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Moyens d'être vu et s'en servir différemment

 

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Moyens d'être vu et s'en servir différemment

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Profil : Pilote pro
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dom-autosure
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  1. Posté le 01/11/2013 à 14:03:16  
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Courtoisie



Il y a différents moyens qui permettent de rouler plus en sécurité, en courtoisie afin de partager la route et de rouler plus zen (et on ne pense pas toujours à s'en servir de cette façon !). Ce qui compte, c'est être vu, compris et prévisible


Les clignotants permettent :


- De signaler à chaque fois ses changements de direction,
- D'augmenter la fluidité du trafic dans un rond point, de réduire le risque d'accident et de faciliter à l'éco conducteur son entrée sans freiner.


Les feux stops :


- Donner des petits coups de feux si quelqu'un vous suit de trop près,
- Faire un appel de feux stop en plusieurs fois pour signaler un ralentissement.
 Les feux de détresse :
 - Signale un fort ralentissement à ceux qui arrivent derrière,
- Permet, lors d'un arrêt bref, de prévenir de loin.
 Les appels de phares sont une bonne alternative au klaxon dans certains cas.


- Un piéton au loin veut traverser : rétroviseur, appel de phare, freinage, geste de la main avec sourire et on repart sans perte de temps, de consommation et en ayant laissé passé le piéton sans s'arrêter.

courtoisie​1



En tant que piéton, la nuit et les rues mal éclairées sont vos ennemies absolues. Si vous surprenez un automobiliste à un STOP et que celui ci commence à démarrer, signalez-vous s’il ne vous a pas remarqué. Et même dans le cas inverse.
Porter une chasuble fluo le soir vous permettra d’être vu et garantira votre sécurité dans les ruelles et autres endroits très sombres.

pieton+nui​t


En tant que motard, vous avez le klaxon, vos feux et des vêtements flashy pour le soir.

courtoisie​2


En tant que cycliste, le soir les diodes sur votre vélo sont indispensables. Et un vêtement lumineux dans la nuit est de rigueur.

velo_nuit



En tant qu’automobiliste , si l’on vous cède la priorité, ou une place de parking un signe de la main est toujours de bon aloi.
 En tant que piéton, lorsqu’un véhicule s’arrête pour vous donner la priorité de passage, un geste de remerciement de la main et un sourire en prime ne seront jamais de trop.
 En tant que motard, le regard peut être un bon moyen pour signaler une manœuvre anticipé.


En tant que camion les bandes réfléchissantes sont top !




camion+r%C​3%A9fl%C3%​A9chissant​e



En tant que cycliste, vos bras sont vos atouts majeurs pour signaler les directions que vous souhaitez prendre. Ceux qui pratiquent la route doivent savoir votre itinéraire, sachez rendre à tous la conduite plus facile.

pieton+d%C​3%A9tectio​n-sch%C3%A​9ma-%C2%A9​-GM

Détection sur écran à 200 Mètres

À condition que tous disposent d’un terminal Wifi sur eux, qui plus est activé,
Le Wifi direct détecte en moins d'1 seconde à 200 mètres le piéton et l'affiche sur écran. L’utilisateur du smartphone précise son profil : piéton, cycliste, ouvrier de la route, etc. Ce qui leur permettra à leur tour d’être informés de la configuration de leur environnement.
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Sujets relatif
Les vérités qui dérangent
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retarded
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  1. Posté le 01/11/2013 à 14:17:40  
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Pratique l'avertissement par Wifi, ça permet d'être averti qu'un véhicule arrive à l'intersection quand on rédige ses SMS ou qu'on navigue sur son smartphone. :)


Mais dans quel monde de tarrés vit-on ? :??:


---------------
OUI à la SÉCURITÉ routière : OUI au 70 km/h sur la route ! — La vitesse, c'est dépassé.
Profil : Nouveau membre
smolensk
  1. Posté le 01/11/2013 à 14:18:15  
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Sinon moi je comprends pas trop pourquoi on est si hostiles avec le klaxon en France. Dans beaucoup de pays, un coup d'avertisseur avant chaque manœuvre dangereuse (dépassements notamments) est un geste de courtoisie. C'est clair, net, et même celui qui est un peu distrait ça le reconcentre. En France klaxonner c'est pire qu'insulter la mère de l'autre conducteur quasiment.
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oulianov
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  1. Posté le 01/11/2013 à 14:34:29  
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Smolensk a écrit :


