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Invité §oul767Da

Ou tout simplement d'un accident très grave, et exceptionnel, comme celui de Puisseguin, qui va complètement fausser les statistiques

 

Absolument!

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Pas de biais de confirmation mais une simple présentation de données brutes sous forme visuelle.

 

Par contre, il me manquait le nombre de tués en août.

C'est confirmé par l'ONSIR ? C'est 251 (je prends le chiffre métropole) ? Car ce n'est pas encore publié sur leur site. Je n'ai qu'un bilan provisoire ici : https://www.autoplus.fr/actual [...] 31013.html

Et j'imagine que jusqu'ici était donné le chiffre à +30 jours.

 

Si c'est le chiffre qui sera définitif, oui c'est une belle baisse.

 

En toute transparence, c'est juste la méthodologie que j'applique quand je sors des statistiques sur le forum.

Les données brutes :

-Nb de tuésVariation m-1Variation Y-1
déc-15308
janv-16233-24,35%
févr-1625911,16%
mars-16257-0,77%
avr-16245-4,67%
mai-1629420,00%
juin-16281-4,42%
juil-1635225,27%
août-16302-14,20%
sept-1633510,93%
oct-16316-5,67%
nov-16257-18,67%
déc-1633128,79%
janv-17257-22,36%10,30%
févr-17203-21,01%-21,62%
mars-1726631,03%3,50%
avr-172877,89%17,14%
mai-172942,44%0,00%
juin-1732911,90%17,08%
juil-173465,17%-1,70%
août-17296-14,45%-1,99%
sept-17289-2,36%-13,73%
oct-173159,00%-0,32%
nov-17281-10,79%9,34%
déc-172830,71%-14,50%
janv-18235-16,96%-8,56%
févr-18217-7,66%6,90%
mars-182316,45%-13,16%
avr-1827920,78%-2,79%
mai-18272-2,51%-7,48%
juin-182948,09%-10,64%
juil-1832410,20%-6,36%
août-18251-22,53%-15,20%
1er graphique, mettre les 3 années pour faire ressortir les variations saisonnières et la tendance vs l'année d'avant, et éventuellement détecter des "erreurs" statistiques :

Il en ressort que la variation saisonnière est la même sauf en février 2017 et novembre 2016, avec un faible nombre de tués vs la saisonnalité.

 

 

Capture.png

Présentation des variations vs m-1 à la suite :

-Variation m-1 2016Variation m-1 2017Variation m-1 2018Variation moyenne m-1 sur 3 ans
janv-16-24,35%-22,36%-16,96%-21,22%
févr-1611,16%-21,01%-7,66%-5,84%
mars-16-0,77%31,03%6,45%12,24%
avr-16-4,67%7,89%20,78%8,00%
mai-1620,00%2,44%-2,51%6,64%
juin-16-4,42%11,90%8,09%5,19%
juil-1625,27%5,17%10,20%13,55%
août-16-14,20%-14,45%-22,53%-17,06%
sept-1610,93%-2,36%-4,28%
oct-16-5,67%9,00%-1,66%
nov-16-18,67%-10,79%--14,73%
déc-1628,79%0,71%-14,75%

 

Présentation des variations vs année d'avant :

-Variation y-1 2017Variation y- 1 2018
janv-1610,30%-8,56%
févr-16-21,62%6,90%
mars-163,50%-13,16%
avr-1617,14%-2,79%
mai-160,00%-7,48%
juin-1617,08%-10,64%
juil-16-1,70%-6,36%
août-16-1,99%-
sept-16-13,73%-
oct-16-0,32%-
nov-169,34%-
déc-16-14,50%-

Du coup ces données sont celles de l'ONSIR, brutes. Présentées différemment.

Personnellement, j'y lis que la baisse du nombre de tués est bien saisonnière et je n'y vois pas d'impact de la limitation de vitesse.

 

C'est du basique, sans étude du km parcouru, sans rien d'autre.

Si quelqu'un y lit autre chose, je veux bien savoir ce qu'il y lit et comment il y arrive, rien qu'à partir de ces données.

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c'est une démontration bizarre alors

 

j'ai beau regarder les courbes, je ne vois aucune superposition

 

 

J'ai pris les chiffres ici dans les pdf :

http://www.securite-routiere.g [...] s-mensuels

 

Du coup, ils prennent metropole + dom tom sur leurs graphs ?

