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Sécurité

Poids Lourds sur Autoroute = DANGER !!!


myjy06

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Bonjour,

:wahoo:

 

Je reviens d’un périple 4500Kms sur routes & autoroutes à travers 8 pays européens :

France/Italie/Suisse/Autriche/Hongrie/Slovaquie/Pologne/Allemagne.

Ce que j’ai pu constater …

:hebe:

 

La dangerosité des poids lourds sur autoroute dans leurs dépassements ….

Principalement en France & Italie, encore + dangereux sur l’axe 2 voies Gènes/Nice ….

(Autoroutes sinueuses, avec des montées/descentes & beaucoup de tunnels)

des dépassements inopinées, provocants des ralentissements sur plusieurs kilomètres…

(un poids lourd dépassant un autre poids lourd à une vitesse légèrement supérieure, il faut parfois plusieurs kilomètres..)

:fou:

 

A ce sujet en Autrice & Hongrie … aucuns poids lourds ne se dépassent... (Code de la route !!!)

Je dois dire que dans ce contexte, c’est + sécurisant avec également une circulation + fluide.

:hihi:

 

Alors à ce sujet existe-t-il une association pour lutter contre ce fléau ou bien une pétition à signer ????

Afin de rendre + sécurisante & + fluide la circulation sur certain tronçon d’autoroute ….

:??:

 

Ceci dit….

je n’ai rien contre les chauffeurs routiers respectant le code de la route, ils exercent un métier difficile.

Mais plutôt contre la prévention routière qui n’impose pas une réglementation beaucoup + stricte.

:pfff:

 

Bonne journée à tous.

:sol:

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Invité §aim267wp

T'inquiètes pas pour ça. Le gouvernement a prévu une nouvelle taxe pour réduire le traffic poids-lourd sur autoroute.

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Bonjour,

:wahoo:

 

Je reviens d’un périple 4500Kms sur routes & autoroutes à travers 8 pays européens :

France/Italie/Suisse/Autriche/Hongrie/Slovaquie/Pologne/Allemagne.

Ce que j’ai pu constater …

:hebe:

 

La dangerosité des poids lourds sur autoroute dans leurs dépassements ….

Principalement en France & Italie, encore + dangereux sur l’axe 2 voies Gènes/Nice ….

(Autoroutes sinueuses, avec des montées/descentes & beaucoup de tunnels)

des dépassements inopinées, provocants des ralentissements sur plusieurs kilomètres…

(un poids lourd dépassant un autre poids lourd à une vitesse légèrement supérieure, il faut parfois plusieurs kilomètres..)

:fou:

 

A ce sujet en Autrice & Hongrie … aucuns poids lourds ne se dépassent... (Code de la route !!!)

Je dois dire que dans ce contexte, c’est + sécurisant avec également une circulation + fluide.

:hihi:

 

Alors à ce sujet existe-t-il une association pour lutter contre ce fléau ou bien une pétition à signer ????

Afin de rendre + sécurisante & + fluide la circulation sur certain tronçon d’autoroute ….

:??:

 

Ceci dit….

je n’ai rien contre les chauffeurs routiers respectant le code de la route, ils exercent un métier difficile.

Mais plutôt contre la prévention routière qui n’impose pas une réglementation beaucoup + stricte.

:pfff:

 

Bonne journée à tous.

:sol:

 

 

Tu accepterais toi, qu'on t'oblige à faire 100 ou 200 km derrière un plus lent que toi avec interdiction de le dépasser ?

 

Non, alors ne l'impose pas aux autres !

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Invité §Ste632qE

Il me semble que les dépassements de camion sur deux voies sont interdits.

Sur trois voies, les dépassements sont tolérés ?

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Il me semble que les dépassements de camion sur deux voies sont interdits.

 

 

Pas que je sache...

 

Sur trois voies, les dépassements sont tolérés ?

 

 

Ils ont juste l'interdiction d'utiliser la voie la plus à gauche. Au-dessus d'un certain tonnage seulement ?

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Invité §gwe573IN

Il me semble que les dépassements de camion sur deux voies sont interdits.

Sur trois voies, les dépassements sont tolérés ?

 

En Belgique, mais rarement contrôlé.....

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Bonjour,

:wahoo:

 

Je reviens d’un périple 4500Kms sur routes & autoroutes à travers 8 pays européens :

France/Italie/Suisse/Autriche/Hongrie/Slovaquie/Pologne/Allemagne.

Ce que j’ai pu constater …

:hebe:

 

La dangerosité des poids lourds sur autoroute dans leurs dépassements ….

