Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

Scooter qui tombe derriere moi, besoin d'avis

 

Il y a 43 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Scooter qui tombe derriere moi, besoin d'avis

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
kes71qx
Invité
kes71qx
  1. Posté le 13/12/2014 à 23:02:15  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonsoir à tous,

j'ai besoin d'avis sur quelque chose qui s'est passé ce soir vers 18h45 sur le périphérique parisien.
La situation :

- Il pleut, sol trempé.
- 3 voies + celle d'insertion
- Beaucoup de trafic en général, la voie d'insertion et première à droite au ralenti, voie de gauche et du milieu dégagées derrière moi (mais du trafic plus loin devant)

L'action :

- Je m'insère et après avoir vérif rétro + angle mort, je décide de passer sur la voie du milieu.
- Une fois sur la voie du milieu, comme je vais quasi de l'autre coté du périph, je veux me mettre sur la voie la plus à gauche. Je roule à environ 60 mais je suis en accélération.
- Je vérifie mon rétro >> un scooter au loin avec son cligno gauche allumé, comme il est loin j'arrive pas à déterminer s'il est sur la voie du milieu ou de gauche (ou carrément au milieu des deux). Rien dans l'angle mort. Je met mon cligno et commence ma manœuvre.
- a mi manœuvre, j'entends un klaxon derrière moi, je regarde dans mon rétro, c'est le scooter de tout à l'heure qui est quasi à mon cul (il devait rouler super vite)
- Je fais une manœuvre d'évitement et retourne sur ma voie de départ (celle du milieu donc)
- J'entends le scooter qui tombe derrière moi et je le vois glisser sur la voie de gauche (il allait plus vite que moi en glissant)
- Ma voiture n'a pas été touché du tout.

Je m'arrête, j'ouvre la porte pour voir si le mec va bien, il me dit que oui et qu'on va faire un constat. Il veut qu'on sorte du périph à la première porte pour constater les dégâts.

Une fois sortis : A première vue, il manque un peu de peinture sur l'un des bords du scooter, hormis ça pas grand chose. Le mec va bien. Il me dit qu'il est pressé et propose d'échanger nos noms ainsi que nos numéros et qu'on se revoie demain pour établir le constat.

Est ce que je suis responsable à 100% ? 50 % ? ou est ce qu'il est responsable de "défaut de maitrise de son véhicule" et que c'est 100% pour lui ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Message cité 2 fois
Message édité par kes71qx le 13/12/2014 à 23:13:03
Sujets relatif
Anti Social
Profil : Pilote
tobox
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 13/12/2014 à 23:36:13  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir,

Le constat est totalement inutile.
Le "véhicule" qui se trouve derrière doit maitriser la situation.
Je cite :
"Chacun doit être maître de son véhicule"

Il est en tord à 100%
Si constat il veut, ne pas hésiter à mettre qu'il était en excès de vitesse ...
Message cité 3 fois
Message édité par tobox le 13/12/2014 à 23:37:27

---------------
Tobox
Modérant...
Profil : Pilote semi-pro
swift10
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 13/12/2014 à 23:42:48  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
+1 pas de choc - pas de constat...
Message cité 1 fois
Publicité

Profil : Pilote
christophe892
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 13/12/2014 à 23:47:35  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
A l’époque où j’étais jeune conducteur j’ai failli envoyer au tas un motard des fdo comme cela !!
Un contrôle je voie la moto très loin, commence la manœuvre de dépassement quand je vois par le rétroviseur que la moto ne passera pas !!! (Il devait avoir une urgence car il roulait vraiment au taquet)
Rabattage à l’arrache suivi d’un grosse flip pour nous deux je pense
Ceci pour dire au volant méfiance méfiance

