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Code de la route

Position rond point


grunk

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Bonjour à tous,

je m'interroge quant au positionnement à adopter sur un rond point. J'ai l'impression d'appliquer ce que j'ai jadis apris à l'auto école : Sortie = ou < à la moitié du rond point = circulation à l'exterieur. Mais je me fait régulièrement klaxonner , du coup j'ai comme un doute.

 

Voici la situation :

 

rondpoint.jpg

 

Un rond point à double voie. J'arrive du bas sur une double voie (rectangle rouge) , je veux aller en face sur une double et prendre la voie d'insertion tout à gauche.

Mon trajet (pointillé jaune) est simple , je reste à l'exterieur , puis sort sur la voie de gauche , pour pouvoir aller prendre ma voie d'insertion. Mon clignotant (point orange) est à l'interieur tant que j'ai des voies de sortie/entrée sur le rond point puis à l'exterieur à l'approche de ma sortie.

 

La où ça coince c'est que beaucoup de gens arrive voie de gauche en bas , reste sur cette voie dans le rond point et coupe tout pour sortir sur la même voie que moi. Evidemment c'est pas compatible avec mon trajet ... J'ai l'impression d'être dans le juste , mais peut être que je me trompe ?

 

Qu'en pensez vous ?

 

Si jamais un accrochage venait à arriver qui serait en tord ?

 

Merci ;)

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  • Réponses 93
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Invité §bra223SX

Salut !

 

Alors ci dessous, la règle à respecter lors d'une prise de rond point (quasiment les mêmes partout, attention à certains encore avec priorité à droite =)

 

On rappelle, que dans ce type de RP, l'utilisateur engagé dans le rond point est prioritaire .. Donc, les utilisateurs (violet et vert par exemple) doivent attendre avant de s'engager.

 

PS : Pour ton cas, si tu vas tout droit, tu entres sur le RP sans clignotants. Tu mettras ton clignotant à droite avant de sortir du RP et en ayant passé la voie de droite bien entendu. ^^

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J'avais déjà vu cette image mais on y voit une entrée double voie et une sortie une voie , donc du coup je m'interrogeais. Mais à priori , je suis dans mon bon droit (hormis le clignotant pas tout à fait juste)

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Invité §mac614xX

Je crois que tu fais bien. Quant à l'hypothèse d'un accrochage, c'est la partie adverse qui aurait tous les torts.

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Ils coupent la ligne donc ils seront en tord.

 

Par contre, il est clair que dans ce type de double sortie où tu dois être immédiatement sur la voie de gauche par rapport à ton trajet, si tu souhaites prendre la sortie sur sa voie de gauche, il faut être lisible pour les "imprudents" qui coupent au dernier moment en se croyant prioritaires. Je te conseille de ne pas mettre ton cligno droit, voir même de mettre le cligno gauche pour bien leur signifier que tu ne prendras pas la sortie sur sa voie de droite.

 

Le code est une chose, s'adapter à la situation en est une autre.

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Invité §Tis758PG

Ils coupent la ligne donc ils seront en tord.

 

Par contre, il est clair que dans ce type de double sortie où tu dois être immédiatement sur la voie de gauche par rapport à ton trajet, si tu souhaites prendre la sortie sur sa voie de gauche, il faut être lisible pour les "imprudents" qui coupent au dernier moment en se croyant prioritaires. Je te conseille de ne pas mettre ton cligno droit, voir même de mettre le cligno gauche pour bien leur signifier que tu ne prendras pas la sortie sur sa voie de droite.

 

Le code est une chose, s'adapter à la situation en est une autre.

 

 

2 choses.

