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Sécurité

Peut-on perdre son permis juste en faisant des infractions légères?


sebmac

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... lorsque l'ont souhaite NE PAS SUIVRE LES REGLES

 

Ben les globalement IRespectueuses, qui se sont déjà fait avoir 11 fois ... je préfère les voir a pied : qu'ils soient du coup chaumeur, divorcé ou SDF ... que dans la voiture en face de moi

 

 

c'est clair, 12 x 1 point mériteraient largement qu'on ré-ouvre le bagne de Cayenne - je rebondis sur cette excellente idée lues dans un autre topic - pour l'automobiliste qui s'en est rendu coupable fruity-fred.gif.d7e65a8c823c7004b83f63bc05e669e2.gif

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Invité §Tis758PG

Je pense que l'on s'est mal compris. Plus précisément, je ne conteste pas le CR mais la façon dont on retire les points. C'est ce point qui devrait être modifié et pas toujours pour réprimer davantage! ;)

 

Mais si, le retrait du nombre de points est bien mentionné dans chaque article correspondant du Code de la Route. Le CDR n'est pas QUE la signalisation verticale et la signalisation horizontale.

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Invité §oul767Da

Si tu savais le nombre de pays qui l'ont adopté , tu risquerais d'être surpris .

 

Certes. Mais chaque pays qui l'a adopté à fait sa propre mouture avec des garde fou pour ne pas confondre simple infractionistes et chauffards.

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Invité §yoh811Tn

Pourtant avoir le papier rose est consécutif a l'apprentissage de règles ... et capable de les respecter

 

Tu ne respectes pas ... plus de papier rose ..; et encore tu as 12 chances

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Le permis à point n'est pas le CR. Il s'agit d'une mesure propre à notre pays alors que le CR est international. On peut se demander si le barème des points correspond toujours bien à la gravité de l'infraction comme pour le non port de la ceinture ou mieux la différence entre le Stop glissé et brulé. Le comportement et le danger ne sont pas les même! La sanction si!!!!! :D

 

 

 

Non, le code de la route en vigueur en France est français et le permis à point est une partie du code de la route... qui ne s'applique qu'aux détenteur du permis français!

 

Mais restons dans le sujet!

 

Tu disais qu'il est possible de perdre son permis pour de petites infractions mais un conducteur qui multiplie sans cesse les infractions n'est-il pas un poil dangereux?

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Non, le code de la route en vigueur en France est français et le permis à point est une partie du code de la route... qui ne s'applique qu'aux détenteur du permis français!

 

Mais restons dans le sujet!

 

Tu disais qu'il est possible de perdre son permis pour de petites infractions mais un conducteur qui multiplie sans cesse les infractions n'est-il pas un poil dangereux?

 

Au sens pénal du termes, il le semblerait que oui puisqu'il y a sanction dès la 1ère infraction sans même retenir la notion de récidive ("sans cesse") mais au sens terminologique je ne pense pas qu'on puisse qualifier de dangereuses pour lui et les autres un certain nombre de petites infractions que ce soit sans cesse ou non.

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Invité §oul767Da

 

 

Non, le code de la route en vigueur en France est français et le permis à point est une partie du code de la route... qui ne s'applique qu'aux détenteur du permis français!

 

Mais restons dans le sujet!

 

Tu disais qu'il est possible de perdre son permis pour de petites infractions mais un conducteur qui multiplie sans cesse les infractions n'est-il pas un poil dangereux?

Faux!

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Invité §sas058Eg

Si tu savais le nombre de pays qui l'ont adopté , tu risquerais d'être surpris .

 

 

pourquoi se priver des bonnes idées

:lol:

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Invité §sas058Eg

bon et par l'exemple, qui connait le copain du cousin d'un voisin qui aurait perdu son permis par malchance suite à de nombreuses incartades mineures aux limitations de vitesse en vigueur ?

 

parce que jusqu'à présent, le gars , s'il existe , se fait peu remarquer

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pourquoi se priver des bonnes idées

:lol:

 

On sait pas si c'est une bonne idée , il faudrait quelles sont les règles le concernant de chaque pays qui l'applique . ;)

par exemple ,y'a des pays qui l'appliquent mais qui ont une partie de la population qui conduit sans permis donc on se demande

a quoi ça sert . ;)

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bon et par l'exemple, qui connait le copain du cousin d'un voisin qui aurait perdu son permis par malchance suite à de nombreuses incartades mineures aux limitations de vitesse en vigueur ?

