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Code de la route

Position rond point


grunk

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alors pourquoi créer des giratoires à plusieurs voies et avec des voies entrantes multiples ?

si c'est pour les considérer comme des mono voies qui vont agir comme un entonnoir

 

Qu'il y ait des maladresses de conceptions, ça ne ferait qu'une de plus.

Sinon, la réponse est dans ma 2e phrase :"Au pire, c'est le même cas quand on doit changer de file sur une route "normale""

 

parce que les usagers ne respectent pas le CdR à la lettre

 

Tu peux détailler ?

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Invité §sas058Eg

Qu'il y ait des maladresses de conceptions, ça ne ferait qu'une de plus.

Sinon, la réponse est dans ma 2e phrase :"Au pire, c'est le même cas quand on doit changer de file sur une route "normale""

 

 

ce n'est pas un problème de maladresse. c'est un problème de philosophie : qu'attend on d'un giratoire à plusieurs voies et est ce en adéquation avec le CdR ?

 

Tu peux détailler ?

je me suis mal exprimé ...

je voulais dire : ca se passe plutôt pas mal, bien que nombre d'usagers ne respectent pas strictement le CdR.

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je me suis mal exprimé ...

je voulais dire : ca se passe plutôt pas mal, bien que nombre d'usagers ne respectent pas strictement le CdR.

 

C'est un euphémisme...

Mais effectivement, ça marche quand même.

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Invité §chk614eG

Oui, du point de vue des assurances, s'il y a la place il y a 2 voies. Du point de vue du code, je ne sais pas.

 

 

Dé mémoire, s'il y a de la place pour 2 voitures de front, on peut dépasser, donc je suppose qu'on considère qu'il y a 2 voies. Mais à vérifier en effet.

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Invité §big104mM

En quoi le code de la route est mal adapté aux giratoires ?

 

Il y a une définition précise de ce qu'est un carrefour giratoire (R110-2 qui précise bien que le giratoire n'est qu'une route à sens unique) et un article parlant de la position de la voiture sur la chaussée avec une explication sur les giratoires (R412-9 qui n'interdit en rien de se placer à gauche mais qui insiste bien sur ce qu'il faut faire dans ce cas), c'est amplement suffisant.

 

De plus, n'oublions pas que la quasi majorité des giratoires sont en fait à une seule voie, même si la chaussée est large, rares sont ceux qui sont réellement marqués en deux voies.

Le placement à l'entrée du rond-point, la gestion des multi-voies, la cohabitation avec les autres catégories de véhicules qui ont pas les même "recommandations"

Le recyclage des conducteurs de l'ancienne école a jamais été envisagé non plus

 

Pour les marquages au sol, c'est déconseillé d'en mettre si la chaussée fait moins de 5,20 mètre de large

 

Mais c'est vrai que globalement, les "recommandations" enseignées en auto-école, et qui sont des obligations pour pouvoir réussir l'examen pratique du permis de conduire, sont que la retranscription des articles généraux du code de la route :

- clignotant à gauche sur la voie intérieure pour signaler qu'on circule pas sur la voie la plus à droite

- clignotant à droite pour sortir car on quitte sa voie par la droite

- le clignotant à l'entrée est celui qu'on mettrait si le rond-point avait été une intersection classique

- obligation de se remettre sur la file de droite AVANT de prendre la sortie car tout conducteur doit serrer à droite pour quitter une route sur sa droite

 

Y a cependant quelques exceptions :

Le non changement de file pour les plus de 3,5 tonnes ou 7 mètres de long qui s'applique pas seulement lorsque la chaussée en enneigée, mais tout le temps

Pas d'interdiction de s'engager dans l'intersection sans s'etre assurer de ne pas devoir s'y immobiliser

 

Donc code de la route encore perfectible sur ce point

Mais le plus ennuyeux de mon point de vue c'est que ces rond-point sont des zones où les règles deviennent subitement différentes par catégorie de véhicule et que si les routiers connaissent les règles pour les voitures, les automobilistes ne connaissent pas celles des camions, ils ne connaissent d'ailleurs meme pas les règles pour une voiture avec une petite remorque dès que ca dépasse 7 mètre de long

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Invité §big104mM

 

Dé mémoire, s'il y a de la place pour 2 voitures de front, on peut dépasser, donc je suppose qu'on considère qu'il y a 2 voies. Mais à vérifier en effet.

