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Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Accident cause roues bloquées ?


Invité §mal717EQ

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Invité §mal717EQ

Bonjour,

Je cherche une réponse aux questions qui me hantent depuis un accident qui, je pense, est la conséquence d'une réparation peut être mal faite ou pas terminée faite par un garage auto. Pouvez vous me donner votre avis car j'en reste très choquée. Je conduisais un 4X4, qu'un ami m'a prêté pour un déménagement (Toyota Land Cruiser).

J'étais dans une descente, route mouillée à petite allure (route que je fréquente régulièrement et que je connais très bien) j'ai légèrement freiné avant une courbe et j'ai eu la sensation que les roues arrière se bloquaient. La voiture est partie en glissade, je crois bien ne pas avoir freiné en pensant l'espace d'1/4 de seconde que ce serait pire, j'ai tenté de redresser mais la voiture est partie comme une bombe dans le talus, a été éjectée du talus pour repartir dedans en marche arrière et rester plantée au fond. Heureusement je n'ai pas heurté les voitures en sens inverse qui ont pu m'éviter et je m'en sors qu'avec quelques contusions. Par contre la voiture est épave. D'où ma question ?

Mon ami m'assure que c'est l'ABS qui a bloqué les roues or il me semble que son rôle est justement d'empêcher le blocage.

De plus, la veille, en rentrant chez moi, j'avais déjà eu cette impression de blocage. La voiture avait glissé en arrivant devant mon domicile alors que je venais de freiner, cette fois à peine à 20 ou 30 à l'heure, ça m'a fait bizarre mais je n'ai pas prêté attention, j'ai juste trouvé curieux.

Mais maintenant, après cet accident, je me pose la question de savoir s'il n'y a pas eu un problème de montage de freins au garage ou si toutes les réparations qui devaient être faites et ont été reportées ne sont pas la cause d'une défaillance mécanique. La voiture est partie chez le garagiste début janvier et a fait depuis 500 kms.

Mon ami m'assure avoir posé la question au garagiste quant aux réparations à prévoir et ce dernier lui a affirmé qu'il n'y avait pas d'urgence ni de problème de sécurité, que c'était juste à prévoir s'il devait faire de longs trajets.

 

Voici ce qu'il est noté sur la facture :

- échange disque de frein arrière gauche

- échange piston de frein arrière gauche

- échange plaquette de frein

- purge circuit

- nettoyage des purgeurs de freins arrière

- essai

 

- prévoir échange joint spy sorti de pont arrière droit

- prévoir échange joint spy nez de pont

- prévoir échange silen bloc de barre stab arrière complet

 

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne. Je voudrais vraiment savoir si je suis responsable de ce qui aurait pu être une horreur si j'avais percuté quelqu'un. J'ai peur maintenant de rouler, ça me hante. Merci pour votre aide

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Invité §mal717EQ

Bonjour,

La voiture étant assurée au tiers, l'assurance a dit qu'elle n'intervenait pas sur l'état du véhicule et a demandé d'envoyer un constat amiable avec déclaration circonstanciée des faits pour intervenir éventuellement sur le côté corporel. Je n'ai pas voulu partir avec les pompiers, c'est vrai que je n'avais rien même si aujourd'hui j'ai l'impression d'être passée sous un rouleau compresseur tellement je suis courbaturée de partout mais bon ... C'est le dépanneur qui a embarqué le véhicule qui m'a dit qu'il partait à la casse mais il n'y a eu aucune intervention de personne, ni assureur, ni expert, rien

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Invité §mal717EQ

il est de 1999, c'est mon ami qui m'a dit que c'était l'ABS qui avait bloqué les roues, moi je n'y connais rien

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Invité §oul767Da

En 1999 Beaucoup de véhicules surtout du haut de gamme disposaient de l'ABS. Que dit le garage qui a fait l'intervention?

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Invité §mal717EQ

La voiture est juste partie avec la dépanneuse. L'assurance a dit qu'elle n'intervenait pas puisque le véhicule était assuré au tiers. C'est le dépanneur qui a dit qu'elle partait à la casse compte tenu son âge...les pièces seraient trop chères pour la réparer mais il n'y a eu aucune expertise, aucun réparateur, rien du tout. C'est pourquoi, je voulais savoir au vue des circonstances de l'accident et des réparations qui avaient été faites début janvier, s'il pouvait y avoir un lien de causalité, je suis sure de n'avoir fait aucune erreur de conduite et je trouve bizarre qu'un tel engin soit parti en vrille comme ça. Merci

