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Petit accident : suis-je en faute ou pas ?


Invité §Imk221zi

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Invité §Imk221zi

Bonjour,

 

Je suis jeune conducteur depuis maintenant 9mois avec 12 000 Km à mon actif depuis que j'ai le pratique et aujourd'hui j'ai eu mon premier accident, pas fort grave mais qui a nécessité beaucoup de discussions pour faire le constat.. Chacun des conducteurs a mis son observation et chacun a un avis différent sur qui est en tord, bien évidemment..

 

Pour vous mettre dans le contexte.. J'étais sur un pont.. Voici un petit croquis pour vous montrer le contexte..

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/30/1405987193-croquis-accident.png

Donc je suis sur le pont et je suis une voiture juste devant moi qui ne devait pas connaître le village. Je tiens à préciser qu'aucunes lignes n'est dessinée sur la route et qu'aucun panneau "obligation de tourner à droite ou aller tout droit" n'est présent en arrivant du pont. Je précise également qu'aucunes des deux voitures n'était en excès de vitesse, bien en dessous des 50km/h autorisés même.

 

La voiture ne connaissant pas le village s'engage vers la gauche au carrefour.. La voyant tourner à gauche, je passe à droite de la voiture, lorsqu'elle se rend compte qu'elle s'engage dans un sens interdit, elle revient brusquement sur la route et percute toute la partie gauche de ma voiture qui est bien amochée, ma petite Chevrolet Matiz, alors que sa jeap s'en sort sans égratignure.. Ma portière avant ne ferme plus et ma vitre éclatée et la portière arrière bien enfoncée.

 

Bien rapidement je prends la plaque de la voiture au cas où. Heureusement bien correct, il s'arrête pour qu'on remplisse un constat.. Selon moi, il s'est engagé à gauche et n'a pas fait gaf avant de revenir sur la route alors que je passai à sa droite.. Selon lui, il ne s'était pas entièrement engagé, ses roues arrières étaient encore sur ma bande.. Difficile à dire sans lignes mais je n'ai pas bougé mon volant d'un millimètre pour l'esquiver pour passer à sa droite.. Selon lui, ce que j'ai fait correspondrait à un dépassement par la droite.. On a donc chacun donné son propre observation sur le constat..

 

Selon vous, qui est en faute ?

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  • Réponses 40
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Invité §Imk221zi

Ok voilà qui me rassure.. Combien de temps ça prends plus ou moins, selon toi, pour que l'assurance examine le constat et répare ma voiture ? J'ai besoin de ma voiture le plus vite possible.. D'après mon père je ne peux pas avoir de voiture de remplacements du garage..

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Invité §lea188nu

Ok voilà qui me rassure.. Combien de temps ça prends plus ou moins, selon toi, pour que l'assurance examine le constat et répare ma voiture ? J'ai besoin de ma voiture le plus vite possible.. D'après mon père je ne peux pas avoir de voiture de remplacements du garage..

 

 

 

Attends peut être que 2 ou 3 autres intervenants te donnent un avis pour être rassuré ( et encore ...)

 

Tu as ceux qui "conseillent et renseignent gentiment" et ceux qui "conseillent et renseignent avec des arguments et des références plus précises du fait de leur formation" . :jap:

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@ leaderprice oui vaut mieux qu'il y'ait 3-4 avis qui vont dans le même sens mais celui qui fait la manœuvre est en tors car c'est a lui de faire attention aux autres usagés de la route

@Imkyozz vérifie qu'il mette change de file virait a gauche

Toi tu coches allait dans le même sens sur une autre file

Ensuite en observation tu mets qu'il allait prendre un sens interdit et du coup s'est rabattu sur ta voie

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Invité §sup224JR

Si vous avez déjà remplis le constat, il faut que tu nous dise quelles cases tu as cochées, et quelles cases l'autre conducteur a cochées.

 

Pour moi, la jeep a faute, mais l'attribution des tords dépend surtout de la manière dont le constat a été remplis.

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Invité §ult301Bh

La question cruciale est en effet: quelles cases avaient vous respectivement cochées? Peu importe les remarques que chacun a apporté dans la case "observations". Ce qui compte en premier lieu, c'est les cases cochées.

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La question cruciale est en effet: quelles cases avaient vous respectivement cochées? Peu importe les remarques que chacun a apporté dans la case "observations". Ce qui compte en premier lieu, c'est les cases cochées.

 

oui tu as raison, mais les observations, faut pas les négligées non plus pour plus tard, s'il veut contester le résultat du constat

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Invité §sas058Eg

Selon lui, il ne s'était pas entièrement engagé, ses roues arrières étaient encore sur ma bande.. Difficile à dire sans lignes mais je n'ai pas bougé mon volant d'un millimètre pour l'esquiver pour passer à sa droite.. Selon lui, ce que j'ai fait correspondrait à un dépassement par la droite.. On a donc chacun donné son propre observation sur le constat..

 

Selon vous, qui est en faute ?