Et ça confirme donc que à 30 jours, les chiffres d'août sont à date, et qu'ils vont augmenter. Normalement d'après mes estimations sur la tendance, on devrait en avoir 10 de plus (prévisionnel).

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Je vois qu'on est toujours d'accord pour dire que le seul effet positif incontestable de la mesure est fiscal

 

J'ai rien raté, ça m'arrange :oui:

 

 

C'est même plus "sournois" que ça, avec le 80 km/h, le politique gagne à tous les coups sur les 3 tableaux :

 

- hausse importantes des recettes des RA : on le savait tous (sauf les bisounours), le 80 km/h allait se traduire par une explosion du nombre de flashs, hausse confirmée cet été. On peut donc continuer à passer des appels d'offres pour les petits copains industriels pour toujours plus de radars de toute sortes, et toujours plus de flashs. Les bureaux d'octroi ont disparu de nos routes, ils ont juste été remplacés par les radars.

 

- démonstration de volontarisme politique par action/résultats : déjà débattu ici à de nombreuses reprises, la baisse du nombre de morts sur les routes est structurelle depuis plus de 40 ans (amélioration des infrastructures et des véhicules). Quelle que soit la mesure de SR annoncée, les chiffres sont meilleurs sur le long terme. Le "80" ne fera pas exception à la règle : les chiffres seront "meilleurs" dans 2/3 ans, et le moindre "mort en moins" sera mis au crédit de la mesure (même si ça ne cadre pas avec l'orthodoxie Nilssonienne qui en a vendu 400). Le politique sera donc renforcé dans sa gloire d'avoir sauvé le petit peuple de son malheur grâce à une mesure courageuse et impopulaire, mais dont le "bilan" était connu d'avance. Oubliant juste de signaler que la baisse de la LVA est un renoncement à lutter contre les causes des accidents, juste un paliatif pour rendre ces accidents moins graves en théorie globale : si le 80 permet de "sauver" 400 vies, quid des 3000 morts restants ? Eux aussi n'auraient pas droit à leur nouvelle baisse de LVA ?

 

- détournement du trafic vers les autoroutes, structurellement plus sûres (et donc favorisant la baisse du nombre de morts, qui sera de facto attribué au 80) et permettant d'engraisser toujours plus d'autres petits copains industriels. A ce sujet, petite anecdote : le we dernier, pour la première fois en près de 20 ans, mon père a pris l'autoroute entre Montpellier et Marseille via Nimes. Depuis plus de 20 ans, il passait toujours par la Camargue, route simple, gratuite et pas beaucoup de temps perdu par rapport à l'autoroute si on y roule bien. A l'aller, c'était la première fois qu'il y passait depuis le 01 Juillet ... et bien au retour il a pris l'autoroute ! Comme discuté ici, la perte de temps lié au 80 n'est pas juste théorique par rapport à 90, le gros problème c'est les fameux "convois" qui se suivent derrière un lent roulant à peine à 70 compteur et que plus grand monde n'ose doubler (car pour doubler, il faut rouler à 90/100). On est donc passé d'un petit 95/100 compteur (qui permettait de doubler tranquillement les "lents) à même pas 70, ce qui rallonge beaucoup le trajet (sans compter l'énervement). Quand il m'a dit ça, j'étais sur le c.., car s'il y a vraiment quelqu'un qui ne prend pas l'autoroute en raison des prix éhontés, c'est bien le padre !

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Invité §RD1051BW

Conséquence, ceux qui veulent rouler finissent sur des routes bien moins aménagées que celles radarisées, ce qui augmente le risque :lol:

 

Un peu comme moi et la RN147 entre Poitiers et Limoges, je ne la prend plus, je passe ou par Confolens ou par Montmorillon.

Faudra quand même que je l'essai un jour à 80 si je suis motivé mais ça m'étonnerais

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Invité §alb464lD

bref l’État compte plus que jamais sur les usagers de la route pour se remplir les poches.

 

merci de nous laisser au moins les autoroutes à 130 et coyote, qu'on puisse un peu souffler des fois !

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Invité §RD1051BW

bref l’État compte plus que jamais sur les usagers de la route pour se remplir les poches.

