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Bonjour,

 

J'essaye de savoir si, quand il y a un camion sur un panneau, ça concerne aussi les camionettes inférieures à 3,5 T. Je trouve les 2 réponses en cherchant un peu partout.

Pour moi c'est non, je l'ai appris comme ça, mais comme je lis parfois le contraire, je me dis que ça a peut-être changé.

Si c'est le cas, c'est un changement bien surprenant quand on voit à quelle vitesses elles peuvent rouler (pour les panneaux d'interdiction de dépasser) et la taille et le poids de nombreux autres véhicules genre 4x4 par exemple.

 

Panneau B9i, https://fr.wikipedia.org/wiki/Panneau_d'interdiction_d'accès_aux_caravanes_en_France

Je ne comprends pas l'explication, notamment le "tel que" :

"interdiction d'accès aux véhicules tractant une caravane ou une remorque de plus de 250 kg, tels que le poids total roulant autorisé, véhicule et caravane ou remorque, ne dépasse pas 3,5 t."

Qu'est-ce que ça signifie ?

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Invité §Tis758PG

Le panneau comportant une camionnette signifie : véhicules destinés au transport des marchandises, peu importe son tonnage. Lorsque le panneau limite le minimum à x tonnes, un panonceau doit l'indiquer. Par conséquent, le conducteur d'une camionnette de 2,5 T de PTRA ou de PTAC, face à un panneau de ce type, sans indication de poids par un pannonceau, devra considérer que ce panneau le concerne.

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peu importe son tonnage

 

 

C'est en effet ce que j'ai lu parfois.

 

Mais ce n'est pas ce que j'ai appris ni ce que j'ai toujours entendu ni ce que je constate. Je trouve aussi cette nouvelle règle incompréhensible, pour les raisons évoquées plus haut.

 

Et il y a ça :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Panneau_d'interdiction_de_dépasser_en_France

"Pour signaler que le dépassement n'est interdit, dans les mêmes conditions, qu'aux véhicules de transport de marchandises dont le poids total autorisé en charge ou le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, on utilise le panneau B3a."

 

http://routes.wikia.com/wiki/Panneau_de_type_B3a

"Le panneau de type B3a est utilisé en France pour signifier un dépassement interdit, pour les véhicules de transports de marchandises dont le poids total autorisé en charge ou le poids total roulant autorisé est supérieur à 3.5 tonnes"

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Invité §Has051dd

Il faut savoir si on parle du B3A ou du B8. Le B3A s'applique aux véhicules de transport de marchandises dont le PTRA est supérieur à 3,5t (art 58 de l'IISR), le B8 s'applique à tous les véhicules affectés au transport de marchandises indépendamment de leur PTRA (art 57).

 

Edit pour le b9i : interdiction aux véhicules tractant une remorque de plus de 250kg et dont le PTRA est inférieur à 3,5t.

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Il faut savoir si on parle du B3A ou du B8. Le B3A s'applique aux véhicules de transport de marchandises dont le PTRA est supérieur à 3,5t (art 58 de l'IISR), le B8 s'applique à tous les véhicules affectés au transport de marchandises indépendamment de leur PTRA (art 57).

 

 

OK, c'est donc ça les incohérences que j'ai vu : quand il y a un camion sur le panneau, ça ne signifie pas toujours la même chose, super pratique...

 

Il y aussi le B10a https://fr.wikipedia.org/wiki/Panneau_de_signalisation_d'une_limitation_de_longueur_en_France dont le camion signifie encore autre chose... Ca fait 3 sens différents.

 

Et le M4g https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_panonceaux_de_signalisation_routière_en_France, même sens que le B8 (ouf !)

 

Et sur les panneaux de direction, avec un camion entouré de rouge ou en bleu, ça s'applique à qui ?

 

Qu'est-ce qui justifie que le panneau B8 s'applique aussi aux < 3,5T ? (quand on voit les Hummer et autres...)

 

D'ailleurs je suis étonné que ça concerne le PTRA, j'aurai mieux compris avec le PTAC ou la somme des PTAC en cas de remorque.

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Edit pour le b9i : interdiction aux véhicules tractant une remorque de plus de 250kg et dont le PTRA est inférieur à 3,5t.

 

 

OK, merci c'est plus clair.

 

Dans quel cas c'est utile ?

