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La baisse des limitations de vitesse pourrait coûter 9 milliards €

 

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La baisse des limitations de vitesse pourrait coûter 9 milliards €

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dam00rz
Invité
  1. Posté le 23/12/2013 à 16:11:14  
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http://fr.autoblog.com/2013/07 [...] os-par-an/

A tous ceux qui pensent que la politique autophobe ne coûte rien à l'economie française.

Et combien ça a coûté à l'économie depuis 2003?

Vous ne trouvez pas ça bizarre que dans un pays quibfait des études sur tous et n'importe quoi, on a pas publié d'études officielle sir ce sujet.

Est-ce que l'état a des choses a cacher?

Toutes décisions politiques ont des conséquences économiques et sociales. On apprends ça au lycée.

L'impact zéro n'existe pas.

Je fais partis de ceux qui pensent que cela a contribué a aggraver la situation des français. Et donc l'économie globale. Cette information me conforte dans cette idée.
Message édité par dam00rz le 23/12/2013 à 16:19:14
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gwentxe
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  1. Posté le 23/12/2013 à 16:14:28  
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Slt,
Toi t'oublis souvent de dire bonjour !! ca troll un Max.... :D

Invité
  1. Posté le 23/12/2013 à 16:20:54  
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C'est qui qui troll? Moi qui donne une information et un lien ou toi qui poste " ça trolle un max " ?

C'est la superficialité qui se fou de St Tropez.

 :p

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Sur le départ...
Profil : Pilote d'essai
sebmac
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  1. Posté le 23/12/2013 à 16:31:14  
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Ce brave monsieur Prudhomme estime que tous les déplacements se font à la limite de vitesse, que de baisser de 10 km/h les vitesse augmenterai les durées des déplacements de façon proportionnelle, et que chaque déplacement coûte 15 euros de l'heure.

Mais: la baisse de 10 km/h ne fera pas baisser de 10 km/h la vitesse moyenne des véhicules mais tout au plus 2 à km/h de baisse car une très grande majorité des déplacement ne se font pas à 90 ou 130 km/h.

Tous les déplacements ne sont pas des déplacements où le coût horaire influe sur le coût du déplacement (un simple déplacement loisir, vacances, se rendre à son travail, aller aux courses...). Là aussi on touche un pourcentage ridicule: bien moins de 10 %.

Donc, on a en réalité un allongement, en arrondissant grossièrement et à l'avantage des détracteurs: 10% de 2% soit 0,2% de surcoût.

Maintenant, admettons qu'il y ait un gain de carburant, d'accident, d'usure de juste 2% (très en dessous du gain réel...) Le choix économique est vite vu!
Message cité 1 fois
Invité
  1. Posté le 23/12/2013 à 16:33:45  
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Le sujet mérite réflexion et des études approfondies et pas une caricature à la chantal.

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Sur le départ...
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sebmac
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  1. Posté le 23/12/2013 à 16:49:39  
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Ben ouais, d'un autre côté, c'est toi qui nous a apporté cette caricature.

Invité
  1. Posté le 23/12/2013 à 16:52:44  
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Un lien des échos. Nuance. Les échos sont réputé pour leur sérieux.
Toi par contre, tu es qui? Un économiste réputé dans le monde entier? Ou quelqu'un qui a des préjugés?

Sur le départ...
Profil : Pilote d'essai
sebmac
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  1. Posté le 23/12/2013 à 17:00:37  
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Un membre du forum qui se méfie des journalistes et des textes qu'ils écrivent et qui garde un sens critique grâce à un minimum de culture...

Et toi t'es qui? Un éminent juriste ou juste quelqu'un qui a aussi un avis à donner?

Invité
  1. Posté le 23/12/2013 à 17:04:20  
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Je suis quelqu'un qui croit plus à un article des echos repris par caradisiac qu'un pseudo qui me dit grosso modo c'est nul mais qui me donne aucun lien que je puisse verifier de moi même ce qu'il me dit.
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Profil : Pilote pro
gwentxe
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  1. Posté le 23/12/2013 à 17:09:51  
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dam00rz a écrit :

Je suis quelqu'un qui croit plus à un article des echos repris par caradisiac qu'un pseudo qui me dit grosso modo c'est nul mais qui me donne aucun lien que je puisse verifier de moi même ce qu'il me dit.
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Slt,
Il sait de quoi il parle avec la presse ,lui..... : Le saviez-vous? L'Angleterre enlève ses radars automatiques :lol:

Invité
  1. Posté le 23/12/2013 à 17:11:25  
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Et? Le lien est bidon?
Message édité par dam00rz le 23/12/2013 à 17:12:09
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sebmac
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  1. Posté le 23/12/2013 à 17:15:33  
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Croire aux journalistes, c'est pas vraiment un signe de culture, c'est le degré 0 de la culture! Si, ils l'ont dit à TF1!