 

parce que jusqu'à présent, le gars , s'il existe , se fait peu remarquer

 

si en plus il est pas venu chouiner sur FA . :lol:

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Non, le code de la route en vigueur en France est français et le permis à point est une partie du code de la route... qui ne s'applique qu'aux détenteur du permis français!

 

Mais restons dans le sujet!

 

Tu disais qu'il est possible de perdre son permis pour de petites infractions mais un conducteur qui multiplie sans cesse les infractions n'est-il pas un poil dangereux?

 

Faux!

 

 

Non, et je vais te le prouver!

 

http://www.legifrance.gouv.fr/ [...] e=20141203

 

Regarde bien le titre...

 

Et je redis, en France on applique le code de la route français!

La priorité à droite par exemple, l'abaissement à 110 au lieu de 130 en cas de pluie...

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pourquoi se priver des bonnes idées

:lol:

 

 

Bonjour

 

Je ne pense pas que ce soit une invention purement Française. Mais je n' ai pas revérifié. Je fonctionne de mémoire, et ma mémoire....est volatile

 

Par contre les points s' ajoutent ou se retranchent selon les pays.

D' autre part, je ne sais pas si l' usine à gaz du recyclage est la même de pays à pays, ni si ça fonctionne de la même façon tant pour retrait qu' ajout, que ce soit pour le marquage de l' infraction ou son recyclage.

 

Il est bien possible que cartésiens comme nous sommes, nous ayons donné dans l' extrême complexité.

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Invité §sas058Eg

 

Parce qu'il a honte tout simplement peut être 1845585105_soulflyletroll.gif.6de43dc035bdd3c56422b5d7e8dcc46d.gif

 

 

ou bien il a Alzheimer.

il a oublié ce que signifiait les panneaux

et il se fait piquer tous les jours par le même radar dont il a oublié la position

et comme il ne se souvient plus qu'il perd des points, il continue de rouler insouciant.

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ou bien il a Alzheimer.

il a oublié ce que signifiait les panneaux

et il se fait piquer tous les jours par le même radar dont il a oublié la position

et comme il ne se souvient plus qu'il perd des points, il continue de rouler insouciant.

 

 

Second degré comme moi bien sûr 1845585105_soulflyletroll.gif.6de43dc035bdd3c56422b5d7e8dcc46d.gif ?

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Invité §oul767Da

 

 

Non, et je vais te le prouver!

 

http://www.legifrance.gouv.fr/ [...] e=20141203

 

Regarde bien le titre...

 

Et je redis, en France on applique le code de la route français!

La priorité à droite par exemple, l'abaissement à 110 au lieu de 130 en cas de pluie...

 

Légifrance qui est ta bible ne donne pas la bonne réponse. Le code de la route edicte des règles de conduites valables pour le monde entier à de petites exceptions près comme la conduite à gauche par exemple. Le permis à points se borne à appliquer des sanctions conjointement à des amendes avec une spécificité nationale. Nous avons donc le même CR , mais pas les même sanctions en fonction des pays.

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ou bien il a Alzheimer.

il a oublié ce que signifiait les panneaux

et il se fait piquer tous les jours par le même radar dont il a oublié la position

et comme il ne se souvient plus qu'il perd des points, il continue de rouler insouciant.

 

J'en ai connu rat-bit.gif.866c9856d6ed005c2ff85eb6a2b546f0.gif pas tous les jours mais plusieurs fois lachoupinette.gif.a92e4cc4d76e517e1406132285262fac.gif

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Bonjour

 

Hier j' avais parlé de l' indice des points perdus ou IPP

Je l' ai calculé sur 6 ans successifs. L' unité est le point perdu par 10000 km parcourus et par an.

Pourquoi 10000 km ? Parce que ! :pfff:

 

2008 --> 1,72 0,172

2009 --> 1,68 0,168

2010 --> 1,81 0,181

2011 --> 2,14 0,214

2012 --> 2,54 0,254

2013 --> 2,40 0,240

 

C' est un chiffre brut intrégrant CSA et FDO qui n' est pas corrigé du nombre de lieux automatisés ou une perte de points est possible. Il est légitime de penser qu' à comportement à la route égal, plus il y a de systèmes automatique en action, plus il y a de chances que ça affecte cet ITT moyen sur l' année.

