sebmac 7 juillet 2016 Signaler Partager 7 juillet 2016 Moi, en cas de freinage d'urgence, j'écrase en premier la pédale de frein, seule action qui permet de raccourcir le freinage et limiter les conséquence du choc si l'on ne peut l'éviter! Le reste, je m'en balance... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dom285lk 7 juillet 2016 Signaler Partager 7 juillet 2016 En faisant ce que j'ai dit plus haut, tu gagnes qq mètres Il y a 20 ans on disait le contraire mais ça a évolué Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sebmac 7 juillet 2016 Signaler Partager 7 juillet 2016 Comment je peux gagner quelques mètres en déclenchant mon freinage après m'être calé dans le siège? Plus le freinage est tôt, moins rude sera le choc! J'ai pas des cuisses d'anorexique, pas besoin de mettre le poids de mon corps pour avoir une pression suffisante pour être à fond. D'ailleurs, je pense que si vraiment j'appuyais à fond, je casserais un truc! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chk614eG 7 juillet 2016 Signaler Partager 7 juillet 2016 Comment je peux gagner quelques mètres en déclenchant mon freinage après m'être calé dans le siège? Plus le freinage est tôt, moins rude sera le choc! J'ai pas des cuisses d'anorexique, pas besoin de mettre le poids de mon corps pour avoir une pression suffisante pour être à fond. D'ailleurs, je pense que si vraiment j'appuyais à fond, je casserais un truc! Mouép je ne comprends pas ce qu'il veut dire non plus. Genre t'es pas en place dans ton siège quand tu freines (donc ta posture est mauvaise quand tu roules), ou le fait d'appuyer fort sur la pédale de frein te fait décoller du siège ... De toute façon, un vrai freinage d'urgence, y'a que des réflexes... On a pas le temps de réfléchir, on réagit. On peut s'entraîner pour améliorer ses réflexes, c'est tout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kartmen4 7 juillet 2016 Signaler Partager 7 juillet 2016 Les ABS avaient été interdits en F1 car cela raccourcissait trop les freinage... T'es sûr de ça ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kartmen4 7 juillet 2016 Signaler Partager 7 juillet 2016 Mouép je ne comprends pas ce qu'il veut dire non plus. Genre t'es pas en place dans ton siège quand tu freines (donc ta posture est mauvaise quand tu roules), ou le fait d'appuyer fort sur la pédale de frein te fait décoller du siège ... De toute façon, un vrai freinage d'urgence, y'a que des réflexes... On a pas le temps de réfléchir, on réagit. On peut s'entraîner pour améliorer ses réflexes, c'est tout. Oui j'avoue avoir du mal à comprendre son truc. Tu te poses pas de question et tu freines. Pas le temps de réfléchir... Et comme tu le soulignes un bon entraînement conditionnera tes réflexes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chk614eG 7 juillet 2016 Signaler Partager 7 juillet 2016 Oui j'avoue avoir du mal à comprendre son truc. Tu te poses pas de question et tu freines. Pas le temps de réfléchir... Et comme tu le soulignes un bon entraînement conditionnera tes réflexes. On va dériver sur les réflexes innés et les réflexe acquis, le second pouvant "gommer" le premier. :D Par contre on ne m'a jamais proposer d'entrainement à ce sujet pendant mon apprentissage à l'AE :-/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chk614eG 7 juillet 2016 Signaler Partager 7 juillet 2016 T'es sûr de ça ? C'est spécifique aussi, faut lier cela avec les gommes tendres. A chaque freinage, même si ce n'est pas visible, ça "bloque" un peu. Et puis, les systèmes ABS des F1 devaient être bien plus performant que les notre, réglés comme il faut pour la course. Par sûr qu'on puisse faire une comparaison valable avec la voiture de Mr Toutlemonde Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dom285lk 7 juillet 2016 Signaler Partager 7 juillet 2016 Le positionnement du corps conditionnera un excellent freinage d'urgence ou pas. C'est trop réducteur de dire : on freine et puis c'est tout ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chk614eG 7 juillet 2016 Signaler Partager 7 juillet 2016 Le positionnement du corps conditionnera un excellent freinage d'urgence ou pas. C'est trop réducteur de dire : on freine et puis c'est tout ! Ce n'est pas au moment du freinage, comme tu le dis, qu'il faut bien se placer. C'est dès qu'on monte en voiture ... Donc le positionnement du corps agit sur la qualité du freinage. Mais on ne dois pas bouger avant/pendant le freinage... