Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

Qui a la priorité (vélo/voiture) dans ce cas ?

 

Modélisme et modèles réduits : ALP.NEUF Discussions libres (Général) : ATALANTE RACING Motorisation, énergie, et environnement : ALPHABER et 17 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1  2  3  4  5
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Qui a la priorité (vélo/voiture) dans ce cas ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Invité
  1. Posté le 28/09/2014 à 17:28:38  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour,

J'étais à vélo sur une piste cyclable sur trottoir. A une intersection, je grille la politesse à une voiture dont la voie coupe ma piste sur ma gauche. Le problème est qu'il avait le feu vert.
Donc il commence à gueuler : "et le feu alors ? t'as pas priorité". Seulement sur ma piste, il n'y a aucune signalisation (en même temps c'est sur le trottoir) et je continue tout droit.

Donc lui dans sa tête : j'ai feu vert, je continue sur ma voie, j'ai priorité.
Dans ma tête : je continue tout droit, j'ai pas de signalisation, les voitures arrivent sur ma gauche, j'ai priorité.

En pratique, à cette intersection, le vélo devra faire très attention, mais, en théorie, qui a raison ?
Pour ma part, je pense que l'auto doit respecter la priorité à droite.

Voici le schéma (pas de commentaire sur mes compétences en dessin) :

casVoir l'image en grand0 vote
Message édité par exa51hb le 28/09/2014 à 17:31:48
Sujets relatif
Pas d'baratin mon pote.
Profil : Pilote semi-pro
jacky21
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 28/09/2014 à 17:32:45  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
La priorité à droite prime sur le feu il me semble :??:
http://www.evad-dijon.fr/spip.​php?article891
Message cité 1 fois
Message édité par jacky21 le 28/09/2014 à 17:41:34
Invité
  1. Posté le 28/09/2014 à 18:04:16  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'ai trouvé la photo de l'intersection sur google maps :

Photo de l'intersection

Le cas est plus complexe que dans mes souvenirs. Il y a en effet un feu pour piste cyclable, mais j'ai l'impression qu'il ne s'applique pas pour ma voie, seulement pour la voie qui bifurque à gauche (il y a la bande blanche à pointillés sur cette voie et non sur la mienne).
Message édité par exa51hb le 28/09/2014 à 18:04:53
Publicité

Invité
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 28/09/2014 à 18:59:01  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir Examiste,

Alors ta question n'est pas simple, tout simplement parce que les aménagements cyclables sur les trottoir sont illégaux (car les aveugles ne peuvent distinguer la limite entre l'aménagement cyclable et le restant du trottoir). Après, s'il y en a, ce serait vache de te faire verbaliser pour circulation sur trottoir puisqu'une partie est aménagée pour les vélos.

Voici ce que dit le I du R412-7 du Code de la Route :


"I.-Les véhicules doivent, sauf en cas de nécessité absolue, circuler sur la chaussée.
Toutefois, ils peuvent franchir un trottoir, à partir de l'accès le plus proche, pour rejoindre ou quitter les accès carrossables des immeubles riverains ou des accès non ouverts à la circulation publique.
Ils peuvent également le franchir pour rejoindre une autre chaussée s'il existe un aménagement à cet effet.
Les engins d'entretien du trottoir peuvent y circuler dans l'exercice de leur mission, sauf dispositions contraires prises par l'autorité investie du pouvoir de police."


On ne peut pas parler de piste ou de bande cyclable puisqu'elle ne doit se situer que sur la chaussée.

Voici quelques définitions du R110-2 pour confirmer mes dires :
"Pour l'application du présent code, les termes ci-après ont le sens qui leur est donné dans le présent article : [...]
-bande cyclable : voie exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues sur une chaussée à plusieurs voies ; [...]
-chaussée : partie (s) de la route normalement utilisée (s) pour la circulation des véhicules ; [...]
-piste cyclable : chaussée exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues ;"


Les I, II et III du R415-3 disent ceci :
"I. - Tout conducteur s'apprêtant à quitter une route sur sa droite doit serrer le bord droit de la chaussée.
II. - Il peut toutefois emprunter la partie gauche de la chaussée lorsque le tracé du virage et les dimensions du véhicule ou de son chargement le mettent dans l'impossibilité de tenir sa droite ; il ne doit ainsi manoeuvrer qu'à allure modérée, et après s'être assuré qu'il peut le faire sans danger pour autrui.
III. - Il doit céder le passage aux cycles et cyclomoteurs circulant dans les deux sens sur les pistes cyclables qui traversent la chaussée sur laquelle il va s'engager."

