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Je ne parle pas suffisamment l'anglais pour lire un article avec des termes techniques... Du coup si tu as lu, quelle est la techno qui diffère sur les PL vs VL ? Ce ne sont plus des disques ??? :D

 

Je connais le "telma", propre aux PL et cars, mais ce n'est pas pour un freinage d'urgence...

Air / fluide dans les freins.

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J'ai partagé un lien précédemment indiquant qu'une moto met plus de temps à s'arrêter qu'une auto standard. Mais comme l'ont dit certains, en moto tu fais un évitement plutôt qu'un freinage.

 

Pour les camions, je ne m'avancerai pas scientifiquement, il y a trop de calculs à faire, et des répartitions chargés / pas chargés à faire.

Mais au doigt mouillé, j'aurais dit qu'un camion s'arrête mieux qu'une voiture. Il a une technologie de freinage différente. Un camion doit pouvoir s'arrêter vite au vu des dangers qu'il créé et qu'il encourt.

Dans tous les cas, un camion ça roule à 80 la plupart du temps :D

 

Si tu veux des infos sur le système de freinage, tu peux en trouver sur les sites étrangers :

https://auto.howstuffworks.com [...] rakes1.htm

 

Un site américain indique que le camion met plus de temps à freiner (semi-remorque) :

https://www.texas-truckacciden [...] n-houston/

 

Ici aussi :

https://slideplayer.com/slide/3980188/ (slide 67)

 

Ici tu as les calculs complets :

https://www.arrivealive.co.za/ [...] oad-Safety

 

 

Après, il y a la physique, mais il y a la technologie.

Et les distances de freinage communiquées officiellement se basent sur les lois de la physique et mettent de côté la technologie. C'est pour ça que les essais routes ou circuits sont en-dessous des chiffres officiels.

Je me demande, si la technologie camion ne fait pas que les distances de freinage en réel sont largement en dessous de ce que la physique nous dit :)

Hormis les calculs, je pense que l'important ici serait donc de trouver des essais en conditions réelles pour avoir la réponse.

 

Merci pour tes leçons ;)

J'essaye de creuser le sujet mais tout ce que je trouve comme études viens de l'autre côté de l'Atlantique ;)

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un truc sorti du chapeau qui ressemble à tout ce qui se fait sur le sujet ?

qu'il n'y ait pas la source, ok.

 

Ça se discute!

 

Je n'ai pas d'approche complotiste, donc pour moi, l'ONISR est une source. Jusqu'à présent, je n'ai jamais trouvé d'erreur dans les données ONISR.

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un truc sorti du chapeau qui ressemble à tout ce qui se fait sur le sujet ?

qu'il n'y ait pas la source, ok.

 

il t'appartient d'être curieux de de chercher et fournir d'autres sources.

 

Or à l'évidence ce n'est pas le cas.

 

Papymeche a fourni une source

Je t'ai fourni une source

Pasnas a fourni une source

Et toi ?

 

De plus, Pasnas vient de t'expliquer qu'il ne prenait pas cette source comme vérité absolue.

Et je t'ai montré dans une autre file, qu'il n'y avait pas de vérité absolu en te donnant des raisons.

 

Est ce vraiment le sujet technique qui motive tes interventions ? j'en doute.

Source :jap: (plutôt votre source d'il y a plusieurs mois).

Source plutôt sérieuse qui est en désaccord avec l'infographie SR (non sourcée) utilisant la même sigmoïde que l'infographie SR mais en moins jolie (modélisation de l'époque 1994) et la précision "sans ceinture" ...

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De plus, Pasnas vient de t'expliquer qu'il ne prenait pas cette source comme vérité absolue.

Et je t'ai montré dans une autre file, qu'il n'y avait pas de vérité absolu en te donnant des raisons.

 

Oui, il ne faut pas rester dans le dénigrement systématique. Une approche pragmatique ou scientifique, ne s'accommode pas de dogme, et lorsqu'une hypothèse est invalidée, on passe à la nouvelle.

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Oui, il ne faut pas rester dans le dénigrement systématique. Une approche pragmatique ou scientifique, ne s'accommode pas de dogme, et lorsqu'une hypothèse est invalidée, on passe à la nouvelle.

C'est tout à fait juste mais l'absence de données ou études lié à cette infographie SR ne permet pas cette approche pragmatique et/ou scientifique :jap:

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bonne nouvelle dans mon département !

selon la presse locale , la totalité des radars sont vandalisés et hors d'état de nuire

merci à nos braves qui œuvrent contre cette mesure imbécile du 80 généralisé .

même Macron l'a dit , il y a des mesures plus intelligentes que ce 80 …..

 

Il n'y a plus que les gilets jaunes qui créent des emplois pour les artisans... :lol:

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Invité §sas058Eg

Ça se discute!

 

Je n'ai pas d'approche complotiste, donc pour moi, l'ONISR est une source. Jusqu'à présent, je n'ai jamais trouvé d'erreur dans les données ONISR.

 

 

il est certain que l'ONISR n'est pas à l'origine des données.

Que l'ONISR soit une source, en particulier des données qu'ils ont à traiter, c'est évident,

 

par contre toute étude sérieuse faisant appel des données externes mentionne l'origine des sources.

comme pour le cas du rapport Rune Elvik, Peter Christensen, Astrid Amundsen (ils ne font que rappeler certains résultats d'études et éventuellement les adapter)

 

 

Et c'est heureux. cela permet d'aller comprendre d'où viennent les données et leurs éventuelles limites.

