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Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Accident de voiture : Renault Kangoo 2


Invité §tnd176Lf

Messages recommandés

Invité §oul767Da

Tout à fait de bons pneus ça change fortement la donne.

Mais bon après de bons pneus sur un châssis vieillissant ça ne changera pas la donne quand même. :/

J'ai bien connu ça avec l'escort, même en ayant les meilleurs pneus possibles, il était très facile de faire partir l'arrière...

(ou cf la 206 si on met un coup de freins en appui)

 

De toute façon le kangoo c'est une voiture de cascadeur. :o

Pas d'accord! De bons pneus sur une voiture agée change le comportement de l'auto. Il est vrai que l'Escort n'était pas réputée pour la qualité de sa tenue de route. ;)

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Pas d'accord! De bons pneus sur une voiture agée change le comportement de l'auto. Il est vrai que l'Escort n'était pas réputée pour la qualité de sa tenue de route. ;)

 

ça améliore mais ça ne change pas.

Une voiture qui a tendance à faire un tonneau au premier coup de volant, tu peux lui mettre les pneus que tu veux il en sera de même.

 

Idem avec une escort ou une 206, t'as beau mettre les meilleurs pneus possibles, tu vas améliorer la donne, mais le défaut existera toujours. Tu repousses juste plus loin son apparition...

Après on est d'accord que s'il existe des pneus ultra sportif tu vas tellement les repousser que pour atteindre les limites ça sera plus compliqué, mais on parle d'un cas exceptionnel.

En pneu "normaux" comprendre la gamme de pneu routiers normaux (qui inclu les pS3 etc) en petite dimension tu n'as déjà pas la gamme sport, et même avec de bons pneus, tu ne la repousse pas tant que ça...

sur mon escort je n'ai jamais lésiné sur les pneus et même avec 4 dunlop fast response, sans forcer il était facile de faire partir l'arrière. Là ou avec un véhicule plus récent comme la mondéo, ou une polo, il est impossible d'en faire de même dans les mêmes conditions.

Un problème de train, et ou de suspension, tu peux mettre ce que tu veux comme pneus si tes pneus ne peuvent prendre appui ça ne change rien. ;)

 

De bons pneus sur un châssis pourri ça ne fait quand même pas des miracles, tout comme un bon châssis avec des pneus pourris non plus.

 

Mais bon oui ça peut améliorer la chose.

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Invité §oul767Da

ça améliore mais ça ne change pas.

Une voiture qui a tendance à faire un tonneau au premier coup de volant, tu peux lui mettre les pneus que tu veux il en sera de même.

 

Idem avec une escort ou une 206, t'as beau mettre les meilleurs pneus possibles, tu vas améliorer la donne, mais le défaut existera toujours. Tu repousses juste plus loin son apparition...

Après on est d'accord que s'il existe des pneus ultra sportif tu vas tellement les repousser que pour atteindre les limites ça sera plus compliqué, mais on parle d'un cas exceptionnel.

En pneu "normaux" comprendre la gamme de pneu routiers normaux (qui inclu les pS3 etc) en petite dimension tu n'as déjà pas la gamme sport, et même avec de bons pneus, tu ne la repousse pas tant que ça...

sur mon escort je n'ai jamais lésiné sur les pneus et même avec 4 dunlop fast response, sans forcer il était facile de faire partir l'arrière. Là ou avec un véhicule plus récent comme la mondéo, ou une polo, il est impossible d'en faire de même dans les mêmes conditions.

Un problème de train, et ou de suspension, tu peux mettre ce que tu veux comme pneus si tes pneus ne peuvent prendre appui ça ne change rien. ;)

 

De bons pneus sur un châssis pourri ça ne fait quand même pas des miracles, tout comme un bon châssis avec des pneus pourris non plus.

 

Mais bon oui ça peut améliorer la chose.

Perso, je n'hésite pas à investir dans de bons pneus.

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Invité §tnd176Lf

On en a parlé plusieurs fois en partie équipement.