D'un côté, je me dis que oui, l'automobiliste n'avait rien à dire, toutefois, l'aménagement cyclable n'étant pas légal, le cas est plutôt litigieux.

Le R415-14 dit ceci :
"Pour l'application de toutes les règles de priorité, une piste cyclable est considérée comme une voie de la chaussée principale qu'elle longe, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police."


Une piste cyclable est considérée comme une voie de la chaussée. Or le trottoir, c'est pas la chaussée, ce qui me laissent penser que là, l'automobiliste avait raison de gueuler.


Sans compter que le I et le II du R415-9 rajoute encore du doute :
"I. - Tout conducteur qui débouche sur une route en franchissant un trottoir ou à partir d'un accès non ouvert à la circulation publique, d'un chemin de terre ou d'une aire de stationnement ne doit s'engager sur la route qu'après s'être assuré qu'il peut le faire sans danger et qu'à une vitesse suffisamment réduite pour lui permettre un arrêt sur place.
II. - Il doit céder le passage à tout autre véhicule."

Si on s'en tient à ça, c'était à toi de céder le passage.

Je rajouterais pour finir le R412-30 :
"Tout conducteur doit marquer l'arrêt absolu devant un feu de signalisation rouge, fixe ou clignotant.
L'arrêt se fait en respectant la limite d'une ligne perpendiculaire à l'axe de la voie de circulation. Lorsque cette ligne d'arrêt n'est pas matérialisée sur la chaussée, elle se situe à l'aplomb du feu de signalisation ou avant le passage piéton lorsqu'il en existe un.
Lorsqu'une piste cyclable traversant la chaussée est parallèle et contiguë à un passage réservé aux piétons dont le franchissement est réglé par des feux de signalisation lumineux, tout conducteur empruntant cette piste est tenu, à défaut de signalisation spécifique, de respecter les feux de signalisation réglant la traversée de la chaussée par les piétons.[...]"

J'aurais pu me dire que tu devais respecter le feu piéton (qui devait être vert), mais vu que l'aménagement est sur trottoir, ça peut difficilement s'appliquer. Et je te confirme que le feu cycliste n'était pas pour toi.

Bilan:
Aménagement illégal puisque sur trottoir, il me parait difficile de dire si tu es prioritaire ou non car si les automobilistes doivent céder le passage aux cyclistes sur les bandes et les pistes cyclables, là, tu étais sur le trottoir, ce qui n'est pas prévu par le Code de la Route. Toutefois, je t'avoue que l'automobiliste aurait pu te laisser passer, c'est ce que j'aurais fait pour ma part. Un conseil pour éviter ce genre de problèmes le prochain coup, traverse à pied et dans les clous, ça évitera tout souci.

Désolé si je t'ai un peu donné un mal de crâne avec les articles du Code de la Route.
Message édité par Pat78xq le 28/09/2014 à 19:02:27
J'ai du mal à rouler à la vitesse ? Ça se soigne
Profil : Vétéran confirmé
  1. config
bebel78
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 28/09/2014 à 21:09:23  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
En vélo je ne me pose pas la question de savoir si je suis prioritaire ou pas , en abusant de la priorité ça finit toujours mal surtout en vélo et dans ce cas précis je laisse passer la voiture ;)


---------------
c'est pas quand on a fait dans sa culotte qu'il faut serrer les fesses !!!!!!
Publicité

Invité
  1. Posté le 28/09/2014 à 22:25:21  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci jacky21 pour le lien et merci Patoroute pour les explications très détaillées.

En faisant un tour sur le web, j'ai vu qu'il y avait effectivement débat sur les aménagements de pistes cyclables sur trottoirs. Il y a une jurisprudence à Marseille : un premier jugement concluait au caractère non règlementaire des pistes cyclables sur trottoirs. Mais ce jugement a été rejeté en appel (voir le pdf). Citation :
il ne résulte ni des dispositions du code de la route, ni d’aucune autre disposition légale ou réglementaire, qu’une piste cyclable ne puisse être créée que sur des chaussées réservées aux véhicules à moteur, et non sur des terre-pleins constituant des parties intégrantes de la voirie publique, même surélevés par rapport à ces dernières, alors même qu’ils auraient été réservés antérieurement à l’usage exclusif des piétons et usagers assimilés.