Par contre, lire et se faire une opinion après lecture, tout en croissant les informations glanées à droite et à gauche, c'est un peu moins nul.

Invité
  1. Posté le 23/12/2013 à 17:19:16  
  2. answer
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Je pense comme toi quand il parle de pseudo sécurité routière.
Et aussi quand on me dit que les radars ont sauvé 2333287763722 vies sans compter les animaux domestiques.

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Profil : Pilote semi-pro
fab7777
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  1. Posté le 23/12/2013 à 21:43:06  
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sebmac a écrit :

Ce brave monsieur Prudhomme estime que tous les déplacements se font à la limite de vitesse, que de baisser de 10 km/h les vitesse augmenterai les durées des déplacements de façon proportionnelle, et que chaque déplacement coûte 15 euros de l'heure.

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Et bien non justement, et avant de prendre un Professeur émérite des Universités pour un gros naze tu devrais vérifier.

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Profil : Pilote d'essai
sebmac
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  1. Posté le 23/12/2013 à 22:07:06  
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"En considérant que le coût du transport par véhicule et par heure est de 15 euros, et sachant que 565 milliards de kilomètres ont été parcourus en 2012 à une vitesse moyenne de 90 km/h, réduire cette moyenne à 85 km/h engendrerait une hausse du temps passé sur les routes de 500 millions d'heures, soit 7,5 milliards d'euros. En admettant maintenant que le coût du transport est plus élevé pour les poids lourds, le surcoût estimé par Rémy Prud'homme serait en fait de 9 milliards d'euros par an."

En considérant, en admettant, le surcoût estimé par... C'est pas très précis.

Je m'étais déjà étonné à propos de la fameuse vitesse moyenne de 90 km/h... qui n'est que la moyenne des trois principales limitations de vitesses!

En France, la vitesse moyenne des véhicules (Distance parcourue divisée temps de roulage) est bien en dessous des 90 km/h.

Non, j'insiste, cet article est bourré d'inexactitudes et d'hypothèses...

D'ailleurs, les 15 euros de l'heure de voiture: c'est le PRK multiplié par la vitesse (si si, ça colle)? Dans ce cas, en réduisant la vitesse, le PRK ne change pas le coût global du transport...
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fab7777
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  1. Posté le 23/12/2013 à 23:08:06  
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sebmac a écrit :


D'ailleurs, les 15 euros de l'heure de voiture: c'est le PRK multiplié par la vitesse (si si, ça colle)? Dans ce cas, en réduisant la vitesse, le PRK ne change pas le coût global du transport...
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LOOOOOOOOOOOOOOL !!! :pfff:
Alors demain on propose à tout le monde de rouler à 30, voire de carrément rester à la maison ... Il sera de combien le PIB dans un an ?

Message édité par fab7777 le 23/12/2013 à 23:09:53
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sebmac
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  1. Posté le 24/12/2013 à 04:39:37  
  2. answer
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PRK c'est prix de revient kilométrique, c'est à dire le prix d'un kilomètre parcouru en prenant la consommation, l'amortissement du véhicule...

Le fait de faire varier la vitesse de quelques kilomètre à l'heure ne change pas le prix!

En d'autres termes, sachant que la vitesse est une distance divisée par une durée, le fait de baisser la vitesse ne changera pas la distance mais la durée!

En gros, faire 1 km à 90km/h ne coûte pas plus ou moins cher que faire le même kilomètre à 85 km/h (tu vois j'ai repris les chiffre de Prud'homme, ou plutôt du journaliste qui a essayé de le lire!)