Avant l'arrivé de l'esp, il y avait un gros inconvénients à ne pas avoir les pneus neufs derrière. Celui de voir l'arrière décrocher avant le train avant et donc obligeant d'avoir les bons réflexes. ( Surtout ne pas de freiner comme fait ici, ce qui amplifie le phénomène bref là n'est pas la question). Réflexes qui sont plus compliqués que lorsqu'un avant part. Et c'est essentiellement pour cela que c'était déconseillé... (personnellement j'ai toujours mis les neufs devant, même sur des véhicules sans assistances)

Mais mettre les pneus neufs devant a aussi de nombreux avantages comme une meilleure traction (sur les tractions avant), une distance de freinage raccourcie (chose aussi très importante puisque la majorité du freinage se fait sur le train avant) et la possibilité de manœuvrer... (alors qu'un tout droit à part attendre que ça raccroche...)

 

Avec l'arrivé de l'esp, l'inconvénient du train arrière qui partirait n'est plus valable, l'esp s'appuie sur le train qui accroche le plus pour tenir le véhicule. On est d'accord, ce n'est pas sans failles, mais je veux juste dire par là qu'avoir les pneus neufs devant ou derrière ne change plus rien du point de vue "décrochage" l'esp rattrape sur le train opposé s'il tient mieux.

Par contre, les avantages d'avoir les pneus neufs devant restent toujours valables concernant la motricité et la distance de freinage. (donc du coup pour moi la règle est même totalement illogique avec un véhicule possédant l'esp maintenant)

 

Pour ma part je considère que le plus logique c'est de faire tourner ses pneus avant/arrière régulièrement pour avoir une usure homogène et changer les 4. :ange:

 

 

 

C'est sûr que j'ai fait l'erreur de freiner, mais sur le moment, c'était la seule option qui me restait car je n'arrivais pas à corriger la trajectoire, et l'arrière partait trop :/

 

Et je n'ai pas d'ESP. Je ne sais pas si cela m'aurait réellement aidé de l'avoir.

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L'ESP et autres sont bien si tu as appris à conduire avec...

 

Mais si tu as appris à conduire sans ces systèmes, ça peut vite devenir un calvaire...

 

 

1 déclenchement en 145000 km et qui m'a remis le véhicule où je voulais!

 

Et quel comfort sur routes enneigées...

 

Je dois pas avoir la même conduite que toi!

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ça améliore mais ça ne change pas.

Une voiture qui a tendance à faire un tonneau au premier coup de volant, tu peux lui mettre les pneus que tu veux il en sera de même.

 

Idem avec une escort ou une 206, t'as beau mettre les meilleurs pneus possibles, tu vas améliorer la donne, mais le défaut existera toujours. Tu repousses juste plus loin son apparition...

Après on est d'accord que s'il existe des pneus ultra sportif tu vas tellement les repousser que pour atteindre les limites ça sera plus compliqué, mais on parle d'un cas exceptionnel.

En pneu "normaux" comprendre la gamme de pneu routiers normaux (qui inclu les pS3 etc) en petite dimension tu n'as déjà pas la gamme sport, et même avec de bons pneus, tu ne la repousse pas tant que ça...

sur mon escort je n'ai jamais lésiné sur les pneus et même avec 4 dunlop fast response, sans forcer il était facile de faire partir l'arrière. Là ou avec un véhicule plus récent comme la mondéo, ou une polo, il est impossible d'en faire de même dans les mêmes conditions.

Un problème de train, et ou de suspension, tu peux mettre ce que tu veux comme pneus si tes pneus ne peuvent prendre appui ça ne change rien. ;)

 

De bons pneus sur un châssis pourri ça ne fait quand même pas des miracles, tout comme un bon châssis avec des pneus pourris non plus.

 

Mais bon oui ça peut améliorer la chose.

 

 

Les constructeurs ont fait le choix de mettre des pneus de mauvaise accroche sur les premières classe A et Smart... afin de privilégier les glissades au détriment des tonneaux!

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Invité §oul767Da

 

Les constructeurs ont fait le choix de mettre des pneus de mauvaise accroche sur les premières classe A et Smart... afin de privilégier les glissades au détriment des tonneaux!

