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Sécurité

-1% de vitesse = -4% de morts, ce n'est pas du tout scientifique


Invité §sig618ro
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Invité §sas058Eg

J'avoue trouver bizarre cette façon de répondre...

 

On dirait une communication officielle, assénant (pardon pour le mot) sa vérité et sa position, et ne cherchant en aucun cas ni à discuter ni à comprendre.

Parce que ce que je dis est explicite sur la notion de formation, et vous répondez comme si vous étiez illettré (inapte à saisir ce qui n'est même pas une nuance subtile, mais un distinguo clair entre le permis de conduire, et le degré de formation effective des gens).

Bon, c'est un forum...

je doute que papymeche soit illettré.

 

Par contre je me demande si tu ne confonds pas formation et expérience.

 

aujourd'hui, 99% et quelques des conducteurs ont le même niveau de formation : celui dispensé par les auto-écoles.

Quelques rares passionnés, professionnels, ou amateurs éclairés feront une démarche de formation particulière (à la conduite ou au pilotage)

 

Il n'est pas (encore) démontré que cela rende moins dangereux sur la route dans un contexte quotidien.

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Sans pour autant suivre une formation spécifique pointue, on peut tirer les leçons de l'expérience acquise et de bons conseils trouvés ici et là.

 

Et sans vouloir faire de mon cas personnel une généralité, je sais que je détecte et analyse mieux les situations potentiellement dangereuse que lors de mes premiers tours de roue il y a bientôt 35 ans, et que je sais mieux quoi faire pour éviter de me mettre dedans.

 

Bon d'accord, je suis peut-être quand même un "cas" puisque la conduite m'intéresse aussi pour elle-même en tant que "technique". Mais ceci posé, ne serait-ce que les statistiques d'accident par tranches d'âges indiquent fortement que la majorité des conducteurs s'améliorent avec l'expérience.

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Invité §alb464lD

En 2011, en France, la vitesse moyenne était de 81,6 km/h et l’on comptait 3 963 tués sur nos routes, tandis qu’en 2012, la vitesse moyenne avait augmenté de 0,7 km/h et le nombre de décès diminuait de 8%.

 

Donc, pour reprendre la formule : 1 km/h de vitesse de moyenne en plus, c’est en fait 11,4% de tués en moins…

 

https://www.contrepoints.org/2 [...] quel-bilan

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Invité §sas058Eg

En 2011, en France, la vitesse moyenne était de 81,6 km/h et l’on comptait 3 963 tués sur nos routes, tandis qu’en 2012, la vitesse moyenne avait augmenté de 0,7 km/h et le nombre de décès diminuait de 8%.

 

Donc, pour reprendre la formule : 1 km/h de vitesse de moyenne en plus, c’est en fait 11,4% de tués en moins…

 

https://www.contrepoints.org/2 [...] quel-bilan

 

il serait interessant que contrepoint fournisse ses sources précises pour ces valeurs moyennes.

 

L'ONISR qui produit les documents "l'observatoire de la vitesse" ne donne pas ces chiffres. J'ai vérifié le contenu des 2 documents (2011 et 2012)

Quand on regarde ces documents ONISR, la situation est plus contrastée (par type de réseau, par type de véhicule, jour/nuit).

 

Sans en appeler (encore) à la manipulation, car il y a bien eu une légère hausse des vitesses en 2012 (par exemple VT de jour : + 0,4% selon l'ONISR), les chiffres fournis par contrepoint sont suspects.

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il est par contre indéniable que le non port de la ceinture contribue à l'écart de mortalité homme/femme.

 

Oui bien sûr, c'est un fait. C'est aussi un fait qu'il est plus facile de boucler sa ceinture à jeun, que alcoolisé.

 

Est ce original voire inédit ? probablement pas.

 

Pour moi oui. Mais je suis prêt à changer d'avis.

 

Mais il est certains que le document de l'ONISR ne s'intéresse absolument aux possibles raisons de l'écart homme/femme.

Et les conclusions sont visiblement hâtives.

 

??? Alors tu n'as pas tout lu:

 

L’étude de 2013 fait un état des lieux de la connaissance sur le lien entre le sexe et l’accidentalité et tente d’expliquer les différences de comportements. Le constat de la sur-représentativité des hommes dans la mortalité routière est le même dans plusieurs pays occidentaux. Les conducteurs ont 2 à 3 fois plus de risque de mourir lors d’un accident de la route que les conductrices.

