Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Petit rappel concernant les ronds points


Invité §aut177bf

Messages recommandés

Invité §mer672Oz

Ce que je pige pas dans les discussions sur les rond-points c'est la focalisation sur le clignotant à gauche et sur la trajectoire. Or ce ne sont que des aides, des recommandations, et encore, qui ne marchent pas dans tous les cas.

 

Les fautes réelles, c'est à dire du point de vue du code et de l'usage, font beaucoup moins de bruit :

 

- pas de clignotant à droite en sortant

- clignotant à gauche en sortant

- clignotant une sortie trop tôt

 

Je vois ça tous les jours. Il suffit de se mettre 1/4 d'heure à attendre quelqu'un à un rond-point.

 

J'ai vu dans cette discussion qu'il y avait aussi des problèmes de non respect du céder-le-passage, mais je n'ai pas remarqué.

 

Toutes ces fautes ne sont pas une question "d'ancêtre" ou de date de passage du permis, le code n'a pas changé sur ce point depuis longtemps.

 

 

Si personne n'en parle, c'est parce qu'on est tous d'accord sur les règles de clignotant pour ces cas précis.

La seule ineptie que j'ai pu lire sur le forum, c'est quelqu'un qui prétendait que la personne qui s'engageait dans le rond point était prioritaire sur celui qui était dans le rond point sur la voie de gauche. Ma tete a fait un 360° mais j'ai vu de suite que beaucoup de personne soutenait le contraire. Donc des gens qui pensent etre prioritaires, il y en a forcément sur la route.

Et si les gens ne mettent pas leur cligno quand ils sortent, c'est parce qu'ils s'en foutent. Ils savent tres bien qu'ils doivent le mettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 183
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §mer672Oz

Je peux rechercher le texte de code, mais le changement de file ET de direction dans la même mannoeuvre est fortement déconseillé voir interdit (raison pour laquelle en zone fortement fréquenté des lignes de dissuasion ont fait leur apparition avant les sortie d'autoroute : on peut commencer à dépasser, on peut se rabbatre après un dépassement, mais alors on a plus le droit de prendre la sortie qui vient).

 

 

Il me semble que cette fameuse ligne dont tu parle est une ligne qui t'autorise à passer de la voie de droite à celle sur sa gauche, mais pas l'inverse. D'ou le fait que tu n'aies pas le droit de sortir, ne meme de te rabattre. A vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc clignotant à droite avant le rp si l'on envisage de prendre 1 des sorties dans le 1er quart rencontré. Si 1ere sortie, maintenir le clignotant j'usqu'à être sorti du rp, si plusieurs enlever sont clignotant et éventuellement le mettre à gauche pour renforcer la communication avec les autres usagers sur son intention de prendre la prochaine ...

C'est bien compliqué, non ? À droite, puis on l'enlève ou on le met à gauche, puis à nouveau à droite. Ça me parait illisible. Pourquoi le mettre à droite la première fois ?

Pour moi si on met le clignotant à droite avant le RP, c'est qu'on prend la 1ère sortie.

 

 

Si on va dans le 2 eme quart : arrivée au rp sans cligno, et sortie du rp sans cligno. Le rp remplace une intersection "normale", métez vous un cligno à droite lorsque vous allez tout droit ?

Quel autre usager du RP sait à quoi correspond le 2e quart pour vous ? Il mesemble que cette considération n'existe plus à partir du moment où on est inséré dans le RP.

 

Là je vois que vous considérez un RP comme une intersection. Vu comme ça c'est très différent, et on peut arriver à des considérations opposées. Pour moi un RP est une route. Donc "à gauche", "à droite" et "tout droit" par rapport à l'entrée n'a pas de sens : on arrive sur une route, sur cette route on est "tout droit" du point de vue de la règle qui ne se soucie pas de géométrie, puis il y a des sorties à droite.

Si on n'est pas d'accord sur la nature du RP, on ne peut pas être d'accord sur la manière de circuler à l'intérieur. :)

 

Je justifie mon point de vue par le fait que je ne vois rien qui différencie un RP d'une route normale à sens unique, à part les sorties qui sont nombreuses en peu de mètres.

 

Effectivement je ne mets pas de clignotant quand je vais tout droit, c'est la raison pour laquelle je trouve la règle du clignotant à gauche à l'intérieur du RP abérente, car dans un RP on va tout droit, quelque soit le nombre de tours qu'on fait.

Et même si elle a une utilité pour se différencier de ceux qui sortent sans clignotant, sachant que comme il y en a qui sortent avec le clignotant à gauche, l'astuce du clignotant à gauche n'est pas très efficace.

 

Je peux rechercher le texte de code, mais le changement de file ET de direction dans la même mannoeuvre est fortement déconseillé voir interdit (raison pour laquelle en zone fortement fréquenté des lignes de dissuasion ont fait leur apparition avant les sortie d'autoroute : on peut commencer à dépasser, on peut se rabbatre après un dépassement, mais alors on a plus le droit de prendre la sortie qui vient).

On peut se rabattre ? Oui, je veux bien le texte du code, si vous l'avez.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer672Oz

Un giratoire est un giratoire. Si c'était juste une route, on n'en parlerai pas comme d'un cas particulier. robin0410.gif.499a1a5b455b34b1802cf7356600513d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sha827Kt

C'est bien compliqué, non ? À droite, puis on l'enlève ou on le met à gauche, puis à nouveau à droite. Ça me parait illisible. Pourquoi le mettre à droite la première fois ?

Pour moi si on met le clignotant à droite avant le RP, c'est qu'on prend la 1ère sortie.

 

 

 

Quel autre usager du RP sait à quoi correspond le 2e quart pour vous ? Il mesemble que cette considération n'existe plus à partir du moment où on est inséré dans le RP.

 

Là je vois que vous considérez un RP comme une intersection. Vu comme ça c'est très différent, et on peut arriver à des considérations opposées. Pour moi un RP est une route. Donc "à gauche", "à droite" et "tout droit" par rapport à l'entrée n'a pas de sens : on arrive sur une route, sur cette route on est "tout droit" du point de vue de la règle qui ne se soucie pas de géométrie, puis il y a des sorties à droite.