 

1 - A l'entrée sur un rond point, contrairement aux affirmations de brand1991, doit tjours se faire avec les clignotants en action : clignotants droits si on prend la pemière sortie, clignotant gauche si on prend la 2 ou la 3e sortie voire si on veut faire un demi tour. Il est en effet imoprtant de montrer aux conducteurs qui arrivent sur les autres entrées, nos intentions réelles. Ne pas faie usage des clignotants en totalité est verbalisable et nos bleus locaux, notemment les brigades motrisées de la préfecture ou sous préfecture et ceux des 2 écoles de police ou de gendarmerie, ne ratent rien.

 

2 - le dessin donné n'est qu'une recommandation et en aucune façon une obligation, il ne relève d'aucun article du CDR, mais suivre ses prescriptions permet de faciliter les entrées des autres sur le rond-point. Rien n'interdit à un conducteur de rester sur la voie extérieure, qu'il prenne la première sortie ou qu'il fasse un tour complet.

 

Maintenant, dire " Le code est une chose, s'adapter à la situation en est une autre ." est une contre-vérité. Le code de la route est d'application stricte et nul ne devrait "s'adapter" en fonction des conneries des autres. Cependant, il existe le principe de précaution qui dit : "mieux vaut perdre sa priorité que d'avoir un accident" et c'est ce que, personnellement, j'applique tous les jours.

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Invité §mar150SD

Pour aller tout droit tu mets pas le cligno à gauche (ca voudrait dire que tu vas à gauche) puis tu le mets à droite après la première sortie pour sortir à la deuxième.

http://reussirpermis.com/carrefours-giratoires

http://maggivincent.e-monsite.com/pages/les-ronds-points.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Carrefour_giratoire#Avec_deux_voies

 

La trajectoire est la bonne, mais certains ont appris sur le tas donc ca leur paraît évident que la voie de gauche entrante sert à aller sur la voie de gauche sortante. Autrement dit tu as raison mais fais le le moins souvent possible. Il vaut mieux éviter l'accrochage que signer un constat qui te donne raison.

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Invité §bra223SX

Tisuisse, mon affirmation est vraie . Dans le code de la route, si tu veux aller tout droit, les choses à faire sont les suivantes :

 

1) Pas de clignotants, voie de droite au début et dans le rond point, tu t'insères si la circulation te le permet (personne dans le RP, bref, on m'a compris)

2) Après être passé devant la voie allant à droite, tu mets ton clignotant à droit pour sortir tout droit.

 

Donc, le clignotant à gauche est réservé uniquement si tu vas à gauche ou si tu fais demi tour. Dès lors que tu n'as pas dépassé la moitié du rond point, le clignotant à gauche n'a pas lieu d'être.

 

Oui je suis chiant avec mes images, mais celle ci parle mieux .. ^^

 

http://a136.idata.over-blog.com/1/12/58/25/200809/Clignotants.jpg

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Invité §Tis758PG

Tisuisse, mon affirmation est vraie . Dans le code de la route, si tu veux aller tout droit, les choses à faire sont les suivantes :

 

1) Pas de clignotants, voie de droite au début et dans le rond point, tu t'insères si la circulation te le permet (personne dans le RP, bref, on m'a compris)

2) Après être passé devant la voie allant à droite, tu mets ton clignotant à droit pour sortir tout droit.

 

Donc, le clignotant à gauche est réservé uniquement si tu vas à gauche ou si tu fais demi tour. Dès lors que tu n'as pas dépassé la moitié du rond point, le clignotant à gauche n'a pas lieu d'être.

 

Oui je suis chiant avec mes images, mais celle ci parle mieux .. ^^

 

http://a136.idata.over-blog.co [...] otants.jpg

 

Je ne me fie pas au Code Rousseau mais au Code de la Route, édition Legifrance.fr, la seule édition qui soit le reflet exact des lois et réglements officiels en vigueur en France. C'est pourquoi, l'absence de clignotant lorsqu'on entre dans un rond-point, que ce soit à droite pour prendre la 1ère sortie ou à gauche pour continuer à tourner puis à droite pour sortir plus loin, est vebalisable par les FDO et, dans mon secteur, les gendarmes verbalisent les 2 sans aucun états d'âme

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Invité §mar150SD

Mais le code de la route édition légifrance entretient un flou artistique sur ce point puisqu'il indique qu'on doit avertir des changements de direction et de voie. L'entrée sur un rond point n'est ni l'un ni l'autre.

