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Code de la route

Les règles du CDR sont-elles interprétables?


Invité §Ola888Af

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Invité §Ola888Af

Mais quels critères prend on en compte pour définir 'l'autre" comme chauffard ?

 

 

Je pense que Gueux voulait souligner que chacun fait des erreurs de conduite mais ne voit que celles des autres.

"Cette andouille ne regarde pas dans son rétroviseur et ne met pas son clignotant! Il a failli renverser le 2 roues qui le dépassait" Alors que l'on vient soi-même, par exemple, de passer un rouge un peu auparavant..

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Mais quels critères prend on en compte pour définir 'l'autre" comme chauffard ?

C'est un principe de base : l'autre est notre adversaire, il conduit n'importe comment, il gêne, il a tous les défaut. Le moindre petit écart ou supposé mérite un doigt d'honneur au minimum, qu'on lui rentre dedans, qu'on pile devant lui, puis on le fini au manche de pioche.

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Bonsoir,

 

C'est typiquement l'article incompréhensible et qui fait les beaux jours à l'arbitraire des FDO. On est, ainsi que pour le cas du franchissement vs chevauchement, dans le domaine de l'interprétation libre...pour les FDO.

 

 

Bonsoir

 

Ben moi, j' y ajoute les franchissements ou l' absence d' arrêt au jaune.

L' avez vous oublié ou sciemment ignoré ?

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Bonsoir,

 

C'est typiquement l'article incompréhensible et qui fait les beaux jours à l'arbitraire des FDO.

 

 

En même temps, les signes manifestes d'ivresse, c'est assez facile à détecter...

 

On est, ainsi que pour le cas du franchissement vs chevauchement, dans le domaine de l'interprétation libre...pour les FDO.

 

 

Le chevauchement c'est rouler à cheval sur la ligne et le franchissement, c'est être complètement de l'autre côté. Il n'y a donc là aucune matière à interprétation.

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Le chevauchement c'est rouler à cheval sur la ligne et le franchissement, c'est être complètement de l'autre côté. Il n'y a donc là aucune matière à interprétation.

Il me semble que c'est plutôt les raisons pour lesquelles on fait ça qui sont sujettes à interprétation.

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Invité §Ola888Af

...L'humain descend du singe mais l'automobiliste descend du pitbull...

 

 

En effet, certains sont descendus plus vite que les autres....

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Invité §Ola888Af

 

Bonsoir

 

Ben moi, j' y ajoute les franchissements ou l' absence d' arrêt au jaune.

L' avez vous oublié ou sciemment ignoré ?

 

 

Simple oubli en l'espèce.

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Invité §Ola888Af

...Le chevauchement c'est rouler à cheval sur la ligne et le franchissement, c'est être complètement de l'autre côté. Il n'y a donc là aucune matière à interprétation.

 

 

 

Selon des FDO chères à Papymèche, il y a confusion sur ce point parmi la profession...

 

D'aucuns, galonnés, prétendent:

 

- mordre sur la bande >> chevauchement,

- 2 roues de l'autre côté de la ligne >> franchissement

 

Perso, je suis d'accord avec votre lecture.

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Invité §Gue858NX

Mais quels critères prend on en compte pour définir 'l'autre" comme chauffard ?

 

 

Je pense que Gueux voulait souligner que chacun fait des erreurs de conduite mais ne voit que celles des autres.

"Cette andouille ne regarde pas dans son rétroviseur et ne met pas son clignotant! Il a failli renverser le 2 roues qui le dépassait" Alors que l'on vient soi-même, par exemple, de passer un rouge un peu auparavant..

 

C'est un peu ça. Et l'automobiliste aurait à y gagner d'accepter les erreurs des autres plutôt qu'à passer son énergie à vouloir lui voir appliquer un code de la route de manière intransigeante. Car cette application stricte se retournera contre lui aussi, un jour ou l'autre.

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Selon des FDO chères à Papymèche, il y a confusion sur ce point parmi la profession...

 

D'aucuns, galonnés, prétendent:

 

- mordre sur la bande >> chevauchement,

- 2 roues de l'autre côté de la ligne >> franchissement

 

Perso, je suis d'accord avec votre lecture.

 

 

Mouais ...

Qui a été interroger les FDO galonné ? Papymèche ? vous ?

J'ai du mal à croire à une quelconque difficulté d'interprétation sur ce texte .. surtout pour des "galonnés" .. ?

Le franchissement, c'est si le véhicule est passé en totalité donc les 4 roues au delà de la ligne ..

Sinon c'est le chevauchement ..

Je sais bien que les FDO ne sont pas toujours pas très malins, mais il ne faut non plus pousser ...

La différence entre chevauchement et franchissement est facile à faire ...pour n'importe qui ... galonné ou pas ..

 

 

Pour le feu, il y a une difficulté particulière qui vient du fait que (me semble-t-il) l'expression "franchissement" est utilisée à tort dans le NATINF ... au lieu de non arrêt devant le stop .. qui figure dans le code ..