Un lien?

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Invité §Pou048kO

 

1 déclenchement en 145000 km et qui m'a remis le véhicule où je voulais!

 

Et quel comfort sur routes enneigées...

 

Je dois pas avoir la même conduite que toi!

 

 

Comme je l'ai dis, ça dépend de l'expérience de chacun!

 

-J'ai passé le permis sans ESP

-j'ai fait des stages pour apprendre à gérer ce que gère l'ESP

-j'ai fait un peu de courses et de circuits

-j'ai fait environs 600000km avant d'avoir un véhicule avec ESP

 

Donc, dans mon cas, c'est un peu emmerdant quand l'ESP se déclenche pour résoudre un problème que je suis entrain de résoudre...

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Les constructeurs ont fait le choix de mettre des pneus de mauvaise accroche sur les premières classe A et Smart... afin de privilégier les glissades au détriment des tonneaux!

 

Dans ce sens là oui ça marche, mais du coup tu ne vas pas ou tu veux. Et pour le coup t'as pris le problème à l'inverse. :o

Mais un véhicule qui a tendance à faire un tonneau si tu prends des pneus qui accrochent plus, ben il fait toujours un tonneau. :D

 

 

Comme je l'ai dis, ça dépend de l'expérience de chacun!

 

-J'ai passé le permis sans ESP

-j'ai fait des stages pour apprendre à gérer ce que gère l'ESP

-j'ai fait un peu de courses et de circuits

-j'ai fait environs 600000km avant d'avoir un véhicule avec ESP

 

Donc, dans mon cas, c'est un peu emmerdant quand l'ESP se déclenche pour résoudre un problème que je suis entrain de résoudre...

 

Hum je ne suis pas tout à fait d'accord, j'ai aussi commencé sur un véhicule sans aucune assistance à savoir l'escort, et sans abs.

Alors autant je suis d'accord l'asr lui joue à l'encontre de la logique, autant l'esp t'accompagnes dans ta manoeuvre.

J'ai volontairement testé pour voir, et il ne fait que t'accompagner en repoussant les limites. Il ne va pas te faire tourner ou contre braquer pour toi, il va juste repousser le moment ou ton arrière va par exemple glisser.

Si tu glisses de l'arrière que tu contrebraques et accélères pour rattraper, l'esp ne va pas t'empêcher de le faire, il va juste intervenir pour accompagner ta manoeuvre et la rendre plus efficace.

Il agit en général même avant le début du glissement.

 

Par contre l'asr lui va avoir tendance à couper les gazs brusquement, et provoquer si on en a l'habitude une mauvaise réaction puisqu'il y a transfert de masse. (transfert de masse géré par l'esp mais si on a l'habitude on va réagir...)

 

Exemple clair:

Virage pris trop vite sur route humide, et tu fous les gazs à fond dans le virage serré sur une traction (exemple tu sors d'un rond point avec un virage à droite, et tu fous à fond plein gaz en braquant).

-Sans aide et sans couper les gazs = tout droit avec les roues qui patines

-Sans aide, en coupant les gazs brusquement par transfert de masse (sur une traction) c'est ton arrière qui dégage (là si tu freines tu augmentes l'envoie de l'arrière :D )

-Avec ESP + ASR, l'asr coupe les gazs ==> transfert de masse vers l'arrière (donc là mon soucis c'est justement qu'ayant l'habitude je commence à réagir pour rattraper l'arrière qui normalement doit partir et là c'est vraiment pas naturel vu qu'on va à l'encontre de ce qu'un conducteur ferait pour rattraper) sauf que l'esp contrôle ça, et donc on part ou on devait aller mais gaz coupé

-Avec ESP mais sans ASR ==> les roues avant patines (l'accélération reste comme tu le veux), mais le véhicule ne bronches pas, il tourne là ou tu dois aller en s'appuyant sur la roue arrière droite ou avant droite si besoin. Le comportement est naturel comme si ton véhicule avait toujours de l'accroche.