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Invité §Has051dd

 

OK, c'est donc ça les incohérences que j'ai vu : quand il y a un camion sur le panneau, ça ne signifie pas toujours la même chose, super pratique...

 

Il y aussi le B10a https://fr.wikipedia.org/wiki/Panneau_de_signalisation_d'une_limitation_de_longueur_en_France dont le camion signifie encore autre chose... Ca fait 3 sens différents.

 

Et le M4g https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_panonceaux_de_signalisation_routière_en_France, même sens que le B8 (ouf !)

 

Et sur les panneaux de direction, avec un camion entouré de rouge ou en bleu, ça s'applique à qui ?

 

Qu'est-ce qui justifie que le panneau B8 s'applique aussi aux < 3,5T ? (quand on voit les Hummer et autres...)

 

D'ailleurs je suis étonné que ça concerne le PTRA, j'aurai mieux compris avec le PTAC ou la somme des PTAC en cas de remorque.

Pour le B10a le fait que ce soit un camion est purement visuel. On imagine difficilement un attelage de plus de 10m tracté par une Clio.

Sur les panneaux de direction comme sur les autres, la forme et la couleur indiquent la signification : rond entouré de rouge interdiction, rond bleu obligation, carré bleu conseillé.

Pour la justification de restriction du B8 il faudrait poser la question au legislateur.

Le PTRA est défini pour le véhicule tracteur. Le PTAC est propre à chaque partie de l'attelage.

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Pour le B10a le fait que ce soit un camion est purement visuel. On imagine difficilement un attelage de plus de 10m tracté par une Clio.

 

 

J'ai bien compris. Le problème est que quand on voit un camion sur un panneau il y a 3 interprétations possibles.

Sur les panneaux de direction comme sur les autres, la forme et la couleur indiquent la signification : rond entouré de rouge interdiction, rond bleu obligation, carré bleu conseillé.

 

 

Oui, mais ça ne dit pas quel type de véhicule ça concerne.

Le PTRA est défini pour le véhicule tracteur. Le PTAC est propre à chaque partie de l'attelage.

 

 

Oui, mais ça n'explique pas pourquoi c'est le PTRA qui est pris en compte et pas la somme des PTAC.

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Invité §Has051dd

 

J'ai bien compris. Le problème est que quand on voit un camion sur un panneau il y a 3 interprétations possibles.

La signification dépendant du panneau ...

 

Oui, mais ça ne dit pas quel type de véhicule ça concerne.

Si, là encore en fonction du panneau.

 

Oui, mais ça n'explique pas pourquoi c'est le PTRA qui est pris en compte et pas la somme des PTAC.

Si vous avez un véhicule avec PTRA = 4600kg, PTAC = 2200kg, et une remorque avec un PTAC de 3000kg

 

On fait la somme des PTAC, vous êtes à 5,2t alors que vous ne pouvez pas rouler avec plus de 4600kg au total. Pas très logique.

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Si vous avez un véhicule avec PTRA = 4600kg, PTAC = 2200kg, et une remorque avec un PTAC de 3000kg

 

On fait la somme des PTAC, vous êtes à 5,2t alors que vous ne pouvez pas rouler avec plus de 4600kg au total. Pas très logique.

 

 

Oui, mais on part du principe que l'attelage est réglementaire et ne dépasse pas le PTRA.

 

Je rappelle qu'on parle du panneau B3a. Un véhicule de PTAC = 2T avec un PTRA de 4T ne pourra pas doubler, ça ne me semble pas logique.

Tiens, je viens de regarder ma carte grise, c'est un Expert 8 places : PTRA 3,6T ! Ca signifie que les Experts "camionette" ne peuvent pas doubler, même avec un PTAC de 2,5T !

Il y a une erreur quelque part, ou un truc qui m'échappe.

 

 

************

Oui, mais ça ne dit pas quel type de véhicule ça concerne.

Si, là encore en fonction du panneau.

 

Je parlais des panneaux de directions sur lesquels il y a parfoit un petit camion entouré de rouge ou sur fond bleu.

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Invité §Has051dd

En quoi cet attelage n'est pas réglementaire ? Je n'ai dit à aucun moment que la remorque était censée être chargée à sa capacité maximale.