Sur les rond-point, on peut dépasser indifféremment par la gauche et par la droite à condition d'etre sur la file de droite avant de sortir du rond-point

En effet ceux qui sont sur une file intérieure manifestent de fait leur intention de tourner à gauche

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Mais c'est vrai que globalement, les "recommandations" enseignées en auto-école, et qui sont des obligations pour pouvoir réussir l'examen pratique du permis de conduire, sont que la retranscription des articles généraux du code de la route :

- clignotant à gauche sur la voie intérieure pour signaler qu'on circule pas sur la voie la plus à droite

 

À quoi ça sert ?

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ceux qui sont sur une file intérieure manifestent de fait leur intention de tourner à gauche

 

Plus exactement : de ne pas sortir du rond point à la prochaine. Une fois dans le rond-point, il n'y a pas de sortie à gauche.

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Oui, du point de vue des assurances, s'il y a la place il y a 2 voies. Du point de vue du code, je ne sais pas.

 

 

Je me souviens avoir trouvé, lors d'une ancienne discussion, un article du Code de la route traitant du placement sur la chaussée qui précisait que "lorsqu'il y a plusieurs voies, matérialisées ou non"...

Donc du point de vue du Code, il n'y a pas besoin que les voies soient matérialisées pour qu'il puisse y en avoir plusieurs.

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Invité §Kar430Dq

Bonjour a tous, le sujet est vieux ET a traîné , je suis tombé dessus en cherchant justement quelque chose en rapport avec le sujet principale.

Voici donc le CDR appliqué dans un giratoire .

 

Au giratoire

* je vais a la 1 ere sortie a droite : Je met mon cligno , je me place a droite , j'entre dans l'anneau , je sort a droite .

* Je vais Sur une sortie avant l'axe du milieu (toutes sortie avant celle d'en face , et y compris celle d'en face) : Je reste a droite, je ne met mon cligno qu'une fois la sortie qui précède la mienne est passé

 

 

* Je vais sur une sortie a gauche de l'axe du milieu , c'est la que ca se "complique" pour beaucoup , mais c'est en fait très simple.

Rien n'oblige a entrer sur la voie de gauche, cela certes peu rendre un trafic plus "fluide" tout comme peut créer des bouchons voir accrochage.

De ce fait , pour tourner a gauche je peux très bien , rester sur la voie de droite , ce qui donc signifie que je n'ai pas de clignotant a mettre , sauf lorsque je vais sortir .

En revanche SI je décide d'aller sur l’intérieur du rond point pour sortir a gauche , je met mon clignotant a gauche AVANT d'entrer dans l'anneau et je le conserve tant que je reste a l'intérieur , je met mon cligno droit quand je veux sortir de l'intérieur du rond point, en veillant a fermer la fenêtre de la voie qui précède ma sortie .

Si je ne peut pas sortir de l’intérieur de l'anneau je refais un tour (il est strictement interdit de s’arrêter dans un giratoire.

 

Le CDR (en france) dit qu'on doit rouler a droite.C'est donc de notre choix de s’insérer sur l’intérieur du giratoire.

 

En cas d'accrochage les assurances appliqueront donc la priorité a droite.

 

Prenez cela comme les limitations de vitesse , un panneau 70 (qui n'est en réalité qu'un panneau 50 majoré de 20km/h ) vous permet de rouler jusqu'a 70km/h , mais vous n'en êtes pas obligé, vous pouvez rouler a 60 .Bien entendu si la routes est dégager, droite, sans obstacle que vous n'avez aucune raison de rouler moins vite vous ne le ferrait pas , mais vous en avez le droit.

C'est exactement la même situation pour les giratoire, vous avez la possibilité de vous insérer a gauche , par contre rien ne vous l'oblige , exemple , vous ne savez pas quelle sortie prendre, vous allez vous insérer ou ? a gauche ? et si c'est en faite une sortie en face ? donc non vous vous insérerez a droite , et que la sortie soit la 1ere ou a gauche , vous resterez a droite jusqu'a votre sortie.

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Invité §unp877AL

Bonjour a tous, le sujet est vieux ET a traîné , je suis tombé dessus en cherchant justement quelque chose en rapport avec le sujet principale.

Voici donc le CDR appliqué dans un giratoire .

 

Au giratoire

* je vais a la 1 ere sortie a droite : Je met mon cligno , je me place a droite , j'entre dans l'anneau , je sort a droite .

* Je vais Sur une sortie avant l'axe du milieu (toutes sortie avant celle d'en face , et y compris celle d'en face) : Je reste a droite, je ne met mon cligno qu'une fois la sortie qui précède la mienne est passé

 

 

* Je vais sur une sortie a gauche de l'axe du milieu , c'est la que ca se "complique" pour beaucoup , mais c'est en fait très simple.

