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Avez vous des idées pour réduire le risque accident et les drames ? ?

 

Vie Pratique : bardamu Modélisme et modèles réduits : bricolo 54 Discussions libres (Général) : Greenwill, JamesLV, 1 utilisateur anonyme et 83 utilisateurs inconnus
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Avez vous des idées pour réduire le risque accident et les drames ? ?

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Profil : Pilote pro
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dom-autosure
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  1. Posté le 20/07/2014 à 20:06:54  
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J'aimerais vous poser une question ?

Puisque l'état, les associations, les organismes tels que nous (Ministère défense) ne travaillons pas dans le bon sens, que feriez vous pour réduire, voire supprimer le risque accident ?

On peut se poser la question : est ce utile de se mobiliser sur 3250 tués alors qu'il y a 12 000 tués suicides, 19 000 tués accidents domestiques, Maladies nosocomiales (4200 tués), Tabac : 70 000 tués, Alcool 50 000 tués direct (sans compter les maladies liés à ça). Mais que faire contre ça ?

Par contre l'amélioration du comportement routier sera aussi une amélioration du comportement général et de ce fait une amélioration "citoyenne".

Il est toujours facile de critiquer le "système" mais que propose t'on ? Il faut penser sociologie, psychologie, infrastructures, constructeurs et leurs améliorations, lois à voter, etc .......

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Profil : Routard confirmé
vitorinho
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  1. Posté le 20/07/2014 à 21:06:08  
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Faire déjà appliquer le code de la route aux piétons c'est a dire les pruner quand ils traversent au feu piéton rouge devant une voiture
Pruner le cycliste qui grille les feus qui prent des sens interdit
Et faire passer la fimmo aux particuliers comme le font déjà les professionnels de la route avec aussi visite médical tous les 5ans car quand je voit des personnes âgées conduire j'ai peur des fois mais bon voilà quelques solutions
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Profil : Pilote d'essai
alban_92
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  1. Posté le 20/07/2014 à 22:22:21  
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Cibler les campagnes sur autre chose que la vitesse. Ne pas rester à gauche, mettre son clignotant par exemple.


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Extraits du code de la route : Clignotant obligatoire pour tout changement de voie : Article R412-10 - Obligation d'être sur la voie de droite : Article R412-9 - Allure fixe quand dépassé : Article R414-16 - Tout dépassement doit être bref : Article R414-4 - Interdiction de rouler trop lentement : Article R413-19
Routes illimitées dans le monde : 66 % des autoroutes allemandes - 271 kms d'autoroute australienne - Ile de Man -
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Invité
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  1. Posté le 20/07/2014 à 22:54:44  
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Adapter sa mobilisation au contexte, et à l'évidence c'est pas le cas.
Faire percevoir l'objectif sécuritaire et je te propose de rétablir le sursis pour les petites infractions.
De rétablir le contact avec les FDO qui avant était plus pédagogue que financier.

Profil : Top membre sécurité 2018
  1. config
daniel762
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  1. Posté le 20/07/2014 à 23:17:14  
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Voir mes diverses interventions sur les sujets du forum "sécurité", je ne vais pas les répéter ici !
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Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
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Profil : Pilote semi-pro
fab7777
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  1. Posté le 20/07/2014 à 23:39:57  
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Passer à 2*2 voies les axes importants qui le sont pas encore (RN88, RCEA, pour ce que je connais), verbaliser les comportements dangereux: dépassement avec rabattement in extrémis entre 2 voitures, avec voiture en face; clignotants (ceux qui le mettent jamais, pas les oublis), refus de priorité, etc avec une voiture banalisé et enregistrement vidéo pour preuve pour éviter les abus, arrêter de se focaliser sur la vitesse, rétablir des limitations harmonisées et cohérentes ...
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Invité
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  1. Posté le 21/07/2014 à 05:53:38  
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Vitorinho a écrit :

Pruner le cycliste qui grille les feus qui prent des sens interdit
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Ah ben non, des lois ont été votées exprès pour qu'ils puissent le faire.
Je sais tu vas me dire que ce n'est pas autorisé partout. Faut pas s'arrêter à des détails aussi insignifiants. :D

Profil : Vétéran
shrek59
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  1. Posté le 21/07/2014 à 07:17:51  
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re faire de la prévention avec des vrai policier aux bords des routes et pas posé bêtement des boites à images serait un bon début...

