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Taux de tués aux 10^9 véh*km dans le monde

 

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 Sujet :

Taux de tués aux 10^9 véh*km dans le monde

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Papymeche2
Participant Lambda
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papymeche2
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  1. Posté le 18/04/2014 à 00:36:33  
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Bonsoir

doc(3) http://www.myupload.dk/showfil​e/c4u4nd.pdf

Ce document est la suite de réflexions personnelles sur l' accidentologie déjà présentées dans les liens suivants
doc(1) Le modèle d' accidentologie de Nilsson est-il perenne ?
doc(2) -1% de vitesse = -4% de morts, ce n'est pas du tout scientifique

C' est encore un pavé modulo 20 pages, probablement indigeste pour la plupart d' entre vous, mais qui fait la comparaison de la décrue annuelle de l' accidentalité en termes du taux de tués aux milliard de véh*km parcourus.

Taux de tués = (Nb detués de l' année) / (Nb de milliards de km parcourus dans l' année par les véhivules sur les réseaux routiers)

J' avais exprimé dans le doc(2) que cette décrue etait de tendance exponentielle décroissante depuis 1954 pour la France au moyen d' une serié longue donnant simultanément le nombre de tués et le nombre de milliards de km parcourus sur le réseau routier Francais ceci sur une base calendaire annuelle. La pente de cette décroissance est d' environ 5,3% par an jusqu' à l' année 2002, pente qui après une transitoire de 2002-2003 reprend à 5,3% par an à partir de 2004 à 2012. ceci signifiant que l' essentiel de la décrue n' est pas due au marquage à la culotte de la vitesse, que l' on voit cependant sur le transitoire 2003-2004, mais plus sérieusement et essentiellement aux progrés techniques sur les infrastructures et le matériel roulant.

On se reportera au doc(2) pour les détails

En compilant de droite et gauche les données ONISR, IRTAD, NHTSA, j' ai pu reconstituer ce taux de tués sur une base quinquennale de 1970 à 2010 soit sur 40 ans. Cette analys fait l' objet du doc(3)

Sur ce, Dodo :jap:

Elle montre que tous les pays ont une décrue toujours de forme exponentielle décroissante avec un taux annuel compris entre 4,5 et 5,5% par an (A l' exception notable des USA et Canada. Les USA et le Canada sortent nettement de cette tendance avec un taux plutôt de 3,5% par an).
En fait il semble se dessiner que les pays partant en 1970 d' un taux de tués bas par rapport aux autres avaient des vitesses légales sur leurs réseaux routiers, inférieures à celles pratiquées dans le pays à taux 1970 plus fort. Mais que la décroissance annuelle sur ces pays partant d' un taux de tués bas en 1970, ont un taux de décroissance annuelle un peu plus faible de telle sorte que la tendance est à la convergence.

Ceci est illustré par les USA qui avaient en 1970 le taux de tués le plus bas au monde et qui en 2010 se retrouve au taux de la France. (Taux France qui est est dans la moyenne)

Je vous laisse lire. (Je sais ce n' est pas facile mais j' espère que certains le liront quand même avant de me faire du rentre dedans)
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Profil : Pilote d'essai
alban_92
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  1. Posté le 18/04/2014 à 01:10:42  
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Ta phrase en gras résume tout.
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Extraits du code de la route : Clignotant obligatoire pour tout changement de voie : Article R412-10 - Obligation d'être sur la voie de droite : Article R412-9 - Allure fixe quand dépassé : Article R414-16 - Tout dépassement doit être bref : Article R414-4 - Interdiction de rouler trop lentement : Article R413-19
Routes illimitées dans le monde : 66 % des autoroutes allemandes - 271 kms d'autoroute australienne - Ile de Man -
 /!\ Faites attention aux trolls /!\  
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olav-h
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  1. Posté le 18/04/2014 à 07:40:38  
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Merci pour ce nouveau document.
Hum, cela demande reflexion, pas de conclusion hâtive
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Olav.H_
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  1. config
oulianov
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  1. Posté le 18/04/2014 à 09:47:24  
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alban_92 a écrit :

Ta phrase en gras résume tout.
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Exactement! Par exemple le réseau routier au Portugal est différent du notre. Il y a peut être aussi moins de voitures dernier cri en circulation? Chaque pays est un cas particulier.

