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Radars & Co

Question radar embarqué


Invité §Gui724mL

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Invité §Gui724mL

Bonjour,

 

Je viens de m'inscrire sur le forum car j'ai une question qui me trotte dans la tête depuis hier.

En effet, lors d'un trajet j'ai cru apercevoir une voiture arrêté sur un chemin à droite de la route sur laquelle je circulais.

Le problème est que ce que je crois être une voiture était placée en bas d'une descente située sur une départementale limitée à 90 km/h, et j'ai peur d'avoir été au dessus de la vitesse limite au moment de passer cette voiture ( je ne devais pas dépasser les 100 km/h malgré tout).

Je ne suis pas sûr de savoir s'il s'agit d'une voiture radar ou pas donc j'aimerai savoir dans le cas où il s'agirait d'une voiture banalisée avec radar, quel est le temps de réception en moyenne si je venais à recevoir un pv pour excès de vitesse. Plus globalement, quels sont les délais moyens de réception en ce qui concerne les radars automatiques fixes ainsi que les radars embarqués fixes dans une voiture ?

 

PS : Je précise que cela ne s'est pas passé dans le département dans lequel je réside (Gironde) mais dans les Landes qui est un département voisin, cela peut avoir une influence sur le délai de réception ?

 

Merci d'avance.

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Invité §Tis758PG

Bonjour,

 

Je viens de m'inscrire sur le forum car j'ai une question qui me trotte dans la tête depuis hier.

En effet, lors d'un trajet j'ai cru apercevoir une voiture arrêté sur un chemin à droite de la route sur laquelle je circulais.

Le problème est que ce que je crois être une voiture était placée en bas d'une descente située sur une départementale limitée à 90 km/h, et j'ai peur d'avoir été au dessus de la vitesse limite au moment de passer cette voiture ( je ne devais pas dépasser les 100 km/h malgré tout).

Je ne suis pas sûr de savoir s'il s'agit d'une voiture radar ou pas donc j'aimerai savoir dans le cas où il s'agirait d'une voiture banalisée avec radar, quel est le temps de réception en moyenne si je venais à recevoir un pv pour excès de vitesse. Plus globalement, quels sont les délais moyens de réception en ce qui concerne les radars automatiques fixes ainsi que les radars embarqués fixes dans une voiture ?

 

PS : Je précise que cela ne s'est pas passé dans le département dans lequel je réside (Gironde) mais dans les Landes qui est un département voisin, cela peut avoir une influence sur le délai de réception ?

 

Merci d'avance.

 

 

Si tu étais à 100 km/h au compteur, soit 96 km/h environ de vitesse enregistrée, donc 91 km/h de vitesse retenue (radar embarqué utilisé en position fixe = radar fixe), tu auras peu de chance d'être verbalisé car les bleus cherchent plutôt du plus gros gibier.

 

Les avis de contravention sont désormais adressés par le CACIR de Rennes, lequel CACIR gère aussi ces PV jusqu'à ce qu'ils soient confiés au Trésor Public. Un avis de contravention met une quinzaine de jours, en moyenne (peu importe ton département d'habitation et le département où s'est déroulé le contrôle), à arriver dans ta boîte aux lettres, à condition que la carte grise de ta voiture soit bien à ta bonne adresse actuelle.

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Invité §Gui724mL

D'accord merci pour cette réponse rapide et complète, je verrai bien d'ici deux trois semaines alors si je n'aurai rien reçu ça sera plutôt bon signe du coup !

Et juste une dernière question pour être sur, sur le même trajet en plein jour j'étais encore sur une route à 90 et j'ai vu un radar cabine fixe sur le côté de la route, j'étais à 90 au compteur et je n'ai pas vu de flash quand je suis passé à côté du radar. Je suppose que je ne me suis pas fait flashé car dans le cas contraire le flash est visible même de jour je suppose ?

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Invité §Gui724mL

Personne pour répondre à ma dernière question par hasard ? :)

Et pour le délai de 15 jours en moyenne est-ce que cela concerne bien les radars embarqués en position fixe?

