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Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Accident entrée périphérique


Invité §Jul474PF

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Invité §sas058Eg

as tu la localisation exacte de l'accident. on peut jeter un oeil avec google map - street view.

 

sinon, il y a possibilité de contester évidement, quitte à faire un recours juridique.

je laisse les pros te répondre ...

 

mais j'ai touvé ceci :

http://morpdf.voila.net/PDF/Divers/Contester.pdf

 

si tu es dans ton droit, à mon avis la seule carte à jouer c'est le fait que la partie adverse était un professionnel de la route (surement formé) qui a "dirigé" le remplissage du constat et qui t'a manipulé.

 

on est d'ailleurs à la limite de la légalité à mon avis.

Mieux, tu portes plainte, tu gagnes et ton cas fait jurisprudence ...

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Invité §yoh811Tn

tu nous as pas fait une photo de ton constat ?

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Invité §Jul474PF

J'ai refais le trajet sur google map :

 

si vous voulez le refaire voici le lien

 

 

trajet google map

 

 

---> le trajet avec ma C1 :

 

 

trajet C1 photo 1.jpg

 

trajet C1 photo 2.jpg

 

trajet C1 photo 3.jpg

 

trajet C1 photo 4.jpg

 

---> trajet du poids lourd :

 

 

trajet poids lourd photo 1.jpg

 

trajet poids lourd photo 2.jpg

 

trajet poids lourd photo 3.jpg

 

---> autre vue de l'accident

 

autre vu accident.jpg

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Invité §Jul474PF

Non aucune photo du constat je l'ai envoyé sans copie mais je peux vous refaire le schéma

 

case coché par moi :

- vire à gauche ( j'ai compris que je n'aurai pas dut coché celle là grâce à un internaute d'ici )

- à l'arrêt

 

case coché par le poids lourd :

- roule tout droit sur une voie différentes

- à l'arrêt

 

J'ai déjà envoyé un mail jeudi 25 juin ( lendemain de l'accident ) je vais vous le poster. Mais visiblement il n'a pas dut être pris en compte. Je compte en écrire un second lundi matin avant de leur téléphoner et de les menacer de prendre un médiateur s'il ne revoit pas leur copie.

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Invité §Jul474PF

mail envoyé le 25 juin :

 

Madame, Monsieur,

Le 24 juin 2014, j'ai été victime d'un accident de la route à l'entrée du périphérique lorsque la circulation était dense. Etant sur la voie d'insertion, j'étais prioritaire. J'ai commencé à m'insérer dans la circulation en mettant mon clignotant et en faisant le contrôle dans mes rétroviseurs lorsque la circulation s'est arrêté. Au redémarrage je n'avais plus qu'à me mettre droite, lorsque le poids lourd m'a percuté à l'arrière gauche de ma voiture. Je me suis mise sur le coté pour éviter de créer un embouteillage. J'ai prévenu le poids lourd que c'était la première fois que je remplissais un constat en deux ans de permis et de accompagnée. Le poids lourd s'est donc chargé de faire le dessin. Il a dessiné quatre voies, sans préciser que la voie toute à droite était la voie d'insertion. Lorsque je lui ai fais remarquer il m'a signalé qu'il n'y avait que trois voie sur le périphérique et que la quatrième était forcément la voie d'insertion. Etant choquée et honnête j'ai signé. Cependant, j'ai peur que le poids lourd ai abusé de mon jeune age et de mon inexpérience car en relisant le constat, j'aie remarqué qu'il fallait signaler toutes voies d'insertion. Je reconnais que j'aurai dut insister mais face à l'expérience d'un poids lourd je me suis senti démuni. En effet, contrairement à lui je n'ai jamais reçu de formation m'indiquant comment remplir un constat.

 

Je suis consciente qu'en cas d'accident il est difficile pour les assurances de déterminer les responsables. J'espère donc que ce mail que je vous transmet également par recommandé vous permettra d'éclaircir les circonstances de cet accident.

 

Je reste à votre disposition pour toutes questions et je vous prie d'agréer mes salutations distinguées.

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Invité §Jul474PF

Si quelqu'un connait des textes de lois sur lesquels je pourrai m'appuyer pour dénoncer un abus de pouvoir du chauffeur notamment grâce à sa connaissance en matière de constat merci de me les indiquer

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Invité §Tis758PG

Tu as coché "virait à gauche" ce qui est une erreur monumentale pour 2 raisons :

- virer à gauche c'est, à un carrefour, prendre la rue qui part à gauche. Sur le péri. il n'y a pas de carrefour.