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C'est sûr que j'ai fait l'erreur de freiner, mais sur le moment, c'était la seule option qui me restait car je n'arrivais pas à corriger la trajectoire, et l'arrière partait trop :/

 

Et je n'ai pas d'ESP. Je ne sais pas si cela m'aurait réellement aidé de l'avoir.

 

Sans y être on ne peut pas dire s'il y avait d'autres possibilités. ;)

 

Idem, l'esp ne repousse pas les limites de la physiques. :o Il permet juste de repousser virtuellement les limites de l'adhérence tant que certaines roues ont une accroche.

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Un lien?

 

 

De 1997? Il ne reste plus grand chose sur le net.

 

Une chose est certaine et de mémoire, la monte pneumatique a été remplace d'urgence ainsi que les amortisseurs sur les véhicules déjà en circulation. L'ESP a été même monté après sortie d'usine sur certains modèles.

 

Pour info, j'habite à 20 km de l'usine de classe A, et tout ce sait puisque dans chaque rue, il y a au moins un employé qui y travaille!

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Comme je l'ai dis, ça dépend de l'expérience de chacun!

 

-J'ai passé le permis sans ESP

-j'ai fait des stages pour apprendre à gérer ce que gère l'ESP

-j'ai fait un peu de courses et de circuits

-j'ai fait environs 600000km avant d'avoir un véhicule avec ESP

 

Donc, dans mon cas, c'est un peu emmerdant quand l'ESP se déclenche pour résoudre un problème que je suis entrain de résoudre...

 

 

Faudra que tu m'expliques comment tu arrives à corriger une trajectoire en 1/10 de seconde en maintenant des pressions différentes sur chaque disque de frein mieux qu'un système électronique, juste avec une pédale!

 

C'est fou le nombre de situations que tu dois vivre... n'y aurait-il pas une part de volonté personnelle pour les provoquer?

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Dans ce sens là oui ça marche, mais du coup tu ne vas pas ou tu veux. Et pour le coup t'as pris le problème à l'inverse. :o

Mais un véhicule qui a tendance à faire un tonneau si tu prends des pneus qui accrochent plus, ben il fait toujours un tonneau. :D

 

 

Hum je ne suis pas tout à fait d'accord, j'ai aussi commencé sur un véhicule sans aucune assistance à savoir l'escort, et sans abs.

Alors autant je suis d'accord l'asr lui joue à l'encontre de la logique, autant l'esp t'accompagnes dans ta manoeuvre.

J'ai volontairement testé pour voir, et il ne fait que t'accompagner en repoussant les limites. Il ne va pas te faire tourner ou contre braquer pour toi, il va juste repousser le moment ou ton arrière va par exemple glisser.

Si tu glisses de l'arrière que tu contrebraques et accélères pour rattraper, l'esp ne va pas t'empêcher de le faire, il va juste intervenir pour accompagner ta manoeuvre et la rendre plus efficace.

Il agit en général même avant le début du glissement.

 

Par contre l'asr lui va avoir tendance à couper les gazs brusquement, et provoquer si on en a l'habitude une mauvaise réaction puisqu'il y a transfert de masse. (transfert de masse géré par l'esp mais si on a l'habitude on va réagir...)

 

Exemple clair:

Virage pris trop vite sur route humide, et tu fous les gazs à fond dans le virage serré sur une traction (exemple tu sors d'un rond point avec un virage à droite, et tu fous à fond plein gaz en braquant).

-Sans aide et sans couper les gazs = tout droit avec les roues qui patines

-Sans aide, en coupant les gazs brusquement par transfert de masse (sur une traction) c'est ton arrière qui dégage (là si tu freines tu augmentes l'envoie de l'arrière :D )

-Avec ESP + ASR, l'asr coupe les gazs ==> transfert de masse vers l'arrière (donc là mon soucis c'est justement qu'ayant l'habitude je commence à réagir pour rattraper l'arrière qui normalement doit partir et là c'est vraiment pas naturel vu qu'on va à l'encontre de ce qu'un conducteur ferait pour rattraper) sauf que l'esp contrôle ça, et donc on part ou on devait aller mais gaz coupé

-Avec ESP mais sans ASR ==> les roues avant patines (l'accélération reste comme tu le veux), mais le véhicule ne bronches pas, il tourne là ou tu dois aller en s'appuyant sur la roue arrière droite ou avant droite si besoin. Le comportement est naturel comme si ton véhicule avait toujours de l'accroche.

