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 Sujet :

-1% de vitesse = -4% de morts, ce n'est pas du tout scientifique

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Profil : Pilote d'essai
sebmac
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  1. Posté le 09/07/2014 à 20:42:17  
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Reprise du message précédent :

alban_92 a écrit :

mouais. quand un camion tape du 40 en côte et que toi t'es à 130, tu roules 3 fois plus vite et tout se passe bien.

donc c'est possible, si le camion déboîte pas bêtement.
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Dans cet exemple, une voiture aura besoin de 60 m pour passer de 130 à 40 km/h, soit 100 m avec le temps de réaction rapide!

Pour une M5 lancée à 300 km/h, il faudra 250 m pour passer à 130 km/h, soit 350 m avec un temps de réaction rapide!

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daniel762
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  1. Posté le 09/07/2014 à 20:59:16  
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dom autosure a écrit :

Donc pas besoin de limitation si les conducteurs étaient responsables, est ce le cas ?
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Oui, la grande majorité d'entre eux est responsable. Ce qui ne veut nullement dire qu'ils ne commettent pas d'erreurs par manque de formation...

J'ai eu l'occasion à plusieurs reprises, et en particulier là...

512GAhk5Kg​L._

... de lire qu'il n'y a que 4 à 5 % des conducteurs qui sont réellement irresponsables. Ce qui veut dire que 95 % d'entre eux ne le sont pas !!!


Et donc, qu'avec un peu de formation on pourrait supprimer les limitations généralisées sans problème !

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Message édité par daniel762 le 09/07/2014 à 21:01:33

---------------
Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
Sur le départ...
Profil : Pilote d'essai
sebmac
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  1. Posté le 09/07/2014 à 21:02:41  
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5%, c'est une voiture croisée sur 20...

C'est 2 millions de conducteurs!
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Message édité par sebmac le 09/07/2014 à 21:03:03
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Profil : Top membre sécurité 2018
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daniel762
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  1. Posté le 09/07/2014 à 21:23:37  
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sebmac a écrit :

5%, c'est une voiture croisée sur 20...

C'est 2 millions de conducteurs!
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Et ce sont les conducteurs de 19 voitures croisées sur 20, soit 36 000 000 de conducteurs, qui sont responsables !!!

Et ces 5 % de conducteurs irresponsables ne respectant déjà rien, à quoi bon maintenir à cause d'eux une règle qu'ils ne respectent pas !!!

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---------------
Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
From Berlin with love
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alban_92
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  1. Posté le 09/07/2014 à 22:05:25  
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Bien mon cher Daniel, à faire de l'argent avec les radars, à jouer les gros bras avec d'honnêtes gens pendant que les vrais criminels sont tranquilles, à faire croire qu'on s'occupe de la sécurité des gens etc...

A faire illusion quoi.


---------------
Extraits du code de la route : Clignotant obligatoire pour tout changement de voie : Article R412-10 - Obligation d'être sur la voie de droite : Article R412-9 - Allure fixe quand dépassé : Article R414-16 - Tout dépassement doit être bref : Article R414-4 - Interdiction de rouler trop lentement : Article R413-19
Routes illimitées dans le monde : 66 % des autoroutes allemandes - 271 kms d'autoroute australienne - Ile de Man -
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Invité
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  1. Posté le 09/07/2014 à 22:22:32  
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Pou48hy a écrit :

Oui mais la vitesse n'est pas nécessairement le seul levier sur lequel on puisse jouer!

donc plusieurs solutions:
1-baisser la vitesse, ce qui baissera l'énergie totale et donc la part à "encaisser" par le conducteur
2-améliorer l'absorption par le véhicule lui-même, ce qui peut tendre vers le même résultat pour le conducteur
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3-Commencer la décélération avant le choc automatiquement.
Le temps réactif humain génère une énorme perte d'absorption.

Profil : Pilote pro
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dom-autosure
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  1. Posté le 09/07/2014 à 22:36:31  
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daniel762 a écrit :



Oui, la grande majorité d'entre eux est responsable. Ce qui ne veut nullement dire qu'ils ne commettent pas d'erreurs par manque de formation...

