Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
 

Discussions libres (Général) : Axel 54, Yoyo-68, 3 utilisateurs anonymes et 66 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse
 

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

-1% de vitesse = -4% de morts, ce n'est pas du tout scientifique

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Routard confirmé
alan001
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 18/07/2018 à 20:44:17  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Reprise du message précédent :
PasNascutDeRes, pas d'idées sur l'objectif des 400 vies ?
Message cité 1 fois
Sujets relatif
Profil : Routard confirmé
alan001
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 20/07/2018 à 10:05:20  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
PasNascutDeRes
: /

From Berlin with love
Profil : Pilote d'essai
alban_92
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 07/08/2018 à 19:37:32  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Alan001 a écrit :

PasNascutDeRes, pas d'idées sur l'objectif des 400 vies ?
Afficher plus
Afficher moins



Chiffre tiré du chapeau ?


---------------
Extraits du code de la route : Clignotant obligatoire pour tout changement de voie : Article R412-10 - Obligation d'être sur la voie de droite : Article R412-9 - Allure fixe quand dépassé : Article R414-16 - Tout dépassement doit être bref : Article R414-4 - Interdiction de rouler trop lentement : Article R413-19
Routes illimitées dans le monde : 66 % des autoroutes allemandes - 271 kms d'autoroute australienne - Ile de Man -
Publicité

Representant XC60 blancs
Profil : Pilote pro
  1. config
gabfox1
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 26/08/2018 à 12:43:42  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bon33eu a écrit :

10 ou 20 km/h de moins de ce sont des dizaines de mètres de distance d'arrêt de gagnées, ce qui sépare l'évitement du drame mortel.
Afficher plus
Afficher moins



si tu arrive 10km/h trop vite, a quelle vitesse tappe tu ?

es tu certain de mourir?


---------------
V60 business D2 MY18 blanc
Xc60 xenium My2015 blanc
Yamaha FZ1 2006
Contrôleur technique FFM
From Berlin with love
Profil : Pilote d'essai
alban_92
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 28/08/2018 à 15:13:33  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
si les gens conduisent moins vite mais sont moins concentrés au volant le résultat risque d'être pire car il n'y aura plus de freinage, plus d'évitement, mais un choc à pleine vitesse.


---------------
Extraits du code de la route : Clignotant obligatoire pour tout changement de voie : Article R412-10 - Obligation d'être sur la voie de droite : Article R412-9 - Allure fixe quand dépassé : Article R414-16 - Tout dépassement doit être bref : Article R414-4 - Interdiction de rouler trop lentement : Article R413-19
Routes illimitées dans le monde : 66 % des autoroutes allemandes - 271 kms d'autoroute australienne - Ile de Man -
Publicité

Profil : Pilote assidu
pasnascutderes
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 05/10/2018 à 08:16:04  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
"Typiquement, dans un accident, vous utilisez éventuellement la courbe de freinage si un véhicule a freiné. Sinon, votre courbe de freinage vous vous en passez."

Pour répondre à cela:

Effectivement, la courbe de freinage commence par un plateau qui correspond au temps de réaction. Temps pendant lequel la vitesse de choc est égale à la vitesse de circulation. Pour les accidents qui ont lieu sur ce plateau, le calcul est immédiat: 1% de variation de vitesse de circulation se traduira par 1% de variation de vitesse de choc.

Ensuite si tu es curieux, le calcul est simple: Ce pourcentage augmente à environ 2% pour les accidents survenant en milieu de freinage et jusqu'à 4% pour les accidents survenant en fin de freinage. Soit une moyenne d'environ 2% sur l'ensemble des accidents.

Freinx4Voir l'image en grand0 vote

Un exemple de calcul à mi freinage :
Soit une variation de +5,2 % de la vitesse de choc pour une augmentation de 1 % de la vitesse de circulation.


---------------
Dans la nature, tout a toujours une raison. Si tu comprends cette raison, tu n'as plus besoin de l'expérience (Léonard De Vinci)
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions (Confucius) - L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation. (Averroès)
Un marteau voit tous les problèmes en forme de clou. (Abraham Maslow) - Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges Courteline)
Profil : Routard confirmé
alan001
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 05/10/2018 à 21:33:36  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui, sauf que :

- Sur autoroute la majorité des accidents mortels sont dus à l'endormissement -> Pas de freinage
- Sur réseau secondaire, une très grande partie des accidents mortels est dû à des chocs frontaux, lié à de l'innatention, de l'endormissement, des malaises -> Pas ou peu de freinage.