Si on n'est pas d'accord sur la nature du RP, on ne peut pas être d'accord sur la manière de circuler à l'intérieur. :)

 

Je justifie mon point de vue par le fait que je ne vois rien qui différencie un RP d'une route normale à sens unique, à part les sorties qui sont nombreuses en peu de mètres.

 

Effectivement je ne mets pas de clignotant quand je vais tout droit, c'est la raison pour laquelle je trouve la règle du clignotant à gauche à l'intérieur du RP abérente, car dans un RP on va tout droit, quelque soit le nombre de tours qu'on fait.

Et même si elle a une utilité pour se différencier de ceux qui sortent sans clignotant, sachant que comme il y en a qui sortent avec le clignotant à gauche, l'astuce du clignotant à gauche n'est pas très efficace.

 

On peut se rabattre ? Oui, je veux bien le texte du code, si vous l'avez.

Que se passe t il s'il y a 2 sortie qui vont à droite avec des axes différents ?

La notion de droite / gauche / tout droit ne peut avoir de sens que si on l'envisage en entrant sur le rond point, dedans il est bien évident qu'en terme de direction on ne pourra plus choisir que "tout droit" ou à droite ...

En prenant votre considération oubliant le coté intersection de ce dispositif, alors tous devraient rouler sur la voie de droite et n'être à gauche que pour doubler .. Ce qui est le contraire de l'esprit recherché, ce n'est pas un lieu ou on effectue un "vrai" dépassement ...

 

Tous ceux qui vous on vue y entrer ... Donc ceux derrière et autour de vous, ceux qui venaient de la droite voir ceux qui arrivent en face si la visibilité le permet ... Ensuite les clignotants ne servent qu'à communiqué avec ceux qui justement n'ont pas pu vous voir pour les informer de votre intention ...

 

Qu'y avait il avant la création ? => Une intersection ... le RP est une infrastructure spéciale qui remplace une intersection. Une route va d'un point A à un point B, le rp ne va nulle part ...

Je ne le vous souhaite pas, mais vous aviez à repasser votre permis ou en passer un nouveau il vous faudrait bien revoir votre considération du rp comme une route car l'inspecteur lui le considèrera comme une intersection.

 

________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Concernant le "ligne de dissuasion", elle n'a quasiment aucune existence légale.

Elle n'est mentionnée nulle part dans le code de la route et n'existe que part l'intermédiaire d'une "instruction interministérielle" :

 

Texte de cette instruction

 

Par contre elle est impliqué là ou le législateur aurais pu mettre une ligne continue à la place ... Pour attirer le conducteur sur un danger particulier, mais en lui laissant la possibilité de se responsabiliser et donc de faire s'il a bien estimé les risques associés.

 

Cette ligne n'existe que pour aider les fdo à mettre en évidence une mise en danger d'autruis ...

 

Je peux détailler beaucoup plus si vous le souhaitez mais cela est un peu HS dans ce topic de rond point.

Le long des sorties d'autoroute, quel est le danger ?

C'est bien le "forcené" qui double jusqu'à la dernière seconde et qui au dernier moment quite la seconde voie pour sortir de l'autoroute en faisant une queue de poisson au véhicule lui bien engagé et sur la bonne voie ...

Cette sortie d'autoroute ne crée aucun danger pour celui qui souhaite commencer un dépassement ni pour celui qui souhaite se rabattre en respectant les distance de sécurité (ce que ne pourra peut etre pas faire celui qui compte sortir car les distances seront trop courtes). Le fait sanctionné dans ce cas de figure est bien une conduite dangereuse avec éventuellement mise en danger de la vie d'autruis (celui qui double par la gauche pour tourner à droite car c'est bien de cela dont on parle ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un giratoire est un giratoire. Si c'était juste une route, on n'en parlerai pas comme d'un cas particulier. robin0410.gif.499a1a5b455b34b1802cf7356600513d.gif

 

C'est bien le problème dont je parle : en parler comme si c'était un cas particulier. C'est la base de tous les problèmes, à mon avis.

 

D'ailleurs tu n'expliques pas en quoi c'est particulier.

 

Moi quand j'arrive je vois une intersection avec une route à sens unique, j'ai un céder le passage une fois sur cette route je vois un certains nombre de sorties, toutes sur la droite.

Comme sur un périf.

 

Si quelqu'un voit autre chose, je suis preneur de votre vision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sha827Kt

C'est bien le problème dont je parle : en parler comme si c'était un cas particulier. C'est la base de tous les problèmes, à mon avis.

 

D'ailleurs tu n'expliques pas en quoi c'est particulier.

 

Moi quand j'arrive je vois une intersection avec une route à sens unique, j'ai un céder le passage une fois sur cette route je vois un certains nombre de sorties, toutes sur la droite.

Comme sur un périf.

 

Si quelqu'un voit autre chose, je suis preneur de votre vision.

 

Il ne s'agit pas de parler de vison personnelle mais de parler français et texte de loi ;)

 

d'après le petit larousse :

 

"Endroit où deux lignes, deux routes, deux chemins se croisent : À l'intersection de la nationale et de la départementale." Petit larousse

 

Avant d'avoir un rond point, qu'y avait il ? => Une intersection ... Sans ce coté changement de direction possible il n'y aurait pas de rp ... Connaissez un seul rp avec 1 seule destination possible ? Moi non :p

 

Cela reste donc une intersection un endroit ou on peut changer de direction grâce à un choix directionnel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que se passe t il s'il y a 2 sortie qui vont à droite avec des axes différents ?

La même chose que sur n'importe quelle route.

 

En prenant votre considération oubliant le coté intersection de ce dispositif, alors tous devraient rouler sur la voie de droite et n'être à gauche que pour doubler .. Ce qui est le contraire de l'esprit recherché, ce n'est pas un lieu ou on effectue un "vrai" dépassement ...