 

 

Un véhicule qui ne glisse pas et qui est en crabe part en tonneau!

Le problème des véhicules comme la classe A c'est que la glissade initiée par un brusque changement de direction était transformée en reprise d'adhérence dès que le véhicule reprenait son axe et que l'ABS empêchait qu'il reparte en glissade (l'essayeur mettait un gros coup de frein dès qu'il sentait le véhicule partir...). Avec la hauteur du véhicule...

 

99% des ESP ont la fonction ASR... et il est impossible de les différencier!

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Invité §Pou048kO

Dans ce sens là oui ça marche, mais du coup tu ne vas pas ou tu veux. Et pour le coup t'as pris le problème à l'inverse. :o

Mais un véhicule qui a tendance à faire un tonneau si tu prends des pneus qui accrochent plus, ben il fait toujours un tonneau. :D

 

 

Hum je ne suis pas tout à fait d'accord, j'ai aussi commencé sur un véhicule sans aucune assistance à savoir l'escort, et sans abs.

Alors autant je suis d'accord l'asr lui joue à l'encontre de la logique, autant l'esp t'accompagnes dans ta manoeuvre.

J'ai volontairement testé pour voir, et il ne fait que t'accompagner en repoussant les limites. Il ne va pas te faire tourner ou contre braquer pour toi, il va juste repousser le moment ou ton arrière va par exemple glisser.

Si tu glisses de l'arrière que tu contrebraques et accélères pour rattraper, l'esp ne va pas t'empêcher de le faire, il va juste intervenir pour accompagner ta manoeuvre et la rendre plus efficace.

Il agit en général même avant le début du glissement.

 

Par contre l'asr lui va avoir tendance à couper les gazs brusquement, et provoquer si on en a l'habitude une mauvaise réaction puisqu'il y a transfert de masse. (transfert de masse géré par l'esp mais si on a l'habitude on va réagir...)

 

Exemple clair:

Virage pris trop vite sur route humide, et tu fous les gazs à fond dans le virage serré sur une traction (exemple tu sors d'un rond point avec un virage à droite, et tu fous à fond plein gaz en braquant).

-Sans aide et sans couper les gazs = tout droit avec les roues qui patines

-Sans aide, en coupant les gazs brusquement par transfert de masse (sur une traction) c'est ton arrière qui dégage (là si tu freines tu augmentes l'envoie de l'arrière :D )

-Avec ESP + ASR, l'asr coupe les gazs ==> transfert de masse vers l'arrière (donc là mon soucis c'est justement qu'ayant l'habitude je commence à réagir pour rattraper l'arrière qui normalement doit partir et là c'est vraiment pas naturel vu qu'on va à l'encontre de ce qu'un conducteur ferait pour rattraper) sauf que l'esp contrôle ça, et donc on part ou on devait aller mais gaz coupé

-Avec ESP mais sans ASR ==> les roues avant patines (l'accélération reste comme tu le veux), mais le véhicule ne bronches pas, il tourne là ou tu dois aller en s'appuyant sur la roue arrière droite ou avant droite si besoin. Le comportement est naturel comme si ton véhicule avait toujours de l'accroche.

 

 

Et voilà donc mon cas!

 

Fait quelques recherches sur le DSC sur BMW E46: ça englobe l'ESP et l'ASR (et d'autres trucs je crois) et les laissent agir en même temps

 

Donc quand le cul chasse et que tu veux remettre les gaz après avoir contre-braqué -> le DSC freine certaines roues et en même temps il joue sur la gestion moteur

Pas simple de remettre les gaz quand l'électronique fait le contraire...

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Un véhicule qui ne glisse pas et qui est en crabe part en tonneau!