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Invité §oul767Da

La voiture est juste partie avec la dépanneuse. L'assurance a dit qu'elle n'intervenait pas puisque le véhicule était assuré au tiers. C'est le dépanneur qui a dit qu'elle partait à la casse compte tenu son âge...les pièces seraient trop chères pour la réparer mais il n'y a eu aucune expertise, aucun réparateur, rien du tout. C'est pourquoi, je voulais savoir au vue des circonstances de l'accident et des réparations qui avaient été faites début janvier, s'il pouvait y avoir un lien de causalité, je suis sure de n'avoir fait aucune erreur de conduite et je trouve bizarre qu'un tel engin soit parti en vrille comme ça. Merci

C'est fort possible? Il faut savoir ce qui a été fait sur le circuit de freinage? La responsabilité du réparateur pourrait être engagée en cas d'erreur? . En portant plainte pour mise en danger de la vie d'autrui par négligence, une enquête sera ordonnée. Il y aura une expertise contradictoire dont une à ta charge: environ 500€.

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Pas facile de donner un avis sans avoir vu sur place l'action.

Disons que peut être les freins n'y sont pour rien, en effet légère descente virage pris un peu trop brusque sur du glissant, un accélérateur mal utilisé, même à basse vitesse cela suffit à faire partir les roues arrières d'un engin à vide comme ça.

Plus si les pneus ne sont pas de très bonne qualité, le mouvement est amplifie, car l'accident est souvent une cascade/addition de petits détails.

Il faut aussi savoir qu'a très basse vitesse l'ABS peut se déconnecter, sur certains modèles, notamment ceux qui font du TT, logique....

Mais il se peut aussi qu'il y ait eu un mauvais montage sur les freins ou un défaut du correcteur de freinage, comme écris plus haut...

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Invité §oul767Da

Si l'on veut connaitre la vérité, il faudra passer par les expertises.

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Invité §mal717EQ

Merci pour toutes vos infos, juste une dernière question, comment dois-je faire pour demander une expertise ?

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Invité §mal717EQ

J'ai regardé vos liens du bon coin, rien à voir avec le 4x4 de mon ami, je ne connait pas son modèle mais il a 4 portes et 2 sièges qui se rajoutent dans le coffre en plus de la banquette arrière. C'est un gros engin

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Bonsoir

 

Curieux de changer seulement le disque, le piston et les plaquettes de la roue AR gauche, et ne rien faire à droite.

 

Retrouver ou est ce 4x4 et comprendre pourquoi cette opération n' a pas été faite sur la paire de roues arrière me paraît être une nécessité.

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Invité §mal717EQ

Juste une question: as-tu réalisé que tu as détruit un véhicule de 13500 euros et que l'assurance au tiers n'interviendra pas et que tout s'apparente pour le moment à une simple perte de contrôle?

 

C'est justement ce que je ne comprends pas, je n'ai plus 20 ans, je crois savoir conduire, je n'ai jamais eu d'accident et là, il se trouve que je roulais doucement, sur une route que je prends 1 fois par semaine, il n'y avait rien de particulier et je ne comprends tjs pas pourquoi le 4x4 a glissé comme ça. Je n'explique vraiment aucune faute de conduite et le blocage, la veille des roues arrière, en rentrant chez moi, me met la puce à l'oreille, mais je ne présume de rien. Par contre, je comprends bien que c'est une histoire qui va me couter cher, mais c'st comme ça

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Invité §mal717EQ

Bonsoir

 

Curieux de changer seulement le disque, le piston et les plaquettes de la roue AR gauche, et ne rien faire à droite.

 

Retrouver ou est ce 4x4 et comprendre pourquoi cette opération n' a pas été faite sur la paire de roes arrière me paraît être une nécessité.

 

Pour l'instant le 4x4 est chez le dépanneur qui l'a pris en remorque. L'accident s'est produit hier mais je me répète, désolée, dans la mesure où l'assurance ne veut pas intervenir, aucun expert n'est mandaté. A qui s'adresser et que faire pour pouvoir faire contrôler qu'il n'y a pas eu de souci lors du changement des freins de début janvier.

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Invité §mal717EQ

Sebmac : Juste une question: as-tu réalisé que tu as détruit un véhicule de 13500 euros et que l'assurance au tiers n'interviendra pas et que tout s'apparente pour le moment à une simple perte de contrôle?

 

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Je reviens sur ton post dont les propos me semblent un peu déplacés et je réalise surtout que non seulement j'aurais pu me tuer mais pire, j'aurais pu tuer les gens qui arrivaient en sens inverse et être indemne .... plaie d'argent n'est pas mortelle !!!!!

