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Permis à points, toujours adapté?

 

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Permis à points, toujours adapté?

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oulianov
Profil : Champion du monde
  1. config
oulianov
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  1. Posté le 10/12/2014 à 11:52:37  
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Bonjour. Pensez vous que le permis à points soit toujours bien adapté? Outil pédagogique à sa création, est t'il toujours adapté depuis l'instauration de la tolérance zéro conjointement avec le quadrillage du réseau par les radars automatiques.? Les points s'envolent très/trop facilement ce qui peut conduire certains à devoir repasser le permis alors qu'ils sont loin d'être de dangereux chauffards.


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Hérétique et subversif.
Sujets relatif
Profil : Pilote semi-pro
ultralyte
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  1. Posté le 10/12/2014 à 12:06:14  
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Là par contre, je ne suis pas d'accord.
Sauf pour les permis probatoires, qui ont il est vrai une épée de Damoclès sur la tête, je trouve que le capital de points est "suffisant" pour celui qui ne fait pas le "con" régulièrement.
On ne peut pas dire qu'on risque de perdre le permis pour des "petites infractions" pour lesquelles on y peu rien, etc...
On a quand même 12 points, et la possibilité de faire un stage par an, soit "virtuellement" 16 points! :non:
Perdre 16 points en un an, désolé, faut autre chose qu'un "manque de bol" ou une ou deux fautes d'innatention... :o
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Profil : Pilote pro
sasq0
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  1. Posté le 10/12/2014 à 12:12:26  
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d'accord avec Ultralyte.

ce sujet est un peu redondant avec pas mal de sujets déjà discutés

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Pas Tibulaire mais presque
Profil : Ad Gloriam
enclume76
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  1. Posté le 10/12/2014 à 13:00:49  
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Oui, toujours et encore adapté, 12 points c'est bien, il a évolué aussi (par exemple le délai pour récupérer un point perdu a considérablement diminué): c'est aussi un peu aux automobilistes de s'adapter, ils ont eu quelques années pour cela, une épée de Damoclès (pour reprendre le terme d'ultralyte) qui fait le plus grand bien à certains dont moi d'ailleurs sans doute un peu [:badhead:7] .

Ce sujet est récurent, c'est un peu le "êtes-vous pour ou contre le retour de la fessée avec vos enfants" des automobilistes :D
Message édité par enclume76 le 10/12/2014 à 13:08:19

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Salon Rétromobile Parisien des 05 au 09 février 2020 à partir de la page 34 :cubitus:

PRESENTATION:TOYOTA COROLLA NG 180H DESIGN 2019
Profil : Champion du monde
  1. config
oulianov
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  1. Posté le 10/12/2014 à 13:43:26  
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ultralyte a écrit :

Là par contre, je ne suis pas d'accord.
Sauf pour les permis probatoires, qui ont il est vrai une épée de Damoclès sur la tête, je trouve que le capital de points est "suffisant" pour celui qui ne fait pas le "con" régulièrement.
On ne peut pas dire qu'on risque de perdre le permis pour des "petites infractions" pour lesquelles on y peu rien, etc...
On a quand même 12 points, et la possibilité de faire un stage par an, soit "virtuellement" 16 points! :non:
Perdre 16 points en un an, désolé, faut autre chose qu'un "manque de bol" ou une ou deux fautes d'innatention... :o
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Par exemple tout le monde n'a pas les moyens et les possibilités de faire un stage pour la très modique somme de 250€. Je trouve les garde fou que tu cite très insuffisants. Sinon pourquoi les gros rouleurs s'équiperaient t'ils "d'avertisseurs de zones de danger/radar " :heink:

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Hérétique et subversif.
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Profil : Pilote semi-pro
ultralyte
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  1. Posté le 10/12/2014 à 13:46:58  
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oulianov a écrit :

