :o

Non, la preuve ton intervention sur le "malentendu", ou la vidéo sur la discussion "mon chéri" qui avait été postée 6 messages plus tôt. Mais bon, peu importe.

Aller tout droit ou en face, tu joues sur les mots ! 180 ° ça te convient ? Non car parfois, ce n'est pas exactement 180 ° !

 

Un giratoire, tu le divises en 2 180 +180 ça fait 360 :)

Oui, mais je ne parle pas de ça, je parle du code de la route. D'ailleurs je l'ai dit dans le message précédent qui tu n'as pas lu non plus ?

 

"aller tout droit" signifie rester sur sa voie, c'est à dire ici "rester dans le RP".

 

Si on est une une nationale qui fait un angle droit, et une petite départementale qui prolonge la direction initiale de la nationale, si on reste sur la nationale on va tout droit, et si on va sur la départementale on tourne à droite, même si le volant ne bouge pas.

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Invité §dom285lk

Non, la preuve ton intervention sur le "malentendu", ou la vidéo sur la discussion "mon chéri" qui avait été postée 6 messages plus tôt. Mais bon, peu importe.

Oui, mais je ne parle pas de ça, je parle du code de la route. D'ailleurs je l'ai dit dans le message précédent qui tu n'as pas lu non plus ?

 

"aller tout droit" signifie rester sur sa voie, c'est à dire ici "rester dans le RP".

 

Si on est une une nationale qui fait un angle droit, et une petite départementale qui prolonge la direction initiale de la nationale, si on reste sur la nationale on va tout droit, et si on va sur la départementale on tourne à droite, même si le volant ne bouge pas.

 

 

Aller tout droit, ce n'est pas rester sur le giratoire ! c'est choisir la sortie en face de ton entrée et tu restes à droite !

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Aller tout droit, ce n'est pas rester sur le giratoire ! c'est choisir la sortie en face de ton entrée et tu restes à droite !

 

Et voilà, ça recommence. Je t'explique pourquoi je ne suis pas d'accord avec toi, et toi tu ne fais que répéter ce que tu as déjà dis, toujours sans l'expliquer et en faisant comme si mon explication n'existait pas, comme à ton habitude. Bref : tu parles tout seul.

 

J'aurais quand même appris quelque chose : on sait maintenant pourquoi les gens ne mettent pas les clignotants à droite en sortant d'un RP !

 

Regarde les nombreux sites qui parlent de ça, regarde le dessin que tu as mis : on met son clignotant à droite quand on sort, donc on change de direction.

En théorie on devrait le mettre aussi en entrant dans le RP, parce que là aussi on change de direction, mais ça ne servirait à personne.

 

On change 2 fois de direction et tu appelles ça "aller tout droit" ? Un formateur ?

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Invité §dom285lk

Et voilà, ça recommence. Je t'explique pourquoi je ne suis pas d'accord avec toi, et toi tu ne fais que répéter ce que tu as déjà dis, toujours sans l'expliquer et en faisant comme si mon explication n'existait pas, comme à ton habitude. Bref : tu parles tout seul.

 

J'aurais quand même appris quelque chose : on sait maintenant pourquoi les gens ne mettent pas les clignotants à droite en sortant d'un RP !

 

Regarde les nombreux sites qui parlent de ça, regarde le dessin que tu as mis : on met son clignotant à droite quand on sort, donc on change de direction.

En théorie on devrait le mettre aussi en entrant dans le RP, parce que là aussi on change de direction, mais ça ne servirait à personne.

 

On change 2 fois de direction et tu appelles ça "aller tout droit" ? Un formateur ?

 

 

 

Mais oui ! une sortie avant on met le cligno droit ! Je suis d'accord !

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Invité §chk614eG

Il n'y a débat interminable que parce qu''il y a des gens qui ne sont pas d'accord avec d'autres, mais il y a un "camp" qui ne dit pas pourquoi, donc c'est sans fin.

 

Les "hautes instances" devraient se préoccuper le l'absence de clignotant à droite en sortant, le trou de la sécu serait vite bouché, et quand tout le monde aura compris plus personne ne parlera de ça.

 

Quant aux embouteillage, c'est le même problème que ceux qui s'avancent dans un carrefour sans être sûr de le traverser. Des tas de RP sont bloqués parce que des gens empruntent la voie de gauche "parce qu'ils font plus de 180°" comme ils ont appris, en se foutant de savoir si en faisant ça ils n'empêche pas les autres voitures de circuler, sachant qu'une seule sortie est bouchée.

 

 

Je pense que j'ai suffisamment argumenté, j'ai mis des liens, donc j'ai dis pourquoi je ne suis pas d'accord avec toi. Après, qu'on ne soit pas d'accord et que suite à la discussion chacun reste sur ses idées, y'a pas de mal et c'est sans fin en effet. Mais il n'y a rien de mauvais là-dedans.

 

Les hautes instances en effet ne se préoccupent pas assez des règles de base. Et donc le cligno en sorti de RP, puisqu'il y a changement de direction.