J'ai eu l'occasion à plusieurs reprises, et en particulier là...

http://ecx.images-amazon.com/i [...] 5KgL._.jpg

... de lire qu'il n'y a que 4 à 5 % des conducteurs qui sont réellement irresponsables. Ce qui veut dire que 95 % d'entre eux ne le sont pas !!!


Et donc, qu'avec un peu de formation on pourrait supprimer les limitations généralisées sans problème !
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Et pourquoi ne sont ils pas formés ? Même gratuitement, ils ne viennent pas (pas tous) , sauf sur ordre ?

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Le coté obscur de la force .
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lascarinho34
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  1. Posté le 10/07/2014 à 05:43:33  
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dom autosure a écrit :

Pour continuer qu'on est à la merci d'un autre qui fait une erreur ! en roulant plus doucement, on évite l'accident !
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Je dirai même plus , depuis que je laisse ma voiture au garage = 0 accident , c'est chié non . :cyp:

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---------------
Les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être.
Le coté obscur de la force .
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lascarinho34
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  1. Posté le 10/07/2014 à 05:46:33  
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dom autosure a écrit :

Donc pas besoin de limitation si les conducteurs étaient responsables, est ce le cas ?
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Tu penses sincérement que si les tous les conducteurs étaient responsables , y'aurait pas de limitations ? [:raffio 24:14]


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Le coté obscur de la force .
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  1. Posté le 10/07/2014 à 05:47:58  
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sebmac a écrit :



Dans cet exemple, une voiture aura besoin de 60 m pour passer de 130 à 40 km/h, soit 100 m avec le temps de réaction rapide!

Pour une M5 lancée à 300 km/h, il faudra 250 m pour passer à 130 km/h, soit 350 m avec un temps de réaction rapide!
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C'est la M5 de nico-rs ? [:daniel94r:11]


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Les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être.
Invité
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  1. Posté le 10/07/2014 à 06:09:58  
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Lascarinho34 a écrit :

Je dirai même plus , depuis que je laisse ma voiture au garage = 0 accident , c'est chié non . :cyp:
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Ne te crois pas pour cela à l'abri car il me semble avoir lu rapidement que l'augmentation de la mortalité est surtout due à l'augmentation d'accidents avec les piétons et vélos .

Surveille tes arrières . ;)

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Le coté obscur de la force .
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lascarinho34
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  1. Posté le 10/07/2014 à 06:13:28  
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lea62gc a écrit :



Ne te crois pas pour cela à l'abri car il me semble avoir lu rapidement que l'augmentation de la mortalité est surtout due à l'augmentation d'accidents avec les piétons et vélos .

Surveille tes arrières . ;)
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Salut a toi.
T'es bien matinal . :)
Ce qui est sûr , c'est qu'en vélo il ne peut rien m'arriver :p et comme piéton , je fais super gaffe a ces en...s d'automobilistes :lol: :lol: :lol:


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Les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être.
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daniel762
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  1. Posté le 10/07/2014 à 11:04:04  
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dom autosure a écrit :

Et pourquoi ne sont ils pas formés ? Même gratuitement, ils ne viennent pas (pas tous) , sauf sur ordre ?
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Connaissent-ils déjà tous les possibilités de formation ?

Et on pourrait inclure cette formation dans la formation professionnelle par exemple... Si demain ma hiérarchie me la propose, je ne la refuserai certainement pas.

Message édité par daniel762 le 10/07/2014 à 11:06:37

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Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
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Profil : Pilote pro
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dom-autosure
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  1. Posté le 10/07/2014 à 11:42:53  
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Quand il n'y a pas assez de volontaires, le responsable de l'unité donne un ordre pour ces formations. Environ 1/3 viennent parce qu'ils y sont obligés !
Quand ils ont fini le stage, ils sont contents et admettent avoir appris beaucoup :)

Participant Lambda
Profil : Pilote chevronné
papymeche2
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  1. Posté le 15/05/2017 à 17:59:09  
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Bonjour

Se reporter page 1 pour l' entame associée au titre : -1% de vitesse = -4% de morts, ce n'est pas du tout scientifique
Etc etc

Ca peut sembler du deterrage de même que ce sujet la
1% de vitesse en moins = 4% de morts en moins : Est-ce faux ?