De plus est-ce que les contraventions réalisés dans une voiture avec radar embarqué sont automatisés et directement envoyés à la CACIR suite au flash, où doit-on attendre que la patrouille en charge de la voiture envoie d'elle même manuellement les contraventions à la CACIR ?

Enfin sous combien de temps pourrai-je considérer que je ne recevrai pas de PV ?

 

Désolé de remonter le topic, merci d'avance pour vos réponses ! :)

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Invité §rem834XU

Salut ! A 90 compteur, aucun risque. Sinon oui, même de jour on voit le flash, à condition de regarder la petite lucarne ;) !

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Invité §Tis758PG

Salut ! A 90 compteur, aucun risque. Sinon oui, même de jour on voit le flash, à condition de regarder la petite lucarne ;) !

 

 

Il nous fait mention de "radars embarqués en position fixe" et non de "radars automatiques".

 

Par ailleurs, selon le type de radars embarqués, certains prennent des photos avec fash mais d'autres sont sans flash.

 

Pour une vitesse limite à ne pas dépasser de 90 km/h, la photo, et son flash, ne se déclenchent qu'à partir de 96 km/h de vitesse enregistrée, ce qui donne 91 km/h de vitesse retenue mais environ 99 ou 100 au compteur de la voiture.

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Invité §Gui724mL

Merci beaucoup pour vos réponses ! :)

Et donc juste pour être rassuré, dans le cas où malheureusement je m'étais quand même fait avoir, il faut compter combien de temps en moyenne pour la réception d'un pv d'un radar automatique et combien de temps en moyenne pour la réception d'un pv issu d'un radar embarqué fixe ? Et aussi si pouviez me dire au bout de combien de temps puis-je m'estimer quasiment certain de ne m'être pas fait avoir pour éviter de stresser sachant que je sais qu'il y a un an de prescription ?

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Invité §rem834XU

Question con sur les radars > je roule à 130 sur la voie de gauche et je passe devant un radar automatique. A ce moment là une voiture passe à 200 (par exemple...) à ma droite. Normalement le flash se déclenche. Qui c'est qui morfle niveau amende ??

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Invité §Tis758PG

Merci beaucoup pour vos réponses ! :)

Et donc juste pour être rassuré, dans le cas où malheureusement je m'étais quand même fait avoir, il faut compter combien de temps en moyenne pour la réception d'un pv d'un radar automatique et combien de temps en moyenne pour la réception d'un pv issu d'un radar embarqué fixe ? Et aussi si pouviez me dire au bout de combien de temps puis-je m'estimer quasiment certain de ne m'être pas fait avoir pour éviter de stresser sachant que je sais qu'il y a un an de prescription ?

 

Si l'adresse sur le certificat d'immatriculation de ta voiture (carte grise) est la bonne, compte de 15 jours à 3 semaines (c'est le temps moyen mais souvent, c'est moins) qu'il s'agisse d'un contrôle par radar automatique ou non. Maintenant, pour être sûr de n'avoir pas été verbalisé, c'est 1 an, délai de la prescription.

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Invité §Tis758PG

Question con sur les radars > je roule à 130 sur la voie de gauche et je passe devant un radar automatique. A ce moment là une voiture passe à 200 (par exemple...) à ma droite. Normalement le flash se déclenche. Qui c'est qui morfle niveau amende ??

 

Si les 2 véhicules sont sur la photo, personne ne sera verbalisé. Si vous tomber tous les 2 sur un contrôle par des FDO, vous serez verbalisés l'un et l'autre : celui qui te double par la droite et qui est en excès de vitesse (2 infractions) et toi parce que si la voiture t'a doublé par la droite c'est parce qu'elle avait sufisamment de place pour le faire, ce qui signifie que la voie de droite était libre et que toi, tu ne tenais pas ta droite, donc infraction aussi verbalisable.