Donc, la mairie peut créer des bandes/pistes cyclables où elle veut. Une fois créées, ces pistes ne sont plus des trottoirs mais des chaussées, même si la portion de la voirie sur laquelle elles se trouvent étaient précédemment réservés aux piétons.

Néanmoins le problème est vraiment qu'un cycliste sur ce genre d'aménagement donne l'impression de déboucher sur la route depuis le trottoir.

D'après ces éléments et jusqu'à preuve du contraire, l'automobiliste qui m'a interpellé a tort, mais combien d'automobilistes penseraient la même chose ? La prudence est donc indispensable.
Bref, le cas est quand même bien plus complexe que prévu, mais le débat reste intéressant.
Message cité 1 fois
Message édité par exa51hb le 29/09/2014 à 09:32:16
Invité
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 28/09/2014 à 22:47:39  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

exa51hb a écrit :

Merci jacky21 pour le lien et merci Patoroute pour les explications très détaillées.

En faisant un tour sur le web, j'ai vu qu'il y avait effectivement débat sur les aménagements de pistes cyclables sur trottoirs. Il y a une jurisprudence à Marseille : un premier jugement concluait au caractère non règlementaire des pistes cyclables sur trottoirs. Mais ce jugement a été rejeté en appel (voir le pdf). Citation :
il ne résulte ni des dispositions du code de la route, ni d’aucune autre disposition légale ou réglementaire, qu’une piste cyclable ne puisse être créée que sur des chaussées réservées aux véhicules à moteur, et non sur des terre-pleins constituant des parties intégrantes de la voirie publique, même surélevés par rapport à ces dernières, alors même qu’ils auraient été réservés antérieurement à l’usage exclusif des piétons et usagers assimilés.

Donc, la mairie peut créer des bandes/pistes cyclables où elle veut. Une fois créées, ces pistes ne sont plus des trottoirs mais des chaussées, même si la portion de la voirie sur laquelle elles se trouvent étaient précédemment réservés aux piétons.

Néanmoins le problème est vraiment qu'un cycliste sur ce genre d'aménagement donne l'impression de déboucher sur la route depuis le trottoir.

D'après ces éléments et jusqu'à preuve du contraire, l'automobiliste qui m'a interpellé a tord, mais combien d'automobilistes penseraient la même chose ? La prudence est donc indispensable.
Bref, le cas est quand même bien plus complexe que prévu, mais le débat reste intéressant.
Afficher plus
Afficher moins



On peut opposer à cette jurisprudence l'article R412-7 du Code de la Route qui dit bien que tout véhicule doit circuler uniquement sur la chaussée et qu'il ne peut emprunter le trottoir que pour rejoindre un accès non ouvert à la circulation publique ou une autre chaussée. Pour moi, ça veut bien dire qu'un vélo ne devrait pas être sur le trottoir et que par conséquent, aucun aménagement pour quelque véhicule que ce soit ne peut être créé. C'est pourquoi je ne comprends pas cette jurisprudence qui pour moi, vient mettre un doute là où tout est clair.

Comme tu l'a dit, reste prudent, en plus avec ton vélo, tu peux te transformer en piéton à tout moment.

Invité
  1. Posté le 28/09/2014 à 23:58:54  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Je pense qu'une fois créée, toute piste cyclable est une chaussée. C'est pourquoi le jugement en appel s'attarde sur le processus de création des pistes cyclables. Le code de la route n'empêche pas la création d'une chaussée dont l'emplacement se situerait au milieu d'un trottoir.

Conséquence intéressante : un cycliste sur une "piste cyclable sur trottoir"(maintenant on sait que c'est un abus de langage) est prioritaire par rapport aux piétons.

Attention, on est ici dans de la théorie pure. En pratique, il faut analyser la situation ; elle prime sur le fait de savoir si on est théoriquement prioritaire ou pas, comme le dit bebel78.

En tant que cycliste, se transformer en piéton est effectivement une option à laquelle on ne pense pas toujours :jap:
Message cité 1 fois
Message édité par exa51hb le 29/09/2014 à 00:22:48
Invité
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 29/09/2014 à 00:28:13  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

exa51hb a écrit :

Je pense qu'une fois créée, toute piste cyclable est une chaussée. C'est pourquoi le jugement en appel s'attarde sur le processus de création des pistes cyclables. Le code de la route n'empêche pas la création d'une chaussée dont l'emplacement se situerait au milieu d'un trottoir.

