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80 km/h sur route


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Entre Vichy et Clermont, il y a une autoroute.

 

 

Bonjour

 

Je sais. Mais, j'ai suivi mon GPS qui m'a donné le temps le + court. Dans mon cas, ce n'était pas forcément la bonne solution. Je vous l'accorde largement.

De toute façon, cela ne change rien. Les routes restent des routes du quotidien. Elle ne sont pas à niveau d'un pays comme le notre et, surtout, pas à niveau de la volonté de baisse de la mortalité routière. Il faut savoir que l'on veux : être efficace ou faire de la démagogie avec le 80 km h.

 

 

John TChance

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Merci pour ce post plein de bon sens correspondant à la réalité versus certaines élucubrations :jap:

 

 

Cher Michel, trouves moi une moto équipée de limiteur de vitesse ?

 

Donnes moi les % du parc de VL roulant équipé de limiteur, ensuite tu pourras parler d'élucubrations ...

Merci ! :(

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Cher Michel, trouves moi une moto équipée de limiteur de vitesse ?

 

Donnes moi les % du parc de VL roulant équipé de limiteur, ensuite tu pourras parler d'élucubrations ...

Merci ! :(

 

 

C'est vrai, Même sur les voitures neuves, on propose un régulateur en série. Mais les limitateurs sont en option. Et, le régulateur, hors autoroute, je trouve ça inutile. On passe son temps à le désactiver.

 

Conduire sans limitateur, c'est une sinécure. Honnêtement, personne ne peut dire qu'il regardes correctement la route. On passe son temps à surveiller son compteur.

Avec un 90 tolérant, on avait une conduite normale, on regardait la route (quitte à monter à 95 sur temps court). Avec un 80 et zéro tolérance, on quitte la route des yeux toutes les 3 secondes. C'est complètement idiot au niveau sécurité.

 

John TChance

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1/ Cher Michel, trouves moi une moto équipée de limiteur de vitesse ?

 

2/ Donnes moi les % du parc de VL roulant équipé de limiteur, ensuite tu pourras parler d'élucubrations ...

3/ Merci ! :(

1/ A-t-on parlé de moto dans le post auquel tu fais référence ?

2/ Je n'en sais rien, tous ces gadgets sont des AAC pour les assistés et les conducteurs qui ne maîtrisent pas leur voiture ... comme répétés à longueur de posts par les "pilotes"

3/ De rien :jap:

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Comme je me déplace professionnellement dans toute l'Auvergne, qui est une région où y a pas forcément beaucoup d'autoroutes et voies express. je pense que je peux donner mon avis.

Alors fermez vos gueules. Et ouvrez les guillemets.

Nos bagnoles de service sont équipées de limiteurs/régulateurs de vitesse. Ce sont en majorité des C3 1.4 HDI 68 cv et Clio 4 1.5 Dci 75cv.

Ceci étant posé, voici mon ressenti. je me cale a 85 km/h compteur, ce qui correspond grosso modo a un 82 km/h. Pas un moment, je ne me sens en danger, ou ne chie dans mon ben parce qu'un camion me colle au cul. Eux mêmes étant a 80 km/h compteur. Bien entendu, il m'arrive de dépasser des véhicules plus lents et je me fais dépasser par des plus rapides. Pour doubler, je dépasse les fatidiques 85 km/h... Comme je pouvais dépasser les 90 avant. Et je dois, ô misère rétrograder pour le faire comme... Ben comme avant, en fait. Alors oui, ça roule plus lentement et si on fait pas gaffe, on se retrouve bêtement a 90, par habitude. c'est là que le limiteur s'avère utile, sur les routes qui tournent. Quand c'est droit et dégagé, je remet mon régulateur. A l'heure actuelle, je ne saurais dire si ça fait vraiment perdre du temps, et j'ai pas enquillé plus d'heures sup sur mon temps de travail. Le seul truc un peu lourd, c'est que cette nouvelle limitation induit un nouveau changement de vitesse entre les zones de dépassement et les zones en deux voies. Mais j'ai pas l'impression du tout de foire d'empoigne ou de grand cirque comme certains pouvaient le prédire.

Et pour terminer, je tiens a rappeler que je ne suis ni pour, ni contre la mesure. je suis juste pas convaincu par son utilité, ni par les résultats des expérimentations préalables.

 

Enfin un post plein de bon sens, ça faisait longtemps..... et c'est rassurant de ne pas être le seul. :jap:

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C'est vrai, Même sur les voitures neuves, on propose un régulateur en série. Mais les limitateurs sont en option. Et, le régulateur, hors autoroute, je trouve ça inutile. On passe son temps à le désactiver.