 

L’exposition au risque ne serait pas la seule variable explicative. En 1987, des chercheurs ont montré que près d’un-tiers des jeunes hommes prennent des risques pour le plaisir pendant la conduite, c’est près de quatre fois plus que les jeunes conductrices.

 

Aussi, les distinctions entre les hommes et les femmes en accidentologie s’expliqueraient par la tendance des hommes à enfreindre les règles. Ce qui se retrouve dans le taux d’infractions relevées.

2016+05+26+Note+Accidentologie+hommes+femmes.pdf

 

Il n'y a rien de nouveau. D'ailleurs, je crois que le sur-risque homme / femme est présent dans toutes les activités.

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Invité §sas058Eg

??? Alors tu n'as pas tout lu:

 

 

2016+05+26+Note+Accidentologie+hommes+femmes.pdf

 

Il n'y a rien de nouveau. D'ailleurs, je crois que le sur-risque homme / femme est présent dans toutes les activités.

 

Pour moi, la question n'est pas de savoir s'il y a un sur-risque H/F.

 

je n'en ai jamais douté.

 

La question est de savoir si la communication officielle (telle que si je résume "les femmes sont 3 fois moins dangereuses que les hommes") est correcte.

 

Or elle n'est certainement pas correcte.

Le rapport d'accidentologie est plutôt autour de 2,2. Ce 2,2 inclut une différence non négligeable dans les habitudes et la quantité de trajet H/F.

Ceci est d'ailleurs parfaitement relevé par les assureurs.

 

Je maintiens que la conclusion de l'ONISR dans l'extrait fourni n'est pas démontrée et sujette à caution.

 

Si tu souhaites défendre à tout prix l'ONISR (cela ne me dérange pas), tu peux fournir une étude de leur part vraiment sérieuse sur la différence H/F.

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il serait interessant que contrepoint fournisse ses sources précises pour ces valeurs moyennes.

 

L'ONISR qui produit les documents "l'observatoire de la vitesse" ne donne pas ces chiffres. J'ai vérifié le contenu des 2 documents (2011 et 2012)

Quand on regarde ces documents ONISR, la situation est plus contrastée (par type de réseau, par type de véhicule, jour/nuit).

 

Sans en appeler (encore) à la manipulation, car il y a bien eu une légère hausse des vitesses en 2012 (par exemple VT de jour : + 0,4% selon l'ONISR), les chiffres fournis par contrepoint sont suspects.

Contrepoints a juste relayé l'article complet de 40MA. Sinon, quand c'est leur propre article, ils sourcent par liens divers. Là c'est une citation intégrale (c'est écrit au début à la fin de l'article).

Et 40 MA ne source pas tout. Difficile à exploiter donc. L'un comme l'autre ne creusent pas autant que les intervenants de cette file.

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Invité §sas058Eg

 

ce n'est pas bien de mentir...

c'est le premier lien : https://www.google.fr/search?q [...] é+routière

 

le fait d'affirmer ne pas avoir trouvé une information ne relève pas du mensonge, mais au plus de l'erreur de recherche.

 

donne nous la page exacte du document 2011 (premier lien) qui contient ce 81,6 km/h

 

J'ai ouvert ce document (que j'avais déjà ouvert ...) et j'ai recherché les chaines "81,6", "81,6 km/h" , "81,6km/h", "vitesses moyennes" et je ne trouve rien relatif à la vitesse moyenne en 2011égale à 81,6%

Ce n'est pas un mensonge mais un fait. Au pire, si l'info devait s'y trouver, j'utilise mal la fonction recherche et je ferais alors en sorte de m'améliorer.

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Invité §alb464lD

De toute façon sasq0 reconnait lui même que la vitesse a augmenté et les tués ont baissé. Après il crie au complot ou à la manipulation car la conclusion mathématique ne va pas dans son sens.

Il refuse d'avoir tort mais pourtant c'est le cas.

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Invité §sas058Eg

De toute façon sasq0 reconnait lui même que la vitesse a augmenté et les tués ont baissé. Après il crie au complot ou à la manipulation car la conclusion mathématique ne va pas dans son sens.

Il refuse d'avoir tort mais pourtant c'est le cas.

 

tu te trompes.

dans ce cas précis, je n'ai ni parlé de complot, ni de manipulation.

Même si dans les faits, cela s'y apparente.