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Hérétique et subversif.
Profil : Vétéran
olav-h
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  1. Posté le 18/04/2014 à 09:51:10  
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Pas si vite...dans la reflexion
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Olav.H_
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Profil : Champion du monde
  1. config
oulianov
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  1. Posté le 18/04/2014 à 09:55:35  
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Olav.H a écrit :

Pas si vite...dans la reflexion
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Peux tu développer? C'est intéressant.

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Hérétique et subversif.
Profil : Routard confirmé
matra530
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  1. Posté le 18/04/2014 à 10:24:34  
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oulianov a écrit :

Peux tu développer? C'est intéressant.
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Je crois que le camarade veut dire que la lecture et la digestion des documents de Papymeche2 prend du temps. De son point de vue, des réactions précoces sont le signe d'un excès de précipitation ! Dans là aussi, pas d'excès de vitesse !

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Profil : Vétéran
olav-h
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  1. Posté le 18/04/2014 à 10:29:45  
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Merci


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Olav.H_
Profil : Champion du monde
  1. config
oulianov
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  1. Posté le 18/04/2014 à 11:20:52  
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matra530 a écrit :

Je crois que le camarade veut dire que la lecture et la digestion des documents de Papymeche2 prend du temps. De son point de vue, des réactions précoces sont le signe d'un excès de précipitation ! Dans là aussi, pas d'excès de vitesse !
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;)


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Hérétique et subversif.
Profil : Routard confirmé
arkona37
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  1. Posté le 18/04/2014 à 11:40:58  
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Papymeche2 a écrit :

Bonsoir

doc(3) http://www.myupload.dk/showfil​e/c4u4nd.pdf

Ce document est la suite de réflexions personnelles sur l' accidentologie déjà présentées dans les liens suivants
doc(1) Le modèle d' accidentologie de Nilsson est-il perenne ?
doc(2) -1% de vitesse = -4% de morts, ce n'est pas du tout scientifique

C' est encore un pavé modulo 20 pages, probablement indigeste pour la plupart d' entre vous, mais qui fait la comparaison de la décrue annuelle de l' accidentalité en termes du taux de tués aux milliard de véh*km parcourus.

Taux de tués = (Nb detués de l' année) / (Nb de milliards de km parcourus dans l' année par les véhivules sur les réseaux routiers)

J' avais exprimé dans le doc(2) que cette décrue etait de tendance exponentielle décroissante depuis 1954 pour la France au moyen d' une serié longue donnant simultanément le nombre de tués et le nombre de milliards de km parcourus sur le réseau routier Francais ceci sur une base calendaire annuelle. La pente de cette décroissance est d' environ 5,3% par an jusqu' à l' année 2002, pente qui après une transitoire de 2002-2003 reprend à 5,3% par an à partir de 2004 à 2012. ceci signifiant que l' essentiel de la décrue n' est pas due au marquage à la culotte de la vitesse, que l' on voit cependant sur le transitoire 2003-2004, mais plus sérieusement et essentiellement aux progrés techniques sur les infrastructures et le matériel roulant.

On se reportera au doc(2) pour les détails

En compilant de droite et gauche les données ONISR, IRTAD, NHTSA, j' ai pu reconstituer ce taux de tués sur une base quinquennale de 1970 à 2010 soit sur 40 ans. Cette analys fait l' objet du doc(3)

Sur ce, Dodo :jap:

Elle montre que tous les pays ont une décrue toujours de forme exponentielle décroissante avec un taux annuel compris entre 4,5 et 5,5% par an (A l' exception notable des USA et Canada. Les USA et le Canada sortent nettement de cette tendance avec un taux plutôt de 3,5% par an).
En fait il semble se dessiner que les pays partant en 1970 d' un taux de tués bas par rapport aux autres avaient des vitesses légales sur leurs réseaux routiers, inférieures à celles pratiquées dans le pays à taux 1970 plus fort. Mais que la décroissance annuelle sur ces pays partant d' un taux de tués bas en 1970, ont un taux de décroissance annuelle un peu plus faible de telle sorte que la tendance est à la convergence.

Ceci est illustré par les USA qui avaient en 1970 le taux de tués le plus bas au monde et qui en 2010 se retrouve au taux de la France. (Taux France qui est est dans la moyenne
)

Je vous laisse lire. (Je sais ce n' est pas facile mais j' espère que certains le liront quand même avant de me faire du rentre dedans)
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Merci Papymèche.

Je ne peux pas télécharger actuellement le document.