Après pour l’auteur dur à conseiller
D’un côté le scoot s’est mis au tas tout seul
De l’autre c’est du à une manœuvre d’évitement
Après les assureurs s’en tamponne de la version de la vitesse comme pour les clignotants
Message édité par christophe892 le 13/12/2014 à 23:51:17
donne le tournis
Profil : Mécalec d'or 2016
tete-de-soupapes
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 14/12/2014 à 07:53:19  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:jap: responsable de rien du tout épicétou

et en plus t'es pas obliger de remplir un constat a partir du moment que tu as parler avec la personne ;)


---------------
coucou [:darth_revan] [:mikejager:5] [:mikejager:5]


Quand on voit ce qu’on voit, que l’on entend ce qu’on entend et que l’on sait ce que qu’on sait, on a raison de penser ce qu’on pense.
Publicité

Profil : Pilote d'essai
fanibiza
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès or messages
  1. Posté le 14/12/2014 à 08:40:45  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

tobox a écrit :

Bonsoir,

Le constat est totalement inutile.
Le "véhicule" qui se trouve derrière doit maitriser la situation.
Je cite :
"Chacun doit être maître de son véhicule"

Il est en tord à 100%
Si constat il veut, ne pas hésiter à mettre qu'il était en excès de vitesse ...
Afficher plus
Afficher moins


Et comment le prouver ?

Invité
lea62gc
Pratique - succès or messages
  1. Posté le 14/12/2014 à 08:52:22  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

swift10 a écrit :

+1 pas de choc - pas de constat...
Afficher plus
Afficher moins




Il aurait donc fallu que le conducteur du 2 roues heurte le véhicule pour éventuellement se blesser bien plus qu'en chutant ... :ange:


Je serais pas aussi affirmatif puisque c'est la manoeuvre pour le moins hasardeuse vue les conditions météo (du style Je vois pas bien mais je m'engage quand même) qui est à l'origine de l'accident .. :jap:

Profil : Pilote confirmé
  1. config
tisuisse
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/12/2014 à 09:06:43  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité

tobox a écrit :

Bonsoir,

Le constat est totalement inutile.
Le "véhicule" qui se trouve derrière doit maitriser la situation.
Je cite :
"Chacun doit être maître de son véhicule"

Il est en tord à 100%
Si constat il veut, ne pas hésiter à mettre qu'il était en excès de vitesse ...
Afficher plus
Afficher moins



Tu écris : "chacun doit être maître de son véhicule". Merci de nous indquer le numéro de l'article du CDR qui dit ça?

et aussi : "ne pas hésiter à mettre qu'il était en excès de vitesse". Avec quel appareils on constate que la partie adverse était en excès de vitesse ?

Merci de répondre à ces 2 questions.

Sur le départ...
Profil : Pilote d'essai
sebmac
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/12/2014 à 09:35:35  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

kes71qx a écrit :

Bonsoir à tous,

j'ai besoin d'avis sur quelque chose qui s'est passé ce soir vers 18h45 sur le périphérique parisien.
La situation :

- Il pleut, sol trempé.
- 3 voies + celle d'insertion
- Beaucoup de trafic en général, la voie d'insertion et première à droite au ralenti, voie de gauche et du milieu dégagées derrière moi (mais du trafic plus loin devant)

L'action :

- Je m'insère et après avoir vérif rétro + angle mort, je décide de passer sur la voie du milieu.
- Une fois sur la voie du milieu, comme je vais quasi de l'autre coté du périph, je veux me mettre sur la voie la plus à gauche. Je roule à environ 60 mais je suis en accélération.
- Je vérifie mon rétro >> un scooter au loin avec son cligno gauche allumé, comme il est loin j'arrive pas à déterminer s'il est sur la voie du milieu ou de gauche (ou carrément au milieu des deux). Rien dans l'angle mort. Je met mon cligno et commence ma manœuvre.
- a mi manœuvre, j'entends un klaxon derrière moi, je regarde dans mon rétro, c'est le scooter de tout à l'heure qui est quasi à mon cul (il devait rouler super vite)
- Je fais une manœuvre d'évitement et retourne sur ma voie de départ (celle du milieu donc)
- J'entends le scooter qui tombe derrière moi et je le vois glisser sur la voie de gauche (il allait plus vite que moi en glissant)
- Ma voiture n'a pas été touché du tout.

