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Gonflé ! Mais à quelle pression ?

 

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 Sujet :

Gonflé ! Mais à quelle pression ?

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gre64zf
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gre64zf
  1. Posté le 17/12/2014 à 15:46:07  
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Bonjour à Tous.


Les préconisations de gonflage des pneus par les constructeurs, affichées sur les portes conducteurs généralement, sont établies pour une température moyenne extérieure de 20°.
Par temps froid, la pression des pneus diminue à peu près de 0.1 bar par tranche de 10° . Soit 0.2 bar pour 20° en moins par exemple.

Supposons une préconisation constructeur de 2.0 bars, pneus froids bien sûr.

Pour une température extérieure de 0°, à combien faudra-t-il gonfler les pneus :??: ?

- A 0° la pression affichée ne sera plus que de 1.8 bars. Donc il faudrait ajouter 0.2 bars pour arriver aux 2.0 bars préconisés. Mais dans ce cas cela correspond à 2.2 bars pour 20° et on n'est plus dans les préconisations....
- ou on laisse à 1.8 bars ce qui correspond bien aux 2.0 bars à 20° comme préconisés ? Ce qui paraît logique, mais dans ce cas, pourquoi les sites de manufacturiers conseillent d'augmenter la pression des pneus de 0.2 bars en hiver ? Pour compenser les pertes dues au froid mais dans ce cas, on ne suit plus leurs propres préconisations.....
Que faire ?
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Profil : Pilote d'essai
sebmac
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  1. Posté le 17/12/2014 à 15:50:12  
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gre64zf a écrit :

Bonjour à Tous.


Les préconisations de gonflage des pneus par les constructeurs, affichées sur les portes conducteurs généralement, sont établies pour une température moyenne extérieure de 20°.
Par temps froid, la pression des pneus diminue à peu près de 0.1 bar par tranche de 10° . Soit 0.2 bar pour 20° en moins par exemple.

Supposons une préconisation constructeur de 2.0 bars, pneus froids bien sûr.

Pour une température extérieure de 0°, à combien faudra-t-il gonfler les pneus :??: ?

- A 0° la pression affichée ne sera plus que de 1.8 bars. Donc il faudrait ajouter 0.2 bars pour arriver aux 2.0 bars préconisés. Mais dans ce cas cela correspond à 2.2 bars pour 20° et on n'est plus dans les préconisations....
- ou on laisse à 1.8 bars ce qui correspond bien aux 2.0 bars à 20° comme préconisés ? Ce qui paraît logique, mais dans ce cas, pourquoi les sites de manufacturiers conseillent d'augmenter la pression des pneus de 0.2 bars en hiver ? Pour compenser les pertes dues au froid mais dans ce cas, on ne suit plus leurs propres préconisations.....
Que faire ?
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Utiliser son cerveau et ajuster la pression à chaque grosse variation de température et la vérifier régulièrement car entre 0° et 20°, il y a un certain temps qui se passe, environ 4 mois en Europe!

Invité
jbo39rj
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  1. Posté le 17/12/2014 à 15:55:02  
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Deja verifier regulierement que tu sois a la pression constructeur (pas comment 90 % des gens qui en ont rien a f....) :o

Si tu le fais a froid a la pression constructeur je vois vraiment pas le soucis avec la temperature ext. vu que ton pneu va chauffer en roulant (surtout en pneus neige, don't tu dois etre equipper je supporse ? :)
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sebmac
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  1. Posté le 17/12/2014 à 15:57:51  
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Un pneu hiver et non pneu neige est appelé thermo-gomme parce que sa gomme reste souple à basse température, en aucun cas il ne s'échauffe plus qu'un autre pneu!
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Invité
jbo39rj
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  1. Posté le 17/12/2014 à 16:03:32  
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Oui oh c'est bon, je le sais en plus [:bab_31:5]

Tu ne dis jamais "quel poids fais tu ?"