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Invité §Has051dd

Si les 2 véhicules sont sur la photo, personne ne sera verbalisé. Si vous tomber tous les 2 sur un contrôle par des FDO, vous serez verbalisés l'un et l'autre : celui qui te double par la droite et qui est en excès de vitesse (2 infractions) et toi parce que si la voiture t'a doublé par la droite c'est parce qu'elle avait sufisamment de place pour le faire, ce qui signifie que la voie de droite était libre et que toi, tu ne tenais pas ta droite, donc infraction aussi verbalisable.

 

 

Vu le nombre de véhicules qui restent sur voie centrale systématiquement je doute que cette infraction soit verbalisée souvent ...

34% d'après une étude mentionnée sur ce forum.

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Invité §Did453xk

Question con sur les radars > je roule à 130 sur la voie de gauche et je passe devant un radar automatique. A ce moment là une voiture passe à 200 (par exemple...) à ma droite. Normalement le flash se déclenche. Qui c'est qui morfle niveau amende ??

 

Si les 2 véhicules sont sur la photo, personne ne sera verbalisé. Si vous tomber tous les 2 sur un contrôle par des FDO, vous serez verbalisés l'un et l'autre : celui qui te double par la droite et qui est en excès de vitesse (2 infractions) et toi parce que si la voiture t'a doublé par la droite c'est parce qu'elle avait sufisamment de place pour le faire, ce qui signifie que la voie de droite était libre et que toi, tu ne tenais pas ta droite, donc infraction aussi verbalisable.

 

 

Sauf si il s'agit d'une cabine fixe "new generation" qui peut faire le distingo entre les véhicules... A ce moment là, c'est celui qui passe en excès (qu'il soit à droite ou à gauche) qui recevra le topic à domicile quelques jours plus tard :jap: .

Mais il est vrai, qu'aujourd'hui encore, la majorité des radars fixes ne font pas de distinction entre les véhicule, ce qui rend les contrôles caducs lorsque 2 éhicules sont sur le même cliché ;)

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Invité §Gui724mL

Si l'adresse sur le certificat d'immatriculation de ta voiture (carte grise) est la bonne, compte de 15 jours à 3 semaines (c'est le temps moyen mais souvent, c'est moins) qu'il s'agisse d'un contrôle par radar automatique ou non. Maintenant, pour être sûr de n'avoir pas été verbalisé, c'est 1 an, délai de la prescription.

 

 

Oui, je vais attendre deux à trois semaines alors, mais malgré le fait qu'il y ait un an de prescription si d'ici la fin du mois / début du mois prochain je n'ai toujours rien reçu, je pourrai tout de même être quasiment certain de penser que je n'avais pas été flashé ? (sachant que l'adresse de ma carte grise est bien mon adresse actuelle)

 

Et sinon petite question étant donné que j'ai un permis probatoire, est-ce que c'est la vitesse normale qui est prise en compte en cas d'excès de vitesse (c'est à dire 90 en temps normal) ou la vitesse à respecter pendant la période probatoire (c'est à dire 80 au lieu de 90) ?

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Oui, je vais attendre deux à trois semaines alors, mais malgré le fait qu'il y ait un an de prescription si d'ici la fin du mois / début du mois prochain je n'ai toujours rien reçu, je pourrai tout de même être quasiment certain de penser que je n'avais pas été flashé ? (sachant que l'adresse de ma carte grise est bien mon adresse actuelle)

 

Et sinon petite question étant donné que j'ai un permis probatoire, est-ce que c'est la vitesse normale qui est prise en compte en cas d'excès de vitesse (c'est à dire 90 en temps normal) ou la vitesse à respecter pendant la période probatoire (c'est à dire 80 au lieu de 90) ?

 

Bsr

 

Les radars automatiques ne savent pas si vous êtes jeune permis. Si vous recevez quelque chose ce sera par rapport à 90km/h et pas 80km/h

 

C' eut été différent, si le mesurage avait été fait par un cinémomètre laser suivi d' une interception; A la vérification de la validité du permis, les intercepteurs auraient détecté un jeune permis. La verbalisation aurait alors été établie par rapport à ce qu' un jeune conducteur doit respecter en fonction du type de routes.

