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Code de la route

Vitesse jeune conducteur réel ?


Invité §bak485VQ

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Invité §bak485VQ

Bonjour,

 

Ce topic n'a pas vocation à dépasser les limitations de vitesses autorisées.

Ceci est juste une question / remarque a infirmer ou confirmer.

 

Je suis jeune conducteur et je suis limité a 110 au lieu de 130 et 100 au lieu de 110 et 80 au lieu de 90.

Mais ceci est la théorie, je m'explique, en prenant en compte les faits réels suivant :

 

- Le compteur de la voiture est optimiste d'environs 3/4% de la vitesse réel (voir la différence vitesse GPS et compteur pour + de précision, +-4km/h a vitesse > 100km/h)

 

- Les radars dispose de 5% de marge de sécurité (10% de marge pour les nouveaux mobiles)

A partir de ces faits un jeune conducteur peux dans la réalité :

 

* Lors d'une limitation 110 au lieu de 130 :

Imaginons une vitesse COMPTEUR de 119km/h vitesse réel (-3/4% soit -+4km/h) : 115km/h

Contrôle aux jumelles : vitesse reelle : 115km/h tolèrence 5% vitesse retenu (-5.7km/h) : 109.3 donc pas d’infraction JEUNE CONDUCTEUR

 

Moralité : tant que le compteur n'affiche pas 120km/h sur une autoroute limité a 130km/h le jeune conducteur ne risque jamais rien pour son permis ?

 

* Même réflexion pour limitation a 100 au lieu de 110 sur portion autoroutière limité a 110 (ex. A31) :

Imaginons une vitesse COMPTEUR de 109km/h vitesse réel (-3/4% soit -+4km/h) : 105km/h

Contrôle aux jumelles : vitesse reelle : 105km/h tolèrence 5% vitesse retenu (-5.25km/h) : 99.75km/h donc pas d’infraction JEUNE CONDUCTEUR

 

Moralité : Un jeune conducteur peux rouler techniquement jusque 109km/h au COMPTEUR sur portion limité a 110km/h (disons carrément que c'est la même vitesse toléré) ?

 

* Même réflexion pour limitation a 80 au lieu de 90 sur route :

Imaginons une vitesse COMPTEUR de 87km/h vitesse réel (-3/4% soit -+3km/h) : 84km/h

Contrôle aux jumelles : vitesse reelle : 84km/h tolèrence 5% vitesse retenu (en dessous de 100km/h la tolérence radar est de 5km/h) : 79km/h donc pas d’infraction JEUNE CONDUCTEUR

 

Moralité : Un jeune conducteur peux rouler techniquement en vitesse COMPTEUR (et non GPS) jusque 87km/h sur portion limité a 90km/h ?

 

Quelqu'un peut-il infirmer ou confirmer cette information ?

 

 

Edit : Bien sur on est dans les vitesses très limites (a 1km/h du PV) mais ce que je veux dire :

 

un 115 en rythme de croisière (avec 4km/h de marge) sur autoroute a 130 ne risque rien (pas besoin de flipper devant un radar ou un policier a l'arrivé du 109km/h en pensant a 110 dans sa tête)

un 105 sur limite de 110 aussi (et ne pas bloquer a 99km/h en pensant a 100 dans sa tête)

et un 85 sur route a 90 (et ne pas bloquer a 79km/h en pensant a 90 dans sa tête)

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Que tu sois jeune conducteur ne change rien à la donne...

Tu oublies la notion fondamentale de marge d'erreur du radar.

 

Avec ton exemple à 110.

Vitesse réelle à 115 (toujours selon tes dires)

La radar peut te prendre entre 109 et 121.

Déduction faite de la tolérance (pour palier à la marge du radar justement) : 103 et 115.

Si t'es à 103, c'est ok. Si t'es à 115, c'est pas bon...

 

;)

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Invité §Whe148vf

Sans même rentrer dans les calculs, un jeune permis qui roule à 130 a peu de (pour ne pas dire aucune) chance de se faire arrêter...

Un controle radar cible la vitesse, j'ai encore jamais vu un policier arrêter quelqu'un après un controle négatif de la vitesse :??:

Quant aux mobiles je pense (aime à croire) que leur priorité n'est pas d'arrêter les jeunes permis qui roulent aux limitations normales mais plutot les exces de vitesse sans distinction de permis.

 

Le risque est grand par contre, de dépasser les vitesses autorisée pour un permis normal en ayant un permis jeune conducteur...