Conséquence intéressante : un cycliste sur une "piste cyclable sur trottoir"(maintenant on sait que c'est un abus de langage) est prioritaire par rapport aux piétons.

Attention, on est ici dans de la théorie pure. En pratique, il faut analyser la situation ; elle prime sur le fait de savoir si on est théoriquement prioritaire ou pas, comme le dit bebel78.

Se transformer en piéton est effectivement une option à laquelle on ne pense pas toujours :jap:
Afficher plus
Afficher moins



Un trottoir est un chemin surélevé réservé à la circulation des piétons d'après Le Robert, par opposition à la chaussée. Le trottoir n'est pas défini par le Code de la Route et c'est bien dommage. Donc, je suis d'accord pour dire qu'une piste cyclable sur route est une chaussée, quitte à être séparée physiquement de la circulation automobile, mais je ne suis pas d'accord pour dire qu'un aménagement cyclable sur trottoir est une chaussée. En plus, sur un trottoir, faut pas oublier que le marquage cycliste, un aveugle ne le voit pas. Un piéton est prioritaire sur tous les véhicules sur un trottoir, vélos y compris. Perso, un trottoir aménagé avec une partie cyclable dessus, je marche sur la partie cyclable par principe. Je sais, c'est pas cool. Si l'aménagement cyclable est sur la chaussée, je ne marche pas dessus, sauf si je dois descendre du trottoir à cause d'un obstacle par exemple, mais je prends mes précautions pour gêner le moins possible les vélos. Partager une aire piétonne avec un vélo ne me dérange pas, mais pas un trottoir. Pour moi, on devrait faire des pistes cyclables séparées de la circulation automobile et des piétons.

Se transformer en piéton évite par exemple de prendre 90 euros pour un sens interdit qui n'est pas à double sens pour les vélos.

Message cité 1 fois
Invité
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 29/09/2014 à 05:37:37  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

jacky21 a écrit :

La priorité à droite prime sur le feu il me semble :??:
http://www.evad-dijon.fr/spip.​php?article891
Afficher plus
Afficher moins

J'aime beaucoup le cas 1 de ton lien. Les cyclistes n'étant sauf erreur pas censés emprunter les passages piétons l'aménagement impose de mettre pied à terre. Ce qui résoud dans ce cas la question, le piéton étant prioritaire.
A noter que les zones voulues comme bandes et pistes cyclables à Dijon sont rarement pourvues de signalisations réglementaires.

Profil : Routard confirmé
  1. config
gwencc
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 29/09/2014 à 07:19:11  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
A partir du lien Google map, tu zoomes sur le feux de l'autre côté du passage pour piéton (clignotant Jaune) et il y a un panneau bleu indiquant "Priorité aux piétons et cyclistes".



CroisementCroisementVoir l'image en grand0 vote
Message cité 1 fois
Profil : Pilote semi-pro
sasq0
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès or messages
  1. Posté le 29/09/2014 à 08:31:27  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

gwencc a écrit :

A partir du lien Google map, tu zoomes sur le feux de l'autre côté du passage pour piéton (clignotant Jaune) et il y a un panneau bleu indiquant "Priorité aux piétons et cyclistes".

Afficher plus
Afficher moins



le panneau bleu n'est pas excellement placé. on peut se demander à qui il s'adresse.

Message cité 1 fois
Profil : Routard confirmé
yohannl14
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 29/09/2014 à 08:38:25  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
@jacky21
la priorité a droite s'applique lorsque le feu ne fonctionne pas ou clignote

@gweencc
C'est balot la pancarte et le feu sont APRES la piste cyclable !

Mais lorsque l'on regarde comment c'est fait pour tourner a gauche ... en tant que cycliste, on est prioritaire !

Mais l'automobiliste a plusieurs raison de se poser la question.

La piste cyclable peut être considérée comme une Nieme voie réservée de la chaussée. Tout comme lorsqu'on tourne a droite on laisse passer le bus sur sa voie le plus a droite.

Mais etant en dehors de la chaussée ca peut etre comme une 2eme intersection et du coup priorité a droite "par defaut"
Mais ayant un bateau ... ceux qui sorte d'un bateau ... n'ont pas la priorité

Tel que c'est fait, je pense que c'est bien pour que le velo soit prioritaire. Mais rien est fait pour enlever clairement ce doute
Le feu cligontant et "velos et pietons prioritaire" devait etre sur le feu en lui meme .. ou au moins AVANT la piste cyclable

Ça doit être pire pour ceux qui viennent d'a gauche.