Je m'arrête, j'ouvre la porte pour voir si le mec va bien, il me dit que oui et qu'on va faire un constat. Il veut qu'on sorte du périph à la première porte pour constater les dégâts.

Une fois sortis : A première vue, il manque un peu de peinture sur l'un des bords du scooter, hormis ça pas grand chose. Le mec va bien. Il me dit qu'il est pressé et propose d'échanger nos noms ainsi que nos numéros et qu'on se revoie demain pour établir le constat.

Est ce que je suis responsable à 100% ? 50 % ? ou est ce qu'il est responsable de "défaut de maitrise de son véhicule" et que c'est 100% pour lui ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Afficher plus
Afficher moins




chapeau le mec... il passe en glissant à côté d'une voiture à plus de 60 km/h et il ne fait que rayer un peu son scooter... T'es sûr que c'est le même mec qui a glissé?

Invité
kes71qx
  1. Posté le 14/12/2014 à 09:58:11  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui sur, le mec a bien glissé sur le sol, son scooter s'est couché sur le coté gauche et à glissé. Gros coup de bol pour lui à mon avis, il m'a dit lors de l'échanges de nos numéros qu'il avait appris à chuter etc..

Invité
kes71qx
  1. Posté le 14/12/2014 à 10:39:58  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bon j'ai appelé le le mec pour lui dire que pour moi, c'est un simple "défaut de maitrise du véhicule", qu'il a voulu me doubler en forçant le passage alors que j'étais déjà engagé et qu'il est tombé.

J'ai ajouté qu'il roulait vite sous des conditions météos mauvaises.

La première chose qu'il ma répondu c'est que le mieux c'est de s'arranger à l'amiable et que je lui file 100€ pour son costume déchiré et qu'il allait voir pour son scooter (qui est rapé sur le coté gauche) combien ça lui couterait de refaire la partie de peinture manquante.

J'ai pas dit ok, j'ai dit qu'on en reparlait demain. Il avait l'air très arrangeant sur cette histoire.
Ça me fait chier de devoir lui filer 100€ alors que je suis sur à 99% qu'il est tombé tout seul comme un grand, mais dans un sens je me dit que si ca peut "acheter" la tranquillité de l'affaire..

Que faire :

- Lui filer 100€ et lui faire signer un papier qui me décharge et qu'on s'en tient la ? (problème, ca me gêne car c'est comme ci je reconnaissais être en tort)
- Ne rien lui filer et qu'il fasse un constat de son coté que je ne signe pas ?
Message cité 1 fois
Message édité par kes71qx le 14/12/2014 à 10:45:56
Profil : Pilote confirmé
  1. config
tisuisse
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/12/2014 à 10:52:27  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

kes71qx a écrit :

Bon j'ai appelé le le mec pour lui dire que pour moi, c'est un simple "défaut de maitrise du véhicule", qu'il a voulu me doubler en forçant le passage alors que j'étais déjà engagé et qu'il est tombé.

J'ai ajouté qu'il roulait vite sous des conditions météos mauvaises.

La première chose qu'il ma répondu c'est que le mieux c'est de s'arranger à l'amiable et que je lui file 100€ pour son costume déchiré et qu'il allait voir pour son scooter (qui est rapé sur le coté gauche) combien ça lui couterait de refaire la partie de peinture manquante.

J'ai pas dit ok, j'ai dit qu'on en reparlait demain. Il avait l'air très arrangeant sur cette histoire.
Ça me fait chier de devoir lui filer 100€ alors que je suis sur à 99% qu'il est tombé tout seul comme un grand, mais dans un sens je me dit que si ca peut "acheter" la tranquillité de l'affaire..