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Invité §bak485VQ

Que tu sois jeune conducteur ne change rien à la donne...

Tu oublies la notion fondamentale de marge d'erreur du radar.

 

Avec ton exemple à 110.

Vitesse réelle à 115 (toujours selon tes dires)

La radar peut te prendre entre 109 et 121.

Déduction faite de la tolérance (pour palier à la marge du radar justement) : 103 et 115.

Si t'es à 103, c'est ok. Si t'es à 115, c'est pas bon...

 

;)

 

Oui, c'est vrai dans le cas ou le radar dispose d'une vitesse réelle juste bien sur :o

 

Cela à un impact en jeune conducteur sur la façon de voir la limitation jouer a 5km/h sans risque de PV. :ange:

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Invité §Ola888Af

Bonsoir,

 

Rouler à une vitesse compteur au plus égale aux vitesses maxi qui vous concernent va vous simplfier la vie et vous libérer l'esprit pour préparer votre avenir. Sinon, vous viendrez, tôt ou tard, solliciter aides et astuces dans la rubrique Permis de Conduire de ce forum.

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Invité §Mog430ki

Oui je suis d'accord avec Olav, mieux vaut se fixer à la vitesse compteur qui dispose d'une marge et qui te permets d'éviter de trop dépasser.

 

Après tu peux toujours calculer au kilomètre par heure près, personnellement, je préfère me concentrer sur la route. Pour 1 ou 2 km/h de plus, je t'assure la différence de vitesse n'est pas flagrante....

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Invité §kri105Hd

Oui, c'est vrai dans le cas ou le radar dispose d'une vitesse réelle juste bien sur :o

 

Cela à un impact en jeune conducteur sur la façon de voir la limitation jouer a 5km/h sans risque de PV. :ange:

BONJOUR

vous avez raison , mais lorsqu'un accident arrive , si le jeune conducteur n'a pas de bon réflexe , c'est la cas que j'ai eu

un bouchon en accordéon , j'ai mis mes Waring et lorsque j'ai vu la voiture arrière arrivée à toute allure (qui ne dés' accélérait pas , j'ai dû me déporter sur la droite pour ne pas heurter la voiture qui était devant moi, mais malheureusement pour moi , un choc violent à l'arrière de ma voiture conclusion aile gauche défoncé , roue gauche bloquée , et coffre arrière défoncé essieu tordue , (ma voiture est foutue , et je vous avoue que je suis triste parce que elle était en très bon état , peu de kilomètre , et je me trouve dans la ""M "" me déplacer , en plus j'ai ma mère à m'occuper 95 ans , malade ... et vous comprendrez dans quelle situation se jeune m'a mis .......permis de 6 mois, alors pour un jeune conducteur, sur l'autoroute , il faut qu'il reste à droite et respecter les distance pour le freinage , et rouler pas plus de 100 /110 sur l'autoroute et je trouve 110 c'est trop s'il ne respecte pas les distances , attention , je n'ai rien contre eux , mais malheureusement il manque de réflexe , ( aussi je reconnais que pour ce jeune c'est une expérience , je pense que ça lui servira de leçon , oui il n y a pas eu de blessé je remercie mon ange gardien ... bien je préfère cette situation que cette dernière !!!!

bonne journée à vous tous

.ce n'est pas le P V qu'il faut voir , c'est mesurer l'accident ; l'importance ........

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Invité §Tis758PG

J'aimerai tordre le coup à certaines expressions dont celle de "jeine conducteur". En effet, mis à part les assureurs pour qui, un jeune conducteur est un "jeune" de moins de 25 ans et qui est en période probatoire de son permis, c'est tout.

 

Le code de la route ne connaît pas d'expression "jeune conducteur" mais, par contre, il utilise celle de "conducteur en probatoire" et, ce, que ce conducteur ait 18 ans ou 50 ans or, que je sache, à 50 ans on n'est pas "jeune conducteur".

 

@ kristal13 : il existe un ange-gardien pour les rouquins et c'est Oliver. En effet, l'Ange Oliver protège les roux". :lol:

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Ce topic n'a pas vocation à dépasser les limitations de vitesses autorisées.

Ceci est juste une question / remarque a infirmer ou confirmer.

 

J'ai bien compris ta démarche et si je ne cite pas tout ton message, c'est parce que je ne veux pas encombrer...

