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Sécurité

Peut-on perdre son permis juste en faisant des infractions légères?


sebmac

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Aux observateurs attentifs : Merci :jap:

 

Source le MI : Chiffres 2013 pour les points retirés 13526141 points

Source URF (usagers de la route fFrançaise) : Chiffres du trafic 564*10^9 km

A la grosse (13,5*10^6)/(5,6*10^11)#2,5*10^(-5) :q :q :q et pas 10^(-4)

 

Il y a effectivement un facteur 10 qui traîne partout si on rapporte à 10000km

Le chiffre est correct si on rapporte à 100000km

 

Je commence la rectif en divisant par 10.

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je remet ici un texte corrigé (Citez celui là si vous le citez ou en prenez des bribes)

 

 

Hier j' avais parlé de l' indice des points perdus ou IPP (Quotient points retirés par an par trafic routier en milliards de km parcourus)

Je l' ai calculé sur 6 ans successifs. L' unité est le point perdu par 10000 km parcourus et par an.

Pourquoi 10000 km ? Parce que ! :pfff:

 

2008 --> 0,172

2009 --> 0,168

2010 --> 0,181

2011 --> 0,214

2012 --> 0,254

2013 --> 0,240

 

C' est un chiffre brut intrégrant CSA et FDO qui n' est pas corrigé du nombre de lieux automatisés ou une perte de points est possible. Il est légitime de penser qu' à comportement à la route égal, plus il y a de systèmes automatique en action, plus il y a de chances que ça affecte cet ITT moyen sur l' année.

 

Il faut aussi voir, qu' il y a une bonne part d' aléatoire, tant chez les les verbalisés que dans la disponibilité effective des moyens de contrôle automatique, ce qui explique des reculs ponctuels dans l' indiscutable progression dans le temps.

 

Pour le moment, je n' ai pas pu remonter à avant 2008 en utilisant les chiffres du Ministère de l' intérieur, en particulier entre avant et après la transitoire d' intyroduction CSA. Il est certain que la tendance d' avant 2000 devrait être inférieure aux 0,172 de 2008, mais pas zéro puisque les FDO verbalisaient aussi. J' ai pu remonter vite fait via les chiffres ONISR 2000 à un chiffre de 0,060 en 2000.

Je complèterai plus tard en essayant de remonter à l' application effective du permis à point si je peux.

Hum : Impressionnant ce rapport de 4 entre 2013 à 2000 :lol:

Pour le futur, on verra si on va tendre vers une asymptote en passant par un maximum ou pas... ;)

 

Donc de nos jours si on perd 0,3 points par an en moyenne, c' est qu' on est plus infractionniste que la moyenne. :ange:

En perdre plus, c' est au moins avoir au moins un problème de pas de chance, mais probablement un problème réitéré de comportement déviant à la route. :p

N' en perdre que 0,2 et on se retouve plus performant que la moyenne.

Forcément il y a ceux qui n' en perdent aucun. Qu' en dire de ces ceusses là ?

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Invité §sas058Eg

papymêche, je n'ai pas saisi la notion d'ITT.

quel lien avec l'IPP

 

je trouve assez audacieux de partir de l'IPP pour en faire une loi générale linéaire telle que

 

IPP = IPP moy à 10k * (nbre km /10000)

 

rien ne permet de l'affirmer

 

 

si on peut suspecter en première approche un accroissement du risque avec le nombre de km parcouru, ce n'est pas aussi simple; par exemple :

- les gros rouleurs sont surement plus attentifs (et équipés en conséquence)

- Une grosse part des parcours est souvent répétitife et donc sans risque

 

Il faudrait une étude statistique pour conclure

 

Ceci dit, ton IPP est à mon avis assez représentatif

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Invité §oul767Da

En fait , je me pose toujours la question si il est normal de priver un usager du droit de conduire automatiquement? :o

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Bonsoir,

 

Et bien il faudrait refaire les chiffres sérieusement, moi je suis un peu perdu.

 

Mais la petite étude est très très intéressante !!

D'ou l'importance qu'elle soit concise ;)

 

Maintenant oui, il y a des VRP qui sont pas loin des 100000km/an, les PL etc etc ...