Que faire :

- Lui filer 100€ et lui faire signer un papier qui me décharge et qu'on s'en tient la ? (problème, ca me gêne car c'est comme ci je reconnaissais être en tort)
- Ne rien lui filer et qu'il fasse un constat de son coté que je ne signe pas ?
Afficher plus
Afficher moins


Il a 5 jours pour déclarer l'accident à son assureur. Faire un constat est une chose mais encore faudrait-il le faire à 2 car il pourrait bien cocher des cases qui te donneraient tord à 100 %, donc méfiance.

Modérant...
Profil : Pilote semi-pro
swift10
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 14/12/2014 à 11:27:45  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je pensais que si pas de choc, on ne pouvait pas être responsable sauf témoins d'une mauvaise manœuvre, j'ai faux ?
Message cité 2 fois
Publicité

Le coté obscur de la force .
Profil : As du volant
lascarinho34
Pratique - succès or messages
  1. Posté le 14/12/2014 à 11:39:06  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

swift10 a écrit :

Je pensais que si pas de choc, on ne pouvait pas être responsable sauf témoins d'une mauvaise manœuvre, j'ai faux ?
Afficher plus
Afficher moins



Je pense que non , mais y'a tellement de subtilités dans ce genre d'affaire , que je préfére ne pas m'engager . :spamafote:


---------------
Les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être.
Profil : Routard confirmé
yohannl14
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 15/12/2014 à 10:56:49  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

tobox a écrit :

"Chacun doit être maître de son véhicule"
Afficher plus
Afficher moins


Lorsque l'on est sur la même file ...
Mais si un autre te coupe la route c'est tout autre.

Par contre j'ai bien peur que pour être responsable d'un accident, il faut "choc" ... or si tu ne l'as pas touché ...difficile de te donner les tords

Invité
aim45ah
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 15/12/2014 à 11:35:48  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pas besoin de choc pour un constat. Et heureusement.

Le changement de file est une manoeuvre. A partir du moment où lors d'une manoeuvre on oblige un autre conducteur à effectuer une action que ce soit un freinage ou un évitement, on est en tord.
La vitesse ressentie n'est pas prise en compte dans les constats.

Le scooteriste aura beaucoup de mal à prouver votre tord sans témoin. Sauf si vous êtes honnête dans vos déclarations.

Et oui un 2roues peut glisser sur de longues distances sur route humide, les carrénages c'est pas fait pour adhérer. Ma moto a déjà glissé sur 600m pour une chute à ~90 sur une route détrempée. Il n'y a eu que des rayures profondes alors un scooter à 60...
Message édité par aim45ah le 15/12/2014 à 11:36:46
Profil : Routard confirmé
vitorinho
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 15/12/2014 à 12:15:01  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Moi je trouve ça compliqué car les automobilistes sont des fois inattentif et trop presser.et certains scootéristes ou motards font des remontés de files a des vitesses excessives,
Message cité 1 fois
Profil : Pilote
christophe892
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 15/12/2014 à 13:19:03  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Vitorinho a écrit :

Moi je trouve ça compliqué car les automobilistes sont des fois inattentif et trop presser.et certains scootéristes ou motards font des remontés de files a des vitesses excessives,
Afficher plus
Afficher moins



C’est cela le plus compliqué
D’un côté clair qu’une vitesse excessive n’arrange rien, mais de l’autre tout conducteur est sensé s’assurer de pouvoir faire son changement de fil en toute sécurité, par conséquence prendre son temps d’évaluer la vitesse du véhicule afin de ne pas risquer de lui couper le route dans le meilleurs des cas

Profil : Champion du monde
  1. config
oulianov
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 15/12/2014 à 16:20:03  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Un 2 roues glisse très facilement. Je pense que les 2 sont en tords. Le scooter devait garder ses distances et anticiper la faute de l'autre. On l'apprend au permis moto. Moins évident pour un scootériste pressé dans la circulation n'ayant pas reçu cette formation avec de plus un engin à petites roues.
Message cité 1 fois