Or l'infraction de "franchissement" de feu n'existe pas dans le code de la route...

Cette notion de franchissement est ambigue ...

Si le franchissement c'est passer la totalité du véhicule derrière la ligne .. alors les écarts d'interprétations deviennent énormes ..

 

Cette erreur grossière et grave du NATINF peut embrouiller et expliquer l'erreur d'interprétation de certains FDO .. puisque ceux-ci vont appliquer le NATINF au lieu d'appliquer le code ...

 

Les deux cas de difficulté d'interprétation ne sont donc strictement du même ordre ..

 

S'il y a discordance entre la qualification du Natinf et celle du code, il ne faut pas s'étonner que les FDO se prennent les pieds dans le tapis ..

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Invité §Ola888Af

 

Mouais ...

Qui a été interroger les FDO galonné ? Papymèche ? vous ?

J'ai du mal à croire à une quelconque difficulté d'interprétation sur ce texte .. surtout pour des "galonnés" .. ?

Le franchissement, c'est si le véhicule est passé en totalité donc les 4 roues au delà de la ligne ..

Sinon c'est le chevauchement ..

Je sais bien que les FDO ne sont pas toujours pas très malins, mais il ne faut non plus pousser ...

La différence entre chevauchement et franchissement est facile à faire ...pour n'importe qui ... galonné ou pas ...

 

 

Bonjour,

 

Cf post antérieur de Papymèche sur le sujet. Il a été en contact direct avec le fait.

Peut-être acceptera-t-il de revenir sur ce point?

Merci

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Invité §oul767Da

Dans l'interprétation, il y a aussi le fameux :

"CONDUITE D'UN VEHICULE A UNE VITESSE EXCESSIVE EU EGARD AUX CIRCONSTANCE"

http://www.legifrance.gouv.fr/ [...] 0006074228

 

Si ca ce n'est pas de l'interprétation... Qu'est-ce que c'est ;)

D'autant plus que lorsque l'on se plante pour une raison X ,certains FDO vous collent d'emblée ce type de prune sans avoir constaté l'accident ni ses causes réelles. :D

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D'autant plus que lorsque l'on se plante pour une raison X ,certains FDO vous collent d'emblée ce type de prune sans avoir constaté l'accident ni ses causes réelles. :D

 

C'est pas plutôt de défaut de maitrise du véhicule qu'ils collent (qui pour le coup, n'est pas faux ;) ) :??:

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Invité §oul767Da

C'est pas plutôt de défaut de maitrise du véhicule qu'ils collent (qui pour le coup, n'est pas faux ;) ) :??:

Je ne suis pas sur que ce motif fasse partie d'un élément du CDR verbalisable. Des spécialistes en la matière pourraient nous le confirmer? ;)

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Invité §Ola888Af

 

...Pour le feu, il y a une difficulté particulière qui vient du fait que (me semble-t-il) l'expression "franchissement" est utilisée à tort dans le NATINF ... au lieu de non arrêt devant le stop .. qui figure dans le code ..

Or l'infraction de "franchissement" de feu n'existe pas dans le code de la route...

Cette notion de franchissement est ambigue ...

Si le franchissement c'est passer la totalité du véhicule derrière la ligne .. alors les écarts d'interprétations deviennent énormes ..

 

Cette erreur grossière et grave du NATINF peut embrouiller et expliquer l'erreur d'interprétation de certains FDO .. puisque ceux-ci vont appliquer le NATINF au lieu d'appliquer le code ...

 

Les deux cas de difficulté d'interprétation ne sont donc strictement du même ordre ..

 

S'il y a discordance entre la qualification du Natinf et celle du code, il ne faut pas s'étonner que les FDO se prennent les pieds dans le tapis ..

 

 

Alors dans ce cas, quelle interprétation donnez-vous à "franchissement"? Ainsi que vous le dites justement, le CDR avec "non respect stop ou feu rouge" ne peut être interprėté, alors que franchissement? le museau du véhicule? 2 roues avant? toute l'auto?

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Invité §Ola888Af

Dans l'interprétation, il y a aussi le fameux :

"CONDUITE D'UN VEHICULE A UNE VITESSE EXCESSIVE EU EGARD AUX CIRCONSTANCE"

http://www.legifrance.gouv.fr/ [...] 0006074228

 

Si ca ce n'est pas de l'interprétation... Qu'est-ce que c'est ;)

 

 

Il n'y aurait pas interprétation si le véhicule, par exemple, fait une embardée, freine bruyamment ou fait crisser ses pneumatiques devant les préposés à la loi...

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Bonjour,

 

Cf post antérieur de Papymèche sur le sujet. Il a été en contact direct avec le fait.

Peut-être acceptera-t-il de revenir sur ce point?

Merci

 

 

Bonjour Olav

 

Tenez :

http://memento.alliancepn.fr/tmobile/sommaire.htm

Allez regarder les photos illustrant le chevauchement et le franchissement de ligne ininterrompue.