Rien n'oblige a entrer sur la voie de gauche, cela certes peu rendre un trafic plus "fluide" tout comme peut créer des bouchons voir accrochage.

De ce fait , pour tourner a gauche je peux très bien , rester sur la voie de droite , ce qui donc signifie que je n'ai pas de clignotant a mettre , sauf lorsque je vais sortir .

En revanche SI je décide d'aller sur l’intérieur du rond point pour sortir a gauche , je met mon clignotant a gauche AVANT d'entrer dans l'anneau et je le conserve tant que je reste a l'intérieur , je met mon cligno droit quand je veux sortir de l'intérieur du rond point, en veillant a fermer la fenêtre de la voie qui précède ma sortie .

Si je ne peut pas sortir de l’intérieur de l'anneau je refais un tour (il est strictement interdit de s’arrêter dans un giratoire.

 

Le CDR (en france) dit qu'on doit rouler a droite.C'est donc de notre choix de s’insérer sur l’intérieur du giratoire.

 

En cas d'accrochage les assurances appliqueront donc la priorité a droite.

 

Prenez cela comme les limitations de vitesse , un panneau 70 (qui n'est en réalité qu'un panneau 50 majoré de 20km/h ) vous permet de rouler jusqu'a 70km/h , mais vous n'en êtes pas obligé, vous pouvez rouler a 60 .Bien entendu si la routes est dégager, droite, sans obstacle que vous n'avez aucune raison de rouler moins vite vous ne le ferrait pas , mais vous en avez le droit.

C'est exactement la même situation pour les giratoire, vous avez la possibilité de vous insérer a gauche , par contre rien ne vous l'oblige , exemple , vous ne savez pas quelle sortie prendre, vous allez vous insérer ou ? a gauche ? et si c'est en faite une sortie en face ? donc non vous vous insérerez a droite , et que la sortie soit la 1ere ou a gauche , vous resterez a droite jusqu'a votre sortie.

 

 

ha ... ça serait tellement plus simple si les ronds points étaient carrés

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* Je vais sur une sortie a gauche de l'axe du milieu , c'est la que ca se "complique" pour beaucoup , mais c'est en fait très simple.

Rien n'oblige a entrer sur la voie de gauche

Il y a au moins 2 bonnes raisons pour rester à droite : se laisser doubler par quelqu'un qui attend depuis un moment, si le giratoire est assez grand, et laisser à celui qui attend pour entrer le temps d'entrer devant moi. Il y en a évidemment aussi pour se mettre à gauche, mais ça tout le monde les connait.

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Invité §Pet617Tt

Je ne sais pas en France ou en Suisse, mais en Belgique, il n'y a pas de règles bien définies sur la manière d'emprunter un rond-point en fonction de la sortie que l'on veut emprunter, si ce n'est activer le clignotant droit juste avant celle-ci pour indiquer que l'on compte emprunter cette sortie (j'ai vu que certains Français activaient leur clignotant gauche dans le rond-point, peut-être pour indiquer que l'on reste dans le rond-point mais je trouve cela pas tellement logique, puisque pas de clignotant activé = on reste dans le rond-point) !

 

Ainsi, la règle par défaut dans un rond-point à bandes multiples est celle de la priorité de droite : le conducteur sur la bande externe (la plus à droite du rond-point) est prioritaire sur les autres bandes. Il est ainsi recommandé de rester toujours à droite, même si l'on souhaite emprunter la dernière sortie, pour une question de sécurité et de priorité. En cas de sinistres dans le rond-point, la partie qui est située sur une bande interne est toujours reconnue en tort par les assurances en Belgique (il me semble avoir lu que cela tend davantage vers du 50-50 en France).

 

Voilà, donc même s'il faut faire un peu plus la file avant d'entrer dans le rond-point, je reste toujours le plus à droite possible, afin de réduire mes manoeuvres et de disposer de la priorité, même si cela peut parfois encombrer.

Mais pourquoi ne pas faire comme certains rond-points aux Pays-Bas, où avant d'entrer dans le rond-point vous avez 3 bandes continues avec le marquage au sol indiquant la sortie correspondante à la bande ? Cela me semble une solution pragmatique.