Mais bon déjà rien qu'une moyenne serait cool ;)

 

Y'a pas que toi d'autant plus que chacun met les chiffres a "sa sauce " :lol:

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(1) Ce ne peut pas être une gaussienne centrée. Il y a un grande quantité de conducteurs qui ont un IPP de zéro.

C' est fou ce qu' il doit y avoir de conducteurs dans ce cas sur le forum. :D

 

(2) le but de l' IPP, dans mon esprit, c' est justement de donner un chiffre MOYEN valable quelque soit le parcours annuel. Chaque conducteur connaissant son kilométrage de l' année prend l' ITT moyen de l' année la plus proche et peut se situer individuellement par rapport à cette moyenne agrégée

ITT perso = ITT(o) * (Km parcourus / 10000)

 

C' est si tordu que ça de rester simple ?

 

Sasq : pas du tout d'accord avec toi

 

Il n' est pas question de probabilité de perte de permis ou pas, mais de critère d' alerte perso.

 

Si je comprend bien votre désaccord, il faudrait d' abord créer un échantillon de conducteur par tranche de 1 point/an (13 classes points perdus de 0 à 12, voire un classe >12) représentatif des 20 à 30 millions de conducteurs (ceux qui ont conduit, pas ceux qui ont un permis), dans chaque classe de 0 à 12 demander à chaque conducteur de chaque classe combien il a fait de km dans l' année.

 

On aurait alors 12 coubes (*) paramètrées points perdus, pas forcément des gaussiennes avec Nb de conducteurs en ordonnée et distance parcourue en abscisse, dont la moyenne de km parcourus dans l' année serait pour chaque classe calculable par 10000*IPPo /Nb PP.

 

(*) Pour zéro point perdus on ne pourra pas tracer. (La perfection n' est pas montrable :o )

mais à partir de 1 et jusqu' à 12 et plus, on pourra.

(Faudra refaire çà chaque année...)

 

Hum : Si j' ai bien compris. Euuuhh Sans moi !

Mais si vous en avez les épaules, pourquoi pas. :D

 

C'est vrai que c'est hyper simple . timothyo1.gif.35c9e00c3880e620ef10aa01ddba53f7.gif déja IPP ET ITT kersverse.gif.8697e5d16974975991e1b4ad7ebea5fc.gifkersverse.gif.8697e5d16974975991e1b4ad7ebea5fc.gifkersverse.gif.8697e5d16974975991e1b4ad7ebea5fc.gif et je parle pas du reste . sylvinus.gif.3053600b0080cce42673b4501293e1bd.gif

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Invité §oul767Da

 

NON , il faut revenir a l'ancien système urgemment . :jap:

 

Supprimer le permis à points? :bien:

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Invité §sas058Eg

C'est vrai que c'est hyper simple . :timothyo1:1 déja IPP ET ITT :kersverse:10 :kersverse:10 :kersverse:10 et je parle pas du reste . :sylvinus:1

 

 

ce n'est pas très compliqué (il suffit de visualiser)

le tout étant d'avoir les données d'entrée par conducteur (ou pour un échantillon représentatif) :

nbre de pts perdus, distances parcourues

 

après c'est du traitement de la base de donnée sous le format que tu veux

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Tout excès de vitesse de moin de 20 km/h, qu'il soit en agglomération ou hors agglomération, fait perdre 1 point. Le point retiré est restitué 6 mois après la date d'effet du retrait, et non après la date de commission de l'infraction, à condition de ne pas perdre de point, pas même 1 seul, durant ces 6 mois.

 

Avant de perdre son permis par invalidation (solde de points = zéro), on consulte régulièrement son solde de points et on n'hésite pas à faire un stage (1 stage par an, de date à date) pour en récupérer 4. Alors, perdre son permis suite à une succession de petits retraits, c'est vraiment qu'il y a un problème chez ce conducteur : négligence coupable de ne pas surveiller son solde de points et changer sa façon de conduire en écrasant moins son accélérateur, entre-autre.

 

Voici une liste, non exaustive, d'infractions entraînant un retrait jusqu'à 3 points (quoique, à 3 points, ce n'est déjà plus une infraction légère).

 

Perte d'1 seul point :

- excès de vitesse de 1 à 19 km/h (en aggomération ou non),

- chevauchement (et non franchissement) de la ligne continue,

- maintien des feux de route lorsqu'on croise d'autres véhicules,

- ...