Mais en fait ça ne l' est pas.
Je cherchais ces files ou les discussions avaient été âpre, en pensant les retrouver facilement via la petite indication "Mes sujets" du bandeau associé au pseudo.
Or elles n' étaient pas répertoriées dans la liste de "Mes sujet" ????

L' initiateur de ces deux files était en son temps de présence sur ce forum "Sigismond", pseudo qui s' est transformé ensuite en "pseudo supprimé", et apparemment maintenant en "Moy075z"

Sauf a refaire comme je l' ai fait des recherches via les référencements Google, il semble que la disparition volontaire d' un intervenant initiateur de file, ne permette pas aux autres intervenants de la file de la retrouver via la fonctionnalité "Mes sujets"

Quelqu' un a t' il une explication sur cette bizarrerie de cette fonction "Mes sujets"

C' est sûrement une bonne question pour WildOne, mais avant de la lui poser, je voudrais qu' au moins un des intervenants de ces deux files regarde si ces files se retrouvent dans la liste de leurs sujets suivis



Message édité par Papymeche2 le 15/05/2017 à 18:01:58
Participant Lambda
Profil : Pilote chevronné
papymeche2
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  1. Posté le 15/05/2017 à 18:10:00  
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J' ai tout fermé, puis tout re ouvert, et le compteur "Mes sujets" est resté au nombre précédent.
Donc faire progresser la file ne résout pas ce problème de référencement.

Profil : Pilote assidu
pasnascutderes
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  1. Posté le 22/05/2017 à 07:27:33  
  2. answer
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daniel762 a écrit :

J'ai eu l'occasion à plusieurs reprises, et en particulier là...de lire qu'il n'y a que 4 à 5 % des conducteurs qui sont réellement irresponsables. Ce qui veut dire que 95 % d'entre eux ne le sont pas !!!
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??? Peut-on vraiment croire qu'il y aurait 95% de bons conducteurs et seulement 5 % de mauvais?

Si on chiffre avec le taux de Tués Par Milliard de Km parcouru moyen de 5,7 TPMK (3400 tués pour 600 milliards de km). Les bons sont donc en dessous de cette valeur, par exemple 0,9 TPMK:

______% Conducteurs___TPMK____10^9km__​_Tués

Total_____100%________5,7_____​_600_____3400

Bons_____95,0%________0,9_____​_570______513
Mauvais___5,0%_______96,2_____​__30_____2887

Dans ces conditions, les mauvais seraient 100 fois plus dangereux que les bons, et feraient 5 fois plus de victimes...Et on pourrait conclure " Sus aux mauvais! "

Ce raisonnement simpliste est évidemment fallacieux.

Message cité 1 fois

---------------
Dans la nature, tout a toujours une raison. Si tu comprends cette raison, tu n'as plus besoin de l'expérience (Léonard De Vinci)
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions (Confucius) - L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation. (Averroès)
Un marteau voit tous les problèmes en forme de clou. (Abraham Maslow) - Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges Courteline)
Pilote d'hybride: en souplesse mais en vitesse
Profil : Pilote semi-pro
nicaurists15
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  1. Posté le 22/05/2017 à 08:24:27  
  2. answer
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Je trouve fallacieusement drôle de dire plutôt que 95% sont mauvais :lol:


---------------
Don’t tread on me
Profil : Pilote assidu
pasnascutderes
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 22/05/2017 à 08:47:45  
  2. answer
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daniel762 a écrit :

Oui, la grande majorité d'entre eux est responsable. Ce qui ne veut nullement dire qu'ils ne commettent pas d'erreurs par manque de formation...
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L'erreur est humaine, et le CDR est justement conçu pour que les erreurs n'aient pas de conséquences graves. Et c'est bien le non respect du CDR (problème de comportement) qui est responsable des accidents graves.


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Dans la nature, tout a toujours une raison. Si tu comprends cette raison, tu n'as plus besoin de l'expérience (Léonard De Vinci)
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions (Confucius) - L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation. (Averroès)
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Profil : Pilote assidu
pasnascutderes
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  1. Posté le 22/05/2017 à 09:13:04  
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daniel762 a écrit :

Et donc, qu'avec un peu de formation on pourrait supprimer les limitations généralisées sans problème !
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C'est pratiquement impossible, car les limitations sont une mesure de sécurité au même titre que la ceinture. Pour un responsable il est difficile de reculer sur la sécurité, sauf populisme. Mais les élections sont passées...