Ton dernier paragraphe est très intéressant : il semble bien corroborer l'utilité de limitations de vitesse (mais qui en douterait?) mais aussi les limites d'efficacité des baisses de vitesse : les comportements sont bel et bien au centre du problème. Les baisses de vitesse permettent d'améliorer les choses, mais dans une certaine limite. Aux limitations actuelles, il ne devrait plus y avoir un seul accident...

Donc :
Compte tenu de la baisse régulière des seuils de vitesse (levier au maximum pour moi),
compte tenu de la prévention permanente (malheureusement de type bisounours),
j'en déduis facilement qu'il manque une véritable pression pénale pour rendre tout ceci plus efficace. Avec tout de même une option sur les messages de prévention qui se doivent d'être beaucoup plus agressifs et stigmatisants et...chirurgicaux.

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Message édité par arkona37 le 18/04/2014 à 11:43:21

---------------
Valfar, ein Windir!
Participant Lambda
Profil : Pilote semi-pro
papymeche2
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  1. Posté le 18/04/2014 à 11:51:54  
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Olav.H a écrit :

Merci pour ce nouveau document.
Hum, cela demande reflexion, pas de conclusion hâtive
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Prenez le temps de lire dans l' ordre (1) puis (2) puis (3)
Il y aura un (4) tout aussi sopo, mais pas tout de suite...(Il faut ménager un temps de réveil)

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Participant Lambda
Profil : Pilote semi-pro
papymeche2
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  1. Posté le 18/04/2014 à 12:03:29  
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arkona37 a écrit :

Merci Papymèche.

Je ne peux pas télécharger actuellement le document.

Ton dernier paragraphe est très intéressant : il semble bien corroborer l'utilité de limitations de vitesse (mais qui en douterait?) mais aussi les limites d'efficacité des baisses de vitesse : les comportements sont bel et bien au centre du problème. Les baisses de vitesse permettent d'améliorer les choses, mais dans une certaine limite. Aux limitations actuelles, il ne devrait plus y avoir un seul accident...

Donc :
Compte tenu de la baisse régulière des seuils de vitesse (levier au maximum pour moi),
compte tenu de la prévention permanente (malheureusement de type bisounours),
j'en déduis facilement qu'il manque une véritable pression pénale pour rendre tout ceci plus efficace. Avec tout de même une option sur les messages de prévention qui se doivent d'être beaucoup plus agressifs et stigmatisants et...chirurgicaux.
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Je ne me souviens plus si je vous ai vu apparaître sur les files ou j' ai parlé pour la première fois des doc (1) & (2)

Or comme suggéré plus haut çà se lit en séquence chrono. Et ce n' est pas sur ce que je peux écrire pour synthétiser un contenu beaucoup plus vaste, (ce que vous avez engraissé) qu' il faut vous précipiter.

Participant Lambda
Profil : Pilote semi-pro
papymeche2
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  1. Posté le 18/04/2014 à 12:09:27  
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alban_92 a écrit :

Ta phrase en gras résume tout.
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NON. Ce n' est pas si simple. Ca explique certaines choses qui font que chacun voit midi à sa porte (sécuritophiles et sécuritophobes, si personne ne trouve à redire sur ces deux termes génériques), mais ça n' explique pas tout.

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Profil : Vétéran
olav-h
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  1. Posté le 18/04/2014 à 12:09:56  
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Papymeche2 a écrit :


Prenez le temps de lire dans l' ordre (1) puis (2) puis (3)
Il y aura un (4) tout aussi sopo, mais pas tout de suite...(Il faut ménager un temps de réveil)
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Merci pour le ménagement


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Olav.H_
Participant Lambda
Profil : Pilote semi-pro
papymeche2
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  1. Posté le 18/04/2014 à 21:57:23  
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oulianov a écrit :

Exactement! Par exemple le réseau routier au Portugal est différent du notre. Il y a peut être aussi moins de voitures dernier cri en circulation? Chaque pays est un cas particulier.
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C' est une difficulté, c' est pour celà que je suis resté prudent dans le doc(3)

L' infrastructure va jouer sur le taux de tués global, la sûreté des véhicules aussi, les vitesses moyennes pratiquées également et encore d' autres facteurs. Je ne prend que les infrastructures pour montrer ce qui se passe.