Ne vous arretez pas à ces seuls cas...

 

Existe t' il un bréviaire de ce type pour les autres syndicats de police ou pour les Gendarmes, je n' en sait rien.

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Invité §Ola888Af

Bonjour Papyméche,

 

Merci pour le lien. L'interprétation qui est faite sur le document quant aux lignes continues est, à mon sens, erronée. Il n'y est pas fait de différence entre chevauchement et franchissement, tous deux taxés de 3 points en moins en contradiction avec le CDR. Quid?

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Il n'y aurait pas interprétation si le véhicule, par exemple, fait une embardée, freine bruyamment ou fait crisser ses pneumatiques devant les préposés à la loi...

 

En quoi ce que j'ai surligné en gras permet aux FdO d'apprécier la vitesse excessive d'un véhicule ???

 

Admettons que je fasse crisser mes pneus au démarrage (J'ai pas dit que je le fais, à 200€ le pneu, je n'ai pas que ca à faire :D ), en quoi cela présuppose que je roule trop vite ? Vu que si je fais un burn, je pars d'une vitesse proche de 0.

 

De même, si je suis à faible allure, mais qu'un piéton me passe devant, j'allume les freins, normal vous me direz pour ne pas écraser ce piéton. Des fois, ca peut crisser... Pourquoi prendrais-je un PV pour vitesse excessive ?

 

Non, clairement, cet article du code, c'est de la libre interprétation... :) Surtout celle du FdO qui nous allume...

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Bonjour Olav

 

Tenez :

http://memento.alliancepn.fr/tmobile/sommaire.htm

Allez regarder les photos illustrant le chevauchement et le franchissement de ligne ininterrompue.

Ne vous arretez pas à ces seuls cas...

 

Existe t' il un bréviaire de ce type pour les autres syndicats de police ou pour les Gendarmes, je n' en sait rien.

La bonne adresse : http://memento.alliancepn.fr/t [...] rquage.htm

C'est la même photo pour le franchissement et le chevauchelment, c'est donc une erreur du webmestre.

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Bonjour Papyméche,

 

Merci pour le lien. L'interprétation qui est faite sur le document quant aux lignes continues est, à mon sens, erronée. Il n'y est pas fait de différence entre chevauchement et franchissement, tous deux taxés de 3 points en moins en contradiction avec le CDR. Quid?

Je vois 3 points pour le franchissement et 1 pour le chevauchement. Ca a peut-être été corrigé entre temps. Mais la photo du franchissement est toujours fausse.

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C'est pas plutôt de défaut de maitrise du véhicule qu'ils collent (qui pour le coup, n'est pas faux ;) ) :??:

 

Ca dépend de comment et pourquoi tu t'es planté. Si par exemple tu te colles dans le fossé parce qu'un coup de volant t'a permis d'éviter un face à face avec un mec qui a subitement déboîté face à toi ou de prendre de côté un gars qui a tourné à gauche subitement sans prévenir, peut-on parler de défaut de maîtrise ?

 

Donc le défaut de maîtrise aussi est bien affaire d'interprétation...

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Il n'y aurait pas interprétation si le véhicule, par exemple, fait une embardée, freine bruyamment ou fait crisser ses pneumatiques devant les préposés à la loi...

 

Sauf si tu fais une embardée, freine bruyamment ou fait crisser tes pneus pour éviter l'accident avec un autre véhicule qui fait une fausse manoeuvre devant toi.

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Ca dépend de comment et pourquoi tu t'es planté. Si par exemple tu te colles dans le fossé parce qu'un coup de volant t'a permis d'éviter un face à face avec un mec qui a subitement déboîté face à toi ou de prendre de côté un gars qui a tourné à gauche subitement sans prévenir, peut-on parler de défaut de maîtrise ?

 

Donc le défaut de maîtrise aussi est bien affaire d'interprétation...

 

Vu sous cet angle, je ne peux que te donner raison :)

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Invité §oul767Da

Sauf si tu fais une embardée, freine bruyamment ou fait crisser tes pneus pour éviter l'accident avec un autre véhicule qui fait une fausse manoeuvre devant toi.

Encore faudrait t'il que les FDO puissent constater la responsabilité du conducteur? Difficile lorsque ils viennent après coup.

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Invité §chk614eG

Encore faudrait t'il que les FDO puissent constater la responsabilité du conducteur? Difficile lorsque ils viennent après coup.

 

 

Dans le doute autant pruner ... [:chkevkev]

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Invité §Did453xk

 

Dans le doute autant pruner ... [:chkevkev]

 

 

Comme disait mon Père : "Si je t'en mets une et que je ne sais pas pourquoi, toi tu sais !" :siffle:

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Invité §Gue858NX

 

Dans le doute autant pruner ... [:chkevkev]

Quand tu vois que certains ici prétendent que ça ne fait jamais de mal :pfff:

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