 

Conduire sans limitateur, c'est une sinécure. Honnêtement, personne ne peut dire qu'il regardes correctement la route. On passe son temps à surveiller son compteur.

Avec un 90 tolérant, on avait une conduite normale, on regardait la route (quitte à monter à 95 sur temps court). Avec un 80 et zéro tolérance, on quitte la route des yeux toutes les 3 secondes. C'est complètement idiot au niveau sécurité.

 

John TChance

 

C'est juste le temps de s'habituer à rouler à 80, y'a aucune raison que cela soit plus dur à tenir que le 90, et être conscient de sa vitesse en permanence (pas au km/h près, ok...) est une des bases pour une conduite sure... :o

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Enfin un post plein de bon sens, ça faisait longtemps..... et c'est rassurant de ne pas être le seul. :jap:

moi aussi ça m'arrive de faire un trajet sans rencontrer trop de cons

 

la nuit à 2 heures du mat quand y a personne :D sinon ça prouve quoi

 

 

rien et pour ceux qui doutent qu c'est truffé d' inconscients on peut filmer mais vous trouverez bien un truc pour expliquer que ça n'a pas de valeur

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moi aussi ça m'arrive de faire un trajet sans rencontrer trop de cons

 

la nuit à 2 heures du mat quand y a personne :D sinon ça prouve quoi

 

 

rien et pour ceux qui doutent qu c'est truffé d' inconscients on peut filmer mais vous trouverez bien un truc pour expliquer que ça n'a pas de valeur

 

Qui a dit que ça n'avait pas de valeur?

 

Le post de 106 dit en gros qu'y'a pas plus de cons qu'avant sur la route et que c'est pas si pire de rouler à 10 de moins, il a autant de valeur de témoignage que les flippes de la vie qui prédisent rien moins que TRENTE % de morts en plus... et sera à mon avis plus proche de la vérité au final, mais ça ce n'est que mon avis. ;)

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Invité §106483wO

Où vous avez vu qu'il n y avait pas de tolérance, pour le 80 km/h ?

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1/ A-t-on parlé de moto dans le post auquel tu fais référence ?

2/ Je n'en sais rien, tous ces gadgets sont des AAC pour les assistés et les conducteurs qui ne maîtrisent pas leur voiture ... comme répétés à longueur de posts par les "pilotes"

3/ De rien :jap:

 

 

1/ je t'informe donc que cette saloperie de limitation est imposée à tous les conducteurs;

or railler les personnes écrivant qu'ils ont un mal de chien à ne pas dépasser cette limite

 

Ne pas pouvoir hors moyen électronique tel que le limiteur, cela tant presque mission impossible ou dangereux car on a constamment les yeux sur le compteur.

Mets ton séant une fois sur une moto et tu comprendras aisément mon courroux.

 

2/ C'est bien un des pro-80 qui nous a écrit qu'ils roulait au régulateur et que ce n'était pas dangereux sur route...

 

[... les panneaux défilaient trop vite... ]

 

3/ idem

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Invité §106483wO

Par contre, faut bien avouer qu'avec ma Twingo, je n'ai pas de limitateur, et je me retrouve souvent a 90 km/h, par reflexe. Je pense que je ne suis pas le seul, il va falloir un temps d'adaptation. C'est pour ça que je dis que le limitateur me sauve la mise.

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C'est juste le temps de s'habituer à rouler à 80, y'a aucune raison que cela soit plus dur à tenir que le 90, et être conscient de sa vitesse en permanence (pas au km/h près, ok...) est une des bases pour une conduite sure... :o

 

 

Je suis désolé. Pour une prune, on est au 1 km h. A 81, on est verbalisable. La loi est la loi, Point.

 

Ma voiture ,n'est pas un foudre de guerre. Mais, à la moindre accélération, je franchit l'agrément le 80 km h. A 90 km , sans le pied lourd, on y arrive à tenir 90/95 compteur même sur les belles droites. Entre temps, on passe de la 4 à la 5éme vitesse. Et, ça change tout.

Honnêtement, 80 km h à 1 prés, en quittant le compteur plus de 3 secondes, c'est impossible.

 

De toute façon, le zéro tolérance plus que le 80 km h augmente sérieusement le stress au volant pour rien et, surtout, accapare une grosse partie de l'attention du conducteur.

