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Les radars chantiers / radars autonomes : des radars laser LIDAR


Invité §alb464lD
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Invité §alb464lD

ouais, en plus t'as les arbres qui t'arrêtent si tu sors de la départementale à 200 km/h :o

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Invité §sig618ro

Autre aspect :

 

 

Chaque radar-chantier sera facturé 200 000 euros (soit le prix d'une maison ! )

 

 

Cependant grâce aux sénateurs, le budget français devrait faire l'économie de 23 exemplaire sur les 43 prévus.

 

 

 

Mais avec les 4 millions d'euros de ceux qui seront installés, imaginez la quantité de matériels de sécurité divers dont on aurait pu doter les chantiers de France !

 

Effet qui aurait pu être démultiplié si on avait alloué cette somme sous forme de fortes subventions à l'achat de ce genre de matériels.

 

 

 

Bref la SR cherche-t-elle concrètement à protéger les chantiers (et combien de morts ? ), ou bien à déployer un nouvel outil ultra-performant pour récolter les produits d'amendes pécuniaires ?

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Invité §oul767Da

Autre aspect :

 

 

:DChaque radar-chantier sera facturé 200 000 euros (soit le prix d'une maison ! )

 

 

Cependant grâce aux sénateurs, le budget français devrait faire l'économie de 23 exemplaire sur les 43 prévus.

 

 

 

Mais avec les 4 millions d'euros de ceux qui seront installés, imaginez la quantité de matériels de sécurité divers dont on aurait pu doter les chantiers de France !

 

Effet qui aurait pu être démultiplié si on avait alloué cette somme sous forme de fortes subventions à l'achat de ce genre de matériels.

 

 

 

Bref la SR cherche-t-elle concrètement à protéger les chantiers (et combien de morts ? ), ou bien à déployer un nouvel outil ultra-performant pour récolter les produits d'amendes pécuniaires ?

On comprend pourquoi on taille dans des budgets bien moins importants comme celui de la santé par exemple? anthony921.gif.1eb680e9ad53cef1b1a9e1562052bbdd.gif

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Invité §alb464lD

Que d'argent gaspillé pour ensuite en reprendre encore plus via les flashs. Une machine infernale cette pseudo sécurité routière française.

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Invité §Ret623rB

Que d'argent gaspillé pour ensuite en reprendre encore plus via les flashs. Une machine infernale cette pseudo sécurité routière française.

 

 

Combien coute à la société la prise en charge des accidentés de la route ?

 

Les radars s'autofinancent par les contrevenants qui refusent de respecter les règles, et ils participent à l'amélioration de la sécurité routière depuis 2002. Le principe Gagnant-Gagnant.

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Invité §mac614xX

 

Combien coute à la société la prise en charge des accidentés de la route ?

 

Les radars s'autofinancent par les contrevenants qui refusent de respecter les règles, et ils participent à l'amélioration de la sécurité routière depuis 2002. Le principe Gagnant-Gagnant Sodomiseur-Sodomisé.

 

 

Me suis permis une ch'tite correction. Je ne suis pourtant pas le genre frondeur, rebelle, antisocial mais là, y'en a un peu marre...

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Invité §oul767Da

 

Me suis permis une ch'tite correction. Je ne suis pourtant pas le genre frondeur, rebelle, antisocial mais là, y'en a un peu marre...

Moi aussi je corrige. Il y en a vraiment marre! max13410.gif.bf03ea4f5499388c8f2e9fd9a7a1a589.gif

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Invité §sig618ro

Quelques précisions de plus sur les nouveaux radars automatiques qui seront positionnés dans les zones de chantiers.

 

 

http://www.radars-auto.com/act [...] -laser-999

 

 

 

Ça parait incroyable, mais cette technologie digne des radars militaires pour on ne sait toujours pas combien de morts dus à la vitesse dans ces zones de chantiers...

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Invité §Nem683sY

Quelques précisions de plus sur les nouveaux radars automatiques qui seront positionnés dans les zones de chantiers.

 

 

http://www.radars-auto.com/act [...] -laser-999

 

 

 

Ça parait incroyable, mais cette technologie digne des radars militaires pour on ne sait toujours pas combien de morts dus à la vitesse dans ces zones de chantiers...