 

Perte de 2 points :

- excès de vitesse de 20 à 29 km/h,

- ...

 

Perte de 3 points :

- excès de vitesse de 30 à 39 km/h,

- arrêt ou stationnement dangereux,

- non port de la ceinture de sécurité,

- pour un 2 roues à moteur, non port du casque ou port d'un casque non réglementaire,

- non respect des distances de sécurité,

- dépassement dangereux,

- absence d'usage des clignotants lors d'un changement de direction (y compris sur ronds-points),

- dépassement dangereux,

- franchissement d'une ligne continue,

- circulation sur la bande d'arrêt d'urgence,

- circulation sur la partie gauche de la chaussée sur route à double sens,

- usage d'un téléphone tenu en main,

- ...

 

Comme on le voit, perdre ses 12 points n'est pas sans motifs et le conducteur devrait bien se remettre en question.

 

 

Tout est relatif.

 

Il est plus facile de tenir de tels propos quand on parcours 10 000 km par an que quand on parcours 200 000...

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Invité §oul767Da

 

Tout est relatif.

 

Il est plus facile de tenir de tels propos quand on parcours 10 000 km par an que quand on parcours 200 000...

 

C'est certain.

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C'est certain.

 

 

UN bon ami a moi a été transporteur VL taxi colis durant 5 ans, 200 000 km annuels, des courses au pas de charge, très peu d'autoroute pour ne pas bouffer le bénéfice. Il lui est arrivé de faire aller-retour lyon Madrid ou Lyon Varsovie d'une traite pour tenir les délais imposés par le client.

 

Tous els ans il passait un stage de recup de points et pour lui avoir toujours son permis tient du miracle. Pourtant c'est tout sauf un chauffard, avec la volonté de respecter le CR. Il a simplement subi de multiples PV pour des petites infractions, notamment petit exces de vitesse, dans des moments d'inattention.

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Invité §sas058Eg

 

UN bon ami a moi a été transporteur VL taxi colis durant 5 ans, 200 000 km annuels, des courses au pas de charge, très peu d'autoroute pour ne pas bouffer le bénéfice. Il lui est arrivé de faire aller-retour lyon Madrid ou Lyon Varsovie d'une traite pour tenir les délais imposés par le client.

 

Tous els ans il passait un stage de recup de points et pour lui avoir toujours son permis tient du miracle. Pourtant c'est tout sauf un chauffard, avec la volonté de respecter le CR. Il a simplement subi de multiples PV pour des petites infractions, notamment petit exces de vitesse, dans des moments d'inattention.

 

 

quand on est en permanence en infraction , on finit toujours par se faire prendre ...

Les possibles contraintes professionnelles ne justifient pas d'outrepasser les lois.

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quand on est en permanence en infraction , on finit toujours par se faire prendre ...

Les possibles contraintes professionnelles ne justifient pas d'outrepasser les lois.

 

 

Les "on" qui sont des c..s et les leçons de morale ca va bien pour les admirateurs de Mme Perrichon.

 

Il s'agit ici de démontrer les limites de la répression routière du permis à points, notamment concernant les gens qui bouffent du bitume a longueur de journée sans pour autant avoir la volonté d'outrepasser les lois...

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Invité §oul767Da

 

quand on est en permanence en infraction , on finit toujours par se faire prendre ...

Les possibles contraintes professionnelles ne justifient pas d'outrepasser les lois.

 

C'est que comme dans le cas cité qui est loin d'être exceptionnel, les lois sont inadaptées voire mauvaises. Si les lois proposées sont votées par le parlement, il faut se rappeler que le parlement est élu par le peuple qui ne lui a pas donné mandat pour le persécuter! Lorsque la coupe est pleine, il devient difficile de passer outre un mécontentement populaire de grande envergure! :o

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Invité §oul767Da

Tout n'est pas voté par le parlement....

 

Les règlementations par exemple! (le R-XXX-X)

Qui les impose?

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Invité §lea188nu

Sur tous les intervenants de FA aucun n'est dans cette situation...

 

Comme quoi les faits ne donnent pas forcément raisons aux grands pourfendeurs du système établi ... ( au delà de tous les savants calculs et fines analyses ...)