Sinon moi je comprends pas trop pourquoi on est si hostiles avec le klaxon en France.
Dans beaucoup de pays, un coup d'avertisseur avant chaque manœuvre dangereuse (dépassements notamments) est un geste de courtoisie. C'est clair, net, et même celui qui est un peu distrait ça le reconcentre. En France klaxonner c'est pire qu'insulter la mère de l'autre conducteur quasiment.
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Depuis que le klaxon a été interdit en ville dans les années 60 à cause des nuisances sonores, les gens ont perdu l'habitude de s'en servir. Moi si! ;)

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Hérétique et subversif.
Profil : Pilote pro
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dom-autosure
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  1. Posté le 01/11/2013 à 14:52:50  
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Le klaxon est une nuisance sonore et rend fou certains, comme dit plus haut. De légers appels de phares sont plus courtois et énervent moins ;)
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Profil : Pilote pro
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dom-autosure
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  1. Posté le 01/11/2013 à 14:55:49  
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J'oubliais aussi un coup de cligno à gauche puis à droite ou les warning pour remercier un poids lourd qui nous a facilité le passage ;)
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Profil : Pilote addict
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macintoshman
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  1. Posté le 01/11/2013 à 20:30:34  
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Je mets un coup de warning pour remercier parce que maintenant, avec ma tuture, si je met un petit coup de clignons, c'est parti pour trois clignotements...

Profil : Pilote addict
_fly_
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  1. Posté le 01/11/2013 à 21:21:03  
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dom autosure a écrit :

Le klaxon est une nuisance sonore et rend fou certains, comme dit plus haut. De légers appels de phares sont plus courtois et énervent moins ;)
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Oui, c'est pour ça que j'ai déjà vu un gus faire des appels de phares à un merle qui squattait au milieu de la route....

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fab7777
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  1. Posté le 01/11/2013 à 22:00:22  
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dom autosure a écrit :

J'oubliais aussi un coup de cligno à gauche puis à droite ou les warning pour remercier un poids lourd qui nous a facilité le passage ;)
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Je sais pas si c'est un lapsus, mais au vu d'autres de tes interventions, un exemple de plus qui prouve que tu n'as aucune expérience de la route. As tu déjà vu un poids lourd qui te facilite le passage ? Moi en 20 ans et 1,5 millions de km, presque jamais ...
Le pire en date il y a quelques mois j'ai du suivre sur 26 km à 15 ou 20 km/h une semi d'un pays de l'est (perdu ? un abruti qui roule au gps ?) entre la Salvetat s agout (34) et Brassac (81), crois moi c'est long, et tu peux vérifier avec un semi remorque, c'est bien la vitesse moyenne à cet endroit, certaines épingles à l'arrêt complet, en vitesse de manœuvre, et pareil pour croiser; c'est un cas extrême, mais pas isolé, et je n'ai pas peur sur ces routes de doubler 2 roues dans l'herbe jusqu'à 100 ou 110 :D
Il était d'usage autrefois sur les routes où le dépassement est impossible de laisser passer l'automobiliste qui vous rattrape, j'ai toujours vu mon père le faire (en caravane, avec ses bouses à mazout poussives, puantes et fumantes style 504 et 505, ils les a toutes eu dans les 70' et 80') donc j'ai appris ça ... je le pratique aussi mais ça m'arrive qu'une fois ou deux dans l'année avec la voiture de société ... sinon jamais :ange: , je suis toujours celui qui rattrape.
Le merci aux cligno, c'est eux, entre eux ... je m'en sers aussi avec les autres automobilistes ou les machines agricoles, mais un PL qui te laisse passer, franchement en 20 ans je les compte sur le doigt d'une main, malgré nos routes pourries où les dépassements sont difficiles et où les camions devraient y mettre du leur pour faciliter la circulation.

Edit j'ai aussi un petit tracteur car j'ai des terrains et des bois, il monte qu'à 28 km/h et pas à 50 comme les gros qu'ont les paysans :D , quand je prends la route, je m'arrête régulièrement ou je me serre beaucoup pour laisser tout le monde passer ... :) Mais bon je serais bientôt un des derniers couillons de ce bas monde qui ne pense pas kassagueul' ...