 

Oui, il semble que les vitesses moyennes relevées en 2012 soient à la hausse, (de combien, c'est moins évident à dire)

Le modèle de Nilsson semble NOK entre 2011 et 2012. (c'est le sujet de l'article)

 

Ceci étant, quelle est la différence de trafic entre ces 2 années ?

 

@Papymeche2 : nous sommes bien d'accord qu'un tel modèle ne s'entend qu'à trafic constant ?

 

Pour discuter sérieusement d'un sujet, il faut l'appréhender avec des données sourcées fiables (ici j'ai un doute, mais je n'exclus pas qu'elles soient correctes) et comprendre les limites de l'exercice.

 

Tu te contentes de relayer n'importe quoi sans le moindre effort intellectuel.

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Invité §sas058Eg

Non...

 

Çà, c'est ton interprétation.

Effectivement, je n'aurais pas dû le présenter comme cela.

 

reste que l'écart h/f n'est selon l'ONISR expliqué que par les prises de risque des homme (et/ou leur tendance à enfreindre la loi)

en omettant des critères contextuels importants.

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Invité §sas058Eg

Le père noël avait ceci dans sa hotte avec écrit dessus "pour simone"

 

2016 - catv = 7123ceinturénon ceinturéceinture indéterminéavec dispositif enfantsans dispositif enfantDE indéterminéEq refléchissantsans Eq. RéfléchissantEq indéterminéavec autressans autresautres indéterminésvideGrand Total
conducteurs*****************
hommes*****************
indemnes11*1238261612614***4**3420352227025
tués*1*714200114*******12*1032
BL21*4438253549******1034325301
BH***818890780******1048229156
1 Total1321371667044057***4**5428479642514
Femmes*****************
indemnes3**919853862***11*95132110265
tués***2523920********1*312
BL***272335199******1212*2972
BH***591932487******3339*6483
2 Total3**180921591568***11*1310184120032
1 Total1621552588635625***51*6738663762546
passagers*****************
hommes*****************
indemnes2**271049291173109***215013298
tués***1435727124*******1244
BL3**14241802036364*11681611916
BH1**283979291217512***9238*3493
1 Total6**71163658124652525*11171110438951
Femmes*****************
indemnes**1212128184133551**3135*2517
tués***165282093********225
BL3**169497139615****3221*2025
BH***33708629013784***643413940
2 Total3*173502396333402191**1279018707
2 Total9*114466604144580546341112918194417658
piétons*****************
hommes*****************
indemnes*********1***1126377
tués2*********31*214239261
BL1********46222525014811771
BH**********4*2955018492414
1 Total3********513343782636324523
Femmes*****************
indemnes**************203959
tués*********12**119109132
BL1*********6122923212681539
BH**********7221056515932179
2 Total1********115344083630093909
3 Total4********6286877166266418432
piétons - roller -trotinette*****************
hommes*****************
indemnes**************1*1
tués**************123
BL**********1***321649
BH**********1**3652291
1 Total**********2**39940144
Femmes*****************
indemnes**************2*2
tués**************7310
BL*************123529
BH*************132841
4 Total**********2**413148185
Grand Total292269724146770708054634123271041372650670088821

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Invité §pca443oC

Bizarre parce que c'est vrai ou parce que c'est faux?

J'ai la réponse définitive au doute que j'avais, alors...

Une fois, deux fois... mais trois fois ce n'est plus un hasard. Je saurai.

 

 

Former les conducteurs au delà de ce qu' ils apprennent pour passer le permis. c' est ce qui revient souvent sur ce forum (et d' autres).

 

Est-ce praticable de manière imposée ou personnelle.

Praticable de manière personnelle, c' est toujours possible, mais assujetti aux moyens dont on dispose. donc ce n' est pas égalitaire.

Praticable de manière imposée, c' est possible, mais pour que ce soit égalitaire, ce n' est plus une question de moyens dont on dispose.

 

D' une manière pragmatique, pensez vous qu' entre celui qui va dire "merde" et se ranger, et le gars qui va mourir en ayant dit "merde" aussi, ce sera significatif dans la décroissance du nombre de tués annuels ?

C' est aussi ce qu' il faut savoir quantifier. Le zéro tués un coût infini soit pécuniaire soit contraintes imposées.