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Invité §Gui724mL

Bsr

 

Les radars automatiques ne savent pas si vous êtes jeune permis. Si vous recevez quelque chose ce sera par rapport à 90km/h et pas 80km/h

 

C' eut été différent, si le mesurage avait été fait par un cinémomètre laser suivi d' une interception; A la vérification de la validité du permis, les intercepteurs auraient détecté un jeune permis. La verbalisation aurait alors établie par rapport à ce qu' un jeune conducteur doit respecter en fonction du type de routes.

 

 

 

Merci pour ces informations, donc je suppose que c'est pareil avec les radars embarqués, ils ne prennent pas en compte le fait qu'on soit jeune permis aussi alors ?

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Invité §Tis758PG

 

 

Merci pour ces informations, donc je suppose que c'est pareil avec les radars embarqués, ils ne prennent pas en compte le fait qu'on soit jeune permis aussi alors ?

 

OUI si tu n'es pas intercepté, NON si tu es intercepté. Si tu as bien lu, et c'est ce que Papymeche t'a bien écrit précédemment.

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Sauf si il s'agit d'une cabine fixe "new generation" qui peut faire le distingo entre les véhicules... A ce moment là, c'est celui qui passe en excès (qu'il soit à droite ou à gauche) qui recevra le topic à domicile quelques jours plus tard :jap: .

Mais il est vrai, qu'aujourd'hui encore, la majorité des radars fixes ne font pas de distinction entre les véhicule, ce qui rend les contrôles caducs lorsque 2 éhicules sont sur le même cliché ;)

 

 

Bonjour

 

Les radars utilisés à poste fixe qu' ils soient en cabine ou embarqués sont presque tous maintenant des M210 ou M210C.

Ils ont une fonction de mesurage de distance récurrente opérant en parallèle de la fonction de mesurage de vitesse. (Les Mesta ont cette fonction mais pas les Parifex de base)

Cette fonction de mesurage de distance sert probablement dans les algorithmes de vérification interne aussi à donner une vitesse par calcul de l' écart de distance à chaque cycle de mesure (C' est comme çà que font les cinémomètres laser sauf que la longueur d' onde de l' onde n' est pas la mème).

 

Comme le mesurage se fait avec un pointage du centre de lobe à 25°, si on connait la distance mesurée, on en déduit l' écart transverse entre le point de mesure et le point mesuré. Il semble maintenant que les logiciels internes des M210C aient été modifiés et qu' un radar M210C soit capable d' identifier la voie sur laquelle circule un véhicule, même si deux véhicules sont présents sur le cliché.

(Un coup de calcul écart transverse = distance mesurée*Sinus(25°))

 

Deux véhicules sur le même cliché ne signifie pas que le mesurage de l' un d' entre eux ne soit pas correct. Il suffit qu' il y en ait un seul dans le faisceau de mesurage qui a une largeur bord à bord de 5°, alors que le champ optique d' un cliché atteint de l' ordre de 15°. (dépend de la focale de l' optique).

Bien sûr si les deux véhicules sont simultanément dans le faisceau de mesure de 5°, le dispositif est conçu en principe pour que le mesurage ne soit pas possible ou soit invalidé.

 

Comme la procédure d' installation et le réglage de l' alignement à 25° des voies, requiert de mesurer la distance transverse du radar à la route, et que les voies de circulation ont une largeur d' environ 3.5m, une voiture circulant pleine voie, pourrait trés bien être associée à cette voie.

Pour suivre de temps à autre les doc d' homologation du LNE, j' ai bien identifié des modifications de firmware, mais comme il n' y a aucun détail sur ce que font ces firmwares, j' en reste à "il semble maintenant que ce soit possible" avec les M210C

 

Je ne sais pas si cette possibilité est utilisable et utilisée juridiquement.