Donc, corréler accidents mortels et distances de freinages, bof.
Message cité 2 fois
Message édité par Alan001 le 05/10/2018 à 21:35:08
Profil : Routard confirmé
alan001
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 05/10/2018 à 21:34:57  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Et je parle pas des intersections, genre stop grillé, source de nombreux accidents mortels aussi, la encore, pas ou peu de freinage possible.

Profil : Routard confirmé
alan001
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 05/10/2018 à 21:40:33  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je reste néanmoins d'accord sur la corrélation entre vitesse d'impact et probabilité d'être tué.

Problème dans ce cas : un choc entre 2 autos lancées à 30 -> c'est déja mortel.

Donc, je ne sais pas quoi penser.
Message cité 2 fois
Profil : Pilote assidu
pasnascutderes
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 06/10/2018 à 08:18:42  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Alan001 a écrit :

- Sur autoroute la majorité des accidents mortels sont dus à l'endormissement -> Pas de freinage
Afficher plus
Afficher moins


Pour cette catégorie d'accidents, le calcul est immédiat: 1% de variation de vitesse de circulation se traduira par 1% de variation de vitesse de choc.

Alan001 a écrit :

- Sur réseau secondaire, une très grande partie des accidents mortels est dû à des chocs frontaux, .........................-> Pas ou peu de freinage.
Afficher plus
Afficher moins


Pour cette catégorie d'accidents, le calcul simple: 1% de variation de vitesse de circulation se traduira par 1% à 2% de variation de la vitesse de choc.

Alan001 a écrit :

Donc, corréler accidents mortels et distances de freinages, bof.
Afficher plus
Afficher moins


??? Il ne s'agit pas de corrélation, mais d'un abaque qui permet de calculer pour chaque type d'accident, la variation de la vitesse de choc, lorsque la vitesse de circulation varie de 1%.

Message cité 1 fois
Message édité par PasNascutDeRes le 06/10/2018 à 08:33:24

---------------
Dans la nature, tout a toujours une raison. Si tu comprends cette raison, tu n'as plus besoin de l'expérience (Léonard De Vinci)
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions (Confucius) - L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation. (Averroès)
Un marteau voit tous les problèmes en forme de clou. (Abraham Maslow) - Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges Courteline)
Participant Lambda
Profil : Pilote chevronné
papymeche2
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 06/10/2018 à 08:28:48  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

PasNascutDeRes a écrit :

??? Il ne s'agit pas de corrélation, mais d'une abaque qui permet de calculer pour chaque type d'accident, la variation de la vitesse de choc, lorsque la vitesse de circulation varie de 1%.
Afficher plus
Afficher moins


Vous m' avez collé un doute sur le genre du mot abaque.
Mais je m' en suis remis. :)

From Berlin with love
Profil : Pilote d'essai
alban_92
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 06/10/2018 à 10:32:30  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Nicaurists15 a écrit :

J’aime encore mieux celle qui m’est propre: chasser le moustique au lance-flammes. C’est un peu ça qu’on fait avec le CSA :W
Afficher plus
Afficher moins



Oui. Et ce n'est pas glorieux.


---------------
Extraits du code de la route : Clignotant obligatoire pour tout changement de voie : Article R412-10 - Obligation d'être sur la voie de droite : Article R412-9 - Allure fixe quand dépassé : Article R414-16 - Tout dépassement doit être bref : Article R414-4 - Interdiction de rouler trop lentement : Article R413-19
Routes illimitées dans le monde : 66 % des autoroutes allemandes - 271 kms d'autoroute australienne - Ile de Man -
Profil : Pilote assidu
pasnascutderes
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 08/10/2018 à 13:19:45  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Alan001 a écrit :

Je reste néanmoins d'accord sur la corrélation entre vitesse d'impact et probabilité d'être tué.
Afficher plus
Afficher moins


C'est un truisme, et c'est plus qu'une corrélation!

Alan001 a écrit :

Problème dans ce cas : un choc entre 2 autos lancées à 30 -> c'est déja mortel.
Afficher plus
Afficher moins


Non, quand même pas:

bag18aVoir l'image en grand0 vote

10% de risque d'être tué pour le piéton / cycliste choc à 30 km/h.
10% de risque d'être tué pour véhicule choc latéral à 50 km/h.
10% de risque d'être tué pour véhicule choc frontal à 70 km/h.