- l'assureur a traduit par "changeait de voie" et t'a collé 100 % des tords comme indiqué par le barême IRESA.

Tu as signé le constat, sauf revirement du camionneur, les carottes son cuites.

Il ne te reste donc qu'à contester le constat, ce sera très difficile surtout si le camionneur reste sur ses positions puisque tu as signé ou à porter l'affaire devant la juridiction compétente avec l'aide de ton avocat.

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Invité §Jul474PF

Sauf que c est le poids lourd qui ma dit de mettre virer a gauche je n ai aucune preuve mais c est pourtant la vérité il ma indique que je changeais de voir puisque je quitte ma voie d insertion pour entrer sur le périphérique.

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Invité §Jul474PF

Voici le mail que je compte leur envoyer :

Madame, Monsieur,

 

Suite à votre courrier du 27 juin 2014, qui stipule que ma responsabilité est engagée pour le sinistre du 24 juin 2014 à 100% je me permets de vous faire part de mon étonnement.

En effet, dans un mail envoyé le 25 juin 2014 et posté également en recommandé que vous avez reçu le 27 juin 2014, je vous faisais part de plus de détails sur les circonstances de l'accident.

L'accident étant survenue à l'entrée du périphérique parisien entre ma voie d'insertion et la voie du périphérique j'étais prioritaire. Je me suis permis de joindre à ce mail des photos retraçant mon trajet avec ma C1 ainsi que le trajet du poids lourd. Je vous invite à refaire vous-même ce trajet sur le site de google map en observant correctement toute la signalisation du code de la route. Voici le lien direct vers le lieu de l'accident lien .

Je me suis également permise de vous scanner l'article de wilkipédia qui stipule que tout véhicule entrant sur le périphérique est prioritaire. Voici le lien je vous invite à le lire.

De plus, je pense qu'il y a eu abus de faiblesse de la part du conducteur du poids lourd sur ma personne. En effet, d'après l'article article 223-15-2 du code pénal modifié par la loi n°2009-526 du 12 mai 2009 - art. 133 qui je cite dit :

"Est puni de trois ans d'emprisonnement et de 375 000 euros d'amende l'abus frauduleux de l'état d'ignorance ou de la situation de faiblesse soit d'un mineur, soit d'une personne dont la particulière vulnérabilité, due à son âge, à une maladie, à une infirmité, à une déficience physique ou psychique ou à un état de grossesse, est apparente ou connue de son auteur, soit d'une personne en état de sujétion psychologique ou physique résultant de l'exercice de pressions graves ou réitérées ou de techniques propres à altérer son jugement, pour conduire ce mineur ou cette personne à un acte ou à une abstention qui lui sont gravement préjudiciables.

Lorsque l'infraction est commise par le dirigeant de fait ou de droit d'un groupement qui poursuit des activités ayant pour but ou pour effet de créer, de maintenir ou d'exploiter la sujétion psychologique ou physique des personnes qui participent à ces activités, les peines sont portées à cinq ans d'emprisonnement et à 750 000 euros d'amende."

Mon jeune âge, et mon ignorance en matière de constat comme précisé dans le mail du 25 juin 2014 à clairement joué sur le remplissage du constat. En effet, c'est le conducteur du poids lourd qui la remplit et qui m'a guidé. Je pense donc fortement à porter plainte, pour remettre en cause le constat si vous ne le faite pas par vous-même. En effet, avec le recule le constat ne représente pas du tout la situation. Sur les photos on peut voir clairement que ma voie d'insertion n'est pas parallèle à sa voie, de plus on constate que la case qui ma était conseillé de cocher "virer à gauche" ne peut être appliqué car il n'a pas de changement de voie sur les marquages au sol.

 

Enfin, sachez que tous ces documents sont rassemblés pour prendre contact avec un médiateur dans le cas où nous n'arrivions pas à une revue de mes responsabilités dans cet accident qui ne peuvent être appliqués comme 100% puisque j'étais dans mes droits.

 

En espérant que ce mail vous permettra de déterminer ma réelle responsabilité dans cet accident. Je reste à votre disposition pour tout autre renseignement et je vous prie d'agréer madame monsieur mes salutations distinguées.

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Invité §sas058Eg

aux quelques rares fautes d'orthographe et de syntaxe près, ça me semble pas mal.

la remplit => l'a rempli

recule => recul

faite => faites

n'arrivions=> n'arriverions

etc ...