 

C' est différent avec les radars fixes "new génération" type Parifex Falco qui disposent de télémètres laser dédiés aux voies mesurées ce qui permet association directe entre vitesse et voie sans calcul interne.

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Invité §rem834XU

Si les 2 véhicules sont sur la photo, personne ne sera verbalisé. Si vous tomber tous les 2 sur un contrôle par des FDO, vous serez verbalisés l'un et l'autre : celui qui te double par la droite et qui est en excès de vitesse (2 infractions) et toi parce que si la voiture t'a doublé par la droite c'est parce qu'elle avait sufisamment de place pour le faire, ce qui signifie que la voie de droite était libre et que toi, tu ne tenais pas ta droite, donc infraction aussi verbalisable.

 

Ok, bon après faudrait pas non plus faire une queue de poisson au mec qui arrive à 200 derrière uniquement pour tenir la droite :D !

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Invité §Gui724mL

OUI si tu n'es pas intercepté, NON si tu es intercepté. Si tu as bien lu, et c'est ce que Papymeche t'a bien écrit précédemment.

 

 

D'accord, je vais résumer pour voir si j'ai tout bien compris, lors de la période probatoire si je suis :

Flashé par un radar automatique ou par un radar embarqué fixe : limitation de vitesse normale prise en compte pour la verbalisation

Intercepté par une patrouille puis verbalisé : limitation de vitesse du permis probatoire prise en compte pour la verbalisation

Délai de réception moyen d'un PV issu d'un radar automatique ou embarqué fixe : 2 à 3 semaines, même si c'est souvent plus rapide.

 

Alors j'ai tout juste ? :D

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Invité §Tis758PG

 

D'accord, je vais résumer pour voir si j'ai tout bien compris, lors de la période probatoire si je suis :

Flashé par un radar automatique ou par un radar embarqué fixe : limitation de vitesse normale prise en compte pour la verbalisation

Intercepté par une patrouille puis verbalisé : limitation de vitesse du permis probatoire prise en compte pour la verbalisation

Délai de réception moyen d'un PV issu d'un radar automatique ou embarqué fixe : 2 à 3 semaines, même si c'est souvent plus rapide.

 

Alors j'ai tout juste ? :D

 

Affirmatif !!!!!!

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Invité §Gui724mL

Affirmatif !!!!!!

 

 

Parfait alors, merci beaucoup d'avoir répondu à mes multiples questions ! :p

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Invité §Gui724mL

Je viens de penser à quelque chose, si quelqu'un aurait l'amabilité de répondre à ma question ça serait gentil.

Jeudi dernier je suis passé à un feu orange qui devait être à la limite de passer au rouge quand je l'ai franchi, ce n'était pas un feu radar mais maintenant je viens de penser que dans le cas où il y aurait eu une patrouille de police ou de gendarmerie dans le coin, y'a t'il des chances qu'ils me fassent un pv à la volée pour feu "grillé" ?

Si tel était le cas, comment se passe l'envoi d'un pv à la volée ? Est-ce automatisé et traité par la CACIR comme pour les radars et enfin combien de temps met un pv à la volée en général pour arriver chez soi ?

 

Merci d'avance encore une fois !

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Invité §Tis758PG

Feu orange ? inconnu au bataillon. Les feux des intersections sont verts, JAUNES ou rouges (art. 4 412-29).

Article R412-29

 

Les feux de signalisation lumineux réglant la circulation des véhicules sont verts, jaunes ou rouges. Les feux de signalisation jaunes et rouges peuvent être clignotants

 

Les PV relevables à la volée sont énumérés au 1er paragraphe de l'article L 121-3 ci-dessous.

Article L121-3

Modifié par LOI n°2011-1862 du 13 décembre 2011 - art. 31

Par dérogation aux dispositions de l'article L. 121-1, le titulaire du certificat d'immatriculation du véhicule est redevable pécuniairement de l'amende encourue pour des contraventions à la réglementation sur les vitesses maximales autorisées, sur le respect des distances de sécurité entre les véhicules, sur l'usage de voies et chaussées réservées à certaines catégories de véhicules et sur les signalisations imposant l'arrêt des véhicules, à moins qu'il n'établisse l'existence d'un vol ou de tout autre événement de force majeure ou qu'il n'apporte tous éléments permettant d'établir qu'il n'est pas l'auteur véritable de l'infraction.