On peut voir ça comme une autoroute, mais aussi comme un périf ou tout simplement comme une route à plusieurs voies comme il y a souvent à l'entrée des villes, avec différentes direction à prendre. On ne reste pas forcément sur la voie de droite.

 

 

Tous ceux qui vous on vue y entrer ... Donc ceux derrière et autour de vous, ceux qui venaient de la droite voir ceux qui arrivent en face si la visibilité le permet ... Ensuite les clignotants ne servent qu'à communiqué avec ceux qui justement n'ont pas pu vous voir pour les informer de votre intention ...

On ne peut pas faire une signalisation pour une partie des gens, il faut qu'elle soit lisible par tous quelque soit le moment où elle vous voit. Et c'est le cas dans votre 2e phrase. La première phrase ne sert donc soit à rien, soit à améliorer les choses, à voir au cas par cas. La règle ne peut pas prévoir tous les cas, à chacun de s'adapter, et à ne pas attendre de l'autre qu'il en fasse autant, car il a peut-être une autre vision de la situation.

 

 

Qu'y avait il avant la création ? => Une intersection ... le RP est une infrastructure spéciale qui remplace une intersection. Une route va d'un point A à un point B, le rp ne va nulle part ...

Une autoroute ne va nulle part, ou rarement. Le périf ne va nulle part.

Quant à votre question, vu comme ça on peut tout justifier en invoquant le fait qu'avant c'était autrement.

 

Je ne le vous souhaite pas, mais vous aviez à repasser votre permis ou en passer un nouveau il vous faudrait bien revoir votre considération du rp comme une route car l'inspecteur lui le considèrera comme une intersection.

On l'appelle comme on veut, on le compare avec ce qu'on veut, mais ce qui compte est pas comment on gère la chose en pratique.

Et en pratique, je ne vois pas quel problème ma vision pose.

Et toujours en pratique, je constate qu'avec une autre vision les RP cumulent de nombreux problèmes et incompréhension.

 

Et je ne vois pas dans votre message ce qui justifie le fait de considérer un RP comme une intersection, que ce soit dans le code ou dans l'usage.

 

Désolé, je suis tétu, il ne suffit pas de me dire "c'est comme ça" :D

 

 

 

Concernant le "ligne de dissuasion", elle n'a quasiment aucune existence légale.

Elle n'est mentionnée nulle part dans le code de la route et n'existe que part l'intermédiaire d'une "instruction interministérielle" :

 

Texte de cette instruction

 

Par contre elle est impliqué là ou le législateur aurais pu mettre une ligne continue à la place ... Pour attirer le conducteur sur un danger particulier, mais en lui laissant la possibilité de se responsabiliser et donc de faire s'il a bien estimé les risques associés.

 

Cette ligne n'existe que pour aider les fdo à mettre en évidence une mise en danger d'autruis ...

 

Je peux détailler beaucoup plus si vous le souhaitez mais cela est un peu HS dans ce topic de rond point.

Le long des sorties d'autoroute, quel est le danger ?

C'est bien le "forcené" qui double jusqu'à la dernière seconde et qui au dernier moment quite la seconde voie pour sortir de l'autoroute en faisant une queue de poisson au véhicule lui bien engagé et sur la bonne voie ...

Cette sortie d'autoroute ne crée aucun danger pour celui qui souhaite commencer un dépassement ni pour celui qui souhaite se rabattre en respectant les distance de sécurité (ce que ne pourra peut etre pas faire celui qui compte sortir car les distances seront trop courtes). Le fait sanctionné dans ce cas de figure est bien une conduite dangereuse avec éventuellement mise en danger de la vie d'autruis (celui qui double par la gauche pour tourner à droite car c'est bien de cela dont on parle ...).

Ça me parait très clair, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas de parler de vison personnelle mais de parler français et texte de loi ;)

 

d'après le petit larousse : (...)

Si j'ai bien compris, on parle ici abusivement de "rond point", qui est effectivement une intersection. On devrait dire "giratoire".

 

Le texte de loi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer672Oz

Je crois que la différence entre un rond point et un giratoire vient de la priorité sur ceux qui vont dedans.

Dans un rond point, il n'y a pas de panneau céder le passage et donc les gens qui arrivent sont prioritaire.

Un giratoire, ceux qui sont dedans sont prioritaires sur ceux qui arrivent.

 

Tu parle toujours de texte de loi qui prouvent ce qu'on dit. Peut-tu trouver un texte de loi qui dit ouvertement qu'un giratoire est une route normale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer672Oz

Tu vas dire que wikipedia ca veut rien dire, mais ils appellent les giratoire "carrefour giratoire".

http://fr.wikipedia.org/wiki/Carrefour_giratoire

 

 

"Un carrefour giratoire, ou plus communément un giratoire, est un carrefour particulier formé d'un anneau central qui permet aux usagers de prendre n'importe quelle direction (y compris de faire un demi-tour). Bien que l'abus de langage soit courant, il ne faut pas confondre « carrefour giratoire » (qui est un carrefour) avec « rond-point » (qui désigne un type de place).

Cette confusion peut s'expliquer par le fait que la priorité circulaire dans les giratoires était à l'origine peu connue des conducteurs français qui les ont malicieusement baptisés « rond-point anglais ». Pour la distinction entre le carrefour giratoire et le rond-point au regard du code de la route, voir l'article carrefour.

Les ronds-points existent en France depuis longtemps, notamment à Paris ; cependant, jusqu'à l'apparition du modèle anglais, la priorité était à droite sur ces aménagements, sauf réglementation contraire. Bien que géométriquement peu différents ou identiques, les giratoires, à la différence des ronds-points, se caractérisent par la priorité des véhicules circulant sur l'anneau ; cette différence facilite la circulation des véhicules"

 

"[h3]Avec deux voies[modifier | modifier le code][/h3]

Un giratoire composé d'un anneau circulaire avec 2 voies est le cas le plus courant, car le plus sûr (la Suisse n'est pas du tout de cet avis, différentes études[citation demandée] ayant montré que les giratoires à une seule voie sont les plus sûrs !) des 3 cas possibles. Il s'utilise en fonction des besoins de l'usager : s'il veut sortir à droite de son axe d’entrée ou aller tout droit, il doit emprunter la voie extérieure du giratoire ; s'il veut aller à gauche de son axe d’entrée ou faire demi-tour, il peut emprunter la voie intérieure. C’est une simple possibilité et non une obligation. Il peut également rester sur la voie extérieure du giratoire12.