(Quelle masse fais tu, le poids est une force)


[:tibelzeb:12]

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Profil : Pilote d'essai
sebmac
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  1. Posté le 17/12/2014 à 16:06:30  
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jbo39rj a écrit :

Deja verifier regulierement que tu sois a la pression constructeur (pas comment 90 % des gens qui en ont rien a f....) :o

Si tu le fais a froid a la pression constructeur je vois vraiment pas le soucis avec la temperature ext. vu que ton pneu va chauffer en roulant (surtout en pneus neige, don't tu dois etre equipper je supporse ? :)
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sebmac a écrit :

Un pneu hiver et non pneu neige est appelé thermo-gomme parce que sa gomme reste souple à basse température, en aucun cas il ne s'échauffe plus qu'un autre pneu!
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jbo39rj a écrit :

Oui oh c'est bon, je le sais en plus [:bab_31:5]

Tu ne dis jamais "quel poids fais tu ?"


(Quelle masse fais tu, le poids est une force)


[:tibelzeb:12]


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Invité
jbo39rj
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  1. Posté le 17/12/2014 à 16:07:47  
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J'aurais du mettre en gras le "Un pneu hiver et non pneu neige "

[:benja85:8]

Par contre, si, il chauffe plus, je l'ai appris a mes depends sur circuit, 2 tours et ils deviennent mou et n'ont plus d'accroche sur le sec ...


http://www.nouvelle-mercedes.c​om/pneus-hiver-mercedes-dunlop​-2013-11-13.html

Citation :

Citation :
En fait, dès que la température passe en dessous de 7°C, le pneu hiver devient plus efficace que le pneu été. La gomme chauffe plus vite et offre un meilleur grip.
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Message édité par jbo39rj le 17/12/2014 à 16:11:29
Profil : Champion du monde
oulianov
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  1. Posté le 17/12/2014 à 17:05:25  
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jbo39rj a écrit :

J'aurais du mettre en gras le "Un pneu hiver et non pneu neige "

[:benja85:8]

Par contre, si, il chauffe plus, je l'ai appris a mes depends sur circuit, 2 tours et ils deviennent mou et n'ont plus d'accroche sur le sec ...


http://www.nouvelle-mercedes.c​om/pneus-hiver-mercedes-dunlop​-2013-11-13.html

Citation :


Citation :
En fait, dès que la température passe en dessous de 7°C, le pneu hiver devient plus efficace que le pneu été. La gomme chauffe plus vite et offre un meilleur grip.


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+1.Contrairement au pneus été, il ne faut pas légèrement surgonfler un pneu hiver justement pour que la surface de roulage ne soit pas diminué. En gros, il faut surveiller sa pression au moins une fois/mois et suivre la préconisation du constructeur. :p


---------------
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gre64zf
  1. Posté le 17/12/2014 à 18:09:55  
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Et bien non sebmac il ne faut pas 4 mois dans le nord de la france pour passer de 0 à 20°...il suffit d'une journée !
-2° à 6h00 du matin à +13-14° l'après-midi.
Mais ce n'est pas le problème ni ma question d'ailleurs. Pas de réponse pour l'instant. Alors 1.8 ou 2.0 bars ?
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sebmac
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  1. Posté le 17/12/2014 à 18:14:02  
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Et bien tu mets la pression légèrement au dessus pour ne pas rouler sous gonflé. Du genre 2,4 bars.

Parce que il y a aussi la pression en fonction de type de parcours, du chargement du véhicule... Donc 2,0 bar pour ton véhicule est un minimum!

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oulianov
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  1. Posté le 17/12/2014 à 18:14:31  
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gre64zf a écrit :

Et bien non sebmac il ne faut pas 4 mois dans le nord de la france pour passer de 0 à 20°...il suffit d'une journée !
-2° à 6h00 du matin à +13-14° l'après-midi.
Mais ce n'est pas le problème ni ma question d'ailleurs. Pas de réponse pour l'instant. Alors 1.8 ou 2.0 bars ?
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Quelle sont les pressions indiquées par le constructeur pour ton modèle?


---------------
Hérétique et subversif.
Invité
gre64zf
  1. Posté le 17/12/2014 à 19:01:57  
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J'ai une 206 110cv ess et je crois que la pression est dans les 2.4bars. Il faut que je vérifie, je n'en suis pas sûr.
Mais ma question est surtout d'ordre théorique et concerne en fait tout un chacun. Je ne pige pas pourquoi il faut rajouter 0.2 ou 0.3 bar en hiver quand il fait vraiment froid comme le conseillent les centre autos par ex alors que cela revient à surgonfler le pneu par rapport à la pression idéale que préconise le constructeur. Surtout que c'est à chaud qu'on conseille aussi de rajouter 0.3bar. C'est çà que je souhaiterais que l'on m'explique.
A quoi sert la pression idéale si il faut rajouter 0.2 à 0.3 bar à chaud ET à froid ?
Car c'est vrai pour ma voiture mais pour n'importe laquelle des vôtres....et j'aime bien comprendre .
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sebmac
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  1. Posté le 17/12/2014 à 19:11:26  
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gre64zf a écrit :