Message cité 1 fois
Message édité par PasNascutDeRes le 08/10/2018 à 13:20:44

---------------
Dans la nature, tout a toujours une raison. Si tu comprends cette raison, tu n'as plus besoin de l'expérience (Léonard De Vinci)
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions (Confucius) - L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation. (Averroès)
Un marteau voit tous les problèmes en forme de clou. (Abraham Maslow) - Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges Courteline)
Publicité

Representant XC60 blancs
Profil : Pilote pro
  1. config
gabfox1
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 08/10/2018 à 16:40:58  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
et encore cet exemple de cas particuliers qui sont tres loin d'etre les plus représentatifs des accidents réels !

comme vous allez me dire de le prouver, alors je vous retourne la question.

prouvez moi que ces trois exemples sont représentatifs de la majorité des accidents de la route.
Message cité 2 fois

---------------
V60 business D2 MY18 blanc
Xc60 xenium My2015 blanc
Yamaha FZ1 2006
Contrôleur technique FFM
Profil : Routard confirmé
nico-barjo
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 08/10/2018 à 16:50:59  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

PasNascutDeRes a écrit :

C'est un truisme, et c'est plus qu'une corrélation!

Afficher plus
Afficher moins



PasNascutDeRes a écrit :

Non, quand même pas:

http://clu​b.caradisi​ac.com/pas​nascutdere​s/pndr1418​-129655/ph​oto/bag18a​-7440753.h​tml

10% de risque d'être tué pour le piéton / cycliste choc à 30 km/h.
10% de risque d'être tué pour véhicule choc latéral à 50 km/h.
10% de risque d'être tué pour véhicule choc frontal à 70 km/h.
Afficher plus
Afficher moins


Est ce que je comprends bien les courbes?
Si en choc frontal, les véhicules ont le temps de freiner et de réduire leur vitesse à 70km/h, le risque d'être tué n'est plus que de 10%?

Message cité 1 fois
Profil : Pilote assidu
pasnascutderes
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 08/10/2018 à 16:58:08  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Nico l'barjo a écrit :

Si en choc frontal, les véhicules ont le temps de freiner et de réduire leur vitesse à 70km/h, le risque d'être tué n'est plus que de 10%?
Afficher plus
Afficher moins


C'est exactement ça.

Ce qui c'est passé avant le choc, c'est sur la courbe de freinage qu'on le trouve.

Message cité 1 fois

---------------
Dans la nature, tout a toujours une raison. Si tu comprends cette raison, tu n'as plus besoin de l'expérience (Léonard De Vinci)
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions (Confucius) - L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation. (Averroès)
Un marteau voit tous les problèmes en forme de clou. (Abraham Maslow) - Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges Courteline)
Profil : Routard confirmé
nico-barjo
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 08/10/2018 à 17:28:00  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

PasNascutDeRes a écrit :

C'est exactement ça.

Ce qui c'est passé avant le choc, c'est sur la courbe de freinage qu'on le trouve.
Afficher plus
Afficher moins

Si je vais plus loin est-ce que ce % de risque signifie que sur 10 usagers ayant eu un choc frontal à 70km/h, il y a eu un mort?

Message cité 1 fois
From Berlin with love
Profil : Pilote d'essai
alban_92
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 08/10/2018 à 22:59:59  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Gabfox1 a écrit :

et encore cet exemple de cas particuliers qui sont tres loin d'etre les plus représentatifs des accidents réels !

comme vous allez me dire de le prouver, alors je vous retourne la question.

prouvez moi que ces trois exemples sont représentatifs de la majorité des accidents de la route.
Afficher plus
Afficher moins



Ces exemples l’arrangent bien. Ça s’arrête là.


---------------
Extraits du code de la route : Clignotant obligatoire pour tout changement de voie : Article R412-10 - Obligation d'être sur la voie de droite : Article R412-9 - Allure fixe quand dépassé : Article R414-16 - Tout dépassement doit être bref : Article R414-4 - Interdiction de rouler trop lentement : Article R413-19
Routes illimitées dans le monde : 66 % des autoroutes allemandes - 271 kms d'autoroute australienne - Ile de Man -
Profil : Pilote assidu
pasnascutderes
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 09/10/2018 à 07:42:54  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Nico l'barjo a écrit :

Si je vais plus loin est-ce que ce % de risque signifie que sur 10 usagers ayant eu un choc frontal à 70km/h, il y a eu un mort?
Afficher plus
Afficher moins



? Je ne vois pas le problème...