Un expert 8 places n'est pas un véhicule affecté au transport de marchandise. Si c'est interdit de doubler pour les véhicules affectés au transport de marchandises indépendamment du PTAC alors oui un véhicule de 2,5t de PTAC est interdit de dépassement. Une mobylette de livraison de pizza aussi.

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En quoi cet attelage n'est pas réglementaire ? Je n'ai dit à aucun moment que la remorque était censée être chargée à sa capacité maximale.

 

Le PTRA et le PTAC ne tiennent pas compte du poids réel. Donc ton exemple est celui d'un attelage non réglementaire puisque le PTRA est dépassé.

Un expert 8 places n'est pas un véhicule affecté au transport de marchandise.

 

C'est pour ça que j'ai parlé d'Expert "camionette".

 

Si c'est interdit de doubler pour les véhicules affectés au transport de marchandises indépendamment du PTAC alors oui un véhicule de 2,5t de PTAC est interdit de dépassement. Une mobylette de livraison de pizza aussi.

 

 

Je ne comprends pas cette phrase.

Je rappelle que je dis au contraire que je ne trouve pas logique de prendre le PTRA en compte, que ce serait plus logique de prendre le PTAC ou la somme les PTAC en cas d'attelage. C'est mon avis du moment, jusqu'à ce qu'on me montre la pertinence du PTRA.

 

C'est un avis illustré par le fait qu'un Jumpy/Expert.Scudo camionette est concerné par le B3a parce qu'il a un PTRA de 3,6T, même si son PTAC n'est que de 2,5T.

 

D'ailleurs les catégories de permis B et C conternent le PTAC, pas le PTRA. Est-ce que c'est Wikipedia qui se trompe en parlant de PTRA pour le B3a ?

 

Et même pour le B8, je serait curieux de savoir si une camionette < 3,5T s'est déjà fait verbalisé...

 

B3a et B8 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Panneau_de_signalisation_routière_de_prescription_en_France

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Invité §Has051dd

Le PTRA et le PTAC ne tiennent pas compte du poids réel. Donc ton exemple est celui d'un attelage non réglementaire puisque le PTRA est dépassé.

 

Pas du tout. Le fait qu'il soit autorisé de charger la remorque à 3t indépendamment du tracteur n'empêche pas de la tracter à vide avec un véhicule dont le PTRA est inférieur à 3t.

Le poids total roulant étant inférieur au poids total roulant autorisé ça n'a rien d'illégal.

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Pas du tout. Le fait qu'il soit autorisé de charger la remorque à 3t indépendamment du tracteur n'empêche pas de la tracter à vide avec un véhicule dont le PTRA est inférieur à 3t.

Le poids total roulant étant inférieur au poids total roulant autorisé ça n'a rien d'illégal.

 

 

C'est la première fois que j'entends ça ! Je suis donc très surpris. Je vais essayer de chercher des renseignements, je ne sais pas où

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Invité §Has051dd

Je vais te donner un exemple simple avec des chiffres probablement cohérents avec aucun véhicule connu, mais peu importe.

Admettons que ta voiture fasse 1t, ait un PTAC de 2t et un PTRA de 3t.

Tu as une remorque qui fait 500kg avec un PTAC de 3t.

Tu attelles ta remorque à ta voiture, tu as donc un poids total roulant (PTR) de 1,5t, largement inférieur au PTRA de ton véhicule, qui est de 3t. Tu as donc le droit de la tracter à vide.

Tu as le droit de charger 2,5t de marchandises dans ta remorque : 500kg à vide + 2,5t de marchandises = 3t, le PTAC n'est pas dépassé. Par contre tu ne peux plus la tracter avec ta voiture car tu aurais un poids total roulant de 4t supérieur au poids total roulant autorisé qui est de 3t.

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Invité §Has051dd

 

D'ailleurs les catégories de permis B et C conternent le PTAC, pas le PTRA. Est-ce que c'est Wikipedia qui se trompe en parlant de PTRA pour le B3a ?

 

Et même pour le B8, je serait curieux de savoir si une camionette < 3,5T s'est déjà fait verbalisé...

 

B3a et B8 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Panneau_de_signalisation_routière_de_prescription_en_France

Je n'utilise pas wikipédia comme source mais l'IISR, ce qui évite tout risque d'erreur ou d'approximation (le numéro des articles concernés était d'ailleurs indiqué).