 

Il faut aussi voir, qu' il y a une bonne part d' aléatoire, tant chez les les verbalisés que dans la disponibilité effective des moyens de contrôle automatique, ce qui explique des reculs ponctuels dans l' indiscutable progression dans le temps.

 

Pour le moment, je n' ai pas pu remonter à avant 2008 en utilisant les chiffres du Ministère de l' intérieur, en particulier entre avant et après la transitoire d' intyroduction CSA. Il est certain que la tendance d' avant 2000 devrait être inférieure aux 1,72 0,172 de 2008, mais pas zéro puisque les FDO verbalisaient aussi. J' ai pu remonter vite fait via les chiffres ONISR 2000 à un chiffre de 0,60 0,060 en 2000.

Je complèterai plus tard en essayant de remonter à l' application effective du permis à point si je peux.

Hum : Impressionnant ce rapport de 4 entre 2013 à 2000 :lol:

Pour le futur, on verra si on va tendre vers une asymptote en passant par un maximum ou pas... ;)

 

Donc de nos jours si on perd 3 0,3 points par an en moyenne, c' est qu' on est plus infractionniste que la moyenne. :ange:

En perdre plus, c' est au moins avoir au moins un problème de pas de chance, mais probablement un problème réitéré de comportement déviant à la route. :p

N' en perdre que 2 0,2 et on se retouve plus performant que la moyenne.

Forcément il y a ceux qui n' en perdent aucun. Qu' en dire de ces ceusses là ?

 

Pas de coups SVP :jap:

 

Edit : rectf par facteur 10 (Valeurs antérieure laissées en place mais barrées)

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Invité §oul767Da

Bonjour

 

Hier j' avais parlé de l' indice des points perdus ou IPP

Je l' ai calculé sur 6 ans successifs. L' unité est le point perdu par 10000 km parcourus et par an.

Pourquoi 10000 km ? Parce que ! :pfff:

 

2008 --> 1,72

2009 --> 1,68

2010 --> 1,81

2011 --> 2,14

2012 --> 2,54

2013 --> 2,40

 

C' est un chiffre brut intrégrant CSA et FDO qui n' est pas corrigé du nombre de lieux automatisés ou une perte de points est possible. Il est légitime de penser qu' à comportement à la route égal, plus il y a de systèmes automatique en action, plus il y a de chances que ça affecte cet ITT moyen sur l' année.

 

Il faut aussi voir, qu' il y a une bonne part d' aléatoire, tant chez les les verbalisés que dans la disponibilité effective des moyens de contrôle automatique, ce qui explique des reculs ponctuels dans l' indiscutable progression dans le temps.

 

Pour le moment, je n' ai pas pu remonter à avant 2008 en utilisant les chiffres du Ministère de l' intérieur, en particulier entre avant et après la transitoire d' intyroduction CSA. Il est certain que la tendance d' avant 2000 devrait être inférieure aux 1,72 de 2008, mais pas zéro puisque les FDO verbalisaient aussi. J' ai pu remonter vite fait via les chiffres ONISR 2000 à un chiffre de 0,60 en 2000.

Je complèterai plus tard en essayant de remonter à l' application effective du permis à point si je peux.

Hum : Impressionnant ce rapport de 4 entre 2013 à 2000 :lol:

Pour le futur, on verra si on va tendre vers une asymptote en passant par un maximum ou pas... ;)

 

Donc de nos jours si on perd 3 points par an en moyenne, c' est qu' on est plus infractionniste que la moyenne. :ange:

En perdre plus, c' est au moins avoir au moins un problème de pas de chance, mais probablement un problème réitéré de comportement déviant à la route. :p

N' en perdre que 2 et on se retouve plus performant que la moyenne.

Forcément il y a ceux qui n' en perdent aucun. Qu' en dire de ces ceusses là ?

 

Pas de coups SVP :jap:

Ceux qui ne prennent que les petites routes, qui roulent très peu, qui n'ont pas ou plus de permis, Ou certains privilégiés qui arrivent à ne pas se faire prendre même un tout petit point? :lol: Par contre ton analyse est intéressante. Soit les gens conduisent plus mal, soit on les traque de plus en plus? Je me rangerai plus vers ma dernière hypothèse. :ange:

 

Y aurait t'il encore des personnes pouvant encore se faire sauter les PV? :ange:

 

 

 

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L' unité est le point perdu par 10000 km parcourus et par an.