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Sur tous les intervenants de FA aucun n'est dans cette situation...

 

Comme quoi les faits ne donnent pas forcément raisons aux grands pourfendeurs du système établi ... ( au delà de tous les savants calculs et fines analyses ...)

 

On pourrait également discuter de la grande criminalité sans en faire partie, alors pourquoi ne serait-ce pas possible pour la petite délinquance :o ?

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Invité §sas058Eg

Ne justifient en rien effectivement mais peuvent expliquer car c'est plus facile sans doute à écrire qu'à vivre pendant 5 ans :fruity-fred:6

 

 

 

" des courses au pas de charge, très peu d'autoroute pour ne pas bouffer le bénéfice. Il lui est arrivé de faire aller-retour lyon Madrid ou Lyon Varsovie d'une traite pour tenir les délais imposés par le client."

 

quand je lis ce genre de phrase, je me dis que l'on est devant quelqu'un qui se fout du CdR et des autres usagers et dont le seul intérêt est le sien au risque d'être dangereux.

 

et après il faudrait pleurer parce qu'il passait tous les ans par des stages de récupérations de point ?

 

bah non.

 

PS : bien sur , ce texte n'engage que son auteur et peut très bien ne pas être le reflet de la réalité

 

EDIT : et malgré ça, il n'a pas perdu son permis ... comme quoi il faut vraiment le vouloir

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On pourrait également discuter de la grande criminalité sans en faire partie, alors pourquoi ne serait-ce pas possible pour la petite délinquance :o ?

 

 

Le mot "délinquance" quand bien même associé à "petite" appelle inévitablement le mot délinquant.

Or ce qui est discuté ici vu le nombre de points évoqués, ce n' est que du conraventionnel.

Associé à "contaventionnel", on peut parler de "contrevenants", et ne pas tomber dans les travers type "Retarded ou Cricri" (*)

 

(*) Dont je m' étonne de leur silence sur ce sujet, ce qui est anormal de mon point de vue !

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Le mot "délinquance" quand bien même associé à "petite" appelle inévitablement le mot délinquant.

Or ce qui est discuté ici vu le nombre de points évoqués, ce n' est que du conraventionnel.

Associé à "contaventionnel", on peut parler de "contrevenants", et ne pas tomber dans les travers type "Retarded ou Cricri" (*)

 

(*) Dont je m' étonne de leur silence sur ce sujet, ce qui est anormal de mon point de vue !

 

Je m'en étonne tout autant pollllllllllux.gif.d4986f737a5e0f30b85e3b0cf608838f.gif

 

Plus sérieusement, cela n'était destiné qu'à faire réagir ...et personne ne l'a fait avant toi alors pour clore j'entendais juste préciser, pour répondre à leaderprice mais j'imagine que tu l'as compris, qu'on pouvait parler de meurtres sans en être un soit même alors rien ne s'opposait à ce qu'on puisse parler de contraventions sans être soit même un contrevenant :D

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Invité §oul767Da

 

Le mot "délinquance" quand bien même associé à "petite" appelle inévitablement le mot délinquant.

Or ce qui est discuté ici vu le nombre de points évoqués, ce n' est que du conraventionnel.

Associé à "contaventionnel", on peut parler de "contrevenants", et ne pas tomber dans les travers type "Retarded ou Cricri" (*)

 

(*) Dont je m' étonne de leur silence sur ce sujet, ce qui est anormal de mon point de vue !

 

Soit ils ont été prendre des vacances chez les télétubies, soit ils auraient peur d'intervenir sur un sujet aussi sensible? :D

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" des courses au pas de charge, très peu d'autoroute pour ne pas bouffer le bénéfice. Il lui est arrivé de faire aller-retour lyon Madrid ou Lyon Varsovie d'une traite pour tenir les délais imposés par le client."

 

quand je lis ce genre de phrase, je me dis que l'on est devant quelqu'un qui se fout du CdR et des autres usagers et dont le seul intérêt est le sien au risque d'être dangereux.

 

et après il faudrait pleurer parce qu'il passait tous les ans par des stages de récupérations de point ?

 

bah non.