..........

On constate bien que les PV à la volée pour franchissement d'un feu rouge est possible et c'est le titulaire du certificat d'immatriculation (la carte grise) qui recevra l'avis de contravention. Les FDO peuvent alors transmettre par courrier intranet au CACIR (LE CACIR et non LA CACIR = Centre Automatisé de Constatation des Infractions Routières) les éléments nécessaires pour cette verbalisation. Le délai de réception est de 2 à 3 semaines en moyenne (cela peut être plus rapide ou mettre beaucoup plus de temps). Les FDO, qui sont assermentés, estiment qu'un feu rouge est grillé lorsque le conducteur franchit le feu jaune mais que ce feu devient rouge AVANT que le véhicule n'ait franchi totalement ce carrefour. C'est alors une amende de 4e classe et 4 points du permis.

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Invité §Gui724mL

Feu orange ? inconnu au bataillon. Les feux des intersections sont verts, JAUNES ou rouges (art. 4 412-29).

Article R412-29

 

Les feux de signalisation lumineux réglant la circulation des véhicules sont verts, jaunes ou rouges. Les feux de signalisation jaunes et rouges peuvent être clignotants

 

Les PV relevables à la volée sont énumérés au 1er paragraphe de l'article L 121-3 ci-dessous.

Article L121-3

Modifié par LOI n°2011-1862 du 13 décembre 2011 - art. 31

Par dérogation aux dispositions de l'article L. 121-1, le titulaire du certificat d'immatriculation du véhicule est redevable pécuniairement de l'amende encourue pour des contraventions à la réglementation sur les vitesses maximales autorisées, sur le respect des distances de sécurité entre les véhicules, sur l'usage de voies et chaussées réservées à certaines catégories de véhicules et sur les signalisations imposant l'arrêt des véhicules, à moins qu'il n'établisse l'existence d'un vol ou de tout autre événement de force majeure ou qu'il n'apporte tous éléments permettant d'établir qu'il n'est pas l'auteur véritable de l'infraction.

..........

On constate bien que les PV à la volée pour franchissement d'un feu rouge est possible et c'est le titulaire du certificat d'immatriculation (la carte grise) qui recevra l'avis de contravention. Les FDO peuvent alors transmettre par courrier intranet au CACIR (LE CACIR et non LA CACIR = Centre Automatisé de Constatation des Infractions Routières) les éléments nécessaires pour cette verbalisation. Le délai de réception est de 2 à 3 semaines en moyenne (cela peut être plus radide ou mettre beaucoup plus de temps). Les FDO, qui sont assermentés, estiment qu'un feu rouge est grillé lorsque le conducteur franchit le feu jaune mais que ce feu devient rouge AVANT que le véhicule n'ait franchi totalement ce carrefour. C'est alors une amende de 4e classe et 4 points du permis.

 

 

Merci beaucoup pour cette réponse complète et détaillée Tisuisse, tu me sauves la vie !

Par contre, quand tu dis que ce genre de pv peut mettre beaucoup plus de temps à arriver, il s'agit de cas très rares non ?

J'ai vu également qu'il était plus facile de contester les pv à la volée, est-ce véridique ? Je m'explique :

Par exemple, imaginons qu'une personne de mon entourage accepte de recevoir la contravention à ma place, il est donc tout à fait possible de dénoncer cette personne pour que ça soit elle qui perde les points sur son permis à ma place même si je devrai quand même payer l'amende car je suis redevable pécuniairement, et tout cela sans qu'il y ait besoin de vérification ou de procès ?

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Invité §Gui724mL

Cette méthode est fréquemment utilisée bien qu'illégale.