Publicité

Invité
  1. Posté le 29/09/2014 à 10:37:52  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Pat78xq a écrit :


Un trottoir est un chemin surélevé réservé à la circulation des piétons d'après Le Robert
Afficher plus
Afficher moins


Cette définition n'exclut pas le fait qu'une chaussée puisse être surélevée.

D'après les articles du code de la route que tu as fournis, une piste cyclable est toujours une chaussée, peu importe qu'elle soit surélevée ou non.
Donc, les piétons n'y sont pas prioritaires. Comme une chaussée est une partie d'une route, une piste cyclable qui se situe en apparence sur un trottoir est en réalité une route.

Tout ceci est quand même assez contre-intuitif, mais explique la jurisprudence à Marseille.

Profil : Routard confirmé
  1. config
gwencc
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 29/09/2014 à 11:26:02  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

sasq0 a écrit :


le panneau bleu n'est pas excellement placé. on peut se demander à qui il s'adresse.
Afficher plus
Afficher moins

Je n'ai pas dit qu'il était bien placé. Mais ça répond à la question "Qui a la priorité?"

Invité
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 29/09/2014 à 15:22:09  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Examiste,

Une chaussée peut être surélevée, mais dans ce cas, où est la limite avec le trottoir puisque ce dernier est nécessairement surélevé par rapport à la chaussée? Je trouve que du coup, ça me parait insuffisant car la distinction avec le trottoir n'est pas claire.
Message cité 2 fois
Message édité par Pat78xq le 29/09/2014 à 15:23:06
la SR, c'est Surtout Râler
Profil : Pilote chevronné
evvas
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 29/09/2014 à 18:39:22  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pourquoi les cyclistes qui tournent à gauche ont 2 feux rouges ?
Message cité 1 fois
Invité
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 29/09/2014 à 18:53:37  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Pat78xq a écrit :

Examiste,

Une chaussée peut être surélevée, mais dans ce cas, où est la limite avec le trottoir puisque ce dernier est nécessairement surélevé par rapport à la chaussée? Je trouve que du coup, ça me parait insuffisant car la distinction avec le trottoir n'est pas claire.
Afficher plus
Afficher moins

Il a pas dit que c'était clair, il a dit que c'était conforme à la réglementation. Effectivement, le CR, l'IISR et la convention de Vienne ne contredisent pas la possibilité d'installer des zones de circulation de cycles sur des trottoirs.

Message cité 1 fois
Invité
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 29/09/2014 à 19:11:25  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Has80rg a écrit :

Il a pas dit que c'était clair, il a dit que c'était conforme à la réglementation. Effectivement, le CR, l'IISR et la convention de Vienne ne contredisent pas la possibilité d'installer des zones de circulation de cycles sur des trottoirs.
Afficher plus
Afficher moins



Peut-être, mais le problème est qu'un aveugle ne peut distinguer un simple marquage au sol, donc ça mériterait d'être révisé.


Sans être embêtant, le I du R412-34, fait allusion à la définition usuelle données par les dictionnaires du mot trottoir, donc ça mérite réflexion :


"I. - Lorsqu'une chaussée est bordée d'emplacements réservés aux piétons ou normalement praticables par eux, tels que trottoirs ou accotements, les piétons sont tenus de les utiliser, à l'exclusion de la chaussée. Ces dispositions ne s'appliquent pas aux aires piétonnes et aux zones de rencontre."


La jurisprudence de Marseille a dû oublier cet article. Mais après, le débat reste entier.

Message édité par Pat78xq le 29/09/2014 à 19:25:16
Invité
  1. Posté le 29/09/2014 à 19:56:42  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Pat78xq a écrit :

Examiste,

Une chaussée peut être surélevée, mais dans ce cas, où est la limite avec le trottoir puisque ce dernier est nécessairement surélevé par rapport à la chaussée? Je trouve que du coup, ça me parait insuffisant car la distinction avec le trottoir n'est pas claire.
Afficher plus
Afficher moins


Le trottoir doit être surélevé par rapport à la chaussée, mais quelle chaussée ?
Le trottoir qui "contient" une piste cyclable et qui longe une route est bien surélevé par rapport à la chaussée (la route). Donc il s'agit bien d'un trottoir. Et la définition d'une chaussée n'indique pas qu'elle doit être sous-élevée par rapport au trottoir. Donc, apparemment, il n'y a pas de raison que la piste cyclable ne soit pas une chaussée.