agir sur la formation avec stage de conduite en conditions dangereuse, forcement le débutant qui aura déjà vécu la situation risque moins de ce mettre au tas.

arrêté de nous les brisé avec la répression à tout va sur la vitesse, forcement quand t'a les yeux rivé sur le compteur tu les as pas sur la route, en plus ça provoque des ralentissement à l'approche d'un radar tu passe de 90 à 70 et ça énerve.

apprendre aux gens à regarder dans leurs rétro avant de faire une manœuvre et surtout leurs apprendre qu'ont met son clignotant avant de ce déporté et pas en même temps !

pruné les idiots qui ce traîne 20km/h en dessous de la limite sur la voie , par ce que ceux qui roule à la vitesse maximum autorisé risque de s'en prendre une pour circulation sur la voie de gauche...

éduqué les piétons et les cyclistes qui ce pense au dessus de tout par ce que protéger par la loi et à l'occase leurs foutre 135€ pour avoir traversé en dehors des cloues ou avoir débouler en sens interdit quand c'était pas autorisé.


et j'ajouterai la destruction pur et simple et sur place du téléphone et la sodomi avec un magnum de champagne en cas d'alcoolémie si pris sur le faite :D
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Message édité par shrek59 le 21/07/2014 à 07:20:56
Profil : Top membre sécurité 2018
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daniel762
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  1. Posté le 21/07/2014 à 12:01:41  
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fab7777 a écrit :

Passer à 2*2 voies les axes importants qui le sont pas encore (RN88, RCEA, pour ce que je connais), verbaliser les comportements dangereux: dépassement avec rabattement in extrémis entre 2 voitures, avec voiture en face; clignotants (ceux qui le mettent jamais, pas les oublis), refus de priorité, etc avec une voiture banalisé et enregistrement vidéo pour preuve pour éviter les abus, arrêter de se focaliser sur la vitesse, rétablir des limitations harmonisées et cohérentes ...
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Je suis d'accord, ceci est bien à éviter.

Mais ceci dit, il y aurait peut-être moins de ces rabattements sauvages, si dans une file ceux qui ne souhaitent pas doubler laissaient une distance suffisante avec ceux qui les précèdent pour qu'on puisse se rabattre entre eux sans forcer...

J'avais constaté cela il y a bien longtemps en Grande Bretagne : dès que quelqu'un doublait, ceux qui étaient devant lui serraient le bord de la chaussée et augmentaient l'espace entre eux, de sorte que le doubleur pouvait se lancer dans le dépassement d'une, deux, trois... voitures en sachant qu'à n'importe quel moment, il pourrait se rabattre entre deux d'entre elles sans problème. Et cela facilite et sécurise indéniablement les dépassements.

Message édité par daniel762 le 21/07/2014 à 12:11:07

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Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
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Profil : Pilote d'essai
alban_92
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  1. Posté le 21/07/2014 à 12:06:15  
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daniel762 a écrit :

Voir mes diverses interventions sur les sujets du forum "sécurité", je ne vais pas les répéter ici !
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savoir se répéter des millions de fois est important ici :o


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evvas
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  1. Posté le 21/07/2014 à 12:50:33  
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Former les enfants dès l'école au code de la route, au moins pour qu'ils sachent quoi faire en tant que piéton, cycliste, cycolomotoriste.

Toujours à l'école, les former au danger des distances de sécurité non respectées, avec des vidéo de cycliste qui passe par dessus la voiture de devant qui a pilé

Toujours à l'école, apprendre à être respectueux des autres, à assimiler le fait qu'ils n'ont pas la même manière de voir les choses que nous, et qu'ils ont une bonne raison de faire ce qu'ils font.

Avec ça on a déjà diminué le nombre d'accidents d'un pourcentage à 2 chiffres, à mon avis.
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Invité
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  1. Posté le 21/07/2014 à 12:53:18  
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Evvas a écrit :

Former les enfants dès l'école au code de la route, au moins pour qu'ils sachent quoi faire en tant que piéton, cycliste, cycolomotoriste.