 

plutôt que "qui ma était conseillé de cocher "

=> qu'il m'a incité à cocher

 

Je ne suis pas sur qu'il soit utile de rappeler l'ensemble du texte du code pénal.

 

"Mon jeune âge, mon ignorance en matière de constat et le ton autoritaire d'un professionnel expérimenté de la route .... "

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Invité §Jul474PF

Ok merci pour ces conseils que je vais appliquer :)

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Invité §oul767Da

aux quelques rares fautes d'orthographe et de syntaxe près, ça me semble pas mal.

la remplit => l'a rempli

recule => recul

faite => faites

n'arrivions=> n'arriverions

etc ...

 

plutôt que "qui ma était conseillé de cocher "

=> qu'il m'a incité à cocher

 

Je ne suis pas sur qu'il soit utile de rappeler l'ensemble du texte du code pénal.

"Mon jeune âge, mon ignorance en matière de constat et le ton autoritaire d'un professionnel expérimenté de la route .... "

Oui. La phrase en surlignée en gras est à éviter. soignez aussi la forme avec l'aide éventuelle d'un juriste et envoyer vos arguments par LRAR plutôt que par mail. Votre texte est trop long. Ne mettez que les ponts principaux.

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Invité §Jul474PF

Pourquoi elle est a éviter ? C est pourtant vrai

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Invité §oul767Da

Pourquoi elle est a éviter ? C est pourtant vrai

Finalement tu peux effectivement mettre qu'il t'a forcé la main.

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Invité §oul767Da

Ok donc je mets qu il ma force la main

Oui sans mettre le texte de loi pris sur le net.

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Invité §Xav836ka

c'est marrant parce que les photos montrent quand même l'exact opposé de ce que vous disiez : il n'y a même pas besoin de tourner le volant sur la gauche pour entrer ( rester en fait ) sur la voie principale de circulation du périph. on voir très clairement qu'il n' y a aucune signalisation et que donc, arrivant de la droite, vous étiez prioritaire. :bah:

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Invité §Jul474PF

Quand la circulation est dense ce n est pas la même histoire je suis arrivée en diagonale sur la voie pour ensuite me remettre droite. J étais face à lui mais en diagonale d ou me faite qu il m ait percuté sur la gauche arrière et le faite qu il m ait insité à cocher vire à gauche. Mais avec votre explication j ai clairement compris que je n aurai pas dut cocher cette case

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Invité §yoh811Tn

on est bien d'accord, le camion était a peut prêt ou il y a le C4 picasso et toi ou il y a la croix ?

trajet-poids-lourd-vu-accident-big.jpg

 

 

Quand tu dis " je suis arrivée en diagonale sur la voie pour ensuite me remettre droite." ... ca me fait un peu peur !!!

Tu as pas fait un truc comme ca :

 

Car a l'entrée ou tu nous a montré, il suffit d'aller tout droit et le camion doit te laisser passer.

Si tu fais un zigzag inutile je comprends mieux l'accident.

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Invité §sas058Eg

ton exemple est certes interessant mais il y a 2 infractions au code de la route

 

1) le zebra (ou ligne continue)

2) le non respect du cédé le passage (on voit bien le panneau triangulaire à la fin de la video)

 

difficile de faire un lien avec l'accident de Julie

 

la notion de Zigzag me semble sortir de nullepart ...

 

même si elle a donné un petit coup de volant à gauche (genre je marque mon territoire), le chauffeur ne pouvait pas lui rentrer dedans à moins de ne pas respecter les distances de sécurité

et de toute façon, elle ne changeait pas de voie, elle se placait au milieu de la voie (ce qui est très différent)

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Invité §Jul474PF

La vidéo ne représente pas ce que j ai fais je vais essayer de vous faire un schéma de ce que j ai fais

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Invité §yoh811Tn

Pour le cas de ma video .. c'est clairement inutile ... et tres dangereux et interdit ... mais bon ... je le vois de plus en plus souvent.

 

Vu la priorité, on peut considerer que la voie d'acceleration et la voie du perif sont la "même voie" ... donc la voiture qui s'insere logiquement reste parallèle au muret a sa droite (a gauche sur la photo)

 

" je suis arrivée en diagonale sur la voie pour ensuite me remettre droite."

du coup j'avais peur que ca sois un truc du style.