 

 

le gars semble d'assez mauvaise foi ... il devrait avoir 100% des torts avec cette manoeuvre hasardeuse.

 

espérons pour toi que tu as rempli les bonnes cases ...

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Selon moi, il s'est engagé à gauche et n'a pas fait gaf avant de revenir sur la route alors que je passai à sa droite.. Selon lui, il ne s'était pas entièrement engagé, ses roues arrières étaient encore sur ma bande..

 

Pour moi, moralement, il est en tord.

 

Mais par contre, vis à vis des assurances, je suis moins sur :

Tu peux dépasser par la droite si il va tourner à gauche. Mais comme il ne peux tourner à gauche, c'est un peu litigieux.

Il faut voir le dessin et le constat pour savoir.

 

Tiens nous au courant, par qu'ici les gens posent la question mais ne reviennent jamais !!

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Invité §Xav836ka

pour moi l'autre est en tord c'est une manœuvre et vous vous allez tout droit.

il ne peut tourner à gauche d'accord, mais il se retrouve donc hors de sa voie de circulation et pour retourner dans celle ci il doit laisser passer les véhicules à sa droite.

imaginez un camion stationné au milieu de la route, pour redémarrer il doit mettre son clignotant et s'assurer d'être en sécurité pour s'engager.

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Invité §Imk221zi

Pour la case on a coché pour son véhicule "virait à gauche" et pour le mien on a rien coché du tout car aucunes cases ne convenait. Je précise être belge, je sais pas si on a les mêmes feuilles de constats..

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Invité §sup224JR

Pour la case on a coché pour son véhicule "virait à gauche" et pour le mien on a rien coché du tout car aucunes cases ne convenait. Je précise être belge, je sais pas si on a les mêmes feuilles de constats..

 

 

100 pour 100 des tords pour lui :jap:

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Pour la case on a coché pour son véhicule "virait à gauche" et pour le mien on a rien coché du tout car aucunes cases ne convenait. Je précise être belge, je sais pas si on a les mêmes feuilles de constats..

 

Le formulaire usuel est européen.

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Invité §Imk221zi

Ah je ne savais pas.. Bah pour moi on a lu et relu les cases rien ne semblait convenir.

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Pour la case on a coché pour son véhicule "virait à gauche" et pour le mien on a rien coché du tout car aucunes cases ne convenait. Je précise être belge, je sais pas si on a les mêmes feuilles de constats..

 

Comment il pourrait virer à gauche et vous emboutir le côté droit ?

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Bonjour,

 

[...]

 

La voiture ne connaissant pas le village s'engage vers la gauche au carrefour.. La voyant tourner à gauche, je passe à droite de la voiture, lorsqu'elle se rend compte qu'elle s'engage dans un sens interdit, elle revient brusquement sur la route et percute toute la partie gauche de ma voiture qui est bien amochée, ma petite Chevrolet Matiz, alors que sa jeap s'en sort sans égratignure.. Ma portière avant ne ferme plus et ma vitre éclatée et la portière arrière bien enfoncée.

 

[...]

 

 

Comment il pourrait virer à gauche et vous emboutir le côté droit ?

 

Il a bien dit que la voiture le percute à gauche... ;)

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Invité §Pou048kO

 

Il a bien dit que la voiture le percute à gauche... ;)

 

 

Il a aussi dit que l'autre véhicule avait voulu tourné à gauche et que donc lui s'était engagé dans un dépassement par la droite

 

Dans ce cas comment un véhicule qui se trouve à gauche et qui vire a gauche peut-il emboutir un véhicule se trouvant à droite?

 

Conclusion: constat rempli n'importe comment...

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Il a aussi dit que l'autre véhicule avait voulu tourné à gauche et que donc lui s'était engagé dans un dépassement par la droite

 

Dans ce cas comment un véhicule qui se trouve à gauche et qui vire a gauche peut-il emboutir un véhicule se trouvant à droite?

 

Conclusion: constat rempli n'importe comment...

 

Bah il vire à gauche puis revient à droite et percute le côté gauche de l'autre véhicule.

 

Du coup, oui, il doit manquer une étape sur le constat effectivement...

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Invité §sup224JR

 

Il a aussi dit que l'autre véhicule avait voulu tourné à gauche et que donc lui s'était engagé dans un dépassement par la droite

 

Dans ce cas comment un véhicule qui se trouve à gauche et qui vire a gauche peut-il emboutir un véhicule se trouvant à droite?

 

Conclusion: constat rempli n'importe comment...

 

 

Le véhicule tournant à gauche a stoppé sa manoeuvre et s'est rabattu sur son ancienne voie de circulation, ou se trouvait Imkyozz.

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Invité §Pou048kO

 

Le véhicule tournant à gauche a stoppé sa manoeuvre et s'est rabattu sur son ancienne voie de circulation, ou se trouvait Imkyozz.

 

 

Oui donc au moment du choc, il vire à droite et non à gauche!

