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A mon avis de nouveaux accidents sont apparus. Des accidents de chenille :bah:

 

Après je n'ai jamais eu à me fader les axes concernés, donc je n'ai pas d'autre commentaire à faire, sauf à dire qu'une généralisation à tous les axes actuellement limités à 90 ne serait pas productive. Le couple 90/70 suffit largement. On pourrait même faire du 100/70 comme en Allemagne.

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Un accident de chenille, c'est un carambolage car un nombre considérable de voiture se suivent sans respecter les distances de sécurité? Si oui, ton raisonnement ne tient pas!

 

Ce n'est pas parce que la vitesse est passée de 90 à 80 km/h que la circulation globale a augmenté au point de créer des chenilles supplémentaires, bien au contraire...

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Invité §sas058Eg

A mon avis de nouveaux accidents sont apparus. Des accidents de chenille :bah:

 

seul un résultat d'étude pourra le dire. Mais si tel est le cas, ce sera le fait d'une mauvaise adaptation (temporaire) des comportements de certains conducteurs. Qui devrait se tasser dans le temps (mais ca risquerait d'être très long ...)

 

 

Le couple 90/70 suffit largement.

Même si je passe pour le méchant sur cette section, je n'ai jamais été pour le 80 km/h et je rejoins ton commentaire.

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Je suis d'accord avec toi Sasq0, mais pas avec Sebmac qui me prête un raisonnement issu de son imagination, tandis que toi tu partages visiblement le mien (le vrai).

 

Le passage à 80 a créé probablement un "déséquilibre des volontés" (c'est ce que je constate dans les endroits en travaux avec LVA temporairement abaissée, ou lors de mes trajets boulot dans la forêt remplie de gibier où je fais partie de la minorité qui ne souhaite pas faire classer sa voiture épave en respectant le 70) où des véhicules ont voulu dépasser d'autres qui roulaient à 80 "pour faire comme avant" (ce que je peux comprendre si la configuration des lieux rend le 80 soporifique). Du coup, ça cherche à doubler, ça se rapproche, ça passe pas, il y a accumulation... et puis un dépassement dangereux et puis... etc.

 

Donc rien à voir avec un lien sur la quantité de véhicule en circulation, mais sur la qualité du flot de véhicule plutôt (chenilles au lieu de files ventilées).

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A mon avis de nouveaux accidents sont apparus. Des accidents de chenille :bah:

 

Après je n'ai jamais eu à me fader les axes concernés, donc je n'ai pas d'autre commentaire à faire, sauf à dire qu'une généralisation à tous les axes actuellement limités à 90 ne serait pas productive. Le couple 90/70 suffit largement. On pourrait même faire du 100/70 comme en Allemagne.

 

 

 

Le couple 100/70 allemand, c'est pas la panacée...

 

En fait, dès qu'il y a le moindre soupçon de risque de quoi que ce soit, c'est panneau 70. Et pas de bol, c'est là qu'il y a les contrôles mobiles, 20 mètres après le panneau 70. (je sais de quoi je parle, j'en ai déjà souffert une paire de fois...)

 

Et le fait qu'il y a de longues sections à 70, ou de courtes sections à 70 mais multiples n'aide pas!

 

En réalité, la vitesse moyenne, si l'on respecte uniquement les vitesses maxi est bien en deçà de 80, du moins dans mon secteur.

 

Les motifs de 70 sont des fais compréhensibles: intersection, courbe aveugle, zones industrielles...

D'autres moins compréhensibles: protection de la nappe phréatique, traversée de gibier, présence d'une ferme isolée, piste d'aéroport, proximité d'un village mais non traversé...

 

Et comble de tout, des petites routes rurales avec des virages piégeur ne sont pas limitées à 70...

 

Donc, le 100/70 c'est bien quand il n'y pas trop de 70!

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Je suis d'accord avec toi Sasq0, mais pas avec Sebmac qui me prête un raisonnement issu de son imagination, tandis que toi tu partages visiblement le mien (le vrai).

 

Le passage à 80 a créé probablement un "déséquilibre des volontés" (c'est ce que je constate dans les endroits en travaux avec LVA temporairement abaissée, ou lors de mes trajets boulot dans la forêt remplie de gibier où je fais partie de la minorité qui ne souhaite pas faire classer sa voiture épave en respectant le 70) où des véhicules ont voulu dépasser d'autres qui roulaient à 80 "pour faire comme avant" (ce que je peux comprendre si la configuration des lieux rend le 80 soporifique). Du coup, ça cherche à doubler, ça se rapproche, ça passe pas, il y a accumulation... et puis un dépassement dangereux et puis... etc.

 

Donc rien à voir avec un lien sur la quantité de véhicule en circulation, mais sur la qualité du flot de véhicule plutôt (chenilles au lieu de files ventilées).

