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Témoignage (accident, vol, incivisme...)

System de freinage


Invité §Sam222Du

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Invité §Sam222Du

Bonjour,

 

J ai fait un grave accident de la circulation. La voiture a commencé à etre progressivement instable jusqu a la perte du controle donc derrapage.

 

Durant l accident ttes les plaquettes de freins se sont detachées l une ( plaquette arriere) ayant été retrouvée sur le capot apres avoir cassé le par brise. ( le vehicule avait percuté les deux voie de la route, glissieres et le mur d une usine par deux reprises avant de se stabiliser). Le vehicule roulait a 90 - 100 km / h sur une route droite.

 

Apres l accident nous avaons remarque que Le disque de frein avant droit etait cassé en deux et la jante scisaillée. La plaquette avant droite retrouvée etait usee uniquement sur les cotés.

 

La derniere revision avait ete faite 1000 km auparavant. Aucun souci signalé sur les disques de freinage et les plaquettes avait été toutes modifiées. Il s agit d une megane 3 entretenue toujours chez le meme concessionaire de la marque.

 

Alors que le concessionnaire pretend m avoir prevenu que le disque etait use ce qui n est pas vrai. je pense que le souci etait a la base la mauvaise installation des plaquettes.

 

J apprecierai vos opinions sur ce qui a bien pu causer cet accident. Plaquette mal placées ou le disque qui aurait ete deffectueux.

 

Merci.

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Invité §sas058Eg

je doute que quiconque puisse vraiment t'aider ici.

 

il faut faire appel à un expert automobile pour déterminer les causes de l'accident.

 

et porter plainte contre la concession

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Bonjour,

 

La derniere revision avait ete faite 1000 km auparavant. Aucun souci signalé sur les disques de freinage et les plaquettes avait été toutes modifiées. Il s agit d une megane 3 entretenue toujours chez le meme concessionaire de la marque.

 

Alors que le concessionnaire pretend m avoir prevenu que le disque etait use ce qui n est pas vrai. je pense que le souci etait a la base la mauvaise installation des plaquettes.

J apprecierai vos opinions sur ce qui a bien pu causer cet accident. Plaquette mal placées ou le disque qui aurait ete deffectueux.

 

Merci.

 

Bjr,

 

L'a-t-il noté comme le font certains garagistes - j'ignore si c'est une obligation mais je ne le pense pas - sur la facture de la révision: il existe assez souvent en fin de facture les préconisations personnalisées d'entretien ou de changement de pièces à venir ?

 

J'imagine que non ..alors qu'il l'ai dit, si il l'a dit, oralement, on s'en fiche.

 

En tout état de cause, les disques qui éclatent ainsi ne sont pas une panne courante semble-t-il mais pourtant particulièrement dangereuse, la preuve en est avec ton accident ... sans doute en dessous des préconisations d'épaisseur pour casser ainsi, seul un expert - je plussoie sasq0 - pourra déterminer le degré de responsabilité du garagiste chargé de l'entretien - ou du non entretien en te laissant partir avec une voiture en mauvais état ou avec des disques HS ou des plaquettes qui ont usé prématurément le disque - au vue de l'épave et des pièces qui ont cassées.

 

L'accident est suffisamment proche en km de la dernière révision pour que le garagiste puisse être inquiété (sauf si tu as descendu une dizaine de fois des cols debout sur les freins :lol: ).

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Invité §dom285lk

Bonjour,

 

J ai fait un grave accident de la circulation. La voiture a commencé à être progressivement instable jusqu a la perte du contrôle donc dérapage.

 

Durant l accident toutes les plaquettes de freins se sont détachées l une ( plaquette arrière) ayant été retrouvée sur le capot après avoir cassé le par brise. ( le véhicule avait percuté les deux voie de la route, glissières et le mur d une usine par deux reprises avant de se stabiliser). Le véhicule roulait a 90 - 100 km / h sur une route droite.

 

Après accident nous avons remarque que Le disque de frein avant droit était cassé en deux et la jante cisaillée. La plaquette avant droite retrouvée etait usee uniquement sur les cotés.

 

La dernière révision avait été faite 1000 km auparavant. Aucun souci signalé sur les disques de freinage et les plaquettes avait été toutes modifiées. Il s agit d une Mégane 3 entretenue toujours chez le même concessionnaire de la marque.

 

Alors que le concessionnaire prétend m avoir prévenu que le disque était use ce qui n est pas vrai. je pense que le souci était a la base la mauvaise installation des plaquettes.

 

J apprécierai vos opinions sur ce qui a bien pu causer cet accident. Plaquette mal placées ou le disque qui aurait été défectueux.