Cela dit, ça commence à devenir limite comme argumentation. Je pense que comme tu dis, la distinction avec le trottoir est le noeud du problème.

Mais tant qu'il n'y a pas de définition de "trottoir" dans le code et d'après les éléments dont nous disposons actuellement, il semble que les pistes cyclables sur trottoir soient règlementaires.

Message cité 1 fois
Invité
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 29/09/2014 à 20:10:24  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

exa51hb a écrit :

Le trottoir doit être surélevé par rapport à la chaussée, mais quelle chaussée ?
Le trottoir qui "contient" une piste cyclable et qui longe une route est bien surélevé par rapport à la chaussée (la route). Donc il s'agit bien d'un trottoir. Et la définition d'une chaussée n'indique pas qu'elle doit être sous-élevée par rapport au trottoir. Donc, apparemment, il n'y a pas de raison que la piste cyclable ne soit pas une chaussée.

Cela dit, ça commence à devenir limite comme argumentation. Je pense que comme tu dis, la distinction avec le trottoir est le noeud du problème.

Mais tant qu'il n'y a pas de définition de "trottoir" dans le code et d'après les éléments dont nous disposons actuellement, il semble que les pistes cyclables sur trottoir soient règlementaires.
Afficher plus
Afficher moins



Le gros problème du Code de la Route est qu'il ne définit pas des termes qui lui semblent évident. Mais comme en droit, on ne peut pas se permettre de laisser des termes non définis, eh bien, ça crée des confusions.

Puisque le trottoir n'est pas clairement défini par le Code de la Route, s'il parait légitime pour un cycliste de circuler sur les pistes cyclables présentes sur ces trottoirs, on ne peut pas non plus condamner le piéton qui y circulerait (à partir du moment où ce dernier reste sur le trottoir).

Je pense que la définition du trottoir n'est pas près d'être définie, malheureusement.

Message cité 1 fois
Message édité par Pat78xq le 29/09/2014 à 20:11:53
Profil : Routard
gps-nico
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 29/09/2014 à 21:38:35  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Evvas a écrit :

Pourquoi les cyclistes qui tournent à gauche ont 2 feux rouges ?
Afficher plus
Afficher moins



Tu trouveras la réponse en bas de cette page > Feu Routier, le site d'information sur la signalisation lumineuse tricolore

Message édité par GPS Nico le 29/09/2014 à 21:39:21

---------------
Suivez-moi et contribuez sur WikiSara, l'Encyclopédie des Amoureux de la Route et des Transports !
http://routes.wikia.com/wiki/Accueil
Invité
  1. Posté le 29/09/2014 à 22:17:25  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Pat78xq a écrit :

Puisque le trottoir n'est pas clairement défini par le Code de la Route, s'il parait légitime pour un cycliste de circuler sur les pistes cyclables présentes sur ces trottoirs, on ne peut pas non plus condamner le piéton qui y circulerait (à partir du moment où ce dernier reste sur le trottoir).
Afficher plus
Afficher moins


Pas sûr qu'on ne puisse pas condamner un piéton y circulant. Le trottoir n'est pas défini par le code de la route, mais la bande/piste cyclable l'est : il s'agit d'une chaussée. Donc, en théorie, il pourrait être condamné. Mais je mange mon chapeau si jamais cela arrive dans la vie réelle.

Message cité 2 fois
Invité
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 29/09/2014 à 22:33:13  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

exa51hb a écrit :

Pas sûr qu'on ne puisse pas condamner un piéton y circulant. Le trottoir n'est pas défini par le code de la route, mais la bande/piste cyclable l'est : il s'agit d'une chaussée. Donc, en théorie, il pourrait être condamné. Mais je mange mon chapeau si jamais cela arrive dans la vie réelle.
Afficher plus
Afficher moins



Je ne souhaite pas que ça m'arrive dans la vie réelle parce que rien que emm***** l'administration, je contesterai les 4 euros d'amende. Déjà, je pense qu'un flic ne dira rien à un piéton dans ce cas-là car il n'est pas sur la route avec la circulation motorisée. Si le trottoir n'est pas défini, où se trouve la limite chaussée-trottoir légalement?