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Invité §bra223SX

Sauf erreur de ma part, je pense avoir le dernier article en date.

Selon le code de la route (legifrance donc, pas de code Rousseaux ^^)

Article R412-9

Modifié par Décret n°2003-293 du 31 mars 2003 - art. 2 JORF 1er avril 2003

[...] Chaque manoeuvre de changement de voie à l'intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs. [...]

Ce qui, j'en conclu, doit être mis en évidence par les clignotants. Cependant, en allant tout droit, on reste dans notre voie de droite, donc pas de clignotant à gauche.

Maintenant, si tu as une contre indication je suis preneur, car je ne connais pas tout, loin de là, mais j'aimerai avoir un article me montrant qui'l faut un clignotant à gauche lorsque l'on va tout droit.

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Invité §Tis758PG

Sauf erreur de ma part, je pense avoir le dernier article en date.

Selon le code de la route (legifrance donc, pas de code Rousseaux ^^)

Article R412-9

Modifié par Décret n°2003-293 du 31 mars 2003 - art. 2 JORF 1er avril 2003

[...] Chaque manoeuvre de changement de voie à l'intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs. [...]

Ce qui, j'en conclu, doit être mis en évidence par les clignotants. Cependant, en allant tout droit, on reste dans notre voie de droite, donc pas de clignotant à gauche.

Maintenant, si tu as une contre indication je suis preneur, car je ne connais pas tout, loin de là, mais j'aimerai avoir un article me montrant qui'l faut un clignotant à gauche lorsque l'on va tout droit.

 

Simplement pour indiquer très clairement tes intentions aux autres conducteurs qui, eux, attendent à l'entrée du rond-point, et c'est bien ça qui est verbalisé. Que je sache, quand tu arrives à un rond-point, si tu dois sortir en face, 1er - tu ne va pas "tout droit" donc tu ne fais pas une ligne droire en traversant le rond-point central, 2e tu contournes ce terre-plein donc tu dois montrer tes intentioins très clairement en faisant usage de tes clignotants.

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Invité §bra223SX

On ne va pas tout droit .. On est bien d'accord sur ca voyons, bien sur que on contourne le rond point et heureusement lol.

 

Cependant, je ne suis pas d'accord avec toi.

 

Si tu es à droite a l'entrée du rond point, tu suis ta voie dans le rond point donc tu ne changes pas de voie pour aller "en face" (hormis le fait que tu sortes du rond point, bien évidemment).

J'aimerai que quelqu'un puisse nous départager.

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Invité §sti325cL

Pour vous dire: il y a une ambiguïté sur le devoir de l'utilisation du clignotant à gauche dans le rond-point pour signifier à ceux qui arrivent par les voies arrivant sur la droite que l'on continue en face par rapport à notre voie d'entrée.

 

Les auto-écoles recommandent de le mettre si c'est utile pour notre sécurité notamment si le rond-point est chargé ou qu'il y a des sorties rapprochées, ou parce qu'il est de forme ovale ou allongée et que continuer sur l'anneau tient plus de tourner à gauche que de continuer tout droit etc...

 

Les motos école mettent le clignotant à gauche dans ce cas aussi pour la sécurité.

 

Par contre pour une voiture dans un RP normal, généralement non.

 

Sinon, l'utilisation du RP dans la première figure est correcte, ce qui est fautif c'est de se mettre à gauche avant l'entrée du RP sous prétexte que l'on se met sur la voie de gauche directement sur la route de sortie avec la bretelle qui suit immédiatement le rond-point.

