Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Accident autoroute/bouchons ce matin


Invité §aur606XG

Messages recommandés

Invité §aur606XG

Salut à tous.

 

Donc ce matin, vers 7h en pleins bouchons sur l'A13, en 5 voies, ma routine s'est vu agrémentée d'un petit accident...

 

J'étais sur la 2ème file qui roulait aux alentours de 30/40km/h, et une 206 sur la 3ème file (stoppée) déboite donc sur la droite, devant moi, mais pile quasi instantanément car un autre devant lui a fait la même.

> Résultat : freinage d'"urgence", mais les roues ont patiné et je l'ai emboutie

 

Ses dégâts : pare choc et bas du hayon à l'arrière-droit légèrement abimés

Les miens : aile avant gauche, pare chocs/capot/feu avant gauches biens enfoncés

(la twingo de 95 n'est pas une référence en matière de stock-car)

 

Sur le constat, j'ai dessiné sa voiture (A) à cheval sur les pointillés, de travers, et la mienne (B) derrière, en sens normal de circulation.

Sa case cochée est "changeait de file" et la mienne "roulait dans le même sens et sur une file différente"

En explications, il est noté : "A (la 206) contraint de freiner en changeant de file en raison du véhicule le précédant"

(c'est pas très clair mais bon)

 

J'ai bon ? ^^

 

Dessin.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §oul767Da

Salut à tous.

 

Donc ce matin, vers 7h en pleins bouchons sur l'A13, en 5 voies, ma routine s'est vu agrémentée d'un petit accident...

 

J'étais sur la 2ème file qui roulait aux alentours de 30/40km/h, et une 206 sur la 3ème file (stoppée) déboite donc sur la droite, devant moi, mais pile quasi instantanément car un autre devant lui a fait la même.

> Résultat : freinage d'"urgence", mais les roues ont patiné et je l'ai emboutie

 

Ses dégâts : pare choc et bas du hayon à l'arrière-droit légèrement abimés

Les miens : aile avant gauche, pare chocs/capot/feu avant gauches biens enfoncés

(la twingo de 95 n'est pas une référence en matière de stock-car)

 

Sur le constat, j'ai dessiné sa voiture (A) à cheval sur les pointillés, de travers, et la mienne (B) derrière, en sens normal de circulation.

Sa case cochée est "changeait de file" et la mienne "roulait dans le même sens et sur une file différente"

En explications, il est noté : "A (la 206) contraint de freiner en changeant de file en raison du véhicule le précédant"

(c'est pas très clair mais bon)

 

J'ai bon ? ^^

Je craint fort que tu n'ai 100% des tords. Bien que dans les embouteillage, c'est loin d'être évident, tu n'a pas respecté les distances de sécurité. Il faudrait prouver que B a changé de file sans regarder. Sans témoins, difficile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aur606XG

Quand je dis d'urgence, c'est pour préciser que la twingo n'a pas d'abs, et qu'un peu chargée + route mouillée, ça ressemble à de l'urgence ;)

Maintenant sur le constat c'est indiqué changement de file de l'autre voiture devant moi ; on pourrait aussi considérer qu'il n'y a pas eu de contrôle d'angle mort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aur606XG

Ça fait chier c'est mon premier accident en 15 ans de permis...je suis pas très au fait des subtilités de constats...

Pour le cligno j'avoue je ne saurai pas dire...mais de toute manière j'imagine qu'il eût fallu le notifier sur le constat :/

 

Du coup si vous pouviez me conseiller sur la marche à suivre ; j'appelle mon assurance et je leur explique ?

Ou j'attends de voir ce que l'autre conducteur va vouloir faire (y'avait pas bcp de dégâts sur sa voiture) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aur606XG

Effectivement le cas numéro 15 et la queue de poisson sont des situations particulières qui sembleraient s'appliquer dans mon cas...

Surtout la précision :

"Les assureurs ont défini dans l’IRSA comment trancher cette alternative. Le changement de file est retenu si la case 10 (changeait de file) du constat est cochée ou si le véhicule dépassant est heurté au côté droit même si c’est à l’arrière des roues."

