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Ouvrir la BAU en heure de pointe, votre avis?


Invité §dam051Hk

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Invité §dam051Hk

:hello:

 

A la suite de la proposition d'un membre de FA :

 

Ce sont des propos tout à fait pertinents, mais que penseriez-vous de créer un topic dédié au sujet des BAU utilisables aux heures d'affluence ? :)

 

 

J'ai décidé de créer ce topic qui traite de la question d'ouvrir la Bande d'Arrêt d'Urgence à certains véhicules en heure de pointe.

 

Le sujet est d'autant plus intéressant, que les avis sont plutôt mitigés d'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche. :oui: Plusieurs arguments reviennent souvent par ailleurs.

 

D'un côté, on a la possibilité d'ouvrir une voie supplémentaire et donc d'écouler le trafic plus facilement en heure de pointe. On peut même favoriser les transports en commun en leur réservant ladite voie, ce qui n'est pas mal non plus.

 

De l'autre, on supprime également un accès pour les véhicules d'urgences ainsi que pour les dépanneurs, patrouilleurs... qui en ont aussi besoin en cas d'accident.

 

Bref, y'a du pour et du contre.

 

Quel est votre avis sur cette proposition?

 

 

Un peu de lecture à ce sujet :

 

Idée: la bande d'arrêt d'urgence remède contre les bouchons ? (Caradisiac)

 

Faut-il autoriser la circulation sur la bande d'arrêt d'urgence ? (Le Monde)

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Invité §GPS856Oz

Et bien voici les dernières nouvelles cher dambberrrn :

 

 

Rouler sur la bande d'arrêt d'urgence, c'est peut-être pour bientôt

 

Publié le 04/06/2014 à 10:07

 

Le ministère des Transports songe à autoriser bus, taxis et véhicules de covoiturage à emprunter la voie d'arrêt d'urgence lors de la formation de bouchons autour des grandes villes. Le dispositif est déjà testé avec succès à Grenoble depuis 2007.

 

Comment décongestionner la circulation à l'entrée des grandes villes aux heures de pointe? En autorisant les autobus et les véhicules de covoiturage à rouler sur la bande d'arrêt d'urgence, répond le ministère des Transports. Les services ministériels bûchent sur la question depuis plusieurs mois et pourraient généraliser ce dispositif déjà testé depuis quelques années dans plusieurs agglomérations françaises.

 

La circulation sur la bande d'arrêt d'urgence s'inspire des « carpool lanes » nord-américaines. Certaines portions d'autoroutes très fréquentées aux Etats-Unis et au Canada réservent une voie de circulation aux taxis, autobus et véhicules transportant deux personnes et plus. Ces « voies réservées aux véhicules à occupation multiple » permettent de gagner un temps appréciable sur les trajets journaliers, ce qui encourage d'autant plus la pratique du covoiturage et l'utilisation des transports en commun.

 

Nouvelle signalisation

 

Le concept est difficilement transposable tel quel en France, sauf à dégager des fonds très importants pour construire des voies de circulation supplémentaires. Le ministère des Transport propose donc d'utiliser les bandes d'arrêt d'urgence, jusque là réservées aux véhicules en détresse et aux secours, et de fait rarement empruntées. « J'ai demandé aux services du ministère de recenser tous les lieux où nous pourrions optimiser l'utilisation des bandes d'arrêt d'urgence », a indiqué à RTL le ministre Frédéric Cuvilier. « Il faudra les doter d'une signalisation adaptée qui permettra de les ouvrir aux bus, au covoiturage et aux taxis, sur des créneaux horaires précis, et lors de la formation de bouchons ».

 

La transformation des bandes d'arrêt d'urgence nécessite plusieurs aménagements. Il faut élargir la voie, renforcer la chaussée pour qu'elle puisse supporter le poids des véhicules lourds, ajouter de nouveaux panneaux de signalisation et des caméras de surveillance, retravailler les voies d'entrée et de sortie d'autoroute et aménager de nouveaux refuges pour que les véhicules ayant besoin de s'arrêter puissent le faire en toute sécurité.

