Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

Freinages d'urgence ! Déjà fait ?


Invité §dom285lk

Messages recommandés

Moi, en cas de freinage d'urgence, j'écrase en premier la pédale de frein, seule action qui permet de raccourcir le freinage et limiter les conséquence du choc si l'on ne peut l'éviter! Le reste, je m'en balance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 296
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §dom285lk

En faisant ce que j'ai dit plus haut, tu gagnes qq mètres ;)

 

Il y a 20 ans on disait le contraire mais ça a évolué ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment je peux gagner quelques mètres en déclenchant mon freinage après m'être calé dans le siège?

 

Plus le freinage est tôt, moins rude sera le choc!

 

J'ai pas des cuisses d'anorexique, pas besoin de mettre le poids de mon corps pour avoir une pression suffisante pour être à fond. D'ailleurs, je pense que si vraiment j'appuyais à fond, je casserais un truc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

Comment je peux gagner quelques mètres en déclenchant mon freinage après m'être calé dans le siège?

 

Plus le freinage est tôt, moins rude sera le choc!

 

J'ai pas des cuisses d'anorexique, pas besoin de mettre le poids de mon corps pour avoir une pression suffisante pour être à fond. D'ailleurs, je pense que si vraiment j'appuyais à fond, je casserais un truc!

 

 

Mouép je ne comprends pas ce qu'il veut dire non plus. Genre t'es pas en place dans ton siège quand tu freines (donc ta posture est mauvaise quand tu roules), ou le fait d'appuyer fort sur la pédale de frein te fait décoller du siège ...

 

De toute façon, un vrai freinage d'urgence, y'a que des réflexes... On a pas le temps de réfléchir, on réagit. On peut s'entraîner pour améliorer ses réflexes, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mouép je ne comprends pas ce qu'il veut dire non plus. Genre t'es pas en place dans ton siège quand tu freines (donc ta posture est mauvaise quand tu roules), ou le fait d'appuyer fort sur la pédale de frein te fait décoller du siège ...

 

De toute façon, un vrai freinage d'urgence, y'a que des réflexes... On a pas le temps de réfléchir, on réagit. On peut s'entraîner pour améliorer ses réflexes, c'est tout.

 

 

Oui j'avoue avoir du mal à comprendre son truc.

Tu te poses pas de question et tu freines.

Pas le temps de réfléchir...

 

Et comme tu le soulignes un bon entraînement conditionnera tes réflexes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

 

Oui j'avoue avoir du mal à comprendre son truc.

Tu te poses pas de question et tu freines.

Pas le temps de réfléchir...

 

Et comme tu le soulignes un bon entraînement conditionnera tes réflexes.

 

On va dériver sur les réflexes innés et les réflexe acquis, le second pouvant "gommer" le premier. :D :D

Par contre on ne m'a jamais proposer d'entrainement à ce sujet pendant mon apprentissage à l'AE :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

 

T'es sûr de ça ?

 

 

C'est spécifique aussi, faut lier cela avec les gommes tendres.

A chaque freinage, même si ce n'est pas visible, ça "bloque" un peu. Et puis, les systèmes ABS des F1 devaient être bien plus performant que les notre, réglés comme il faut pour la course.

Par sûr qu'on puisse faire une comparaison valable avec la voiture de Mr Toutlemonde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Le positionnement du corps conditionnera un excellent freinage d'urgence ou pas.

 

C'est trop réducteur de dire : on freine et puis c'est tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

Le positionnement du corps conditionnera un excellent freinage d'urgence ou pas.

 

C'est trop réducteur de dire : on freine et puis c'est tout !

 

 

Ce n'est pas au moment du freinage, comme tu le dis, qu'il faut bien se placer. C'est dès qu'on monte en voiture ...