Principalement en France & Italie, encore + dangereux sur l’axe 2 voies Gènes/Nice ….

(Autoroutes sinueuses, avec des montées/descentes & beaucoup de tunnels)

des dépassements inopinées, provocants des ralentissements sur plusieurs kilomètres…

(un poids lourd dépassant un autre poids lourd à une vitesse légèrement supérieure, il faut parfois plusieurs kilomètres..)

:fou:

 

A ma connaissance, l'interdiction globale de dépasser pour les poids lourds n'existe pas.

Le risque de ce genre d'interdiction étant aussi de se retrouver (encore plus) avec un mur de camions sur voie droite.

 

Après, je suis bien d'accord avec toi, l'axe A8/A10 Nice-Gênes est assez dangereux, et j'ai plusieurs fois manqué de me faire couper en deux par des camions qui n'hésitent pas à doubler en pleine montée sans clignotant dans des pente à 5%...

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A ma connaissance, l'interdiction globale de dépasser pour les poids lourds n'existe pas.

Le risque de ce genre d'interdiction étant aussi de se retrouver (encore plus) avec un mur de camions sur voie droite.

 

Après, je suis bien d'accord avec toi, l'axe A8/A10 Nice-Gênes est assez dangereux, et j'ai plusieurs fois manqué de me faire couper en deux par des camions qui n'hésitent pas à doubler en pleine montée sans clignotant dans des pente à 5%...

 

C"est plus que assez dangereux quand on voit le nombre de cartons sur cette simili autoroute , je l'ai prise plusieurs fois pour faire Nice-Chamonix , c'est

horrible ( et je pèse mes mots ) la conduite sur ce tronçon .

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C"est plus que assez dangereux quand on voit le nombre de cartons sur cette simili autoroute , je l'ai prise plusieurs fois pour faire Nice-Chamonix , c'est

horrible ( et je pèse mes mots ) la conduite sur ce tronçon .

Oui c'est fatiguant de conduire dans cette zone.

Le tracé est difficile et c'est envahi de camions vu que c'est le seul itinéraire routier vers l'Italie qui permette d'éviter les tunnels alpins.

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Oui c'est fatiguant de conduire dans cette zone.

Le tracé est difficile et c'est envahi de camions vu que c'est le seul itinéraire routier vers l'Italie qui permette d'éviter les tunnels alpins.

 

J'ai pas trouvé le comportement des camions spécialement dangereux , mais par contre les automobilistes , c'est du grand délire .

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Merci à tous pour vos posts

Mon analyse est tout à fait personnelle et n’engage que moi … :mouais:

Aussi pour avoir fait plusieurs fois le trajet sur Milan, je maintiens que les 2/3 de ce tronçons est très pénible pour ne pas dire dangereux, à moins de rouler la nuit ou le dimanche….

Maintenant je ne parle pas du ring Milanaise ….. Où il faut avoir un angle de vision à 360° …. :crazy:

Je sais que je ne changerais rien à la situation, mais je voulais quand même pousser un coup de gueule ….. :mad:

Bonne soirée à tous.

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Invité §pip136Sd

On peu pas interdire aux camions de doubler quand même sa serrais vraiment excessif.

Après oui les camions sont chiant sur autoroute mais il faut savoir partager la route même si je suis le premier à râler quant-ils me bloquent ^^

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Invité §lea188nu

On peu pas interdire aux camions de doubler quand même sa serrais vraiment excessif.

Après oui les camions sont chiant sur autoroute mais il faut savoir partager la route même si je suis le premier à râler quant-ils me bloquent ^^

 

 

 

Surtout que ce sont eux qui font vivre l'économie du pays . :jap:

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Invité §sta710Sx

T'inquiètes pas pour ça. Le gouvernement a prévu une nouvelle taxe pour réduire le traffic poids-lourd sur autoroute.

 

 

C'est juste exactement le contraire.

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Invité §sta710Sx

En général un dépassement en PL sur autoroute ne dure pas trop longtemps, sauf si vous tombez sur un âne qui double avec 1 km/h de différence.

 

Après ça ne dure pas longtemps vu du camion vu que l'on est de toute façon à 90 ou un poil plus dans les descentes :ange:

 

Mais quand on est dans sa voiture à 110/130 depuis un moment, forcément redescendre à 90 pendant 1 minute ou 2 ça fait mal au cul.