C'est exactement ça ; l'arrière droit de sa voiture, et l'avant gauche de la mienne + les bonnes cases de cochées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

je ne comprends pas pourquoi aur'el aurait des torts (sur le principe)

je rejoins floflo au vue des cases cochées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aur606XG

Je me rends aussi compte après coup que le fait des bouchons, de sa file stoppée et de son changement de file pour gratter par la droite de l'avance ne sont pas évoqués sur le constat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Sans témoins, les assurances ne vont pas chercher midi à 14 h. A ayant embouti B par l'AR , je maintient que c'est 100% des tords pour lui. Pas D'ABS et peut être des pneus un peu usagés ou mal gonflés peuvent être aussi une explication technique! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans témoins, les assurances ne vont pas chercher midi à 14 h. A ayant embouti B par l'AR , je maintient que c'est 100% des tords pour lui. Pas D'ABS et peut être des pneus un peu usagés ou mal gonflés peuvent être aussi une explication technique! :(

 

C'est une cause d'accident ça :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans témoins, les assurances ne vont pas chercher midi à 14 h. A ayant embouti B par l'AR , je maintient que c'est 100% des tords pour lui. Pas D'ABS et peut être des pneus un peu usagés ou mal gonflés peuvent être aussi une explication technique! :(

 

 

Je pense que tu te trompes Oulianov...

C'est un constat amiable dans lequel les deux parties ont signé et stipulé le fait que A changeait de file.

Cas 15 du barème IRSA comme l'a souligné floflo10.

J'ai également publié un lien dans lequel est précisé que dans le cas où la case 10 est cochée, celui qui change de file endosse la responsabilité... (Plus le fait que B percute A sur l'aile arrière droite...)

 

Donc pour moi, rien ne dit que B ait une quelconque responsabilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

C'est une cause d'accident ça :??:

 

C'est le contraire! Un ABS sert à éviter le blocage des roues! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

Je me rends aussi compte après coup que le fait des bouchons, de sa file stoppée et de son changement de file pour gratter par la droite de l'avance ne sont pas évoqués sur le constat...

 

 

je crains que ce genre de considération (parfaitement juste par ailleurs) soit retenue par un assureur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

Je pense que tu te trompes Oulianov...

C'est un constat amiable dans lequel les deux parties ont signé et stipulé le fait que A changeait de file.

Cas 15 du barème IRSA comme l'a souligné floflo10.

J'ai également publié un lien dans lequel est précisé que dans le cas où la case 10 est cochée, celui qui change de file endosse la responsabilité... (Plus le fait que B percute A sur l'aile arrière droite...)

 

Donc pour moi, rien ne dit que B ait une quelconque responsabilité...

 

C'est ton point de vue. On verra ce que décidera l'assurance? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Parfaitement.

 

D'ailleurs, Aur'el devrait être fixé rapidement, qu'il vienne vite nous rendre la décision des assurances :)

 

Oui on aime bien connaitre la suite et la fin! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

Sans témoins, les assurances ne vont pas chercher midi à 14 h. A ayant embouti B par l'AR , je maintient que c'est 100% des tords pour lui. Pas D'ABS et peut être des pneus un peu usagés ou mal gonflés peuvent être aussi une explication technique! :(

 

 

Je pense que tu te trompes Oulianov...

C'est un constat amiable dans lequel les deux parties ont signé et stipulé le fait que A changeait de file.

Cas 15 du barème IRSA comme l'a souligné floflo10.

J'ai également publié un lien dans lequel est précisé que dans le cas où la case 10 est cochée, celui qui change de file endosse la responsabilité... (Plus le fait que B percute A sur l'aile arrière droite...)

 

Donc pour moi, rien ne dit que B ait une quelconque responsabilité...

 

 

 

Cas 15 de l'IRSA, il n'y a pas de point de vu à avoir selon moi. Les assurances n'attendent pas de témoins pour statuer sur un "cas d'école". A la limite, A pourrait avoir une chance de prouver que C l'a obligé à faire une telle manœuvre, mais là, c'est une autre paire de manche ! :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Cas 15 de l'IRSA, il n'y a pas de point de vu à avoir selon moi. Les assurances n'attendent pas de témoins pour statuer sur un "cas d'école". A la limite, A pourrait avoir une chance de prouver que C l'a obligé à faire une telle manœuvre, mais là, c'est une autre paire de manche ! :ange:

 

Je me suis portée témoin sur ce type d'accident, l'assureur a pris contact avec moi afin que je leur transmettre une description écrite et schématique de l'accident.

