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Code de la route

Qui a la priorité dans une intersection en t ?


Invité §Ulf717Xj

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L'intersection reste en priorité à droite.

Les deux véhicules sont sur la même route, la priorité est cédée au véhicule faisant le moins de manoeuvre ( comme traverser une file de circulation )

Je n'ai jamais dit d'une manière ou d'une autre qu'on devait céder le passage à quelqu'un qui traversait une file de circulation, @vbpix !

 

Sa phrase n'est pas claire. Il n'est pas du tout clair depuis le début… bref problème traité.

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  • Réponses 44
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Invité §vbp710hO

Pour moi, ses parenthèses sont là pour expliciter ce qui, ici, serait une manoeuvre ("traverser une file de circulation").

 

Le véhicule faisant cela fait donc 1 manoeuvre, contre celui qui arrive d'en face qui n'en fait pas: Ce dernier aillant la priorité.

 

Bref.

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Je suis d'accord avec toi. Sauf que tu ne dis pas la même chose que lui.

Lui dit que la priorité est cédée au véhicule effectuant le moins de manoeuvre et illustre par un exemple entre parenthèses. Ou alors le "comme" indiquant l'exemple est de trop. Voilà pourquoi ce n'est pas clair. Quand on voit la suite avec la notion de croisement… bref !

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Tu te contredis tout seul comme un grand.

 

— comme le dit l'article 415-4 que tu cites, il doit céder le passage aux véhicules venant en sens inverse sur la chaussée qu'il s'apprête à quitter. Donc violet doit céder le passage à bleu.

 

Ce que je dit depuis le début, mais j'utilise pas la légende urbaine de la priorité à droite à toute les sauces. Elle est inexistante ici !

 

— contourner PAR la droite, c'est passer à droite d'un véhicule, donc le contourner par la droite et se retrouver derrière lui sinon c'est le contourner PAR la gauche à l'indonésienne en passant devant lui. C'est toi qui comprends rien ! ;) En contournant PAR la droite, on garde l'obstacle A gauche. Tu comprends maintenant ? ;)

 

Si je passe à droite d'un véhicule, je doit donc me mettre sur le trottoir de sa file de circulation, la personne venant en face de moi à sa droite et sa gauche inversé comparé à moi. Donc pour le croiser, je passe à sa gauche ( qui est ma gauche aussi ) et quand je tourne à gauche, ce véhicule sera toujours à ma gauche une fois dépassé ...

 

 

Fais gaffe aux croisements, ça n'a pas l'air évident pour toi. Le 44 tonnes, lui, il aura pas mal. :bah:

Pour toi aussi, si tu prend une voie uniquement pour tourner à droite pour tourner à gauche, le 44 tonnes aura pas mal, et en plus, tu seras dans son angle mort ( prochaine position ? )

 

Ton interprétation du code de la route est malheureusement fausse. Le R414 parle uniquement des croisement de véhicule et non d'intersection ou de moyen de placement d'un véhicule.

 

Pour :

 

Les croisements s'effectuent à droite.

On ne parle pas de l'intersection, mais bien évidement de deux véhicules circulant sur une chaussé classique. Donc on est pas dans ton cas de rester à droite.

 

En cas de croisement de véhicules, chaque conducteur doit serrer sur sa droite autant que le lui permet la présence d'autres usagers.

 

Idem pour ce cas, on demande de rester encore le plus possible sur sa droite sur sa file .

 

Toutefois, certaines intersections peuvent être aménagées de façon telle que le conducteur doive, en fonction de la signalisation, serrer sur sa gauche pour permettre le croisement.

Un cas particulier, mais en aucun cas un croisement à l'indonésienne qui s’effectue face à face.

 

C1P3-schema-05-v11.png

 

Toi aussi tu n'es absolument pas clair en utilisant le " priorité à droite" alors qu'il n y en a aucune.

LA priorité à droite veut dire priorité au usager venant de sa mains droite.

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Je n'utilise pas la priorité à droite. A aucun moment. La seule priorité à droite que j'évoque, c'est celle à laquelle est soumise le véhicule bleu si un véhicule arrive de l'axe perpendiculaire au sien, ce qui n'est pas le cas sur le schéma.

 

Il y a diverses manières de se croiser. L'article 414-1 ne les précise pas. C'est toi qui vas trop loin en lui faisant dire ce qu'il ne dit pas. Il n'est écrit nulle part que le croisement est forcément frontal dans cet article. Ca peut être frontalement, ou perpendiculairement. Je t'ai déjà expliqué de plusieurs manières le principe du croisement perpendiculaire par la droite. Je ne le referai pas.

J'ai également expliqué le croisement à l'indonésienne, qui est le croisement par la gauche face à face avec marquage au sol à l'appui. C'est le deuxième cas évoqué par par l'article 414.

 

Je ne réexpliquerai pas une troisième fois mon propos que tu déformes et ne comprends pas. Je ne peux plus rien faire pour toi, et la lisibilité du topic est remise en jeu. Je n'y peux rien si tu ne sais pas te repérer dans l'espace :bah:

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Je ne réexpliquerai pas une troisième fois mon propos que tu déformes et ne comprends pas. Je ne peux plus rien faire pour toi, et la lisibilité du topic est remise en jeu. Je n'y peux rien si tu ne sais pas te repérer dans l'espace :bah:

 

Toi aussi tu as pas compris je pense.

Priorité cédez au véhicule faisant le moins de manoeuvre.

Tout droit = 0 manoeuvre

Tourner = 1 manoeuvre !

 

Donc euh, tu as pas compris quoi tantôt ? ;).

 

Regarde le message en dessous du mien ;). Il parle de la priorité à droite ^^

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Invité §mas674tq

Toi aussi tu as pas compris je pense.

Priorité cédez au véhicule faisant le moins de manoeuvre.

Tout droit = 0 manoeuvre

Tourner = 1 manoeuvre !

 

Donc euh, tu as pas compris quoi tantôt ? ;).

 

Regarde le message en dessous du mien ;). Il parle de la priorité à droite ^^

 

Dans le fond on dit la même chose mais la question porte sur quel texte du CdR on applique.

 

Parler du nombre de manœuvres, j'ai jamais vu ça :??:

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Invité §vbp710hO

Je pense que ça tient surtout de l'Auto-Ecole.

 

Mon Auto-école me disait un truc genre "fais comme si tu faisait ta manoeuvre (sic), où se trouve la voiture? A ta droite: Tu la laisses passer".

 

La sienne peut être comptait en manoeuvre, ce qui est loin d'être bête en faite.

 

Ca n'est lié à aucun texte "clair", juste des moyens mnémotechnique car il semble que cette apprentissage est compliqué.

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C'est mon moniteur d'auto école qui m'a effectivement parlé en "manoeuvre "

 

En le disant, toute manoeuvre que tu fais, tu perds ta priorité ( exemple marche arrière dans une priorité à droite ^_^ )

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Invité §vbp710hO

Bingo ! Et bien je pense que c'est pas débile du tout ! (Mais en prenant en compte la signalisation).

 

Ça ne marche pas dans certains cas mais c'est pas mal comme idée.

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