Le problème des véhicules comme la classe A c'est que la glissade initiée par un brusque changement de direction était transformée en reprise d'adhérence dès que le véhicule reprenait son axe et que l'ABS empêchait qu'il reparte en glissade (l'essayeur mettait un gros coup de frein dès qu'il sentait le véhicule partir...). Avec la hauteur du véhicule...

 

99% des ESP ont la fonction ASR... et il est impossible de les différencier!

 

Heu non, il peut rester en appui et braquer. Le tonneau c'est lorsque le centre de gravité est trop haut et que le véhicule ne peut pas rester sur ces appuis.

 

 

Et voilà donc mon cas!

 

Fait quelques recherches sur le DSC sur BMW E46: ça englobe l'ESP et l'ASR (et d'autres trucs je crois) et les laissent agir en même temps

 

Donc quand le cul chasse et que tu veux remettre les gaz après avoir contre-braqué -> le DSC freine certaines roues et en même temps il joue sur la gestion moteur

Pas simple de remettre les gaz quand l'électronique fait le contraire...

 

Dans le cas de la polo, je ne peux couper que L'ASR. Le bouton "esp" ne permet que de gérer l'asr, l'esp restant toujours actif. Donc je peux tester ASR On VS off.

ASR Off c'est vraiment plus naturel. Par contre oui j'ai moi aussi un pb pour réagir avec l'asr ON, c'est vraiment adapté à la personne qui reste crispé volant braqué attendant que ça aille dans sa direction, si on a l'habitude de devoir rattraper ça n'est pour le coup plus du tout naturel, je garde le contrôle des gazs avec une certaines limite vu que l'esp intervient quand même sur les roues. (l'esp ne te laissera pas faire du drift ou autre, mais comme dit, en virage pris brusquement en accélérant, il laisse l'accélération sur le train avant, il se démerde juste à rattraper avec les trains intérieurs)

L'asr est plus utile dans le contrôle de traction genre sur la neige pour doser finement mais du coup on arrive pas à savoir ou est la limite.

 

Mais sinon oui je comprends ce que tu veux dire.

Après comme dit la route n'est pas un circuit donc ça reste quand même rare les glissades du train arrière en temps normal (déjà qu'avec un slalom à 80 sur route détrempée pour éviter un sanglier je n’enclenche déjà pas l'esp...).

Mais ASR Off pour moi le comportement est parfaitement sain et naturel, on repousse juste virtuellement les limites de l’adhérence.

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Invité §Pou048kO

 

Faudra que tu m'expliques comment tu arrives à corriger une trajectoire en 1/10 de seconde en maintenant des pressions différentes sur chaque disque de frein mieux qu'un système électronique, juste avec une pédale!

 

C'est fou le nombre de situations que tu dois vivre... n'y aurait-il pas une part de volonté personnelle pour les provoquer?

 

 

Juste pour savoir: comment faisait les conducteurs avant l'invention de l'ESP?

Ils partaient tous au tas?

 

Et pour corriger un cul qui chasse, je te conseille de ne pas te servir du frein...

Pour ma part c'est volant et accelerateur

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Et voilà donc mon cas!

 

Fait quelques recherches sur le DSC sur BMW E46: ça englobe l'ESP et l'ASR (et d'autres trucs je crois) et les laissent agir en même temps

 

Donc quand le cul chasse et que tu veux remettre les gaz après avoir contre-braqué -> le DSC freine certaines roues et en même temps il joue sur la gestion moteur

Pas simple de remettre les gaz quand l'électronique fait le contraire...

 

 

Pourquoi le cul chasserait avec le DSC?

 

J'ai essayé une 330i (E46) sur neige tassée, DSC enclenché, j'ai pas réussi à faire partir quoi que ce soit! Tu peut y aller les yeux fermés dans ces conditions.

 

Par contre, si tu commence à anticiper et à vouloir mettre un coup de contre braquage inutile, la voiture a tendance à exagérer les louvoiements!

 

On est en 2014, faut avec urgence te remettre à jour!