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Dans la nature, tout a toujours une raison. Si tu comprends cette raison, tu n'as plus besoin de l'expérience (Léonard De Vinci)
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Profil : Pilote assidu
loebi
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  1. Posté le 22/05/2017 à 09:16:32  
  2. answer
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comme disait coluche : 30% des accidents sont liés à l'alcool
donc 70% sont liés à des gens qui boivent de l'eau

Profil : Pilote semi-pro
sasq0
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  1. Posté le 22/05/2017 à 10:32:20  
  2. answer
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PasNascutDeRes a écrit :

??? Peut-on vraiment croire qu'il y aurait 95% de bons conducteurs et seulement 5 % de mauvais?

Si on chiffre avec le taux de Tués Par Milliard de Km parcouru moyen de 5,7 TPMK (3400 tués pour 600 milliards de km). Les bons sont donc en dessous de cette valeur, par exemple 0,9 TPMK:

______% Conducteurs___TPMK____10^9km__​_Tués

Total_____100%________5,7_____​_600_____3400

Bons_____95,0%________0,9_____​_570______513
Mauvais___5,0%_______96,2_____​__30_____2887

Dans ces conditions, les mauvais seraient 100 fois plus dangereux que les bons, et feraient 5 fois plus de victimes...Et on pourrait conclure " Sus aux mauvais! "

Ce raisonnement simpliste est évidemment fallacieux.
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je n'ai rien compris à tes chiffres ...

par contre, je suis également en désaccord avec le constat de Daniel.
Ce n'est pas une nouveauté.

il est évident que les accidents mortels ne sont pas le fait de 4-5% de "dangereux" conducteurs.
il est même évident que l'accidentologie n'est pas le fait de 4-5% de "dangereux" conducteurs.

avec au moins 2 millions d'accidents par an dont il semble qu'au moins 90% aient pour facteur principal une infraction au code de la route, cette accidentologie est bien le fait majoritairement de "bons" conducteurs qui sont passés outre les règles du CdR au moment de leur accident.

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Profil : Champion du monde
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oulianov
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  1. Posté le 22/05/2017 à 10:36:08  
  2. answer
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sasq0 a écrit :

je n'ai rien compris à tes chiffres ...

par contre, je suis également en désaccord avec le constat de Daniel.
Ce n'est pas une nouveauté.

il est évident que les accidents mortels ne sont pas le fait de 4-5% de "dangereux" conducteurs.
il est même évident que l'accidentologie n'est pas le fait de 4-5% de "dangereux" conducteurs.

avec au moins 2 millions d'accidents par an
dont il semble qu'au moins 90% aient pour facteur principal une infraction au code de la route, cette accidentologie est bien le fait majoritairement de "bons" conducteurs qui sont passés outre les règles du CdR au moment de leur accident.
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Et que compte tu dans ce chiffre? Uniquement les accidents corporels, ou englobe tu tout y compris les simples accrochages sans gravité?

Message cité 1 fois

---------------
Hérétique et subversif.
Profil : Pilote assidu
pasnascutderes
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  1. Posté le 22/05/2017 à 10:52:30  
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sasq0 a écrit :

je n'ai rien compris à tes chiffres ...
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C'est normal, les explications sont à la demande.

Parler de bon ou de mauvais sans donner le critère n'a pas de sens. J'ai choisi le critère TPMK. La valeur moyenne pour l'ensemble des automobilistes est 5,7 TPMK. Si on postule qu'il y a des bons et des mauvais, les uns seront en dessous de cette valeur, les autres au dessus. J'ai pris arbitrairement 0,9 TPMK pour les bons, mais on peut choisir une autre valeur. Ensuite il n'y a plus qu'a calculer:

Les bons parcourent 570 milliards de km et font 0,95 x 600 x 0,9 = 513 tués.
Les mauvais parcourent 30 milliards de km et font 0,05 x 600 x 96,2 = 2887 tués.