Donc le positionnement du corps agit sur la qualité du freinage. Mais on ne dois pas bouger avant/pendant le freinage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Je me fais mal comprendre, désolé. (car je ne peux pas te le montrer en pratique)

 

Tendre les bras te positionne dans le fond du siège et tu fais corps avec. ça va te permettre d'écraser avec un maximum de puissance et de rapidité les 2 pédales (si ton talon est bien positionné en dessous de la pédale de frein? Ton freinage sera plus incisif, plus puissant et ne sera pas progressif ;)

 

 

images?q=tbn:ANd9GcTjq5S0Tb2iEBtD3RxXgfiT7BcVcUMqScfffp9Ihf8qAWMJyS1Fsw

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

Je me fais mal comprendre, désolé. (car je ne peux pas te le montrer en pratique)

 

Tendre les bras te positionne dans le fond du siège et tu fais corps avec. ça va te permettre d'écraser avec un maximum de puissance et de rapidité les 2 pédales (si ton talon est bien positionné en dessous de la pédale de frein? Ton freinage sera plus incisif, plus puissant et ne sera pas progressif ;)

 

 

https://encrypted-tbn1.gstatic [...] AWMJyS1Fsw

 

 

Donc en gros, faut être prêt à freiner tout le temps.

Perso, impossible de mettre le talon comme tu le dis, sinon impossible de toucher l'accélérateur :D :D :D

Le fait de tendre les bras, c'est un réflexe qu'on a par peur, si tu es bien placé dans ton siège, et bien ce réflexe effectuera ce qu'il faut idéalement faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Ce n'est pas ce qu'on constate avec nos stagiaires ! Les 9/10ème se loupent au freinage d'urgence. Après travail ils gèrent mieux et gagnent en DF. Comme quoi, ce n'est pas inné ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

Ce n'est pas ce qu'on constate avec nos stagiaires ! Les 9/10ème se loupent au freinage d'urgence. Après travail ils gèrent mieux et gagnent en DF. Comme quoi, ce n'est pas inné ;)

 

 

Se loupent ? Explique stp : qu'est-ce qui ne va pas ? Ils gardent les bras tout mous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Ils vont gagner entre le premier passage (sur piste fermée) et le dernier 7 à 10 m à 50 km/h au même endroit et même voiture ! C'est énorme et ça veut bien dire qu'on peut s'améliorer grandement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

Ils vont gagner entre le premier passage (sur piste fermée) et le dernier 7 à 10 m à 50 km/h au même endroit et même voiture ! C'est énorme et ça veut bien dire qu'on peut s'améliorer grandement ;)

 

 

Nan mais tu enfonces une porte ouverte ...

Explique comment ils gagnent ses 7 à 10 mètres. Plus attentifs ? Meilleure position de conduite ? Meilleur dosage du frein ?

 

Car le principe de l'entrainement c'est de s'améliorer ... Le tout est de savoir comment on y parvient !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The848BL

Je n'en ai pas tellement fait de freinage d'urgence, voire quasiment jamais.

Cependant j'avais parlé d'un freinage d'urgence effectué par l'assistance électronique de mon véhicule, très efficace comme technologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Je viens de l'expliquer par la position préconisée.

 

Pour l'attention ça ne joue pas beaucoup puisqu’ils sont sous tension dès le premier passage. En effet sur piste on envoie le signal lumineux (sonore on réagit plus rapidement) dans les 15 sec. Avec mon bonhomme rouge sur route ouverte le problème est différent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

Je viens de l'expliquer par la position préconisée.

 

Pour l'attention ça ne joue pas beaucoup puisqu’ils sont sous tension dès le premier passage. En effet sur piste on envoie le signal lumineux (sonore on réagit plus rapidement) dans les 15 sec. Avec mon bonhomme rouge sur route ouverte le problème est différent ;)

 

 

Donc tes stagiaires s'installent mal, et cela ne joue pas que sur le freinage. Donc on est d'accord, on freine dans la position (supposée bonne) dans laquelle on est. On ne se replace pas pendant le freinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Si, on se repositionne la plupart du temps car il est rare qu'un conducteur soit en bonne position (mains à 9h15, talon en dessous du frein et non de l'accélérateur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gla124bv

Je crois que vous avez oublié d'écrire en gras et majuscule une partie de votre phrase :

 

On ne se replace pas PENDANT LE FREINAGE.