En abscisse la vitesse de choc, 70 km/h, en ordonnée le risque d'être tué 10% = 10/100 = 1/10 = 0,1...

Message cité 1 fois

---------------
Dans la nature, tout a toujours une raison. Si tu comprends cette raison, tu n'as plus besoin de l'expérience (Léonard De Vinci)
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions (Confucius) - L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation. (Averroès)
Un marteau voit tous les problèmes en forme de clou. (Abraham Maslow) - Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges Courteline)
Profil : Pilote assidu
pasnascutderes
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 09/10/2018 à 07:47:55  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Gabfox1 a écrit :

et encore cet exemple de cas particuliers qui sont tres loin d'etre les plus représentatifs des accidents réels !
Afficher plus
Afficher moins


? Dans le contexte cela n'a aucune espèce d'importance.

Mais si tu veux des statistiques il faut voir l'ONISR.


---------------
Dans la nature, tout a toujours une raison. Si tu comprends cette raison, tu n'as plus besoin de l'expérience (Léonard De Vinci)
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions (Confucius) - L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation. (Averroès)
Un marteau voit tous les problèmes en forme de clou. (Abraham Maslow) - Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges Courteline)
Profil : Routard confirmé
nico-barjo
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 09/10/2018 à 09:54:51  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

PasNascutDeRes a écrit :


? Je ne vois pas le problème...

En abscisse la vitesse de choc, 70 km/h, en ordonnée le risque d'être tué 10% = 10/100 = 1/10 = 0,1...
Afficher plus
Afficher moins


C'était pour être sûr de ne pas faire d'erreur d'interprétation :jap:
Si je comprends bien ces courbes évaluent l'impact entre 2 véhicules de poids équivalent (sauf pour piéton). Est ce qu'un choc entre 2 PL en choc frontal suit les mêmes courbes ou bien la différence d'énergie emmagasiner modifie grandement la courbe.
Existe-t-il des courbes équivalente pour les chocs PL/VL?

Message cité 2 fois
Profil : Pilote assidu
pasnascutderes
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 09/10/2018 à 10:05:40  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Nico l'barjo a écrit :

Existe-t-il des courbes équivalente pour les chocs PL/VL?
Afficher plus
Afficher moins


C'est une bonne question et je n'ai pas la réponse. Existe-t-il ces données pour les accidents 2RM?

Message cité 1 fois

---------------
Dans la nature, tout a toujours une raison. Si tu comprends cette raison, tu n'as plus besoin de l'expérience (Léonard De Vinci)
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions (Confucius) - L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation. (Averroès)
Un marteau voit tous les problèmes en forme de clou. (Abraham Maslow) - Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges Courteline)
Profil : Routard confirmé
nico-barjo
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 09/10/2018 à 10:10:13  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

PasNascutDeRes a écrit :

C'est une bonne question et je n'ai pas la réponse. Existe-t-il ces données pour les accidents 2RM?
Afficher plus
Afficher moins


Pour les 2RM, ça doit être kif kif avec les piétons...dans ces cas, c'est le corps qui absorbe l'impact

Message cité 2 fois
Profil : Pilote assidu
pasnascutderes
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 09/10/2018 à 10:18:13  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Nico l'barjo a écrit :

Pour les 2RM, ça doit être kif kif avec les piétons...dans ces cas, c'est le corps qui absorbe l'impact
Afficher plus
Afficher moins


Je ne crois pas. Les usagers 2RM sont généralement éjectés. A 10 km/h il peut percuter et passer sous les roues d'un véhicule. A 80 km/h il peut glisser sans aucun choc.

Un piéton subit un choc au décollage et un deuxième à atterrissage.