Par exemple tout le monde n'a pas les moyens et les possibilités de faire un stage pour la très modique somme de 250€. Je trouve les garde fou que tu cite très insuffisants. Sinon pourquoi les gros rouleurs s'équiperaient t'ils "d'avertisseurs de zones de danger/radar " :heink:
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J'en connais des "gros rouleurs": pour beaucoup, ils se torchent allègrement avec le code de la route et notamment les limitations de vitesse.....Le "Coyotte" (entre autre) leur sert à rouler à 180 sur autoroute en limitant les risques...
Donc on est loin du profil du français qui respecte le mieux possible le code de la route et qui perd de temps en temps quelques points par "inadvertance"... ;)
Le gros rouleur cité ci dessus, s'il perd son permis parcequ'il n'en a rien à foutre des règles du code de la route, tant pis pour sa gueule, je pleure pas pour lui.
Je connais aussi des gens qui roulent beaucoup, qui n'ont pas de Coyotte, et qui ne sont pas loin d'avoir leurs 12 points.
Ils en perdent un de temps en temps, justement à cause de ce système automatisé à la con. Ils ralent plus pour les 45 ou 90 euros à payer que pour le ou les quelques points perdus, car ils savent qu'ils respectent globalement le CR et donc que leur permis ne risque pas grand chose...

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Profil : Champion du monde
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oulianov
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  1. Posté le 10/12/2014 à 13:56:44  
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ultralyte a écrit :


J'en connais des "gros rouleurs": pour beaucoup, ils se torchent allègrement avec le code de la route et notamment les limitations de vitesse.....Le "Coyotte" (entre autre) leur sert à rouler à 180 sur autoroute en limitant les risques...
Donc on est loin du profil du français qui respecte le mieux possible le code de la route et qui perd de temps en temps quelques points par "inadvertance"... ;)
Le gros rouleur cité ci dessus, s'il perd son permis parcequ'il n'en a rien à foutre des règles du code de la route, tant pis pour sa gueule, je pleure pas pour lui.
Je connais aussi des gens qui roulent beaucoup, qui n'ont pas de Coyotte, et qui ne sont pas loin d'avoir leurs 12 points.
Ils en perdent un de temps en temps, justement à cause de ce système automatisé à la con. Ils ralent plus pour les 45 ou 90 euros à payer que pour le ou les quelques points perdus, car ils savent qu'ils respectent globalement le CR et donc que leur permis ne risque pas grand chose...
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La plupart des gros rouleurs ne peuvent se permettre de jouer avec le permis sous peine de perdre leur travail (double peine). Il y a bien sur quelque cas marginaux mais c'est une infime partie de cette population pour lesquel le Coyotte est devenu indispensable. D'ailleurs si l'on suit ton raisonnement, pourquoi reste t' il autorisé? De plus les gros rouleurs sont assez peu générateurs d'accidents graves du fait de leur expérience et de la conscience des dangers de la route.

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Profil : Membre confirmé
trash30
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  1. Posté le 10/12/2014 à 14:00:56  
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Je suis assez d'accord avec Ultralyte et me reconnais dans le deuxième type de personne qu'il decris, personellement c'est plus las amendes qui me font suer.. Les points je suis assez respectueux pour etre sur de ne pas pouvoir perdre mon permis. Et puis l'experience n'autorise pas le non respect de la loi. Je suis assez sceptique sur la possibilité de perdre 12 points par "innatentions" ou alors ca se soigne.


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Renault Espace V Initiale Paris 1.6 TCE Noir amethyste
Renault ZOE Intens Blanche
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ultralyte
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  1. Posté le 10/12/2014 à 14:02:19  
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oulianov a écrit :

La plupart des gros rouleurs ne peuvent se permettre de jouer avec le permis sous peine de perdre leur travail (double peine). Il y a bien sur quelque cas marginaux mais c'est une infime partie de cette population pour lesquel le Coyotte est devenu indispensable. D'ailleurs si l'on suit ton raisonnement, pourquoi reste t' il autorisé? De plus les gros rouleurs sont assez peu générateurs d'accidents graves du fait de leur expérience et de la conscience des dangers de la route.
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Ne sois pas naïf...
Pourquoi le tabac et l'alcool sont il autorisés? Pourquoi l'électrique a t'il tant de difficultés à progresser comme solution alternative au pétrole pour nos véhicules? etc...