 

Ou alors le problème se situe dans le lecteur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, on se repositionne la plupart du temps car il est rare qu'un conducteur soit en bonne position (mains à 9h15, talon en dessous du frein et non de l'accélérateur)

 

 

Tu fais comment pour te repositionner quand tu es en situation ordinaire? TU arrêtes ton freinage, tu lâches le volant?

 

Ah oui, c'est vrai, tu es sur circuit, pas dans la vraie vie...

 

Le dernier freinage d'urgence que j'ai fait c'est à cause d'un idiot qui est passé de la voie d'accélération à la voie de gauche directement sans accélérer. J'ai frôlé son parechoc et prié pour qu'il ne freine pas. Passage de 130 à 60... En me repositionnant, je tapais car c'est passé à 0,01 secondes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

On se repositionne en décidant du freinage, pas pendant bien sûr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gla124bv

CQFD

 

On se repositionne, disons en 1 seconde. A 130km/h on a parcouru 36m.

On freine ... et on a gagné entre 7 et 10m de distance de freinage !

 

Le gain ? On s'est encastré d'au moins 26m de plus dans l'obstacle.

 

J'ose même pas rire là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Il y a une perte de temps c'est vrai mais largement compensée par cette technique qui permet de réduire de beaucoup la DF ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le répète, tout comme Glab, qu'il vaut mieux freiner le véhicule au plus tôt et moins efficacement si l'on est taillé dans un bâton d'allumette et taper à 30 km/h que de se repositionner et freiner comme un dieu et taper à 60 km/h...

 

En 1 seconde de freinage moyen un véhicule perd 30 km/h et en une seconde de freinage au top 36 km/h... soit à vue de nez un gain à partir de 150 km/h... Mon choix est vite fait! On écrase le frein au plus vite... c'est un acte conditionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CQFD

 

On se repositionne, disons en 1 seconde. A 130km/h on a parcouru 36m.

On freine ... et on a gagné entre 7 et 10m de distance de freinage !

 

Le gain ? On s'est encastré d'au moins 26m de plus dans l'obstacle.

 

J'ose même pas rire là.

 

 

Tu prends Dom dans sa clio et moi dans un autre véhicule de même conception. Tu nous mets côte à côte à 130 et l'on commence la procédure de freinage d'urgence.

 

Vitesses des véhicules:

 

T0 Dom 130 moi 130

T1 Dom 130 moi 95 (Il se positionne en 1 seconde, chose très rapide)

T2 Dom 95 moi 60

T3 Dom 60 moi 25

T3,6 Dom 35 moi 0

T4,6 Dom 0 35 m devant moi....

 

CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gla124bv

Au moment du freinage, il est trop tard pour penser à sa position de conduite. C'est bien avant que le réflexe 9h15 + reins calés doit être acquis.

 

 

Bien entendu. De plus il s'agit d'un freinage "d'urgence", par définition on ne s'y "prépare" pas, on le subit par réflexe/instinct (bon ou mauvais).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais que bras tendus sur le volant est une mauvaise chose pour deux raisons : la première est que les bras doivent être fléchis pour concerver une aisance de mouvement dans la direction, la deuxième est que si ça doit taper ça fera nettement moins mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais que bras tendus sur le volant est une mauvaise chose pour deux raisons : la première est que les bras doivent être fléchis pour concerver une aisance de mouvement dans la direction, la deuxième est que si ça doit taper ça fera nettement moins mal.

 

 

oui, et vaut mieux mettre 20 kg de pression sur la pédale de frein que 20 kg de pression sur le volant, chose qui est inutile pour ralentir...

 

Par contre, ne tenir le volant que d'une main rendra la trajectoire incertaine car par réflexe on se retient au volant et donc on le tourne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...