Des expérimentations un peu partout en France

 

Un tel dispositif est déjà testé depuis 2007 à l'entrée de Grenoble, sur près de cinq kilomètres d'autoroute. Mais les règles sont strictes. Pas question de laisser les chauffeurs de bus décider d'eux-même d'emprunter la bande d'arrêt d'urgence. L'autorisation de circulation sur cette dernière est décrétée par le Centre interdépartemental des routes, qui scrute en temps réel le trafic. Si ce dernier tombe sous les 30 kilomètres par heure, les autobus sont autorisés à rouler sur la bande d'arrêt d'urgence à seulement 50 km/heure. Six millions d'euros ont été engagés pour placer des panneaux lumineux d'information, des caméras tous les 250 mètres et former les conducteurs de bus de l'agglomération. L'opération est un succès: les usagers mettent six minutes de moins pour rallier Grenoble et la fréquentation de la ligne de bus empruntant ce tronçon a doublé. Cinq kilomètres supplémentaires ont été ouverts à la circulation depuis mars dernier pour un coût de 8,5 millions d'euros, financé à parité entre le département de l'Isère et la Société des autoroutes Rhône-Alpes (AREA).

 

D'autres agglomérations, comme Toulouse, Lille, Marseille ou Strasbourg, sont sur le point de lancer des opérations similaires. En Ile-de-France, une voie de l'autoroute A1, qui relie Paris à Lille, sera réservée aux bus, taxis et covoiturage au niveau de l'entrée dans la capitale d'ici début 2015. La Région planche également sur une douzaine d'autres tronçons dont la mise en place s'étalera dans les années à venir.

 

Quant à l'idée de réserver aux taxis une voie sur l'autoroute A1 en région parisienne, cette idée refait surface (pas de BAU en ces lieux). Je vous mets le lien cette fois pour ne pas alourdir mon post (tiré du Parisien du 23/05/2014) : Autoroute A1 : la voie réservée aux taxis va revenir début 2015

 

Que le débat commence ! :jap:

 

Bon dimanche.

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Pour l'avoir déjà utilisée à Munchen, on comprend l'intérêt d'une telle mesure: faire baisser la densité et augmenter le débit. Mais le système ne permet pas de supprimer totalement les bouchons et nécessite une régulation précise.

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Invité §oul767Da

L'idée est excellente. Cela se pratique depuis longtemps aux USA. C'est la voie du milieu qui est réservée aux véhicules d'urgence et au voitures particulières transportant plus de 2 personnes lorsque ces autoroutes sont à 4 ou 6 voies.

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Invité §gwe573IN

L'utilisation de la bande d'arrêt d'urgence existe en Allemagne.

Il faut une signalisation appropriée et un systeme de caméra.

Les caméras détectent automatiquement une voiture arrêtée sur bande d'arrêt d'urgence et modifie la signalisation qui ouvre ou ferme la bande arrêt d'urgence à la circulation, avec une croix rouge ou une flèche verte au dessus de chaque bande.

En cas d'accident, la bande d'arrêt d'urgence sera automatiquement fermée à la circulation pour éviter le sur accident et permettre au secours d'arriver sur site.

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Invité §Yan216Gn

J'ai aussi vu un système de circulation sur la bande d'arrêt d'urgence en Hollande. Je ne l'ai pas expérimenté dans des bouchons mais uniquement dans du trafic ralenti (50-70 km/h au lieu de 100 km/h).

Mais il ne s'agit pas de réserver la bande d'arrêt d'urgence aux véhicules de transport en commun.

Et aucune des deux ne ressemble au concept de "car-pool lane" US. Aux US, le voies "HOV" sont ajoutées aux voies existantes. Elles vont même jusqu'à disposer de leur propres échangeurs (California Department of Transportation). Et les motards ont toujours accès aux voies "car-pool".

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Invité §gwe573IN

J'ai aussi vu un système de circulation sur la bande d'arrêt d'urgence en Hollande. Je ne l'ai pas expérimenté dans des bouchons mais uniquement dans du trafic ralenti (50-70 km/h au lieu de 100 km/h).

Mais il ne s'agit pas de réserver la bande d'arrêt d'urgence aux véhicules de transport en commun.

Et aucune des deux ne ressemble au concept de "car-pool lane" US. Aux US, le voies "HOV" sont ajoutées aux voies existantes. Elles vont même jusqu'à disposer de leur propres échangeurs (http://www.dot.ca.gov/hq/paffairs/faq/faq79.htm). Et les motards ont toujours accès aux voies "car-pool".

 

Aux Pays-Bas c'est le même système qu'en Allemagne. Ouverture et fermeture automatique de la BAU par panneaux lumineux.

Aux USA, il y a une bande réservée au covoiturage, donc uniquement autorisée si plus de 2 personnes à bord. On ne peut entrer ou sortir de cette bande que en certains endroits. Il faut donc savoir ou on va.

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Invité §Yan216Gn

Aux Pays-Bas c'est le même système qu'en Allemagne. Ouverture et fermeture automatique de la BAU par panneaux lumineux.