 

Puis j'ai été entendue par le commissariat quelques mois plus tard. Donc dans ces cas, le témoin est un vrai plus en cas de litige. Là le constat est à mon sens pas assez précis pour le cas 15 mais je peux me tromper :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

Je me suis portée témoin sur ce type d'accident, l'assureur a pris contact avec moi afin que je leur transmettre une description écrite et schématique de l'accident.

 

Puis j'ai été entendue par le commissariat quelques mois plus tard. Donc dans ces cas, le témoin est un vrai plus en cas de litige. Là le constat est à mon sens pas assez précis pour le cas 15 mais je peux me tromper :jap:

 

Dans des cas difficiles, ou en cas de différent entre les 2 parties, les témoignages sont bien entendus importants, je ne dis pas le contraire.

Ici vu comment le constat est rempli, je pense qu'il n'y aura pas de doute pour statuer sur cet accident. Comme déjà dit, A est de bonne foie et indique bien qu'il a changé de voie. Que pourrait-on indiquer de plus dans cette situation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la twingo avec ses mini roues, c'est une vraie savonette, j'ai eu de belles frayeurs avec en conduite accompagnée ! D'ailleurs, le premier accident de mon père c'était avec la Twingo, il a embouti une Safrane, la twingo était éclatée, la Safrane, intacte !

 

Toujours utile que si tu as 15 ans de permis + 0 sinistres, peut être as tu la chance de bénéficier d'un sinistre sans malus ?

Sinon je suis d'accord dans le fait que même si tu dois être maître de ton véhicule, les circonstances font que pour cet accident, les torts vont à la 206

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

Donc ce matin, vers 7h en pleins bouchons sur l'A13, en 5 voies, ma routine s'est vu agrémentée d'un petit accident...

 

J'étais sur la 2ème file qui roulait aux alentours de 30/40km/h, et une 206 sur la 3ème file (stoppée) déboite donc sur la droite, devant moi, mais pile quasi instantanément car un autre devant lui a fait la même.

> Résultat : freinage d'"urgence", mais les roues ont patiné et je l'ai emboutie

 

Ses dégâts : pare choc et bas du hayon à l'arrière-droit légèrement abimés

Les miens : aile avant gauche, pare chocs/capot/feu avant gauches biens enfoncés

(la twingo de 95 n'est pas une référence en matière de stock-car)

 

Sur le constat, j'ai dessiné sa voiture (A) à cheval sur les pointillés, de travers, et la mienne (B) derrière, en sens normal de circulation.

Sa case cochée est "changeait de file" et la mienne "roulait dans le même sens et sur une file différente"

En explications, il est noté : "A (la 206) contraint de freiner en changeant de file en raison du véhicule le précédant"

(c'est pas très clair mais bon)

 

J'ai bon ? ^^

 

Dessin.jpg

 

Je me suis portée témoin sur ce type d'accident, l'assureur a pris contact avec moi afin que je leur transmettre une description écrite et schématique de l'accident.

 

Puis j'ai été entendue par le commissariat quelques mois plus tard. Donc dans ces cas, le témoin est un vrai plus en cas de litige. Là le constat est à mon sens pas assez précis pour le cas 15 mais je peux me tromper :jap:

 

 

Je crois que le constat est clair en ce qui concerne les cases. Le reste n'est pas important!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aim267wp

100% des tords pour le véhicule A.

Il n'y a rien à chipoter, c'est une manoeuvre de changement de file.

Si le constat a bien été signé par les 2 parties avec les cases citées, il n'y aura aucun problème pour B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, à savoir aussi pour ceux qui ne sont pas au courant, dans un rond point, l'idéal est de le prendre toujours à l'extérieur car c'est celui qui change de file qui est en tort quoi qu'il arrive. J'ai appris ça lors d'un stage de conduite via mon assurance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tab502jR

Sans témoins, les assurances ne vont pas chercher midi à 14 h. A ayant embouti B par l'AR , je maintient que c'est 100% des tords pour lui. Pas D'ABS et peut être des pneus un peu usagés ou mal gonflés peuvent être aussi une explication technique! :(

 

 

Mauvaise réponse.