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Invité §Tis758PG

Pour vous dire: il y a une ambiguïté sur le devoir de l'utilisation du clignotant à gauche dans le rond-point pour signifier à ceux qui arrivent par les voies arrivant sur la droite que l'on continue en face par rapport à notre voie d'entrée.

 

Les auto-écoles recommandent de le mettre si c'est utile pour notre sécurité notamment si le rond-point est chargé ou qu'il y a des sorties rapprochées, ou parce qu'il est de forme ovale ou allongée et que continuer sur l'anneau tient plus de tourner à gauche que de continuer tout droit etc...

 

Les motos école mettent le clignotant à gauche dans ce cas aussi pour la sécurité.

 

Par contre pour une voiture dans un RP normal, généralement non.

 

Sinon, l'utilisation du RP dans la première figure est correcte, ce qui est fautif c'est de se mettre à gauche avant l'entrée du RP sous prétexte que l'on se met sur la voie de gauche directement sur la route de sortie avec la bretelle qui suit immédiatement le rond-point.

 

 

La voie de droite doit toujours être celle est à privilégier car on doit toujours rouler sur la voie de droite lorsque celle-ci est disponible (CDR). L'utilisation de la voie centale (anneau à 3 voix) pour ceux qui tournent sur 90 °, et l'utilisation de la voix de gauche (anneau à 2 ou 3 voix) pour ceux qui tournent sur + de 180 ° sont des facultés qui leurs sont accordées afin de faciliter ceux qui entrent sur le rond point.

 

Pas plus tard que ce matin, sur un rond-point de l'ex RN6, les automobilistes qui entraient sur le rond point sans mettre un quelconque clignotant, se sont tous faits verbaliser, y compris ceux qui allaient en face. L'usage du clignotant sur un rond-point est et reste obligatoire, depuis l'entrée jusqu'à la sortie, conformément aux termes du code de la route. C'est donc une amende de 4e classe et 3 points. Je peux dire que, en 5 minutes, j'ai comptabilisé 26 voitures arrêtées et verbalisées. Donc, ce matin, seuil de tolérance zéro. Pas de chance pour eux, nous avons une école de motard de la police dans cette ville.

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Invité §bra223SX

 

[...]

Pas plus tard que ce matin, sur un rond-point de l'ex RN6, les automobilistes qui entraient sur le rond point sans mettre un quelconque clignotant, se sont tous faits verbaliser, y compris ceux qui allaient en face. L'usage du clignotant sur un rond-point est et reste obligatoire, depuis l'entrée jusqu'à la sortie, conformément aux termes du code de la route. C'est donc une amende de 4e classe et 3 points. Je peux dire que, en 5 minutes, j'ai comptabilisé 26 voitures arrêtées et verbalisées. Donc, ce matin, seuil de tolérance zéro. Pas de chance pour eux, nous avons une école de motard de la police dans cette ville.

 

 

Où se trouve, dans le code de la route, cette loi qui dit que l'on doit mettre un clignotant avant de rentrer dans un rond point pour aller en face ?

Moi je suis preneur de cette information, car cela changerait mon comportement routier dans un premier temps et cela m'apprendrai une chose que j'ignorais du code de la route.

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Mettre le clignotant droit avant d'entrer quand on va en face, c'est la première fois que je lis ça !

 

Et en plus ce n'est pas logique : cela fait croire à ceux qui attendent d'entrer sur la bretelle de droite qu'on va sortir avant de leur passer devant, ce qui n'est pas le cas ! Et donc cela me semble même dangereux.

 

Puis ça revient à mettre son clignotant avant de tourner non pas à la prochaine intersection, mais à la suivante. Ce qui bien évidemment n'est pas non plus prévu par le Code !!!

 

Et c'est également contraire à tout ce qui est enseigné et à tous les dépliants estampillés "Sécurité routière" qu'on a pu me distribuer depuis des années...

 

Et enfin et surtout puisque le Code de la route fait foi, je note ceci :

 

TITRE II: Règles d'usage de la voie publique

Article 19: Changement de direction

 

[...]