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Invité §Tis758PG

Je ne sais pas en France ou en Suisse, mais en Belgique, il n'y a pas de règles bien définies sur la manière d'emprunter un rond-point en fonction de la sortie que l'on veut emprunter, si ce n'est activer le clignotant droit juste avant celle-ci pour indiquer que l'on compte emprunter cette sortie (j'ai vu que certains Français activaient leur clignotant gauche dans le rond-point, peut-être pour indiquer que l'on reste dans le rond-point mais je trouve cela pas tellement logique, puisque pas de clignotant activé = on reste dans le rond-point) !

 

Ainsi, la règle par défaut dans un rond-point à bandes multiples est celle de la priorité de droite : le conducteur sur la bande externe (la plus à droite du rond-point) est prioritaire sur les autres bandes. Il est ainsi recommandé de rester toujours à droite, même si l'on souhaite emprunter la dernière sortie, pour une question de sécurité et de priorité. En cas de sinistres dans le rond-point, la partie qui est située sur une bande interne est toujours reconnue en tort par les assurances en Belgique (il me semble avoir lu que cela tend davantage vers du 50-50 en France).

 

Voilà, donc même s'il faut faire un peu plus la file avant d'entrer dans le rond-point, je reste toujours le plus à droite possible, afin de réduire mes manoeuvres et de disposer de la priorité, même si cela peut parfois encombrer.

Mais pourquoi ne pas faire comme certains rond-points aux Pays-Bas, où avant d'entrer dans le rond-point vous avez 3 bandes continues avec le marquage au sol indiquant la sortie correspondante à la bande ? Cela me semble une solution pragmatique.

 

 

Le Code de la Route français dit qu'on doit tenir sa droite, donc si la voie de droite est libre, on doit rouler à droite et cela vaut pour les ronds points. Le fait que, pour ceux qui prennent une sortie à gauche de leur axe d'arrivée, ou qui veulent faire un demi-tour complet, d'emprunter l'anneau intérieur du rond-point, donc de rouler à gauche, n'est qu'une préconisation, un possibilité, pas du tout une obligation.

 

Pour l'usage des clignotants, là encore, ils sont indispensables voire obligatoires sur un rond-point ne serait-ce que pour bien informer les automobiliste arrivant sur ce rond-point si on continue à tourner (clignotant gauche) ou si on prend la prochaine sortie (clignotant droit). En effet, les clignotants sont là pour avertir de ce que l'on va faire (donc à mettre en avance) et non pour dire ce qu'on est en train de faire (clignotant mis en même temps qu'on tourne le volant). Sur un rond-point je n'ai jamais vu quelqu'un qui allait tout droit, cela n'existe pas, sauf si il veut monter sur le terre-plein central pour le traverser de part en part.

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Invité §Idi285Ir

Bonjour @Tisuisse,

 

Quant à moi, je n'ai jamais vu quelqu'un qui tournait à gauche, dans un carrefour à sens giratoire, cela n'existe pas. De ma carrière de conducteur, je n'ai, pour ainsi dire, qu'observé des véhicules tournant à droite, indépendamment de leur point d'entrée dans l'anneau. :bah:

 

IdiotGêne.

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Invité §Tis758PG

Bonjour @Tisuisse,

 

Quant à moi, je n'ai jamais vu quelqu'un qui tournait à gauche, dans un carrefour à sens giratoire, cela n'existe pas. De ma carrière de conducteur, je n'ai, pour ainsi dire, qu'observé des véhicules tournant à droite, indépendamment de leur point d'entrée dans l'anneau. :bah:

 

IdiotGêne.

Où as tu lu que je parlais de "tourner à gauche" ? j'ai écrit, et je fais un copier-coller, ceci :

pour ceux qui prennent une sortie à gauche de leur axe d'arrivée

Je n'ai rien dit d'autre.

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Invité §Idi285Ir

Où as tu lu que je parlais de "tourner à gauche" ? j'ai écrit, et je fais un copier-coller, ceci :

pour ceux qui prennent une sortie à gauche de leur axe d'arrivée

Je n'ai rien dit d'autre.

 

 

Donc le clignotant gauche, qui arrive tel un cheveu sur la soupe, n'est ni « indispensable », ça c'est ton avis purement personnel ne tenant pas compte des conditions, ni même « obligatoire », car aucun article du Code de la route ne prescrit l'usage des clignotants lorsqu'aucun changement de direction ou d'allure ne va être effectué.

 

IdiotGêne.

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Je ne sais pas en France ou en Suisse, mais en Belgique, il n'y a pas de règles bien définies sur la manière d'emprunter un rond-point en fonction de la sortie que l'on veut emprunter, si ce n'est activer le clignotant droit juste avant celle-ci pour indiquer que l'on compte emprunter cette sortie (j'ai vu que certains Français activaient leur clignotant gauche dans le rond-point, peut-être pour indiquer que l'on reste dans le rond-point mais je trouve cela pas tellement logique, puisque pas de clignotant activé = on reste dans le rond-point) !