J'ai une 206 110cv ess et je crois que la pression est dans les 2.4bars. Il faut que je vérifie, je n'en suis pas sûr.
Mais ma question est surtout d'ordre théorique et concerne en fait tout un chacun. Je ne pige pas pourquoi il faut rajouter 0.2 ou 0.3 bar en hiver quand il fait vraiment froid comme le conseillent les centre autos par ex alors que cela revient à surgonfler le pneu par rapport à la pression idéale que préconise le constructeur. Surtout que c'est à chaud qu'on conseille aussi de rajouter 0.3bar. C'est çà que je souhaiterais que l'on m'explique.
A quoi sert la pression idéale si il faut rajouter 0.2 à 0.3 bar à chaud ET à froid ?
Car c'est vrai pour ma voiture mais pour n'importe laquelle des vôtres....et j'aime bien comprendre .
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Ne pas mélanger pression à froid, c'est à dire véhicule à l'arrêt et à l'ombre depuis un certain temps et pression quand le temps est froid.

Pareil, la pression à chaud c'est celle que l'on mesure immédiatement après avoir roulé sur autoroute par exemple.

Tu confonds "A froid" avec "températures froides"

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Invité
gre64zf
  1. Posté le 17/12/2014 à 20:00:20  
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Non,non, Sebmac je ne mélange pas. Je fais bien le distinguo entre la pression NORMALE dite à froid ( véhicule qui n'a pas roulé depuis au moins 2H00 et parcouru moins de 3 kms selon les critères de Michelin) et la température extérieure.
Donc je parle bien de devoir rajouter 0.3bar QUAND IL FAIT FROID et avec une pression "à froid"....Et c'est bien pourquoi je ne pige pas.
Pour la pression à chaud, tout à fait d'accord avec ta définition.
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Profil : Champion du monde
oulianov
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  1. Posté le 17/12/2014 à 20:11:11  
  2. answer
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gre64zf a écrit :

Non,non, Sebmac je ne mélange pas. Je fais bien le distinguo entre la pression NORMALE dite à froid ( véhicule qui n'a pas roulé depuis au moins 2H00 et parcouru moins de 3 kms selon les critères de Michelin) et la température extérieure.
Donc je parle bien de devoir rajouter 0.3bar QUAND IL FAIT FROID et avec une pression "à froid"....Et c'est bien pourquoi je ne pige pas.
Pour la pression à chaud, tout à fait d'accord avec ta définition.
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En hiver sauf si tu roule chargé, il ne faut pas augmenter la pression préconisée. Tu la trouve en général dans les portières ou sur le carnet d'entretien. La pression des pneus se vérifie toujours à froid. A chaud, les pneus se dilatent . Ils ne faut pas non plus trop les sur gonfler.

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---------------
Hérétique et subversif.
Sur le départ...
Profil : Pilote d'essai
sebmac
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  1. Posté le 17/12/2014 à 20:13:56  
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oulianov a écrit :

En hiver sauf si tu roule chargé, il ne faut pas augmenter la pression préconisée. Tu la trouve en général dans les portières ou sur le carnet d'entretien. La pression des pneus se vérifie toujours à froid. A chaud, les pneus se dilatent . Ils ne faut pas non plus trop les sur gonfler.
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Très très mauvais conseil... et dangereux en plus!

On roule à la préconisation en fonction de la charge et basta!

La seule condition pour avoir un gain en ne surgonflant pas, c'est la neige... mais pour le moment!

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Profil : Champion du monde
oulianov
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  1. Posté le 17/12/2014 à 20:21:25  
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sebmac a écrit :


Très très mauvais conseil... et dangereux en plus!


On roule à la préconisation en fonction de la charge et basta!

La seule condition pour avoir un gain en ne surgonflant pas, c'est la neige... mais pour le moment!
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Je maintient.