 

19.2 Le conducteur qui tourne à droite doit:

1° indiquer son intention suffisamment à temps au moyen des feux indicateurs de direction de droite lorsque le véhicule en est pourvu ou, sinon, et si possible, par un geste du bras.

 

Cette indication doit cesser dès que le mouvement est accompli. Le fait d'entrer dans un rond-point constitue un changement de direction n'impliquant pas l'usage des indicateurs de direction.

 

Le fait de sortir d'un rond-point est un changement de direction impliquant l'usage des indicateurs de direction.

 

Ce qui pour moi signifie clairement que si on doit bien utiliser ton clignotant pour sortir du rond-point à droite, on ne doit pas l'utiliser quand on y entre !

 

 

Donc je suppose que les élèves de l'école des motards de la police verbalisaient bien les conducteurs qui sortaient sans clignotants, et non ceux qui entraient dans le rond-point !

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Invité §bra223SX

Mettre le clignotant droit avant d'entrer quand on va en face, c'est la première fois que je lis ça !

 

[...]

 

 

+1 :D

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Invité §pho156Xh

En Suisse, on dit simplement, que celui qui est à l'extérieur du cercle est prioritaire sur celui qui est à l'intérieur du cercle...

 

C'est ok, mais quand on à l'entrée du rond-point, deux piste, l'une indiquant une flèche allant à droite et l'autre indiquant une flèche allant tout droit...

 

Et que les deux cercles sont continus dans tout le rond-point, c'est très rapidement le bordel !

 

A Bulle, en Suisse (visible sur google map), ils ont créé des tas de ronds-points

et les gens ne les comprennent pas, surtout quand les gens prennant le cercle exterieur continuent à faire le tour, alors que ceux qui ont pris la piste interieure, veulent sortir et se retrouvent bloqué !

 

Autre chose, est-ce qu'en France, c'est pareil ?

Si un cycliste rentre dans un rond-point "simple", est-ce qu'il doit circuler à l'intérieur ? (donc passer du bord droit de la chaussée, au bord gauche)

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Invité §mar150SD

Personne n'est obligé de circuler sur la voie intérieure des rond-points en france, ni les cyclistes ni les voitures.

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Invité §Coy758vZ

Tout est expliqué ici : Cliquez sur : comment prendre les RP

Pourquoi diable tout les croquis explicatifs ont des sorties à simple voie alors que c'est souvent les sorties à doubles voies qui pose un problème.

Quel est le statut de la voie de gauche de la sortie double ? il attende peut etre que le problème se résolve de lui meme.

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Invité §sti325cL

Mettre le clignotant droit avant d'entrer quand on va en face, c'est la première fois que je lis ça !

 

Et en plus ce n'est pas logique : cela fait croire à ceux qui attendent d'entrer sur la bretelle de droite qu'on va sortir avant de leur passer devant, ce qui n'est pas le cas ! Et donc cela me semble même dangereux.

 

Puis ça revient à mettre son clignotant avant de tourner non pas à la prochaine intersection, mais à la suivante. Ce qui bien évidemment n'est pas non plus prévu par le Code !!!

 

Et c'est également contraire à tout ce qui est enseigné et à tous les dépliants estampillés "Sécurité routière" qu'on a pu me distribuer depuis des années...

 

Et enfin et surtout puisque le Code de la route fait foi, je note ceci :

 

TITRE II: Règles d'usage de la voie publique

Article 19: Changement de direction

 

[...]

 

19.2 Le conducteur qui tourne à droite doit:

1° indiquer son intention suffisamment à temps au moyen des feux indicateurs de direction de droite lorsque le véhicule en est pourvu ou, sinon, et si possible, par un geste du bras.

 

Cette indication doit cesser dès que le mouvement est accompli. Le fait d'entrer dans un rond-point constitue un changement de direction n'impliquant pas l'usage des indicateurs de direction.