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alban_92
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  1. Posté le 24/12/2013 à 09:02:42  
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ça fait jouir les écolos bobos :bah:


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Extraits du code de la route : Clignotant obligatoire pour tout changement de voie : Article R412-10 - Obligation d'être sur la voie de droite : Article R412-9 - Allure fixe quand dépassé : Article R414-16 - Tout dépassement doit être bref : Article R414-4 - Interdiction de rouler trop lentement : Article R413-19
Routes illimitées dans le monde : 66 % des autoroutes allemandes - 271 kms d'autoroute australienne - Ile de Man -
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Invité
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  1. Posté le 26/12/2013 à 20:01:00  
  2. answer
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La sécurité routière c'est deux lobbies qui s'affronte.

Celui de l'automobile et celui des assurances, de la sec soc.

C'est simplement une question de lobbies.

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antjac
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  1. Posté le 26/12/2013 à 20:30:57  
  2. answer
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C'est surtout une bataille de chiffres...
Le point de départ est de dire que la vitesse moyenne du parc est de 90 km/h et que cette Loi aura un impact de 5 km/h... C'est déjà une erreur, la vitesse moyenne en France en 2012 est de 78,4 km/h...

Pour les sceptiques, regardez votre vitesse moyenne sur votre ODB si vous en avez un, vous serez surpris...

Ensuite, en lisant l'article, ce monsieur parle d'un impact important sur le trafic des camions... j'ai du mal à voir en quoi... la grande majorité du trafic poids lourd circule sur autoroute ou voie rapide et ces derniers ne peuvent déjà pas circuler aux limitations actuelles des voies.

J'ai vraiment l'impression que tout ces chiffres sont sorties de son chapeau dans un but un poil partial...

Après je ne ne suis pas forcément pour une baisse des limitations de vitesse qui me semblent suffisamment adaptés en France (avec peut être un jour des portions non limitées sur autoroute) mais faut se défendre avec les bons arguments...
Message édité par Antjac le 26/12/2013 à 20:35:58
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wifer
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  1. Posté le 27/12/2013 à 10:59:50  
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Le chiffre annoncé par le professeur doit être exagéré mais le chiffre réel se monte surement à plusieurs milliards d'euros.
L'impact sur l'économie vient surement plus des voitures particulières que des camions qui roulent déjà sur autoroute ou nationale à 90 kmh max.

A mon échelle personnelle, j'ai remarqué que pour un kilométrage identique de l'ordre de 16 000 km/an, je passe en 2013 environ 30 heures de plus par an au volant qu'en 2007 ou 2008 par exemple.
( ma moyenne est passée de 75 à 65 km/h grosso modo et pourtant je suis loiin de respecter les limitations )
On ne s'en rend pas compte car c'est dilué sur toute une année mais c'est relativement important.
Si j'avais la possibilité de travailler en heures supplémentaires tout ce temps "perdu" , c'est à coup sur plusieurs centaines d'euros de revenus. ( et donc des impots sur le revenu, de la TVA, et des produits achetés et une économie qui tourne )

Je ne suis pas le reflet exact de l'automobiliste lambda mais si on applique ce chiffre à 10 millions d'automobilistes, c'est bien 300-400 millions d'heures perdues par an. Au taux horaire du Smic, on est déjà à 4 milliards.

La mise en place de la journée de solidarité pour les personnes agées après la canicule avait fait du bruit, mais en simplifiant à l'extrême, on peut dire que la politique de sécurité routière et la baisse de vitesse moyenne qui en découle revient à "forcer" les gens à "prendre" 3-4 jours de solidarité sur leurs congés.
Quelle serait la réaction de l'opinion publique si on annoncait une telle mesure ?

Bien sur, il ya aussi des effets bénéfiques dont il faut tenir compte ( baisse de la conso de carburant, moindre cout pour le traitement des blessés, assurances à la baisse ? )

Mais la question à se poser est : est-ce que ca en vaut vraiment la peine ?
Pourrir la vie de millions de personnes pour sauver 1 000 ou 1 500 vies par an ? ( et ce sera de plus en plus dur, le 0 mort n'existe pas )
D'un point de vue purement économique et sans éthique aucune, ce n'est pas rentable ( 1000 vies d'un français moyen ne produiront jamais 4 milliards d'euros )
De façon très ironique, qu'apporteront ces vies sauvées au pays que des dizaines de milliers d'autres dont on se soucie peu ou moins.
On peut en effet se poser la question des efforts faits en comparaison sur la mortalité due aux cancers, aux maladies cardio-vasculaires, respiratoires, orphelines, à l'obésité, au suicide( sujet tabou ) , aux accidents du travail, domestiques, aux noyades, aux incendies ....
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alban_92
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  1. Posté le 27/12/2013 à 11:05:06  
  2. answer
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sans compter que la répression nuit sévèrement à l'industrie automobile ce qui par ricochet coûte à l'économie française.