 

 

Nos impôts sont toujours aussi bien investis, ravis de savoir que l'on engraisse une société allemande :)

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Nos impôts sont toujours aussi bien investis, ravis de savoir que l'on engraisse une société allemande :)

 

 

on peut toujours se consoler en se disant que ça reste en Europe , ç'aurait pu être les chinois , une fois n'est pas coutume . :D

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Invité §lea188nu

 

Nos impôts sont toujours aussi bien investis, ravis de savoir que l'on engraisse une société allemande :)

 

 

 

Tu penses donc que nous n'exportons aucune technologie à l'étranger ?

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Invité §sig618ro

Il y a enfin un chiffre à se mettre sous la dent.

 

Entendu ce jour sur la radio de l'autoroute.

 

 

On annonçait une prochaine opération pour la sécurité des chantiers.

 

Evidemment, c'est du contrôle de vitesse qui a été mis en avant.

 

 

"Une dizaine de blessés par an. Voire un ou deux morts".

 

Dixit le commentateur.

 

 

Vous avez donc bien compris.

 

 

Pour à peine 1 mort en moyenne par année, on a lancé un appel d'offres, acheté et déployé ces radars-chantiers à 200 000 euros pièce...

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Invité §mac614xX

Il y a enfin un chiffre à se mettre sous la dent.

 

Entendu ce jour sur la radio de l'autoroute.

 

 

On annonçait une prochaine opération pour la sécurité des chantiers.

 

Evidemment, c'est du contrôle de vitesse qui a été mis en avant.

 

 

"Une dizaine de blessés par an. Voire un ou deux morts".

 

Dixit le commentateur.

 

 

Vous avez donc bien compris.

 

 

Pour à peine 1 mort en moyenne par année, on a lancé un appel d'offres, acheté et déployé ces radars-chantiers à 200 000 euros pièce...

 

 

Quel est l'avis des premiers concernés, à savoir les ouvriers eux-mêmes? Pour ma part, si je travaillais sur un chantier autoroutier, je serais absolument POUR le déploiement de ces radars. Du reste, je le suis, là justement leur utilité est justifiée. Il m'arrive parfois de travailler en bord de route et, malgré le balisage, je dirais que 30% des automobilistes ne font aucune attention à nous...

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Invité §sig618ro

Leur avis ?

 

Et bien si je travaillais dans un secteur professionnel qui ne recense qu'une mortalité de 1 à 2 personnes maximum par année, voire zéro, j'estimerais que mes conditions de sécurité sont tout de même plus qu'excellentissimes.

 

 

A chercher la mortalité annuelle des autres professions.

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Invité §mac614xX

Leur avis ?

 

Et bien si je travaillais dans un secteur professionnel qui ne recense qu'une mortalité de 1 à 2 personnes maximum par année, voire zéro, j'estimerais que mes conditions de sécurité sont tout de même plus qu'excellentissimes.

 

 

A chercher la mortalité annuelle des autres professions.

 

 

Voilà, tu n'as jamais été à leur place, moi oui. Je sais de quoi je parle. Quand des voitures et des camions te rasent le cul en roulant comme des cinglés, crois-moi, tu espères la venue d'un radar efficace. Et je ne suis pas pour la répression automatique à tout crin!

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Invité §mac614xX

Quand le gars aura payé 2-3 grosses amendes et perdu une chiée de points, il se calmera. Et aux abords d'un chantier, crois-moi, c'est pas plus mal. Ailleurs je dis pas, c'est souvent plus du jackpot que de la SR.

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Invité §Ret623rB

Tout ce qui contribue à diminuer la vitesse augmente la sécurité routière, ne vous en déplaise.

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Invité §sig618ro

 

Voilà, tu n'as jamais été à leur place, moi oui. Je sais de quoi je parle. Quand des voitures et des camions te rasent le cul en roulant comme des cinglés, crois-moi, tu espères la venue d'un radar efficace. Et je ne suis pas pour la répression automatique à tout crin!

 

 

 

 

Je comprends que le métier d'ouvrier autoroutier peut être spectaculaire à vivre (donner des frayeurs). Tout le monde ne peut pas le faire, il faut être en bonne condition physique, avoir des réflexes, une bonne vue, savoir évaluer distances, vitesses, situation précise du trafic qui arrive etc...

 

Mais enfin, toi qui conduit comme la plupart ici, tu prends la route tous les jours, une activité qui tue 3500 personnes chaque année, et je suppose que tu n'es pas terrorisé pour autant au volant.

En d'autres termes, il faut raison garder.

 

Ce que je demande, c'est : est-il proportionné, raisonnable, justifié (hors les émotion fortes que t'as fait ressentir ton expérience du ce métier) de concevoir spécialement et d'acheter des machines à 200 000 euros, pour moins d'un décès par année ?