---------------
Hérétique et subversif.
Profil : Top membre sécurité 2018
daniel762
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  1. Posté le 17/12/2014 à 20:51:29  
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Ne t'occupe pas de la température... A chaque fois que tu vérifies le gonflage, tu rétablis la pression préconisée plus 0,1 bar pour l'erreur du manomètre*, et plus 0,2 bars de plus si tes pneus sont chauds, ce qui est le cas dès que tu as roulé plus de 3 km.

* Le manomètre n'est pas forcément exact, et mieux vaut rouler avec un pneu légèrement surgonflé qu'avec un pneu sous gonflé.
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Message édité par daniel762 le 17/12/2014 à 20:52:01

---------------
Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
Profil : Champion du monde
oulianov
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  1. Posté le 17/12/2014 à 21:00:49  
  2. answer
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daniel762 a écrit :

Ne t'occupe pas de la température... A chaque fois que tu vérifies le gonflage, tu rétablis la pression préconisée plus 0,1 bar pour l'erreur du manomètre*, et plus 0,2 bars de plus si tes pneus sont chauds, ce qui est le cas dès que tu as roulé plus de 3 km.

* Le manomètre n'est pas forcément exact, et mieux vaut rouler avec un pneu légèrement surgonflé qu'avec un pneu sous gonflé.
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Exact! :jap:


---------------
Hérétique et subversif.
Profil : Vétéran
turbomazout
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 17/12/2014 à 23:32:40  
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Bonsoir.

Il faut au minimum rouler avec les précos constructeurs. On peut surgonfler (dans la limite).
Certains constructeurs donnent 2 types de gonflage. Par exemple sur la mienne CONFORT: 2.3 Bars et ECO 2.7 Bars (max 3 personnes dans ce cas, sinon pression 2.5 à pleine charge).

On parle de conditions de roulage normales, hors circuit et/ou hors neige-glace.

Donc, pas de noeuds au cervelet.http://stkr.es/p/zu2


---------------
"Rien ne sert de courir....il faut monter dans sa caisse"
Profil : Pilote chevronné
jhon78
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 18/12/2014 à 21:41:53  
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Ouais non mais en fait vous vous prenez vraiment la tete pour "pas grand chose".
C'est vraiment du tripatouillage de nouille.

Pression constructeur et basta, soit la pression "normal" soit la pression e n charge.
Surtout que vous aurez beau faire, mais meme en prenant 5 manos differents vous tomberez jamais sur la meme pression.
Le principal c'est vraiment d'avoir une pression le plus proche possible de la valeur constructeur et surtout pas de disparité entre les pneus.
Et surtout, mais surtout, arreter les pneus de merde, pour 40 balle de difference sur un train de pneu, prenez du pneu de marque reconnue, ca evitera bien des soucis. (et je parle pas forcement de michelin!!!)

Invité
jbo39rj
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 19/12/2014 à 09:12:50  
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Vredestein par exemple ;)
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Pas Tibulaire mais presque
Profil : Ad Gloriam
enclume76
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  1. Posté le 19/12/2014 à 13:46:07  
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..ou Nokian :jap:
Message cité 1 fois

---------------
Salon Rétromobile Parisien des 05 au 09 février 2020 à partir de la page 34 :cubitus:

PRESENTATION:TOYOTA COROLLA NG 180H DESIGN 2019
Invité
jbo39rj
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 19/12/2014 à 14:25:31  
  2. answer
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Nokian un niveau en dessous quand meme, les vredestein ultra sont du niveau des Michelin exalto sur mouiller et sec. Nankian, sur le mouiller reste en dessous

Profil : Pilote chevronné
jhon78
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 22/12/2014 à 09:30:10  
  2. answer
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jbo39rj a écrit :

Vredestein par exemple ;)
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De memoire je ne connais cette marque que de nom, donc je te fait confiance, mais sans connaitre!!!

enclume76 a écrit :

..ou Nokian :jap:
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Nokian, très bon pneu, meconus en france (comme tout ce qui n'est pas francais d'ailleurs) mais avec de très bonne caracteristique.

Mais y'en a pas mal d'autre aussi, la en ce moment je suis en yokohama, je pense que c'est une marque que je vais garder un certain temps. Bon a voir en terme d'usure car je suis sur de la gomme "mi-tendre", mais par contre niveau tenus de route, c'est royale. Sec, humide ou mouillé.

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