 

Le permis a beaucoup évolué depuis que je l' ai obtenu. J' ai surtout appris de mes erreurs quand jeune conducteur je me suis trouvé en situation chaude (cette classe des 18-24 ans fraîchement sortis du permis dont vous avez fait, ou faites encore partie aussi). Je ne pense pas qu' il en soit autrement aujourd'hui malgré toutes les formations possibles.

 

Continuez de réfléchir a un tel modèle puisque vous paraissez motivé. Et venez en discuter

 

On ne se casse pas la tête pour savoir si c'est praticable ou pas de radariser à tout va, voire de baisser des tas de limitations un peu partout, voire de foutre un 80 km/h sur le territoire d'europe le plus vaste. Donc "quand on veut on peut (Einstein) (tout est d'Einstein, ça fait plus crédible).

Mais c'est une idée de faire un sujet. Cependant je crois avoir vu qu'il y a peu de monde somme toute, donc je risque de n'émettre que mes propres éventuelles idées...

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@sasq0 a écrit : Oui, il semble que les vitesses moyennes relevées en 2012 soient à la hausse, (de combien, c'est moins évident à dire)

Le modèle de Nilsson semble NOK entre 2011 et 2012. (c'est le sujet de l'article)

Ceci étant, quelle est la différence de trafic entre ces 2 années ?

Papymeche2 : nous sommes bien d'accord qu'un tel modèle ne s'entend qu'à trafic constant ?

 

Et aussi @alban_92 qui a fait référence à un écrit 40MA sur deux files

En 2011, en France, la vitesse moyenne était de 81,6 km/h et l’on comptait 3 963 tués sur nos routes, tandis qu’en 2012, la vitesse moyenne avait augmenté de 0,7 km/h et le nombre de décès diminuait de 8%.

Donc, pour reprendre la formule : 1 km/h de vitesse de moyenne en plus, c’est en fait 11,4% de tués en moins…2FF]

 

Sasq0 : Le modèle Nilsson/Elvik considère l' évolution des tués, toutes choses égales par ailleurs, ce qui sous entend que le volume de trafic devrait être constant. je me suis heurté à cet écueil quand j' ai voulu gratter ce modèle en utilisant les vitesses et le nombre de tués disponibles sur les réseaux dans les rapports ONISR. C' était inapplicable car tout varie, la vitesse, le volume circulé, le matériel et la route. (Je m' en tiens aux paramètres les plus prégnants)

L' idée était d'abord de voir si j' y arriverai en utilisant un rapport de vitesse (V1/V2)^K

Ca m' a fait réfléchir.

 

C' est d' abord ce volume circulé dont je me suis occupé car j'ai compris très vite qu' il y avait une relation linéaire de proportionnalité entre volume circulé et Nb de tués, je lui ai fait la peau en passant par le taux de tués au Md de véh*km annuel. C' est la raison pour laquelle je parle de taux de tués et presque pas de tués quand je modélise quelque chose.

Plus besoin de s' occuper du volume circulé et du Nb de tués puisqu' il y a hhomothétie. Ca représente les deux.

 

Un facteur de moins, mais ce n était pas suffisant car le reste évolue aussi (sécurité du matériel et route). Je me suis dit puisque j' avais les vitesses pratiquées annuellement sur 4 réseaux (réseaux 130,110, 90 et 50) plus le réseau moyen #90, que ce reste évoluait de la même façon que sur le réseau moyen, et que donc la mortalité sur ces réseaux, entre réseaux et le réseau moyen étaient homothétiques et liés par des rapports de vitesse pratiquées entre réseaux selon la relation (Vréseuau1/Vréseau2)^K

pour chaque année qui passe, car cette méthode relative s' affranchit ce qui se passe sur chacun des réseaux selon le temps qui passe, ce qui fait la peau au temps qui passe

 

Ca n 'a pas été immédiat tant en réflexion qu' en construction. Ca a donné un K=4

Bingo. J' en suis resté sur le c*l, je ne m'attendais pas à ça.

 

Etant retombe sur de facteur en puissance 4 qui liait tous les réseaux entre eux par les vitesses pratiquées, j' en ai conclu que je ne trouvais rien à redire sur ce modele, et que par conséquent ce modèle n' était toujours pas invalidé par cette analyse menée sur les données 2005 à 2009 inclus. C' est peut être un coup de pot, mais c' est ainsi.

 

J' ai décrit ça parce que je pense que le modèle empirique Nilsson Elvik s' applique aussi bien aux tués, mais avec rappel "du toutes autres choses égales par ailleurs", dont le volume circulé, qu' au taux de tués au Md de véh*km avec un peu moins" de toutes autres choses égales par ailleurs" puisque le volume circulé est déjà inclus.