Dans le détail :

  • S'il veut tourner à droite, il enclenche son clignotant droit avant d'aborder le giratoire. Il se place alors sur la première voie (voie ouverte) et sort tout de suite dès que possible (toujours avec son clignotant actif).
  • S'il veut continuer tout droit, il n'enclenche pas de clignotant avant d'aborder le giratoire mais se place alors sur la première voie (voie ouverte) et lorsqu'il arrive au niveau de la sortie avant laquelle il veut sortir, il enclenche son clignotant droit et sort dès que possible (toujours avec son clignotant actif).
  • S'il veut tourner à gauche, il reste sur la voie de droite, ou enclenche son clignotant gauche avant d'aborder le giratoire et se place alors rapidement sur la deuxième voie (voie fermée) puis y reste pour faire la moitié du tour complet puis il se positionne (en cédant le passage aux éventuels usagers sur la première voie) dans la première voie. Lorsqu'il arrive au niveau de la sortie avant laquelle il veut sortir, il enclenche son clignotant droit et sort dès que possible (toujours avec son clignotant actif).
  • S'il veut faire demi-tour, il reste sur la voie de droite, ou enclenche son clignotant gauche avant d'aborder le giratoire et reste sur la voie de droite ou se place alors rapidement sur la deuxième voie (voie fermée) puis y reste pour faire les trois quarts du tour complet puis il se positionne (en cédant le passage aux éventuels usagers sur la première voie) dans la première voie. Lorsqu'il arrive au niveau de la sortie avant laquelle il veut sortir, il enclenche son clignotant droit et sort dès que possible (toujours avec son clignotant actif).
  • S'il ne connaît pas sa sortie, il doit se placer sur la première voie en faisant extrêmement attention aux autres usagers. Un usager a le droit de faire plusieurs fois le tour du giratoire (sans en abuser) pour trouver sa sortie, dans la mesure où il ne gêne pas la bonne circulation.
  • Comme les autres véhicules, les poids-lourds peuvent rester sur la voie extérieure et enclenchent le clignotant à gauche à l'intérieur du giratoire (s'ils ne sortent pas tout de suite) pour dissuader les véhicules qui les suivent de les dépasser par la gauche à cause de leur porte-à-faux."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sha827Kt

Le code de la route ne distingue aucune intersection par rapport à une autre (sauf les sorties de voies rapide et autoroute car réseau considéré en "haute vitesse").

 

Pour le code de la route giratoire, rond point, intersection en X, en y ou en T restent des intersections et régis par les règles prévue vous n'en trouverez donc aucune référence.

 

Le rond point est typiquement l'arc de triomphe à paris et un des seul existant ou presque ...

C'est une intersection ou tout le monde tourne dans le même sens anti-horaire avec priorité à droite sauf signalisation contraire (dans les faits l'entrée sur cette place à paris est protégé par des feux tricolore). mais comme vous êtes prioritaire en entrant dans l'instersection vous contribuez fortement à la bloquer ... D'ou l'invention des rond point.

 

Le giratoire reprend du giratoire mais en y apportant la priorité à gauche a toutes les entrées afin de favoriser la circulation ... De cette façon plus de risque de choc frontaux et priorité est donné à celui qui circule et va donc quitter l'intersection favorisant ainsi la fluidité du trafic.

 

ce dispositif d'intersection doit être aussi définit dans une circulaire interministérielle, si vous y tenez réellement (la recherche risque de prendre un certain temps) je la ferais ... Mais cela n'apporterais pas grand chose car une sanction doit être appuyé par un texte de lui ce que n'est pas une circulaire interministérielle :p

 

 

Message édité car j'avais honteusement mélangé rond point et giratoire ... méaculpa donc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://static.permisecole.com/ [...] mage36.png

 

 

 

Le plus souvent on retrouve l'idiot l'automobiliste qui:

- Coupe sur la voie de gauche pour aller tout droit (encore c'est pas trop grave quand il n'y a personne)

- Reste à droite pour aller à gauche ou pire, pour faire demi tour.

- Met le clignotant à gauche pour aller tout droit (ils mettent le cligno pour bien faire, mais de manière inadaptée et surtout illogique)

 

 

Très intéressant ce petit dessin de rappel car la pratique est des fois fort différentes même si il n'y a pas mort d'hommes et qu'on est pas un idiot pour autant :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, mais aucune ne répond vraiment, et peut-être que ce n'est tout simplement pas possible, et ça expliquerait qu'il y ait plusieurs visions, plusieurs attitudes, et il faut accepter ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sha827Kt

Allez pour mettre un peu d'humour dans cette discutions sérieuse p

Voilà le panneau que l'on rencontre avant le giratoire qui va suivre ...

 

 

32b0705a32bbd10d0d8674593997033bf4932346_Magic_Roundabout_Schild_db.jpg

 

EN sachant qu'il s'agit d'un giratoire anglais et que donc on roule à gauche ... si j'arrive là j'espère qu'ils ont fait un parking sous le panneau le temps que je comprenne par ou je dois passer et comment m'y prendre ....

 

Un schéma de principe maintenant ....

 

 

95774447.jpg

 

Et ce que donne en réalité ....

 

 

rond-point-magique-magic-roundabout-1119915.jpg

 

Là j'avoue que le principe même du giratoire est poussé à son extrème ....