Toujours à l'école, les former au danger des distances de sécurité non respectées, avec des vidéo de cycliste qui passe par dessus la voiture de devant qui a pilé

Toujours à l'école, apprendre à être respectueux des autres, à assimiler le fait qu'ils n'ont pas la même manière de voir les choses que nous, et qu'ils ont une bonne raison de faire ce qu'ils font.

Avec ça on a déjà diminué le nombre d'accidents d'un pourcentage à 2 chiffres, à mon avis.
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A la maison aussi. Car si l'école les forme, nous devons les éduquer... Ne pas se reposer sur l'enseignement seul. Les parents se doivent de participer. Mais combien le font vraiment?

Profil : Routard confirmé
vitorinho
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  1. Posté le 21/07/2014 à 12:55:33  
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Ah oui est mettre aux parents assassins en garde a vue je parle de ceux qui mette  les enfants devant eux en velo et qui n'arrêtent pas leurs enfants aux feux rouge alors qu'il n'y a aucune visibilité sur ceux qui ont le vert car pour moi c'est mise en danger de vie d'autrui  ou ceux qui mettent leur poussettes sur la route comme ça sans regarder si une voiture n'arrive pas juste parce qu'ils sont soit disant prioritaire
Je vous raconte que des trucs que je voit

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Invité
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  1. Posté le 21/07/2014 à 13:00:31  
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Mes enfants, à vélo, sont toujours devant moi. Par contre, ils connaissent la musique : le grand (7 ans) devant, puis la petite (5 ans), et moi, pas loin du tout. Ils portent toujours leur casque, et moi aussi, ils savent parfaitement où s'arrêter, quand passer, quand traverser. Nos vélos sont tous équipés de lumières, leurs freins fonctionnent et je révise l'ensemble régulièrement.

Par contre, j'en vois certains, aïe aïe aïe...

Profil : Routard confirmé
arkona37
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  1. Posté le 21/07/2014 à 13:02:28  
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Vitorinho a écrit :

Faire déjà appliquer le code de la route aux piétons c'est a dire les pruner quand ils traversent au feu piéton rouge devant une voiture
Pruner le cycliste qui grille les feus qui prent des sens interdit
Et faire passer la fimmo aux particuliers comme le font déjà les professionnels de la route avec aussi visite médical tous les 5ans car quand je voit des personnes âgées conduire j'ai peur des fois mais bon voilà quelques solutions
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donc, résumons : les accidents sont causés prioritairement par les cyclistes, les piétons et les vieux.

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Valfar, ein Windir!
Profil : Routard confirmé
vitorinho
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  1. Posté le 21/07/2014 à 13:03:25  
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@ macintoshman oui heureusement il y'a encore des parents qui tiennent a leurs enfants mais comme tu dis t'en as on a l'impression qu'ils les mettent s'en danger délibérément

Profil : Routard confirmé
vitorinho
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  1. Posté le 21/07/2014 à 13:08:57  
  2. answer
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arkona37 a écrit :

Vitorinho a écrit :

Faire déjà appliquer le code de la route aux piétons c'est a dire les pruner quand ils traversent au feu piéton rouge devant une voiture
Pruner le cycliste qui grille les feus qui prent des sens interdit
Et faire passer la fimmo aux particuliers comme le font déjà les professionnels de la route avec aussi visite médical tous les 5ans car quand je voit des personnes âgées conduire j'ai peur des fois mais bon voilà quelques solutions
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donc, résumons : les accidents sont causés prioritairement par les cyclistes, les piétons et les vieux.

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Non mais un automobiliste il mange sévère s'il fait une erreur le piéton et le cycliste sont surprotégé par les lois une fois un gars ma sortie
"ça va pas non!?"parce que oui je me suis amuser a lui faire peur vu qu'il traversait n'importe comment
Je lui est répondu qu'il  avait qu'à traverser correctement et la il me répond
"Si tu me touches tu vas en garde a vue"
Je lui est dit avec mon 13tonnes toi tu es mort"et la je lui est fait un beau sourire émut en veux encore sur le vieux?la je peut encore t'en raconter une histoire familiale et tu verras que des fois c'est dangereux mais la loi ne permet de rien faire contre ça

Profil : Routard confirmé
vitorinho
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  1. Posté le 21/07/2014 à 13:13:31  
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Ah oui et quand je parle de formation comme la fimmo ou la visite médicale je parle de ça pour tout le monde car des qu'on a le permis y'a plus aucune formation donc aucune remise a niveau ce qui est aberrant pour moi