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Profil : Champion du monde
  1. config
oulianov
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  1. Posté le 10/12/2014 à 14:07:26  
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ultralyte a écrit :

Ne sois pas naïf...
Pourquoi le tabac et l'alcool sont il autorisés? Pourquoi l'électrique a t'il tant de difficultés à progresser comme solution alternative au pétrole pour nos véhicules? etc...
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Le tabac et l'alcool rapportent des taxes. Lorsque les voitures électriques auront une autonomie suffisante, l'état trouvera une taxe pour compenser le manque de TIPP. Bien sur que la vocation des pouvoirs public n'est pas de mettre tout le monde à pied, mais la perte "automatique" du permis sans pouvoir se défendre est une aberration qui révolte de plus en plus de personnes.

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Hérétique et subversif.
Profil : Pilote semi-pro
ultralyte
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  1. Posté le 10/12/2014 à 14:17:06  
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oulianov a écrit :

mais la perte "automatique" du permis sans pouvoir se défendre est une aberration qui révolte de plus en plus de personnes.
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Je ne comprends pas cette phrase... :non:

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Profil : Champion du monde
  1. config
oulianov
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  1. Posté le 10/12/2014 à 15:25:33  
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ultralyte a écrit :

Je ne comprends pas cette phrase... :non:
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C'est pourtant simple. Le droit de conduire peut être retiré automatiquement quelque soit la gravité des infractions commises lorsque le capital se trouve à zéro. En principe un droit ne peut être remise en cause que par la justice. Le présumé coupable a tout loisir de se défendre lors d'un débat contradictoire au Tribunal. Vu les conséquences, je trouve que seul un Juge pourrait prendre cette décision. Je critique surtout cet automatisme dans la sanction que je trouve arbitraire et inique pour une société qui se dit démocratique. :jap:

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Hérétique et subversif.
Profil : Administrateur
wildone
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  1. Posté le 10/12/2014 à 15:36:07  
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ultralyte a écrit :

Là par contre, je ne suis pas d'accord.
Sauf pour les permis probatoires, qui ont il est vrai une épée de Damoclès sur la tête, je trouve que le capital de points est "suffisant" pour celui qui ne fait pas le "con" régulièrement.
On ne peut pas dire qu'on risque de perdre le permis pour des "petites infractions" pour lesquelles on y peu rien, etc...
On a quand même 12 points, et la possibilité de faire un stage par an, soit "virtuellement" 16 points! :non:
Perdre 16 points en un an, désolé, faut autre chose qu'un "manque de bol" ou une ou deux fautes d'innatention... :o
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Le permis probatoire a changé : tu récupères 2 points par an.

Donc première année : t'es à 8 points.
Deuxième : 10
Troisième 12.

Donc ça pose beaucoup moins de soucis :jap:

La dérive d'avant ou t'évitais de prendre ta voiture n'a que moins de raisons d'être.

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Message édité par WildOne le 10/12/2014 à 15:37:23

---------------
"Mieux vaut le sacrifice d'un seul que la corruption d'une quantité de gens." - A. Huxley
FAQ du forum
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Invité
jbo39rj
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 10/12/2014 à 15:40:14  
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Et 3 par 3 si conduit accompagnee :)

Profil : Pilote semi-pro
ultralyte
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  1. Posté le 10/12/2014 à 15:42:18  
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oulianov a écrit :

C'est pourtant simple. Le droit de conduire peut être retiré automatiquement quelque soit la gravité des infractions commises lorsque le capital se trouve à zéro. En principe un droit ne peut être remise en cause que par la justice. Le présumé coupable a tout loisir de se défendre lors d'un débat contradictoire au Tribunal. Vu les conséquences, je trouve que seul un Juge pourrait prendre cette décision. Je critique surtout cet automatisme dans la sanction que je trouve arbitraire et inique pour une société qui se dit démocratique. :jap:
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L'automobiliste a le droit de se défendre. Il peut recourir au Tribunal pour contester l'infraction qui lui est reprochée et qui entrainera la perte des points (voir du permis donc) si elle est définitive.
Mais heureusement que cette possibilité n'est pas "automatique".
Croyez vous que tous les automobilistes seraient ravis de systématiquement passer devant un juge en cas d'infraction au code de la route? :ange:

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Profil : Administrateur
wildone
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  1. Posté le 10/12/2014 à 15:42:23  
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Je ne savais pas pour la conduite accompagnée :)
Pas mal.

