Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Indemnisation : comment et combien ?


Invité §ang627BL

Messages recommandés

Invité §ang627BL

Bonjour à tous!

 

Je viens demander de l'aide pour éclairer ma situation.

 

Voilà, j'ai eu un accident le 21/08 sur le trajet pour me rendre au travail.

J'étais arrêté à une intersection et la voiture derrière moi n'a pas vu que j'étais à l'arrêt. Et boum !

J'ai de suite senti la douleur aux cervicales. Les pompiers sont venus et m'ont emportés à l'hôpital.

Résultat : entorse cervicale avec inversion de courbure.

Bref aujourd'hui je suis en arrêt jusqu'au 22/09. Et mon collier cervical ne m'a toujours pas quitté !

Le souci c'est que j'étais en cdd jusqu'au 05/09 et l'entreprise m'avait proposé un contrat cdd de 6 mois.

Mais au vu de leur besoin immédiat et de mon arrêt de travail, la prolongation m'a été gentillement refusée.

Je souffre toujours de douleurs cervicales avec maux de têtes et incapacité à rester plus d'une heure assise.

Ma voiture a été expertisée et visiblement le chassis est plié :( ma voiture va être économiquement irréparable (moral à zéro, j'y tiens à ma titine).

 

Bref, je m'interroge sur l'indemnisation que je pourrais percevoir. Certes, je n'en suis qu'au début mais ce qui me tiens le plus à coeur est la perte de mon renouvellement de cdd. Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans mon métier et ce job était une belle opportunité, perdu désormais.

 

Je ne pensais pas qu'une entorse cervicale "bénigne" comme il l'appelle pouvez engendrer autant de souffrance.

Je précise que j'ai une petite scoliose et une spondylolisthésis (anomalie sur une vertèbre du bas) qui ne m'ont jamais fait souffrir. J'ai toujours été très sportive et aujourd'hui je me retrouve à toujours limiter mes efforts et mouvements. :non:

 

Je vous remercie d'avance de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

Prendre un avocat spécialisé pour les accidents routiers.

Tu peux aussi joindre une assoc. nationale, reconnue par l'Etat (tape "victimes" sur google). Elle aide les victimes d'un accident de la route et ses dépliants sont à disposition dans tous les commissariats de police et toutes les brigades de gendarmerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

Voilà, j'ai eu un accident le 21/08 sur le trajet pour me rendre au travail.

J'étais arrêté à une intersection et la voiture derrière moi n'a pas vu que j'étais à l'arrêt. Et boum!

[...]

Ma voiture a été expertisée et visiblement le chassis est plié :( ma voiture va être économiquement irréparable (moral à zéro, j'y tiens à ma titine).

 

Bref, je m'interroge sur l'indemnisation que je pourrais percevoir.

[...]

 

Je viens de poster ce message dans un fil à côté:

- équipement: l'expert n'a pas chiffré mon matériel malgré l'envoi de factures, j'attends des nouvelles de sa part.

Problème: l'accident à eu lieu à Abbeville et j'habite à Lille (130km, env 2h de route)

Questions: Suis-je obligé de me déplacer pour faire constater l'état de mes équipements?

Où puis-je trouver un barème de vétusté?

 

Il n'y a PAS de barème de vétusté à appliquer.

Il y a un tiers identifié et 100% responsable, donc l'article 1382 du code civil s'applique: Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer.

 

Bref, ton vieux blouson en cuir de pucelle retourné (grosse valeur sentimentale) n'est plus côté à l'argus?

Rien à fout': l'expert chiffre le montant de la remise en état ou la valeur d'un blouson équivalent. S'il n'existe pas sur le marché de blouson aussi amoureusement élimé aux manches avec cette bonne odeur de fenec dans la doublure et tous ces moustiques écrasés sur le poitrail, il doit t'en payer un neuf, c'est juste la loi.

 

Et c'est pareil pour tout l'équipement et même tout ce qui est matériel.