Profil : Pilote semi-pro
sasq0
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  1. Posté le 21/07/2014 à 14:42:15  
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mettre des roues carrées au voitures ?
ca doit améliorer les distances de freinage et limiter les vitesses

Profil : Membre confirmé
  1. config
rsdream
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  1. Posté le 21/07/2014 à 16:13:40  
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Moi qui ai peu l'habitude je sortir de France, je rentre d'un séjour en Allemagne et comment dire... J'avais entendu parler sur FA de la discipline des allemands, mais je ne pensais pas que cela puisse être aussi vrai!

Plusieurs centaines de km de cruising à 180/190 km/h sur les autoroutes sans limitations, c'est épatant. Au début, un peu trop habitué à nos franchouillards, je levais systématiquement le pied en arrivant sur une voiture, mais c'est inutile : tout le monde se rabat sans me faire ralentir. Et personne ne déboite juste devant. Epatant! Alors qu'en France, calé à 140 il faut mettre un coup de patin toutes les 5 minutes, en Allemagne, 0 freinage (= 0 danger).

Elle est la LA solution :
La fin du culte de la lenteur, et la mise en place d'une politique de sécurité routière où il faut punir sévèrement le squatteur de la file de gauche et le blaireau qui ne sait pas utiliser son rétro.
Message cité 3 fois
Message édité par rsdream le 21/07/2014 à 16:14:43

---------------
Endormis sur la voie de gauche, généralisation des pneus et freins chinois, distances de sécurité réduites à peau de chagrin, suppression des rétroviseurs et clignotants, multiplication des divertissements dans la voiture, ...
C'est ça votre politique de sécurité routière ?
Profil : Pilote semi-pro
sasq0
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  1. Posté le 21/07/2014 à 16:35:06  
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rsdream a écrit :

Moi qui ai peu l'habitude je sortir de France, je rentre d'un séjour en Allemagne et comment dire... J'avais entendu parler sur FA de la discipline des allemands, mais je ne pensais pas que cela puisse être aussi vrai!

Plusieurs centaines de km de cruising à 180/190 km/h sur les autoroutes sans limitations, c'est épatant. Au début, un peu trop habitué à nos franchouillards, je levais systématiquement le pied en arrivant sur une voiture, mais c'est inutile : tout le monde se rabat sans me faire ralentir. Et personne ne déboite juste devant. Epatant! Alors qu'en France, calé à 140 il faut mettre un coup de patin toutes les 5 minutes, en Allemagne, 0 freinage (= 0 danger).

Elle est la LA solution :
La fin du culte de la lenteur, et la mise en place d'une politique de sécurité routière où il faut punir sévèrement le squatteur de la file de gauche et le blaireau qui ne sait pas utiliser son rétro.
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c'est une vision assez égocentrique de la route

je fonce ... et l'espace se dégage devant moi => donc c'est parfait :ange:
alors qu'en France, il y a plein d'usagers qui te gênent ...

LA solution, c'est virer tous les usagers pour que tu sois seul sur la route

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Profil : Membre confirmé
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rsdream
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  1. Posté le 21/07/2014 à 16:47:30  
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sasq0 a écrit :

c'est une vision assez égocentrique de la route

je fonce ... et l'espace se dégage devant moi => donc c'est parfait :ange:
alors qu'en France, il y a plein d'usagers qui te gênent ...

LA solution, c'est virer tous les usagers pour que tu sois seul sur la route
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Soit je me suis mal exprimé, soit tu fais partie des franchouillards qui n'ont aucune conscience du danger et se permettent de déboiter à la gueule de tout le monde, avant de s'amuser à bloquer la voie de gauche pour emmerder le "méchant chauffard" qui roulent plus vite que toi.

Le fait d'apprécier que les gens laissent la priorité à celui qui va plus vite n'est en rien de l'égocentrisme. Je suis d'ailleurs le premier (et dans 99,9% des cas le seul) à me rabattre juste pour laisser passer quelqu'un qui va plus vite que moi.
Par contre le fait de ne pas avoir à freiner inutilement toutes les 5 minutes (encore une fois, freinage = danger) limite considérablement le risque d'accident.