Pour le "repasser le permis", t'as aussi des fois juste le code à repasser, ça dépend du juge.

Mais ça fait parti du rôle éducatif dont on a parlé sur l'autre sujet.
Moi ça ne me choque pas.

ça pose problème quand t'as besoin de ta voiture pour bosser : outil pro ou outil pour te rendre au travail.
Message cité 1 fois

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"Mieux vaut le sacrifice d'un seul que la corruption d'une quantité de gens." - A. Huxley
FAQ du forum
Profil : Pilote semi-pro
ultralyte
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  1. Posté le 10/12/2014 à 15:43:22  
  2. answer
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WildOne a écrit :

Le permis probatoire a changé : tu récupères 2 points par an.

Donc première année : t'es à 8 points.
Deuxième : 10
Troisième 12.

Donc ça pose beaucoup moins de soucis :jap:

La dérive d'avant ou t'évitais de prendre ta voiture n'a que moins de raisons d'être.
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Tu gagnes deux points par an sous réserve de ne pas commettre d'infraction entrainant retrait de points...
Un jeune qui perd un point la première année, point récupéré au bout de 6 mois, est bloqué à 6 points jusqu'à la fin de son probatoire... ;)

Sur le départ...
Profil : Pilote d'essai
sebmac
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  1. Posté le 10/12/2014 à 15:45:32  
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WildOne a écrit :

Je ne savais pas pour la conduite accompagnée :)
Pas mal.

Pour le "repasser le permis", t'as aussi des fois juste le code à repasser, ça dépend du juge.

Mais ça fait parti du rôle éducatif dont on a parlé sur l'autre sujet.
Moi ça ne me choque pas.

ça pose problème quand t'as besoin de ta voiture pour bosser : outil pro ou outil pour te rendre au travail.
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Tout professionnel qui se respecte entretien et préserve sont outil de travail...

Profil : Champion du monde
  1. config
oulianov
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  1. Posté le 10/12/2014 à 15:49:49  
  2. answer
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ultralyte a écrit :


L'automobiliste a le droit de se défendre. Il peut recourir au Tribunal pour contester l'infraction qui lui est reprochée et qui entrainera la perte des points (voir du permis donc) si elle est définitive.
Mais heureusement que cette possibilité n'est pas "automatique".
Croyez vous que tous les automobilistes seraient ravis de systématiquement passer devant un juge en cas d'infraction au code de la route? :ange:
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Avez vous bien compris le sens de mes propos? Je dis simplement qu'en cas de permis prêt d'être annulé par une machine, le contrevenant devrait pouvoir passer devant un Juge qui pourrait lui laisser le permis en fonction du dossier présenté. Rien à voir avec la contestation d'une infraction.

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Hérétique et subversif.
Sur le départ...
Profil : Pilote d'essai
sebmac
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  1. Posté le 10/12/2014 à 15:54:10  
  2. answer
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A chaque point perdu, l'automobiliste avait possibilité de contester... dès le premier!
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Profil : Pilote semi-pro
ultralyte
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  1. Posté le 10/12/2014 à 15:54:17  
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oulianov a écrit :

Avez vous bien compris le sens de mes propos? Je dis simplement qu'en cas de permis prêt d'être annulé par une machine, le contrevenant devrait pouvoir passer devant un Juge qui pourrait lui laisser le permis en fonction du dossier présenté. Rien à voir avec la contestation d'une infraction.
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Mais pourquoi un juge devrait examiner un dossier déjà basé sur des faits?
Si le permis a été retiré, c'est que l'automobiliste a commis des infractions au code de la route pour lesquelles il a été verbalisé et qu'il a reconnues en payant l'amende forfaitaire, ou qu'il a contestées dans les règles du droit mais n'a pas obtenu gain de cause devant un tribunal.
Donc à partir de ce moment, ce n'est pas une "machine" qui retire le permis arbitrairement, mais une "autorité" (dans le cas présent le Ministère de l'Intérieur) suite à plusieurs infractions au code de la route incontestables.
Il n'y a rien d'arbitraire ni de choquant là dedans..