---------------
Hérétique et subversif.
Profil : Routard confirmé
vitorinho
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 15/12/2014 à 18:07:21  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

oulianov a écrit :
Un 2 roues glisse très facilement. Je pense que les 2 sont en tords. Le scooter devait garder ses distances et anticiper la faute de l'autre. On l'apprend au permis moto. Moins évident pour un scootériste pressé dans la circulation n'ayant pas reçu cette formation avec de plus un engin à petites roues.
Afficher plus
Afficher moins



D'ailleurs maintenant la formation est obligatoire ce que j'ai du mal a comprendre c'est pourquoi j'ai besoin d'un permis moto si je veut piloter un 250cm moto et l'autre qui ce paye un 400cm en 3 roues n'en a pas besoin cela est d'un ridicule

Message cité 1 fois
Profil : Pilote pro
jarod31170
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès or messages
  1. Posté le 15/12/2014 à 18:07:46  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

swift10 a écrit :

Je pensais que si pas de choc, on ne pouvait pas être responsable sauf témoins d'une mauvaise manœuvre, j'ai faux ?
Afficher plus
Afficher moins


Tu as faux. Si on te fais une que de poisson tu es en tord et j'ai bien l'impression que c'est le cas de l'auteur du post.

Profil : Champion du monde
  1. config
oulianov
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 15/12/2014 à 18:19:27  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Vitorinho a écrit :


D'ailleurs maintenant la formation est obligatoire ce que j'ai du mal a comprendre c'est pourquoi j'ai besoin d'un permis moto si je veut piloter un 250cm moto et l'autre qui ce paye un 400cm en 3 roues n'en a pas besoin cela est d'un ridicule
Afficher plus
Afficher moins

Certainement parce que un tricycle est assimilé à une voiture? :p


---------------
Hérétique et subversif.
Profil : Top membre sécurité 2018
  1. config
daniel762
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 15/12/2014 à 20:25:12  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
De mémoire, les constructeurs ont joué sur l'écartement des roues avant, qu'ils ont établi juste assez large pour que ces scooters ne soient pas assimilés à des motos, d'où la non-nécessité du permis moto...
Message cité 1 fois
Message édité par daniel762 le 15/12/2014 à 20:26:23

---------------
Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
Profil : Champion du monde
  1. config
oulianov
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 15/12/2014 à 20:50:47  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

daniel762 a écrit :

De mémoire, les constructeurs ont joué sur l'écartement des roues avant, qu'ils ont établi juste assez large pour que ces scooters ne soient pas assimilés à des motos, d'où la non-nécessité du permis moto...
Afficher plus
Afficher moins

Je pensais plutôt à ça.
http://www.moto-station.com/ar [...] ncom-.html


---------------
Hérétique et subversif.
Profil : Pilote
christophe892
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 15/12/2014 à 20:57:22  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Une aberration d’ailleurs ces bidets
Mais bon la sélection naturelle fera le reste :p
Ton lien Oulianov fait état d’un vrai tricycle et non à un scoot avec deux roues av donc l’écartement est dérisoire juste pour une histoire de législation pour le rendre accessible au permis B
Message cité 1 fois
Profil : Champion du monde
  1. config
oulianov
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 15/12/2014 à 22:32:15  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

christophe892 a écrit :

Une aberration d’ailleurs ces bidets
Mais bon la sélection naturelle fera le reste :p
Ton lien Oulianov fait état d’un vrai tricycle et non à un scoot avec deux roues av donc l’écartement est dérisoire juste pour une histoire de législation pour le rendre accessible au permis B
Afficher plus
Afficher moins


J'ai trouvé amusant de montrer ces monstres qui ne sont ni voiture ni moto. Le scooter 3 roues est plus stable que le 2 roues. Intéressant de pouvoir piloter un 400 cc avec le permis B. :p


---------------
Hérétique et subversif.
Profil : Pilote confirmé
  1. config
tisuisse
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/12/2014 à 06:29:52  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

kes71qx a écrit :