 

La réponse est évidemment non, n'est-ce pas ? 500 000 décès chaque année de causes diverses, on ne dépense pas des millions d'euros pour penser et acheter diverses technologies ou moyens pour chacun d'entre eux.

 

 

D'ailleurs, je pense qu'en matière de chantiers, il doit y avoir bien plus de décès du fait du chantier lui-même que des causes extérieures (voiture qui percute un ouvrier).

 

Exemples : enfouissement dans une tranchée, écrasement par un engin, chute de matériaux sur la tronche, chutes, accidents avec le maniement des outils etc...)

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Invité §mac614xX

Si tu raisonnes uniquement en chiffres tu as raison. Et encore, à combien d'€ estime-t-on la vie d'un homme? Toujours en chiffres, combien coûte à la société (dans son ensemble), le décès d'un ouvrier survenu sur le lieu de travail?

 

Et ne mélangeons pas les accidents par cause extérieure et ceux inhérents à la vie de chantier... La sécurité sur les chantiers a fait un grand bond mais évidement on ne peut pas tous les éviter...

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Invité §sig618ro

Ces millions d'euros pour des radars-chantiers qui ne sauveront sans doute personne, puisqu'il n'y a aucun décès sauf de temps en temps un ou deux à l'année, je les aurais trouvés mieux dépensés en concevant par exemple un bras articulé, robotique, qui s'adapterait facilement aux fourgons pour attraper les cônes de chantier dans le véhicule et les déposer sur la route, pour les poses de balisages.

 

Plus besoin pour l'ouvrier de se pencher dehors toutes les deux-trois secondes.

 

Si on sait construire des radars-lasers qui se règlent touts seuls et flashent avec une efficacité optimale, alors un tel mécanisme est concevable également.

 

 

Evidemment ça ne rapporte rien en amendes par centaines de milliers...

 

 

Enfin, tout ça pour dire qu'on en est arrivé au stade ubuesque où désormais on arrive à faire accepter aux français des nouveaux radars pour traiter des problèmes de mortalité qui n'existent pas.

 

Ça ne serait pas arrivé s'il y avait véritablement une autorité indépendante pour juger de la pertinence de telles mesures. Et je suppose que la Cour des Comptes ne peut pas tout traiter de l'incompétence de tant d'actions politiques...

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Invité §Nem683sY

D'accord avec le constat de Sigismond: la seule réponse de l'Etat pour améliorer la sécurité des chantiers, c'est des radars?? Vu les statistiques, c'est naturel de se poser des questions sur la pertinence de ces investissements...(à coup de 200k€ l'unité, ca chiffre vite, avec un Etat endetté, c'est du luxe de s'offrir ces gadgets)

 

De +, un décès à cause d'un véhicule ne signifie pas que cela soit le fruit d'une vitesse excessive (le mec peut s'endormir, somnoler, perdre le contrôle de son véhicule pour plein de raisons et même à 30/40 km/h, ca peut taper fort).

 

Donc oui normal que ca soit sujet à débat, tout le système de CSA (photos/vidéos) n'est pas une réponse magique à la sécurité et le reflexe radar pris par les différents gouvernements de gauche comme de droite ne laisse dupe plus personne.

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Le radar chantier a plusieurs objectifs, n'en déplaise à certains!

 

-Faire comprendre que les vitesses sont contrôlées "partout" et tout le temps...

 

-Faire baisser la vitesse pour la sécurité des conducteurs dans les zones chantier car beaucoup de conducteurs pensent qu'en l'absence d'ouvrier la vitesse n'a pas besoin de réduire la vitesse alors que ce n'est pas dans ces zones là que l'autoroute est sûre, bien au contraire: absence de bande d'arrêt d'urgence, voies rétrécies qui rendent les dépassement de PL risqués si grand différentiel de vitesse, pas de zones de dégagement, présence d'engins de chantier, de matériaux...

 

-Faire baisser la vitesse pour la sécurité des ouvriers: un chantier n'est pas accessible aux gendarmes pour les contrôles aléatoires... alors reste l'option radar automatique sur remorque! Un accident de travail coûte très cher et la mise en place de protection telles que des signalisations réduisant la vitesse est obligatoire afin de limiter le risque d'accident avec un véhicule en circulation. Faire empester cette signalisation est devenu indispensable. Reste une autre option: fermer l'autoroute...