 

Mais il me semble clair au moins à certains endroit qu'il ne s'agit pas de route mais bien d'intersection pour changer de direction ^_^ :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sha827Kt

Merci pour vos réponses, mais aucune ne répond vraiment, et peut-être que ce n'est tout simplement pas possible, et ça expliquerait qu'il y ait plusieurs visions, plusieurs attitudes, et il faut accepter ça.

 

Je t'ai donné une réponse que tu n'a à priori pas relevé, je la rappel donc içi :)

 

une intersection est un endroit ou on peut changer de direction ...

Une route est une voie qui permet d'aller d'un point A à un point B et qui peux "comprendre" des intersection (mais à cet endroit particulier il ne s'agit plus de route mais d'intersection).

Le rond point comme le giratoire ne vont nulle part (impossible de s'y arrêter à l'intérieur pour aller quelque part ...) et ne sert à aller nulle part mais seulement à changer de direction ou la conserver ...

 

Si tu connais un seul giratoire avec 1 seule sortie il m'interesse grandement et du coup je pourrais comprendre ta vision de route ... Mais si tu ne trouve aucun giratoire de cette sorte c'est parce que giratoire est bien une intersection.

 

Maintenant sincèrement si cela ne te convainc pas, je vais laissé la main à d'autre car j'ai pour le moment j'ai utilisé toutes mes connaissance et mon éventuelle pédagogie pour essayer de t'amener à la vision qu'attendrais de toi un inspecteur en situation permis (et donc un policier en train de surveiller ton comportement au sein de cette intersection).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai donné une réponse que tu n'a à priori pas relevé, je la rappel donc içi :)

 

une intersection est un endroit ou on peut changer de direction ...

Une route est une voie qui permet d'aller d'un point A à un point B et qui peux "comprendre" des intersection (mais à cet endroit particulier il ne s'agit plus de route mais d'intersection).

Le rond point comme le giratoire ne vont nulle part (impossible de s'y arrêter à l'intérieur pour aller quelque part ...) et ne sert à aller nulle part mais seulement à changer de direction ou la conserver ...

 

Si tu connais un seul giratoire avec 1 seule sortie il m'interesse grandement et du coup je pourrais comprendre ta vision de route ... Mais si tu ne trouve aucun giratoire de cette sorte c'est parce que giratoire est bien une intersection.

 

Maintenant sincèrement si cela ne te convainc pas, je vais laissé la main à d'autre car j'ai pour le moment j'ai utilisé toutes mes connaissance et mon éventuelle pédagogie pour essayer de t'amener à la vision qu'attendrais de toi un inspecteur en situation permis (et donc un policier en train de surveiller ton comportement au sein de cette intersection).

Selon la vision des chose le RP est une intersection ou plusieurs, le RP ne va nulle part pas plus qu'un périf etc.

 

Je ne comprends pas l'histoire du RP avec une seule sortie.

 

Non, effectivement, pas convaincu car rien de nouveau (ce n'est pas un reproche). Ce qui pourrait probablement me convaincre est une réponse à ce que j'ai dit récemment :

 

"On l'appelle comme on veut, on le compare avec ce qu'on veut, mais ce qui compte est pas comment on gère la chose en pratique.

Et en pratique, je ne vois pas quel problème ma vision pose.

Et toujours en pratique, je constate qu'avec une autre vision les RP cumulent de nombreux problèmes et incompréhension."

 

Vous l'avez compris, j'ai choisi la version sans problème (jusqu'à preuve du contraire) :D

 

 

EDIT : il y avait une erreur dans mon texte que j'ai cité, je l'ai rectifié ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sha827Kt

Règle de circulation sur route :

 

"

 

Article R412-9 En savoir plus sur cet article...

Modifié par Décret n°2003-293 du 31 mars 2003 - art. 2 JORF 1er avril 2003

En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci.

 

Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche.

 

Chaque manoeuvre de changement de voie à l'intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs.

 

Le fait, pour tout conducteur, de ne pas maintenir, en marche normale, son véhicule près du bord droit de la chaussée est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

 

Le fait, pour tout conducteur, de circuler, en marche normale, sur la partie gauche d'une chaussée à double sens de circulation est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

 

Tout conducteur coupable de cette dernière infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

 

Cette dernière contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire."

 

La règle générale de circulation est celle-ci ...

giratoire : règle différente il doit donc s'agir d'autre chose que d'une route alors ?

D'autant que sur une route circuler à gauche sans raison est punie par une contravention alors que conseillé dans un giratoire.

 

Règle de changement de direction (dans une intersection donc forcément) :

 

"

 

 

Article R415-4 En savoir plus sur cet article...

Modifié par Décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 - art. 9

 

I.-Tout conducteur s'apprêtant à quitter une route sur sa gauche doit serrer à gauche.

II.-Lorsque la chaussée est à double sens de circulation il ne doit pas en dépasser l'axe médian. Néanmoins, lorsque cette chaussée comporte un nombre impair de voies matérialisées, il doit, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police, emprunter la voie médiane.

III.-Il doit céder le passage aux véhicules venant en sens inverse sur la chaussée qu'il s'apprête à quitter ainsi qu'aux cycles et cyclomoteurs circulant dans les deux sens sur les pistes cyclables qui traversent la chaussée sur laquelle il va s'engager.

IV.-Par exception à la règle fixée au I, tout conducteur de cycle, s'apprêtant à quitter une route sur sa gauche, peut serrer le bord droit de la chaussée avant de s'engager sur sa gauche.

V.-Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions des I et II ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

VI.-Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les règle de priorité fixées au III ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

VII.-Toute personne coupable de cette infraction aux règles de priorité encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

VIII.-Cette contravention aux règles de priorité donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire."

 

Tiens j'ai déjà vue ça dans l'article d'avant qui concernait les giratoires.

Voilà donc la preuve que la loi considère un giratoire mais comme une intersection.

 

 

Maintenant, sincèrement perso je préfère quelqu'un qui pense que c'est une route et qui n'est pas dangereux, à quelqu'un qui sais que c'est un giratoire mais qui est dangereux ....