En simplifiant à l' extrême et ne considérant que deux réseaux portant uniquement des véhicules 4 roues et plus. (Pas de 2 roues, pas de piétons)
Si 30% du trafic passe par un réseau autoroutier dont le taux de tués au milliard de km est de 2, et 70% par le reste du réseau dont le taux de tués est de 10, le taux de tués global sera de
(2*30+10*70)/100 = 7,6
10 correspond à peu près au taux Francais sur les routes limitées à 90km/h, et 2 correspond à peu près au taux Francais des autoroutes limitées à 110/130km/h en 2013. (Ces chiffres sont pifomètrés, et sont juste là pour montrer le mécanisme. Ils ne sont cependant pas trop faux)

Si maintenant pour une cause ou une autre (autre pays par exemple) il y a 20% du trafic passant par un réseau autoroutier et 80% par le reste du réseau, le taux de tués global devient
(2*20+10*80)/100 = 8,4

C' est plus complexe, que ces "calculs de plombier" mais ça illustre cette difficulté, et surtout cet effet de bascule qu' il peut y avoir entre pays.

Hum : pour les calculs de coin de table, j' ai fait gaffe, des fois que Thor75 lise et ne trouve encore une croûte. :benetton:

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Profil : Vétéran
olav-h
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  1. Posté le 18/04/2014 à 23:22:22  
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Papymeche2 a écrit :


...Hum : pour les calculs de coin de table, j' ai fait gaffe, des fois que Thor75 lise et ne trouve encore une croûte. :benetton:
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Tiens, au fait, où est-il passé?


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Olav.H_
Sur le départ...
Profil : Pilote d'essai
sebmac
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/04/2014 à 10:52:11  
  2. answer
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Papymeche2 a écrit :



J' avais exprimé dans le doc(2) que cette décrue etait de tendance exponentielle décroissante depuis 1954 pour la France au moyen d' une serié longue donnant simultanément le nombre de tués et le nombre de milliards de km parcourus sur le réseau routier Francais ceci sur une base calendaire annuelle. La pente de cette décroissance est d' environ 5,3% par an jusqu' à l' année 2002, pente qui après une transitoire de 2002-2003 reprend à 5,3% par an à partir de 2004 à 2012. ceci signifiant que l' essentiel de la décrue n' est pas due au marquage à la culotte de la vitesse, que l' on voit cependant sur le transitoire 2003-2004, mais plus sérieusement et essentiellement aux progrés techniques sur les infrastructures et le matériel roulant.


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Certaines personnes vont bondir (où l'on déjà fait) sur cette phrase en gras...

Oui, la décrue actuelle n'est pas due à autre chose que l'amélioration des infrastructures et des véhicules... car c'est bien le seul paramètre variable depuis 2004.

Mais, le transitoire de 2002/2004 qui a décalé les courbes est bien toujours d'actualité... Il semble évident qu'il y a eu une grande modification de comportement global à cette période qui est un paramètre ou levier qui est actionné et ne bouge plus, ne varie plus!

En prenant l'hypothèse de -5,3% par an, on cumule en 10 ans un excédent ou l'on a cumulé jusqu'en 2003 en déficit impressionnant de décès juste à cause des mauvais comportement... cela fait froid dans le dos ou cela est enfin acceptable selon sa position!

L'objectif des 2000 morts du gouvernement en 2020 (il me semble) est mathématiquement atteignable mais l'effort pour y arriver va être rude car la décrue annuelle devra être supérieure à 5,4% soit entre 7 et 8%.

Pour arriver à ces chiffres (7 et 8% sur le nombre total), il n'y a pas des dizaines de solutions:
Soit faire baisser le nombre de tué au Md de km.véh, soit baisser le nombre de km parcourus! Il est clair que vu la conjoncture actuelle, les distances parcourues vont diminuer progressivement...

Message cité 2 fois
Message édité par sebmac le 19/04/2014 à 10:52:51
Profil : Champion du monde
  1. config
oulianov
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  1. Posté le 19/04/2014 à 11:03:15  
  2. answer
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sebmac a écrit :


Certaines personnes vont bondir (où l'on déjà fait) sur cette phrase en gras...

Oui, la décrue actuelle n'est pas due à autre chose que l'amélioration des infrastructures et des véhicules... car c'est bien le seul paramètre variable depuis 2004.

Mais, le transitoire de 2002/2004 qui a décalé les courbes est bien toujours d'actualité... Il semble évident qu'il y a eu une grande modification de comportement global à cette période qui est un paramètre ou levier qui est actionné et ne bouge plus, ne varie plus!