Je pense qu' ils devaient aussi penser taux de tués.

 

Alors désolé Alban, ce n' est pas sur le seul point que vous avancez que vous me ferez changer de conviction sur la représentativité de ce modèle Nilsson/Elvik qui lie accidentalité et vitesse

 

Si ça peut vous permettre de voir sur la durée les évolutions de vitesse sur les réseaux, dont la courbe bleu clair relative à tous réseaux, celle utilisé par 40MA, mais qui ' existe plus depuis 2013.

Autant je comprend ce qui se passe entre 2002 e 2003 sur tous les réseaux, autant je suspecte qu' il y a eu un réel problème de cohérence à partir de 2010 par rapport aux données d' avant 2009

 

40MA, ou vous pourquoi pas, vont certainement trouver des cas singuliers ou une augmentation de vitesse va se traduire par une diminution des tués sur le réseau, en ignorant superbement la nature statistique des données tués et ce que je peux suspecter de bizarre dans les données post 2009,

Ce qui n' empêche pas les décideurs de décider que les montagnes russes c' est bien évidemment les conducteurs qui en sont responsables.

 

 

 

 

Dodo

 

Édit : mise au propre

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Invité §sas058Eg

 

Sasq0 : Le modèle Nilsson/Elvik considère l' évolution des tués, toutes choses égales par ailleurs, ce qui sous entend que le volume de trafic devrait être constant.

 

 

merci :)

c'était évident. Mais je préfère en passer par là pour échapper à un échange stérile avec un sourd.

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Invité §alb464lD

Contrepoints a juste relayé l'article complet de 40MA.

 

 

Ouais enfin quand tu consultes les bilans ONISR 2011 et 2012 tu constates bien que :

 

1) la vitesse moyenne a augmenté

2) les tués ont baissé

 

donc après ce n'est que des batailles de chiffres à 0,000000001 près ce qui ne change rien du tout, sauf pour ceux qui n'ont que ça à faire de leur misérable existence (ou qui refusent d'avoir tort).

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Je ne dis pas le contraire :bah:

 

Je dis juste que 40MA n'a pas tout sourcé, ce qui laisse la porte grand ouvert aux contradicteurs :bah:

 

Tant que ça reste constructif, on peut passer des heures à réfléchir aux chiffres, pourquoi pas. Quand c'est pour justifier un nivellement par le bas, je crois qu'on a compris que c'était déjà le cas et que c'est du pansement sur une jambe de bois... pas la peine d'enfoncer le clou...

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Invité §sas058Eg

 

ce n'est pas bien de mentir...

c'est le premier lien : https://www.google.fr/search?q [...] é+routière

 

 

Ouais enfin quand tu consultes les bilans ONISR 2011 et 2012 tu constates bien que :

 

1) la vitesse moyenne a augmenté

2) les tués ont baissé

 

donc après ce n'est que des batailles de chiffres à 0,000000001 près ce qui ne change rien du tout, sauf pour ceux qui n'ont que ça à faire de leur misérable existence (ou qui refusent d'avoir tort).

 

j'attends tes excuses pour avoir écrit que j'étais un menteur

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Invité §alb464lD

Je ne dis pas le contraire :bah:

 

Je dis juste que 40MA n'a pas tout sourcé, ce qui laisse la porte grand ouvert aux contradicteurs :bah:

 

Tant que ça reste constructif, on peut passer des heures à réfléchir aux chiffres, pourquoi pas. Quand c'est pour justifier un nivellement par le bas, je crois qu'on a compris que c'était déjà le cas et que c'est du pansement sur une jambe de bois... pas la peine d'enfoncer le clou...

 

 

ouais, les batailles de chiffres stériles, bof.

 

la vitesse a augmenté, les tués ont baissé, les chiffres sont fournis par l'ONISR, point.

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Invité §sas058Eg

 

ouais, les batailles de chiffres stériles, bof.

 

la vitesse a augmenté, les tués ont baissé, les chiffres sont fournis par l'ONISR, point.

 

j'attends toujours tes excuses.

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pace qu'ils l'écoutent religieusement ?

 

Il y a de ça, mais la cérémonie à l'air assez confidentielle. On a plus affaire a une brochette de gourous qu'au douze apôtres!