 

"et être conscient de sa vitesse en permanence (pas au km/h près, ok...) est une des bases pour une conduite sure", c'est ce que l'on avait avant le "zéro tolérance" de Sarko. Il n'y avait pas un mort tous les mètres. Les allemands sont beaucoup tolérants et ils sont moins de mort.

 

 

John TChance

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Je suis désolé. Pour une prune, on est au 1 km h. A 81, on est verbalisable. La loi est la loi, Point.

 

Ma voiture ,n'est pas un foudre de guerre. Mais, à la moindre accélération, je franchit l'agrément le 80 km h. A 90 km , sans le pied lourd, on y arrive à tenir 90/95 compteur même sur les belles droites. Entre temps, on passe de la 4 à la 5éme vitesse. Et, ça change tout.

Honnêtement, 80 km h à 1 prés, en quittant le compteur plus de 3 secondes, c'est impossible.

 

De toute façon, le zéro tolérance plus que le 80 km h augmente sérieusement le stress au volant pour rien et, surtout, accapare une grosse partie de l'attention du conducteur.

 

"et être conscient de sa vitesse en permanence (pas au km/h près, ok...) est une des bases pour une conduite sure", c'est ce que l'on avait avant le "zéro tolérance" de Sarko. Il n'y avait pas un mort tous les mètres. Les allemands sont beaucoup tolérants et ils sont moins de mort.

 

 

John TChance

 

Tu n'es pas verbalisé à 81km/h mais à 86km/h, ça laisse une petite marge, même si dans les premiers temps elle risque de ne pas suffire pour tout le monde... :o

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Qui a dit que ça n'avait pas de valeur?

 

Le post de 106 dit en gros qu'y'a pas plus de cons qu'avant sur la route et que c'est pas si pire de rouler à 10 de moins, il a autant de valeur de témoignage que les flippes de la vie qui prédisent rien moins que TRENTE % de morts en plus... et sera à mon avis plus proche de la vérité au final, mais ça ce n'est que mon avis. ;)

Retarded aurait donc raison , on pourrait passer à 70 km/h ( dans un premier temps ) puisque c'est pas pire de rouler à 10 km/h de moins . 1707985630_enduratd90.gif.d2308dddb6112fef38808a320deac633.gif

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Invité §6su164aD

Tu n'es pas verbalisé à 81km/h mais à 86km/h, ça laisse une petite marge, même si dans les premiers temps elle risque de ne pas suffire pour tout le monde... :o

 

 

Attention avec les tolérances de mesure des radars, ça ne marche pas à tous les coups: Je me suis déjà fait pesquer à 133 GPS pour 131 retenus, le radar devait être mal luné.

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Attention avec les tolérances de mesure des radars, ça ne marche pas à tous les coups: Je me suis déjà fait pesquer à 133 GPS pour 131 retenus, le radar devait être mal luné.

 

Ou ton gps?

La tolérance de 5km/h est néanmoins réelle, surtout pour tous ceux qui roulent à la vitesse compteur et ça doit être votre cas à tous qui vous faites coller au cul par les camions, pas possible autrement....

 

:buzz:

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Invité §6su164aD

Ou ton gps?

La tolérance de 5km/h est néanmoins réelle, surtout pour tous ceux qui roulent à la vitesse compteur et ça doit être votre cas à tous qui vous faites coller au cul par les camions, pas possible autrement....

 

:buzz:

 

 

Régulateur, route et matériel archi-connus, radar fixe, c'est la seule fois que ça m'a fait ça, je l'ai même passé plus lentement que d'habitude. Mon hypothèse est que je finissais de me rabattre et que l'angle de ma voiture par rapport à l'angle de circulation normal a faussé la mesure.

 

 

J'ai roulé avec 11 points pendant 6 mois et j'ai pris la chose avec énormément de philosophie: S'il est effectivement rageant de se faire pruner sur un malentendu, c'est un moindre mal par rapport à la fois où je me suis fait flasher à 180 descendants (je coupais après une bourre d'après-péage) sans jamais rien recevoir.

 

Sur ce coup il n'y en aurait eu aucun, de malentendu. :D

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Tu n'es pas verbalisé à 81km/h mais à 86km/h, ça laisse une petite marge, même si dans les premiers temps elle risque de ne pas suffire pour tout le monde... :o

 

 

désolé d'insister lourdement: c'est impossible à tenir sans regarder continuellement son compteur

et je vous met au défi de le faire sur mon véhicule.

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désolé d'insister lourdement: c'est impossible à tenir sans regarder continuellement son compteur

et je vous met au défi de le faire sur mon véhicule.