 

PS : bien sur , ce texte n'engage que son auteur et peut très bien ne pas être le reflet de la réalité

 

Je t'invite a intéresser au métier de taxi colis, tu seras plus en phase avec la réalité de ce qu'est un métier réellement pénible. Rien à voir avec ton probable trajet peinard de 5km pour te rendre au boulot, si toutefois tu en as un.

 

j'ai d'ailleurs dénoncé sur ce forum l'absence de reglementation concernant le transport VL, car les conducteurs sont des forcats corvéables a merci. dans ce métier celui qui fait la fine bouche se retrouve sans contrat de la part des sociétés de logistique et au moindre écart il bouffe sa culotte.

 

Après ton lien entre le non respect dU CR et le fait de ne pas prendre l'autoroute + faire un aller retour d'une traite sur des longs trajets n'a aucun sens. Le CR n'oblige rien sur ces aspects et si le prestataire paye l'autoroute il bosse pour des prunes, tout simplement.

 

Donc dans ton esprit il aurait du arrèter de bosser et pointer au chomage... Aujorud'hui il a le dos en vrac, il a abandonné ce métier pour un autre, et crois moi il ne le souhaite a personne...

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EDIT : et malgré ça, il n'a pas perdu son permis ... comme quoi il faut vraiment le vouloir

 

Des confrères à lui l'ont perdu, donc leur boulot en même temps... Pourtant ce ne sont pas tous des chauffards, loin de la...

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Invité §sas058Eg

Je t'invite a intéresser au métier de taxi colis, tu seras plus en phase avec la réalité de ce qu'est un métier réellement pénible. Rien à voir avec ton probable trajet peinard de 5km pour te rendre au boulot, si toutefois tu en as un.

 

j'ai d'ailleurs dénoncé sur ce forum l'absence de reglementation concernant le transport VL, car les conducteurs sont des forcats corvéables a merci. dans ce métier celui qui fait la fine bouche se retrouve sans contrat de la part des sociétés de logistique et au moindre écart il bouffe sa culotte.

 

Après ton lien entre le non respect dU CR et le fait de ne pas prendre l'autoroute + faire un aller retour d'une traite sur des longs trajets n'a aucun sens. Le CR n'oblige rien sur ces aspects et si le prestataire paye l'autoroute il bosse pour des prunes, tout simplement.

 

Donc dans ton esprit il aurait du arrèter de bosser et pointer au chomage... Aujorud'hui il a le dos en vrac, il a abandonné ce métier pour un autre, et crois moi il ne le souhaite a personne...

 

 

Je ne vois pas l'intérêt de parler de mon prétendu cas qui s'avèrerait peinard ...

 

je juge juste sur ton texte et mon lien fait sens.

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Invité §sas058Eg

Des confrères à lui l'ont perdu, donc leur boulot en même temps... Pourtant ce ne sont pas tous des chauffards, loin de la...

 

que doit on déduire de la partie en gras ...

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" des courses au pas de charge, très peu d'autoroute pour ne pas bouffer le bénéfice. Il lui est arrivé de faire aller-retour lyon Madrid ou Lyon Varsovie d'une traite pour tenir les délais imposés par le client."

 

quand je lis ce genre de phrase, je me dis que l'on est devant quelqu'un qui se fout du CdR et des autres usagers et dont le seul intérêt est le sien au risque d'être dangereux.

 

et après il faudrait pleurer parce qu'il passait tous les ans par des stages de récupérations de point ?

 

bah non.

 

PS : bien sur , ce texte n'engage que son auteur et peut très bien ne pas être le reflet de la réalité

 

EDIT : et malgré ça, il n'a pas perdu son permis ... comme quoi il faut vraiment le vouloir

 

 

Parce que tu crois qu'il avait le choix ?

 

S'il voulait conserver ses clients, il fallait qu'il tienne les délais que ceux-ci lui imposaient. Sinon le client aurait fait appel à quelqu'un d'autre la fois suivante...

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Invité §sas058Eg

 

Parce que tu crois qu'il avait le choix ?

 

S'il voulait conserver ses clients, il fallait qu'il tienne les délais que ceux-ci lui imposaient. Sinon le client aurait fait appel à quelqu'un d'autre la fois suivante...

 

doit on entrer dans une discussion philosophique sur le choix, sur le libre arbitre ?

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