Pourquoi 10000 km ? Parce que ! :pfff:

 

2008 --> 1,72

2009 --> 1,68

2010 --> 1,81

2011 --> 2,14

2012 --> 2,54

2013 --> 2,40

 

 

 

Donc de nos jours si on perd 3 points par an en moyenne, c' est qu' on est plus infractionniste que la moyenne. :ange:

En perdre plus, c' est au moins avoir au moins un problème de pas de chance, mais probablement un problème réitéré de comportement déviant à la route. :p

N' en perdre que 2 et on se retouve plus performant que la moyenne.

 

 

 

Bonsoir,

 

Si j'ai bien compris c'est sur 10000km.

Donc celui qui fait 50000km par an a plus de chance de dépasser largement les "3points de moyenne" sans pour autant avoir un "comportement déviant à la route."

:jap:

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Bonsoir,

 

Si j'ai bien compris c'est sur 10000km.

Donc celui qui fait 50000km par an a plus de chance de dépasser largement les "3 0,3points de moyenne" sans pour autant avoir un "comportement déviant à la route."

:jap:

 

 

 

C' est le principe ! 5 fois plus pour le conducteur lambda.

 

Mais celui qui fait 50000 km /an n' est plus un conducteur lamda. Ce n' est pas forcément un pilote non plus. Celui qui fait 50000 km par an commence à être un vrai professionnel de la route, qui connaît les risques de perdre un permis et s' adapte en conséquence à la réalité de la profession en ne commettant pas ce qui pourrait s' appeler une faute professionnelle.

 

Edit : Correctif du texte cité

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Invité §sas058Eg

 

Bonsoir,

 

Si j'ai bien compris c'est sur 10000km.

Donc celui qui fait 50000km par an a plus de chance de dépasser largement les "3points de moyenne" sans pour autant avoir un "comportement déviant à la route."

:jap:

 

 

remarque judicieuse (oui , un petit coup de lêche à la nouvelle modération ne peut pas faire de mal)

 

plus sérieusement, il faudrait avoir la distribution des pts perdus = f(nbre de km) (si si, une distribution , encore qu'une courbe, c'est bien aussi). c'est peut être une Gaussienne bien large

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Invité §sas058Eg

 

C' est le principe ! 5 fois plus pour le conducteur lambda.

 

Mais celui qui fait 50000 km /an n' est plus un conducteur lamda. Ce n' est pas forcément un pilote non plus. Celui qui fait 50000 km par an commence à être un vrai professionnel de la route, qui connaît les risques de perdre un permis et s' adapte en conséquence à la réalité de la profession en ne commettant pas ce qui pourrait s' appeler une faute professionnelle.

 

 

pas du tout d'accord avec toi

 

cf ma remarque précédente. et de surcroit on ne parle pas de probabilité mais de moyenne

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Ceux qui ne prennent que les petites routes, qui roulent très peu, qui n'ont pas ou plus de permis, Ou certains privilégiés qui arrivent à ne pas se faire prendre même un tout petit point? :lol: Par contre ton analyse est intéressante. Soit les gens conduisent plus mal, soit on les traque de plus en plus? Je me rangerai plus vers ma dernière hypothèse. :ange:

 

 

Le conducteur lambda fait entre 8000 et 16000 km/an. Le chiffre d' IPP de 3,0 0,3 pour 10000 km par an me parait être un chiffre qui devrait servir d' alerte personnelle à ceux qui en consomment plus par an qu' un stage ne peut leur restituer. Surtout si c' est récurrent.

Peu importe que ce soit sur petites ou grandes routes.

 

Bien sûr il faut prendre ce facécieux Indice des Points perdus avec recul. :ange:

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Invité §oul767Da

 

Le conducteur lambda fait entre 8000 et 16000 km/an. Le chiffre d' IPP de 3 pour 10000 km par an me parait être un chiffre qui devrait servir d' alerte personnelle à ceux qui en consomment plus par an qu' un stage ne peut leur restituer. Surtout si c' est récurrent.

Peu importe que ce soit sur petites ou grandes routes.

 

Bien sûr il faut prendre ce facécieux Indice des Points perdus avec recul. :ange:

 

Il ne fait pas oublier les transporteurs, artisans et autre VRP qui dépassent largement les chiffres que tu cite. A priori ces gros rouleurs représentent une part non négligeable du parc et sont d'autant plus concernés par le risque de se faire prendre. :ange:

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Doit y avoir un problème dans le calcul!