 

Merci.

 

plaquettes/disques ? Usure des disques au delà de la côte qui est à vérifier avec un comparateur ? Plaquettes mal posées ou trop dures ? Plaquettes étrangères sans CE ?

ABS (voiture instable, donc pas abs ?) ? anticipation ?

 

Pas facile de donner un avis sauf à commanditer un expert ! Mais ça coute cher !

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Invité §oul767Da

Bonjour,

 

J ai fait un grave accident de la circulation. La voiture a commencé à être progressivement instable jusqu a la perte du contrôle donc dérapage.

 

Durant l accident toutes les plaquettes de freins se sont détachées l une ( plaquette arrière) ayant été retrouvée sur le capot après avoir cassé le par brise. ( le véhicule avait percuté les deux voie de la route, glissières et le mur d une usine par deux reprises avant de se stabiliser). Le véhicule roulait a 90 - 100 km / h sur une route droite.

 

Après accident nous avons remarque que Le disque de frein avant droit était cassé en deux et la jante cisaillée. La plaquette avant droite retrouvée etait usee uniquement sur les cotés.

 

La dernière révision avait été faite 1000 km auparavant. Aucun souci signalé sur les disques de freinage et les plaquettes avait été toutes modifiées. Il s agit d une Mégane 3 entretenue toujours chez le même concessionnaire de la marque.

 

Alors que le concessionnaire prétend m avoir prévenu que le disque était use ce qui n est pas vrai. je pense que le souci était a la base la mauvaise installation des plaquettes.

 

J apprécierai vos opinions sur ce qui a bien pu causer cet accident. Plaquette mal placées ou le disque qui aurait été défectueux.

 

Merci.

 

plaquettes/disques ? Usure des disques au delà de la côte qui est à vérifier avec un comparateur ? Plaquettes mal posées ou trop dures ? Plaquettes étrangères sans CE ?

ABS (voiture instable, donc pas abs ?) ? anticipation ?

 

Pas facile de donner un avis sauf à commanditer un expert ! Mais ça coute cher !

300/500€ . Sauf si il a une protection Juridique ? Il faudra prouver que la concession l'a laissé partir avec un véhicule dangereux?

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Invité §Sam222Du

La voiture est dotée du system ABS mais je n ai pas trop sollicité les freins pour éviter justement de derapper et redresser graduellement or Tres vite le vehicule est allé percuter les glissieres. A la vue de la roue avant droite j ai compris qe j aurai rien pu faire pour eviter si ce n est orienter le premier choc vers le coté passager chose qe j ai faite et avait limité les dégats corporels.

 

Effectivement l expert et la procedure judiciaire sont couteux et long mais l accident est mortel et si la concession a fait la meme chose a d autres il vaudrait peut etre mieux ebruiter le cas pour que d autres ne subissent pas le mene sort.

 

Je vous remercie pour vos conseils et votre temps.

 

Excellente soirée

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Invité §Sam222Du

Mise en circulation 2011. Roulé 122000 km. entretenu chaque 10000 km. les plaquettes sont changées pratiquement a chaque revision mais jamais aucune recommandations n a ete faite pour changer les disques

Merci

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Invité §aim267wp

Tu changes tes plaquettes tous les 10 000km ? oO

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Invité §dom285lk

Mise en circulation 2011. Roulé 122000 km. entretenu chaque 10000 km. les plaquettes sont changées pratiquement a chaque revision mais jamais aucune recommandations n a ete faite pour changer les disques

Merci

 

Disques jamais changés alors que tous les 10 000 les plaquettes le sont ? Je m'interroge !

 

Tu peux, suivant ta conduite et tes trajets (si tu fais de la montagne, c'est difficile !), faire jusqu'à 80 000 avec les plaquettes et 120 000 avec les disques.

 

As tu senti des vibrations ou entendu des bruits depuis la dernière révision quand tu freinais ? Des plaquettes, ça se rode les cent premiers kms pour ne pas les glacer

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Invité §oul767Da

Mise en circulation 2011. Roulé 122000 km. entretenu chaque 10000 km. les plaquettes sont changées pratiquement a chaque revision mais jamais aucune recommandations n a ete faite pour changer les disques

Merci

 

Disques jamais changés alors que tous les 10 000 les plaquettes le sont ? Je m'interroge !

 

Tu peux, suivant ta conduite et tes trajets (si tu fais de la montagne, c'est difficile !), faire jusqu'à 80 000 avec les plaquettes et 120 000 avec les disques.

