Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

Délai avant verbalisation


Invité §Cho655EX

Messages recommandés

Invité §Cho655EX

Bonjour,

 

ma question est motivée par une (més)aventure qui s'est déjà, dans mon cas, produite plusieurs fois. La dernière ayant eu lieu ce matin - pour cette fois, sans conséquence.

 

Cas pratique:

je stationne mon véhicule sur un emplacement payant, et m'en vais en quête d'un mange-sous (oui, c'est comme ça que je les appelle, moi... ^^ ) pour lui donner sa ration du jour. Le plus proche est en panne. Bon, pas grave, on va en trouver un autre. Y'en avait un dans la rue, que je ne vois pas, je tourne donc un angle, et à ma grande joie (...) vois se dresser devant moi un de ses confrères. Je lui glisse mes pièces dans la fente, et il me vomit un ticket. Retour à mon véhicule, une gentille pervenche (enfin, pervenche foncée) est en train de verbaliser. "Holà!" lui lancé-je. Seriez-vous en train de verbaliser la 308 grise?" (car oui, j'ai une 308 grise. Je suis désormais grillé auprès des services secrets.) "Que nenni", me répond-elle.

 

...sauf qu'en fait, elle m'avait déjà verbalisé. Si. Dans l'intervalle de 2 min 47 sec et 72 centièmes que m'avait prit le fait d'aller chercher un papillon et de revenir le placer derrière mon pare-brise.

Bon, vu que j'étais manifestement de bonne foi (je venais de régler plus de 2h de stationnement, et non simplement de prendre à l'arrache un petit papier "stationnement gratuit pour 15 min"), elle l'a fait sauter, mon PV (et heureusement, du reste).

MAIS!!!

 

1. elle m'a présenté la chose comme une faveur (je vous la fais sobre: "je vais être indulgente...")

2. elle m'a dit "vous pouvez vérifier, sur tous les horodateurs, il est clairement écrit d'aller au plus proche en cas de panne". Sauf que, dans ce cas, le "plus proche" était sur le trottoir d'en face, planqué derrière un arbre... Ca a beau être le plus proche, j'ai mis 10 bonne minutes (j'avais du temps à perdre), après cette petite histoire, pour le trouver!!!

3. je lui demande s'ils n'ont pas, en tant qu'agents verbalisateurs, à respecter un délai avant de verbaliser. Et l'aimable (oui, oui, vous l'aurez compris, je ne la porte pas dans mon coeur. Et j'aime bien l'ironie.) de me répondre "pouvez-vous me citer le texte de loi?" (comme si j'avais une tête à connaître le code civil par coeur...)

 

D'où ma question: ces charmants personnages sont-ils effectivement en droit d'aller nous coller une prune, DANS UN CAS DE STATIONNEMENT PAYANT, on est d'accord (parce que dans un cas de stationnement gênant, ou dangereux, il va de soi que l'infraction est verbalisable dès l'instant où elle est constituée), à la seconde où ils trouvent notre véhicule?

 

Parce que, à Paris par exemple, le stationnement n'est pas réglable par pièces.

N'étant pas titulaire d'une carte bleue "monéo" (avec porte-monnaie électronique), j'étais donc allé (en une occasion plus ancienne) au tabac, à l'angle de la rue dans laquelle j'étais stationné, pour m'acheter une "carte de stationnement" (même chose que pour les antiques "cartes téléphoniques", mais pour le stationnement...), et étais allé dans la foulée régler mon stationnement. Durée totale de l'opération: moins de 5 minutes. Et en revenant à ma voiture, avec mon papillon de stationnement en main: paf, PV. Et pas l'ombre d'un contractuel en vue. Nib. Nada. Rien que le soleil qui brilloyait et le trottoir qui poudroyait.

 

Pétard, z'avaient été rapides, dans ce cas! Evidemment, j'aurais pu contester (j'avais l'horaire de mon reçu CB), mais bon... l'amende n'était alors que de 11 €, et ça ne valait pas le coup de dépenser de l'énergie pour ça. N'empêche.

 

BREF: le cas de figure est le même, et ça n'était alors pas la première fois que ça m'arrivait - et bien que je reconnaisse volontiers n'avoir pas toujours été très diligent à payer, j'insiste sur le fait que je fais plutôt partie des gentils pigeons (mais siiiiii! Vous savez? Ceux qui ne rechignent pas à payer leur stationnement...), d'où ma question. Et surtout, ne sont-ils pas censés demeurer quelques temps aux alentours du véhicule verbalisé (la rue, la rue voisine, l'angle suivant...), le temps

1. de vérifier aussi les autres vahicules?

2. de laisser le temps aux gens de revenir avec un papillon dûment réglé?

 

D'avance, merci pour votre réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas vraiment s'il y'a une loi mais une chose que j'ai appris c'est mets toi en double file avec warning,les pervanches n'ont pas la possibilité de te mettre l'amende ils sont obligé de faire venir une voiture de police ce qui fait que t'as le temps de revenir avec le ticket

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pou048kO

Bah faut faire du chiffre mon pauvre monsieur!

 

Et même si la pratique est tout de même un peu "vache", ton véhicule était alors bien stationné sur un parking payant sans preuve de paiement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...