 

merci de nous laisser au moins les autoroutes à 130 et coyote, qu'on puisse un peu souffler des fois !

Faut pas croire. La mère Perrichon va lutter pour le 120 sur autoroute.

A la base elle réclamait -10 sur l'ensemble du réseau...

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Faut pas croire. La mère Perrichon va lutter pour le 120 sur autoroute.

A la base elle réclamait -10 sur l'ensemble du réseau...

 

 

Visiblement ça va être -20 (donc 70 ...) sur le périph lyonnais en 2019, même sur la partie payante bien sécurisée, truffée de radars : 70 sur une 2*3 voies. Putain mais c'est quand que va s'arrêter ce délire sous couvert de « c'est bon pour la sécurité » ?

 

https://www.caradisiac.com/a-l [...] 171267.htm

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Invité §RD1051BW

Ca peut vraiment fluidifier le trafic aux heures les plus chargées. Mais plutôt qu'une limitation à 70 7/7 24/24 pourquoi ne pas passer sur un système dynamique ? :pfff:

 

Heureusement que je roule pas sur le périph' lyonnais. Le 70 est une vitesse hyper batarde avec ma voiture. En 4e le moteur gueule et en 5e j'ai aucune reprise.

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Invité §oul767Da

Faut pas croire. La mère Perrichon va lutter pour le 120 sur autoroute.

A la base elle réclamait -10 sur l'ensemble du réseau...

 

Ce n'est pas elle qui décide! :jap:

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Visiblement ça va être -20 (donc 70 ...) sur le périph lyonnais en 2019, même sur la partie payante bien sécurisée, truffée de radars : 70 sur une 2*3 voies. Putain mais c'est quand que va s'arrêter ce délire sous couvert de « c'est bon pour la sécurité » ?

 

https://www.caradisiac.com/a-l [...] 171267.htm

Quelque chose d'aussi rentable ne s'arrêtera jamais.

Le but du jeu est de rentrer un max de fric, pas de faire de la SR...

Quant à la limitation dynamique, c'est quelque chose de beaucoup trop intelligent pour nos décideurs. Pardon, quelque chose de pas assez rémunérateur pour nos décideurs (je ne pense pas qu'ils soient cons, c'est juste qu'ils nous vomissent leur mépris, le plus surprenant étant que certains semblent aimer ^^).

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Invité §Idi285Ir

Ca peut vraiment fluidifier le trafic aux heures les plus chargées. Mais plutôt qu'une limitation à 70 7/7 24/24 pourquoi ne pas passer sur un système dynamique ? :pfff:

 

[…]

 

 

Bonjour,

 

Parce que les conducteurs n'ont généralement aucun respect, pour ce type de limitations, préférant foncer dans l'embouteillage aggravé voire causé par leur égoïsme. De plus, cela pose problème au niveau des verbalisations.

 

IdiotGêne.

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Invité §RD1051BW

Ce n'est pas elle qui décide! :jap:

Certes. Mais tant qu'elle sera à l'oreille des politiques...

Ensuite raisonne encore dans ma tête les propos du candidat Macron, contre le 80, expliquant que les vitesses en France vont de 20 en 20...

 

Je ne cesse de le répéter mais le 80 c'est le ver dans le fruit.

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Bonjour,

 

Parce que les conducteurs n'ont généralement aucun respect, pour ce type de limitations, préférant foncer dans l'embouteillage aggravé voire causé par leur égoïsme. De plus, cela pose problème au niveau des verbalisations.

 

IdiotGêne.

 

C'est surtout les verbalisation , c'est a dire €€€

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Invité §oul767Da

Certes. Mais tant qu'elle sera à l'oreille des politiques...

Ensuite raisonne encore dans ma tête les propos du candidat Macron, contre le 80, expliquant que les vitesses en France vont de 20 en 20...

 

Je ne cesse de le répéter mais le 80 c'est le ver dans le fruit.

 

Je ne suis pas certain que le GVT actuel soit à l'écoute de ses anathèmes.

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Je ne suis pas certain que le GVT actuel soit à l'écoute de ses anathèmes.