 

Tous tes calculs sont justes et tu feras sans doute les mêmes dans trois ans avec les nouvelles limites qui seront celles de tout le monde, comme font certains qui roulent à 135 GPS au régulateur sur autoroute.

 

Mais un autre contributeur t'a très bien expliqué que la marge technique des radars (5 km/h pour les fixes et 10 pour les mobiles) n'est pas une tolérance, c'est une... marge technique, c'est à dire que si tu roules au dessus de la vitesse indiquée par ton compteur, tu commences à jouer à la loterie et donc, un jour, tu perdras: c'est statistiquement obligatoire.

 

Mais ce que je voulais dire, c'est qu'en tant que jeune conducteur (j'en ai deux à la maison), mieux vaut rouler à la vitesse à laquelle ton permis te limite, le temps (trois ans donc) que tu prennes de l'expérience...

 

Ce que j'ai dit à mes enfants, c'est que la différence entre 80km/h et 90km/h, n'est PAS de 10km/h.

Pourquoi?

Parce que la vitesse, on s'en bat les nouilles tant qu'on ne tape pas un obstacle!!

 

Et les lois de la physique sont ainsi faites que si tu t'arrêtes au ras d'un obstacle après un freinage d'urgence à 80km/h, alors tu aurais tapé à 45km/h (avec donc 20 fois plus d'énergie cinétique qu'à 10 km/h) ce même obstacle si tu avais commencé ton freinage depuis 90km/h, donc gros bobo pour ta voiture, pour toi si l'obstacle était un mur ou un poteau ou pour le cycliste ou le gamin si c'est lui l'obstacle.

 

Fais attention à toi.

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Invité §Tom583bI

Ce que j'ai dit à mes enfants, c'est que la différence entre 80km/h et 90km/h, n'est PAS de 10km/h.

Pourquoi?

Parce que la vitesse, on s'en bat les nouilles tant qu'on ne tape pas un obstacle!!

 

Je pense comme toi que la vitesse doit surtout être adaptée aux conditions: profil/état de la route, météo, trafic, expérience...

 

Personnellement j'ai 1 an de permis et j'avoue rarement respecter les limites jeunes conducteur, à part je veux vraiment abaisser ma conso... Mais pour tenir 110 sur l'autoroute il faut vraiment avoir le nez en permanence dans le compteur... Je préfère rester autours de 130 gps et regarder la route

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Mais pour tenir 110 sur l'autoroute il faut vraiment avoir le nez en permanence dans le compteur... Je préfère rester autours de 130 gps et regarder la route

Je ne vois vraiment pas pourquoi il serait plus difficile de maintenir ta vitesse à 110 plutôt qu'à 130.

Pourquoi donc devrait-on « avoir le nez en permanence dans le compteur » pour rouler à 110?

Et pourquoi ça ne serait pas aussi le cas à 130?

Et est-ce qu'à 150 on devrait avoir le nez en permanence dans... je ne sais pas... disons le décolleté de sa passagère?

 

Quand il y a un peu de circulation sur autoroute, il arrive souvent qu'on se retrouve avec un crétin collé au pare-choc, celui qui vous a rattrapé avec 1 ou 2 km/h de plus que vous et qui va attendre 10 minutes avant de se décider à doubler (pour se rabattre 3 mètres devant vous).

Pour éviter ce genre d'imbécile, je décide souvent, dans ses conditions, de rouler à 100 ou 110. Je n'ai aucun problème à maintenir cette vitesse même sans utiliser le régulateur (je n'en ai pas sur ma voiture perso).

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Je ne vois vraiment pas pourquoi il serait plus difficile de maintenir ta vitesse à 110 plutôt qu'à 130.

Pourquoi donc devrait-on « avoir le nez en permanence dans le compteur » pour rouler à 110?

Et pourquoi ça ne serait pas aussi le cas à 130?

Et est-ce qu'à 150 on devrait avoir le nez en permanence dans... je ne sais pas... disons le décolleté de sa passagère?

 

Quand il y a un peu de circulation sur autoroute, il arrive souvent qu'on se retrouve avec un crétin collé au pare-choc, celui qui vous a rattrapé avec 1 ou 2 km/h de plus que vous et qui va attendre 10 minutes avant de se décider à doubler (pour se rabattre 3 mètres devant vous).

Pour éviter ce genre d'imbécile, je décide souvent, dans ses conditions, de rouler à 100 ou 110. Je n'ai aucun problème à maintenir cette vitesse même sans utiliser le régulateur (je n'en ai pas sur ma voiture perso).