Message cité 2 fois

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  1. Posté le 22/05/2017 à 11:09:42  
  2. answer
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sasq0 a écrit :

il est évident que les accidents mortels ne sont pas le fait de 4-5% de "dangereux" conducteurs.
il est même évident que l'accidentologie n'est pas le fait de 4-5% de "dangereux" conducteurs.

avec au moins 2 millions d'accidents par an dont il semble qu'au moins 90% aient pour facteur principal une infraction au code de la route, cette accidentologie est bien le fait majoritairement de "bons" conducteurs qui sont passés outre les règles du CdR au moment de leur accident.
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Ce n'est pas évident pour tout le monde notamment si on n'a pas les bonnes informations. D'où l'intérêt de vérifier soi même avec quelques petits calculs a partir de données exactes.


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daniel762
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  1. Posté le 22/05/2017 à 12:00:50  
  2. answer
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Citation :


??? Peut-on vraiment croire qu'il y aurait 95% de bons conducteurs et seulement 5 % de mauvais?


Il n'est pas question de "95 % de bons conducteurs vs 5% de mauvais", mais ces 5 % repreprésentent le pourcentage de conducteurs "s'en fout la mort" inaccessible à tout raisonnement comme à tout conseil de prudence, qui continueront plus ou moins sciemment à faire n'importe quoi au volant qu'on qu'on fasse pour tenter de les en empêcher.
Message cité 2 fois

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Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
Profil : Champion du monde
  1. config
oulianov
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  1. Posté le 22/05/2017 à 12:05:47  
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daniel762 a écrit :


Il n'est pas question de "95 % de bons conducteurs vs 5% de mauvais", mais ces 5 % repreprésentent le pourcentage de conducteurs "s'en fout la mort" inaccessible à tout raisonnement comme à tout conseil de prudence, qui continueront plus ou moins sciemment à faire n'importe quoi au volant qu'on qu'on fasse pour tenter de les en empêcher.
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C'est tout à fait ce que je pense. Et vouloir prétendre que la grande majorité des usagers sont de mauvais conducteurs est de l'intox. D'ailleurs si c'était vrai on aurait encore plus de 30000 morts /an. :lol:

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Hérétique et subversif.
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papymeche2
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  1. Posté le 22/05/2017 à 12:55:00  
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PasNascutDeRes a écrit :

C'est normal, les explications sont à la demande.

Parler de bon ou de mauvais sans donner le critère n'a pas de sens. J'ai choisi le critère TPMK. La valeur moyenne pour l'ensemble des automobilistes est 5,7 TPMK. Si on postule qu'il y a des bons et des mauvais, les uns seront en dessous de cette valeur, les autres au dessus. J'ai pris arbitrairement 0,9 TPMK pour les bons, mais on peut choisir une autre valeur. Ensuite il n'y a plus qu'a calculer:

Les bons parcourent 570 milliards de km et font 0,95 x 600 x 0,9 = 513 tués.
Les mauvais parcourent 30 milliards de km et font 0,05 x 600 x 96,2 = 2887 tués.
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.
???
Je demande ce que représente chacun des 3 membres de chaque expression produit :jap:

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sasq0
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  1. Posté le 22/05/2017 à 13:25:34  
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oulianov a écrit :

Et que compte tu dans ce chiffre? Uniquement les accidents corporels, ou englobe tu tout y compris les simples accrochages sans gravité?
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cela inclut tout.
le nombre d'accidents corporels est heureusement beaucoup plus faible
58000 en 2015

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sasq0
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  1. Posté le 22/05/2017 à 13:28:58  
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PasNascutDeRes a écrit :

C'est normal, les explications sont à la demande.

Parler de bon ou de mauvais sans donner le critère n'a pas de sens. J'ai choisi le critère TPMK. La valeur moyenne pour l'ensemble des automobilistes est 5,7 TPMK. Si on postule qu'il y a des bons et des mauvais, les uns seront en dessous de cette valeur, les autres au dessus. J'ai pris arbitrairement 0,9 TPMK pour les bons, mais on peut choisir une autre valeur. Ensuite il n'y a plus qu'a calculer:

Les bons parcourent 570 milliards de km et font 0,95 x 600 x 0,9 = 513 tués.
Les mauvais parcourent 30 milliards de km et font 0,05 x 600 x 96,2 = 2887 tués.
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ok merci.