PS: EDIT: notons que la décision d'invalidation du permis, comme toute décision administrative, peut être contestée devant le TA, et même devant le juge des référés. Donc encore un élément en faveur de l'automobiliste.

Message édité par ultralyte le 10/12/2014 à 15:55:38
Profil : Pilote semi-pro
ultralyte
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  1. Posté le 10/12/2014 à 15:54:34  
  2. answer
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sebmac a écrit :

A chaque point perdu, l'automobiliste avait possibilité de contester... dès le premier!
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Exactement. :jap:

Invité
jbo39rj
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  1. Posté le 10/12/2014 à 15:54:47  
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oulianov a écrit :

Avez vous bien compris le sens de mes propos? Je dis simplement qu'en cas de permis prêt d'être annulé par une machine, le contrevenant devrait pouvoir passer devant un Juge qui pourrait lui laisser le permis en fonction du dossier présenté. Rien à voir avec la contestation d'une infraction.
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Dans ce cas la, il faut aussi pouvoir avoir le meme recours si un agent municipal vous le retire (pour etre agent municipal, seul le brevet des college est requis...)

Message édité par jbo39rj le 10/12/2014 à 15:55:40
J'aime les BVA
Profil : Pilote pro
  1. config
gontran-hulst
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  1. Posté le 10/12/2014 à 15:55:13  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Si c'était si simple...
Depuis 2011, je me balade avec un capital de points qui ne remonte jamais...
C'est simple, 2011 je me fais gauler par un radar de feu passé à l'orange plus que sanguine (d'où -4)
2012, je change de voiture. Je passe d'une antiquité à compteur à câble à une voiture beaucoup plus récente avec compteur à commande électronique bien plus précis. Depuis, je me fais gauler très régulièrement (une fois par an en moyenne, malgré une attention soutenue sur le compteur au volant), ce qui fait que mon capital descend d'un point, remonte six mois plus tard, puis six mois après la récupération je me refais gauler, rebelote, etc...
C'est bien gentil, mais en 10 ans de permis, je n'aurai roulé qu'un an avec les 12 points de base (je tourne plutôt en moyenne entre 2 et 4 pour le moment) et je fais 35 000 kms par an. Et je ne pense pas être le seul dans ce cas.
Je pense donc que oui, le permis à points n'est pas adapté et que le barème des retraits est trop sévère, notamment pour les petits excès (+1 ou +2 retenus, ce n'est pas forcément évident sur certaines voitures....)
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A6 TDi Multitronic
ex:
C5 HDi 173 BVA6
307 1,6 e 110 BVA4
Profil : Pilote semi-pro
ultralyte
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  1. Posté le 10/12/2014 à 15:58:06  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

gontran d'hulst a écrit :

Si c'était si simple...
Depuis 2011, je me balade avec un capital de points qui ne remonte jamais...
C'est simple, 2011 je me fais gauler par un radar de feu passé à l'orange plus que sanguine (d'où -4)
2012, je change de voiture. Je passe d'une antiquité à compteur à câble à une voiture beaucoup plus récente avec compteur à commande électronique bien plus précis. Depuis, je me fais gauler très régulièrement (une fois par an en moyenne, malgré une attention soutenue sur le compteur au volant), ce qui fait que mon capital descend d'un point, remonte six mois plus tard, puis six mois après la récupération je me refais gauler, rebelote, etc...
C'est bien gentil, mais en 10 ans de permis, je n'aurai roulé qu'un an avec les 12 points de base (je tourne plutôt en moyenne entre 2 et 4 pour le moment) et je fais 35 000 kms par an. Et je ne pense pas être le seul dans ce cas.
Je pense donc que oui, le permis à points n'est pas adapté et que le barème des retraits est trop sévère, notamment pour les petits excès (+1 ou +2 retenus, ce n'est pas forcément évident sur certaines voitures....)
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Si vous êtes à 2/4 points sur 12, c'est que vous avez fait autre chose que des petits excès de vitesse de +1 ou +2 comme vous dites... :ange:
Si vous roulez beaucoup, c'est que vous faites de l'autoroute en partie j'imagine...Si vous avez une voiture récente, vous avez un régulateur voir un limiteur...Utilisez les, vous verrez, ca marche bien. :jap:
Sinon vous pouvez faire un stage par an pour regagner 4 points, ce qui éloigne la perspective de perdre son permis, à moins de commettre de grosses infractions au code de la route ou de rouler régulièrement comme un sagouin...