Message cité 2 fois
Message édité par PasNascutDeRes le 09/10/2018 à 14:48:02

---------------
Dans la nature, tout a toujours une raison. Si tu comprends cette raison, tu n'as plus besoin de l'expérience (Léonard De Vinci)
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions (Confucius) - L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation. (Averroès)
Un marteau voit tous les problèmes en forme de clou. (Abraham Maslow) - Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges Courteline)
Profil : Routard confirmé
nico-barjo
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 09/10/2018 à 12:13:43  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

PasNascutDeRes a écrit :


Je ne crois pas. Les usagers 2RM sont généralement éjectés. A 10 km/h il peut percuter et passer sous les roues d'un véhicule. A 80 km/h il peut glisser sans aucun choc.
Afficher plus
Afficher moins


C'est juste :jap:

Profil : Pilote assidu
pasnascutderes
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 09/10/2018 à 14:54:54  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Nico l'barjo a écrit :

Existe-t-il des courbes équivalente pour les chocs PL/VL?
Afficher plus
Afficher moins


Peut-être quelques explications basiques sur ce document du Sétra :

"Savoirs de base en sécurité routière - Vitesse et mortalité"


---------------
Dans la nature, tout a toujours une raison. Si tu comprends cette raison, tu n'as plus besoin de l'expérience (Léonard De Vinci)
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions (Confucius) - L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation. (Averroès)
Un marteau voit tous les problèmes en forme de clou. (Abraham Maslow) - Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges Courteline)
Representant XC60 blancs
Profil : Pilote pro
  1. config
gabfox1
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 09/10/2018 à 17:25:34  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

PasNascutDeRes a écrit :

Je ne crois pas. Les usagers 2RM sont généralement éjectés. A 10 km/h il peut percuter et passer sous les roues d'un véhicule. A 80 km/h il peut glisser sans aucun choc.

Un piéton subit un choc au décollage et un deuxième à atterrissage.
Afficher plus
Afficher moins



et le choc du motard éjecte contre la voiture ?

a 80 il peut aussi se prendre une voiture qui arrive en face non ?

Message cité 2 fois

---------------
V60 business D2 MY18 blanc
Xc60 xenium My2015 blanc
Yamaha FZ1 2006
Contrôleur technique FFM
Profil : Pilote assidu
pasnascutderes
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 11/10/2018 à 08:15:25  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Gabfox1 a écrit :

et le choc du motard éjecte contre la voiture ?
a 80 il peut aussi se prendre une voiture qui arrive en face non ?
Afficher plus
Afficher moins



A voir sur la courbe de gravité des motos...Si elle existe!

Et si cette courbe n'existe pas, ce n'est certainement pas par manque de données.

Message édité par PasNascutDeRes le 11/10/2018 à 09:12:01

---------------
Dans la nature, tout a toujours une raison. Si tu comprends cette raison, tu n'as plus besoin de l'expérience (Léonard De Vinci)
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions (Confucius) - L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation. (Averroès)
Un marteau voit tous les problèmes en forme de clou. (Abraham Maslow) - Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges Courteline)
From Berlin with love
Profil : Pilote d'essai
alban_92
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 19/10/2018 à 23:46:47  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le secret de ces expériences réussies ? Les pouvoirs publics laissent la liberté aux conducteurs de régler leur conduite. Plus attentifs à celle des autres, l’arrangement offre un bel exemple d’ordre spontané de circulation, c’est-à-dire une anarchie qui fonctionne sur la responsabilité partagée de tous les automobilistes et l’intériorisation de quelques règles simples de conduite.

https://www.contrepoints.org/2 [...] -lanarchie
Message cité 2 fois

---------------
Extraits du code de la route : Clignotant obligatoire pour tout changement de voie : Article R412-10 - Obligation d'être sur la voie de droite : Article R412-9 - Allure fixe quand dépassé : Article R414-16 - Tout dépassement doit être bref : Article R414-4 - Interdiction de rouler trop lentement : Article R413-19
Routes illimitées dans le monde : 66 % des autoroutes allemandes - 271 kms d'autoroute australienne - Ile de Man -
Profil : Pilote assidu
pasnascutderes
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 08/11/2018 à 16:31:49  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

alban_92 a écrit :

Le secret de ces expériences réussies ? Les pouvoirs publics laissent la liberté aux conducteurs de régler leur conduite.
https://www.contrepoints.org/2 [...] -lanarchie
Afficher plus
Afficher moins


!!!...C'est vraiment du très, très grand n'importe quoi ce site!

Sécurité routière. Il y a 36 ans, « Mazamet, ville morte » défrayait la chronique.

Fara-nVoir l'image en grand0 vote
Plus jamais ça!