 

Le risque étant que les règles à appliquer sur une route ne sont pas les même que dans une intersection ... Si le bon sens prime et le sens de la sécurité la confusion peut passer, mais si on se contente d'appliquer les règles alors là ça peut amener des situations dangereuses ...

 

 

On peux toujours si l'on veux pinailler remarquer que le giratoire n'est mentionné que dans la partie circulation générale et non pas dans les textes traitant les intersections ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gwe573IN

Règle de circulation sur route :

 

"

 

Article R412-9 En savoir plus sur cet article...

Modifié par Décret n°2003-293 du 31 mars 2003 - art. 2 JORF 1er avril 2003

En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci.

 

Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche.

 

Chaque manoeuvre de changement de voie à l'intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs.

 

Le fait, pour tout conducteur, de ne pas maintenir, en marche normale, son véhicule près du bord droit de la chaussée est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

 

Le fait, pour tout conducteur, de circuler, en marche normale, sur la partie gauche d'une chaussée à double sens de circulation est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

 

Tout conducteur coupable de cette dernière infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

 

Cette dernière contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire."

 

La règle générale de circulation est celle-ci ...

giratoire : règle différente il doit donc s'agir d'autre chose que d'une route alors ?

D'autant que sur une route circuler à gauche sans raison est punie par une contravention alors que conseillé dans un giratoire.

 

Règle de changement de direction (dans une intersection donc forcément) :

 

"

 

 

Article R415-4 En savoir plus sur cet article...

Modifié par Décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 - art. 9

 

I.-Tout conducteur s'apprêtant à quitter une route sur sa gauche doit serrer à gauche.

II.-Lorsque la chaussée est à double sens de circulation il ne doit pas en dépasser l'axe médian. Néanmoins, lorsque cette chaussée comporte un nombre impair de voies matérialisées, il doit, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police, emprunter la voie médiane.

III.-Il doit céder le passage aux véhicules venant en sens inverse sur la chaussée qu'il s'apprête à quitter ainsi qu'aux cycles et cyclomoteurs circulant dans les deux sens sur les pistes cyclables qui traversent la chaussée sur laquelle il va s'engager.

IV.-Par exception à la règle fixée au I, tout conducteur de cycle, s'apprêtant à quitter une route sur sa gauche, peut serrer le bord droit de la chaussée avant de s'engager sur sa gauche.

V.-Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions des I et II ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

VI.-Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les règle de priorité fixées au III ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

VII.-Toute personne coupable de cette infraction aux règles de priorité encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

VIII.-Cette contravention aux règles de priorité donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire."

 

Tiens j'ai déjà vue ça dans l'article d'avant qui concernait les giratoires.

Voilà donc la preuve que la loi considère un giratoire mais comme une intersection.

 

 

Maintenant, sincèrement perso je préfère quelqu'un qui pense que c'est une route et qui n'est pas dangereux, à quelqu'un qui sais que c'est un giratoire mais qui est dangereux ....

 

Le risque étant que les règles à appliquer sur une route ne sont pas les même que dans une intersection ... Si le bon sens prime et le sens de la sécurité la confusion peut passer, mais si on se contente d'appliquer les règles alors là ça peut amener des situations dangereuses ...

 

 

On peux toujours si l'on veux pinailler remarquer que le giratoire n'est mentionné que dans la partie circulation générale et non pas dans les textes traitant les intersections ...

 

Tu dis:

 

 

 

I.-Tout conducteur s'apprêtant à quitter une route sur sa gauche doit serrer à gauche.

Sauf que dans un giratoire, on quitte la route sur sa droite et non sur sa gauche. Au moment de quitter le giratoire, la sortie se trouve sur notre droite car le giratoire est une route qui tourne.

 

 

[h1]Le giratoire[/h1]

 

Aujourd'hui, les giratoires sont partout, ce qui n'était sans doute pas le cas quand vous avez passé votre permis ! Voici quelques conseils pour aborder et franchir ce type de carrefour de la meilleure façon et en sécurité.

  • Pour entrer sur le giratoire, vous devez céder le passage à ceux qui circulent déjà sur l'anneau.
  • Pour circuler sur l'anneau et lorsque celui-ci dispose de plusieurs voies de circulation, vous devez en principe rester sur la voie de droite (voir les trois premières animations ci-dessous).
  • Toutefois, si vous prévoyez d'emprunter une sortie située à gauche par rapport à votre axe d'entrée, vous pouvez serrer à gauche, c'est-à-dire emprunter la voie la plus proche du terre-plein central (illustré par la quatrième animation). Il s'agit bien d'une possibilité et non d'une obligation.
  • Lorsque vous changez de voie sur un giratoire, vous n'avez pas la priorité. Assurez-vous donc que vous pouvez le faire sans danger et mettez votre clignotantpour signaler votre intention.
  • Pour sortir du giratoire, n'utilisez votre clignotant qu'après avoir dépassé la dernière sortie avant la vôtre. Attention aux deux-roues et aux passages piétons en sortie de giratoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant que sur une route circuler à gauche sans raison est punie par une contravention alors que conseillé dans un giratoire.

Quelqu'un qui semet à gauche dans un giratoire, ce n'est pas sans raison.

 

I.-Tout conducteur s'apprêtant à quitter une route sur sa gauche doit serrer à gauche.

II.-Lorsque la chaussée est à double sens de circulation il ne doit pas en dépasser l'axe médian. Néanmoins, lorsque cette chaussée comporte un nombre impair de voies matérialisées, il doit, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police, emprunter la voie médiane.

III.-Il doit céder le passage aux véhicules venant en sens inverse sur la chaussée qu'il s'apprête à quitter ainsi qu'aux cycles et cyclomoteurs circulant dans les deux sens sur les pistes cyclables qui traversent la chaussée sur laquelle il va s'engager.

IV.-Par exception à la règle fixée au I, tout conducteur de cycle, s'apprêtant à quitter une route sur sa gauche, peut serrer le bord droit de la chaussée avant de s'engager sur sa gauche.