Bonsoir à tous,

j'ai besoin d'avis sur quelque chose qui s'est passé ce soir vers 18h45 sur le périphérique parisien.
La situation :

- Il pleut, sol trempé.
- 3 voies + celle d'insertion
- Beaucoup de trafic en général, la voie d'insertion et première à droite au ralenti, voie de gauche et du milieu dégagées derrière moi (mais du trafic plus loin devant)

L'action :

- Je m'insère et après avoir vérif rétro + angle mort, je décide de passer sur la voie du milieu.
- Une fois sur la voie du milieu, comme je vais quasi de l'autre coté du périph, je veux me mettre sur la voie la plus à gauche. Je roule à environ 60 mais je suis en accélération.
- Je vérifie mon rétro >> un scooter au loin avec son cligno gauche allumé, comme il est loin j'arrive pas à déterminer s'il est sur la voie du milieu ou de gauche (ou carrément au milieu des deux). Rien dans l'angle mort. Je met mon cligno et commence ma manœuvre.
- a mi manœuvre, j'entends un klaxon derrière moi, je regarde dans mon rétro, c'est le scooter de tout à l'heure qui est quasi à mon cul (il devait rouler super vite)
- Je fais une manœuvre d'évitement et retourne sur ma voie de départ (celle du milieu donc)
- J'entends le scooter qui tombe derrière moi et je le vois glisser sur la voie de gauche (il allait plus vite que moi en glissant)
- Ma voiture n'a pas été touché du tout.

Je m'arrête, j'ouvre la porte pour voir si le mec va bien, il me dit que oui et qu'on va faire un constat. Il veut qu'on sorte du périph à la première porte pour constater les dégâts.

Une fois sortis : A première vue, il manque un peu de peinture sur l'un des bords du scooter, hormis ça pas grand chose. Le mec va bien. Il me dit qu'il est pressé et propose d'échanger nos noms ainsi que nos numéros et qu'on se revoie demain pour établir le constat.

Est ce que je suis responsable à 100% ? 50 % ? ou est ce qu'il est responsable de "défaut de maitrise de son véhicule" et que c'est 100% pour lui ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Afficher plus
Afficher moins



On va recadrer un peu les réponses déjà données.
Qui est responsables ? D'après mes connaissances et selon le récit qui nous est fait, le scooter est 100 % en tord. En effet, arrivant de derrière, il se devait :
1 - de rouler à une "vitesse raisonnable eu égard aux circonstances", ce qu'il n'a pas fait,
2 - de respecter les distances de sécurité afin d'être en mesure de s'arrêter ou, du moins, éviter l'obstacle qui pouvait se trouver devant lui.
De plus, n'ayant eu aucun contact entre le scooter et la voiture, il appartiendra au conducteur du 2 roues de prouver que le caisseux a fait une manoeuvre dangereuse et non à l'automobiliste de prouver le contraire. Dans la situation décrite, rien ne dit que le conducteur de la voiture ait fait une manoeuvre dangereuse.
A mon humble avis, si le scootériste réclame quoi que ce soit, à lui de prouver que l'autre a eu une conduite dangereuse. Ce ne sont pas de simples déclarations à faire, c'est d'en apporter la preuve.

Message édité par Tisuisse le 16/12/2014 à 09:59:22
Profil : Champion du monde
  1. config
oulianov
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 16/12/2014 à 09:10:33  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
En ce cas oui. Le Scootériste doit prouver ce qu'il avance! ;)


---------------
Hérétique et subversif.
Profil : Routard confirmé
yohannl14
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/12/2014 à 11:28:56  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
@Tisuisse

pour le 1 c'est a prouver
pour le 2 lorsque l'on double une voiture, a un moment on doit etre plus pres que la distance de sécurité

Par contre sans choc, je pense que tu as raison c'est au scootériste de prouver qu'il a changé de voie au dernier moment

Par contre dans un "bouchon" il est interdit de changer de voie
Message cité 1 fois
Profil : Champion du monde
  1. config
oulianov
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 16/12/2014 à 11:43:28  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

yohannl14 a écrit :

@Tisuisse

pour le 1 c'est a prouver
pour le 2 lorsque l'on double une voiture, a un moment on doit etre plus pres que la distance de sécurité

Par contre sans choc, je pense que tu as raison c'est au scootériste de prouver qu'il a changé de voie au dernier moment

Par contre dans un "bouchon" il est interdit de changer de voie
Afficher plus
Afficher moins


Depuis quand on ne peut pas changer de voie dans un bouchon?

