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Code de la route

Les règles du CDR sont-elles interprétables?


Invité §Ola888Af

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Invité §Ola888Af

Quand tu vois que certains ici prétendent que ça ne fait jamais de mal :pfff:

 

 

Bonsoir,

 

 

Jamais? Non. Parfois éducatif...

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  • Réponses 641
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Invité §oul767Da

 

Bonsoir,

 

 

Jamais? Non. Parfois éducatif...

Vraiment parfois! En tous cas certainement pas avec les contrôles/sanctions "automatiques"!

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Invité §Ola888Af

Vraiment parfois! En tous cas certainement pas avec les contrôles/sanctions "automatiques"!

 

 

Oui parfois seulement. Je pensais à nos jeunes permis notamment.

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Invité §oul767Da

 

Oui parfois seulement. Je pensais à nos jeunes permis notamment.

A quoi leur a servi les nombreux $$$$$$$$ à l'auto école? :D

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Invité §Ola888Af

Je voulais évoquer l'aspect éducatif, parfois j'en conviens, de la sanction...

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Invité §oul767Da

Je voulais évoquer l'aspect éducatif, parfois j'en conviens, de la sanction...

Je t'accorde que cet aspect existe aussi! Pour cela il faut que la sanction soit comprise pour être acceptée!http://stkr.es/p/zub

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Invité §Gue858NX

Quand tu vois que certains ici prétendent que ça ne fait jamais de mal :pfff:

 

 

Bonsoir,

 

 

Jamais? Non. Parfois éducatif...

 

Je ne vois pas de logique éducative à la sanction sans raison et encore moins à la sanction "dans le doute". C'est justement quand il y a un doute qu'on ne sanctionne pas !

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Ca, c'est la réponse du CSA. Mais ce n'est pas la bonne !

 

Je répondais à ça : "Et la sanction ne peut être éducative que si un FDO vous explique en quoi l'infraction pour laquelle il vous verbalise peut être dangereuse"

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Je répondais à ça : "Et la sanction ne peut être éducative que si un FDO vous explique en quoi l'infraction pour laquelle il vous verbalise peut être dangereuse"

 

 

J'ai compris que pour toi, un FDO te dira souvent "c'est la règle" pour toute explication. Mais venant d'un FDO, cette explication "façon CSA" n'est pour moi pas la bonne réponse.

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Invité §lea188nu

Je répondais à ça : "Et la sanction ne peut être éducative que si un FDO vous explique en quoi l'infraction pour laquelle il vous verbalise peut être dangereuse"

 

 

Les conducteurs verbalisés sont bien conscients de l infraction commise et il semblerait qu'est les explications des fdo soient plus prises comme de la morale et cela ne les intéresse de fait pas du tout .

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Invité §gwe573IN

 

Les conducteurs verbalisés sont bien conscients de l infraction commise et il semblerait qu'est les explications des fdo soient plus prises comme de la morale et cela ne les intéresse de fait pas du tout .

Si on est flashé sur une route limitée à 50km/h où 80% des conducteurs roulent à 70km/h et estiment que cette vitesse de 70 km/h est plus adaptée, effectivement un commentaire d'un fdo sera percu comme de la morale.

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Invité §sas058Eg

Si on est flashé sur une route limitée à 50km/h où 80% des conducteurs roulent à 70km/h et estiment que cette vitesse de 70 km/h est plus adaptée, effectivement un commentaire d'un fdo sera percu comme de la morale.

 

et l'argument des conducteurs sera : "tout le monde le fait !"

==> effet mouton et effet d'aubaine

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Invité §oul767Da

 

Les conducteurs verbalisés sont bien conscients de l infraction commise et il semblerait qu'est les explications des fdo soient plus prises comme de la morale et cela ne les intéresse de fait pas du tout .

Est ce toujours le cas?

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Invité §Did453xk

Et la sanction ne peut être éducative que si un FDO vous explique en quoi l'infraction pour laquelle il vous verbalise peut être dangereuse... Ce que fera jamais le CSA !

 

 

J'ai eu un exemple correspondant à cela, avec à ma charge un excès de vitesse important en fin de section à 3 voies sur une nationale.

J'ai bien entendu assumé ma faute, et les FDO m'ont expliqué qu'ils ne prenaient que ceux qui allaient vraiment trop fort (29km/h retenus en trop pour moi :oops: ) car l'endroit était accidentogène et que le mois précédent 3 personnes avaient perdu la vie sur cette section, et qu'il y avait eu 16 accidents mortels sur les 10 dernières années.

 

Et bien du coup, à chaque fois que je passe à cet endroit, j'y pense et je reste dans les limitations de vitesse autorisées même si Waze et Coyote me confirment qu'il n'y a pas de contrôle. Comme quoi, la pédagogie peut parfois servir :jap:

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Invité §oul767Da

 

J'ai eu un exemple correspondant à cela, avec à ma charge un excès de vitesse important en fin de section à 3 voies sur une nationale.

J'ai bien entendu assumé ma faute, et les FDO m'ont expliqué qu'ils ne prenaient que ceux qui allaient vraiment trop fort (29km/h retenus en trop pour moi :oops: ) car l'endroit était accidentogène et que le mois précédent 3 personnes avaient perdu la vie sur cette section, et qu'il y avait eu 16 accidents mortels sur les 10 dernières années.

 

Et bien du coup, à chaque fois que je passe à cet endroit, j'y pense et je reste dans les limitations de vitesse autorisées même si Waze et Coyote me confirment qu'il n'y a pas de contrôle. Comme quoi, la pédagogie peut parfois servir :jap:

Très bon exemple qui démontre une fois de plus que beaucoup de FDO ne traquent pas systématiquement les petits écarts mais sanctionnent les comportements dangereux . Aucune machine n'a la possibilité d'appliquer un quelconque discernement. :jap:

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Invité §Ola888Af

Hélas, vous avez tout à fait raison. Aux automobilistes de faire preuve de sérieux et de responsabilité.