Message cité 1 fois
Message édité par rsdream le 21/07/2014 à 16:49:24

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Endormis sur la voie de gauche, généralisation des pneus et freins chinois, distances de sécurité réduites à peau de chagrin, suppression des rétroviseurs et clignotants, multiplication des divertissements dans la voiture, ...
C'est ça votre politique de sécurité routière ?
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lag06
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  1. Posté le 21/07/2014 à 17:04:29  
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Oui enfin la grosse différence c'est qu'en Allemagne il y a des limitations aussi et que les gens les respectent, que quand il y a des travaux annoncés, les gens se rabattent AVANT de bouffer les panneaux de rétrécissement de voie, et tu facilites l'insertion sur voie si possible (bon faut pas avoir une plaque étrangère non plus :) ) Je suis d'accord avec rsdream, ce n'est pas de l’égocentrisme de vouloir cruiser a 200km/h, il y a juste un truc qui s'appelle le bon sens pour comprendre que si tout le monde respect les regles du jeu alors c'est tout le monde qui va plus vite.
Message cité 1 fois
Profil : Pilote semi-pro
sasq0
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  1. Posté le 21/07/2014 à 17:05:02  
  2. answer
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rsdream a écrit :

Le fait d'apprécier que les gens laissent la priorité à celui qui va plus vite n'est en rien de l'égocentrisme. Je suis d'ailleurs le premier (et dans 99,9% des cas le seul) à me rabattre juste pour laisser passer quelqu'un qui va plus vite que moi.
Par contre le fait de ne pas avoir à freiner inutilement toutes les 5 minutes (encore une fois, freinage = danger) limite considérablement le risque d'accident.
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non, c'est de l'égoisme.

le fait de freiner toutes les 5 minutes permet à tous les usagers d'avancer à peu près à la vitesse qu'ils ont choisi.

quand tu dis : "je suis le premier à me rabattre ..."
Tu devrais toujours te rabattre après un dépassement et ne jamais rester à gauche sauf lors d'une manoeuvre de dépassement.

Mais sous prétexte que tu roules vite ... tu te considères prioritaire. C'est surement un nouvel article du code de la route

Profil : Pilote semi-pro
sasq0
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  1. Posté le 21/07/2014 à 17:09:10  
  2. answer
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Lag06 a écrit :

Oui enfin la grosse différence c'est qu'en Allemagne il y a des limitations aussi et que les gens les respectent, que quand il y a des travaux annoncés, les gens se rabattent AVANT de bouffer les panneaux de rétrécissement de voie, et tu facilites l'insertion sur voie si possible (bon faut pas avoir une plaque étrangère non plus :) ) Je suis d'accord avec rsdream, ce n'est pas de l’égocentrisme de vouloir cruiser a 200km/h, il y a juste un truc qui s'appelle le bon sens pour comprendre que si tout le monde respect les regles du jeu alors c'est tout le monde qui va plus vite.

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le bon sens c'est de s'apercevoir qu'une voiture plus lente qui approche d'un camion, elle va assurément déboiter. Et si elle se trouve coincée par les gars qui tracent à gauche, ce n'est pas tout le monde qui va plus vite; c'est un certain nombre qui va plus vite sur le dos d'autres ...

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Profil : Membre confirmé
  1. config
rsdream
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  1. Posté le 21/07/2014 à 17:26:23  
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sasq0 a écrit :

le bon sens c'est de s'apercevoir qu'une voiture plus lente qui approche d'un camion, elle va assurément déboiter. Et si elle se trouve coincée par les gars qui tracent à gauche, ce n'est pas tout le monde qui va plus vite; c'est un certain nombre qui va plus vite sur le dos d'autres ...
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OK je commence à voir à qui j'ai affaire...
RAF de gagner ou perdre 30 secondes sur la route.
Obliger les autres à freiner c'est générer un danger. Fin de la discussion. Si tu n'es pas d'accord avec ça, je veux bien passer pour égoïste à tes yeux, c'est pas un soucis.

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Endormis sur la voie de gauche, généralisation des pneus et freins chinois, distances de sécurité réduites à peau de chagrin, suppression des rétroviseurs et clignotants, multiplication des divertissements dans la voiture, ...
C'est ça votre politique de sécurité routière ?
Invité
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  1. Posté le 21/07/2014 à 17:30:45  
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sasq0 a écrit :

c'est une vision assez égocentrique de la route

je fonce ... et l'espace se dégage devant moi => donc c'est parfait :ange:
alors qu'en France, il y a plein d'usagers qui te gênent ...

