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Se faire flasher par un radar poids lourd


Invité §Pau423Py

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Invité §Pau423Py

Bonjour, je me suis fais flasher par un radar poids lourd sur la voie rapide de Chambéry, je roulais à 95km/h au lieu de 90km/h, évidemment je ne suis pas un poids lourd je n’ai qu’une petite 206, j’ai lu sur plusieurs forums que ce genre de radars pouvait parfois se tromper. Est-ce que c’est parce que j’étais à 5 km/h de plus que la vitesse autorisée pour les voitures ? Si c’est le cas et que ce radar poids lourd peut (je ne sais pas comment) contrôler aussi les voitures, pensez vous que je vais recevoir une amende ?

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Bonjour, je me suis fais flasher par un radar poids lourd sur la voie rapide de Chambéry, je roulais à 95km/h au lieu de 90km/h, évidemment je ne suis pas un poids lourd je n’ai qu’une petite 206, j’ai lu sur plusieurs forums que ce genre de radars pouvait parfois se tromper. Est-ce que c’est parce que j’étais à 5 km/h de plus que la vitesse autorisée pour les voitures ? Si c’est le cas et que ce radar poids lourd peut (je ne sais pas comment) contrôler aussi les voitures, pensez vous que je vais recevoir une amende ?

Bonjour,

 

Ce ne sont pas de radars poids-lourds, ce sont des radars discriminants qui font la différence entre véhicules lourds et légers.

Vu que la marge technique est de 5 km/h et que les compteurs des voitures surévaluent un peu la vitesse, si tu étais à 95 au compteur tu ne devrais rien recevoir.

En revanche, si le radar a mesuré ta vitesse à 96 km/h ou plus, tu risques de recevoir un cadeau à la maison.

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Je pense qu'il s'agit d'un radar discriminant qui vous à bien détecté comme une voiture mais en excès de vitesse... Je pense que oui, vous allez recevoir une amende.

 

 

edit grillé par Julien alh.gif.6f997e00483ab0d43591876877e3d369.gif

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A 95 km/h compteur, le véhicule peut être en infraction!

 

Si le radar mesure la vitesse à 96 km/h, car comme tout appareil de mesure il n'est pas précis, la vitesse après marge technique est de 91 km/h...

 

Pour information, une vitesse mesurée à 96 km/h avec un appareil précis à 5 %, correspond à une vitesse réelle comprise entre 91 et 101 km/h... et un compteur de vitesse à 95 km/h n'interdit pas une vitesse réelle supérieure à 91 km/h...

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Invité §Ush142Gf

Si le radar a flashé c'est qu'il a mesuré une vitesse supérieure, après retrait des 5 km/h de marge technique.

 

Et oui, cette marge est une marge technique et non une tolérance, elle existe car le radar peut mesurer 95 km/h pour une vitesse réelle de 90 km/h.

 

Ceci dit il reste possible que tu ne reçoives rien si tu as de la chance et que la photo est inexploitable.

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Invité §aim267wp

En général c'est précis au km/h près. Donc dans la pratique c'est quasiment une tolérance de 5%.

 

Après il peut toujours y avoir des erreurs de mesure mais c'est bien rare, ce type d'appareil est plus précis que les compteurs et vitesse GPS. Ca m'étonnerait pas qu'ils soient capable de mesurer au dixième de km/h près dans de bonnes conditions.

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En général c'est précis au km/h près. Donc dans la pratique c'est quasiment une tolérance de 5%.

 

Après il peut toujours y avoir des erreurs de mesure mais c'est bien rare, ce type d'appareil est plus précis que les compteurs et vitesse GPS. Ca m'étonnerait pas qu'ils soient capable de mesurer au dixième de km/h près dans de bonnes conditions.

 

 

 

En réalité, il est probable que l'effet marge technique ne couvre qu'une déviation défavorable au conducteur et annule ce que tu appelles la tolérance!

Sur 4000 radars, 365 jours par an, des milliers de conditions variables, le fonctionnement d'un doopler, cela arrive souvent!