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Je n'utilise pas wikipédia comme source mais l'IISR, ce qui évite tout risque d'erreur ou d'approximation (le numéro des articles concernés était d'ailleurs indiqué).

 

 

J'ai lu trop vite. c'est "le PTAC ou le PTRA" qui doit être inférieur à 3,5T. Je suppose que c'est le PTAC pour les véhicules seuls et le PTRA pour les véhicules attelés.

C'est pareil pour les pannonceaux indiquant un tonnage.

 

Mea culpa, et je suis rassuré.

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Invité §Has051dd

Non : l'article mentionne "le poids total roulant autorisé du véhicule" (entre autres) donc le PTRA du tracteur seul entre en compte, ainsi que le PTAC de chaque composante de l'attelage le cas échéant.

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Non : l'article mentionne "le poids total roulant autorisé du véhicule" (entre autres) donc le PTRA du tracteur seul entre en compte, ainsi que le PTAC de chaque composante de l'attelage le cas échéant.

 

 

Le PTRA est toujours pour le tracteur, non ?

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Exact.

 

 

Alors j'ai mal compris ta phrase précédente, j'ai cru que tu parlais du PTRA du véhicule par opposition au PTRA de la remorque.

 

Et donc je n'ai pas compris ta réponse.

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Je viens de passer 3/4 d'heure sur le web à chercher des textes qui parlent de tracter avec une somme des PTAC > PTRA, mais avec poids réels < PTRA.

 

Exemple :

Poids à vide véhicule = 1300

PTAC véhicule = 2000

PTRA = 3000

PTAC remorque = 1500

Poids à vide remorque = 500

--> voiture vide, un conducteur, remorque vide, ça fait :

1300 + 75 + 500 = 1875.

 

Je n'ai rien trouvé, ni qui confirme ni qui infirme. Quelqu'un sait-il où trouver ça ?

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Invité §Has051dd

 

Alors j'ai mal compris ta phrase précédente, j'ai cru que tu parlais du PTRA du véhicule par opposition au PTRA de la remorque.

 

Et donc je n'ai pas compris ta réponse.

On s'embrouille tous :D

L'article dit :

 

L'inscription d'un chiffre de tonnage sur un panonceau de catégorie M4f signifie que l'interdiction

ne s'applique que si le poids total autorisé en charge ou le poids total roulant autorisé du véhicule

ou de l'ensemble de véhicules couplés dépasse ce chiffre.

Cela s'applique donc

- au PTAC du véhicule

- au PTRA du véhicule

- au PTAC de l'ensemble de véhicules couplés (seul le tracteur ayant un PTRA).

Pour le véhicule seul, le PTRA étant supérieur ou égale au PTAC, c'est toujours le PTRA qui sera limitatif. Dans le cas d'un attelage, ce sera le PTAC. Ne me demande pas pourquoi :D

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Invité §Has051dd

Je viens de passer 3/4 d'heure sur le web à chercher des textes qui parlent de tracter avec une somme des PTAC > PTRA, mais avec poids réels < PTRA.

 

Exemple :

Poids à vide véhicule = 1300

PTAC véhicule = 2000

PTRA = 3000

PTAC remorque = 1500

Poids à vide remorque = 500

--> voiture vide, un conducteur, remorque vide, ça fait :

1300 + 75 + 500 = 1875.

 

Je n'ai rien trouvé, ni qui confirme ni qui infirme. Quelqu'un sait-il où trouver ça ?

Tu as par définition le droit de rouler tant que le poids total roulant (effectif) est inférieur ou égale au poids total roulant autorisé (maximum).

Si tu as un PTRA de 3000kg tu as le droit de rouler si ton attelage en fait 1875.

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Pour le véhicule seul, le PTRA étant supérieur ou égale au PTAC, c'est toujours le PTRA qui sera limitatif. Dans le cas d'un attelage, ce sera le PTAC. Ne me demande pas pourquoi :D

 

 

Je dirais plutôt que c'est le contraire : le PTAC pour un véhicule seul et le PTRA pour un attelage.

 

Ou alors j'ai une fois de plus rien compris :lol:

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Invité §Has051dd

Je suis comme toi : plus je relis cet article moins j'ai l'impression de comprendre comment on doit l'interpréter ...

Le plus simple c'est de pas conduire de véhicules auxquels ça s'applique :D

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