 

Il apparait très probable que l'infographie de l'ONISR n'est pas exploitable comme le mentionne Nico.

 

Et donc l'idéal, c'est de trouver d'autres documents plus aptes à répondre à la question. En particulier si l'on veut regarder le détail des couples (%risque d'être tué;vitesse du véhicule)

 

 

Ceci dit, le document de l'ONISR a le mérite de s'interroger et de chercher mieux.

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Merci aux GJ de provoquer du chômage potentiel !

 

L'entreprise voisine qui fait de l'aménagement de locaux commerciaux vient d'embaucher 2 jeunes ouvriers pour faire face aux dégradations de magasins... :lol:

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Et le retour de la defiscalisation des heures sup

L'annulation de la hausse du carbu

 

Rien que ça... tu peux dire merci :jap:

 

Je connais des employeurs qui vont en profiter pour licencier les derniers rentrés et faire faire des heures supplémentaires non taxées aux autres, ce qui leur assurera une certaine tranquillité pendant quelques temps...

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Je connais des employeurs qui vont en profiter pour licencier les derniers rentrés et faire faire des heures supplémentaires non taxées aux autres, ce qui leur assurera une certaine tranquillité pendant quelques temps...

 

Et ?

 

C'est la faute aux GJ aussi ?

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Et donc l'idéal, c'est de trouver d'autres documents plus aptes à répondre à la question. En particulier si l'on veut regarder le détail des couples (%risque d'être tué;vitesse du véhicule)

 

Mais quel intérêt dans le contexte?

 

Compte tenu de l'amélioration du parc roulant, la sigmoïde actualisée (et principalement le pied de la courbe) ne peut que se décaler légèrement vers la droite. Avec pour conséquence d'augmenter le ratio 80% / 40%, c'est à dire l'impact du 80 km/h.

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Du point de vue physique, seul le coefficient d'adhérence intervient dans le calcul de la distance de freinage minimum DF.

 

Pour la distance d'arrêt DA, il faut aussi tenir compte du temps de réaction conducteur + véhicule. Les PL sont désavantagés par des pneus plus durs, et un temps de réaction véhicule plus long.

 

 

Je suis très gêné PNDR... Tu continues d'affirmer des choses, des idées, des chiffres, qui lorsqu'on te demande tes sources ou ta façon de l'avoir calculé, y a plus personne...

 

Je suis très étonné du message ci dessus qui t'est adressé expliquant que les infos que tu donnes sont partielles et donc partiales... C'est encore du lobbying !!

 

J'attends tjrs que tu m'expliques comment tu as calculé que l'arrivée de la ceinture de sécurité qui, selon toi, divise par 3 la proba de se tuer mais n'aurait fait chuter que de 3% le nb de morts sur la route.

De plus et comme déjà demandé, comment fais tu pour savoir si lors d'un accident avec ceinture, le conducteur serait mort ou pas sans ceinture ??

 

 

Pour ton message présent, on compare des distances d'arrêt de véhicules de catégories différentes... On a tous compris qu'il existait un tps de réaction.

 

Par contre le "tps de réaction du véhicule plus long" c'est nouveau ça ?? sonysko.gif.b8519d6833934024cf3266da27c192f9.gif Aux dernières nouvelles le tps de réaction n'est pas fonction de la taille du véhicule puisqu'il s'agit du tps que met le cerveau pour commander son pied d'aller sur la pédale de frein...

 

Non d'un point de vue physique, le coef d'adhérence n'est pas seul !! Tu parles de pneus plus durs, il me semble que c'est aussi de la physique, non ? La dimension des disques de freins en fonction de la masse, c'est aussi de la physique et concerne directement la DF...

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Avec pour conséquence d'augmenter le ratio 80% / 40%, c'est à dire l'impact du 80 km/h.

 

 

Si tu répondais au message qui t'est adressé sur cette idée de 80%/40%, qui affirme que tu dis des bêtises (sans ceinture et année 90), ce serait bien...!! ;)

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Il faut arrêter d'aller dans ce sens...

 

 

Relativise: Wildone ici est un pseudo et donc cache une personne (comme sebmac, le passant). Son rôle d'administrateur est très vaste et surtout technique et dans l'ombre, comme les modérateurs.

 

Il y a eu en mai 2018 des problèmes de dualité de rôles modérateur/participant qui n'étaient pas très déontologiques... mais sincèrement, là, un HS lancé par Wildone ne devrait pas te faire bondir...

 

L'orthodoxie ou l'orthopraxie dans les relations sociales, c'est pas très efficace.

 

 

Merci pour cette occasion d'enrichir mon vocabulaire !

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ha , parce-que les PV , c'est fait pour créer des emplois ?

et puis ne t'inquiète pas , ce sont principalement des fonctionnaires , donc invirables

 

 

La très grande majorité des personnes qui traitent les PV sont des employés des sociétés privées auxquelles l'Etat a sous-traité le boulot...

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14 % de gens qui sont d'un avis contraire tout simplement ,

parce-que : ils sont perrichonistes , ne connaissent rien à la conduite , et dictent leur point de vue

 

Agaçante,à force, cette habitude de ta part de toujours vouloir en rajouter une couche quand on essaie d'apaiser un peu le débat.

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