 

 

Oui c'était pour prendre un exemple, mais dans le cas où il s'agit bien d'une autre personne qui était au volant lors de l'infraction, il n'y a pas de vérification particulière de la part du CACIR pour savoir quelle était la vraie personne au volant ?

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Invité §Tis758PG

 

Oui c'était pour prendre un exemple, mais dans le cas où il s'agit bien d'une autre personne qui était au volant lors de l'infraction, il n'y a pas de vérification particulière de la part du CACIR pour savoir quelle était la vraie personne au volant ?

 

La vérification n'est effectuée que si la contestation ne s'accompagne pas d'une dénonciation, donc que le dossier va être traité par le Parquet.

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Invité §Gui724mL

La vérification n'est effectuée que si la contestation ne s'accompagne pas d'une dénonciation, donc que le dossier va être traité par le Parquet.

 

 

D'accord je comprends donc pourquoi c'est utilisé si fréquemment vu qu'il n'y a pas de vérification si l'on dénonce une autre personne consentante.

Et donc juste par rapport au délai d'un pv à la volée, quand vous disiez qu'en moyenne cela prend 2-3 semaines pour l'envoi mais que cela peut être aussi beaucoup plus long. Je suppose que les cas qui excèdent le délai moyen de deux-trois semaines sont rares ?

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D'accord je comprends donc pourquoi c'est utilisé si fréquemment vu qu'il n'y a pas de vérification si l'on dénonce une autre personne consentante.

C'est utilisé, notamment pour le trafic de points.

Mais accepter de perdre les points à la place d'un autre contre rémunération est un délit.

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Invité §Gui724mL

C'est utilisé, notamment pour le trafic de points.

Mais accepter de perdre les points à la place d'un autre contre rémunération est un délit.

 

 

Oui tout à fait la meilleure solution à mon avis reste tout de même de faire un stage de récupération de points ! :p

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Oui tout à fait la meilleure solution à mon avis reste tout de même de faire un stage de récupération de points ! :p

Oui.

Surtout que maintenant on a droit à un stage par an et que les points pour les petits excès de vitesse se récupèrent en six mois.

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Invité §Tis758PG

Oui.

Surtout que maintenant on a droit à un stage par an et que les points pour les petits excès de vitesse se récupèrent en six mois.

 

 

On peut aussi faire 1 qtage par mois voire par semaine mais seul 1 stage par an rapporte les 4 points à condition qu'entre le dernier jour du stage d'une année et le premier jour du stage suivant il se soit déroulé 366 jours.

 

La perte d'1 point pour un petit excès de vitesse (de 1 à 19 km/h) se récupère au bout de 6 mois mais il ne faut pas, durant ces 6 mois, perdre d'autres points, pas même 1 seul. Dans ce cas, le dernier point perdu se récupèrera bien 6 mois plus tard, mais le 1er point perdu devra attendre 2 ou 3 ans (selon la classe d'amende de ce 1er point perdu) pour revenir sur le compteur du conducteur.

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Invité §Gui724mL

D'ailleurs une question par rapport au stage de récupération de points, imaginons que je recoive un avis de contravention provoquant la perte de deux points.

Puis-je faire immédiatement le stage de points après avoir payé l'amende où dois-je attendre de recevoir la lettre attestant de la perte de mes points avant de faire le stage ?

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D'ailleurs une question par rapport au stage de récupération de points, imaginons que je recoive un avis de contravention provoquant la perte de deux points.

Puis-je faire immédiatement le stage de points après avoir payé l'amende où dois-je attendre de recevoir la lettre attestant de la perte de mes points avant de faire le stage ?

Ça dépend de l'état de ton capital de point...

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Invité §Gui724mL

Imaginons que je prenne une contravention entraînant la perte de deux points, et qu'ensuite je me fasse flasher à un feu rouge avant d'avoir reçu la lettre attestant la perte des deux points. Cela me ferait virtuellement perdre les 6 points du permis probatoire, pourrais-je alors récuperer 4 points ou mon permis sera invalidé pour solde nul de points ?

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