V.-Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions des I et II ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

VI.-Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les règle de priorité fixées au III ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

VII.-Toute personne coupable de cette infraction aux règles de priorité encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

VIII.-Cette contravention aux règles de priorité donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire."

 

Tiens j'ai déjà vue ça dans l'article d'avant qui concernait les giratoires.

Voilà donc la preuve que la loi considère un giratoire mais comme une intersection.

Pour la 1ère phrase en rouge, encore une fois selon comme on considère la chose on peut dire que toute sortie de giratoire est à droite.

 

Pour les 2e et 3e phrase en rouge je n'ai pas compris.

 

 

----------------------

Par ailleurs, si un giratoire n'est pas une route normale, il manque une définition légale qui le différencie du reste.

Imagine un giratoire de 100 m de diamètre, on ne change que le diamètre on le passe à 100 km, c'est toujours un giratoire ? Et à 1000 km ?

 

Ce dont je parle dans cette discussion est simplement le respect du code :

- si on change de file vers la gauche = cligno à gauche

- si on change de file vers la droite = cligno à droite

- si on sort du giratoire à la prochaine sortie= cligno à droite

- si on reste dans sa file = pas de cligno.

 

Quant au choix des voies, c'est comme pour tout carrefour un peu compliqué avec diverses directions : on prend la voie la plus adaptée à notre situation.

Et, comme sur l'autoroute, on peut se pousser à gauche pour laisser entrer quelqu'un.

 

Je veux bien croire que ce fonctionnement est stupide, mais c'est quand même celui qui marche sur 99,9999999% des routes, et surtout j'aimerai bien savoir pourquoi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gwe573IN

Quelqu'un qui semet à gauche dans un giratoire, ce n'est pas sans raison.

 

Pour la 1ère phrase en rouge, encore une fois selon comme on considère la chose on peut dire que toute sortie de giratoire est à droite.

 

Pour les 2e et 3e phrase en rouge je n'ai pas compris.

 

 

----------------------

Par ailleurs, si un giratoire n'est pas une route normale, il manque une définition légale qui le différencie du reste.

Imagine un giratoire de 100 m de diamètre, on ne change que le diamètre on le passe à 100 km, c'est toujours un giratoire ? Et à 1000 km ?

 

Ce dont je parle dans cette discussion est simplement le respect du code :

- si on change de file vers la gauche = cligno à gauche

- si on change de file vers la droite = cligno à droite

- si on sort du giratoire à la prochaine sortie= cligno à droite

- si on reste dans sa file = pas de cligno.

 

Quant au choix des voies, c'est comme pour tout carrefour un peu compliqué avec diverses directions : on prend la voie la plus adaptée à notre situation.

Et, comme sur l'autoroute, on peut se pousser à gauche pour laisser entrer quelqu'un.

 

Je veux bien croire que ce fonctionnement est stupide, mais c'est quand même celui qui marche sur 99,9999999% des routes, et surtout j'aimerai bien savoir pourquoi :)

Exactement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gwe573IN

Quelqu'un qui semet à gauche dans un giratoire, ce n'est pas sans raison.

 

Pour la 1ère phrase en rouge, encore une fois selon comme on considère la chose on peut dire que toute sortie de giratoire est à droite.

 

Pour les 2e et 3e phrase en rouge je n'ai pas compris.

 

 

----------------------

Par ailleurs, si un giratoire n'est pas une route normale, il manque une définition légale qui le différencie du reste.

Imagine un giratoire de 100 m de diamètre, on ne change que le diamètre on le passe à 100 km, c'est toujours un giratoire ? Et à 1000 km ?

 

Ce dont je parle dans cette discussion est simplement le respect du code :

- si on change de file vers la gauche = cligno à gauche

- si on change de file vers la droite = cligno à droite

- si on sort du giratoire à la prochaine sortie= cligno à droite

- si on reste dans sa file = pas de cligno.

 

Quant au choix des voies, c'est comme pour tout carrefour un peu compliqué avec diverses directions : on prend la voie la plus adaptée à notre situation.

Et, comme sur l'autoroute, on peut se pousser à gauche pour laisser entrer quelqu'un.

 

Je veux bien croire que ce fonctionnement est stupide, mais c'est quand même celui qui marche sur 99,9999999% des routes, et surtout j'aimerai bien savoir pourquoi :)

C'est tout à fait ca.

Un giratoire est une route (en courbe) refermée sur elle même et en sens unique. Toutes les sorties de cette route sont sur la droite, et les entrées aussi. Si il y a plusieurs bandes de circulations, le giratoire est considéré comme une voie à sens unique comportant plusieurs bandes de circulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sha827Kt

Mais lol quoi ...

 

Si le giratoire est une route a sens unique, il devient donc impossible d'indiquer son intention de tourner à gauche dans ce carrefour puisque une fois dedans on aura que des sorties à droite ...

 

Puisque certains abusent de wikipédia ... Giratoire = abréviation de carrefour giratoire ... Je vous invite à aller lire à tête reposé carrefour sur wikipédia pour déterminer s'il s'agit d'une route ou d'une intersection ...

 

Carefour wikipedia

 

M'enfin là je laisse la place à d'autres s'il y en a :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mes035ai

C'est bien une route à sens unique... t'as déja vu quelqu'un rouler sur la file de gauche d'un rond point en sens inverse??? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le giratoire est une route a sens unique, il devient donc impossible d'indiquer son intention de tourner à gauche dans ce carrefour puisque une fois dedans on aura que des sorties à droite ...

 

Ce n'est pas "impossible", puisque on met le clignotant droit.

C'est comme sur n'importe quelle route, notamment les autoroutes et les périfs qui n'ont pas de sortie à gauche.

 

Je comprends bien ton point de vue de considérer un giratoire comme une intersection et pas une route avec une succession d'intersection, mais tant que tu ne contredira pas les inconvénients que j'ai soulevé, et que tu ne listera pas les problème que ma vison pose la discussion est bloquée. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer672Oz

Mais lol quoi ...