LA solution, c'est virer tous les usagers pour que tu sois seul sur la route
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Ce ne serait pas de ta part une vision un peu étriquée "made in franchouille" de la route?

Il a juste comparé la situation vécue sur les route allemandes et sur les route française (tout cela en précisant bien qu'il avait pour habitude de ralentir lorsqu'il arrivait au même niveau que d'autres véhicules)

Et il n'a pas dis que les autres conducteurs français le gênaient mais juste que la réaction des conducteurs allemands était plus sympa à vivre

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  1. Posté le 21/07/2014 à 17:58:29  
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Mais que fait l'état ?

Mise en place d'un continuum éducatif tout au long de la vie de l'individu :

Fin de CM2 : l'APER, (éducation à la route)
Fin de 5ème : ASSR 1er niveau,
Fin de 3ème : 2ème niveau,
BSR avec 7 h de formation pour un scooter,
AAC à 16 ans (bientôt 15)
Permis à points et stage obligatoire pour les infractions graves pour les jeunes permis,
Stage de perfectionnement d'1 journée pour l'instant facultatif (souvent pris en charge par différents organismes) mais qui deviendra obligatoire à moyen terme. Ce stage permet de travailler les différentes situations d'urgence et de comprendre sa voiture pour éviter de se mettre dans certaines situations,
L'Europe a obligé les constructeurs a travaillé sur la sécurité (ABS, ESP, etc, obligatoire)

Plus les différentes lois ci dessous :


http://4.bp.blogspot.com/-nifc​xbuNccs/UuIxVL36K5I/AAAAAAAADG​I/W3EVJodkQ4o/s1600/nombre_de_​tue_securite_routiere_m.jpg
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13eme et dernier / C'était juste, mais il a réussi
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partholan
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  1. Posté le 21/07/2014 à 18:02:27  
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Disons que tout véhicule en mouvement est source potentielle de danger... En ce sens, nous aurons toujours des accidents.
Je le prend comme une donnée à intégrer...

Et mine de rien, 3500 morts sur la route est une donnée acceptable à mes yeux...

Si on compare à d'autres maux, finalement, on n'est pas si mal :
- TABAC : 200 morts par jour (http://sante-medecine.comment​camarche.net/contents/478-taba​gisme-statistiques-sur-les-fum​eurs#mortalite)
Soit 73000 morts par an. Mais ceux-là, c'est pas grave, ils payent leur taxe, donc tant que la patente est payée, la mort est autorisée (dixit Matmatah dans une de leur chanson)
- ALCOOL : 50000 morts par an (http://www.lemonde.fr/sante/a​rticle/2013/03/04/l-alcool-res​ponsable-de-49-000-morts-en-fr​ance-par-an_1842068_1651302.ht​ml), mais là encore, ils payent, donc ils peuvent aller au suicide ;) .

Voilà, si vraiment l'état voulait réduire son nombre de mort, l'état s'attaquerait à ce qui est grosse source de décès. (Il est plus facile d'épargner 3500 vies sur 73000 que sur 3500).
Mais là où on se rend compte que c'est un discours hypocrite, c'est quand on intègre les recettes des radars dans le budget prévisionnel, quand les limitations baissent sur des nouvelles implantations de radars, etc.

Je sais pertinemment que ceux que mes propos choqueront me répondront que je dois me mettre dans la tête que ca peut être un proche qui décèdera d'un accident de voiture.
Je répondrai seulement, que je pleurerai la perte de cet être dans n'importe quel cas... Et j'ai déjà perdu des proches à cause du tabagisme passif / actif contrairement à un accident de la route...
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Résumé : [Présentation] - Mes voitures.
6 - 2016 - ???? : Renault Clio IV Intens TCe 120 EDC - actuellement 15000 km
5 - 2016 - ???? : Skoda Octavia Combi RS Tdi DSG6 - actuellement 46000 km
4 - 2014 - 2016 : Renault Laguna GT - 47000 km à bord.
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evvas
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  1. Posté le 21/07/2014 à 18:08:35  
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rsdream a écrit :

Moi qui ai peu l'habitude je sortir de France, je rentre d'un séjour en Allemagne et comment dire... J'avais entendu parler sur FA de la discipline des allemands, mais je ne pensais pas que cela puisse être aussi vrai!