 

As tu senti des vibrations ou entendu des bruits depuis la dernière révision quand tu freinais ? Des plaquettes, ça se rode les cent premiers kms pour ne pas les glacer

Je m'interroge sur le fait que ce problème vraiment peu courant est survenu presque en sortant d'une concession! Il se peut aussi que le disque présentait un défaut comme une paille dans le métal? Il m'est arrivé de casser un support moteur sur un 407 à 70000 km. Bien que l'auto ne soit plus sous garantie constructeur, Peugeot a réparé à ses frais.

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Qu'une plaquette soit mal fixée peut se comprendre.

 

Là, on a affaire à une personne qui remplace ses plaquettes tous les 10000 km et en pleine ligne droite perd les 4 paires de plaquettes et brise un disque... c'est bizarre!

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Invité §oul767Da

Qu'une plaquette soit mal fixée peut se comprendre.

 

Là, on a affaire à une personne qui remplace ses plaquettes tous les 10000 km et en pleine ligne droite perd les 4 paires de plaquettes et brise un disque... c'est bizarre!

Je n'ai jamais vu que l'on pouvait perdre ses plaquettes en route! Lorsque les plaquettes sont mortes et ont attaqué le disque, en général le bruit occasionné vous interpelle.

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Tu changes tes plaquettes tous les 10 000km ? oO

:??:alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gifcoulibaly.gif.0903a8d6ba9c4167c54dd02775335574.gifmomoss30.gif.9d6e2c315fe2ea5ebe8498580e2e7503.gif

 

 

1/ Les plaquettes arrachées, n'est-ce pas consécutif à l'impact contre le mur ???

 

2/ Ces plaquettes sont-elles des pièces d'origine, ou le garage utiliserait-il des pièces non homologuées par économie ? alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif

 

3/ Si elle sont tombées "toutes seules", je m'interroge sur leur compatibilité avec les roues et/ou les disques. :??:

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Invité §jho810PN

Mise en circulation 2011. Roulé 122000 km. entretenu chaque 10000 km. les plaquettes sont changées pratiquement a chaque revision mais jamais aucune recommandations n a ete faite pour changer les disques

Merci

 

Disques jamais changés alors que tous les 10 000 les plaquettes le sont ? Je m'interroge !

 

Tu peux, suivant ta conduite et tes trajets (si tu fais de la montagne, c'est difficile !), faire jusqu'à 80 000 avec les plaquettes et 120 000 avec les disques.

 

As tu senti des vibrations ou entendu des bruits depuis la dernière révision quand tu freinais ? Des plaquettes, ça se rode les cent premiers kms pour ne pas les glacer

ouais non mais ca c est dans la vie revee de dom autosure. en realite un jeu de disque tient en grosse moyenne 50000km soit environ 2 jeu de plaquette.

 

Qu'une plaquette soit mal fixée peut se comprendre.

 

Là, on a affaire à une personne qui remplace ses plaquettes tous les 10000 km et en pleine ligne droite perd les 4 paires de plaquettes et brise un disque... c'est bizarre!

Je n'ai jamais vu que l'on pouvait perdre ses plaquettes en route! Lorsque les plaquettes sont mortes et ont attaqué le disque, en général le bruit occasionné vous interpelle.

 

 

si ca peut arriver. usure tres prononce, plaquette mal montee qui passe par l etrier.

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Disques jamais changés alors que tous les 10 000 les plaquettes le sont ? Je m'interroge !

 

Tu peux, suivant ta conduite et tes trajets (si tu fais de la montagne, c'est difficile !), faire jusqu'à 80 000 avec les plaquettes et 120 000 avec les disques.

 

As tu senti des vibrations ou entendu des bruits depuis la dernière révision quand tu freinais ? Des plaquettes, ça se rode les cent premiers kms pour ne pas les glacer

ouais non mais ca c est dans la vie revee de dom autosure. en realite un jeu de disque tient en grosse moyenne 50000km soit environ 2 jeu de plaquette.

 

Je n'ai jamais vu que l'on pouvait perdre ses plaquettes en route! Lorsque les plaquettes sont mortes et ont attaqué le disque, en général le bruit occasionné vous interpelle.

 

 

si ca peut arriver. usure tres prononce, plaquette mal montee qui passe par l etrier.

 

 

Dans ma vie rêvée, j'en suis à 150 000 km avec les disques d'origine avec un C4 Picasso qui fait beaucoup d'autoroute...

Le berlingo lui a vu ses disques remplacés à 165 000 km...

 

Dans ma vie rêvée j'utilise le frein moteur!

 

Tu changes tes plaquettes tous les 25 000 km? Chapeau bas!

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Invité §jac282KI

Exact :jap: la 206 (année 2010)à ma femme 95000 km, disques et plaquettes d'origine.