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Message édité par fab7777 le 01/11/2013 à 22:07:21
Profil : Pilote pro
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dom-autosure
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  1. Posté le 01/11/2013 à 22:44:54  
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"Il était d'usage autrefois sur les routes où le dépassement est impossible de laisser passer l'automobiliste". ça existe encore ;)

Des pL qui se déportent sur autoroute devant une voie d'accélération, c'est souvent :q

Tu aurais fait des petits appels de phare, il t'aurait laissé passer, je pense (mais si c'était un étranger, peut être pas !) la courtoisie et les gestes cool aident bien à partager la route ;) (même si ça se perd)

La Salvetat, je connais bien et c'est un coin magnifique :)
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  1. Posté le 01/11/2013 à 22:45:45  
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Hors sujet : Au fait dom, si je veux faire un audit je fais comment ?

Profil : Pilote pro
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dom-autosure
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  1. Posté le 01/11/2013 à 22:52:37  
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Moi, je ne travaille que pour le ministère de la Défense. Par contre certaines entreprises bossent pour les civils comme Centaure, Beltoise,AC,Conduite Préventive, MS drive,ECO DRIVE, TCS Suisse, mais c'est payant (250 € par personne 2 h de théorie et 2 heures de pratique). Ce sont surtout les grosses entreprises qui font former leurs commerciaux (Total, Renault, EDF, La Poste)
Message édité par dom autosure le 01/11/2013 à 22:57:20
Profil : Membre confirmé
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  1. Posté le 01/11/2013 à 23:03:22  
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Daccord merci,

Honnêtement je trouve qu'après l'obtention du permis c'est comme si on nous lache dans la nature sans suivi ( j'ai passé le code+permis en 5 mois)

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Profil : Pilote semi-pro
fab7777
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  1. Posté le 01/11/2013 à 23:14:11  
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dom autosure a écrit :

"Tu aurais fait des petits appels de phare, il t'aurait laissé passer, je pense (mais si c'était un étranger, peut être pas !)
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ça évidemment j'ai fait, et commencé "soft" par là, tu me prends pour un lapin de 3 jours :D . Sinon dans ces cas là, et j'ai fait aussi, je m'arrête 10 minutes pisser, fumer une clope: tu devrais l'enseigner ça, quand on s'énerve depuis un moment derrière quelqu'un, moi je fais ça , et quand ça roule "bien", là j'essaye de différer les arrêts (rentabilité, productivité, touSSA quoi); mais bon rattrapé aussi sec le gugusse :ange: enfin c'est pas tous les jours ... quoique j'ai l'impression que ces gps de merde nous ramènent de plus en plus de gens "très très lents" sur nos petites routes (touristes parisiens et cie d'Europe du nord...). Ces mêmes connards qui te klaxonnent quand tu montes chez eux et que tu roules à la limitation ou que tu t'arrêtes à l'orange ... C'est du vécu, et régulièrement, je roule dans mes cambrouses et quelques fois en RP.

Profil : Pilote pro
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dom-autosure
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  1. Posté le 03/11/2013 à 21:19:18  
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J'ai bien compris que tous les autres étaient des conn*** (sauf toi, évidemment !)

Profil : Pilote semi-pro
fab7777
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  1. Posté le 03/11/2013 à 21:36:56  
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T'as pas bien compris, ça non :ptdr:

Profil : Routard confirmé
yohannl14
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  1. Posté le 04/11/2013 à 12:00:27  
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C'est utilisé l'histoire du Wifi ? ou un reve ?

Je ne pense pas que ca ai les bonnes distances et les bons temps de reaction
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Profil : Vétéran
fpsgame
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  1. Posté le 04/11/2013 à 14:57:37  
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yohannl14 a écrit :

C'est utilisé l'histoire du Wifi ? ou un reve ?

Je ne pense pas que ca ai les bonnes distances et les bons temps de reaction
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Tu appelle cela un reve???

Les infos sécurité sur le tableau de bord en 2024 donnerons donc ça:

923095Dang​erwifivoit​ure


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"L´important n´est pas ce que vous pilotez, mais comment vous le pilotez" Gabriele Tarquini
RC: Serpent 720RC 1/10 200mm moteur thermique championnat Ligue 8
Ford Focus 3 SW 2L 140Cv TDCI
Le coté obscur de la force .
Profil : Pilote d'essai
lascarinho34
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  1. Posté le 04/11/2013 à 19:13:10  
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fab7777 a écrit :