Message édité par PasNascutDeRes le 08/11/2018 à 16:32:24

---------------
Dans la nature, tout a toujours une raison. Si tu comprends cette raison, tu n'as plus besoin de l'expérience (Léonard De Vinci)
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions (Confucius) - L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation. (Averroès)
Un marteau voit tous les problèmes en forme de clou. (Abraham Maslow) - Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges Courteline)
From Berlin with love
Profil : Pilote d'essai
alban_92
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 09/11/2018 à 00:32:55  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Plus jamais ça donc mettre sa ceinture, entretenir les routes, être concentré au volant... toutes ces choses que les radars savent faire ? :ange:
Message édité par alban_92 le 09/11/2018 à 00:33:14

---------------
Extraits du code de la route : Clignotant obligatoire pour tout changement de voie : Article R412-10 - Obligation d'être sur la voie de droite : Article R412-9 - Allure fixe quand dépassé : Article R414-16 - Tout dépassement doit être bref : Article R414-4 - Interdiction de rouler trop lentement : Article R413-19
Routes illimitées dans le monde : 66 % des autoroutes allemandes - 271 kms d'autoroute australienne - Ile de Man -
Profil : Routard
hnr2jhr
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 11/11/2018 à 20:21:12  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

PasNascutDeRes a écrit :

Vitesse de____Distance___Vitesse
Circulation___de choc____de choc
80,00_km/h_____76 m_____40,00 km/h
80,80_km/h_____76 m_____41,80 km/h
Soit une variation de +4,5 % de la vitesse de choc pour une augmentation de 1 % de la vitesse de circulation.
Afficher plus
Afficher moins




Ça m'a turlupiné ces histoires de +1% de vitesse initiale résultant en +n% de vitesse au moment du choc, j'ai fait quelques calculs.
J'ai représenté sur un graphe le freinage de 2 véhicules identiques lancés à des vitesses différentes :
- en vert : véhicule 1 à 80 km/h (22.22 m/s)
- en rouge : véhicule 2 à 80,8 km/h (22.44 m/s, soit +1% par rapport au véhicule 1)
Tous les autres paramètres sont similaires :
- temps de réaction : 1 seconde
- décélération : 7 m.s-2
- poids : 1200 kg (pour le calcul de l'énergie cinétique)

Le tout est représenté en fonction de la distance (et non en fonction du temps !).


freinageVoir l'image en grand0 vote


Remarques / observations :

  • Le véhicule 2 a donc au départ une vitesse supérieure de 1% à celle du véhicule 1. Il a encore une vitesse de 3.61 m/s (13 km/h) quand il arrive à l'endroit où s'est arrêté le véhicule 1, et ne s'arrête que 0,93 mètre plus loin.
  • les vitesses initiales étant assez proches les courbes de vitesse par rapport à la distance semblent parallèles. Mais la différence de vitesse selon la distance parcourue doit s'évaluer verticalement entre les courbes, on voit donc qu'elle augmente au delà de la distance parcourue pendant le temps de réaction, et surtout sur la fin du freinage
  • au cours du freinage la vitesse relative du véhicule 2 augmente par rapport à celle du véhicule 1 : +1,5% vers 26m, +2% vers 34m, + 4% vers 46m, +8% vers 52m, etc.
  • par contre plus la vitesse relative est élevée, vers la fin du freinage, plus la vitesse absolue est faible, et l'un dans l'autre quand on calcule la différence absolue d'énergie cinétique on constate qu'elle est... constante ! Dans le cas présent elle s'établit après le temps de réaction à 7,8 KJ (si on prend une masse de 1200 kg pour chaque véhicule). Ça m'a un peu surpris au départ, mais on peut y voir une certaine logique : quand les 2 véhicules ont commencé à freiner ils dissipent l'énergie avec la même efficacité (même si ce n'est pas forcément intuitif une fois rapporté à la distance parcourue), ce qui fait que la différence d'énergie cinétique reste constante, et correspond à l'énergie cinétique résiduelle du véhicule 2 au moment où celui ci atteint la position d'arrêt du véhicule 1.
  • Le plus intéressant est ce qui se passe entre les points où le véhicule 1 puis le véhicule 2 commencent à freiner. Pour un même temps de réaction le véhicule 1, moins rapide, parcourt une distance plus courte, et commence donc ensuite à freiner à un endroit où le véhicule 2 est encore lancé à pleine vitesse, ce qui fait qu'on a à partir de cet endroit une augmentation brutale de la vitesse relative du véhicule 2 par rapport au véhicule 1, et une augmentation brutale de la différence d'énergie cinétique, cette dernière restant ensuite constante dès que le véhicule 2 atteint son point de début de freinage. Donc, d'une certaine façon, peut importe à quelle distance se situe le point d'impact une fois passé le temps de réaction, le supplément d'énergie cinétique libéré par le véhicule 2 au moment du choc sera toujours identique, quelle que soit cette distance d'impact, et ceci même si la vitesse relative du véhicule 2 par rapport au véhicule 1 augmente tout au long du freinage !