 

 

Déjà, quand tu roules à 100 / 110 ce n'est pas en permanence, mais juste pour quelques minutes le temps de te faire doubler. Ce n'est pas pareil que maintenir en permanence une vitesse qui n'est pas ta vitesse habituelle.

 

Puis un conducteur aura, en fonction de son véhicule et de ses habitudes, une vitesse habituelle de croisière. Vitesse à laquelle les conditions de circulation le permettant, il se maintiendra naturellement à quelques kilomètres/heures près sans devoir surveiller son allure. Ceci étant particulièrement vrai sur autoroute où, pour peu qu'elle soit dégagée et la météo propice, les difficultés de conduite sont rarement telles qu'elles l'obligent à moduler sa vitesse.

Et devoir se maintenir longtemps à une vitesse autre demandera de sa part un effort d'attention bien plus soutenu pour ne pas revenir automatiquement à sa vitesse habituelle.

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Déjà, quand tu roules à 100 / 110 ce n'est pas en permanence, mais juste pour quelques minutes le temps de te faire doubler. Ce n'est pas pareil que maintenir en permanence une vitesse qui n'est pas ta vitesse habituelle.

 

Tu m'as mal compris.

Je peux tout à fait parcourir tout mon trajet sur autoroute à 20 km/h en dessous de la limite (soit même 90 km/h en Bretagne).

Quel serait l'intérêt de revenir à 130 km/h puisque moins de 3 minutes plus tard, la même situation se reproduira s'il y a un peu de circulation?

Je maintiens donc constamment une vitesse inférieure à 20 km/h à celles des autres. Il est même arrivé que je remarque que j'étais resté à cette vitesse alors que la circulation était redevenue fluide depuis longtemps et que j'aurais pu ré-accélérer.

 

Puis un conducteur aura, en fonction de son véhicule et de ses habitudes, une vitesse habituelle de croisière. Vitesse à laquelle les conditions de circulation le permettant, il se maintiendra naturellement à quelques kilomètres/heures près sans devoir surveiller son allure. Ceci étant particulièrement vrai sur autoroute où, pour peu qu'elle soit dégagée et la météo propice, les difficultés de conduite sont rarement telles qu'elles l'obligent à moduler sa vitesse.

Et devoir se maintenir longtemps à une vitesse autre demandera de sa part un effort d'attention bien plus soutenu pour ne pas revenir automatiquement à sa vitesse habituelle.

Je n'ai pas de « vitesse habituelle à laquelle je me maintiendrais naturellement » sur autoroute. En Bretagne, je roule soit à 110, soit à 90, ailleurs soit à 130, soit à 110.

Et quand je roule en Allemagne, l'éventail est encore plus large.

Je maintiens donc qu'il n'y a aucune difficulté de décider de rouler à n'importe quelle vitesse et de s'y maintenir à 5km/h près sans aucun effort.

Dis autrement, j'ai du mal à comprendre comment la force du naturel ou de l'habitude pourrait s'imposer à qui que ce soit. Ça me paraît d'ailleurs un concept très étrange puisque je ne suis certainement pas un surhomme à me fixer une vitesse et à m'y tenir...

 

D'où la remarque que je faisais à notre jeune conducteur.

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Invité §Tom583bI

Je ne vois vraiment pas pourquoi il serait plus difficile de maintenir ta vitesse à 110 plutôt qu'à 130.

Pourquoi donc devrait-on « avoir le nez en permanence dans le compteur » pour rouler à 110?

Et pourquoi ça ne serait pas aussi le cas à 130?

Et est-ce qu'à 150 on devrait avoir le nez en permanence dans... je ne sais pas... disons le décolleté de sa passagère?

 

Quand il y a un peu de circulation sur autoroute, il arrive souvent qu'on se retrouve avec un crétin collé au pare-choc, celui qui vous a rattrapé avec 1 ou 2 km/h de plus que vous et qui va attendre 10 minutes avant de se décider à doubler (pour se rabattre 3 mètres devant vous).

Pour éviter ce genre d'imbécile, je décide souvent, dans ses conditions, de rouler à 100 ou 110. Je n'ai aucun problème à maintenir cette vitesse même sans utiliser le régulateur (je n'en ai pas sur ma voiture perso).