Je sais pas si c'est un lapsus, mais au vu d'autres de tes interventions, un exemple de plus qui prouve que tu n'as aucune expérience de la route. As tu déjà vu un poids lourd qui te facilite le passage ? Moi en 20 ans et 1,5 millions de km, presque jamais ...
Le pire en date il y a quelques mois j'ai du suivre sur 26 km à 15 ou 20 km/h une semi d'un pays de l'est (perdu ? un abruti qui roule au gps ?) entre la Salvetat s agout (34) et Brassac (81), crois moi c'est long, et tu peux vérifier avec un semi remorque, c'est bien la vitesse moyenne à cet endroit, certaines épingles à l'arrêt complet, en vitesse de manœuvre, et pareil pour croiser; c'est un cas extrême, mais pas isolé, et je n'ai pas peur sur ces routes de doubler 2 roues dans l'herbe jusqu'à 100 ou 110 :D
Il était d'usage autrefois sur les routes où le dépassement est impossible de laisser passer l'automobiliste qui vous rattrape, j'ai toujours vu mon père le faire (en caravane, avec ses bouses à mazout poussives, puantes et fumantes style 504 et 505, ils les a toutes eu dans les 70' et 80') donc j'ai appris ça ... je le pratique aussi mais ça m'arrive qu'une fois ou deux dans l'année avec la voiture de société ... sinon jamais :ange: , je suis toujours celui qui rattrape.
Le merci aux cligno, c'est eux, entre eux ... je m'en sers aussi avec les autres automobilistes ou les machines agricoles, mais un PL qui te laisse passer, franchement en 20 ans je les compte sur le doigt d'une main, malgré nos routes pourries où les dépassements sont difficiles et où les camions devraient y mettre du leur pour faciliter la circulation.

Edit j'ai aussi un petit tracteur car j'ai des terrains et des bois, il monte qu'à 28 km/h et pas à 50 comme les gros qu'ont les paysans :D , quand je prends la route, je m'arrête régulièrement ou je me serre beaucoup pour laisser tout le monde passer ... :) Mais bon je serais bientôt un des derniers couillons de ce bas monde qui ne pense pas kassagueul' ...
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[:a3quattros-line:15]

T'es au top fab , tu m'évites de poster :lol: :lol: :lol:


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Les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être.
Profil : Routard confirmé
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  1. Posté le 04/11/2013 à 19:16:42  
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dom autosure a écrit :

En tant que cycliste, le soir les diodes sur votre vélo sont indispensables. Et un vêtement lumineux dans la nuit est de rigueur.


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Juste pour ton info les éclairages clignotants sont interdit.
Je roule d'ailleurs dans l'illégalité, grace à la mansuétude des FDO.

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smolensk
  1. Posté le 04/11/2013 à 19:49:37  
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oulianov a écrit :

Depuis que le klaxon a été interdit en ville dans les années 60 à cause des nuisances sonores, les gens ont perdu l'habitude de s'en servir. Moi si! ;)
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dom autosure a écrit :

Le klaxon est une nuisance sonore et rend fou certains, comme dit plus haut. De légers appels de phares sont plus courtois et énervent moins ;)
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Ok, mais c'est bien dommage. Je parle pas de rester appuyé parce que le conducteur de devant n'a pas démarré à la milliseconde où le feu est passé au vert, mais un avertissement avant de dépasser sur route à deux voies, ou bien dans un virage avec faible visibilité, ça peut faire la différence. Les appels de phare ça va bien la nuit, mais en pleine journée ça attire rarement l'attention.

Profil : Routard confirmé
yohannl14
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  1. Posté le 04/11/2013 à 21:54:19  
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Coy23vv a écrit :

Juste pour ton info les éclairages clignotants sont interdit.
Je roule d'ailleurs dans l'illégalité, grace à la mansuétude des FDO.

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c'est avoir un feu clignotant qui est interdit ? ou ne pas avoir de feu fixe ?

Sauf erreur de ma part, il est obligé d'avoir un feu fixe. Et EN PLUS, conseillé d'avoir un feu clignotant qui attire bcp plus l'attention !

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  1. Posté le 04/11/2013 à 23:00:52  
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yohannl14 a écrit :


c'est avoir un feu clignotant qui est interdit ? ou ne pas avoir de feu fixe ?

Sauf erreur de ma part, il est obligé d'avoir un feu fixe. Et EN PLUS, conseillé d'avoir un feu clignotant qui attire bcp plus l'attention !
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Les feux à led clignotantes ne sont pas homologués.
Résultat meme ceux ayant plusieurs positions dont une fixe ne le sont pas non plus.
Je doute fort que l'on conseille l'utilisation d'un éclairage non homologué officiellement.
Mais je le conseille vivement pour un meilleure visibilité et aucun risque de la part des FDO.
L'idéal avoir des feux a multi position ( clignotante ou alternative ) seul et ( fixe ) en groupe.