 

C'est le Grand Gourou Longuet qui ouvre le colloque. Il explique que les autoroutes et les giratoires ont beaucoup contribué à la sécurité. Que, aujourd'hui le comportement des cyclistes pose problème. Et que "Si les voitures ne roulaient pas il n'y aurait sans doute pas d'accidents"...

 

Comme il parle avec un train de sénateur, j'ai un peu résumé. Ça fait gagner un quart d'heure!

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Invité §alb464lD

Faut, comme sur la route, beaucoup pardonner les erreurs...

 

 

 

L'ONSIR fournit les chiffres, la vitesse augmente, les tués baissent.

 

Pour ma part, aucune erreur donc aucune excuse à formuler.

 

Après pour le chiffre exact à 0,00001 près, ça ne m'intéresse pas et ça ne change rien aux conclusions.

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L'ONSIR fournit les chiffres, la vitesse augmente, les tués baissent.

 

Pour ma part, aucune erreur donc aucune excuse à formuler.

 

Après pour le chiffre exact à 0,00001 près, ça ne m'intéresse pas et ça ne change rien aux conclusions.

 

 

 

Météo France fournit les chiffre: l'hiver 2011 a été beaucoup plus rigoureux que l'hiver 2010.

 

Pour ma part, aucune erreur. Le réchauffement climatique n'est que pure fadaise.

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tellement, que le GIEC l'a rebaptisé "changement" climatique. Pour que ça ait toujours l'air encore un peu scientifique comme approche… Mais ils tiennent toujours à leur Graal, la fameuse courbe en forme de crosse de Hockey (qui a été au final une erreur). Y en a qui ont fondé le christianisme comme ça. Ca peut durer 2000 ans toute cette histoire, qui sait. :bah:

Trop mainstream le RCA :bah:

Vous m'excuserez de ne pas me frotter au monolithe dogmatique (et un peu HS, à moins de le rattacher à l'auto mais ça va finir en débat sur le downsizing et les taxes) :o

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Pour moi, la question n'est pas de savoir s'il y a un sur-risque H/F. je n'en ai jamais douté. La question est de savoir si la communication officielle (telle que si je résume "les femmes sont 3 fois moins dangereuses que les hommes") est correcte.

 

Je suis en accord avec ça. C'est une règle générale, la route n'y échappe pas. Pour moi la question c'est: Est-ce marginal? ou: Quel est l'ordre de grandeur?

 

Le trafic n'est pas connu ni en quantité, ni en qualité (répartition autoroute/départementales/agglomération). On ne peut que faire des hypothèses a partir d'indications relevées ça et là. Avec une hypothèse d'un kilométrage homme de 60%, femme de 40% le sur-risque estimé est de l'ordre de 2. Ce qui n'est pas marginal du tout. La source que tu as cité, annonce un sur-risque de 3, mais je préfère m'en tenir a une valeur plus conservatrice.

 

Les femmes conduisent mieux que les hommes : quelques chiffres à l’appui

 

Les femmes ont 3 fois moins de risque d’être tuées sur la route que les hommes, pour le même nombre de kilomètres parcourus. Ces statistiques de la Sécurité Routière peuvent faire frémir mais elles reflètent la réalité.

 

Au volant, les femmes sont plus civiques que les hommes. Une conduite plus attentive, prudente et responsable...

 

Messieurs, vous n’êtes pas en reste. Selon les études, vous êtes spécialistes du refus de priorité, du dépassement de la vitesse autorisée, le tout sans avoir bouclé votre ceinture de sécurité. Les hommes étant davantage susceptibles d’adopter une conduite à risque...

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Invité §sas058Eg

Je suis en accord avec ça. C'est une règle générale, la route n'y échappe pas. Pour moi la question c'est: Est-ce marginal? ou: Quel est l'ordre de grandeur?

 

Le trafic n'est pas connu ni en quantité, ni en qualité (répartition autoroute/départementales/agglomération). On ne peut que faire des hypothèses a partir d'indications relevées ça et là. Avec une hypothèse d'un kilométrage homme de 60%, femme de 40% le sur-risque estimé est de l'ordre de 2. Ce qui n'est pas marginal du tout. La source que tu as cité, annonce un sur-risque de 3, mais je préfère m'en tenir a une valeur plus conservatrice.

 

Les femmes conduisent mieux que les hommes : quelques chiffres à l’appui

 

 

le sur-risque que tu mentionnes, c'est pour la mortalité.