 

Oui. Pour les fans de panneaux de signalisation qui passeraient sur ce forum, les panneaux lumineux sont les R21 (feux d'affectation des voies).

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Le système existe en Suisse entre Ecublens et Morges. Ce sont des feux qui permettent l'accès ou non à la BAU.

 

Le revêtement a été renforcé pour permettre le passage des poids-lourds. La vitesse est abaissée de 120 km/h à 100 km/h quand la BAU est ouverte.

 

Le bilan est globalement bon, cela diminue les bouchons. Les deux points moins positifs, c'est :

 

1. Les automobilistes ne comprennent pas tous qu'ils ont le droit de rouler sur la BAU. Bon même quand c'est 3 voies permanentes ils ne comprennent pas alors :W

2. Lors qu'on arrive au bout de la zone 3 voies, cela peut créer des situations problématiques pour les véhicules qui doivent passer sur la voie juste à gauche.

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Moi je suis contre mis a part les véhicules d'urgences / secours car on va encore créer un favoritisme pour une certaine

catégorie d'usagers et en plus connaissant l'éducation et le savoir vivre de la plupart des automobilistes dans notre pays ,

nombreux seront ceux qui essaieront d'en profiter alors qu'il n'y auront pas droit et ça créera comme d'habitude un joyeux bordel

et au final les véhicules d'urgence y seront bloqués .

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Invité §vbp710hO

Salut !

 

Sachant qu'à 99%, les véhicules d'urgence font de l'inter-file au même endroit que les motos... Est-ce réellement urgent, l'arrivée des dépanneurs sur un véhicule en panne?

 

Surtout que sur certaines route, il n'y en a pas, de BAU...

 

Prenons l'exemple de l'A4/A86: Quand elle est fermée, elle est physiquement fermée, même pour les véhicules d'urgence, non?

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Invité §chk614eG

Moi je suis plutôt pour.

D'ailleurs, je pense que si l'automobiliste doit s'adapter aux conditions de circulation, il faut également penser à adapter les voies en fonction de ce trafic.

 

En cas de ralentissement assez fort, on ouvre la BAU, avec barrières amovibles et panneaux lumineux. Tout comme les tunnels, des caméras détectent les éventuels problèmes pour fermer la BAU si nécessaire.

Pour les véhicules de secours, en cas de crash, on ferme la BAU, et comme déjà expliqué par d'autres, je pense que cela peu fonctionner sans trop de difficultés.

Seules les autoroutes surchargées, et donc souvent les autoroutes urbaines, devraient être équipées, inutile de couvrir tout le réseau. Seuls les points noirs sont intéressant.

 

Et si on élargit le débat, des vitesses évolutives seraient pas mal aussi ;) Ca se fait dans d'autres pays (j'ai en tête l'exemple des Pays-Bas), et c'est un bon moyen de contrôler le trafic et d'éviter ou de limiter les bouchons.

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Eviter bouchons et accidents:

 

J'ai souvenir d'un passage entre l'Autriche et l'Allemagne, un jour de retour de vacances:

Autriche, circulation dense et fluide mais limitée à 80.

Allemagne, 600 m après la frontière, vitesse fixe à 130: un carambolage tous les 3 km!

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Invité §Ice477ed

Prenons l'exemple de l'A4/A86: Quand elle est fermée, elle est physiquement fermée, même pour les véhicules d'urgence, non?

Tout à fait. Sinon, comme dit plus tôt, il faut en parler au passé de cette expérimentation. Le système tombé en panne il y a 4 ou 5 ans (suite accident ?) n'a jamais été remis en service.

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Tout à fait. Sinon, comme dit plus tôt, il faut en parler au passé de cette expérimentation. Le système tombé en panne il y a 4 ou 5 ans (suite accident ?) n'a jamais été remis en service.

 

Si j'ai bonne mémoire, mais je peux me tromper, vol de câbles électriques. Quand le système fonctionnait, les fois où je suis passé, quasiment personne ne l'utilisait.

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Invité §vbp710hO

Bah elle fonctionne actuellement non? je voie souvent les panneaux en mode ouverte.. (la plus part du temps quand j'ai pas utile d'ailleurs...)

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Si ça bouche, ça ne changera rien localement, le bouchon sera moins long et plus large, on n'est pas plus avancé.

Ou alors il faut que ce soit sur une longue distance, comme une voie de plus.

 

Mais si ça permet de favoriser les transports en commun et le covoiturage, pourquoi pas.