 

Si le giratoire est une route a sens unique, il devient donc impossible d'indiquer son intention de tourner à gauche dans ce carrefour puisque une fois dedans on aura que des sorties à droite ...

 

Puisque certains abusent de wikipédia ... Giratoire = abréviation de carrefour giratoire ... Je vous invite à aller lire à tête reposé carrefour sur wikipédia pour déterminer s'il s'agit d'une route ou d'une intersection ...

 

Carefour wikipedia

 

M'enfin là je laisse la place à d'autres s'il y en a :p

J'ai déjà mis ce lien sur wiki. Mais ce sont des pro et nous on se contente de suivre le code rousseau, qui aurait été simplifié à l'extreme pour que les simples d'esprit puissent comprendre le minimum syndical. :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

J'ai déjà mis ce lien sur wiki. Mais ce sont des pro et nous on se contente de suivre le code rousseau, qui aurait été simplifié à l'extreme pour que les simples d'esprit puissent comprendre le minimum syndical. :sol:

 

 

Techniquement, le code rousseau, c'est réellement ça, hein :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sha827Kt

Merci je me sens moins seul ^_^

 

Mais ce qui m'embète dans tout ça c'est qu'un lecteur néophite venant lire ce topic a de forte de chance de repartir en pensant qu'un giratoire est une route en sens unique qui revient sur elle même ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer672Oz

 

Techniquement, le code rousseau, c'est réellement ça, hein :bah:

Et donc, suivre le code de la route c'est bien ou c'est pas biiieeeen ? Je n'ai plus de cervooOOoo. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc, suivre le code de la route c'est bien ou c'est pas biiieeeen ? Je n'ai plus de cervooOOoo. :lol:

 

C'est la meilleure chose à faire puisque tout le monde le connait. Avoir tous les mêmes règles est une garantie de sécurité.

Ça n'empêche pas d'adapter au cas pas cas en essayant d'être sans ambiguïté pour les autres usagers sur ce qu'on fait. Il y a une discussion sur ce forum à propos du fait d'interpréter les règles :

Les règles du CDR sont-elles interprétables?

Ce qui se passe sur les giratoires en est un exemple, par exemple le clignotant gauche, pour signaler qu'on ne va pas sortir tout de suite. C'est sans ambiguïté car il n'y a pas de sortie à gauche sur un giratoire.

Ou comme sur l'autoroute, ceux qui laissent leur clignotant gauche sur la voie de gauche, on comprend qu'ils ont envie d'y rester car il n'y a rien à gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Et donc, suivre le code de la route c'est bien ou c'est pas biiieeeen ? Je n'ai plus de cervooOOoo. :lol:

Dans les faits, le code de la route si il est appliqué dans l'ensemble, tu risques pas trop de faire de conneries. Mais il y a des situations où il mérite d'être creusé un peu... pour faire sauter un PV par exemple :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sha827Kt

C'est la meilleure chose à faire puisque tout le monde le connait. Avoir tous les mêmes règles est une garantie de sécurité.

Ça n'empêche pas d'adapter au cas pas cas en essayant d'être sans ambiguïté pour les autres usagers sur ce qu'on fait. Il y a une discussion sur ce forum à propos du fait d'interpréter les règles :

Les règles du CDR sont-elles interprétables?

Ce qui se passe sur les giratoires en est un exemple, par exemple le clignotant gauche, pour signaler qu'on ne va pas sortir tout de suite. C'est sans ambiguïté car il n'y a pas de sortie à gauche sur un giratoire.

Ou comme sur l'autoroute, ceux qui laissent leur clignotant gauche sur la voie de gauche, on comprend qu'ils ont envie d'y rester car il n'y a rien à gauche.

Si tu es sur la file de droite cela peut poser justement ambiguïté ... Car si tu es sur une route tu as le droit de changer de file pour dépasser et donc pourrait vouloir rejoindre la voie du milieu .. Si au contraire tu es dans une intersection tu n'a à priori pas le droit de changer de file.

 

Et celui qui fait celà entre la voie de droite et celle de gauche quand il y en a plus de 2 n'est pas ambigue sur son intention de rejoindre une file plus à gauche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je me sens moins seul ^_^

 

Mais ce qui m'embète dans tout ça c'est qu'un lecteur néophite venant lire ce topic a de forte de chance de repartir en pensant qu'un giratoire est une route en sens unique qui revient sur elle même ...

 

Vu ce qui précède, et à défaut d'argumentation contraire, je ne vois pas ce qu'il pourrait penser d'autre, vous avez tout fait pour, et c'est pas faute d'avoir tendu la perche.

 

Surtout qu'en plus vous avez écrit :

 

"Si on va dans le 2 eme quart : arrivée au rp sans cligno, et sortie du rp sans cligno. Le rp remplace une intersection "normale", métez vous un cligno à droite lorsque vous allez tout droit ?" (c'est moi qui souligne)

Quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es sur la file de droite cela peut poser justement ambiguïté ... Car si tu es sur une route tu as le droit de changer de file pour dépasser et donc pourrait vouloir rejoindre la voie du milieu

 

Je ne parlais pas de ce cas mais c'est juste, c'est une difficulté de l'usage du clignotant gauche tel qu'il est recommandé : ne pas le mettre s'il y a une file à gauche. C'est assez facile s'il n'y a que 2 files, mais s'il y en a 3 ou 4 ?

C'est une des raisons qui font que je trouve cette recommandation peu pratique.

 

Si au contraire tu es dans une intersection tu n'a à priori pas le droit de changer de file.

Je ne connais pas cette règle, mais elle est en contradiction avec la recommandation qui dit de se mettre à gauche si on sort loin dans le giratoire. Elle est en contradiction aussi avec tous les giratoires qui ont 2 files et plus.

 

 

Et celui qui fait celà entre la voie de droite et celle de gauche quand il y en a plus de 2 n'est pas ambigue sur son intention de rejoindre une file plus à gauche ?

Oui, carrément, mais je ne parlais pas non plus de ce cas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...