En prenant l'hypothèse de -5,3% par an, on cumule en 10 ans un excédent ou l'on a cumulé jusqu'en 2003 en déficit impressionnant de décès juste à cause des mauvais comportement... cela fait froid dans le dos ou cela est enfin acceptable selon sa position!

L'objectif des 2000 morts du gouvernement en 2020 (il me semble) est mathématiquement atteignable mais l'effort pour y arriver va être rude car la décrue annuelle devra être supérieure à 5,4% soit entre 7 et 8%.

Pour arriver à ces chiffres (7 et 8% sur le nombre total), il n'y a pas des dizaines de solutions:
Soit faire baisser le nombre de tué au Md de km.véh, soit baisser le nombre de km parcourus! Il est clair que vu la conjoncture actuelle, les distances parcourues vont diminuer progressivement...
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Comment? En réduisant encore la vitesse ? Il est certain que la conjoncture actuelle plus des mesures de plus en plus contraignantes découragent déjà pas mal de monde à limiter ses déplacements. Est ce le moment de taper sur une industrie déjà peu florissante pour nos constructeurs nationaux? Est ce vraiment le moment de d'inonder le pavé de centaines de milliers de chômeurs pour une démagogie ne s'appuyant sur rien de vraiment sérieux , si ce n'est contenter quelque écolos et des associations de victimes? On marche sur la tête


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Hérétique et subversif.
Sur le départ...
Profil : Pilote d'essai
sebmac
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  1. Posté le 19/04/2014 à 11:10:06  
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Il semblerait que tu n'aies pas lu l'intégralité de la première phrase que tu as mise en gras...

J'ai bien marqué mathématiquement!
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Message édité par sebmac le 19/04/2014 à 11:10:35
Profil : Champion du monde
  1. config
oulianov
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  1. Posté le 19/04/2014 à 11:24:12  
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sebmac a écrit :

Il semblerait que tu n'aies pas lu l'intégralité de la première phrase que tu as mise en gras...

J'ai bien marqué mathématiquement!
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J'ai très bien lu! Ce genre de projections mathématiques dans l'avenir se vérifient rarement tant les variables sont importantes! Restons sur terre au lieu de tracer des plans sur la comète! :D


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Hérétique et subversif.
Participant Lambda
Profil : Pilote semi-pro
papymeche2
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  1. Posté le 19/04/2014 à 22:49:42  
  2. answer
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sebmac a écrit :


Certaines personnes vont bondir (où l'on déjà fait) sur cette phrase en gras...

Oui, la décrue actuelle n'est pas due à autre chose que l'amélioration des infrastructures et des véhicules... car c'est bien le seul paramètre variable depuis 2004.

Mais, le transitoire de 2002/2004 qui a décalé les courbes est bien toujours d'actualité... Il semble évident qu'il y a eu une grande modification de comportement global à cette période qui est un paramètre ou levier qui est actionné et ne bouge plus, ne varie plus!

En prenant l'hypothèse de -5,3% par an, on cumule en 10 ans un excédent ou l'on a cumulé jusqu'en 2003 en déficit impressionnant de décès juste à cause des mauvais comportement... cela fait froid dans le dos ou cela est enfin acceptable selon sa position!

L'objectif des 2000 morts du gouvernement en 2020 (il me semble) est mathématiquement atteignable mais l'effort pour y arriver va être rude car la décrue annuelle devra être supérieure à 5,4% soit entre 7 et 8%.

Pour arriver à ces chiffres (7 et 8% sur le nombre total), il n'y a pas des dizaines de solutions:
Soit faire baisser le nombre de tué au Md de km.véh, soit baisser le nombre de km parcourus! Il est clair que vu la conjoncture actuelle, les distances parcourues vont diminuer progressivement...
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Un objectif absolu du nombre de tués n' a pas de signification précise. C' est le type même du marqueur politique qui ne signifie rien de solide.
Le taux de tués au milliard de véh*km, çà a du sens (Et encore !), mais 2000 tués à l' horizon 2020 n' en a aucun si on ne dit pas pour quel trafic.

Un peu d' humour pour un cas d' école :
Faire diminuer le trafic entre 2014 et 2020 par des moyens contraignants, genre écotaxe, taxe sur le carburant, etc (pour les idées les plus folles), est aussi un mode de réduction du nombre absolu de tués puisque celui ci est en principe proportionnel au trafic. Je ne vous dis pas le binz ! :lol:

Le transitoire 2003-2004 a produit un décrochement de 15% entre les deux régressions exponentielles,et ce décrochement pouvait être assimilé à une réduction des vitesse moyennes pratiquées de 4 km/h environ (De mémoire sur ce que j' ai écrit dans le doc(2))

Mais ce n' est qu' un transitoire, la décrue reprenant ensuite au même taux qu' avant, à 5,3% par an.