qui à envie d'investir dans une belle voiture de sport alors qu'à peine sorti de la concession automobile, il y a déjà un radar planqué qui l'attend ?

la répression tue toute envie d'acheter une voiture voire même de conduire.
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Message édité par alban_92 le 27/12/2013 à 11:06:11

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sebmac
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  1. Posté le 27/12/2013 à 11:13:31  
  2. answer
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Et le temps passé sur le forum, n'est-ce pas aussi un coût pour la société?
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Profil : Routard confirmé
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gwencc
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  1. Posté le 27/12/2013 à 11:24:15  
  2. answer
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sebmac a écrit :

Et le temps passé sur le forum, n'est-ce pas aussi un coût pour la société?
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Je suppose que ca dépend si tu surfes sur internet depuis la maison ou le bureau

Message édité par gwencc le 27/12/2013 à 11:24:27
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alban_92
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  1. Posté le 27/12/2013 à 11:25:43  
  2. answer
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ouais et puis j'affiche des bandeaux de pub donc ça rapporte de l'argent à caradisiac


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oulianov
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  1. Posté le 27/12/2013 à 11:29:26  
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alban_92 a écrit :

sans compter que la répression nuit sévèrement à l'industrie automobile ce qui par ricochet coûte à l'économie française.

qui à envie d'investir dans une belle voiture de sport alors qu'à peine sorti de la concession automobile, il y a déjà un radar planqué qui l'attend ?

la répression tue toute envie d'acheter une voiture voire même de conduire.
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+1. C'est valable pour toutes les voitures. La baisse du pouvoir d'achat, la pression fiscale, l'incertitude face à l'emploi font hésiter les ménages à investir dans une nouvelle voiture. De plus le cout des assurances a augmenté et le prix de l'entretien et des réparations explose. En France nous marchons sur la tète!

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Hérétique et subversif.
Profil : Pilote assidu
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  2. config
antjac
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  1. Posté le 27/12/2013 à 12:13:24  
  2. answer
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wifer a écrit :

Le chiffre annoncé par le professeur doit être exagéré mais le chiffre réel se monte surement à plusieurs milliards d'euros.
L'impact sur l'économie vient surement plus des voitures particulières que des camions qui roulent déjà sur autoroute ou nationale à 90 kmh max.

A mon échelle personnelle, j'ai remarqué que pour un kilométrage identique de l'ordre de 16 000 km/an, je passe en 2013 environ 30 heures de plus par an au volant qu'en 2007 ou 2008 par exemple.
( ma moyenne est passée de 75 à 65 km/h grosso modo et pourtant je suis loiin de respecter les limitations )
On ne s'en rend pas compte car c'est dilué sur toute une année mais c'est relativement important.
Si j'avais la possibilité de travailler en heures supplémentaires tout ce temps "perdu" , c'est à coup sur plusieurs centaines d'euros de revenus. ( et donc des impots sur le revenu, de la TVA, et des produits achetés et une économie qui tourne )

Je ne suis pas le reflet exact de l'automobiliste lambda mais si on applique ce chiffre à 10 millions d'automobilistes, c'est bien 300-400 millions d'heures perdues par an. Au taux horaire du Smic, on est déjà à 4 milliards.

La mise en place de la journée de solidarité pour les personnes agées après la canicule avait fait du bruit, mais en simplifiant à l'extrême, on peut dire que la politique de sécurité routière et la baisse de vitesse moyenne qui en découle revient à "forcer" les gens à "prendre" 3-4 jours de solidarité sur leurs congés.
Quelle serait la réaction de l'opinion publique si on annoncait une telle mesure ?