 

Le fait de sortir d'un rond-point est un changement de direction impliquant l'usage des indicateurs de direction.

 

Ce qui pour moi signifie clairement que si on doit bien utiliser ton clignotant pour sortir du rond-point à droite, on ne doit pas l'utiliser quand on y entre !

 

 

Donc je suppose que les élèves de l'école des motards de la police verbalisaient bien les conducteurs qui sortaient sans clignotants, et non ceux qui entraient dans le rond-point !

 

 

Euh, Daniel ta version est obsolète, c'est l'ancienne version du CR que tu as mise, la structuration du Code a été refondue en partie L et partie R et on a une numérotation des articles selon le Schéma (L ou R Livre-Titre-Chapitre etc...). Avec ta vieille référence, pour retrouver l'article du CR en question éventuellement modifié depuis le temps, tu nous envoies en galère.

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Invité §sti325cL

 

En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci.

Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche.

Chaque manoeuvre de changement de voie à l'intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs.

Le fait, pour tout conducteur, de ne pas maintenir, en marche normale, son véhicule près du bord droit de la chaussée est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

Le fait, pour tout conducteur, de circuler, en marche normale, sur la partie gauche d'une chaussée à double sens de circulation est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Tout conducteur coupable de cette dernière infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

Cette dernière contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

NOTA: Décret 2003-293 art. 8 : Les dispositions des articles 2,3,4,6 et 7 sont applicables à Mayotte.

Tout conducteur qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l'allure doit avertir de son intention les autres usagers, notamment lorsqu'il va se porter à gauche, traverser la chaussée, ou lorsque, après un arrêt ou stationnement, il veut reprendre sa place dans le courant de la circulation.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article relatives au changement de direction est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

Tout conducteur coupable de cette dernière infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

 

 

Ai trouvé enfin ça sur Légifrance, texte à jour... :D

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Invité §yoh811Tn

Bonjour,

 

les ronds points avec une double sortie sont une aberration !

Ca fluidifie un peu le trafic, mais fait prendre un risque !

 

Regle ou pas, interdit ou pas, en pratique ceux qui veulent aller tout droit ET doubler, prennent a gauche, intérieur et sortent a gauche. "Obligeant" a couper un qui serait sur la voie de droite et en fait voudrait aller a gauche.

Et prenant TOUS les tords en cas de choc pour changement de voie !

Et la clignotant a gauche pour prendre la voie de gauche, et l’intérieur et clignotant a droite pour sortir.

 

Mais dans ton cas, si tu prends l’extérieur, déjà .. je comprends pas l’intérêt du clignotant a gauche ?

Au pire, tu pourrais le mettre des passé la 1ere sortie pour indiquer que tu vas "pas sortir" et le remettre a droite juste après au moment de franchir la sortie 2b !

 

Par contre en cas de choc, tu ne serais pas en tord !

 

Comme tu sais que tu vas a gauche après, je prendrai a gauche des le début ! Bien sur en faisant tres attention au moment de te rabattre.

 

Ma la vrai regle, je pense, serait de sortier a la 2eme a, puis ensuite aller a gauche ... avec le risque de couper ceux qui arrivent pleine balle pour te doubler !

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Invité §Coy758vZ

Bonjour,

 

les ronds points avec une double sortie sont une aberration !

Ca fluidifie un peu le trafic, mais fait prendre un risque !

 

Le rond est lui meme une aberration dès l'apparition d'une double voie quelque part.

Les croquis sont la pour essayer de comprendre des recommandations aberrantes dut a une situation inextricable créer de toute pièces.

Le rond point dès la présence de double voie est l'exemple d'impossibilité de règles applicable en tout circonstances.

Raison pour laquelle tu as des recommandations incomplètes, qui ont néanmoins le mérite d'exister pour limité la casse.

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Ne me dites pas que vous n'arrivez pas à vous démerder tout seul pour prendre un rond-point, même avec des sorties et des entrées à 2 voies, si on ne vous a pas dit exactement à l'avance quoi faire dans toutes les circonstances !