Message cité 2 fois

---------------
Hérétique et subversif.
13eme et dernier / C'était juste, mais il a réussi !
Profil : Vétéran confirmé
  1. homepage
  2. config
partholan
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 16/12/2014 à 11:54:30  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

oulianov a écrit :

Depuis quand on ne peut pas changer de voie dans un bouchon?
Afficher plus
Afficher moins



Il a oublié de préciser "sauf pour sortir" ;)

Message cité 1 fois

---------------
Résumé : [Présentation] - Mes voitures.
7 - 2019 - ???? : Skoda Kodiaq RS BiTDI 240chx DS7 - actuellement 550 km
6 - 2016 - ???? : Renault Clio IV Intens TCe 120 EDC - actuellement 19000 km
5 - 2016 - 2019 : Skoda Octavia Combi RS Tdi DSG6 - 55000 km à bord.
Profil : Champion du monde
  1. config
oulianov
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 16/12/2014 à 13:01:55  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Partholan a écrit :


Il a oublié de préciser "sauf pour sortir" ;)
Afficher plus
Afficher moins


Ah bon? On aurait quand même le droit? :D


---------------
Hérétique et subversif.
Profil : Pilote confirmé
  1. config
tisuisse
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/12/2014 à 13:09:05  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

oulianov a écrit :

Depuis quand on ne peut pas changer de voie dans un bouchon?
Afficher plus
Afficher moins



Depuis qu'existe l'article R412-24 ci-après :

Article R412-24

Lorsque, sur les routes à sens unique et sur les routes à plus de deux voies, la circulation, en raison de sa densité, s'établit en file ininterrompue sur toutes les voies, les conducteurs doivent rester dans leur file.
Toutefois, les changements de voies de circulation sont possibles pour préparer un changement de direction et doivent être effectués en entravant le moins possible la marche normale des autres véhicules.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
On appelle ça : une circulation en file et ça s'applique aux bouchons (circulation arrêté) ou aux ralentissements.

Message cité 2 fois
Profil : Champion du monde
  1. config
oulianov
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 16/12/2014 à 13:11:21  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Tisuisse a écrit :


Depuis qu'existe l'article R412-24 ci-après :

Article R412-24

Lorsque, sur les routes à sens unique et sur les routes à plus de deux voies, la circulation, en raison de sa densité, s'établit en file ininterrompue sur toutes les voies, les conducteurs doivent rester dans leur file.
Toutefois, les changements de voies de circulation sont possibles pour préparer un changement de direction et doivent être effectués en entravant le moins possible la marche normale des autres véhicules.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
On appelle ça : une circulation en file et ça s'applique aux bouchons (circulation arrêté) ou aux ralentissements.
Afficher plus
Afficher moins

Donc rien de nouveau. On peux toujours changer de file selon les conditions que tu cite. ;)

Message cité 1 fois

---------------
Hérétique et subversif.
Profil : Pilote confirmé
  1. config
tisuisse
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/12/2014 à 13:14:18  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

oulianov a écrit :

Donc rien de nouveau. On peux toujours changer de file selon les conditions que tu cite. ;)
Afficher plus
Afficher moins


Seulement si ces conditions sont réunies.

Publicité

 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
demande d'avi face à un accident compliqué 37
situation lors d'un accident avec contrôle positif aux stupéfiants 2
Rayure sur ma voiture 1
Accident 100% responsable 4
Mauvaise foie lors d'un constat 4