 

 

 

Je comprends mieux et je comprends ton raisonnement. Il est valable.

 

Dans ce cas, ce n'est pas le passage à 80 le responsable des accidents mais le fait que certains conducteurs ne jouent pas le jeu et rendent la circulation plus dangereuse.

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C'est ça, et en Allemagne, c'est pareil. Genre entre Kehl et l'Autobahn, beaucoup de 70 !

 

Mais sur le principe, 70/100 est moins frustrant, si tant est qu'en pratique ça ne vire pas au 70 partout !

 

Autour d'Amsterdam (c'est pourtant pas la Plouquerie déserte), j'ai vu beaucoup de 100. En plus les axes sont fait pour éviter les intersection à fort delta de vitesse entre usagers, donc c'était fluide et agréable (sauf la sale habitude du cligno-déboîte néerlandais, mais qui n'a rien à voir avec le réseau...)

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C'est ça, et en Allemagne, c'est pareil. Genre entre Kehl et l'Autobahn, beaucoup de 70 !

 

Mais sur le principe, 70/100 est moins frustrant, si tant est qu'en pratique ça ne vire pas au 70 partout !

 

Autour d'Amsterdam (c'est pourtant pas la Plouquerie déserte), j'ai vu beaucoup de 100. En plus les axes sont fait pour éviter les intersection à fort delta de vitesse entre usagers, donc c'était fluide et agréable (sauf la sale habitude du cligno-déboîte néerlandais, mais qui n'a rien à voir avec le réseau...)

 

 

 

Et encore, c'est une deux fois deux voies...

 

Mais je peux te donner des lieux en Allemagne où il y a tellement de longues de 70 que la vitesse moyenne est inférieure à 75 km/h...

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Invité §sas058Eg

Mais sur le principe, 70/100 est moins frustrant, si tant est qu'en pratique ça ne vire pas au 70 partout !

 

le problème que je vois au 70/100 est l'écart important de vitesse.

 

par exemple, je roule généralement à 120 sur autoroute

quand je repasse à 90, j'ai l'impression de ne plus avancer

 

ca ne me fait pas cette impression avec un 110/90

 

c'est une simple affaire de perception. Mais le risque est d'avoir un moindre respect du 70.

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le problème que je vois au 70/100 est l'écart important de vitesse.

 

par exemple, je roule généralement à 120 sur autoroute

quand je repasse à 90, j'ai l'impression de ne plus avancer

 

ca ne me fait pas cette impression avec un 110/90

 

c'est une simple affaire de perception. Mais le risque est d'avoir un moindre respect du 70.

 

 

 

Oui, c'est là le problème... soit tu freines pour passer le panneau 70 à la bonne vitesse, ce qui est très inconfortable à la longue et anti-écologique, soit tu utilises le frein moteur et tu ralentis 300 m avant le panneau... et quand plusieurs véhicules se suivent, c'est le bordel: le dernier a l'imprression que le premier se traine... et on a les effets chenilles expliqués avant.

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Quand j'arpente des RN désertes, je me plie au 70 (et dans les rares cas où la visibilité se fait sur des centaines de mètres en périphérie, et qu'il n'y a personne en vue à ce vaste horizon, j'y passe en phase de décélération), souvent planté à raison à une intersection, mais moins au 90 (ou par souci d'économie de carburant).

 

Entendu comme je l'entends, le 70 pour des raisons évidentes de sécurité est respectable quand on aborde intelligemment une intersection sans vouloir jouer à la loterie*. Mais tout le monde l'entendrait-il de la sorte ? C'est là que je conçois ton raisonnement.

 

 

*loterie routière: somme des comportements étrangers au sien qu'on ne peut pas mesurer et qui influe sur le tandem risque/danger.

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Publié le 24 mars 2014 ... :lol: ... alors que l'expérimentation a commencé en 2015

 

 

Vous avez compris je pense qu' il s' agit d' un point sur une expérimentation au Danemark et d' un point sur une expérimentation en France.

Qui doit rigoler ? Le rigolo qui rigole par smiley interposé ou celui qui vous fait cette remarque ?

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Vous avez compris je pense qu' il s' agit d' un point sur une expérimentation au Danemark et d' un point sur une expérimentation en France.

Qui doit rigoler ? Le rigolo qui rigole par smiley interposé ou celui qui vous fait cette remarque ?

 

Le titre de ce thread concerne la France, pourquoi y inclure un pays étranger, surtout de l'Europe du Nord dont les conducteurs sont très respectueux du CdR en général et encore plus des LVA ?

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Le titre de ce thread concerne la France, pourquoi y inclure un pays étranger, surtout de l'Europe du Nord dont les conducteurs sont très respectueux du CdR en général et encore plus des LVA ?

 

 

Tiens ! je ne l' aurai pas vu ?