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Invité §oul767Da

Sebmac : Juste une question: as-tu réalisé que tu as détruit un véhicule de 13500 euros et que l'assurance au tiers n'interviendra pas et que tout s'apparente pour le moment à une simple perte de contrôle?

 

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Je reviens sur ton post dont les propos me semblent un peu déplacés et je réalise surtout que non seulement j'aurais pu me tuer mais pire, j'aurais pu tuer les gens qui arrivaient en sens inverse et être indemne .... plaie d'argent n'est pas mortelle !!!!!

Il est certain que cela aurait pu être plus grave que de la tôle froissée! :jap:

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Sebmac : Juste une question: as-tu réalisé que tu as détruit un véhicule de 13500 euros et que l'assurance au tiers n'interviendra pas et que tout s'apparente pour le moment à une simple perte de contrôle?

 

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Je reviens sur ton post dont les propos me semblent un peu déplacés et je réalise surtout que non seulement j'aurais pu me tuer mais pire, j'aurais pu tuer les gens qui arrivaient en sens inverse et être indemne .... plaie d'argent n'est pas mortelle !!!!!

 

 

Je suis désolé de t'avoir blessée. A aucun moment dans les propos j'avais remarqué ceci. J'ai imaginé que tu pensais qu'une assurance quelconque interviendrait pour indemniser le propriétaire du véhicule.

 

En tout état de cause, il faut bloquer le véhicule et demander à un expert automobile de faire le nécessaire... mais il y en a pour quelques années de procédure!

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Ce que je ne comprends pas c’est de ne pas avoir assuré tout risque un véhicule d’une certaine valeur, mais bref c’est fait…

 

Juste pour dire que j’avais déjà eu deux autos ou à froid les roues AR bloquais au premier freinage, l’un ou le kit avais été remplacé et l’autre non, j’avais soupçonné la qualité de ces garnitures

Le hic avec des freins à disque je ne sais pas si c’est possible :??: (en tout cas pour mon cas c’était des freins a tambour sans ABS)

Ce qui est curieux aussi c’est qu’un ABS évite de bloquée des roues, c’est prévu pour

 

édit:

Je viens de te relire, pourquoi le garage à remplacer le piston avec les joint que d’un côté, cela a t’il bien été monté si sa se trouve l’erreur et là, il est possible qu’il ait abimé je joins du piston qui du coup pouvais le grippé

bref faut faire intervenir un expert et ne pas faire démonté sans son intervention

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Invité §oul767Da

Ce que je ne comprends pas c’est de ne pas avoir assuré tout risque un véhicule d’une certaine valeur, mais bref c’est fait…

 

Juste pour dire que j’avais déjà eu deux autos ou à froid les roues AR bloquais au premier freinage, l’un ou le kit avais été remplacé et l’autre non, j’avais soupçonné la qualité de ces garnitures

Le hic avec des freins à disque je ne sais pas si c’est possible :??: (en tout cas pour mon cas c’était des freins a tambour sans ABS)

Ce qui est curieux aussi c’est qu’un ABS évite de bloquée des roues, c’est prévu pour

Un piston qui s'est bloqué dans la machoire?

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Invité §oul767Da

Je ne voudrais pas dire d’ânerie, mais je crois même qu’ils en ont l’obligation de faire par paire…

Bien sur!

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Ce que je ne comprends pas c’est de ne pas avoir assuré tout risque un véhicule d’une certaine valeur, mais bref c’est fait…

 

Juste pour dire que j’avais déjà eu deux autos ou à froid les roues AR bloquais au premier freinage, l’un ou le kit avais été remplacé et l’autre non, j’avais soupçonné la qualité de ces garnitures

Le hic avec des freins à disque je ne sais pas si c’est possible :??: (en tout cas pour mon cas c’était des freins a tambour sans ABS)

Ce qui est curieux aussi c’est qu’un ABS évite de bloquée des roues, c’est prévu pour

 

édit:

Je viens de te relire, pourquoi le garage à remplacer le piston avec les joint que d’un côté, cela a t’il bien été monté si sa se trouve l’erreur et là, il est possible qu’il ait abimé je joins du piston qui du coup pouvais le grippé

bref faut faire intervenir un expert et ne pas faire démonté sans son intervention

 

 

Des garnitures de frein à tambour qui talonnent, c' est un classique quand on traîne une caravane, et c' est auto bloquant. Et quand ça ne se passe que d' un seul côté, on peut se viander. Mais là il était question de disques et pas de tambours.

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