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Invité §fri832ZB

 

plaquettes/disques ? Usure des disques au delà de la côte qui est à vérifier avec un comparateur ? Plaquettes mal posées ou trop dures ? Plaquettes étrangères sans CE ?

ABS (voiture instable, donc pas abs ?) ? anticipation ?

 

Pas facile de donner un avis sauf à commanditer un expert ! Mais ça coute cher !

300/500€ . Sauf si il a une protection Juridique ? Il faudra prouver que la concession l'a laissé partir avec un véhicule dangereux?

 

la protection juridique est particulièrement utile dans le domaine automobile vu le nombre d'escrocs et les sommes en jeu :oui:

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On est plusieurs à rêver aussi alors car jamais changé de plaquettes tous les 10 000 km et celles actuellement sur ma voiture - 63 000 - sont bien d'origine même si certaines voitures et certaines conduites sont très consommatrices :ange:

 

Mais peut importe, c'est du HS tout cela.

 

Seul un expert pourra démêler le vrai du faux et faire un éventuel lien entre l'accident, les disques, les plaquettes ...et le garagiste :jap:

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Invité §oul767Da

On est plusieurs à rêver aussi alors car jamais changé de plaquettes tous les 10 000 km et celles actuellement sur ma voiture - 63 000 - sont bien d'origine même si certaines voitures et certaines conduites sont très consommatrices :ange:

 

Mais peut importe, c'est du HS tout cela.

Seul un expert pourra démêler le vrai du faux et faire un éventuel lien entre l'accident, les disques, les plaquettes ...et le garagiste :jap:

Tout à fait. ;)

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Invité §spi404fa

Dans ma vie rêvée j'utilise le frein moteur!

Le problème c'est que tout le monde n'a pas pris cette option lors de l'achat du véhicule... ;)

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Oui, puis tu dois faire que de l'autoroute , sans freiner, pour faire de gros kilométrage avec les plaquettes. :o

Cela dit nous, c'était pareil en semi remorque, si tu faisais que de l'autoroute tu ne touchait pas souvent aux freins du tracteur avant 200-250000km (enfin le mécano).

Si tu faisais du régional en benne, et un peu de surcharge, à 100000km, c'était nase avant et arrière , parfois bien avant suivant le chauffeur....

 

Pour les plaquettes qui sortent toute seule, comme écrit plus haut, soit ce n'est pas le bon modèle, soit les disques sont hors cotes, soit les plaquettes ont été mal montées, et encore souvent elle tiennent avec des goupilles, la encore mauvais montage.

Ou ce ne sont pas celles d'origine...

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On est plusieurs à rêver aussi alors car jamais changé de plaquettes tous les 10 000 km et celles actuellement sur ma voiture - 63 000 - sont bien d'origine même si certaines voitures et certaines conduites sont très consommatrices :ange:

 

 

 

Sur mon Scenic 150 Ch les quatre avaient été remplacées à 52300 Km. :o

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Invité §oul767Da

Sur la Sandero, les plaquettes ont 35000 km avec un usage plutôt urbain. Je vient de les faire vérifier: elles peuvent encore parcourir beaucoup de km. On ne flingue pas des plaquettes en 10000 km sauf freiner comme un bourrin! Par contre le problème cité est vraiment extraordinaire! Jamais entendu parler de ça jusqu'à présent!

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Invité §Jey754Ti

si ca peut arriver. usure tres prononce, plaquette mal montee qui passe par l etrier.

 

 

Euh, franchement, faudra qu'on m'explique comment. avec une plaquette mal montée, tu peux pas remettre l'étrier, ou alors la plaquette se barre de suite au premier freinage si c'est pas le bon modele. Mais au bout de 1000km...

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On est plusieurs à rêver aussi alors car jamais changé de plaquettes tous les 10 000 km et celles actuellement sur ma voiture - 63 000 - sont bien d'origine même si certaines voitures et certaines conduites sont très consommatrices :ange:

 

 

 

Sur mon Scenic 150 Ch les quatre avaient été remplacées à 52300 Km. :o

 

Et bien tu peux rêver avec nous alors :D !

 

Sur la Sandero, les plaquettes ont 35000 km avec un usage plutôt urbain. Je vient de les faire vérifier: elles peuvent encore parcourir beaucoup de km. On ne flingue pas des plaquettes en 10000 km sauf freiner comme un bourrin! Par contre le problème cité est vraiment extraordinaire! Jamais entendu parler de ça jusqu'à présent!

 

Pareil, j'espère que nous aurons un retour sur la fin de cette énigme :D

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