C' est ce qui se passera lors de l' imposition éventuelle des 80km/h sur le réseau actuellement à 90km/h.
Le transitoire durera plus d' un an, voire deux ou trois, avant d' obtenir que le 1/3 des conducteurs ne pratiquant pas encore des vitesses inférieures à 80km/h "passent sous la barre". (1/3 obtenu via les distributions de vitesses données dans le doc ONISR 2011)

Puis la décrue recommencera à 5,3% par an si le trafic continue d' emprunter avec le même rapport relatif, les mêmes voies de circulation que maintenant.

J' arrête là pour le moment. :ange:

Edit : Un peu de remise d' aplomb du premier jet

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Message édité par Papymeche2 le 20/04/2014 à 09:27:44
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arkona37
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  1. Posté le 22/04/2014 à 10:12:04  
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Papymeche2 a écrit :



Un objectif absolu du nombre de tués n' a pas de signification précise. C' est le type même du marqueur politique qui ne signifie rien de solide.
Le taux de tués au milliard de véh*km, çà a du sens (Et encore !), mais 2000 tués à l' horizon 2020 n' en a aucun si on ne dit pas pour quel trafic.

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A vouloir virtualiser à outrance l'accidentalité, on a l'impression que ce n'est pour toi qu'un joujou mathématique.

Évidemment que l'on peut, dans ce domaine particulier, fixer des objectifs chiffrés. Effet d'annonce, réalité souhaitée, etc. pourquoi devrait-on noyer la chose dans des considérations peu visualisables par tout un chacun (nombre de tués par km.véhicule)?

La seule chose que je ne comprends pas, c'est que malgré cette précision que tu demandes et les pondérations que tu émets, tu ne remettes pas en question le seul choix de la variable "nombre de tués". En effet, l'état ne communique que sur le nombre de tués. Or, il me semble que c'est au moins sur les victimes graves qu'il faudrait communiquer. De plus, rien ne dit que les taux de tués ou de victimes graves soient constants (auquel cas on pourrait retrouver les autres variables par calcul). Ou, s'ils le sont, que les taux resteront constants.


Tu parles de "progrès techniques" sur les infrastructures et le matériel roulant?
Autant les "progrès" du matériel apparaissent très vite à l'esprit, autant je ne comprends pas ce terme en ce qui concerne l'infrastructure. De quels progrès parles-tu?

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olav-h
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  1. Posté le 22/04/2014 à 10:35:37  
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Pour les progrès en matière d'infrastructure, les conducteurs anciens ont compris
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Olav.H_
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papymeche2
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  1. Posté le 22/04/2014 à 16:36:41  
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Olav.H a écrit :

Pour les progrès en matière d'infrastructure, les conducteurs anciens ont compris
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Dois-je vous classer dans la catégorie des conducteurs anciens ?
Et du fait d' être possiblement un conducteur ancien, vous classer possiblement également dans la catégorie des retraités en pleine dégénéresccence neuronale comme vous le dites élégamment sur une autre file ?

Profil : Vétéran
olav-h
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  1. Posté le 22/04/2014 à 17:26:57  
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Mutatis mutandis, possiblement sera convenable.


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Olav.H_
Participant Lambda
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papymeche2
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  1. Posté le 22/04/2014 à 19:28:30  
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arkona37 a écrit :

A vouloir virtualiser à outrance l'accidentalité, on a l'impression que ce n'est pour toi qu'un joujou mathématique.

Évidemment que l'on peut, dans ce domaine particulier, fixer des objectifs chiffrés. Effet d'annonce, réalité souhaitée, etc. pourquoi devrait-on noyer la chose dans des considérations peu visualisables par tout un chacun (nombre de tués par km.véhicule)?

La seule chose que je ne comprends pas, c'est que malgré cette précision que tu demandes et les pondérations que tu émets, tu ne remettes pas en question le seul choix de la variable "nombre de tués". En effet, l'état ne communique que sur le nombre de tués. Or, il me semble que c'est au moins sur les victimes graves qu'il faudrait communiquer. De plus, rien ne dit que les taux de tués ou de victimes graves soient constants (auquel cas on pourrait retrouver les autres variables par calcul). Ou, s'ils le sont, que les taux resteront constants.