 

PAr contre, les radar laser, oui, c'est une tolérance, car ceux-là sont très précis!

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Invité §ark881xU

Bonjour, je me suis fais flasher par un radar poids lourd sur la voie rapide de Chambéry, je roulais à 95km/h au lieu de 90km/h, évidemment je ne suis pas un poids lourd je n’ai qu’une petite 206, j’ai lu sur plusieurs forums que ce genre de radars pouvait parfois se tromper. Est-ce que c’est parce que j’étais à 5 km/h de plus que la vitesse autorisée pour les voitures ? Si c’est le cas et que ce radar poids lourd peut (je ne sais pas comment) contrôler aussi les voitures, pensez vous que je vais recevoir une amende ?

 

 

Peut-être as-tu simplement une surcharge pondérale qui a faussé la discrimination du radar? :bah:

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Invité §lea188nu

Bonjour, je me suis fais flasher par un radar poids lourd sur la voie rapide de Chambéry, je roulais à 95km/h au lieu de 90km/h, évidemment je ne suis pas un poids lourd je n’ai qu’une petite 206, j’ai lu sur plusieurs forums que ce genre de radars pouvait parfois se tromper. Est-ce que c’est parce que j’étais à 5 km/h de plus que la vitesse autorisée pour les voitures ? Si c’est le cas et que ce radar poids lourd peut (je ne sais pas comment) contrôler aussi les voitures, pensez vous que je vais recevoir une amende ?

 

 

 

tu aurais eu un VL Type Ford Transit, il pouvait y avoir un doute là avec une 206 il est fort probable comme il a été dit par avant que le flash te soit bien destiné .

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Invité §Pau423Py

Merci pour vos réponses!

Je pensais que c'était un radar destiné aux poids lourds, voilà pourquoi j'ai eu le doute mais maintenant c'est clair! Je venais de louper la sortie que je devais prendre, gros stress comme je ne connaissais pas, grosse faute d'inattention aussi, très bête!

Sachant que je suis jeune conducteur (Conduite accompagnée) depuis 1an et 3 mois, j'ai lu sur le site servicepublic.fr ceci :

"Infraction entraînant un retrait d'un point

Le conducteur est informé du retrait par lettre simple.

Le point est récupéré au terme d'un délai de 6 mois si aucune infraction n'est commise pendant ce délai. Si une nouvelle infraction est commise, ce point est perdu."

 

-> Donc si je ne fait plus d'infraction pendant 6 mois je récupère mon point, ce qui veut dire que je retrouverais mes 9 points comme ça fait un an que j'ai le permis. Enfin ça marche bien comme ça? on récupère 3 points tout les ans?

 

 

Deuxième question :

"À l'issue de la période probatoire

Il n'y a aucune démarche à faire à l'issue de cette période.

Si le conducteur n'a perdu aucun point, son capital de point est automatiquement porté à 12.

 

Si le conducteur a perdu des points (sans qu'il en résulte un solde nul), il ne dispose en capital de points que des points restant sur son permis. Il a 2 moyens pour récupérer des points :

 

d'une part, s'il ne commet pas d'infraction pendant les 3 années qui suivent le dernier retrait de points, il obtiendra automatiquement les 12 points à la fin de cette période,

 

d'autre part, il a la possibilité de suivre volontairement, tous les ans, un stage payant de sensibilisation à la sécurité routière, qui lui permet de récupérer 4 points, sans toutefois pouvoir dépasser le plafond des 12 points du permis."

 

-> Donc est ce que si j'ai récupéré mon point (comme j'ai perdu qu'un point et que j'ai pu le récupérer vite, pas comme si j'en avais perdu +), c'est comme si de rien n'était et que j'ai mes 12 points dans 9 mois ou alors même récupérer, c'est considéré comme un retrait de point quand même (même qu'un petit point) et je récupérerais mes 12 points dans 3 ans?

 

Merci d'avance pour vos réponses et pour votre temps, j'espère avoir été assez claire et même si c'est la section radar de ce forum je me permet de vous demander ici la suite comme c'est dans la suite de mon message!