 

Et pourtant, si on lit ce qui est écrit sur le site de la LCVR :

 

Sans l’acharnement de Chantal Perrichon et de sa Ligue contre la violence routière, la réduction de la vitesse autorisée sur les routes secondaires ne serait pas effective le 1er juillet. C’est elle qui a emporté l’adhésion d’Edouard Philippe. Sans elle, le passage aux 80 km/h n’aurait jamais vu le jour. Fin août, le téléphone de Chantal Perrichon sonne. La présidente de la Ligue contre la violence routière est invitée à Matignon. Discuter avec les conseillers du pouvoir, elle en a l’habitude, depuis qu’elle a pris les rênes de l’association, en 2002. « Une simple prise de contact », pense-t-elle. En fait, la réunion avec le cabinet, à la mi-septembre, dure trois heures. Un signe.

Vous connaissez la suite ...

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Pour aller plus loin, j'ai calculé un prévisionnel en me basant sur ma méthode habituelle (variation m-1 et y-1), et avec ma méthode, je dirais qu'on devrait être dans ce taux prévisionnel (et sans prendre en compte le passage à 80 km/h) à :

Septembre : 305 tués

Octobre : 275

Novembre : 260

Décembre : 300

 

On verra donc si mes prévisions sont exactes :jap:

Je prédis aussi au passage que le chiffre définitif annoncé à la fin septembre sera proche de 270 pour août.

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Et pourtant, si on lit ce qui est écrit sur le site de la LCVR :

 

Sans l’acharnement de Chantal Perrichon et de sa Ligue contre la violence routière, la réduction de la vitesse autorisée sur les routes secondaires ne serait pas effective le 1er juillet. C’est elle qui a emporté l’adhésion d’Edouard Philippe. Sans elle, le passage aux 80 km/h n’aurait jamais vu le jour. Fin août, le téléphone de Chantal Perrichon sonne. La présidente de la Ligue contre la violence routière est invitée à Matignon. Discuter avec les conseillers du pouvoir, elle en a l’habitude, depuis qu’elle a pris les rênes de l’association, en 2002. « Une simple prise de contact », pense-t-elle. En fait, la réunion avec le cabinet, à la mi-septembre, dure trois heures. Un signe.

Vous connaissez la suite ...

Ce texte est fabuleux ^^ En gros, Perrichon est une sauveuse, fait partie de l'élite, sait convaincre en haut lieu...

C'est à mourir de rire quand on sait qu'elle n'est qu'une personne aigrie qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez ^^

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Invité §oul767Da

Ce texte est fabuleux ^^ En gros, Perrichon est une sauveuse, fait partie de l'élite, sait convaincre en haut lieu...

C'est à mourir de rire quand on sait qu'elle n'est qu'une personne aigrie qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez ^^

 

Et puis la LCVR raconte ce qu'elle veut à qui veut bien l'entendre. je serai étonné que Le premier Ministre ait 3 h à perdre pour réduire la vitesse de 10 km/h ? :lol:

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Invité §sas058Eg

J'ai utilisé la même échelle que les données que tu partages @sasq0 et j'ai mis que 2017 et 2018.

 

Capture.png

 

 

mais quelle que soit l'échelle, les courbes ne se superposent pas.

Et le mois d'Aout témoigne bien d'un décroché.

 

Je n'affirmerai rien sur la raison du décroché. Mais je maintiens que ce chiffre d'Août est exceptionnel.

 

C'est d'ailleurs ce que l'on pourra probablement voir via les courbes de papymeche s'il revient de bannissement et s'il souhaite les mettre à jour.

 

Un pourcentage au mois précédent ou année précédente ne suffit pas à conclure.

 

Que ce soit le calcul de PasNas sur l'autre file, ou le modèle de papymeche sous forme de sinusoide sur une autre file, les 2 mettrons en évidence que le chiffre d'Aout est très bas.

C'est déjà arrivé par le passé (rarement) et il faudra attendre plusieurs mois pour être sûr qu'il ne s'agit pas d'un simple hasard statistique.

 

Par contre, si on s'en tient à l'analyse de papymêche, le mois de Juillet ne montre rien de particulier.

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mais quelle que soit l'échelle, les courbes ne se superposent pas.

Et le mois d'Aout témoigne bien d'un décroché.

 

Je n'affirmerai rien sur la raison du décroché. Mais je maintiens que ce chiffre d'Août est exceptionnel.