Votre réponse est une superbe défausse.

Vous avez dit une clownerie, il serait bon que vous l' admettiez.

 

Ca arrive à tout le monde vous savez.

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Invité §alb464lD

 

Vous avez compris je pense qu' il s' agit d' un point sur une expérimentation au Danemark et d' un point sur une expérimentation en France.

Qui doit rigoler ? Le rigolo qui rigole par smiley interposé ou celui qui vous fait cette remarque ?

 

 

Faut pas trop lui en demander ;)

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le problème que je vois au 70/100 est l'écart important de vitesse.

 

par exemple, je roule généralement à 120 sur autoroute

quand je repasse à 90, j'ai l'impression de ne plus avancer

 

ca ne me fait pas cette impression avec un 110/90

 

c'est une simple affaire de perception. Mais le risque est d'avoir un moindre respect du 70.

Parce que a 120 sur l'autoroute , t'as l'impression d'avancer ? 1707985630_enduratd90.gif.d2308dddb6112fef38808a320deac633.gif

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Le titre de ce thread concerne la France, pourquoi y inclure un pays étranger, surtout de l'Europe du Nord dont les conducteurs sont très respectueux du CdR en général et encore plus des LVA ?

Ah m....e , comment se fait-il que c'est blindé de contrôles alors ? a3quattros-line.gif.0fa7a448554f835d4d6e1a256a0be9dd.gif

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Invité §sas058Eg

Parce que a 120 sur l'autoroute , t'as l'impression d'avancer ? 1707985630_enduratd90.gif.d2308dddb6112fef38808a320deac633.gif

 

plus qu'à 90 ! :biggrin:

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le problème que je vois au 70/100 est l'écart important de vitesse.

 

par exemple, je roule généralement à 120 sur autoroute

quand je repasse à 90, j'ai l'impression de ne plus avancer

 

ca ne me fait pas cette impression avec un 110/90

 

c'est une simple affaire de perception. Mais le risque est d'avoir un moindre respect du 70.

 

 

Certains conseillent de faire une pause juste avant de quitter l'autoroute, pour casser la vitesse.

J'ai testé, pour moi ça marche.

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Invité §sas058Eg

 

Certains conseillent de faire une pause juste avant de quitter l'autoroute, pour casser la vitesse.

J'ai testé, pour moi ça marche.

 

merci

j'essaierai la prochaine fois

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Introduire des stats étrangères sur un sujet concernant la France ?

 

 

Et encore une défausse !

Ou cas ou vous ne l' auriez pas remarqué :

CE forumeur qui n'en est pas à sa première défausse, c'est exaspérant !

Qui est "CE forumeur"

Et si ce forumeur est ma pomme, veuillez trouvez les défausses. :)

 

C' 'est précis comme demande.

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Et encore une défausse !

Ou cas ou vous ne l' auriez pas remarqué :

CE forumeur qui n'en est pas à sa première défausse, c'est exaspérant !

Qui est "CE forumeur"

Et si ce forumeur est ma pomme, veuillez trouvez les défausses. :)

 

C' 'est précis comme demande.

 

CE forumeur n'est pas vous qui êtes plutôt un statisticien de haut vol.

CE forumeur est reconnaissable aisément ... regardez les messages concernant les radars, la vitesse, ....

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CE forumeur n'est pas vous qui êtes plutôt un statisticien de haut vol.

CE forumeur est reconnaissable aisément ... regardez les messages concernant les radars, la vitesse, ....

 

 

 

Alors soyez précis, si vous vous lancez dans l' attaque "ad hominem"

Je suis d' une sensibilité importante sur ce genre d' attaque.

 

Edit : Je ne suis pas un statisticien de haut vol.

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Invité §Did453xk

tu ne vois pas de corrélation possible entre les 2 phrases ?

 

 

Si si ! C'est évident :jap:

 

Cela dit c'est une limitation difficilement tenable lorsque l'on est sur une nationale où les voies font 3.50 m de large et que le revêtement a été refait peu avant la mise en place de ces limitations... Étrangement me direz-vous peut être ?! :chut:

D'ailleurs, en même temps que le revêtement considérablement amélioré avant la mise en place sur la N.57, le marquage au sol a été revu pour limiter les zones de dépassement où la visibilité n'était pas optimale mais où pourtant il était jadis en vigueur un marquage discontinu. Ce problème de marquage est récurrent, souvent recopié après chaque rénovation de voirie, sans forcément tenir compte de l'évolution des abords de la route (développement de la végétation en légère courbe, constructions et mise en place de haies, etc.).

 

J'ai fait quelques recherches sur la presse locale où ces limitations ont été instaurées, et le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas franchement probant. Il y a toujours des morts sur ces tronçons.

Une limitation à 30 km/h permettrait certainement de résoudre tous les problèmes :approuver:

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