 

Donc je reviens à ce que j'ai dis: constat rempli n'importe comment...

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Il a bien dit que la voiture le percute à gauche... ;)

 

Ouip, j'zi écrit droit mais je pensais gauche :D

 

Mais même comme ça, si on se contente de ce qui est coché sur le constat, ça ne serait pas possible qu'il vire à gauche et emboutisse la partie gauche.

 

Je voulais surtout dire que le constat était rempli un peu bizarrement :)

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Invité §Imk221zi

Il fallait que je coche quoi alors pour lui? Aucune autre case ne correspondait à moins de cocher également virait à droite.. ?

Tout est expliqué dans les observations et le croquis..

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Invité §Pou048kO

Il fallait que je coche quoi alors pour lui? Aucune autre case ne correspondait à moins de cocher également virait à droite.. ?

Tout est expliqué dans les observations et le croquis..

 

 

Je ne suis pas forcement un pro du constat mais voilà ce que j'aurais mis:

 

-pour toi: case 9 (même sens mais file différente)

-pour lui: case 9 (même sens mais file différente) et case 10 (changeait de file)

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Invité §Imk221zi

J'ai du nouveau.. Mon père, qui assure ma voiture, a consulté l'assurance qui a dit qu'il ne devrait pas y avoir de problème que selon elle je n'étais pas fautif mais qu'il faut attendre la réaction de l'autre assurance.

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Invité §oul767Da

J'ai du nouveau.. Mon père, qui assure ma voiture, a consulté l'assurance qui a dit qu'il ne devrait pas y avoir de problème que selon elle je n'étais pas fautif mais qu'il faut attendre la réaction de l'autre assurance.

Je pense aussi! 100% des tords pour lui puisque il a manoeuvré sans regarder. Remplis bien la case comme quoi tu roulais dans ta file et tu joint un croquis explicatif. Au pire, fais toi conseiller par ton propre assureur. Il faut compter environ une semaine pour que l'expertise se fasse. Le temps des réparations dépend du carrossier. En France, beaucoup prètent des véhicules de remplacement.

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Je pense aussi! 100% des tords pour lui puisque il a manoeuvré sans regarder. Remplis bien la case comme quoi tu roulais dans ta file et tu joint un croquis explicatif. Au pire, fais toi conseiller par ton propre assureur. Il faut compter environ une semaine pour que l'expertise se fasse. Le temps des réparations dépend du carrossier. En France, beaucoup prètent des véhicules de remplacement.

 

Bah Oulianov, le constat est déjà parti ;)...

 

Y'a plus rien à remplir vu que c'est déjà signé par la partie adverse :)

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Invité §oul767Da

Bah Oulianov, le constat est déjà parti ;)...

 

Y'a plus rien à remplir vu que c'est déjà signé par la partie adverse :)

Il ne lui reste plus qu'à voir avec son assurance. ;)

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Invité §Has051dd

Je rejoins Pouss'Mouss : va falloir que l'assurance comprenne comment il a pu taper à droite en virant à gauche. Cette incohérence a toutes les chances d'aboutir en 50/50. Ce qui serait à mon sens justifié, mais c'est une opinion personnelle n'engageant que moi.

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Invité §oul767Da

Je rejoins Pouss'Mouss : va falloir que l'assurance comprenne comment il a pu taper à droite en virant à gauche. Cette incohérence a toutes les chances d'aboutir en 50/50. Ce qui serait à mon sens justifié, mais c'est une opinion personnelle n'engageant que moi.

Je vient de relire son post. Il a bien été tapé coté gauche lorsque l'autre a voulu revenir sur la route. Au moment ou l'autre a fait mine de s'engager dans le sens interdit il passait à sa droite. Donc pour moi,100% des tords pour l'adversaire.

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Invité §SD6628uT

 

Il a aussi dit que l'autre véhicule avait voulu tourné à gauche et que donc lui s'était engagé dans un dépassement par la droite

 

Dans ce cas comment un véhicule qui se trouve à gauche et qui vire a gauche peut-il emboutir un véhicule se trouvant à droite?

 

Conclusion: constat rempli n'importe comment...

C'est tout à fait possible avec les camions et les bus qui ont des porte-à-faux arrière très longs, avec une voiture c'est plus difficile :o

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Invité §Imk221zi

Je rejoins Pouss'Mouss : va falloir que l'assurance comprenne comment il a pu taper à droite en virant à gauche. Cette incohérence a toutes les chances d'aboutir en 50/50. Ce qui serait à mon sens justifié, mais c'est une opinion personnelle n'engageant que moi.

 

On a tous les deux, autant l'adversaire que moi, précisé dans les observations qu'il a tourné à gauche puis est revenu sur la route me percuter. De plus, le croquis le montre clairement aussi. Les cases ne sont pas claires dans ce genre de situation.

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Invité §oul767Da

Pour moi la case à remplir est "allait tout droit" sans changement de file. Tu marque tes observations avec un joli croquis démontrant la fausse manoeuvre de ton adversaire.

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