 

Mais la DS du camion n'intervient pas .. puisqu'ils sont a la base sur 2 voies differentes

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"Ce n était pas un abus de priorité on faisait un chacun et c était mon tour"

 

Ça ne marche pas, les assurances se foutent de la courtoisie. Ça m'est arrivé, 2 voies se réunissaient en une voie, celle de droite, bouchon. Comme d'habitude une voiture sur 2 passait. J'étais sur la voie de gauche, et je me suis fait entré dedans quand j'ai voulu m'insérer, la dame a brusquement accéleré pour que je ne passe pas (il y avait la place juste avant, j'ai cru tout bêtement qu'elle me laissait passer, comme les autres) --> 100% en tord car je me rabatais.

Quand à corriger le constat, oui l'assurance accèpte, il faut juste que l'autre accèpte. L'assurance n'ira pas sur les lieux pour vérifier qu'effectivement le dessin était mal fait. Ça m'est arrivé --> 50/50 car le dessin pouvait laisser comprendre autre chose que ce que l'adresse de l'accrochage indique.

Je trouve que les assurances ont une intransigeance incompatible avec l'état dans lequel on est quand on vient d'avoir un accident. Ils ne veulent rien savoir.

Dans vos explications et dans votre lettre, une fois vous allez à droite, une fois vous allez à gauche, il faut être plus précis :

 

"j étais déjà engagé sur la voix mais à l arrêt." --> sur la voie d'insertion

"Au redémarrage j avais plus qu à me mettre droite" --> sur la file de droite, (soit à votre gauche)

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Invité §sup878jq

Il me semble que c'est pour fluidifier les insertions qu'il y a ces priorités à droite...

 

D'ailleurs, sur le périph, il y a quelques exceptions pour lesquelles ce ne sont pas des priorités à droite... C'est toujours bon à connaître...

C'est pour ca que la majorité des gens ne roulent jamais à droite sur le périphérique parce que bon, vous comprenez, faut faire attention, c'est dur quand même... :)

 

Et par extension, on retrouve ces mêmes glandus de Parisiens sur la voie du milieu sur les autoroutes à 3 voies parce que bon, on sait jamais, dès fois que d'un seul coup, on se retrouve sur le périph...

Euh, auxquelles penses-tu ?

Pour très bien connaître le périphérique parisien, je ne vois qu'une seule insertion qui n'est pas une voie arrivant par la droite avec priorité aux entrants : c'est la (dangereuse) bretelle A6a vers périphérique extérieur à Gentilly (c'est une insertion par la gauche)

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Euh, auxquelles penses-tu ?

Pour très bien connaître le périphérique parisien, je ne vois qu'une seule insertion qui n'est pas une voie arrivant par la droite avec priorité aux entrants : c'est la (dangereuse) bretelle A6a vers périphérique extérieur à Gentilly (c'est une insertion par la gauche)

 

J'en ai mentionné dans un post ensuite. En fait, c'est surtout le cas des entrées - sorties. Pour le coup, ce sont des voies à part entière étant donné qu'elles permettent l'insertion et la sortie.

Il y a par exemple porte de la chapelle, quand tu arrives de la A1 et que tu prends le périphérique intérieur, là, quand tu t'insères sur le périphérique, tu n'es pas prioritaire vu que tu es sur une voie à part entière. C'est également le cas porte de la chapelle toujours, quand tu es sur le périphérique extérieur et que tu cherches à prendre l'A1, ici, il y a également une entré sortie qui forme donc une voie. Mais ceux qui s'insèrent à cet endroit ne sont pas prioritaires. De mémoire, tu as le même cas porte Maillot pour rejoindre Neuilly, rebelote, entrée-sortie, donc les véhicules s'insérant ne sont pas prioritaires.

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Invité §Jul474PF

J ai gagné un nouvelle lettre est arrivé je n ai plus aucun tord. Moral de l histoire battez vous

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Invité §sas058Eg

J ai gagné un nouvelle lettre est arrivé je n ai plus aucun tord. Moral de l histoire battez vous

 

Bonne nouvelle ;)

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Invité §Jul474PF

Oui :) mais comme quoi des qu on leur fait peur aux assurances elles étudient plus attentivement le dossier

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Invité §sas058Eg

Oui :) mais comme quoi des qu on leur fait peur aux assurances elles étudient plus attentivement le dossier

 

 

faire peur ... il ne faut peut être pas exagérer :lol:

 

disons que tu as été suffisament véhémente et persuasive pour qu"ils reconsidèrent la situation avec une attention particulière.

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