 

Pour l'accidentologie corporelle, cela ferait sur la base de ta répartition kilomètrique environ 2,2/1,5 = 1,5

 

c'est à la fois beaucoup et beaucoup moins que ce qui est communiqué.

 

bon, puisque l'on discute de cela, je te demande ton avis sur le cas suivant :

de la base BAAC 2016, j'ai extrait les collisions frontales (avec col = 1)

j'ai ensuite choisi les départementales (catr = 3)

Puis, par quelques manipulations de tables, j'ai sélectionné tous les accidents mortels (ie avec au moins 1 mort)

Puis je me suis focalisé sur les conducteurs (catu = 1)

J'obtiens une table contenant 501 accidents dont 500 avec 2 véhicules et donc 1001 conducteurs impliqués dans une collision mortelle.

 

A partir de cette table, j'ai regardé les manoeuvres effectuées par les conducteurs.

On observe qu'à peu près la moitié des conducteurs/véhicules ne manoeuvraient pas (manv = 1 : Sans changement de direction)

 

C'est assez logique : il y a un véhicule qui, par sa manoeuvre, va se retrouver en face d'un autre véhicule qui n'a rien demandé.

 

voici le résultat :

 

manœuvre (accident mortel par colision frontale en 2016)012568911121314151617192123(blank)Grand Total
hommes56400837411401842213428720780
femmes1111325103016607072201221
% femmes/total0,1641791040,220,20,1190,200,75010,26400,2500,1430,20,222010,221
Grand Total67513104251441250228349109211001

j'ai mis en gras ce qui me pose problème.

statistiquement, si le trafic homme/femme devait être sensiblement le même, les conducteurs victimes (ie non responsables) devraient être à 50-50 homme-femme

 

en admettant que le trafic en kilomètres parcourus soit de 60/40, on pourrait attendre 308 hommes et 205 femmes

 

mais comme tu peux le voir, les femmes (conductrices non responsables) sont nettement sous représentées

 

1) soit il y a statistiquement beaucoup plus d'hommes qui arrivent en face

2) soit les femmes évitent beaucoup mieux que les hommes les collisions frontales provoquées par les autres (par chance ou par dextérité)

3) soit je me suis planté dans l'extraction (même si je n'ai pas vu d'erreur à priori)

 

Tu peux imaginer la suite du raisonnement si le 1) était vrai.

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1) soit il y a statistiquement beaucoup plus d'hommes qui arrivent en face

 

C'est probable (1,5 fois). Ce qui est aussi probable c'est qu'il y a aussi (3 fois) plus d'hommes qui "manœuvrent". Et 1,5 x 3 = 4,5.

 

Ou en posant:

- kf le risque kilométrique VT femmes

- 3kf le risque kilométrique VT hommes.

- T le trafic total VT.

- 0,40T le trafic total femmes.

- 0,60T le trafic total hommes.

 

On trouve:

Nombre de victimes femmes = 0,40T x kf. Nombre de victimes hommes = 0,60T x 3kf.

Ratio (victimes hommes / victimes femmes) = 3 x 0,6 / 0,4 = 4,5

 

Sans aucune garantie car il y a forcément des biais: taux d'occupation, vulnérabilité, Energie cinétique véhicule...

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Invité §sas058Eg

C'est probable (1,5 fois). Ce qui est aussi probable c'est qu'il y a aussi (3 fois) plus d'hommes qui "manœuvrent". Et 1,5 x 3 = 4,5.

 

Ou en posant:

- kf le risque kilométrique VT femmes

- 3kf le risque kilométrique VT hommes.

- T le trafic total VT.

- 0,40T le trafic total femmes.

- 0,60T le trafic total hommes.

 

On trouve:

Nombre de victimes femmes = 0,40T x kf. Nombre de victimes hommes = 0,60T x 3kf.

Ratio (victimes hommes / victimes femmes) = 3 x 0,6 / 0,4 = 4,5

 

Sans aucune garantie car il y a forcément des biais: taux d'occupation, vulnérabilité...

 

cela ne répond pas à mon questionnement :

le problème que je soulève concerne les personnes impliquées qui ne manoeuvrent pas (la partie manv =1) lors d'une collision frontale.

elles arrivent en face, sur leur voie, et se font percuter par un manoeuvrant.

 

pourquoi y a t'il si peu de femmes arrivant en face, bien moins que le rapport 1,5 ?

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