Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

Délai avant verbalisation

 

Il y a 11 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Délai avant verbalisation

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Cho61re
Invité
  1. Posté le 24/07/2014 à 10:47:53  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour,

ma question est motivée par une (més)aventure qui s'est déjà, dans mon cas, produite plusieurs fois. La dernière ayant eu lieu ce matin - pour cette fois, sans conséquence.

Cas pratique:
je stationne mon véhicule sur un emplacement payant, et m'en vais en quête d'un mange-sous (oui, c'est comme ça que je les appelle, moi... ^^ ) pour lui donner sa ration du jour. Le plus proche est en panne. Bon, pas grave, on va en trouver un autre. Y'en avait un dans la rue, que je ne vois pas, je tourne donc un angle, et à ma grande joie (...) vois se dresser devant moi un de ses confrères. Je lui glisse mes pièces dans la fente, et il me vomit un ticket. Retour à mon véhicule, une gentille pervenche (enfin, pervenche foncée) est en train de verbaliser. "Holà!" lui lancé-je. Seriez-vous en train de verbaliser la 308 grise?" (car oui, j'ai une 308 grise. Je suis désormais grillé auprès des services secrets.) "Que nenni", me répond-elle.

...sauf qu'en fait, elle m'avait déjà verbalisé. Si. Dans l'intervalle de 2 min 47 sec et 72 centièmes que m'avait prit le fait d'aller chercher un papillon et de revenir le placer derrière mon pare-brise.
Bon, vu que j'étais manifestement de bonne foi (je venais de régler plus de 2h de stationnement, et non simplement de prendre à l'arrache un petit papier "stationnement gratuit pour 15 min" ), elle l'a fait sauter, mon PV (et heureusement, du reste).
MAIS!!!

1. elle m'a présenté la chose comme une faveur (je vous la fais sobre: "je vais être indulgente..." )
2. elle m'a dit "vous pouvez vérifier, sur tous les horodateurs, il est clairement écrit d'aller au plus proche en cas de panne". Sauf que, dans ce cas, le "plus proche" était sur le trottoir d'en face, planqué derrière un arbre... Ca a beau être le plus proche, j'ai mis 10 bonne minutes (j'avais du temps à perdre), après cette petite histoire, pour le trouver!!!
3. je lui demande s'ils n'ont pas, en tant qu'agents verbalisateurs, à respecter un délai avant de verbaliser. Et l'aimable (oui, oui, vous l'aurez compris, je ne la porte pas dans mon coeur. Et j'aime bien l'ironie.) de me répondre "pouvez-vous me citer le texte de loi?" (comme si j'avais une tête à connaître le code civil par coeur...)

D'où ma question: ces charmants personnages sont-ils effectivement en droit d'aller nous coller une prune, DANS UN CAS DE STATIONNEMENT PAYANT, on est d'accord (parce que dans un cas de stationnement gênant, ou dangereux, il va de soi que l'infraction est verbalisable dès l'instant où elle est constituée), à la seconde où ils trouvent notre véhicule?

Parce que, à Paris par exemple, le stationnement n'est pas réglable par pièces.
N'étant pas titulaire d'une carte bleue "monéo" (avec porte-monnaie électronique), j'étais donc allé (en une occasion plus ancienne) au tabac, à l'angle de la rue dans laquelle j'étais stationné, pour m'acheter une "carte de stationnement" (même chose que pour les antiques "cartes téléphoniques", mais pour le stationnement...), et étais allé dans la foulée régler mon stationnement. Durée totale de l'opération: moins de 5 minutes. Et en revenant à ma voiture, avec mon papillon de stationnement en main: paf, PV. Et pas l'ombre d'un contractuel en vue. Nib. Nada. Rien que le soleil qui brilloyait et le trottoir qui poudroyait.

Pétard, z'avaient été rapides, dans ce cas! Evidemment, j'aurais pu contester (j'avais l'horaire de mon reçu CB), mais bon... l'amende n'était alors que de 11 €, et ça ne valait pas le coup de dépenser de l'énergie pour ça. N'empêche.

BREF: le cas de figure est le même, et ça n'était alors pas la première fois que ça m'arrivait - et bien que je reconnaisse volontiers n'avoir pas toujours été très diligent à payer, j'insiste sur le fait que je fais plutôt partie des gentils pigeons (mais siiiiii! Vous savez? Ceux qui ne rechignent pas à payer leur stationnement...), d'où ma question. Et surtout, ne sont-ils pas censés demeurer quelques temps aux alentours du véhicule verbalisé (la rue, la rue voisine, l'angle suivant...), le temps
1. de vérifier aussi les autres vahicules?
2. de laisser le temps aux gens de revenir avec un papillon dûment réglé?

D'avance, merci pour votre réponse!

Sujets relatif
Profil : Top membre sécurité 2018
  1. config
daniel762
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/07/2014 à 12:04:08  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je sais que chez moi, ils passent deux fois à environ 5 minutes d'écart et verbalisent si au deuxième passage il n'y a toujours pas le ticket, mais c'est un usage et pas l'application d'une loi.


---------------
Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
Profil : Routard confirmé
vitorinho
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 24/07/2014 à 19:41:51  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je ne sais pas vraiment s'il y'a une loi mais une chose que j'ai appris c'est mets toi en double file avec warning,les pervanches n'ont pas la possibilité de te mettre l'amende ils sont obligé de faire venir une voiture de police ce qui fait que t'as le temps de revenir avec le ticket

Invité
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 24/07/2014 à 19:49:17  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bah faut faire du chiffre mon pauvre monsieur!

Et même si la pratique est tout de même un peu "vache", ton véhicule était alors bien stationné sur un parking payant sans preuve de paiement...

Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Marche arrière et accrochage 14
Petit accident : suis-je en faute ou pas ? 40
Rouler en sens interdit sur un parking privée, que peut-on faire ? 31
Assurance - problème tiers 1
PV stationnement abusif 5