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  1. Posté le 05/11/2013 à 07:42:19  
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J'aime beaucoup le catadioptre réfléchissant et le garde bout.
Faudra que je creuse ces deux concepts. Surtout le 2è.

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dom-autosure
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  1. Posté le 08/11/2013 à 09:17:18  
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Coy23vv a écrit :

Juste pour ton info les éclairages clignotants sont interdit.
Je roule d'ailleurs dans l'illégalité, grace à la mansuétude des FDO.

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As tu l'article du code concernant les vélos, ça m'intéresse ;) Et les diodes peuvent ne pas être clignotantes, non ? ;)

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arkona37
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  1. Posté le 08/11/2013 à 10:01:09  
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oulianov a écrit :

Depuis que le klaxon a été interdit en ville dans les années 60 à cause des nuisances sonores, les gens ont perdu l'habitude de s'en servir. Moi si! ;)
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Tout à fait, je trouve que le klaxon est un lien social : lorsque je reçois un coup de klaxon, je sors de ma voiture et m'empresse d'entamer le dialogue avec le gentleman et je lui demande gentiment des explications.


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arkona37
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  1. Posté le 08/11/2013 à 10:05:05  
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dom autosure a écrit :

Le klaxon est une nuisance sonore et rend fou certains, comme dit plus haut. De légers appels de phares sont plus courtois et énervent moins ;)
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Le klaxon est une agression quand il n'est pas utilisé pour prévenir un danger.
Ce qui me parait minoritaire car j'ai du mal à imaginer une situation où le temps passé à klaxonner (ce n'est pas un geste naturel de conduite....) pourrait faire disparaitre le risque imminent.


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arkona37
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  1. Posté le 08/11/2013 à 10:10:17  
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Coy23vv a écrit :

Les feux à led clignotantes ne sont pas homologués.
Résultat meme ceux ayant plusieurs positions dont une fixe ne le sont pas non plus.
Je doute fort que l'on conseille l'utilisation d'un éclairage non homologué officiellement.
Mais je le conseille vivement pour un meilleure visibilité et aucun risque de la part des FDO.
L'idéal avoir des feux a multi position ( clignotante ou alternative ) seul et ( fixe ) en groupe.
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C'est surprenant cette non-homologation car au milieu des divers éclairages/ombres, les diodes clignotantes, à l'avant et à l'arrière, sont hyper-visibles. Beaucou plus que certains gilets jaune qui m'étonnent par le peu de lumière qu'ils renvoient (en comparaison de certains équipements de chantier que l'on perçoit à des centaines de mètres).


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  1. Posté le 08/11/2013 à 10:20:13  
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Texte diodes clignotantes


L’homologation CE


Conformément à une directive européenne de 1999, les dispositifs non prévus par le Code national doivent être acceptés s’ils sont conformes à la réglementation dans un autre État de l’Union Européenne, et reconnus comme équivalents au niveau sécurité (homologation CE).
Or, des éclairages clignotants pour vélo sont maintenant homologués au Danemark et en Grande-Bretagne (ainsi qu’ en Suède apparemment, mais nous n’avons pas de références précises pour ce pays).
Il y a donc conflit entre 2 réglementations :
puce-68c92 l’article R313-25 du Code de la route français qui impose des feux fixes
puce-68c92 la directive européenne qui régit la conformité des véhicules + l’homologation CE de feux clignotants

Code français et normes européennes


Cette directive européenne a été transcrite en droit français. Références :
puce-68c92 arrêté du 5 août 1999 à consulter sur le site officiel Legifrance , rubrique Code de la route, ou dans le Journal Officiel du 29/8/1999
puce-68c92 réglementation régissant la réception des véhicules : article N° EQUS9901332A dans le Journal Officiel du 10/10/1999.
D’autre part, le Législateur qui a autorisé ces éclairages clignotants pour vélo au Danemark et en Grande-Bretagne l’a fait car il estimait que cela pourrait améliorer la sécurité des cyclistes par rapport à un éclairage fixe de même intensité. La condition "s’ils sont reconnus comme équivalent au niveau sécurité" est donc a priori satisfaite, à moins que la puissance du dispositif soit plus faible que celle prévue par les normes françaises.

Les éclairages clignotants homologués dans un autre pays de l’UE rentrent bien dans le champ d’application de la directive européenne de 1999, et ne doivent pas être considérés comme non réglementaires pour la seule raison qu’ils sont clignotants, du moins si leur puissance est suffisante.

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