On peut calculer cette différence d'énergie cinétique, ainsi que le surplus de distance d'arrêt, en fonction de la masse, du temps de réaction, de la décélération, et des vitesses initiales des 2 véhicules :


formules diff énergie cinétique et diff distance d'arrêtformules diff énergie cinétique et diff distance d'arrêtVoir l'image en grand0 vote


La différence de vitesse entre les 2 véhicules est le paramètre qui a le plus d'impact sur la différence d'énergie cinétique, mais la masse intervient aussi. Si on considère que ce surplus d'énergie au moment de l'impact peut aggraver les effets dans le cas d'un choc avec un usager "vulnérable" (piéton, 2 roues), la masse du véhicule est donc aussi à considérer comme un facteur aggravant.

Histoire de brouiller les pistes, on peut comparer le freinage d'un véhicule 1 de 1300 kg roulant à 80km/h avec celui d'un véhicule 2 de 1100 kg (-15,4%) roulant à 80,8 km/h (+1%).


Comparaison freinage véhicules de poids et vitesses différentesVoir l'image en grand0 vote


Même s'il roule un peu plus vite, le véhicule 2, moins lourd, a moins d'énergie cinétique que le véhicule 1 jusqu'à environ 52 mètres de freinage (temps / distance de réaction inclus), et produira donc à priori moins de dégats si le choc a lieu avant cette distance. Par contre pas de miracle pour la distance d'arrêt : à décélération et temps de réaction identiques, c'est le véhicule qui roule le plus vite qui s'arrêtera toujours le plus loin.

Et pour finir, j'ai représenté, dans le cas du freinage de 2 véhicules identiques (même poids) roulant à des vitesses différentes, l'impact de cette vitesse sur la différence de distance d'arrêt :


Distance d'arrêt supplémentaire selon %age survitesseVoir l'image en grand0 vote


exemple : par rapport à un véhicule roulant à 80 km/h, un véhicule roulant à +10% (88km/h) aura une distance d'arrêt plus longue d'un peu plus de 9,5 mètres. On peut aussi voir que rouler à + 5 km/h au dessus de la vitesse légale n'a pas le même impact sur la distance d'arrêt supplémentaire selon la vitesse de référence :
  • rouler à 55 km/h au lieu de 50 km/h (+ 5km/h = + 10%) : environ 4,3 mètres de distance d'arrêt en plus
  • rouler à 105 km/h au lieu de 100 km/h (+ 5km/h = + 5%) : environ 7 mètres de distance d'arrêt en plus



Pour l'ensemble de ces graphes / calculs j'ai utilisé un temps de réaction d'une seconde et une décélération de 7 m.s-2, comme indiqué dans les posts précédents. Sur https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] arr%C3%AAt on peut voir que ce temps de réaction moyen de 1 seconde est peut être un peu optimiste :
  • temps de réaction en moyenne plus élevé (1,3 à 1,5 s) auquel s'ajoute le temps d'entrée en action des freins (0,5 s !), soit un temps de réaction moyen total entre 1,8 et 2 secondes (mais dans les tableaux plus bas ils utilisent quand même la valeur de 1 seconde...).
  • par contre la décélération de -7 m.s-2 correspond aux valeurs indiquées dans une situation réelle (revêtement sec avec coefficient de frottement moyen de 0,7)



EDIT : correction orthographe dans le texte de l'une des images
Message cité 2 fois
Message édité par hnr2jhr le 12/11/2018 à 19:26:54
Profil : Pilote assidu
pasnascutderes
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 11/11/2018 à 20:52:28  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

hnr2jhr a écrit :

Ça m'a turlupiné ces histoires de +1% de vitesse initiale résultant en +n% de vitesse au moment du choc, j'ai fait quelques calculs.
Afficher plus
Afficher moins


C'est la bonne méthode : Être curieux et vérifier soi-même.

hnr2jhr a écrit :

on peut voir que ce temps de réaction moyen de 1 seconde est peut être un peu optimiste :
Afficher plus
Afficher moins


Oui c'est un temps en dessous duquel il est impossible de descendre. Mais dans ce calcul par différence cela ne change rien au résultat.