 

B est en tort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nco170aG

Je craint fort que tu n'ai 100% des tords. Bien que dans les embouteillage, c'est loin d'être évident, tu n'a pas respecté les distances de sécurité. Il faudrait prouver que B a changé de file sans regarder. Sans témoins, difficile!

 

 

Euh relis bien, ça s'appelle surtout un refus de priorité et le véhicule B est a 800% en tort la :lol:

 

D'autant plus qu'il l'a reconnu sans difficulté, et qu'il a coché la case "Changé de file", donc y'a zéro question a se poser...

 

Edit : enfin c'est plutot le véhicule A sur le dessin de l'auteur, tout le monde à inversé les lettres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoh811Tn

Je craint fort que tu n'ai 100% des tords. Bien que dans les embouteillage, c'est loin d'être évident, tu n'a pas respecté les distances de sécurité. Il faudrait prouver que B a changé de file sans regarder. Sans témoins, difficile!

 

Ditance de securité ??? justement lorsque cette distance est présente ... et que l'autre vient s'y couler ... en freinant en plus !

Alors que justement dans un bouchon c'est interdit de changer de file sauf pour prendre une sortie

 

Le point d'impact te donnera raison si il n'est pas pile poil a l'arriere.

Temoin ou pas .. ;si le dessin est comme ici .. puis croix dans changer de file ... AUCUN souci c'est 0%

 

Quand au clignotant ca ne change rien

Et les temoins non plus si A reconnait changer de file

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dilemme car deux explications :

 

- le conducteur A doit avoir la maitrise de son véhicule par rapport a son environnement, donc s'il déboite c'est à lui de s'assurer qu'aucn obstacle ne fasse obstruction à sa manoeuvre

 

- le conducteur B a doublé par la droite, et donc il doit ceder la priorité au véhicule venant des files de gauche.

 

par experience, les assureurs retiennent en premier lieu le défaut de maitrise du véhicule lors d'une manœuvre. par exemple, un conducteur voulant tourner a droite a un carrefour et qui est percute par un véhicule venant d'une voie de bus dans le même sens est 100% en tort, même si le véhicule n'a rien a faire sur le voie de bus.

 

Donc je dirais que les torts sont pour l'autre conducteur, mais sans certitude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je pense que tu te trompes Oulianov...

C'est un constat amiable dans lequel les deux parties ont signé et stipulé le fait que A changeait de file.

Cas 15 du barème IRSA comme l'a souligné floflo10.

J'ai également publié un lien dans lequel est précisé que dans le cas où la case 10 est cochée, celui qui change de file endosse la responsabilité... (Plus le fait que B percute A sur l'aile arrière droite...)

 

Donc pour moi, rien ne dit que B ait une quelconque responsabilité...

 

+ 1 , la case '' changeait de file '' est la case qui tue , comme a dit floflo 10 , responsabilité totale au véhicule A.

Après on peut faire un roman sur la vieille twingo qui n'a pas des freins de première jeunesse ....la messe est dite skypower93.gif.39e8a1f10e4bb6000242fbf0e61fb57e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dilemme car deux explications :

 

- le conducteur A doit avoir la maitrise de son véhicule par rapport a son environnement, donc s'il déboite c'est à lui de s'assurer qu'aucn obstacle ne fasse obstruction à sa manoeuvre

 

- le conducteur B a doublé par la droite, et donc il doit ceder la priorité au véhicule venant des files de gauche.

 

par experience, les assureurs retiennent en premier lieu le défaut de maitrise du véhicule lors d'une manœuvre. par exemple, un conducteur voulant tourner a droite a un carrefour et qui est percute par un véhicule venant d'une voie de bus dans le même sens est 100% en tort, même si le véhicule n'a rien a faire sur le voie de bus.

 

Donc je dirais que les torts sont pour l'autre conducteur, mais sans certitude...

 

En cas de bouchon ou route saturée, il ne peut y avoir de dépassement par la droite...

Donc je ne pense pas que cet argument puisse être mis en avant ;)

 

EDIT : Et en plus, je ne connais pas cette priorité pour les véhicules qui se rabattent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aur606XG

Arf j'imaginais pas faire un topic houleux ^^

Pas encore appelé l'assurance ; je vous dis ça dès que c'est fait

Tout a l'heure l'assurance d'un collègue lui a dit que je n'était pas en tort...mais ça doit dépendre de la compagnie, peut être:/

A toute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...