Bien sur, il ya aussi des effets bénéfiques dont il faut tenir compte ( baisse de la conso de carburant, moindre cout pour le traitement des blessés, assurances à la baisse ? )

Mais la question à se poser est : est-ce que ca en vaut vraiment la peine ?
Pourrir la vie de millions de personnes pour sauver 1 000 ou 1 500 vies par an ? ( et ce sera de plus en plus dur, le 0 mort n'existe pas )
D'un point de vue purement économique et sans éthique aucune, ce n'est pas rentable ( 1000 vies d'un français moyen ne produiront jamais 4 milliards d'euros )
De façon très ironique, qu'apporteront ces vies sauvées au pays que des dizaines de milliers d'autres dont on se soucie peu ou moins.
On peut en effet se poser la question des efforts faits en comparaison sur la mortalité due aux cancers, aux maladies cardio-vasculaires, respiratoires, orphelines, à l'obésité, au suicide( sujet tabou ) , aux accidents du travail, domestiques, aux noyades, aux incendies ....
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Quand bien même tu mettrais 30 heures de plus par an sur 16.000 km... (ce que je trouve un peu exagéré), ce n'est pas pour ça que le temps perdu sera compensé par des heures supp...
1) Ceux qui veulent et peuvent avoir des heures supp les ont déjà...
2) De plus ça correspond grosso modo à une perte par jour travaillé de 1 à 2 minutes sur un trajet de 30 minutes... Alors effectivement même si au cumulé ça peut faire quelques heures, ce n'est pas pour autant que cette perte est transformable directement en heures supplémentaires au quotidien...
3) En revanche, la baisse de carburant engendré est valable sur toute la portion du trajet où la vitesse est limitée, si je prends ma voiture (une Kia Cee'd Diesel 115cv), je passe de 4,7l/100 à 80 km/h à 5,2l/100 à 90 km/h en fixe sur du plat, ce qui est loin d'être négligeable (9%) et plus rentable au quotidien même pour ceux qui ne peuvent pas faire d'heures supplémentaires.
Si je prends le gain entre 130km/h et 110 km/h, ma consommation est de 22% moindre, pour une perte de 2 minutes 30 sur 30km...

Staline disait : Un mort est une tragédie, un millier de morts une statistique....

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Message édité par Antjac le 27/12/2013 à 12:18:44
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gwentxe
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  1. Posté le 27/12/2013 à 13:12:32  
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oulianov a écrit :

+1. C'est valable pour toutes les voitures. La baisse du pouvoir d'achat, la pression fiscale, l'incertitude face à l'emploi font hésiter les ménages à investir dans une nouvelle voiture. De plus le cout des assurances a augmenté et le prix de l'entretien et des réparations explose. En France nous marchons sur la tète!
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Non pour la répression...j'ai pas cet énorme poids sur les épaules :ange: ,au contraire elle m'insite à lever le pied dans les moments d'égarement". +1 pour le reste :jap:

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alban_92
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  1. Posté le 27/12/2013 à 14:00:09  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
la France fait moins bien que l'Allemagne et le Japon.

la première a des autoroutes illimitées, le second produit des motos et voitures très puissantes.

bref grosses cylindrées et mortalité ne sont pas liées.

http://www.statistiques-mondia​les.com/graphiques/mortalite_a​ccidents_route.gif
Message cité 1 fois
Message édité par alban_92 le 27/12/2013 à 14:01:29

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Extraits du code de la route : Clignotant obligatoire pour tout changement de voie : Article R412-10 - Obligation d'être sur la voie de droite : Article R412-9 - Allure fixe quand dépassé : Article R414-16 - Tout dépassement doit être bref : Article R414-4 - Interdiction de rouler trop lentement : Article R413-19
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  1. Posté le 27/12/2013 à 14:19:00  
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Antjac a écrit :

Quand bien même tu mettrais 30 heures de plus par an sur 16.000 km... (ce que je trouve un peu exagéré), ce n'est pas pour ça que le temps perdu sera compensé par des heures supp...
1) Ceux qui veulent et peuvent avoir des heures supp les ont déjà...
2) De plus ça correspond grosso modo à une perte par jour travaillé de 1 à 2 minutes sur un trajet de 30 minutes... Alors effectivement même si au cumulé ça peut faire quelques heures, ce n'est pas pour autant que cette perte est transformable directement en heures supplémentaires au quotidien...
3) En revanche, la baisse de carburant engendré est valable sur toute la portion du trajet où la vitesse est limitée, si je prends ma voiture (une Kia Cee'd Diesel 115cv), je passe de 4,7l/100 à 80 km/h à 5,2l/100 à 90 km/h en fixe sur du plat, ce qui est loin d'être négligeable (9%) et plus rentable au quotidien même pour ceux qui ne peuvent pas faire d'heures supplémentaires.
Si je prends le gain entre 130km/h et 110 km/h, ma consommation est de 22% moindre, pour une perte de 2 minutes 30 sur 30km...