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Juste pour savoir: comment faisait les conducteurs avant l'invention de l'ESP?

Ils partaient tous au tas?

 

Et pour corriger un cul qui chasse, je te conseille de ne pas te servir du frein...

Pour ma part c'est volant et accelerateur

 

 

Ils partaient pas tous au tas, mais le risque était là et sur des millions de conducteurs il y avait quelques accidents à cause de cela.

 

Le jour où tu seras un poil inattentif quand le véhicule partira, tu diras merci à l'ESP...

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Juste pour savoir: comment faisait les conducteurs avant l'invention de l'ESP?

Ils partaient tous au tas?

 

Et pour corriger un cul qui chasse, je te conseille de ne pas te servir du frein...

Pour ma part c'est volant et accelerateur

 

ça ne ne veut pas dire que tu partes forcément au tas, mais il a quand même raison, en dehors du cadre précis du circuit, un esp permet de prendre des slaloms and co beaucoup plus précis.

 

On est d'accord que si tu fous justes un coup de volant et que derrière il n'y a rien, ce n'est pas gênant que ton arrière parte si tu sait gérer.

Mais si tu dois faire un slalom, t'as beau savoir gérer et rattraper l'arrière (ou l'avant), il n'en reste pas moins qu'avec l'esp, ta manœuvre sera beaucoup plus efficace et ton slalom beaucoup plus court!

Tout simplement parce qu'il peut faire des actions que toi tu ne peux pas faire. TU peux contrôler une glisse et ou la rattraper, tu peux jouer avec les limites, mais tu ne peux pas freiner précisément une roue pour faire pivoter le véhicule.

 

C'est comme un freinage d'urgence sous la pluie ABS + EBS VS aucune aide. Je sais doser le freinage, il n'en reste pas moins que sous la pluie et en urgence, la distance de freinage est largement inférieure avec l'abs et l'EBS.

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Invité §Pou048kO

ça ne ne veut pas dire que tu partes forcément au tas, mais il a quand même raison, en dehors du cadre précis du circuit, un esp permet de prendre des slaloms and co beaucoup plus précis.

 

On est d'accord que si tu fous justes un coup de volant et que derrière il n'y a rien, ce n'est pas gênant que ton arrière parte si tu sait gérer.

Mais si tu dois faire un slalom, t'as beau savoir gérer et rattraper l'arrière (ou l'avant), il n'en reste pas moins qu'avec l'esp, ta manœuvre sera beaucoup plus efficace et ton slalom beaucoup plus court!

Tout simplement parce qu'il peut faire des actions que toi tu ne peux pas faire. TU peux contrôler une glisse et ou la rattraper, tu peux jouer avec les limites, mais tu ne peux pas freiner précisément une roue pour faire pivoter le véhicule.

 

C'est comme un freinage d'urgence sous la pluie ABS + EBS VS aucune aide. Je sais doser le freinage, il n'en reste pas moins que sous la pluie et en urgence, la distance de freinage est largement inférieure avec l'abs et l'EBS.

 

 

Je ne dis pas que l'ESP est inutile!

 

Je dis juste que quand tu as habitué ta conduite pour gérer ce que va gérer l'ESP, ça peut vite être déconcertant qu'il agisse sur la même chose que toi mais pas forcément de la même manière

 

L'exemple du cul qui chasse: moi je vais remettre les gaz pendant que lui va essayer de les couper donc je me retrouve en contre-braquage sans rien sous la pédale d’accélérateur

 

Pour son déclenchement, ce n'est pas non plus à chaque fois que je me sers de mon véhicule

Je dirais quelquefois sur routes mouillées et un peu plus souvent sur la neige

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En prenant l'exemple du cul qui chasse, c'est la partie gestion de l'accélération qui est problématique, comme dit en coupant l'ASR, ça devient alors naturel. Il ne te bloquerait plus l'accélération mais t'accompagnerait dans ta manœuvre.

 

Après en temps normal pour faire glisser un véhicule il faut en faire sur la route... Sous la neige et verglas je ne dis pas, mais sur le reste...

La route n'est pas un circuit...