C'est la même chose en France.

L'idée du clignotant gauche est sortie de je ne sais où, sans doute en coyant bien faire, mais comme tu ledis ça ne sert à rien en théorie, et en pratique on voit que c'est n'importe quoi. Pourquoi continuent-ils à demander (ce n'est pas une règle) de faire ça ? Personne ne sait.

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Et si au lieu de se prendre le choux pour savoir ce qui est "obligatoire" ou conseillé, on appliquait tous la méthode vulgarisée et conseillée par les auto-écoles et tous les dépliants des organismes de sécurité routière, vous ne croyez pas que ce serait plus simple et plus efficace ?

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Invité §Tis758PG

Et si au lieu de se prendre le choux pour savoir ce qui est "obligatoire" ou conseillé, on appliquait tous la méthode vulgarisée et conseillée par les auto-écoles et tous les dépliants des organismes de sécurité routière, vous ne croyez pas que ce serait plus simple et plus efficace ?

Et ces dépliants édités par la Prévention Routière, la Sécurité Routière, les Compagnies d'Assurances, etc., prévoient bien de faire usage du clignotant gauche tant qu'on tourne sur ce rond-point, non ? ce n'est donc pas par hasard et si vous observez bien ce qui se passe dans la réalité, sur le terrain, vous constaterez que nombre d'automobilistes font usage du clignotant gauche, en particulier les poids lourds ou les transports en commun, là non plus, ce n'est pas dû au hasard. Personnellement, je fais usage du clignotant gauche de façon systématique dans ces ronds-points.

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Et ces dépliants édités par la Prévention Routière, la Sécurité Routière, les Compagnies d'Assurances, etc., prévoient bien de faire usage du clignotant gauche tant qu'on tourne sur ce rond-point, non ?...

 

Je ne vais pas faire tout les sites que tu as cités, mais je me suis arrêté au premier, celui de la prévention routière, qui ne dit pas la même chose que toi.

Clignotant gauche uniquement quand on va à gauche ET qu'on emprunte la voie de gauche. Donc, pas de clignotant gauche dans le rond-point quand on va tout droit, et pas de clignotant gauche dans le rond point quand on va à gauche mais en restant sur la voie extérieure.

 

Et sur le site de la prévention routière, pas d'info sur l'usage du clignotant en abordant le rond point.

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Et si au lieu de se prendre le choux pour savoir ce qui est "obligatoire" ou conseillé, on appliquait tous la méthode vulgarisée et conseillée par les auto-écoles et tous les dépliants des organismes de sécurité routière, vous ne croyez pas que ce serait plus simple et plus efficace ?

 

Parce que la méthode de mon auto-école est différente de celle du dépliant de la prévention routière, qui est elle-même différente de celle de Ti-suisse qui prétend pourtant s'y référer...

Donc, toutes les auto-écoles n'enseignent pas de la même façon.

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Qu'un camion ou un bus mette son clignotant gauche pour aller sur la voie d'en face, cela ne me dérange pas car cela est dû au gabarit. Lors de sa manœuvre on ne pourra pas prendre l'intérieur.

 

Par contre qu'un véhicule mette son clignotant gauche pour rester à l'extérieur, je trouve ça idiot.

Car très très souvent c'est accompagné d'un coupé de rond point au lieu de tenir sa voie.

Le gauche est utile quand on part sur une sortie à gauche ou demi tour sur la voie intérieure.

Le droit est utile quand on prend la prochaine sortie.

Pas besoin de donner de fausses indications où celui à l'intérieur doit se méfier du type à coté de lui qui se prend pour un poids-lourd

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Par contre qu'un véhicule mette son clignotant gauche pour rester à l'extérieur, je trouve ça idiot.

c'est surtout interdit, ou stupide, en effet, et ambigu donc plus ou moins dangereux

Le gauche est utile quand on part sur une sortie à gauche ou demi tour sur la voie intérieure.

le CdR dans ce cas dit qu'il ne faut pas mettre de clignotant. Ça marche sur toutes les routes du monde, pourquoi pas dans les giratoires français ? Mais peu importe, un clignotant à gauche sur la voie de gauche, s'il ne sert à rien, il ne gêne personne. Le problème est que beaucoup le gardent quand ils sortent, c'est donc une mauvaise recommandation en pratique, puisque le Cdr suffisait.

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