 

 

Je parle de mes impressions perso, ça dépend du véhicule... Avec le Picasso j'utilise le régulateur, mais de toutes façon autours de 140 il a tendance à devenir un poil fatiguant entre la prise au vent, les bruits d'air et le moteur à plus de 4000trs/min

 

La 21 n'a pas ce genre de soucis, du coup on a naturellement tendance à choisir une allure de croisière trop élevée

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Je ne vois vraiment pas pourquoi il serait plus difficile de maintenir ta vitesse à 110 plutôt qu'à 130.

Pourquoi donc devrait-on « avoir le nez en permanence dans le compteur » pour rouler à 110?

Et pourquoi ça ne serait pas aussi le cas à 130?

Et est-ce qu'à 150 on devrait avoir le nez en permanence dans... je ne sais pas... disons le décolleté de sa passagère?

Quand il y a un peu de circulation sur autoroute, il arrive souvent qu'on se retrouve avec un crétin collé au pare-choc, celui qui vous a rattrapé avec 1 ou 2 km/h de plus que vous et qui va attendre 10 minutes avant de se décider à doubler (pour se rabattre 3 mètres devant vous).

Pour éviter ce genre d'imbécile, je décide souvent, dans ses conditions, de rouler à 100 ou 110. Je n'ai aucun problème à maintenir cette vitesse même sans utiliser le régulateur (je n'en ai pas sur ma voiture perso).

 

Pour être tombé a 4 points , c'est sûr que y'a beaucoup de choses que tu n'as pas du voir . axelr.gif.7bee1452ffb4ffdacb74ace9252fcb03.gif

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Quand il y a un peu de circulation sur autoroute, il arrive souvent qu'on se retrouve avec un crétin collé au pare-choc, celui qui vous a rattrapé avec 1 ou 2 km/h de plus que vous et qui va attendre 10 minutes avant de se décider à doubler (pour se rabattre 3 mètres devant vous).

Pour éviter ce genre d'imbécile, je décide souvent, dans ses conditions, de rouler à 100 ou 110.

Je n'ai aucun problème à maintenir cette vitesse même sans utiliser le régulateur (je n'en ai pas sur ma voiture perso).

Pour être tombé a 4 points , c'est sûr que y'a beaucoup de choses que tu n'as pas du voir . axelr.gif.7bee1452ffb4ffdacb74ace9252fcb03.gif

 

Bof...

C'est comme toi qui viens me coller au cul dans ce fil où justement je parle des hémorroïdes-à-pare-choc...

Tu ne l'avais pas vu?

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Quand il y a un peu de circulation sur autoroute, il arrive souvent qu'on se retrouve avec un crétin collé au pare-choc, celui qui vous a rattrapé avec 1 ou 2 km/h de plus que vous et qui va attendre 10 minutes avant de se décider à doubler (pour se rabattre 3 mètres devant vous).

[...]

 

Pour être tombé a 4 points , c'est sûr que y'a beaucoup de choses que tu n'as pas du voir.

 

Bof...

C'est comme toi qui viens me coller au cul dans ce fil où justement je parle des hémorroïdes-à-pare-choc...

Tu ne l'avais pas vu?

 

T'es en panne d'arguments ?

Ta question n'est pas un argument.

Tu ne l'avais pas vu?

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Invité §Tis758PG

Ce topic est parfaitement inutile. En effet, les limites de vitesses des conducteurs en probatoire (et non "jeunes conducteurs") ne sont retenues que lorsque le conducteur en excès de vitesse se fait arrêter au bord d'une route. Pour tous les autres contrôles par radars fixes (radars embarqués utilisés en position fixe et radars automatique), la distinction "probatoire" ou "confirmé" n'est pas faite. Donc un probatoire qui roule à 130 km/h sur autoroute, dans une portion limitée à 130, ne sera pas intercepté et verbalisé, c'est tout.

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Invité §lea188nu

Pour être tombé a 4 points , c'est sûr que y'a beaucoup de choses que tu n'as pas du voir . axelr.gif.7bee1452ffb4ffdacb74ace9252fcb03.gif

 

 

Certains ont tendance à oublier leurs faits d'armes antérieurs pour faire la leçon à d autres .

 

Bien vu moi je trouve .

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Invité §zoe755In

Bonsoir,

 

Rouler à une vitesse maxi , va vous simplfier la vie pour préparer votre avenir. Sinon, vous viendrez, tôt ou tard, solliciter aides et astuces dans la rubrique Permis de Conduire de ce forum.

 

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