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Profil : Champion du monde
  1. config
oulianov
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  1. Posté le 10/12/2014 à 15:59:32  
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gontran d'hulst a écrit :

Si c'était si simple...
Depuis 2011, je me balade avec un capital de points qui ne remonte jamais...
C'est simple, 2011 je me fais gauler par un radar de feu passé à l'orange plus que sanguine (d'où -4)
2012, je change de voiture. Je passe d'une antiquité à compteur à câble à une voiture beaucoup plus récente avec compteur à commande électronique bien plus précis. Depuis, je me fais gauler très régulièrement (une fois par an en moyenne, malgré une attention soutenue sur le compteur au volant), ce qui fait que mon capital descend d'un point, remonte six mois plus tard, puis six mois après la récupération je me refais gauler, rebelote, etc...
C'est bien gentil, mais en 10 ans de permis, je n'aurai roulé qu'un an avec les 12 points de base (je tourne plutôt en moyenne entre 2 et 4 pour le moment) et je fais 35 000 kms par an. Et je ne pense pas être le seul dans ce cas.
Je pense donc que oui, le permis à points n'est pas adapté et que le barème des retraits est trop sévère, notamment pour les petits excès (+1 ou +2 retenus, ce n'est pas forcément évident sur certaines voitures....)
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+1. Et les points peuvent vie partir dans ces conditions? :o

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ultralyte
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  1. Posté le 10/12/2014 à 16:00:35  
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oulianov a écrit :

+1. Et les points peuvent vie partir dans ces conditions? :o
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Faut pas déconner non plus... ;)

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Invité
jbo39rj
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  1. Posté le 10/12/2014 à 16:02:53  
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Et surtout si tu te prends 2 petits exces en 6 mois, c 'est mort il faut tenir 3 ans après ...
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Sur le départ...
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sebmac
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  1. Posté le 10/12/2014 à 16:03:59  
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gontran d'hulst a écrit :

Si c'était si simple...
Depuis 2011, je me balade avec un capital de points qui ne remonte jamais...
C'est simple, 2011 je me fais gauler par un radar de feu passé à l'orange plus que sanguine (d'où -4)
2012, je change de voiture. Je passe d'une antiquité à compteur à câble à une voiture beaucoup plus récente avec compteur à commande électronique bien plus précis. Depuis, je me fais gauler très régulièrement (une fois par an en moyenne, malgré une attention soutenue sur le compteur au volant), ce qui fait que mon capital descend d'un point, remonte six mois plus tard, puis six mois après la récupération je me refais gauler, rebelote, etc...
C'est bien gentil, mais en 10 ans de permis, je n'aurai roulé qu'un an avec les 12 points de base (je tourne plutôt en moyenne entre 2 et 4 pour le moment) et je fais 35 000 kms par an. Et je ne pense pas être le seul dans ce cas.
Je pense donc que oui, le permis à points n'est pas adapté et que le barème des retraits est trop sévère, notamment pour les petits excès (+1 ou +2 retenus, ce n'est pas forcément évident sur certaines voitures....)
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Quand on connait les possibilités de ne pas perdre de point même en commettant une infraction, il serait judicieux de faire un effort pendant 2 ans...

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oulianov
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  1. Posté le 10/12/2014 à 16:04:28  
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ultralyte a écrit :

Faut pas déconner non plus... ;)
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Mais je ne plaisante pas sur un sujet aussi important! 2/3 petits excès de vitesse et une ceinture oubliée en une seule journée, fais le calcul! ;)

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Profil : Pilote semi-pro
ultralyte
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  1. Posté le 10/12/2014 à 16:06:43  
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jbo39rj a écrit :