 

+1

 

Sur tous les véhicules, tu peux te faire pieger. +5 c'est moins de 2 secondes. Une descente et hop, photo, 45 euros merci.

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Apparemment oui :jap:

 

Alors ce coin est franchement vilain :o

Ben en dehors du fait que sur un coin bien particulier tu peux tout de même avoir des coincidences sans autres explications, il peut y'avoir plein de paramètre : modifications de la route, météo différente, etc etc... :bah:

 

Papy2meche qui me semble la personne bien affutée sur ce topic pour faire parler les chiffres a dit qu'il fallait des mois avant de pouvoir tirer une tendance, pourquoi s'évertuer à tirer des conclusions en 15 jours, j'comprends pas, que ça aille dans un sens ou dans l'autre d'ailleurs... :bah:

 

Certes, mais je préfère la méthode gouvernementale

 

Court-termisme et démagogie :oui:

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Par contre, faut bien avouer qu'avec ma Twingo, je n'ai pas de limitateur, et je me retrouve souvent a 90 km/h, par reflexe. Je pense que je ne suis pas le seul, il va falloir un temps d'adaptation. C'est pour ça que je dis que le limitateur me sauve la mise.

 

 

C'est vrai que le régulateur peut être une bonne aide pour s'habituer à une allure pas naturelle dans certains coins :jap:

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Comme je me déplace professionnellement dans toute l'Auvergne, qui est une région où y a pas forcément beaucoup d'autoroutes et voies express. je pense que je peux donner mon avis.

Alors fermez vos gueules. Et ouvrez les guillemets.

Nos bagnoles de service sont équipées de limiteurs/régulateurs de vitesse. Ce sont en majorité des C3 1.4 HDI 68 cv et Clio 4 1.5 Dci 75cv.

Ceci étant posé, voici mon ressenti. je me cale a 85 km/h compteur, ce qui correspond grosso modo a un 82 km/h. Pas un moment, je ne me sens en danger, ou ne chie dans mon ben parce qu'un camion me colle au cul. Eux mêmes étant a 80 km/h compteur. Bien entendu, il m'arrive de dépasser des véhicules plus lents et je me fais dépasser par des plus rapides. Pour doubler, je dépasse les fatidiques 85 km/h... Comme je pouvais dépasser les 90 avant. Et je dois, ô misère rétrograder pour le faire comme... Ben comme avant, en fait. Alors oui, ça roule plus lentement et si on fait pas gaffe, on se retrouve bêtement a 90, par habitude. c'est là que le limiteur s'avère utile, sur les routes qui tournent. Quand c'est droit et dégagé, je remet mon régulateur. A l'heure actuelle, je ne saurais dire si ça fait vraiment perdre du temps, et j'ai pas enquillé plus d'heures sup sur mon temps de travail. Le seul truc un peu lourd, c'est que cette nouvelle limitation induit un nouveau changement de vitesse entre les zones de dépassement et les zones en deux voies. Mais j'ai pas l'impression du tout de foire d'empoigne ou de grand cirque comme certains pouvaient le prédire.

Et pour terminer, je tiens a rappeler que je ne suis ni pour, ni contre la mesure. je suis juste pas convaincu par son utilité, ni par les résultats des expérimentations préalables.

 

 

Merci pour ce témoignage équilibré.

Les difficultés à respecter cette limitation de 80km/h doivent bien évidemment dépendre des coins, des profils et types de routes ou encore du traffic.

Je pense que bon nombre de conducteurs ne doivent pas comme toi (comme moi également) ressentir le climat anxiogène et dangereux décris parfois ici tout en n'étant pas forcément ou du moins béatement en faveur de cette mesure.

La période d'adaptation est bien réelle. On ne perd pas des habitudes, souvent les mauvaises, aussi rapidement qu'en 2 ou 3 semaines.

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désolé d'insister lourdement: c'est impossible à tenir sans regarder continuellement son compteur

et je vous met au défi de le faire sur mon véhicule.

 

A part en moto que j'avoue peu connaitre, c'est p't'être impossible pour toi mais ne prends pas ton cas pour une généralité... :bah:

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... Par contre, un point de l'article avec lequel je ne suis pas d'accord, c'est la baisse du taux d'alcoolémie de 0,5 g/l à 0,2 g/l de sang, mieux vaudrait faire respecter le taux actuel. Parce que les conducteurs qui causent des accidents en état alcoolisé ne sont pas à 0,5 g/l mais majoritairement autour de 1,5 g/l et plus. Et parce que pour ceux qui ne tiennent pas l'alcool, conduire en état d'ivresse est puni des mêmes peines que la conduite avec un taux délictuel, même en-dessous de 0,5 g/l de sang.