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Invité §106034NK

perso je suis contre....

 

véhicules de secours et véhicules en panne seulement, c'est une des seules chose qui est plutôt respectée par la majorité des conducteurs...

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Invité §dam051Hk

En ce moment, on parle beaucoup moins de cette mesure....

 

Ça a dû passer à la trappe :o

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perso je suis contre....

 

véhicules de secours et véhicules en panne seulement, c'est une des seules chose qui est plutôt respectée par la majorité des conducteurs...

a3quattros-line.gif.ec8435556cde962cbc978e2eb1d91330.gif la BAU doit rester une voie pour les véhicules prioritaires et de secours , imaginons qu'elle soit surchargé aux heures d'embouteillage , ils

vont passer ou les véhicules de secours .

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Invité §106034NK

n'oublions pas que les secours, ça se joue parfois a quelques dizaines de secondes.....

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Invité §yoh811Tn

Perso, ca me parrait une "connerie"

C'est generalement pas l'autoroute ou la 4 voies la cause du bouchon, mais la sortie avec un rond point, un feu, un stop ...

 

Il vaudrait mieux fluidifier les sorties

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perso je suis contre....

 

véhicules de secours et véhicules en panne seulement, c'est une des seules chose qui est plutôt respectée par la majorité des conducteurs...

 

 

 

Et pourtant, ça marche...

 

Le principe est que si l'on peut augmenter de 25% le débit, il ne se crée pas d'embouteillage. En cas de blocage ou de début de bouchon, la voie est fermée et redevient BAU...

 

A Munich, cela fonctionne sans souci.

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Invité §gwe573IN

 

 

Et pourtant, ça marche...

 

Le principe est que si l'on peut augmenter de 25% le débit, il ne se crée pas d'embouteillage. En cas de blocage ou de début de bouchon, la voie est fermée et redevient BAU...

 

A Munich, cela fonctionne sans souci.

 

 

:jap:

A Francfort sur l A3 en arrivant à l´aéroport aussi.

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Perso, ca me parrait une "connerie"

C'est generalement pas l'autoroute ou la 4 voies la cause du bouchon, mais la sortie avec un rond point, un feu, un stop ...

 

Il vaudrait mieux fluidifier les sorties

 

 

Oui, c'est clair, mais c'est probablement très difficile, faudrait tout remetre en cause.

 

Et quitte à remettre en cause, le problème de base est simple : il y a trop de véhicules sur les routes.

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Oui, c'est clair, mais c'est probablement très difficile, faudrait tout remetre en cause.

 

Et quitte à remettre en cause, le problème de base est simple : il y a trop de véhicules sur les routes.

 

Toutafé , faudrait mettre le litre de gazolomazout et d'essence a 3 euros et doubler le prix de vente des voitures pour en diminuer le nombre .

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À Marseille on expérimente depuis toujours, à 120 ou 130 km/h , par des simples automobilistes qui n'aiment pas les bouchons.

Ça se passe plutôt bien d'ailleurs il n'y a jamais d'accident à cause de ça.

Les 2 roues aussi, pareil à vive allure.

 

La décongestion des routes passe par une réduction du nombre de véhicule en circulation.

Chose impossible, les conditions de circulation ne changerot pas vraiment à l'avenir ( démographie en hausse constante, et les lardons deviennent des conducteurs, donc davantage de véhicules en service sur les routes)

 

Si il n'y a pas de solution c'est parce qu'il n'y a pas de problème.

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Là où il existe un problème , c'est le développement économique du territoire.

 

On a des agglomérations regroupant 70% du développement socio-économique des régions où elles sont situées ( Marseille , Lyon, Paris , les autres je les ignore tant elles me dégoûtent , sans les avoir visitées :o )

Et à côté de ça on a des zones mortes, avec un lieu dit tout les 10 km où la 3G fait son entrée timidement, limite on s'attend à voir des panneaux publicitaires vantant les mérites de la TV en couleur et de la nouvelle 605 SRDT " avec ABS !!

 

On a largement de quoi vivre tranquille dans ce pays mais on préfère vivre les uns sur les autres.

En voilà un de problème à régler :)

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Invité §mac614xX

En ce moment, on parle beaucoup moins de cette mesure....

 

Ça a dû passer à la trappe :o

 

 

 

star_wars_its_a_trap.jpg

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Invité §sti325cL

Personne n'a parlé du système en vigueur à Grenoble...

 

Sur l'A48 en direction de la ville , la BAU est exploitée en heures de pointe comme voie réservée aux véhicules réguliers de transports en commun. kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif

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