 

Un français parcourt 15 000 km par an en moyenne. Ce qui sous-entendrait, vu les conditions de récupération de points (6 mois ou 2 ans), qu'au bout de 4 ans tout le monde est sans permis...

 

Peux-tu remettre les données utilisées?

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Invité §sas058Eg

Doit y avoir un problème dans le calcul!

 

Un français parcourt 15 000 km par an en moyenne. Ce qui sous-entendrait, vu les conditions de récupération de points (6 mois ou 2 ans), qu'au bout de 4 ans tout le monde est sans permis...

 

Peux-tu remettre les données utilisées?

 

 

alors qu'à 15000000 millions de points par an (environ)

ça doit faire 1 point tous les 3 ans par conducteur (chiffre que j'ai déjà donné)

avec une moyenne de 12000 km/an

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Oui, 15 000 000 de points pour 40 000 000 automobilistes pour 12 000 km par an, cela nous fait un ordre de grandeur de 1 point tous les 32 000 km ou 0,32 par 10 000 km.

 

J'ai l'impression que papy-mèche ait fait une erreur de facteur 10, possible dans es manipulations de gros chiffres.

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Bonsoir,

 

Et bien il faudrait refaire les chiffres sérieusement, moi je suis un peu perdu.

 

Mais la petite étude est très très intéressante !!

D'ou l'importance qu'elle soit concise ;)

 

Maintenant oui, il y a des VRP qui sont pas loin des 100000km/an, les PL etc etc ...

Mais bon déjà rien qu'une moyenne serait cool ;)

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Forcément il y a ceux qui n' en perdent aucun. Qu' en dire de ces ceusses là ?

 

Pas de coups SVP :jap:

 

 

Qu'ils ne circulent pas sur des itinéraires surveillés par les FDO, qu'ils sont en sens inverse des flux de circulation pour leurs trajets quotidiens donc sont moins contrôlés, qu'ils circulent aux heures ou les FDO sont occupés ailleurs et parfois... qu'ils ont de la chance !!!

 

Et on me dit même que pour certains, cela viendrait de ce qu'ils respectent le Code de la route.

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Bonsoir Sasq

 

Sasq : remarque judicieuse (oui , un petit coup de lêche à la nouvelle modération ne peut pas faire de mal)

 

Elle a bon goût ?

 

Sasq : plus sérieusement, il faudrait avoir la distribution des pts perdus = f(nbre de km) (si si, une distribution , encore qu'une courbe, c'est bien aussi). c'est peut être une Gaussienne bien large

 

(1) Ce ne peut pas être une gaussienne centrée. Il y a un grande quantité de conducteurs qui ont un IPP de zéro.

C' est fou ce qu' il doit y avoir de conducteurs dans ce cas sur le forum. :D

 

(2) le but de l' IPP, dans mon esprit, c' est justement de donner un chiffre MOYEN valable quelque soit le parcours annuel. Chaque conducteur connaissant son kilométrage de l' année prend l' ITT moyen de l' année la plus proche et peut se situer individuellement par rapport à cette moyenne agrégée

ITT perso = ITT(o) * (Km parcourus / 10000)

 

C' est si tordu que ça de rester simple ?

 

Sasq : pas du tout d'accord avec toi

 

Il n' est pas question de probabilité de perte de permis ou pas, mais de critère d' alerte perso.

 

Si je comprend bien votre désaccord, il faudrait d' abord créer un échantillon de conducteur par tranche de 1 point/an (13 classes points perdus de 0 à 12, voire un classe >12) représentatif des 20 à 30 millions de conducteurs (ceux qui ont conduit, pas ceux qui ont un permis), dans chaque classe de 0 à 12 demander à chaque conducteur de chaque classe combien il a fait de km dans l' année.

 

On aurait alors 12 coubes (*) paramètrées points perdus, pas forcément des gaussiennes avec Nb de conducteurs en ordonnée et distance parcourue en abscisse, dont la moyenne de km parcourus dans l' année serait pour chaque classe calculable par 10000*IPPo /Nb PP.

 

(*) Pour zéro point perdus on ne pourra pas tracer. (La perfection n' est pas montrable :o )

mais à partir de 1 et jusqu' à 12 et plus, on pourra.

(Faudra refaire çà chaque année...)

 

Hum : Si j' ai bien compris. Euuuhh Sans moi !

Mais si vous en avez les épaules, pourquoi pas. :D

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