Plusieurs centaines de km de cruising à 180/190 km/h sur les autoroutes sans limitations, c'est épatant. Au début, un peu trop habitué à nos franchouillards, je levais systématiquement le pied en arrivant sur une voiture, mais c'est inutile : tout le monde se rabat sans me faire ralentir. Et personne ne déboite juste devant. Epatant! Alors qu'en France, calé à 140 il faut mettre un coup de patin toutes les 5 minutes, en Allemagne, 0 freinage (= 0 danger).

Elle est la LA solution :
La fin du culte de la lenteur, et la mise en place d'une politique de sécurité routière où il faut punir sévèrement le squatteur de la file de gauche et le blaireau qui ne sait pas utiliser son rétro.
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Je suis surpris de lire ça. Je croyais que c'était justement en France qu'on a cette détestable habitude de doubler sur autoroute sans laisser quelqu'un déboiter devant soi, et en allemagne où c'est plutôt priorité à celui qui déboite. Je trouve cette dernière méthode bien supérieure, si c'est bien fait, et je pensais que la discipline allemande permetait qu'elle soit possible, c'est à dire qu'il n'y a pas de gugus qui déboite au dernier moment sous prétexte qu'il a lapriorité, ce qu'on risque de voir en France.

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evvas
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  1. Posté le 21/07/2014 à 18:14:19  
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dom autosure a écrit :

Mais que fait l'état ?

Mise en place d'un continuum éducatif tout au long de la vie de l'individu :

(...)
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J'ignorais, je me basais sur mon expérience. Et pourquoi ont-ils attendu si longtemps ? Pourquoi a t-on pu rouler pendans des dizaines d'années sur la route sans avoir aucune notion ne serait-ce que du code ?
Une telle négligence est incroyable, et on peut comprendre que ça râle. Encore aujourd'hui, il y a des tas de panneaux mal placés voire faux, je me demande comment c'est possible de se tromper à ce point, surtout quand on voit les conséquences : par exemple j'ai vu des dizaines de marche arrière sur une 2x2 voies à cause de ça, ça a duré des mois.

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  1. Posté le 21/07/2014 à 18:22:53  
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Evvas a écrit :


J'ignorais, je me basais sur mon expérience. Et pourquoi ont-ils attendu si longtemps ? Pourquoi a t-on pu rouler pendans des dizaines d'années sur la route sans avoir aucune notion ne serait-ce que du code ?
Une telle négligence est incroyable, et on peut comprendre que ça râle. Encore aujourd'hui, il y a des tas de panneaux mal placés voire faux, je me demande comment c'est possible de se tromper à ce point, surtout quand on voit les conséquences : par exemple j'ai vu des dizaines de marche arrière sur une 2x2 voies à cause de ça, ça a duré des mois.
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L'ASSR existe depuis 2004 ! Le BSR aussi mais l'obligation de 7 heures de pratique est plus récente ;) Quant à l'APER en CM2, cela fait 3 ans je crois ;)

Sachez aussi que dans certaines mairies il y a des "rafraichissements" pour le code organisé par la PR, mais comme ce n'est pas obligatoire, il y a peu de monde ! Chez nous, quand on se déplace dans une unité, il y a un atelier code et les gens viennent.... parce qu'ils y sont obligés ! :lol:

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Message édité par dom autosure le 21/07/2014 à 18:25:40
la SR, c'est Surtout Râler
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evvas
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  1. Posté le 21/07/2014 à 18:24:42  
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dom autosure a écrit :


L'ASSR existe depuis 2004 !
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Seulement 2004, c'est difficilement croyable.

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  1. Posté le 21/07/2014 à 18:26:42  
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Evvas a écrit :

Seulement 2004, c'est difficilement croyable.
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????? ça été mis en place pour les collégiens de 5ème

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evvas
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  1. Posté le 21/07/2014 à 18:30:12  
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???
Ca n'empêche pas que c'est plusieurs dizaines d'années trop tard. Mieux vaut tard, bien sûr.

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