 

Pour ce qui est de l'assurance, il y a deux cas à distinguer quand tu t'assures:

 

1) Le risque est purement aléatoire, et tu ne veux pas te retrouver comme un con quand ça te tombe sur la tronche (ça peut être une tempête imprévisible qui bouzille le toit de ta cabane, ou ton goût immodéré de mettre du gros gaz sur une route à gravillons): bref, tu sais que tu risques d'avoir bobo au portefeuille et tu signes un contrat avec un assureur qui te vend une protection strictement délimitée par les termes du contrat. En gros l'assureur a évalué des probabilités et sait qu'il a intérêt à t'assurer car il va gagner du bon gros pognon (et toi tu es rassuré car tu sais que si un arbre traverse la route ou s'abat au milieu de ton salon, toi ou les tiens seront moins dans le caca que si tu ne payais pas les primes).

 

2) Tu as un carton, tu n'es pas en tort et le responsable est identifié: ton assureur qui n'a donc rien à payer doit se démerder pour que tu n'ai rien à sortir de ta poche. Ça n'est plus tellement une question d'assurance, c'est juste la loi. En gros le rôle de l'assurance se limite à une protection juridique. (défense-recours que ça s'appelle).

 

En fait, c'est l'assureur de la partie adverse qui se trouve dans le cas n°1 (il a assuré un gros nase qui roule comme un crétin, il sait "statistiquement parlant" qu'il en a quelques-uns comme ça dans sa clientèle et il s'en fout car il est lui-même assuré.)

 

Pourquoi ton assurance (qui n'aurait rien à sortir de sa poche) va couiner?

 

Parce qu'elle préfère faire ami-ami avec l'assurance adverse, c'te question!!

Ta tronche de sociétaire, elle n'en a juste rien à faire, alors qu'elle sait bien que le cas exactement inverse à ton accident va se produire puisqu'elle assure aussi des automobilistes qui coupent la route à des motards assurés par cette autre société d'assurance.

 

Faut gueuler: tu as la loi avec toi.

 

Bon rétablissement.

Bref, fais en sorte de ne pas te faire avoir en ce qui concerne le remboursement de ta voiture.

 

J'ai moi-même pulvérisé la Clio d'une gentille maman qui rentrait chez elle dans un accident où je ne pouvais pas être davantage en tort:

-en excès de vitesse;

-phare de la moto éteint;

-dépassement d'une file de voiture malgré la ligne blanche;

Le pire, c'est que j'avais bien vu le cligno pour tourner à gauche, mais j'ai cru à une erreur parce que j'étais sûr qu'il n'y avait pas de rue à gauche.

La suite à prouvé le contraire...

 

Quand j'ai rempli le constat avec cette dame, je l'ai prévenu que son assurance allait essayer de l'enfler et lui proposer 500 euros pour sa Clio de 130000km et 12 ans. Et je lui ai laissé mon téléphone pour qu'elle m'appelle si elle en avait besoin (parce qu'avec 500 euros, on ne peut pas trouver une voiture de 130000km et 12 ans en super état comme était sa Clio).

 

Ça n'a pas loupé, elle m'a rappelé et j'ai fait un courrier bien senti à son assurance qui détaillait précisément les circonstances de l'accident que j'avais causé.

J'ai eu l'occasion de revoir cette dame quelques temps plus tard, qui a pu me confirmer que son assurance l'avait ensuite convenablement remboursée.

 

Bref: ton assurance n'a pas à prétendre je ne sais quelles conneries à propos de l'Argus, de la vétusté ou je ne sais quelles autres fadaises, elle doit contraindre l'assurance adverse à te permettre de racheter une voiture équivalente et non à te donner des clopinettes avec lesquelles tu aurais à peine de quoi racheter un scooter d'occas'.

 

Tu t'adresses à un ou plusieurs revendeurs professionnels de voiture d'occasion, tu vas sur leboncoin.fr pour trouver le prix de vente d'un modèle équivalent à ta voiture et tu estimes toi-même le montant que l'assurance doit te verser.

Si on te réponds que sur la voiture qui a été détruite, le pare-choc était un peu défoncé et qu'il doivent appliquer un coefficient de vétusté, tu leur mets l'article 1382 du code civil sous le nez et tu exiges qu'ils payent en plus un carrossier pour défoncer de la même manière le pare-choc de la nouvelle voiture qu'ils te payeront.

 

La cour de cassation a déjà eu plusieurs fois à gérer ce genre de cas litigieux et a toujours rappelé cet article 1382 qui s'applique dans toute sa rigueur quand le tiers est identifié et qu'il est 100% responsable.

 

Bon courage dans tes démarches et bon rétablissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...