 

C'est d'ailleurs ce que l'on pourra probablement voir via les courbes de papymeche s'il revient de bannissement et s'il souhaite les mettre à jour.

 

Un pourcentage au mois précédent ou année précédente ne suffit pas à conclure.

 

Que ce soit le calcul de PasNas sur l'autre file, ou le modèle de papymeche sous forme de sinusoide sur une autre file, les 2 mettrons en évidence que le chiffre d'Aout est très bas.

C'est déjà arrivé par le passé (rarement) et il faudra attendre plusieurs mois pour être sûr qu'il ne s'agit pas d'un simple hasard statistique.

 

Par contre, si on s'en tient à l'analyse de papymêche, le mois de Juillet ne montre rien de particulier.

Elles sont proches et on voit que la tendance est la même.

Je reconnais que le mois d'août a l'air exceptionnel et je l'ai dit.

Mais je sens qu'on va revoir ce chiffre à la hausse à 270 d'ici le 30 septembre (y a pas eu de projection sur les 15 derniers jours pour avoir un nb de décès à j+30).

 

Si dans une semaine on nous annonce un chiffre proche de 270 pour la globalité du mois d'août. ça fera deux mois sans impact.

Si on reste à 251, là il y a une possibilité d'un vrai impact.

Mais comme tu dis, il faudra attendre plusieurs mois pour être sûrs.

 

Je me suis quand même risqué à une prévision que j'ai mise plus haut avec ma méthode prévisionnelle (qui ne prend en compte que les variations saisonnières et la baisse croissante d'une année à l'autre du nombre de décès ; pas l'impact d'accidents énormes). Ces prévisions sont faites sur la base que le 80 km/h n'aurait pas d'impact.

 

Si l'avenir me donne tort et qu'il y a une vraie baisse par rapport à mes prévisions. Personnellement, je serais convaincu d'un réel impact.

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Alors là, on ne l'avais pas du tout vu venir celle-là ... !

 

http://www.radars-auto.com/act [...] itaux-1447

 

Encore une fois, l'argent des "radars" est détourné de ce pourquoi ils avaient été "vendus" à l'opinion publique.

 

Les bons sentiments affichés en Janvier pour faire "accepter" le 80 n'ont pas résisté à la rentrée budgetaire : une part minoritaire du "surplus" des flashs à 80 ira finalement aux hopitaux ... qui s'en étonne ?

 

Et il y encore des gens qui gobent que tout ça, c'est pour autre chose que pour le fric ... pour la sécurité par exemple :ange: .

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Invité §Mol324tC

"Même les panneaux j'les lis pas, j'laisse ça aux intellos, j'suis pressé moi"

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Invité §alb464lD

 

Visiblement ça va être -20 (donc 70 ...) sur le périph lyonnais en 2019, même sur la partie payante bien sécurisée, truffée de radars : 70 sur une 2*3 voies. Putain mais c'est quand que va s'arrêter ce délire sous couvert de « c'est bon pour la sécurité » ?

 

https://www.caradisiac.com/a-l [...] 171267.htm

 

 

Ils ne vont pas tuer la poule aux oeufs d’or. Et si les gens croient que c’est pour la sécurité :ptdr:

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Invité §Ven578KA

La parole d'un politique ne vaut rien.

 

Exactement, des vrais girouettes. Y a cas voir le tordu de Valls qui maintenant aime l’Espagne respire Espagne et vie Espagne. Et si ça merde il pourra tjs tenter la prochaine présidentiel en France :lol: Suis sur qu'il y aura encore des cons pour voter pour lui

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Invité §alb464lD

Une petite propagande intensive dans les médias, quelques « grands spécialistes » qui « décryptent » une décision, et hop tout le monde approuve. :W

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Invité §Can052HO

Conséquence, ceux qui veulent rouler finissent sur des routes bien moins aménagées que celles radarisées, ce qui augmente le risque :lol:

Un peu comme moi et la RN147 entre Poitiers et Limoges, je ne la prend plus, je passe ou par Confolens ou par Montmorillon.