Et surtout si tu te prends 2 petits exces en 6 mois, c 'est mort il faut tenir 3 ans après ...
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Euh non. Si tu prends deux excès de moins de 20km/h en 6 mois, le deuxième point perdu, tu le récupères 6 mois après, et le premier soit au bout de deux ans si c'est une contravention des 3 premières classes (donc un excès de - de 20km/h pour une limitation supérieure à 50km/h), soit trois ans après si c'est une contravention des 4ème et 5ème classe...(donc excès de - de 20km/h pour une limitation inférieure ou égale à 50km/h)

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Profil : Pilote semi-pro
ultralyte
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  1. Posté le 10/12/2014 à 16:07:50  
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oulianov a écrit :

Mais je ne plaisante pas sur un sujet aussi important! 2/3 petits excès de vitesse et une ceinture oubliée en une seule journée, fais le calcul! ;)
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T'en connais beaucoup toi des gens qui se font guauler trois fois la même journée pour excès de vitesse?
C'est bien ce que je dis, faut pas déconner... ;)

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  1. Posté le 10/12/2014 à 16:08:21  
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ultralyte a écrit :


Si vous êtes à 2/4 points sur 12, c'est que vous avez fait autre chose que des petits excès de vitesse de +1 ou +2 comme vous dites... :ange:
Si vous roulez beaucoup, c'est que vous faites de l'autoroute en partie j'imagine...Si vous avez une voiture récente, vous avez un régulateur voir un limiteur...Utilisez les, vous verrez, ca marche bien. :jap:
Sinon vous pouvez faire un stage par an pour regagner 4 points, ce qui éloigne la perspective de perdre son permis, à moins de commettre de grosses infractions au code de la route ou de rouler régulièrement comme un sagouin...
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Eh non, à part un feu, que des excès de vitesse à moins de +20 km/h, donc à un point. ça peut aller vite, un moment d'inattention, l'aiguille qui dérape dans une descente et hop!! Un point de moins
J'ai une voiture de 2003, mais pas de régulateur ni de limiteur, sinon vous vous doutez bien que je les utiliserais régulièrement, d'ailleurs quand j'ai l'occasion de conduire une voiture qui en est équipée je les utilise.
Le stage, j'ai fait déjà une fois... Franchement, claquer 250 € dans des séances de bourrage de crâne où on vous dit que vous êtes un criminel parce que nianiania alors que je roule assez proche des limitations et surtout que j'essaie d'avoir une conduite sûre et souple (j'ai pas mal d'amis qui ont fait des milliers de kms avec moi, c'est très rare que je fasse des frayeurs à mes passagers), non merci. Je le ferai si vraiment ça devient indispensable (risque imminent de perte du permis de conduire) mais je n'y tiens pas.

oulianov a écrit :

+1. Et les points peuvent vie partir dans ces conditions? :o
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Faut faire très attention... Mais même en faisant attention, il peut y avoir une seconde de distraction au mauvais moment.
.

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jbo39rj
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  1. Posté le 10/12/2014 à 16:10:21  
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ultralyte a écrit :

Euh non. Si tu prends deux excès de moins de 20km/h en 6 mois, le deuxième point perdu, tu le récupères 6 mois après, et le premier soit au bout de deux ans si c'est une contravention des 3 premières classes (donc un excès de - de 20km/h pour une limitation supérieure à 50km/h), soit trois ans après si c'est une contravention des 4ème et 5ème classe...(donc excès de - de 20km/h pour une limitation inférieure ou égale à 50km/h)
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Oui donc le premier tu ne le recupere pas, pourquoi ne pas redonner les 2 ? ou les 3 et 4 les 5 selon le nombre de petits exces...

Je sais pas pour moi ca serai plus logique, que de "punir" de pas s'etre tenue a carreau pendant 6 mois.

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Message édité par jbo39rj le 10/12/2014 à 16:11:37
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  1. Posté le 10/12/2014 à 16:11:31  
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sebmac a écrit :


Quand on connait les possibilités de ne pas perdre de point même en commettant une infraction, il serait judicieux de faire un effort pendant 2 ans...
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Ce que je fais! Je me surveille vraiment sur les limitations de vitesse, mais l'air de rien, 35 000 kms par an, avec le nombre de radars sur les routes, on a bien plus de probabilités de se faire gauler... Notamment en roulant de nuit, ce qui m'arrive très régulièrement.

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