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oulianov
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  1. Posté le 22/05/2017 à 14:22:30  
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sasq0 a écrit :

cela inclut tout.
le nombre d'accidents corporels est heureusement beaucoup plus faible
58000 en 2015
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C'est toujours trop mais relativement peu! Un grand nombre d'usagers conduit donc raisonnablement. :jap:


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  1. Posté le 22/05/2017 à 16:39:20  
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oulianov a écrit :

Et vouloir prétendre que la grande majorité des usagers sont de mauvais conducteurs est de l'intox. D'ailleurs si c'était vrai on aurait encore plus de 30000 morts /an.
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C'est l'inverse de l'hypothèse à daniel762 , au niveau intox je crois qu'elles se valent. Non le nombre de morts ne change pas.
En prenant toujours les bons = 0,9 TPMK :

______% Conducteurs___TPMK____10^9km__​_Tués

Total_____100%________5,70____​_​_600_____3400

Bons______5,0%________0,90____​___30_______27
Mauvais__95,0%________5,92____​__570_____3373

Dans ces conditions, les mauvais seraient 6 fois plus dangereux que les bons, et ils feraient 125 fois plus de victimes.


---------------
Dans la nature, tout a toujours une raison. Si tu comprends cette raison, tu n'as plus besoin de l'expérience (Léonard De Vinci)
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions (Confucius) - L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation. (Averroès)
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  1. Posté le 22/05/2017 à 16:43:17  
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Papymeche2 a écrit :

Je demande ce que représente chacun des 3 membres de chaque expression produit :jap:
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- % d'usagers concernés.
- taux de Tués Par Milliard de Km parcouru de ces usagers.
- km parcourus par ces usagers, en Milliards (10^9).
- Nombre de tués par ces usagers.

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  1. Posté le 22/05/2017 à 16:48:27  
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daniel762 a écrit :


Il n'est pas question de "95 % de bons conducteurs vs 5% de mauvais", mais ces 5 % repreprésentent le pourcentage de conducteurs "s'en fout la mort" inaccessible à tout raisonnement comme à tout conseil de prudence, qui continueront plus ou moins sciemment à faire n'importe quoi au volant qu'on qu'on fasse pour tenter de les en empêcher.
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...A la place de " bons " ou " mauvais ", je peux mettre " glop " et " pas glop ", mais à quoi glop?

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oulianov
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  1. Posté le 22/05/2017 à 16:57:02  
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PasNascutDeRes a écrit :

...A la place de " bons " ou " mauvais ", je peux mettre " glop " et " pas glop ", mais à quoi glop?
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 :up:


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papymeche2
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  1. Posté le 22/05/2017 à 19:06:43  
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PasNascutDeRes a écrit :

- % d'usagers concernés.
- taux de Tués Par Milliard de Km parcouru de ces usagers.
- km parcourus par ces usagers, en Milliards (10^9).
- Nombre de tués par ces usagers.
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OK.

C' est une manière de voir qui se défend.

Sauf que ça fait la double l' hypothèse implicite que chaque conducteur parcoure le même nombre de km annuel sur l' ensemble des réseaux en proportionnalité de réseau, puisque le Tx de tués dépend du réseau...
Ce n' est probablement pas le cas.

Pour le Nb de km annuel, indépendamment du type de réseau, c' est probablement la raison pour laquelle les "mauvais conducteurs" sont "mauvais conducteurs" car n' ayant pas encore acquis toutes sortes des connaissances de la route.

Pour le Nb de km annuel associé au type de réseau, c' est d' ailleurs probablement aussi la raison pour laquelle les "bons conducteur" sont plus "kilométrivores" que les "mauvais conducteurs", car parcourant plutôt de longues distance sur les réseaux à faible Tx de tués

Corriger avec l' ancienneté du permis pour les jeunes conducteurs à moins de 3 ans de permis, et pour les vieux conducteurs à plus 50 ans de permis; serait peut être possible :p

Sans moi ! :ange:

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Message édité par Papymeche2 le 22/05/2017 à 22:06:25
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