Et baisser le taux légal ne changerait rien, car cela n'empêcherait pas ceux qui roulent alcoolisés de continuer à rouler à 1,5 g/l faute de contrôles...

...

 

 

C'est quoi au final en terme de dangerosité la différence entre un gars qui ne tient pas l'alcool à 0,3 g et un gars qui "croit" tenir l'alcool à 1,5 g ou plus ?

 

Je n'ai pas super compris ton post, désolé ;)

 

Le danger de l'alcool au volant est qu'on n'est pas égaux comme tu le soulignes.

Donc la difficulté est de trouver le bon taux.

C'est pour cela que certains pays ont fait le choix de la tolérance 0.

En abaissant à 0,2, ça permettrait peut-être d'éliminer tous ceux qui ne supportent vraiment pas l'alcool et qui étaient juste en dessous des 0,5 tout en laissant une marge réduite aux autres.

 

Encore faudrait-il que les contrôles soient là et je suis d'accord pour dire que la mesure actuelle n'est de toute façon pas assez contrôlée :jap:

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Tu n'es pas verbalisé à 81km/h mais à 86km/h, ça laisse une petite marge, même si dans les premiers temps elle risque de ne pas suffire pour tout le monde... :o

 

 

On est verbalisé pour une vitesse mesurée à 86 km/h, et cette vitesse mesurée peut être supérieure à la vitesse réelle.

 

Il faut arrêter avec cette légende urbaine (bien entretenue par les ayatollahs des RA) que l'on est obligatoirement à +6 pour être verbalisé.

 

La vitesse "compteur" n'a strictement aucune valeur "légale" car étant variable selon les véhicules et dépendant de son étalonnage et de la circonférence des pneus à l'instant t (qui dépend de l'usure, du gonflage et du poids du véhicule). Encore heureux que l'on ne soit pas verbalisé selon sa vitesse compteur (même si j'imagine bien que certains ici en rêvent !).

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A part en moto que j'avoue peu connaitre, c'est p't'être impossible pour toi mais ne prends pas ton cas pour une généralité... :bah:

 

Le compteur analogique de mon FZS 1000 est gros comme un citron, il est gradué jusqu'à 280 et l'épaisseur de l'aiguille "fait plus" que 5km/h.

 

Cette chasse hystérique au km près (surtout quand on la compare avec les véritables tolérances, et non pas les simples prise en compte de l'erreur de mesure physique, d'autres pays européens) est uniquement pécuniaire; 55% des PVs des RA sont pour des dépassements de LVA inférieurs à 5 km/h et ils "frappent" surtout les étourdis (plus bel exemple, ma tante, qui se traîne au volant 99% du temps, et qui a réussi l'exploit de se faire flasher par un radar autonome, 92 km/h, pleine ligne droite, seule).

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A part ça, pas mal d'articles ce matin à la télé/radio au sujet du recours vers le conseil d'Etat contre le 80km/h. Ce dernier se prononcera sous 48h.

 

Vous imaginez le résultat en cas de "bonne" surprise : on va pouvoir de nouveau rouler à la vitesse "folle" de 90 km/h (E. Barbe avait ironisé sur le caractère "grisant" du 90, quel c..) en toute légalité !!!!!

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Utiliser le régulateur sur les routes concernées par le 80 est dangereux.

 

J'avoue j'en suis pas fan non plus, ni même du limiteur d'ailleurs bien qu'il soit moins pire en terme de relaxation/endormissement/temps de réaction.

 

:jap:

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...plus bel exemple, ma tante, qui se traîne au volant 99% du temps, et qui a réussi l'exploit de se faire flasher par un radar autonome, 92 km/h, pleine ligne droite, seule.

 

 

C'est vrai qu'appliquer le même barème à 81km/h ou 109km/h est absurde ...

Il faudrait faire un distingo en terme de point ou d'euros.

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On est verbalisé pour une vitesse mesurée à 86 km/h, et cette vitesse mesurée peut être supérieure à la vitesse réelle.

Il faut arrêter avec cette légende urbaine (bien entretenue par les ayatollahs des RA) que l'on est obligatoirement à +6 pour être verbalisé.

 

Il y a toujours une part de vérité dans les légendes, mais le mieux c'est d'arrêter avec toutes les légendes.

 

En réalité à +6, on a une chance sur deux d'être verbalisé. Ensuite, chacun peut voir le verre à moitié vide ou a moitié plein...

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