 

Je suis chauffeur et également le premier à être blasé quand je suis en voiture derrière. Mais je ne fais pas d'appels de phares contrairement à certains, le camion devant vous ne freinera pas pour se remettre derrière (vous faisant encore plus ralentir donc gueuler), il ne serrera normalement pas son compagnon de route dans le décor... En revanche, avec un peu de chance le chauffeur de ce dernier peut ne pas être trop mal luné et lever le pied pour accélérer le dépassement. Moi ça m'arrive, mais certains... :roll:

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Invité §yoh811Tn

Mais je ne fais pas d'appels de phares contrairement à certains, le camion devant vous ne freinera pas pour se remettre derrière (vous faisant encore plus ralentir donc gueuler)

 

Heureusement, parce que quand j'en vois a 90 à 2m d'un camion !

D'ailleurs je ne suis même pas sur que le camion puisse le voir

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Invité §sas058Eg

plus il y a de poids lourds, plus c'est dangereux. pas forcément par le fait des chauffeurs de poids lourds, mais induit par les disparités de vitesse et les densités.

Je vois surement plus de mauvais comportements de VL que de poids lourds ... mais un poids lourd , c'est plus impressionnant.

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Invité §sig618ro

Je ne me suis (très quasiment) JAMAIS senti en danger ou en situation difficile à devoir faire avec un camion, à devoir les côtoyer. Pas plus qu'avec les voitures.

 

 

Par contre, ceux qui énoncent un tel ressenti, je me pose réellement des questions sur leur niveau de maîtrise de la conduite, et par conséquence, sur leur (manque d') assurance, étant pourtant au volant de véhicules bien plus vifs et maniables qu'un camion.

 

Idem ceux qui prétendraient être surpris et devoir "monter sur les freins" pour éviter l'accident quand un PL déboîte... C'est un manque flagrant d'observation, d'anticipation, d'attention...

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Je ne me suis (très quasiment) JAMAIS senti en danger ou en situation difficile à devoir faire avec un camion, à devoir les côtoyer. Pas plus qu'avec les voitures.

 

 

Par contre, ceux qui énoncent un tel ressenti, je me pose réellement des questions sur leur niveau de maîtrise de la conduite, et par conséquence, sur leur (manque d') assurance, étant pourtant au volant de véhicules bien plus vifs et maniables qu'un camion.

 

Idem ceux qui prétendraient être surpris et devoir "monter sur les freins" pour éviter l'accident quand un PL déboîte... C'est un manque flagrant d'observation, d'anticipation, d'attention...

 

Quelques fois sur autoroute , y'en a quand même qui te déboitent devant laggle en mettant juste le clignotant au moment

ou ils déboitent et quand t'arrive lancé a 130 ( politiquement correcte ) et que lui il double a 90/100 , ça t'oblige quand même

a appuyer sur les freins assez vigoureusement .

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Invité §sig618ro

Alors j'ai des super-pouvoirs.

 

Je sais voir ce genre de choses à l'avance, les prédire avec suffisamment de probabilité pour ne pas avoir à planter les freins. Mais oui, je t'accorde qu'il faut parfois se servir des freins un peu plus qu'en les léchant ; ce qui somme toute entre (très largement) dans le cadre d'une utilisation classique, usuelle de ceux-ci. Les chauffeurs PL sont bien conscients des larges possibilités de décélération d'une voiture, et c'est pour cela qu'ils ne mettent pas inconsciemment en danger ces petits véhicules arrivant plus vite qu'eux.

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Invité §yoh811Tn

@sigismond

Jusqu'ici j'etais plutot d'accord

 

Idem ceux qui prétendraient être surpris et devoir "monter sur les freins" pour éviter l'accident quand un PL déboîte... C'est un manque flagrant d'observation, d'anticipation, d'attention...

 

 

Il n'est pas rare de voir des camions qui malgré que tu sois a 20m d'eux avec 40kmh de plus ... mette leur clignotant et change de voie dans la même seconde !

 

En effet, il est proche peut etre depuis un moment, mais rien ne dit qu'il va depasser

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Invité §Pou048kO

@sigismond

Jusqu'ici j'etais plutot d'accord

 

 

 

Il n'est pas rare de voir des camions qui malgré que tu sois a 20m d'eux avec 40kmh de plus ... mette leur clignotant et change de voie dans la même seconde !

 

En effet, il est proche peut etre depuis un moment, mais rien ne dit qu'il va depasser

 

 

J'ajouterais même: quand ils pensent à mettre leur clignotant, c'est déjà pas si mal...

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Invité §yoh811Tn

@Pouss'Mous​s

 

c'est vrai que les routiers sont plutôt respectueux de se coté la.

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Invité §Pou048kO

@Pouss'Mous​s

 

c'est vrai que les routiers sont plutôt respectueux de se coté la.