Staline disait : Un mort est une tragédie, un millier de morts une statistique....
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Le chiffre n'est pas exagéré et je ne fais que 16 000 km/an. Imagine si tu en fais 30 ou 40 mille.
En effet, tout le monde ne peut pas se permettre de convertir cela en heures supp ( moi y compris ) mais le temps perdu est bien perdu.
Note que dans mes calculs j'ai pris le smic comme taux hor de référence, tout le monde ne gagne pas le smic non plus.
Ce temps pourrait être consacré à d'autres activités ( famille , loisirs, bricolage, bénévolat ) qui par défaut amènent des dépenses et donc de l'activité économique.( remarque au volant tu peux te gaver de saloperies pour compenser la frustration, tu feras marcher l'industrie agroalimentaire )

L'économie de carburant que tu cites( 0,5l/100 ) t'amène sur l'année à une économie de 100 € environ par tranche de 15 000 km, est ce que ca vaut le coup de perdre 30 heures ou plus ?
Sans compter en plus l'ennui, la frustration et le risque de somnolence.

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antjac
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  1. Posté le 27/12/2013 à 15:16:21  
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oui mais encore une fois, tu ne peux pas demander à ton patron, même s'il t'accorde des heures sup : 3 minutes par jour...

C'est de toute façon perdu.... Que ces trois minutes puissent êtres consacrés à d'autres activités, c'est bien mais impossible de les imputer à un temps de travail effectif.

Ensuite, mon postulat part du principe que tu as une vitesse stable à 80 au lieu de 90 ou de 110 au lieu de 130... sauf que dans les faits, la vitesse moyenne est bien moins élevée et l'impact de cette baisse de la limitation est encore plus faible...

Après, moi je suis partisan de laisser les limites de vitesse actuelle mais d'inciter les gens à rouler moins vite notamment sur autoroute (c'est plus facile de doubler pour ceux qui veulent rouler plus vite). Libre à chacun de rouler moins vite s'il le veut.
Mais l'argument financier est difficilement justifiable.

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oulianov
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  1. Posté le 27/12/2013 à 15:41:06  
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alban_92 a écrit :

la France fait moins bien que l'Allemagne et le Japon.

la première a des autoroutes illimitées, le second produit des motos et voitures très puissantes.

bref grosses cylindrées et mortalité ne sont pas liées.

http://www.statistiques-mondia [...] _route.gif
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Au Japon, les routes sont très encombrées et la vitesse est limitée à 50 km/h.


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alban_92
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  1. Posté le 27/12/2013 à 15:44:32  
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Le double ;) http://www.vivrelejapon.com/vo [...] japonaises

jusqu'à 110 selon wikipedia

http://fr.wikipedia.org/wiki/A​utoroute

et puis les japonais avec leurs subaru impreza, mitsubishi lancer ou nissan gtr, ils ne se contentent pas de rester à 50 lol : http://fr.wikipedia.org/wiki/W​angan ou http://fr.wikipedia.org/wiki/T​ouge

n'oublions pas les motos qu'ils ont également.
Message cité 2 fois
Message édité par alban_92 le 27/12/2013 à 15:53:46

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oulianov
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  1. Posté le 27/12/2013 à 15:51:55  
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Voila ce que c'est de lire trop vite! J'ai parlé des routes. Pas des autoroutes. ;)


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alban_92
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  1. Posté le 27/12/2013 à 15:54:13  
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oui sur autoroute 50 km/h est la vitesse minimale autorisée

de plus, "Il est tout à fait normal pour les conducteurs à dépasser les limites de vitesse d'environ 10 km / h." : http://www.conduiren.com/docs/​japon.php
Message édité par alban_92 le 27/12/2013 à 15:55:58

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