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Invité §mac614xX

Comme je l'ai déjà dit, si je suis pour les radars sur les chantiers, je ne le suis pas forcément pour les autres... Quant au bras mobile pour ramasser les cônes, pourquoi pas, mais c'est une affaire de constructeurs, pas de l'état...

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Invité §sig618ro

Le radar chantier a plusieurs objectifs, n'en déplaise à certains!

 

-Faire comprendre que les vitesses sont contrôlées "partout" et tout le temps...

 

-Faire baisser la vitesse pour la sécurité des conducteurs dans les zones chantier car beaucoup de conducteurs pensent qu'en l'absence d'ouvrier la vitesse n'a pas besoin de réduire la vitesse alors que ce n'est pas dans ces zones là que l'autoroute est sûre, bien au contraire: absence de bande d'arrêt d'urgence, voies rétrécies qui rendent les dépassement de PL risqués si grand différentiel de vitesse, pas de zones de dégagement, présence d'engins de chantier, de matériaux...

 

-Faire baisser la vitesse pour la sécurité des ouvriers: un chantier n'est pas accessible aux gendarmes pour les contrôles aléatoires... alors reste l'option radar automatique sur remorque! Un accident de travail coûte très cher et la mise en place de protection telles que des signalisations réduisant la vitesse est obligatoire afin de limiter le risque d'accident avec un véhicule en circulation. Faire empester cette signalisation est devenu indispensable. Reste une autre option: fermer l'autoroute...

 

 

 

 

Ah, tu nous rassures ; un moment j'ai cru que c'était pour faire baisser la mortalité.

 

 

Du coup je rajouterais :

 

"Trouver une nouvelle source d'impôts".

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Ah, tu nous rassures ; un moment j'ai cru que c'était pour faire baisser la mortalité.

 

 

Du coup je rajouterais :

 

"Trouver une nouvelle source d'impôts".

 

 

 

Révélateur: ta lecture s'arrête au 3ème mot de chaque paragraphe! :ange:

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Invité §mac614xX

 

 

 

Ah, tu nous rassures ; un moment j'ai cru que c'était pour faire baisser la mortalité.

 

 

Du coup je rajouterais :

 

"Trouver une nouvelle source d'impôts".

 

 

C'est justement un des seuls endroits où ce ne serait pas le cas...

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Invité §Can052HO

Le radar chantier a plusieurs objectifs, n'en déplaise à certains!

 

-Faire comprendre que les vitesses sont contrôlées "partout" et tout le temps...

 

-Faire baisser la vitesse pour la sécurité des conducteurs dans les zones chantier car beaucoup de conducteurs pensent qu'en l'absence d'ouvrier la vitesse n'a pas besoin de réduire la vitesse alors que ce n'est pas dans ces zones là que l'autoroute est sûre, bien au contraire: absence de bande d'arrêt d'urgence, voies rétrécies qui rendent les dépassement de PL risqués si grand différentiel de vitesse, pas de zones de dégagement, présence d'engins de chantier, de matériaux...

 

-Faire baisser la vitesse pour la sécurité des ouvriers: un chantier n'est pas accessible aux gendarmes pour les contrôles aléatoires... alors reste l'option radar automatique sur remorque! Un accident de travail coûte très cher et la mise en place de protection telles que des signalisations réduisant la vitesse est obligatoire afin de limiter le risque d'accident avec un véhicule en circulation. Faire empester cette signalisation est devenu indispensable. Reste une autre option: fermer l'autoroute...

 

 

Et il faudrait nous faire croire ces balivernes ? Bon, ce n'est pas grave et on ne t'en tiendra pas rigueur, puisque l'on sait que la sécurité n'est pas du tout ton métier ;)

 

Combien de millions qui auraient pu être dépensés de façon plus intelligente pour la sécurité, ne serait-ce que pour réduire les risques professionnels (ô combien nombreux) au sein des entreprises de travaux public. Avec cette somme, on peut obtenir pas mal d'équipements de protection collective, et réutilisables d'un chantier à l'autre. La répression, ça n'est pas de la prévention, et encore moins de la protection.

Dans les faits, les blessés et tués dans des zones de chantiers sur sont très faibles (voir plus en amont dans ce topic).

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Invité §Nem683sY

Il faut bien reconnaître que les radars contribuent à faire baisser la vitesse, un exemple de leur efficacité ici:

 

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Invité §lea188nu

Il faut bien reconnaître que les radars contribuent à faire baisser la vitesse, un exemple de leur efficacité ici:

 

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Tu proposes quoi de plus efficace ??

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