 

Pour ton dernier paragraphe, je ne pige pas trop... Autant dans un carrefour, on voit bien que c'est bouché. Mais dans un RP, il est très difficile de savoir à l'avance qu'une sortie sera bouchée. Donc s'en foutre de bloquer, mouép, c'est surtout la fléme de refaire un tour du RP pour bien se positionner (et on est d'accord le mec qui reste planter au milieu est un con).

 

Et voilà, ça recommence. Je t'explique pourquoi je ne suis pas d'accord avec toi, et toi tu ne fais que répéter ce que tu as déjà dis, toujours sans l'expliquer et en faisant comme si mon explication n'existait pas, comme à ton habitude. Bref : tu parles tout seul.

 

J'aurais quand même appris quelque chose : on sait maintenant pourquoi les gens ne mettent pas les clignotants à droite en sortant d'un RP !

 

Regarde les nombreux sites qui parlent de ça, regarde le dessin que tu as mis : on met son clignotant à droite quand on sort, donc on change de direction.

En théorie on devrait le mettre aussi en entrant dans le RP, parce que là aussi on change de direction, mais ça ne servirait à personne.

 

On change 2 fois de direction et tu appelles ça "aller tout droit" ? Un formateur ?

 

 

Je ne suis pas convaincu par le changement de direction quand on rentre sur un RP. Il s'agit de 2 routes qui fusionnent, sans qu'il y ait de voie d’accélération. Donc en gros on garde la même direction.

 

Par contre sortir du RP, c'est bien changer de direction, on sort de la voie principale pour s'engager sur une nouvelle voie.

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Je pense que j'ai suffisamment argumenté, j'ai mis des liens, donc j'ai dis pourquoi je ne suis pas d'accord avec toi.

Il n'y a rien dans tes réponses qui répond à ce que je dis. D'ailleurs le message ou j'ai à nouveau expliqué mon point de vue n'est pas noté comme étant "cité". Tu n'as fait que répéter ce à quoi j'ai mis des objections, donc plutôt que continuer la discussion en répondant à ce que je dis, tu es revenu en arrière, comme beaucoup de gens le font dès qu'on aborde ce sujet. Il y a un tabou ?

 

Pour ton dernier paragraphe, je ne pige pas trop... Autant dans un carrefour, on voit bien que c'est bouché. Mais dans un RP, il est très difficile de savoir à l'avance qu'une sortie sera bouchée. Donc s'en foutre de bloquer, mouép, c'est surtout la fléme de refaire un tour du RP pour bien se positionner (et on est d'accord le mec qui reste planter au milieu est un con).

Je parle des cas où c'est visible, notamment les petits RP où on voit tout de suite le problème et où il est facile de se positionner de manière à ne pas tout bloquer. Dans la plupart des cas il s'agit de personnes qui sortent en face mais prennent la voie de gauche. Ce qui montre bien que les recommandations ne sont pas comprises et génèrent la pagaille et qu'il est temps de les remettre en question avec le recul.

 

 

Je ne suis pas convaincu par le changement de direction quand on rentre sur un RP. Il s'agit de 2 routes qui fusionnent, sans qu'il y ait de voie d’accélération. Donc en gros on garde la même direction.

Il y a un céder le passage, ça me semble suffisant. Mais bon, peu importe.

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Invité §chk614eG

Il n'y a rien dans tes réponses qui répond à ce que je dis. D'ailleurs le message ou j'ai à nouveau expliqué mon point de vue n'est pas noté comme étant "cité". Tu n'as fait que répéter ce à quoi j'ai mis des objections, donc plutôt que continuer la discussion en répondant à ce que je dis, tu es revenu en arrière, comme beaucoup de gens le font dès qu'on aborde ce sujet. Il y a un tabou ?

 

Je parle des cas où c'est visible, notamment les petits RP où on voit tout de suite le problème et où il est facile de se positionner de manière à ne pas tout bloquer. Dans la plupart des cas il s'agit de personnes qui sortent en face mais prennent la voie de gauche. Ce qui montre bien que les recommandations ne sont pas comprises et génèrent la pagaille et qu'il est temps de les remettre en question avec le recul.

 

 

Etant donné que les message défile, histoire de ne pas tromper, cite moi ton message et j'y répondrai.

 

Ensuite, le mec qui s'engage alors qu'il voit que c'est bouché, ce n'est pas spécifique aux RP, c'est juste un con qui se fait remarquer en toute circonstance. Les recommandations en soit ne sont pas mauvaise, c'est juste que dans ce cas précis le je-m'en-foutisme s'exprime royalement. On a les mêmes dans les carrefours normaux, aux passages piétons, etc...

 

Il y a un céder le passage, ça me semble suffisant. Mais bon, peu importe.

 

 

Un céder le passage ne signifie pas que l'on change de direction e30forlife.gif.116053ea52557fe4b9ffa0658ccf56dc.gif Et puis il faudrait dans ce cas mettre toujours le cligno à droite, ce qui signifierait "je prend la première sortie", donc nouvelle source d'erreur !

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