Profil : Membre confirmé
  1. config
floflo1010
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 30/09/2014 à 16:16:00  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je dirai priorité au cycliste

Invité
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 30/09/2014 à 17:47:44  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Un aménagement cyclable sur trottoir, le piéton peut être prioritaire s'il traverse l'aménagement dans les règles du R412-37 que cite :

"Les piétons doivent traverser la chaussée en tenant compte de la visibilité ainsi que de la distance et de la vitesse des véhicules.
Ils sont tenus d'utiliser, lorsqu'il en existe à moins de 50 mètres, les passages prévus à leur intention.
Aux intersections à proximité desquelles n'existe pas de passage prévu à leur intention, les piétons doivent emprunter la partie de la chaussée en prolongement du trottoir.
Les dispositions du présent article ne s'appliquent pas aux aires piétonnes et aux zones de rencontre."
Mais c'est valable qu'en traversée.

Invité
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 30/09/2014 à 18:33:32  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

exa51hb a écrit :

Pas sûr qu'on ne puisse pas condamner un piéton y circulant. Le trottoir n'est pas défini par le code de la route, mais la bande/piste cyclable l'est : il s'agit d'une chaussée. Donc, en théorie, il pourrait être condamné. Mais je mange mon chapeau si jamais cela arrive dans la vie réelle.
Afficher plus
Afficher moins

Il y a deux prérequis :
- que la piste/bande cyclable soit conforme à la réglementation en vigueur (chez toi je ne sais pas mais chez moi à Dijon c'est la fête du boxer en fourrure et je ne suis pas allé vérifier les arrêtés municipaux)
- que tu aies un chapeau comestible.

Profil : Pilote pro
autoquiroulcool
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 05/11/2014 à 22:57:55  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Priorité au vélo car il ne pollue pas contrairement à la voiture dont le conducteur devrait s'excuser de pourrir la planète :o

Profil : Pilote pro
  1. config
tisuisse
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 06/11/2014 à 09:02:15  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

autoquiroulcool a écrit :

Priorité au vélo car il ne pollue pas contrairement à la voiture dont le conducteur devrait s'excuser de pourrir la planète :o
Afficher plus
Afficher moins


Encore une de tes lubies, non ? La priorité prévue par le Code de la Route n'a rien à voir avec une quelconque notion d'écologie. Revois ta copie.

Profil : Pilote pro
autoquiroulcool
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 06/11/2014 à 11:17:29  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Tisuisse a écrit :

Encore une de tes lubies, non ? La priorité prévue par le Code de la Route n'a rien à voir avec une quelconque notion d'écologie. Revois ta copie.
Afficher plus
Afficher moins




Le vélo diminue les bouchons et la pollution, il est prioritaire pour le bienêtre de l'humanité, contrairement aux conducteurs de suv diesel notamment.

Profil : Pilote pro
  1. config
tisuisse
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 06/11/2014 à 11:19:31  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

autoquiroulcool a écrit :



Le vélo diminue les bouchons et la pollution, il est prioritaire pour le bienêtre de l'humanité, contrairement aux conducteurs de suv diesel notamment.
Afficher plus
Afficher moins


On s'en f.... ce n'est pas l'objet du topic. Va voir les forums d'écologie, merci.

Profil : Pilote pro
autoquiroulcool
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 06/11/2014 à 12:37:29  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Donc priorité au vélo qui respecte la nature, contrairement au conducteur de suv diesel qui ne devrait jamais être prioritaire.

Profil : Top membre sécurité 2018
  1. config
daniel762
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 06/11/2014 à 12:40:11  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

autoquiroulcool a écrit :

Donc priorité au vélo qui respecte la nature, contrairement au conducteur de suv diesel qui ne devrait jamais être prioritaire.
Afficher plus
Afficher moins


On parle Code de la route ici, pas de tes choix de société ou politiques !


---------------
Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
Profil : Pilote pro
autoquiroulcool
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 06/11/2014 à 12:41:51  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le code de la route peut évoluer, d'ailleurs je pense donner des idées au gouvernement.

Profil : Top membre sécurité 2018
  1. config
daniel762
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 06/11/2014 à 12:46:50  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Tu crois qu'il les attend vraiment ?


---------------
Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
Publicité

 Page :
1  2  3  4  5
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Contestattion de PV pour stationnement genant ? 83
Acident voiture/moto : corporel 3
Vitesse jeune conducteur réel ? 20
Les règles du CDR sont-elles interprétables? 641
Mise en fourrière pour "aire de retournement" 35