Le temps de réaction réel minimum est issu d'une courbe réelle du freinographe

Message cité 2 fois
Message édité par PasNascutDeRes le 11/11/2018 à 21:14:46

---------------
Dans la nature, tout a toujours une raison. Si tu comprends cette raison, tu n'as plus besoin de l'expérience (Léonard De Vinci)
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions (Confucius) - L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation. (Averroès)
Un marteau voit tous les problèmes en forme de clou. (Abraham Maslow) - Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges Courteline)
Profil : Routard
hnr2jhr
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 12/11/2018 à 00:33:33  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

PasNascutDeRes a écrit :

Oui c'est un temps en dessous duquel il est impossible de descendre. Mais dans ce calcul par différence cela ne change rien au résultat.
Afficher plus
Afficher moins



De mon point de vue si, le temps de réaction a un impact (léger certes) sur la différence d'énergie cinétique entre les 2 véhicules. Plus le temps de réaction est long, plus la distance entre le point où le véhicule 1 commence à freiner et le point où le véhicule 2 commence à freiner est grande. Cette zone correspond (sur le 1er graphique dans mon post au dessus) à la zone où la différence d'énergie cinétique augmente brutalement.
D'autre part le temps de réaction intervient bien dans les formules indiquées ensuite, pour calculer cette différence d'énergie cinétique entre les 2 véhicules, ou pour calculer la distance d'arrêt supplémentaire du véhicule 2.

Si je reprends l'exemple du véhicule 1 à 80 km/h et du véhicule 2 à 80,8 km/h, avec un freinage à 7m.s-2 :

  • temps de réaction d'une seconde : véhicule 2 à 13 km/h quand le véhicule 1 s'arrête, le véhicule 2 s'arrête 0.93 mètre plus loin
  • temps de réaction de deux secondes : véhicule 2 à 14,5 km/h quand le véhicule 1 s'arrête, le véhicule 2 s'arrête 1.15 mètre plus loin
Donc il y a bien un impact du temps de réaction, même si cela reste assez léger...
Message cité 1 fois
Message édité par hnr2jhr le 12/11/2018 à 00:39:57
From Berlin with love
Profil : Pilote d'essai
alban_92
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 12/11/2018 à 01:34:38  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Endormissement au volant = première cause de mortalité sur les autoroutes françaises :bah:


---------------
Extraits du code de la route : Clignotant obligatoire pour tout changement de voie : Article R412-10 - Obligation d'être sur la voie de droite : Article R412-9 - Allure fixe quand dépassé : Article R414-16 - Tout dépassement doit être bref : Article R414-4 - Interdiction de rouler trop lentement : Article R413-19
Routes illimitées dans le monde : 66 % des autoroutes allemandes - 271 kms d'autoroute australienne - Ile de Man -
Profil : Pilote assidu
pasnascutderes
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 12/11/2018 à 09:01:44  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

hnr2jhr a écrit :

De mon point de vue si, le temps de réaction a un impact (léger certes)
Afficher plus
Afficher moins


Oui bien sur c'est exact. Mais j'entendais par résultat "ces histoires de +1% de vitesse initiale résultant en +n% de vitesse au moment du choc".

Et le fait que n = +1 pour les chocs sans freinage, n = environ +4 pour les chocs en milieu de freinage, et n = environ +8 pour les chocs en fin de freinage.

Message cité 1 fois
Message édité par PasNascutDeRes le 12/11/2018 à 12:33:56

---------------
Dans la nature, tout a toujours une raison. Si tu comprends cette raison, tu n'as plus besoin de l'expérience (Léonard De Vinci)
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions (Confucius) - L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation. (Averroès)
Un marteau voit tous les problèmes en forme de clou. (Abraham Maslow) - Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges Courteline)
Publicité

 Page :
1  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Pv vitres teintées 40
les nouveaux écrans intégrés sont ils dangereux ? 20
Indemnisation suite accident de voiture (non responsable) 15
Radars dans des poubelles 16
SAM 27