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Invité §Nem683sY

En général c'est précis au km/h près. Donc dans la pratique c'est quasiment une tolérance de 5%.

 

Après il peut toujours y avoir des erreurs de mesure mais c'est bien rare, ce type d'appareil est plus précis que les compteurs et vitesse GPS. Ca m'étonnerait pas qu'ils soient capable de mesurer au dixième de km/h près dans de bonnes conditions.

 

 

Il est vrai que les constructeurs certifient leur appareil avec une précision de mesure dont l'erreur n'excède pas les 1%.

 

Dans la pratique, qu'en est-il réellement... mieux vaut ne pas jouer avec les marges lors du passage devant un radar.

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Invité §Pou048kO

 

Il est vrai que les constructeurs certifient leur appareil avec une précision de mesure dont l'erreur n'excède pas les 1%.

 

Dans la pratique, qu'en est-il réellement... mieux vaut ne pas jouer avec les marges lors du passage devant un radar.

 

 

L'erreur est de 1% en labo

 

Il y a plusieurs facteurs qui font que cette erreur est quasiment impossible à tenir en pratique: angle par rapport à la route, conditions météo, ...

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Invité §Nem683sY

 

L'erreur est de 1% en labo

 

Il y a plusieurs facteurs qui font que cette erreur est quasiment impossible à tenir en pratique: angle par rapport à la route, conditions météo, ...

 

 

Oui c'est vrai que c'est en labo.

 

Dans la pratique, il me semble avoir lu que les règles d'installation des radars fixes suivaient un protocole rigoureux afin justement d'éviter les erreurs d'angles et que les nouveaux mobiles mobiles utilisés en stationnaire ne se mettaient pas en marche si les agents ne respectaient pas justement l'angle nécessaire pour éviter de fausses mesures?

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Invité §Pou048kO

 

Oui c'est vrai que c'est en labo.

 

Dans la pratique, il me semble avoir lu que les règles d'installation des radars fixes suivaient un protocole rigoureux afin justement d'éviter les erreurs d'angles et que les nouveaux mobiles mobiles utilisés en stationnaire ne se mettaient pas en marche si les agents ne respectaient pas justement l'angle nécessaire pour éviter de fausses mesures?

 

 

Les règles d'installation sont faites pour éviter que l'erreur de lecture de la vitesse effectuée par le radar ne dépasse les 5% et c'est tout

Faut dire aussi que l'angle ne doit pas être simple à respecter précisément avec une borne en métal fixé dans un socle en béton par 4 gros boulons!

 

Pour les mobiles-mobiles en stationnaire, je ne commenterai pas car je ne connais pas leur fonctionnement...

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Invité §Ola888Af

 

....

 

Donc si je ne fait plus d'infraction pendant 6 mois je récupère mon point, ce qui veut dire que je retrouverais mes 9 points comme ça fait un an que j'ai le permis. Enfin ça marche bien comme ça? on récupère 3 points tout les ans?

 

.....

 

Deuxième question :

-> Donc est ce que si j'ai récupéré mon point (comme j'ai perdu qu'un point et que j'ai pu le récupérer vite, pas comme si j'en avais perdu +), c'est comme si de rien n'était et que j'ai mes 12 points dans 9 mois ou alors même récupérer, c'est considéré comme un retrait de point quand même (même qu'un petit point) et je récupérerais mes 12 points dans 3 ans? .....

 

 

Bonsoir Mlle,

 

Vous reviendrez à 9 points 6 mois après avoir effectué le paiement de l'amende, valant reconnaissance de l'infraction. Par contre, vous ne bénéficierez pas de vos 3 points de plus en fin de probatoire et devrez attendre 3 ans après paiement de l'infraction pour passer de 9 à 12 points sauf si vous suivez, par exemple l'an prochain, un stage pour passer de 9 à + 4 points écrêtés à 12. Mais 9 points suffisent pour les 3 années à venir si vous observez peu ou prou les règles du CR.

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