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Invité §Pou048kO

En prenant l'exemple du cul qui chasse, c'est la partie gestion de l'accélération qui est problématique, comme dit en coupant l'ASR, ça devient alors naturel. Il ne te bloquerait plus l'accélération mais t'accompagnerait dans ta manœuvre.

 

Après en temps normal pour faire glisser un véhicule il faut en faire sur la route... Sous la neige et verglas je ne dis pas, mais sur le reste...

La route n'est pas un circuit...

 

 

Il y a peut-être un peu de cela aussi...

 

Sans prendre en compte les limitations de vitesse que je respecte, ma conduite s'est peut-être un peu "circuitisée"

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Invité §tnd176Lf

Mais c'est sûr qu'en descendant une pente, j'ai eu un transfert de masse vers l'avant du véhicule. Et en ayant moi même tester le freinage, ceci a augmenté ce phénomène. Au final, deux cas s'offrait à moi :

 

1) Je freine pour diminuer un maximum ma vitesse et réduire les dégats corporels

2) J'accélère, et je "peux peut être" reprendre ma trajectoire initiale

 

Par réflexe, j'ai choisi la 1ère solution, car je ne suis pas un "pilote" et je n'ai jamais tenté la seconde. Cela m'a peut être sauvé la vie... Mais personne ne pourra trancher, je pense

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Oui, je n'avais pas fait attention qu'il avait mis les pneus neufs à l'avant... Sauf après l'accident...

 

sur la vitesse, j'ai un fort doute de ma vitesse, car comme je l'ai indiqué, cela me paraît étonnant d'avoir tapé la barrière de sécurité à moins de 64 km/h... Cela signifierai que j'aurai fait plus de 90m en freinant... Et c'est impossible d'après moi car les traces de freinage montrent que j'aurai fait 40-50m au maximum...

La vitesse réglementaire à cette endroit est 100km/h, et quand je parle d'une vitesse de 100-110 km/h, c'est vitesse au compteur avec l'erreur qui va avec :/

 

Mais je pense que si c'est bien mon pneu arrière droite qui s'est dégonflé, du coup, la tête à queue est assurée...

 

Et oui, je suis assuré en tout risque.

Et oui, je pense que mes pneus et mes freins étaient rodés

 

PS : en effet, j'ai fait une erreur "Dépassement par la GAUCHE"

 

Salut

Ne cherche pas trop pneus arrières usés (comme écrit plus haut mettre les neufs toujours à L'arrière), route un peu mouillée, qualité de freinage de l'auto moyenne ( +tambours arrière je suppose), freinage en légère descente , pas de charge sur l'essieux arr, tout ce qu'il faut pour se planter.

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Invité §tnd176Lf

Salut

Ne cherche pas trop pneus arrières usés (comme écrit plus haut mettre les neufs toujours à L'arrière), route un peu mouillée, qualité de freinage de l'auto moyenne ( +tambours arrière je suppose), freinage en légère descente , pas de charge sur l'essieux arr, tout ce qu'il faut pour se planter.

 

 

Oui, c'est ce que je pense aussi. Sans l'avoir vécu, je n'aurai pas penser qu'autant décharger l'arrière, pourrait le faire partir :s

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En fait c'est simple, quand on prend un peu trop vite une courbe, c'est toujours par ordre d'adhérence que les roues glissent, en commençant par le train le moins adhérent...

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Sur certains véhicules surtout les plus anciens, il est fortement recommandé de dégonfler le train arrière à vide et de ne pas dépasser une certaine pression.

 

Exemple sur une fiesta mk5, ou une escort (donc même type de génération) il est fortement recommandé de ne pas dépasser les 2 bars à l'arrière à vide. Une fois chargé on peut remettre le 2.3/2.3. (testé plusieurs fois pour trouver la bonne pression)

Un véhicule plus récent ça ne pause pas de pb, mais sur certains véhicules la répartition du poids n'étant pas homogène si en plus on roule à vide, l'arrière est trop léger, et en gonflant à la préconisation charge moyenne, l'arrière va dégager...

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