 

 

La grande majorité

 

Mais il y a tout de même quelques moutons noirs dans le troupeau... (et pas seulement pour les clignotants)

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Invité §gwe573IN

 

 

Surtout que ce sont eux qui font vivre l'économie du pays . :jap:

 

Bof, quand tu as des transporteurs Polonais, Hongrois, etc qui font une concurence déloyale aux transporteurs Francais, Belges, Hollandais ou Allemands je ne trouve pas qu´ils fassent vivre l´économie du Pays. Quand en plus il ne font que traverser le pays pour livrer ailleurs, c´est encore moins pour le pays.

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Bof, quand tu as des transporteurs Polonais, Hongrois, etc qui font une concurence déloyale aux transporteurs Francais, Belges, Hollandais ou Allemands je ne trouve pas qu´ils fassent vivre l´économie du Pays. Quand en plus il ne font que traverser le pays pour livrer ailleurs, c´est encore moins pour le pays.

 

Je pense qu'il voulait dire que c'est eux qui alimentent les supermarchés , les stations services , toutes les grandes

enseignes des zones commerciales etc....etc....

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Bof, quand tu as des transporteurs Polonais, Hongrois, etc qui font une concurence déloyale aux transporteurs Francais, Belges, Hollandais ou Allemands je ne trouve pas qu´ils fassent vivre l´économie du Pays. Quand en plus il ne font que traverser le pays pour livrer ailleurs, c´est encore moins pour le pays.

Et qui est-ce qui emploi des chauffeurs étrangers ? Ce sont bien les patrons français.

Après ce n'est pas un débat sur ça donc bon.

 

Mais pour les dépassement de poids-lourds entre eux, c'est n'importe quoi de vouloir "interdire" ça .. Déjà il y a peu de camions le weekend, alors je trouve que c'est déjà pas mal pour les "frustrés" qui ne supportent pas de ralentir quelques secondes/minutes derrière un camion.

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Invité §gwe573IN

Et qui est-ce qui emploi des chauffeurs étrangers ? Ce sont bien les patrons français.

Après ce n'est pas un débat sur ça donc bon.

 

Mais pour les dépassement de poids-lourds entre eux, c'est n'importe quoi de vouloir "interdire" ça .. Déjà il y a peu de camions le weekend, alors je trouve que c'est déjà pas mal pour les "frustrés" qui ne supportent pas de ralentir quelques secondes/minutes derrière un camion.

 

 

Et, dans ce cas il y a un patron francais qui travaille et des employés francais au chômage. Mais c´est HS

 

Ensuite, cette concurence joue aussi sur la sécurité. Plus de pression pour être concurentiel, arriver plus tot donc non respect des temps de pause, des vitesses etc pour gagner quelques heures influent sur le risque d´accident.....

 

En Belgique, sur les autoroutes 2 bandes il y a une interdiction de dépasser pour les poids lourds.

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C'est un autre et grand débat ça ;)

 

Tu interdits les PL de se doubler entre eux et tu as un mec qui mets 10 minutes à dépasser quelqu'un sur l'autoroute ça rend au même ..

 

On est pas seuls sur la route, il faut s'y faire :jap:

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Invité §lea188nu

Bof, quand tu as des transporteurs Polonais, Hongrois, etc qui font une concurence déloyale aux transporteurs Francais, Belges, Hollandais ou Allemands je ne trouve pas qu´ils fassent vivre l´économie du Pays. Quand en plus il ne font que traverser le pays pour livrer ailleurs, c´est encore moins pour le pays.

 

 

 

Au delà de tout clivage de cet ordre, je voulais simplement dire que notre approvisionnement fonctionne grâce aux PL .

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Au delà de tout clivage de cet ordre, je voulais simplement dire que notre approvisionnement fonctionne grâce aux PL .

C'est ce que beaucoup de gens oublient trop souvent..

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Invité §gwe573IN

 

 

Au delà de tout clivage de cet ordre, je voulais simplement dire que notre approvisionnement fonctionne grâce aux PL .

 

Oui ;) , là je repondais à Davidmk3......

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Et qui est-ce qui emploi des chauffeurs étrangers ? Ce sont bien les patrons français.

Après ce n'est pas un débat sur ça donc bon.

 

Mais pour les dépassement de poids-lourds entre eux, c'est n'importe quoi de vouloir "interdire" ça .. Déjà il y a peu de camions le weekend, alors je trouve que c'est déjà pas mal pour les "frustrés" qui ne supportent pas de ralentir quelques secondes/minutes derrière un camion.

Pourtant en Allemagne sur les autoroutes et sur les grands axes, il est interdit aux camions de doubler entre 7h et 19h.

 

Et cela ne pose aucun problème.

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