 

Franchement, vous me faites peur...

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Invité §dom285lk

Le RP fluidifie le trafic et réduit le nombre d'accidents Cliquez sur Comment prendre un RP

 

Le taux d'accidents par an et par giratoire est passé de 0,129 à 0,057. Cette diminution est plus

importante que celle constatée pour l'ensemble des accidents.

Cliquez sur Les accidents dans les carrefours giratoires urbains

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Invité §Has051dd

Le RP fluidifie le trafic et réduit le nombre d'accidents Cliquez sur Comment prendre un RP

 

Le taux d'accidents par an et par giratoire est passé de 0,129 à 0,057. Cette diminution est plus

importante que celle constatée pour l'ensemble des accidents.

Cliquez sur Les accidents dans les carrefours giratoires urbains

 

 

Ce taux n'est significatif que s'il est calculé sur périmètre constant.

Des giratoires on en met partout et surtout n'importe où, leur multiplication est en soi un facteur de baisse.

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Invité §mar150SD

Arrête de nous fourger ton site à toutes les sauces. Il ne répond pas à la question et on l'a tous déjà vu tellement tu le vends.

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Invité §bra223SX

Salut !

 

Alors ci dessous, la règle à respecter lors d'une prise de rond point (quasiment les mêmes partout, attention à certains encore avec priorité à droite =)

 

On rappelle, que dans ce type de RP, l'utilisateur engagé dans le rond point est prioritaire .. Donc, les utilisateurs (violet et vert par exemple) doivent attendre avant de s'engager.

 

PS : Pour ton cas, si tu vas tout droit, tu entres sur le RP sans clignotants. Tu mettras ton clignotant à droite avant de sortir du RP et en ayant passé la voie de droite bien entendu. ^^

 

Je me cite, pour finir ce post qui part légèrement en cacahuète. La réponse à la question posée est au tout début de ce sujet. C'est tout ce qu'il faut savoir.

Pour ceux, qui ont appris il y à longtemps à conduire, mettez vous à jour ou apportez les preuves de vos dire (sans dénigrer qui ce soit ;) ) .

C'est comme ça que l'on prend un sens giratoire pour aller en face, point. :oui:

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Invité §yoh811Tn

C'est comme ça que l'on prend un sens giratoire pour aller en face, point. :oui:

 

Sauf que ce qu'il y a sur le terrain n'est pas toujours dans les livres.

 

Donc d’après toi on ne devrait pas utiliser la voie de gauche "a la sortie" ?

Je suis d'accord avec toi ... Mais pourquoi avoir "gaspillé" du goudron alors ?

Et dans le cas cité, pour tourner a gauche aussitôt, comme sur le schéma, tu proposes quoi comme solution ?

Parce que je suis sur que si tu sors en face, voie de droite, et que tu met bien ensuite ton clignotant pour traverser 2 voies a gauche, 1 fois sur 2 tu en as un pleine balle pour doubler tout.

Et malgré qu'il n'aurait pas le droit d'être sur cette voie de gauche "inutile/interdite", c'est bien celui qui change de file qui prendra les torts.

(après ça dépend aussi de la distance entre la voie tourne a gauche et le rond point)

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Invité §bra223SX

Alors je n'ai pas tout saisi .. Mais gaspiller du goudron je ne vois pas en quoi.

La voie intérieure est faite pour aller à gauche ou faire demi tour.

 

Et puis pour la suite, je ne comprends pas ton raisonnement .. :??:

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Invité §mac614xX

Alors je n'ai pas tout saisi .. Mais gaspiller du goudron je ne vois pas en quoi.

La voie intérieure est faite pour aller à gauche ou faire demi tour.

 

Et puis pour la suite, je ne comprends pas ton raisonnement .. :??:

 

 

Sans obligation toutefois. C'est juste préconisé.

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