Faudra quand même que je l'essai un jour à 80 si je suis motivé mais ça m'étonnerais

 

 

C'est ce que je fais aussi quand je prends l'itinéraire le plus court possible pour franchir la frontière. Les petits trains entre 65 et 75 km/h sur routes piégées, terminé pour moi. Nombreux sont ceux à le penser. Fiasco total en matiére de sécurité, mais ces ronds de cuir du gouverne-ment le savent parfaitement, tout autant qu'ils en ont rien à foutre de quelques centaines de vies de plus ou de moins.

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C'est même plus "sournois" que ça, avec le 80 km/h, le politique gagne à tous les coups sur les 3 tableaux :

 

- hausse importantes des recettes des RA : on le savait tous (sauf les bisounours), le 80 km/h allait se traduire par une explosion du nombre de flashs, hausse confirmée cet été. On peut donc continuer à passer des appels d'offres pour les petits copains industriels pour toujours plus de radars de toute sortes, et toujours plus de flashs. Les bureaux d'octroi ont disparu de nos routes, ils ont juste été remplacés par les radars.

 

- démonstration de volontarisme politique par action/résultats : déjà débattu ici à de nombreuses reprises, la baisse du nombre de morts sur les routes est structurelle depuis plus de 40 ans (amélioration des infrastructures et des véhicules). Quelle que soit la mesure de SR annoncée, les chiffres sont meilleurs sur le long terme. Le "80" ne fera pas exception à la règle : les chiffres seront "meilleurs" dans 2/3 ans, et le moindre "mort en moins" sera mis au crédit de la mesure (même si ça ne cadre pas avec l'orthodoxie Nilssonienne qui en a vendu 400). Le politique sera donc renforcé dans sa gloire d'avoir sauvé le petit peuple de son malheur grâce à une mesure courageuse et impopulaire, mais dont le "bilan" était connu d'avance. Oubliant juste de signaler que la baisse de la LVA est un renoncement à lutter contre les causes des accidents, juste un paliatif pour rendre ces accidents moins graves en théorie globale : si le 80 permet de "sauver" 400 vies, quid des 3000 morts restants ? Eux aussi n'auraient pas droit à leur nouvelle baisse de LVA ?

 

- détournement du trafic vers les autoroutes, structurellement plus sûres (et donc favorisant la baisse du nombre de morts, qui sera de facto attribué au 80) et permettant d'engraisser toujours plus d'autres petits copains industriels. A ce sujet, petite anecdote : le we dernier, pour la première fois en près de 20 ans, mon père a pris l'autoroute entre Montpellier et Marseille via Nimes. Depuis plus de 20 ans, il passait toujours par la Camargue, route simple, gratuite et pas beaucoup de temps perdu par rapport à l'autoroute si on y roule bien. A l'aller, c'était la première fois qu'il y passait depuis le 01 Juillet ... et bien au retour il a pris l'autoroute ! Comme discuté ici, la perte de temps lié au 80 n'est pas juste théorique par rapport à 90, le gros problème c'est les fameux "convois" qui se suivent derrière un lent roulant à peine à 70 compteur et que plus grand monde n'ose doubler (car pour doubler, il faut rouler à 90/100). On est donc passé d'un petit 95/100 compteur (qui permettait de doubler tranquillement les "lents) à même pas 70, ce qui rallonge beaucoup le trajet (sans compter l'énervement). Quand il m'a dit ça, j'étais sur le c.., car s'il y a vraiment quelqu'un qui ne prend pas l'autoroute en raison des prix éhontés, c'est bien le padre !

 

C'est complet :D

 

Je faisais comme ton vieux a l'époque... puis ils ont monté une bordure en béton entre les voies au niveau de Sète...

 

J'ai arrêté de passer par là... surtout l'été : on perdait bien trop de temps

 

J'imagine le reste du parcours a 80kmh... :blague:

 

Il faut rejoindre au plus tôt la 113 si ça va là où on veut :bah:

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C'est surtout les verbalisation , c'est a dire €€€

 

 

;) c'est vrai que quand il y a un ralentissement c'est une mauvaise journée pour les radars

=> moins de rentrées financières ;;; snif pour notre Gvt

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Invité §alb464lD

Ce texte est fabuleux ^^ En gros, Perrichon est une sauveuse, fait partie de l'élite, sait convaincre en haut lieu...

C'est à mourir de rire quand on sait qu'elle n'est qu'une personne aigrie qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez ^^

 

 

Savoureux en effet :D

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