Tu parles de "progrès techniques" sur les infrastructures et le matériel roulant?
Autant les "progrès" du matériel apparaissent très vite à l'esprit, autant je ne comprends pas ce terme en ce qui concerne l'infrastructure. De quels progrès parles-tu?
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Les joujoux mathématiques comme vous dites, servent aussi à dégager les tendances qui sont masquées par la variabilité dans le temps de variables par nature aléatoires.
Ca ne sert à rien de dire il y a eu plus de tués en janvier 2014 qu' en janvier 2013 si on ne regarde pas d' un peu plus près, les conditions météo ayant grandement influencé la circulation sur ces mois. Mais dire conditions météo sans aller chercher en quoi elles impactent le trafic et ou c' est hors de ma portée.
On ne peut pas revenir au taux de tués aux milliards de km parcourus, car c' est trés compliqué d' aller chercher les chiffres de trafic dans les documents SETRA, janvier 2014 étant trop récent. Ceux de 2013 peut être.

Par contre le chiffre des tués du mois est connu ! Et çà les journaleux savent faire pour produire du papier à la vente.

Ca permet des effets d' annonce de la SR ou des politiques qui ne réfléchissent pas, qui n' ont rien à voir avec un marqueur plus objectif de l' accidentalité de ces mois de janvier, à savoir le taux de tués aux 10^9 véh*km parcourus. :q
Pas sûr non plus, qu' en dehors de ces chiffres de trafic, il ne faudrait pas non plus avoir des chiffres de vitesse moyenne pratiquées et les taux d' occupation des véhicules.

Vous semblez me reprocher de m' occuper que des tués. C' est seulement parce que ce chiffre est maintenant établi selon la même procédure dans tous les pays du monde (Décès de l' accident à jusqu' à 30 jours après l' accident)

On pourrait bien sûr faire la même chose avec les blessés et les accidents, mais c' est là que çà se gâte, tous les pays n' ayant pas la même procédure de définition de ce qu' est un blessé plus ou moins grave, et même un accident.
Alors à quoi bon vouloir comparer des pays sur ces paramètres sachant que ce n' est pas défini pareil.
Et si en plus la procédure varie dans le temps à force d' ajustements successifs comme ça été le cas pour les tués, vous voyez le binz ! On ne peut même pas suivre chaque pays individuellement sur la durée. :cry:

Ceci expliqué, et quand tout sera normé dans chaque pays (L' IRTAD y travaille) il sera possible de faire sur ces paramètres la même chose que pour les tués.

Profil : Top membre sécurité 2018
  1. config
daniel762
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  1. Posté le 22/04/2014 à 19:39:02  
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arkona37 a écrit :

A vouloir virtualiser à outrance l'accidentalité, on a l'impression que ce n'est pour toi qu'un joujou mathématique.

Évidemment que l'on peut, dans ce domaine particulier, fixer des objectifs chiffrés. Effet d'annonce, réalité souhaitée, etc. pourquoi devrait-on noyer la chose dans des considérations peu visualisables par tout un chacun (nombre de tués par km.véhicule)?

La seule chose que je ne comprends pas, c'est que malgré cette précision que tu demandes et les pondérations que tu émets, tu ne remettes pas en question le seul choix de la variable "nombre de tués". En effet, l'état ne communique que sur le nombre de tués. Or, il me semble que c'est au moins sur les victimes graves qu'il faudrait communiquer. De plus, rien ne dit que les taux de tués ou de victimes graves soient constants (auquel cas on pourrait retrouver les autres variables par calcul). Ou, s'ils le sont, que les taux resteront constants.


Tu parles de "progrès techniques" sur les infrastructures et le matériel roulant?
Autant les "progrès" du matériel apparaissent très vite à l'esprit, autant je ne comprends pas ce terme en ce qui concerne l'infrastructure. De quels progrès parles-tu?
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Compare les aménagements routiers, la signalisation, le kilométrage d'autoroutes et de 2 X 2 voies, l'organisation des secours routiers... tels qu'ils étaient il y a 30 ans et tels qu'ils sont maintenant !


Ca fait un peu plus de 30 ans que je conduis, j'ai constaté l'évolution !

Message édité par daniel762 le 22/04/2014 à 19:40:20

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Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
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