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dom285lk 7 juillet 2016 Signaler Partager 7 juillet 2016 Je me fais mal comprendre, désolé. (car je ne peux pas te le montrer en pratique) Tendre les bras te positionne dans le fond du siège et tu fais corps avec. ça va te permettre d'écraser avec un maximum de puissance et de rapidité les 2 pédales (si ton talon est bien positionné en dessous de la pédale de frein? Ton freinage sera plus incisif, plus puissant et ne sera pas progressif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chk614eG 7 juillet 2016 Signaler Partager 7 juillet 2016 Je me fais mal comprendre, désolé. (car je ne peux pas te le montrer en pratique) Tendre les bras te positionne dans le fond du siège et tu fais corps avec. ça va te permettre d'écraser avec un maximum de puissance et de rapidité les 2 pédales (si ton talon est bien positionné en dessous de la pédale de frein? Ton freinage sera plus incisif, plus puissant et ne sera pas progressif https://encrypted-tbn1.gstatic [...] AWMJyS1Fsw Donc en gros, faut être prêt à freiner tout le temps. Perso, impossible de mettre le talon comme tu le dis, sinon impossible de toucher l'accélérateur :D Le fait de tendre les bras, c'est un réflexe qu'on a par peur, si tu es bien placé dans ton siège, et bien ce réflexe effectuera ce qu'il faut idéalement faire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dom285lk 7 juillet 2016 Signaler Partager 7 juillet 2016 Ce n'est pas ce qu'on constate avec nos stagiaires ! Les 9/10ème se loupent au freinage d'urgence. Après travail ils gèrent mieux et gagnent en DF. Comme quoi, ce n'est pas inné Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chk614eG 7 juillet 2016 Signaler Partager 7 juillet 2016 Ce n'est pas ce qu'on constate avec nos stagiaires ! Les 9/10ème se loupent au freinage d'urgence. Après travail ils gèrent mieux et gagnent en DF. Comme quoi, ce n'est pas inné Se loupent ? Explique stp : qu'est-ce qui ne va pas ? Ils gardent les bras tout mous ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dom285lk 7 juillet 2016 Signaler Partager 7 juillet 2016 Ils vont gagner entre le premier passage (sur piste fermée) et le dernier 7 à 10 m à 50 km/h au même endroit et même voiture ! C'est énorme et ça veut bien dire qu'on peut s'améliorer grandement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chk614eG 7 juillet 2016 Signaler Partager 7 juillet 2016 Ils vont gagner entre le premier passage (sur piste fermée) et le dernier 7 à 10 m à 50 km/h au même endroit et même voiture ! C'est énorme et ça veut bien dire qu'on peut s'améliorer grandement Nan mais tu enfonces une porte ouverte ... Explique comment ils gagnent ses 7 à 10 mètres. Plus attentifs ? Meilleure position de conduite ? Meilleur dosage du frein ? Car le principe de l'entrainement c'est de s'améliorer ... Le tout est de savoir comment on y parvient ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §The848BL 7 juillet 2016 Signaler Partager 7 juillet 2016 Je n'en ai pas tellement fait de freinage d'urgence, voire quasiment jamais. Cependant j'avais parlé d'un freinage d'urgence effectué par l'assistance électronique de mon véhicule, très efficace comme technologie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dom285lk 7 juillet 2016 Signaler Partager 7 juillet 2016 Je viens de l'expliquer par la position préconisée. Pour l'attention ça ne joue pas beaucoup puisqu’ils sont sous tension dès le premier passage. En effet sur piste on envoie le signal lumineux (sonore on réagit plus rapidement) dans les 15 sec. Avec mon bonhomme rouge sur route ouverte le problème est différent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chk614eG 7 juillet 2016 Signaler Partager 7 juillet 2016 Je viens de l'expliquer par la position préconisée. Pour l'attention ça ne joue pas beaucoup puisqu’ils sont sous tension dès le premier passage. En effet sur piste on envoie le signal lumineux (sonore on réagit plus rapidement) dans les 15 sec. Avec mon bonhomme rouge sur route ouverte le problème est différent Donc tes stagiaires s'installent mal, et cela ne joue pas que sur le freinage. Donc on est d'accord, on freine dans la position (supposée bonne) dans laquelle on est. On ne se replace pas pendant le freinage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dom285lk 7 juillet 2016 Signaler Partager 7 juillet 2016 Si, on se repositionne la plupart du temps car il est rare qu'un conducteur soit en bonne position (mains à 9h15, talon en dessous du frein et non de l'accélérateur) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dom285lk 7 juillet 2016 Signaler Partager 7 juillet 2016 Et voilà un exemple de bon freinage à 90 km/h avec pied et main au dessus du frein (il n'y a donc pas de temps de réaction) Chaque creux indique l'intervention de l'ABS http://www.motomag.com/IMG/jpg/Essai_pneus_moto-07-25.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chk614eG 7 juillet 2016 Signaler Partager 7 juillet 2016 Laisse tombé, tu comprends rien... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Gla124bv 7 juillet 2016 Signaler Partager 7 juillet 2016 Je crois que vous avez oublié d'écrire en gras et majuscule une partie de votre phrase : On ne se replace pas PENDANT LE FREINAGE. Ou alors le problème se situe dans le lecteur ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sebmac 7 juillet 2016 Signaler Partager 7 juillet 2016 Si, on se repositionne la plupart du temps car il est rare qu'un conducteur soit en bonne position (mains à 9h15, talon en dessous du frein et non de l'accélérateur) Tu fais comment pour te repositionner quand tu es en situation ordinaire? TU arrêtes ton freinage, tu lâches le volant? Ah oui, c'est vrai, tu es sur circuit, pas dans la vraie vie... Le dernier freinage d'urgence que j'ai fait c'est à cause d'un idiot qui est passé de la voie d'accélération à la voie de gauche directement sans accélérer. J'ai frôlé son parechoc et prié pour qu'il ne freine pas. Passage de 130 à 60... En me repositionnant, je tapais car c'est passé à 0,01 secondes! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dom285lk 7 juillet 2016 Signaler Partager 7 juillet 2016 On se repositionne en décidant du freinage, pas pendant bien sûr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sebmac 7 juillet 2016 Signaler Partager 7 juillet 2016 On se repositionne en décidant du freinage, pas pendant bien sûr Et bien sûr durant ce temps de repositionnement le véhicule se rapproche de l'obstacle... et le tapera peut-être! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Gla124bv 7 juillet 2016 Signaler Partager 7 juillet 2016 CQFD On se repositionne, disons en 1 seconde. A 130km/h on a parcouru 36m. On freine ... et on a gagné entre 7 et 10m de distance de freinage ! Le gain ? On s'est encastré d'au moins 26m de plus dans l'obstacle. J'ose même pas rire là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dom285lk 7 juillet 2016 Signaler Partager 7 juillet 2016 Il y a une perte de temps c'est vrai mais largement compensée par cette technique qui permet de réduire de beaucoup la DF Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sebmac 7 juillet 2016 Signaler Partager 7 juillet 2016 Je le répète, tout comme Glab, qu'il vaut mieux freiner le véhicule au plus tôt et moins efficacement si l'on est taillé dans un bâton d'allumette et taper à 30 km/h que de se repositionner et freiner comme un dieu et taper à 60 km/h... En 1 seconde de freinage moyen un véhicule perd 30 km/h et en une seconde de freinage au top 36 km/h... soit à vue de nez un gain à partir de 150 km/h... Mon choix est vite fait! On écrase le frein au plus vite... c'est un acte conditionné. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dom285lk 7 juillet 2016 Signaler Partager 7 juillet 2016 ok, tu le fais comme tu le sens Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
PRT 7 juillet 2016 Signaler Partager 7 juillet 2016 Au moment du freinage, il est trop tard pour penser à sa position de conduite. C'est bien avant que le réflexe 9h15 + reins calés doit être acquis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sebmac 7 juillet 2016 Signaler Partager 7 juillet 2016 CQFD On se repositionne, disons en 1 seconde. A 130km/h on a parcouru 36m. On freine ... et on a gagné entre 7 et 10m de distance de freinage ! Le gain ? On s'est encastré d'au moins 26m de plus dans l'obstacle. J'ose même pas rire là. Tu prends Dom dans sa clio et moi dans un autre véhicule de même conception. Tu nous mets côte à côte à 130 et l'on commence la procédure de freinage d'urgence. Vitesses des véhicules: T0 Dom 130 moi 130 T1 Dom 130 moi 95 (Il se positionne en 1 seconde, chose très rapide) T2 Dom 95 moi 60 T3 Dom 60 moi 25 T3,6 Dom 35 moi 0 T4,6 Dom 0 35 m devant moi.... CQFD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Gla124bv 7 juillet 2016 Signaler Partager 7 juillet 2016 Au moment du freinage, il est trop tard pour penser à sa position de conduite. C'est bien avant que le réflexe 9h15 + reins calés doit être acquis. Bien entendu. De plus il s'agit d'un freinage "d'urgence", par définition on ne s'y "prépare" pas, on le subit par réflexe/instinct (bon ou mauvais). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
PRT 7 juillet 2016 Signaler Partager 7 juillet 2016 J'ajouterais que bras tendus sur le volant est une mauvaise chose pour deux raisons : la première est que les bras doivent être fléchis pour concerver une aisance de mouvement dans la direction, la deuxième est que si ça doit taper ça fera nettement moins mal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sebmac 7 juillet 2016 Signaler Partager 7 juillet 2016 J'ajouterais que bras tendus sur le volant est une mauvaise chose pour deux raisons : la première est que les bras doivent être fléchis pour concerver une aisance de mouvement dans la direction, la deuxième est que si ça doit taper ça fera nettement moins mal. oui, et vaut mieux mettre 20 kg de pression sur la pédale de frein que 20 kg de pression sur le volant, chose qui est inutile pour ralentir... Par contre, ne tenir le volant que d'une main rendra la trajectoire incertaine car par réflexe on se retient au volant et donc on le tourne! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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