Je veux bien croire que c'est le cas en majorité.

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Invité §Did453xk

Ouais , mais le pb est que les FDO ne peuvent pas faire de la pédagogie avec chacun des 40 millions ( ou plus ) d'automobilistes . :spamafote:

 

 

Dans mon exemple, vu qu'ils n'arrêtaient que les vitesses largement supérieures aux limitations, ils avaient le temps d'exposer les raisons de leur contrôle. Et personnellement, malgré le topic que j'ai pris, j'ai plutôt apprécié de pouvoir discuter de cela avec eux car je n'ai pas eu l'impression d'être piégé.

Évidemment, qu'ils ne peuvent pas "faire du social" à longueur de temps, mais quand c'est possible je trouve dommage de s'en priver car ça ne peut être que positif pour tout le monde ;)

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Invité §oul767Da

 

Dans mon exemple, vu qu'ils n'arrêtaient que les vitesses largement supérieures aux limitations, ils avaient le temps d'exposer les raisons de leur contrôle. Et personnellement, malgré le topic que j'ai pris, j'ai plutôt apprécié de pouvoir discuter de cela avec eux car je n'ai pas eu l'impression d'être piégé.

Évidemment, qu'ils ne peuvent pas "faire du social" à longueur de temps, mais quand c'est possible je trouve dommage de s'en priver car ça ne peut être que positif pour tout le monde ;)

Ce n'est pas du social. C'est surtout expliquer les raisons d'un contrôle et ou de sanctions pour éviter un possible accident. Cela s'appelle de la prévention. La développer peut aussi faire baisser le nombre d'accidents? ;)

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Invité §Ola888Af

Bonsoir,

 

 

N'oublions pas que les FDO ont autant un rôle de prévention que de répression.

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Bonsoir,

 

 

N'oublions pas que les FDO ont autant un rôle de prévention que de répression.

 

désolé olav , mais j'ai plutôt l'impression aujourd'hui qu' ils ont laissé tomber la prévention et font plutôt de la répression ( ça reste une impression ) .

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Vous vous trompez tous les deux: les FDO ne font plus le peu de prévention qu'elle s faisaient et le reste de la présence est répression. Mais sachant qu'ils sont de moins en moins sur le bord des routes, l'unique répression a lieu sur D8 et TF1, au point d'inviter les journalistes à chaque sortie!

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Invité §oul767Da

Vous vous trompez tous les deux: les FDO ne font plus le peu de prévention qu'elle s faisaient et le reste de la présence est répression. Mais sachant qu'ils sont de moins en moins sur le bord des routes, l'unique répression a lieu sur D8 et TF1, au point d'inviter les journalistes à chaque sortie!

Les FDO font encore un peu de prévention. Mais ils sont tenus d'obéir aux instructions préfectorales . Comme la Politique de la SR est essentiellement répressive, leurs latitudes sont moindres. Il est vrai aussi que certains médias montant en épingle le moindre incident participent bien volontiers à l'application de cette politique .

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Il n'y a plus de police ou de gendarmerie au bord des routes, ouvre les yeux!

 

Fait un tour sur le site d'Alliance police nationale, tu comprendras l'état réel de la situation!

 

Je te rassures, il en est de même dans toutes les administration régaliennes

 

La France est au bout du rouleau.

 

Les seuls policiers que l'on voit sont sur TF1 ou D8, et encore, les reportages ont tous plus d'un an!

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Invité §oul767Da

Il n'y a plus de police ou de gendarmerie au bord des routes, ouvre les yeux!

 

Fait un tour sur le site d'Alliance police nationale, tu comprendras l'état réel de la situation!

 

Je te rassures, il en est de même dans toutes les administration régaliennes

 

La France est au bout du rouleau.

 

Les seuls policiers que l'on voit sont sur TF1 ou D8, et encore, les reportages ont tous plus d'un an!

Pourtant par chez moi, je peux t'assurer que les Gendarmes sont bien présents. Pour ce qui est de la santé du pays , je ne peux malheureusement qu'être d'accord avec toi.

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Alors dans ce cas, quelle interprétation donnez-vous à "franchissement"? Ainsi que vous le dites justement, le CDR avec "non respect stop ou feu rouge" ne peut être interprėté, alors que franchissement? le museau du véhicule? 2 roues avant? toute l'auto?

 

 

En ce qui me concerne, je ne parle jamais de "franchissement de feu rouge" ...

Contrairement à ce que j'ai écrit plus haut avec déjà un petit doute, le NATINF non plus ..

Je m'excuse donc ... auprès du Natinf ... s'il nous écoute ... de l'avoir accusé à tort ... :jap:

Mais l'expression "franchissement de feu" est malheureusement courante .... à tout le moins sur le net .. mais elle est à l'évidence à proscrire car il est effectivement difficile de la définir .. plusieurs interprétations étant possibles ..

Je ne sais pas si les FDO l'utilisent ..

S'ils le font, ils ne devraient pas ...

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Invité §Ola888Af

 

...Mais l'expression "franchissement de feu" est malheureusement courante .... à tout le moins sur le net .. mais elle est à l'évidence à proscrire car il est effectivement difficile de la définir .. plusieurs interprétations étant possibles ..

Je ne sais pas si les FDO l'utilisent ..

S'ils le font, ils ne devraient pas ...

 

 

Bonjour,

 

Je n'ai pas de vécu là-dessus mais j'imagine que le vocable "non respect de feu jaune/rouge" doit être l'usage.

Mais franchissement ou non respect, reste un souci d'appréciation dans certains cas.

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